Un peu de Neige…

Comme vous le constatez, mon blog a mis sa parure de Noël (si vous ne voyez pas le changement, faire ctrl+F5) et cet article ne parle pas de mon compte rendu sur le thème “Un mois en argentique“.

Le problème étant que les personnes qui ont accepté de jouer le jeu et participer au défi n’ont pas toutes rendu leur devoir, je me vois donc obligé de repousser un peu ce billet.

Mais, vous n’y perdez pas au change, car en plus de voir l’ambiance de Noël s’incruster sur le site (j’espère que cela vous plait) je vais vous donner quelques conseils pour faire vos photos du beau manteau blanc qui a eu la bonne idée cette année de recouvrir pas mal d’endroits et d’être arrivé tôt.

Je vais vous parler aussi bien prise de vu, qu’habillement et autres astuces pour que tout ce passe bien….et le tout sans vous ruiner en combinaison polaire et je ne sais quels autres matériels hors de prix !

Suivez le guide…

Le fil conducteur de ce petit “guide” sera ma sortie photo “spéciale neige” réalisée hier spécialement pour vous…comme quoi je vous aime, j’ai souffert pour préparer cet article!

Je vous propose quelques images dans la foulée prises lors de cette virée.

Je vous invite à cliquer dessus pour voir les photos en grand format:

Être au chaud:

Si vous êtes équipé pour affronter des expéditions polaires, vous pouvez sauter ce chapitre, si vous avez chez vous des habits pour affronter l’hiver, mais rien de spécifique pour une randonnée photo dans le grand froid, je vous conseille de lire attentivement.

Quand il neige et que l’on observe ce magnifique spectacle à travers les fenêtres de notre maison, un bon chocolat chaud à la main (avec un soupçon de cannelle… :-P ) on ne se rend pas compte à quel point le froid peut rapidement nous handicaper.

Pour éviter d’être gelés après seulement dix minutes de balade et de rentrer précipitamment les membres tout bleus, nous allons prendre quelques précautions toutes simples.

On va jouer sur le phénomène physique qui dit que l’air est un très bon isolant.

Pour ça, on va s’arranger pour avoir une couche d’habits près du corps, et une autre un peu plus large qui laisserait l’aire faire son office.

Prenez dans votre beau dressing un joli t-shirt qui soit assez serré (celui que vous vous êtes promis de remettre il y a 5 étés de ça).

Enfiler une paire de chaussettes fine. Les filles ont un avantage, elles peuvent mettre des collants, si vous êtes un mec, je vous conseille le caleçon long, si vous en avez, en plus des chaussettes.

Prenez ensuite un pantelons de survêtement le plus serré possible, puis une bonne paire de chaussettes et vous aller enfiler le bas du pantalon de votre survêtement dans la paire de chaussettes.

Maintenant place au pull à manche longue.

Puis un pantalon que vous mettez par-dessus tout ça. Le mieux serait évidement un pantalon de ski, ou tout autre pantalon qui soit le plus “étanche” possible. En effet, ici c’est l’humidité qui sera l’ennemie de votre “chaleur“. Il faut qu’il soit assez large et il faut éviter le coton qui pompe trop l’eau et devient très vite humide.

Un sweat comme dernière couche, et on est presque au bout puise qu’il ne reste plus que la veste d’hiver. si en plus elle fait coupe vent, c’est le top (avec capuchon si possible) le bonnet, l’écharpe et les gants.

Pour les gants, je vous conseille mettre deux paires de gants en laine l’une sur l’autre. L’avantage, cela tient bien chaud et on peut toujours contrôler son appareil sans les retirer (ce qui n’est pas vraiment le cas avec des moufles). Si vous avez des sous-gant (en soie c’est le top) c’est le moment d’en profiter.

Quant aux chaussures, prenez de bonnes chaussures avec une semelle assez épaisse et en plastique (très bon isolant, meilleur que les semelles en cuire). Plus la semelle sera épaisse, plus votre pied sera éloigné du sol froid et plus vos petons vont rester au chaud.

Il faut bien entendu s’arranger pour que vos chaussures soient imperméabilisées.

Vous pouvez aussi prendre une bâche ou un sac poubelle en plastique que vous pourrez étendre pour vous coucher dessus afin de faire des prises de vues au ras du sol, tout en restant au sec.

Le matériel:

Comme le montre la photo ci-dessous, le matériel peut être mis à rude épreuve. (et encore, là, j’avais commencé à le sécher).

Si vous avez du matériel tropicalisé, pas de problème, il va supporter sans broncher la douce neige qui vont tomber sur lui.

Dans le cas contraire, il ne va pas tomber en panne pour avoir reçu trois flocons, mais si on reste longtemps sous une bonne neige, il va falloir protéger tout ça.

Le mieux et le moins cher (mis à part les housses de protection toutes faites), c’est de bricoler à l’aide d’un sac en plastique une protection.

Une paire de ciseaux pour couper le sac aux endroits stratégique, un peu de gafer pour maintenir le tout sur l’appareil, et le tour est joué.

J’ai même trouvé une version très sympa sur le forum beneluxnaturephoto si vous avez une vieille pèlerine: Voir ICI

Attention, nous ne sommes pas au bout de nos peines, car, quelque soit votre matériel et la protection que vous utilisez, une fois de retour chez vous, il va falloir faire très attention à la condensation.

