Cet article fait suite au dernier billet que j’ai publié intitulé: Notre chère passion…
Après avoir débattu sur le coût de notre passion (merci pour vos nombreux commentaires) il me semblait normal de parler de ce matériel qui nous fait tant rêver.
En effet, si on relit les 140 commentaires (vous êtes prolifique côté argumentation) on se rend vite compte que pour beaucoup d’entre nous, si nous nous contentons de notre matériel de base, nos pensées et désires vont vers du matériel plus performant, le matériel de nos rêves.
Mais nous allons voir que tout commence généralement très modestement, et que nos rêves évoluent avec notre expérience de la photo.
Je pense que du néophyte aux plus experts, vous allez vous reconnaitre
Bien entendu, ma petite “description” peut varier et ne pas être exacte d’un individu à l’autre, elle est surtout à prendre avec humour!
Mais voyons tout ça ensemble!
Les petits rêves
Quand on est débutant et qu’on commence à aimer la photo, notre premier grand rêve est de s’offrir un reflex.
Ce compact bien sympa est trop limité, haaa, imaginez tout ce qu’on pourrait faire avec un reflex.
C’est une idée (pour ne pas dire un fantasme) qui va perdurer jusqu’à l’obtention du fameux reflex!
Une fois le reflex entre les mains, une autre idée va traverser l’esprit de notre photographe…
Le rêve de l’objectif magique
Il est bien ce reflex, mais le 18-55 d’origine est trop limité.
Il faudrait une plus longue focale, un 200mm pourquoi pas….et le mieux, pour ne plus avoir à changer d’objectif, c’est le fameux 18-250/4-6,3 !
La qualité optique?…Connait pas, aucune importance!
Darth a pourtant dit que c’était LE plus important?…Il peut se tromper parfois!
Le rêve du reflex expert
On arrive à un moment où on se dit mince, les photos que je fais sont pas aussi bien que celle que je vois.
C’est sûr, c’est la faute à mon boitier entré de gamme (rien à voir avec notre objectif bon à tout faire et nos maigres connaissances en photo), si je piochais dans la gamme expert, mes photos vont être meilleures!
L’expérience pousse au rêve modéré
Une fois les “folies” du début (ne dites rien, on l’a tous fait) notre expérience nous montre cruellement nos erreurs du passé.
Ce n’est pas grave, c’est en tombant qu’on apprend à marcher et cette fois nos rêves sont plus réfléchis, plus maitrisés.
On a compris que ce qu’il nous fait, c’est ce bel objectif, avec sa belle ouverture, sa couverture focale qui correspond exactement à notre style de photo.
Le rêve du second boitier
On a maintenant une bonne expérience de la photo, on a plusieurs objectifs de qualité qui couvre presque toutes les situations, cette fois on sait de quoi on a besoin, et notre besoin est le second boitier!
En réalité, c’est plus l’achat d’un nouveau boitier principal et le passage de l’ancien boitier en tant que second.
C’est une idée excellente, voilà qu’on peut travailler avec deux objectifs en même temps, choisir le boitier qui convient le mieux à la situation, nous voilà Maitres de nos photos!
Et quant à choisir un nouveau boitier, vison le boitier “très” expert ou pourquoi pas le boitier pro.
Le rêve de la photo à notre image
On peut cette fois-ci se qualifier d’expert sans arrière-pensée. On connait la technique, on sait mettre en valeur nos images, les réglages n’ont plus de secret pour nous.
Il nous reste à faire de la photo à notre image.
On se tourne vers ce qui est devenu notre spécialité et les accessoires qui pourront nous aider à obtenir le meilleur dans notre discipline.
Les petites télés ultralumineux et l’éclairage studio pour le fan du portrait, les flashs annulaires et autres objectifs macro pour les passionnés des petites choses, les boitiers FF et les objectif à décentrement et autres grand-angles pour les inconditionnels de l’architecture, les longues focales et boitiers tropicalisés et surmotorisés pour les amoureux de la nature, les bons vieux boitiers argentiques pour….etc.
C’est la maturité, on sait que ce matériel ne va pas faire de nous un meilleur photographe, on sait qu’il ne va pas prendre la photo à notre place, parfois même, ce matériel exigeant sera difficile à maitriser, mais on sait qu’avec son aide on pourra plus facilement obtenir l’image que l’on désirait.
Les rêves déraisonnables
Le rêve déraisonnable, c’est typiquement un Darth* qui à l’annonce du futur Canon EF 200-400mm F/4 L IS USM ne dors plus en essayant de savoir comment il va financer l’achat de cet objectif , alors qu’il est déjà l’heureux propriétaire d’un Canon EF 400/2,8 L IS USM et qu’il n’a pas un réel besoin de cette nouveauté…surtout qu’elle ferait un peu doublon.
Pourtant….haaa…s’il avait l’argent, c’est sûr, il craquerait.
À quoi ça lui servirait?
À rien, mais il a plein d’arguments pour se justifier aussi fumeux qu’inutiles et le plus fort d’entre eux c’est:
Mais quel objectif incroyable !
Rien de raisonnable, rien d’irréfléchi non plus, juste une envie passionnelle.
Pour Darth c’est un objectif….ou beaucoup d’autres objectifs, et pour vous c’est quoi?
Bon courage et bonne photo!