Darth's Blog

Photo: Introspection d’une passion

Cet article va un peu vous mettre à contribution.

Je vous rassure, uniquement les volontaires qui seront d’accord d’un peu parler d’eux-mêmes.

En fait, l’idée de ce billet m’est venue d’une discussion avec l’un de mes jeunes lecteurs.

Il m’a simplement demandé:

Mais pourquoi es-tu passionné de photo?

La question peut sembler simple et banale, mais ce n’est pas si aisé d’y répondre…

Pour preuve, je vous laisse réfléchir quelques minutes sur ce qui vous passionne dans la photo, et si vous avez trouvé et que vous êtes motivé, je vous invite à le partager dans les commentaires.

Si vous n’avez pas tout à fait réussi, je vais me lancer et essayant de vous expliquer le cheminement de ma pensée.

Des indices…

Après que ce lecteur m’ait posé la question, je me suis demandé qu’est-ce qui me faisait effectivement vibrer dans la photo.

Les premières idées qui sont venues étaient plutôt floues, un mélange de ce que j’aime comme style de photo, mais pas LE pourquoi j’aime la photo.

Évidement, j’aime la nature et la capturer, j’aime les beaux paysages et de ce fait les transposer en image…etc. Mais en réalité, c’est ce que j’aime faire en photo, et non pas le pourquoi de mon amour pour cette passion.

…Dans le passé…

J’ai donc décidé de remonter un peu le cours du temps pour me replonger dans les souvenirs du début de ma passion.

Je ne vais pas encore une fois vous raconter l’histoire de mes débuts en photo (pour ceux qui ne connaissent pas, voir ICI) rassurez-vous.

J’ai en fait essayé de ressentir ce que j’avais eu comme sentiment quand j’ai fait mes premiers pas dans le monde de l’image fixe.

En faisais cette petite introspection, deux choses sont ressorties très clairement!

…De ma passion!

En réalité ce qui m’a tout de suite séduit dans la photo, c’est le fait que cette activité alliait les deux choses que j’aime le plus.

Peut-être que vous ne le savez pas, mais j’adore dessiner, je suis loin d’être ce qu’on peut appeler un artiste, mais je me passionne vraiment pour le dessin.

C’est mon “petit” côté artistique, petit, mais que j’aime beaucoup!

Aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours amusé à griffonner dès qu’une feuille de papier passait à ma portée.

Maintenant, quand je bosse et que j’ai un manque d’inspiration, c’est la palette graphique qui me sert “d’exutoire“…c’est d’ailleurs ainsi que j’ai fait l’image d’illustration, et pour les plus curieux, juste en dessous, avant l’ajout de la couleur:

De base, ma formation est plutôt “scientifique“, car je suis un amoureux de la technique, des math, de la physique en particulier…d’ailleurs, il se pourrait que j’aie fait un tour à l’école d’ingénieur de Genève, la rumeur dit même que j’aurais arpenté les couloirs de la section physique appliqué…mais c’est la rumeur, il ne faut pas forcément croire la rumeur.

Bref, tout ça pour dire que mon amour de la photo est venu droit du fait qu’elle réunit tout ce que j’aime.

Bien sûr, viennent se greffer d’autres petits éléments qui rendent le tout encore plus attractif.

Le fait que je suis un amoureux de la nature et que la photo est une bonne excuse pour m’en approcher, le fait que j’adore me cacher, et quand on est derrière un appareille…on ne vous voit plus, peut-être y a-t-il même un côté espion (plus joli que voyeur à mon sens ), le fait que…etc.

Mais toutes ces choses ne sont que des plus, la vraie base c’est bien les deux éléments que j’ai donnés plus haut.

Et vous, pourquoi êtes-vous passionné ?

Bonne réflexion, bon courage et bonne photo!