Normalement, il est conseillé d’éviter le changement brutal de température entre le très froid et la douce chaleur du foyer. On devrait logiquement prévoir une “acclimatation”.

Mais, on ne peut pas toujours suivre les bons conseilles, donc, le bon moyen de ne pas abimer son matériel est de le mettre dans un sac plastique avec du silca gel <-(Google est ton ami) de bien fermer le sac et laisser le tout mijoter au moins deux heures.

La prise de vue:

Je ne vais pas vous redonner les règles de composition qui restent les même en cas de neige ou non… 8-O …étonnant!

Les jours de neige, il y a un panel très large de photos à faire, du paysage en passant par les détails de la végétation enneigée…etc.

Il faut aussi profiter des différents aspects du ciel.

Quand la neige tombe, le blanc uniforme entre le ciel et l’environnement ou quand il fait beau le contraste entre le bleu intense du ciel et le blanc immaculé de la neige.

Il faut aussi jouer avec les différentes heures du jour pour obtenir la meilleure lumière. Toutefois attention, la nuit tombe très rapidement en hiver.

Question réglage, il ne faut pas oublier que la neige, quel que soit le temps, est un vrai piège pour votre boitier qui aura tendance à sous-exposer et qui donnera une belle neige bien grise.

Pour compenser ce phénomène, il faut légèrement surexposer votre image.

Habituellement, je conseille rarement de travailler en RAW, laissant le choix de ce réglage selon les habitudes de chaque personne, mais ici, je vous conseille le RAW qui vous permettra deux choses:

  • La première, est de rattraper une légère sous-ex ou surex sans trop de perte.
  • La deuxième est de jouer un peu sur la balance des blancs pour la “refroidir” et ainsi faire plus ressortir le côté neige.

Si vous cliquez sur la galerie ci-dessus, vous pourrez voir:

  1. Photo sans correction d’exposition.
  2. Photo avec correction d’exposition de 2/3 d’IL.
  3. Photo avec correction d’exposition et balance des blancs à 4’900K°.

Comme vous pouvez le voir, il ne faut pas grand-chose pour donner un aspect bien sympa à nos photos.

Bien entendu, la balance des blancs plus froide est à la discrétion de chaque personne, selon vos goûts.

Motivation:

Ça peut paraitre être un chapitre inutile, et pourtant quand il fait bien froid, qu’on est tranquillement au chaud, il faut parfois trouver le courage de sortir et affronter les éléments.

Je n’ai pas de recette magique pour vous donner la motivation, la seule chose que je peux dire, c’est que lorsqu’on rentre de cette virée et qu’on voit les photos que l’on a faites, on ne regrette jamais d’avoir fait l’effort.

Dans le sens contraire, quand la neige fond et que tout ce blanc part, on est souvent triste de ne pas avoir eu le courage.

Surtout, n’oubliez pas que selon les régions, il ne neige qu’une ou deux fois par année.

Sans compter que si vous pensez à vous préparer une soupe, vous pourrez la déguster tranquillement pour vous réchauffer en regardant les images que vous avez faites un peu plus tôt.

Conclusion:

Les photos d’hiver avec cette superbe neige ont toujours un quelque chose de particulier, elles ont l’art de me faire rêver et de me donner des envies d’évasion.

Si vous avez déjà fait ce genre de photos, vous savez certainement de quoi je parle, si c’est la première, vous verrez que vous allez vite devenir fan.

Pour finir, j’ai donné quelques astuces, mais comme d’habitude, si mes lecteurs experts en la matière en ont d’autres, les commentaires leur sont grands ouverts.

Je vous invite aussi à lire un article qui traite du même sujet, mais avec un point de vu différent, très bien écris je ne peux que vous le conseiller: Faire des photos par grand froid

Bon courage et bonne photo.

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

120 Comments
  1. Attention tout de même à l’habillement. Ce que tu décris va bien pour une petite ballade d’agrément sous la neige mais sans plus. Sinon le jeans est à proscrire et d’une manière générale, tout ce qui est en coton. La raison est simple, le coton mouillé (par transpiration ou à cause de la neige) sèche lentement et colle bien à la peau. Du coup exit la couche d’air protectrice qui tient chaud…

    Je ne suis pas un expert en la matière mais j’aurais tendance à préférer les sous-vêtements synthétiques, une couche de polaire ou de laine puis une couche genre veste de ski qui fait coupe-vent et qui tient chaud.

    • Merci pour ton conseille.

      J’ai tester (pour cet article) 2h de balade à -5 sous une neige qui tombais en continue.

      Évidement, le jean’s est loin d’être la meilleures solution (je vais donc changer un peu les terme de ma phrase), mais comme ce “tuto” ce veut simple et économique, je me vois mal dire à mes lecteur d’acheter un équipement spécial.

      Je vais tout de même changer les choses (merci d’ailleurs pour ta remarque) pour mieux expliquer les “risque”

  2. neopof

    je confirme Trolli101.

    Le mieux, c’est des sous vêtements technique que l’on trouve dans les magasins de sport (tshirt, collant,chaussette) type compression (la meilleur marque Under armour, les modèles coldgear) :D .

    Une bonne veste de montagne et un pantalon.

    Et le bonnet :p

    Ça donne envie de sortir tous ça !

  3. Je suis frileuse, mais les possibilités de faire des photos différentes en hiver (graphiques, épurées etc). sont telles que je me réjouis de le voir arriver. J’avais déjà lu le truc de la surexposition pour les photos de neige mais tes exemples sont très parlants.

    • Très heureux que mon article puisse te motiver, cela fait vraiment plaisir!

      Et tu verras, si on met de bon vêtement, on a pas si froid que ça, et les effort sont récompensé.

  4. Et quand on habite en pleine ville et que les coins vraiment sympa sont loin et que le sol verglacé décourage l’envie de prendre sa voiture… comment fait-on?
    (et bien sûr les transports en commun ont du retard pour la même raison..)

    Et si ça tombe le jour où on travaille? Comme… aujourd’hui par exemple?

    :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

    J’aime la neige mais si je ne vais pas au ski c’est ultra difficile de la photographier depuis Paris…

    :cry: :cry: :cry: :cry:

    Pour les vêtements, je pense que la tenue de ski peut être une bonne option, elle résiste à l’eau du coup on peut se permettre d’avoir du coton en dessous.
    Si on n’a pas de tenue de ski, il faut trouver le meilleur compromis pour offrir une protection la plus “étanche” possible.

  5. Je donne la solution pour faire des photo de neige, dans la neige…je ne peux pas trouver la solution pour surmonter les problème de déplacement des gens qui habitent dans les grande ville. :lol:

    Désolé :(

  6. J’ai aussi fait cette article pour rendre les gens jaloux, c’était aussi une de mes motivations :twisted:

    :lol:

    Étonnant, personne n’a encore fait de remarque sur mon design de Noël !? 8-O

    • Merci, pour le cadeau j’ai fait plusieurs essais, mais il était difficile de rester dans ma “charte” graphique et de faire que le nombre de commentaire soit lisible.

      Ici, j’avoue que le cadeau n’a pas les plus belles couleurs du monde, mais le tout reste lisible.

      Je sais, j’ai quelque jours d’avance, mais comme à Genève tout est déjà décoré, je me suis mis dans l’ambiance très tôt cette année :-P

  7. photo-graf

    Voici d’excellents conseils qui donnent envie de partir crapahuter dans la neige.

    Encore merci de nous avoir offert un article très complet.

  8. Sarah

    Je suis trop frileuse pour faire des photos dans la neige.

    J’adore ton décors de noël, je trouve ça super mignon, surtout le petit père-noël. :ll:

  9. Cet article est fort interressant on sent que tu vois la neige plus souvent que d’autres photographes moins exposés à la neige ;)

    Perso je recommande l’emploi de guetre pour proteger le bas du pantanlon … ca compresse en plus le pantalon et évite donc des entrées d’airs inutiles

    J’aime l’idée de la motivation car c’est un élément important de toutes sorties photos

    dans mon article qui ressemble un peu à celui ci, je parle aussi du ski : http://pyrros.fr/technique/faire-des-photos-par-grand-froid/

    • C’est vrai que où j’habite, la neige n’est jamais vraiment très loin….du moins en hiver.

      J’ai mis le lien de ton article directement sur le mien.

      En tout cas, merci pour ton passage et ton commentaire.

  10. Lorenzo

    Très bon article merci beaucoup !

    Sympa la nouvelle déco du blog :-)

    Par contre, ne m’écris plus “hiver” avec un “s”… ça fait très mal aux yeux ! 8-O

  11. Je me disais pas plus tard qu’hier : “tiens j’ai oublié de regarder si Darth avait écrit un truc pour les photos de neige.” Je baignais dedans, c’était magnifique. J’avais même réussi des photos sans cramer les blancs. Aujourd’hui je recherche des logiciels qui récupèrent les dossiers effacés par mégarde… :cry: :cry: :cry: toute ma promenade partie à la poubelle, je m’en boufferai les doigts.

    Pour l’habillement, je rajouterai les petites chaufferettes.
    Pour les pieds : je mets deux paires de chaussettes, une fine et une paire montante, j’insère une chaufferette entre les deux que je place sur mes orteils.
    Pour les mains : deux paires de gants aussi, ou une seule si j’en prends des épais + chaufferette. Les extrémités glacées m’handicapent très vite. Pour le reste c’est tout pareil avec un pantalon de plastique par dessus.

    • On voit le vrai baroudeur qui a l’habitude.

      En tout cas tu aimes bien les chaufferette.

      Je ne sais pas lesquels tu utilise, moi j’en ai que j’ai ramené de chine, épais comme une simple feuille, tu les plis pour lancer la réaction chimique et hop, au chaud pendant bien 4h.

      • Tout bêtement les Aptonia de chez Decath’.
        Je ne barroude absolument pas, je monte à cheval et l’hiver quand tu as les orteils gelés, tu ne plus rien faire. Maintenant que je me promène, j’adopte le même système ;) Je ne supporte pas les orteils gelés, ça me fait trop mal. Et quand j’ai mal je ne suis bonne à rien et je suis d’une humeur massacrante :evil:

      • J’ai trouvé quelques références de logiciels. J’en ai essayé 2 qui m’ont récupéré des fichiers… les .CR2 sont difficilement récupérables visiblement, les quelques photos retrouvées sont parfois très corrompues. Pour une fois que j’avais quelques mésanges de près qui me permettaient d’avoir un bon piqué… M’enfin bon, l’hiver ne fait que commencer, j’espère avoir d’autres occasions.

    • Désolé, je ne peux pas plus t’aider.

      La seul fois où j’ai eu un problème du genre, j’ai utilisé le programme qui était livré avec ma sandisk et ça m’a tout récupéré.

  12. Moi il y en a de la neige…mais faut que je protège mon Reflex…pas envie de l’abimer…trop peur qu’il prenne de l’humidité….donc on verra si je fais une sortie NEIGE

  13. Marckaos

    Bonjour.

    Moi ce qui m’inquiète c’est cette histoire de froid vers le chaud. Je n’y ai jusqu’alors pas vraiment prêté attention.
    Où trouve ton ce silcagel qu’il faut mettre dans le sac photo ?

    Merci pour ces info, Marckaos.

  14. En fait, dès que tu achètes un objets (électronique ou autre) tu trouve dans le carton d’emballage ce genre de sachet.

    Il suffit de les mettre de côté.

    Sinon, je pense qu’on doit pouvoir en trouver dans le commerce, mais je ne serais te dire où exactement. :oops2:

  15. Le silicagel ou gel de silicate se trouve dans la quasi totalité des produits electroniques ou de maroquinerie pour absorber l’humidité.

    Il suffit de garder ces sachets (forme la plus courante) pour pouvoir les réutiliser

    Afin de les secher il est conseillé de les passer dans un four chaud

    Cela se trouve aussi sur internet en quantité plus ou moins importante et pour un cout moindre qu’en boutique photo

      • Oud's

        sinon un (deuxième) sac (poubelle) étanche dans lequel on met le matos. En le fermant bien (pléonasme). Que l’on met à l’extérieur.

        En fait c’est l’humidité qui se trouve dans l’air chaud, qui se se condensera (concentration de l’eau) sur l’extérieur du sac poubelle, d’ou le fait de bien le fermer.

        Amitié

  16. Wphil67

    La dernière fois que je l’avais récupéré pour le mettre dans mon sac photo, il s’est déchiré et m’a fait des belles traces blanches dans mon sac photo. Bigre :D

    -> Petite question mais pas des moindres : connaissez vous un endroit ou développer vos photos ? Je cherches à faire de beaux tirages pour en faire un cadeau sachant que les sites internes que je connais sont un peu bof bof

    Ce pourrait être une idée d’article pour le patron non ?

    • Comme je fais mes tirage tout seul comme un grand pour ce qui est de mes images format “standard” (jusqu’en A2) et que pour plus grand je vais dans un magasin spécialisé de Lausanne, je ne vais pas pouvoir beaucoup t’aider :(

  17. Pour le développement (et en attendant de pouvoir m’offrir une vraie imprimante), j’ai passé un “accord moral” avec un photographe de mon quartier: je ne passe que par lui pour développer (tant que je ne peux pas le faire seul) et, en échange, il m’accorde d’être exigeant sur le tirage et de “refuser” certaines feuilles si elles ne me conviennent pas.
    Il connait mon appareil et son étalonnage, du coup, le plus souvent, il me sort des tirages de très bonne qualité qui correspondent à ce que je voulais.

    Bien sûr c’est, a terme, plus cher que d’imprimer soi-même mais, en attendant, ce petit accord me permet au moins d’être sûr d’avoir de bon tirages. Et puis ça donne lieu à des discussions très instructives!
    J’imagine que tu dois pouvoir trouver un photographe sympathique dans ta ville.

    • Tu es tombé sur la perle rare, ou un gars bien commerçant.

      Dans tout les cas, c’est une bonne chose car tu sembles vraiment satisfait.

      Si les prix son correcte, alors il faut en profiter !

    • Wphil67

      : Et bien pourquoi pas en effet !
      En fait, je n’imaginais même pas qu’on pouvait en arriver avec une telle complicité en effet. Vraiment sympa ton expérience avec ton photographe.

      Tiens justement, je connaissais une amie travaillant au rayon photo dans une grande surface et qui me racontait que les machines Futji de la période 2005-2006 ne savait pas dépasser le 6 Mpx et que donc nos photos en 8 Mpx ou plus et ben …. Et comme ce sont de gros investissements de plusieurs millions d’euros je pense qu’il ne vont pas la changer tout les ans.
      Bref, je ne sais pas ou on en est là dessus … Si quelqu’un aurait une info ….
      Quelqu’un autre aurait une autre expérience à partager sur le développement photo ?

    • Je ne comprends pas bien cette affirmation sur le nombre de pixel.

      Si j’essaye surinterpréter ce que tu dis, toute info au-dessus de 6Mo px ne serait pas pris en compte ?

      Si c’est les machine que je pense, soit des tireuses qui ne vont pas au-delà du format 13*21, il n’est pas étonnant de voir cet spécification, car à un tel format toutes les informations au-dessus de 6Mo/px ne seront simplement pas possible à imprimer, notre œil serait de toute façon bien incapable de voir des détails si fin!

      • Wphil67

        Oui j’ai eu la même pensé que toi Darth. Faudrait en fait savoir quel est la résolution de ces imprimantes couleurs qu’on puisse se faire une idée en sachant que pour imprimer en format 13 x 10 avec une définition de 6.9 Mpixels (équivalent à 3070*2362 pixels) on obtient 600 dpi. Si je regarde chez Futji France, les imprimantes professionnelles du style Auchan ou autre, bah, c’est quand même pas le top du top. Ici le modèle ASk-4000.
        Mais quand tu parles du pouvoir séparateur de l’oeil (qui est de 1/60 °), je comprends bien ton point de vue que “notre œil serait de toute façon bien incapable de voir des détails si fin)” mais ne rentre t’il pas en ligne de compte d’autres phénomène optiques ? Je pense notamment au moiré …
        Bon, pour ne pas faire un long discours voici les caratéristiques :

        Modèle ASK-4000
        Méthode d’impression Sublimation Thermique
        Résolution d’impression 300 dpi tête d’impression unique 300×600 dpi
        Couleur 24 bits (16,77 millions de couleurs)
        Type de papier Rouleau papier + ruban
        Format d’impression 203 x 305 mm (8’ x 12’)
        Composition d’un kit Consommable
        2 x 165 tirages (203 x 305 mm)
        Vitesse d’impression Environ 49 sec. Le 203 x 305 mm en 300 x 600 dpi
        Mémoire Interne 64 Mo Mémoire RAM (32 Mo x 2)
        Interface USB 2.0

        • Oud's

          Je vais faire un long discours ^^. Ceci concerne principalement les tirages couleurs.

          Les ask de fuji (et autre mitsu, kodak) à sublimation thermique de moins de 25kg (dites portables) sont conçues dans des optiques différentes mais ne sont pas de mauvaise qualité très loin de là.

          Travailler dans un ou trois formats prédéfinis, et faire de la sublimation thermique permet un vrai rendu photo, sur un vrai papier photo, insensible à l’humidité, qui vieillit pas trop mal, avec des consommables au minimum pour faire 100 photos et surtout, surtout la rapidité et la disponibilité immédiate du document (genre 8s un 10*15, 40 secondes un 20*30).

          L’avantage de la sublimation reste justement ce rapport quantité/vitesse/qualité. On charge un rouleau, on imprime une photo de calibration avec l’outil inclus pour définir le gris moyen du lot (“encre”-papier), et zou l’imprimante est prête à être utilisée pour tout ce consommable. Pour minimum 300-400 photos (de mémoire) en 13*18 (ask-2500 pour les fanas). Et 600 en 10*15.

          J’ai une “vieille” kodak pro 1400 (comparable à l’ask-4000) avec des papiers mat/brillant par lot de 100 feuilles en 20*30. Avec un bon fichier de 5mp (sans interpolation) et corrects (!!! la base hein !!!) j’ai fait des expos avec. Et encore, je n’optimise que rarement un fichier. Les photos font photo sur papier ^^. En moins d’une minute. Elle dépasse le millier de tirages effectués dessus, et fonctionne tjs comme au premier jour.

          Après on a les technos de fine-art, qui actuellement sont principalement en jet d’encre, sinon … en argentique ^^ sont en effet un poil au dessus, mais à quel cout ?

          D’abord celui de s’investir dans les chaines de tirages. Et à condition d’avoir les sondes qui vont bien et d’étalonner … chaque lot de papier (tiens tiens …) et surtout d’en avoir bouffé pour anticiper des tites dérives …

          Par experience, j’affirme que 99,99 % des gens sont incapables de faire seuls la différence entre thermique et fine-art, même si ce n’est pas encadré.

          Perso je préfère une photo correct tirée 20*30 en sublimation “archaique” qu’un hannemule massacré et mal contrecollé comme j’en vois parfois en expo. ça salit l’image.

          Enfin et pour finir : faire des photos ce n’est pas systématiquement faire une course à la résolution et au petit détail que l’on voit le nez à 5 cm du tirage (hors démarche personelle). Même si c’est une tendance actuelle insufflée par les constructeurs de tout poil ^^.
          Un format de vision, c’est à l’auteur de la photo et de le gérer au mieux (le cout reste un facteur déterminant) et de savoir aussi l’imposer lors d’une expo de ses tirages.

          Une image reste un tout, son support reste un vrai choix personnel de l’auteur. Le matos “pro” d’impression ne fait que ce qu’on lui fait faire … C’est plutôt son utilisateur ainsi que certaines idées reçues le maillon faible ^^.

          Amitié, Stéphane

          • Wphil67

            Sacré Oud’s !
            A partir du moment que le piqué de l’image d’origine se retrouve sur la photo, moi ca me va très bien !
            Merci beaucoup pour toute ces précisions. On est donc tous rassuré. Les Futsi savent imprimer nos belles photos même en gros format :)

      • Je pense que quand tu vois qu’elle peut imprimer à 300dpi sur du A4, il n’y a pas trop de souci quand à la qualité du tirage qui sera sans doute excellent.

        Mais encore une fois, difficile de ce prononcer sans voir une image test.

        • Oud's

          C’est clair, après justement, la subliation imprime à 300 DPI depuis les années 80 … Et les jet d’encre seulement sepuis le début des années 2000.

          La plupart des gens impriment à 96 dpi … no comment ^^.

          Pour moi ce sont deux technos complémentaire. Et pour les deux si le fichier de base est mauvais … le résultat sera nul.

          Amitiés

      • C’est un peu se que je voulais dire, mais tu trouve les mots mieux moi (et plus simplement).

        Comme tu le fait remarquer et dans ta grande explication et ici, les tirages un peu appliqué son souvent très bon, et il est rare de ce coller contre une image pour la regarder en se demandant si tous les fins détails sont restitué.

        C’est un peu la même hérésie que de regarder une image sur son écran à 100% qui vient d’un appareil qui a 14Mo/px, cela sera forcement une catastrophe !

        • Oud's

          Ben mon message reste que surtout une imprimante (gamme pro ou pas) en photo se mérite.

          Et tirer des photos de manière qualitative n’est pas accessible sans s’y mettre sérieusement. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          :hihi: :hihi: :hihi:

  18. Je vais bien me garder de donner plus de conseils pour le tirage. :roll:
    Comme tu l’as vu je suis encore dans une démarche bien “artisanale”: j’arrive chez le photographe en lui disant (en gros): “je veux la mm chose sur le papier que sur l’écran”….Et toute la partie technique c’est lui qui s’en occupe… :plok: …du coup, je ne maitrise pas les notions techniques liées à l’impression.
    Sd’autres maitrisent ces données là, mieux vaut qu’ils te répondent. :hihi:

  19. Si je peux me permettre une toute ‘tite remarque, il manque un truc dans tes conseils : le bol de soupe fumant avec quelques croûtons avant de se mettre au développement des photos.

    Rien que pour donner envie, après chaque balade de ce week end, je rentrais et j’avais droit à mon mug de café tout chaud et une bonne flambée dans la cheminée… ça prolongeait la balade et j’en avais encore plein les yeux ;)

  20. Bonjour,

    Bravo pour cet article. J’aime beaucoup tous ces détails et j’aimerai apporté le mien. Vous n’êtes pas obliger de sortir lorsque la neige tombe. Il suffit d’attendre que l’averse soit fini :-P
    Merci pour le truc de la surex. Il est vrai que je suis obligé de retoucher mes clichés.

  21. Non, sérieusement ils sont bien construit.

    Ce que je reproche à Pentax c’est surtout le format de son capteur et le fait qu’on est très restreint côté optique.

    Pour le reste, c’est une très bonne marque.

  22. Aah! Me voilà rassuré!
    Mais pour ce qui est du K-5 le capteur ( Cmos 16,3 Mpxl effectifs, 23,6 x 15,7 mm, format 3/2) est (plus que) très correct non?
    Je commence à envisager de le prendre…si tu as un avis dessus je veux évidemment le connaitre :)

  23. Je serais de mauvaise foi de dire qu’il est mauvais, c’est un bon appareil qui à tout pour séduire.

    Je suis juste d’avis (mais cela n’engage que moi) que selon ton orientation photo la gamme Pentax finira par avoir des limitation.

    Le catalogue d’objectif est très court, il n’y a pas de plein format ….etc.

    Après, c’est encore une fois selon ton orientation futur, mais je pense qu’il faut se laisser toute les chances.

    Bref, à toi de voir : 8)

  24. J’ai un peu peur de faire dévier les coms :oops:
    Pour le moment, comme j’ai peu de moyens, je me dis qu’il est plus malin de rester avec un boitier qui ne m’oblige pas à repartir de 0 au niveau des optiques et des accessoires…(ceci dit j’ai seulement un 18-250 et un filtre gris).
    C’est un peu l’hésitation…pour mon évolution j’ai l’impression qu’il me manque surtout de pouvoir monter dans de hautes sensibiltés sans avoir trop de bruit (donc une évolution de boitier plus que d’optiques).
    Mais c’est vrai que les optiques sont très importantes. Même si, pour le moment, j’ai l’impression de pouvoir faire ce que je veux avec des cailloux “généralistes”, eut etre que cela changera dans le futur…

  25. T’en fais pas pour les commentaires, c’est le genre de discussion qui intéresse beaucoup de monde. :)

    Je dirais que ta vision des choses est un peu biaisée, en effet, le plus important en photo, c’est TOUJOURS l’objectif!

    C’est lui qui fait la photo avant même le boitier.

    Pour comprendre, imagine que tu as le meilleur appareil photo du monde, et que tu lui mettes comme objectif un cul de bouteille, et bien ta photo sera merdique.

    Pour tirer le meilleur d’un boitier, il faut le nourrir avec de bon objectif.

    Tu es au début de ta pratique photo, tu verras que plus le temps va passer, plus ton envie d’obtenir des images “précises” qui correspondent à se que tu veux va prendre de l’importance.

    De là, tu vas avoir envie (besoin?) de matériel plus spécifique, autant dans les accessoires que dans les objectifs…etc.

    Tu peux te dire que ce que tu ne trouves pas chez Pentax tu peux le trouver chez Sigma, encore une fois, c’est à moitié vrai, car même Sigma n’a pas une gamme d’accessoire aussi étendu que Nikon ou Canon. De plus, ils sortent toujours leur matériel en premier pour les montures Sigam, Canon et Nikon.

    Tu me dis que tu n’as pas les moyens de changer maintenant, alors que tu n’as qu’un boitier et un objectif.

    Je te dis, SI (je dis bien SI) tu dois changer, c’est le meilleur moment. Car une fois que tu auras plusieurs objectif, flash, télécommande…etc l’addition sera bien plus salée si tu te rends compte que ce que tu cherches n’existe pas chez Pentax.

    Bref, je ne te pousse pas chez Nikon ou Canon, je pense juste qu’à l’heure actuelle, ce sont les deux qui sont capables d’offrir:

    • Des bons boitiers
    • Des reflex avec capteur 24*36.
    • Une gamme d’objectifs très complète.
    • Une gamme d’accessoire tout aussi complète.
    • …etc.

    Il faut reconnaitre que les autres marques sont un peu à la traine de ce côté là.

    Alors, comme tu es encore incertaine de ton avenir photographique, c’est peut-être une bonne idée que de te donner toutes les chances.

    Je dirais une dernière chose, qui est un argument ou non (selon la personne) tu connais beaucoup de pro en Pentax?

    Je ne pose pas cette question pour te dire: “si les pros le font, c’est que c’est bien”. Je dis ça, car si le marché pro d’une marque est un secteur plus que minime, pourquoi investir de l’argent dans le développement d’équipement qui ne seront certainement jamais rentabilisé?

    Pour finir:

    Oui, Pentax est une très bonne marque et offre de bons appareils

    Oui, Pentax (pour le moment?) n’offre pas une gamme et un avenir assez large dans le matériel.

    • Oud's

      Je ne suis pas équipé en Pentax. Même si mon mx et son 1.7 restent mon premier reflex, que je sors une ou deux fois par an pour mon plaisir.

      1) Tous les boitiers neufs actuels en qualité d’image se tiennent dans un mouchoir de poche.

      2) Comme l’a dit Franky, c’est l’objectif qui compte. Investit là dedans d’abord.

      3) Pentax reste un des meilleurs opticiens actuels (conception) et fait fabriquer par tamron. Je viens de regarder le bon coin et on trouve pas mal d’objos numériques pentax d’origine bradés : bon plan.

      4) Pentax n’est pas super bien placé en ce qui concerne les télés : pas grave sigma est plus que recommendable à ce propos.

      5) Nikon et Canon, j’ai donné.

      Canon, excellent opticien aussi, abuse franchement sur la qualité moyenne de ses boitiers (hors 1D***) au niveau ergonomie et fiabilité. Le 5 d (I et II) pour moi reste une bouse dès qu’on sollicite autre chose que son capteur et le one shot posé : très très génant de rater une photo sur deux à cause de l’af et de la cellule à 2 000 € le boitier. C’était le cas il y a 5 ans, et les mauvaises habitudes restent.

      http://www.shots.fr/2009/10/28/problemes-canon-eos-5d-mark-ii-les-mauvais-photographes-blament-toujours-leur-materiel/

      Le 1000d chez Canon reste le meilleur boitier neuf à ce jour. Pour 350 € il n’est pas un tueur d’objectif (résolution limitée), son af et sa cellule restent primaire et donc fiable. Le mark3 en occase m’apparait comme deuxième choix valable, pour compenser le coté cheap (mais pour 5 fois le prix).

      Nikon, le top actuellement au niveau boitier, objos de folie,quasiment aucun nanard à ce niveau, mais les prix … sont 30 % plus élevés que chez Canon au niveau objos. ça compte énormément !!!

      Mon conseil : reste en pentax si tu y es bien. Avec des bons objos d’occase.
      Si le besoin de résolution se fait vraiment sentir, passe au MF argentique avec un bon scanner. ça coutera moins cher de toute manière, quelque soit le systeme choisi maintenant.

      Bon courage.

      • tophou

        Merci Oud’s pour mon 1000d je suis entièrement ok avec toi (mais bon c’est aussi mon premier reflex donc facile à dire :D ), j’en suis très satisfait pour le rapport qualité/prix, si tu y poses des bons cailloux franchement ça me convient tout à fait.
        Et au passage bravo Darth dans mes coins où la neige est très présente ton superbe article tombe pile poile :)

    • Sur certain point je suis d’accord avec toi, sur d’autre, j’avoue, beaucoup moins.

      Reprenons donc, que je partage mon avis :-P

      1) Tout à fait d’accord, à peut de chose près, c’est kif kif. J’ai quand même l’impression à travers mes tests que Nikon et Canon gèrent mieux la montée en ISO.

      2) je ne peut être que d’accord :lol:

      3) Attention au “vieux” objectif qui sont souvent très bon, mais que les capteur haute résolution actuelle accepte mal. J’avais un très bon 70-200/2,8 Sigma qui fonctionnait à merveille en argentique et avec mon 1D première génération, qui sur le 1D MKIII c’est retrouvé à donner des image avec une sorte de floue et une définition horrible, du fait que son pouvoir séparateur était trop “short”

      4) Heu…oui, c’est vrai…et heu…non, c’est pas vrai. En fait tout dépends chez Sigma, mais dans l’absolue, rapport qualité prix, il est vrai qu’ils sont fort.

      5) Enfin, c’est un avis tout personnelle…. :-P

      Pour le reste, mon expérience avec Canon à toujours été top.

      Je ne suis pas du genre à me prosterner devant une marque, et c’est de loin pas ce que je fais (mis à part pour plaisanter).

      Jusque là je n’ai jamais eu de souci avec eu, et le 550D petit boitier pas cher et “tout plastique” est impressionnant question performance, pour le prix franchement, rien à redire.

      Après, je n’ai que peut d’expérience avec les autres boitier, si ce n’est mes tests terrain.

      Bref, que dire?

      • Oud's

        Les EX(70-200 hsm 2.8 ici) ont de gros soucis de mises à jour logicielles lors de l’arrivée de nouveaux modèles de boitiers, d’ou soucis de map.

        Comme sigma ne paie pas de redevance à canon/nikon/pentax/olympus/sony (rétro-ingenerie) le M3 est trop évolué pour les vieux sigma : regarde à l’occase sur les exifs pour quel objo il l’identifie ^^.

        Amitiés

    • Il me le donne comme le 70-200/2,8 L USM.

      Mais, sincèrement je ne pense pas que c’est un problème de compatibilité, j’ai eu le même souci avec un vieux Canon EF 35-70 mm f/3.5-4.5.

      Donc, c’est possible, mais je pense qu’il y a aussi se souci de pouvoir séparateur.

  26. Excellente réponse!
    …qui amène une autre question car je ne connais pas les gammes Cnn ou Nkn: selon toi, quels boitiers de chez Knn et Nkn, correspondent au k-5 de Pentax?

  27. Merci pour cet article !

    Je voulais faire part d’un petit retour d’expérience, après avoir fait quelques photos de paysages hivernaux le week-end passé.
    Ayant lu dernièrement quelques notions sur le Zone System, j’ai pu directement les appliquer : ainsi, en faisant une mesure spot sur la neige et en sur-exposant de 2IL, un bon résultat est quasiment assuré (à moins évidemment d’avoir en plus le soleil en plein contre-jour).

    En complément aux habits, il peut être utile si l’on souhaite réaliser des photos au raz du sol (proxy ou macro p.ex.) de prendre avec soi une petite bâche ou un sac poubelle pour s’appuyer dessus et éviter d’être trop vite trempé.

    Concernant la ré-acclimatation de l’appareil photo en rentrant à la maison, il peut aussi être simplement suffisant de laisser l’appareil dans le sac photo et de n’ouvrir ce dernier que lorsqu’il se sera progressivement réchauffé.

  28. Très bonne idée que le coup de la protection pour les photos que l’on devrait faire couché sur le sol.

    Je clique sur envoyer, et je rajoute ça à l’article.

    Merci pour ce complément très très intéressant!

  29. Ce qu’il y a c’est que vous me parlez de limites de pentax en terme d’optiques. Jusque là je prends la remarque et je me dis “mince”. Mais je prends la remarque.
    Par contre vous semblez dire qu c’est sur les téléobjectifs que Pentax est à la rue….
    Et là, ça change pas mal de chose: si je ne me trompe pas une télé objectif est une optique qui va avoir un TRES TRES gros facteur de grossissement.
    Il va donc etre employé pour aller “chercher” des choses très lointaines comme….ces satanés piafs si chers à Darth et à d’autre^^.

    Le truc c’est: je ne ferai jamais de photos d’oiseaux, de bambis, de crocodiles ou de gazelles. Il y en a de très jolies mais, clairement c’est pas ma tasse de thé.
    Ou alors j’en ferai une ou deux, en vacance, juste histoire de faire des souvenirs. Et croyais bien que je n”achèterai pas un objo juste pour ça.

    Mais ma *pratique photographique*, les choses qui me touchent et que je veux montrer, ne sont jamais aussi loin de moi: des gens, des coins de rues, des batiments….bref: je vous colle le lien vers mon blog puisque je parlais justement de ça ce matin http://ben.webinium.ch/?p=1742

    En résumé je suis clairement plus penché vers le grand angle que vers le télé.
    Est ce que ça fait avancer le schmilblick?

  30. :lol: Tu vas taper Quiz dans mon moteur de recherche, et me faire plaisir de voir à quel point tu dois relire mon blog.

    Téléobjectif: focale au-dessus de 70mm…heu…mais alors, ça veut dire quoi? Que les focales qu’utilise Darth pour “shooter” ses oiseaux son des: Super-téléobjectif= Focale au-dessus de 200mm.

    Je vais te répondre plus en détail dans le mail que tu m’as envoyé (mais comme j’ai beaucoup de chose à faire…je pense que ça se fera soit demain soit dans la soirée.

    Dans tout les cas, à la lecture de ton commentaire et de ton mail, je peux juste préciser que tu prends les choses dans le mauvais sens … mais, je vais t’expliquer tout ça PROMIS !!!

  31. Il parait qu’il va neiger par ici! :)
    Ce serait quand mm une sacrée coincidence qu’il neige sur Bordeaux (ce qui doit arriver une fois tous les 10 ans) le lendemain de la publication de cet article! :-P

  32. Il parait qu’il neige dans à peu près toute l’Europe, donc, j’imagine que tu ne vas pas être épargné.

    Ici, ça tombe depuis hier et ça n’a toujours pas arrêté !!!

    On est à 45cm !!!

    Petit photo:Voir ICI

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