Canon eos 600D test terrain

Il y a un an de ça, presque jour pour jour, je vous présentais le test terrain du 550D (voir ICI).

Si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille vivement de le faire, car le présent test va plusieurs fois faire référence à cet article.

Pour vous faciliter la vie dans la lecture de ce texte, je vous conseille de laisser ouvert l’article sur le 550D afin de pouvoir le consulter à tout moment.

Ce petit appareil avait su me séduire en montrant des aptitudes auxquels je ne m’attendais pas sur un appareil de cette catégorie.

En un an, que pouvait ajouter Canon pour améliorer un reflex qui était déjà très bien?

On est légitimement en droit de se poser la question, sachant que le Canon EOS 600D embarque le même capteur que son petit frère.

Je vous propose de vous installer confortablement, et en avant pour ce test complet.

Pré-test:

Comme vous l’avez compris, ce test terrain du Canon EOS 600D, qui aura duré un peu plus de trois mois, ne pouvait pas échapper à la comparaison avec le 550D.

Pour autant, le but de ce test n’avait pas pour finalité de faire une comparaison entre les deux boîtiers, mais bien de vous donner un avis objectif sur celui-ci.

Alors, la grande question était: Que va nous offrir le petit nouveau?

Pour le savoir, j’ai vraiment testé ce nouveau joujou dans presque toutes les situations, de la Suisse à la France en passant par la Chine, ce 600D aura des milliers de kilomètres pour que je puisse vous offrir le test le plus complet possible!

Ergonomie:

Quand on prend l’engin en main, la première chose que l’on remarque, c’est l’écran orientable, un gros changement par rapport au 550.

Je dois reconnaître que j’ai été en premier lieu très réservé sur son utilité, et j’avais peur que cette pièce amovible soit fragile.

Mais à l’usage j’y ai vu deux avantages:

Le premier étant que quand l’écran est retourné il est très bien protégé! Si vous êtes comme moi et que vous ne vous sentez pas obligé de regarder directement chacune des photos que vous faites, cela offre une belle protection ainsi qu’un look plutôt rétro bien sympathique.

Le deuxième avantage est bien entendu les cadrages un peu compliqués et donc originaux que l’on peut obtenir en visant par l’écran, ainsi que la facilité pour filmer.

Pour le reste, et comme on peut le voir sur l’image d’illustration, tout est plus ou moins resté au même endroit:

On notera deux changements, le détecteur qui se trouve sous l’oculaire et qui servait à éteindre l’écran quand on visait (ce qui était fort pratique) et qui a disparu, dommage pour ceux qui laissent toujours activé l’écran, car cela occasionne une gêne. Le deuxième changement est la touche Display qui est devenue la touche Info, mais qui garde en réalité les mêmes fonctions.

Pour le reste, rien n’a changé, et c’est très bien ainsi, car tout est vraiment bien pensé….où presque, inutile de réinventer la roue!

Comme beaucoup je regrette la disposition du test de profondeur de champ qui se trouve sur la gauche et qui devient très difficile à utiliser avec de gros objectifs, mais c’est un détail.

Pour en savoir plus sur l’ergonomie du Canon EOS 600D, je vous invite à lire la partie du même nom sur mon test du 550D.

Prise de vue:

Encore une fois, Canon a fait un travail en or!

Si dans les grandes lignes ce point reste très proche du 550D, on peut noter certaines évolutions d’importance.

Que vous soyez un débutant ou même un néophyte, le Canon EOS 600D s’adaptera à vous.

Il est même capable de vous guider pas à pas, vraiment impressionnant et très très intuitif.

Il est plus qu’accessible pour les débutants!

Mais qu’en est-il pour les plus experts d’entre nous?

Cette fois, j’ai donc décidé de me mettre dans la peau d’un amateur expert qui va utiliser son appareil aussi bien pour immortaliser la famille, les vacances, que toutes sortes de photos que peut réaliser un amoureux de la photo.

Pour ça, j’avoue que j’ai abandonné le zoom de base, qui, signalons-le, est vraiment très bien et qui sera un très bon premier objectif, pour du matériel plus spécifique, en particulier le Canon EF-S 10-22mm F/3,5-4,5 USM et le Canon EF 24-70mm F/2,8 L USM, ainsi qu’un flash 550EX.

Canon EOS 600D – EF 10-22/3,5-4,5 – F/4 – 1/500s – 100iso

Il faut reconnaître que si ce boîtier se marie à merveille avec le 10-22, il se trouve un peu déséquilibré avec le 24-70/2,8, mais on s’y habitue très vite.

Mise à part ça, on peut résumer la chose ainsi, si ce boîtier est une merveille avec l’objectif de base, il donne son plein rendement avec du matériel plus performant.

Il s’en sort plus que bien avec le zoom du kit, mais surtout, il ne faut avoir aucun remords à lui adjoindre des objectifs de pointes!

Vous en retirez un plaisir et une qualité d’image que je qualifierais d’époustouflante pour un reflex de cette catégorie.

Si comme précisé dans le test du 550D je trouve toujours qu’une double molette manque un peu, on s’en passe très bien et il est très facile et rapide de paramétrer les réglages que l’on souhaite.

Avec du recul, je dirais même que pour les débutants les infos affichées sur l’écran LCD doivent être rassurantes.

Un coup de Flash?

Très bonne surprise pour ceux qui veulent maîtriser la lumière des flashs, puisque le petit Canon EOS 600D est capable de gérer le multiflash sans fil!

Si vous avez un (ou plusieurs) flash cobra qui peut être mis en mode “esclave“, depuis le menu du Canon EOS 600D il sera très simple de contrôler chaque flash.

Comme pour tout avec cet appareil, on peut faire les choses simplement, l’appareil gère tout, ou alors prendre 100% le contrôle et gérer tout dans le détail.

Que ce soit dans un cas comme dans l’autre, la mise en œuvre est vraiment d’une simplicité enfantine….il vous suffit de savoir lire et le tour est joué.

Canon EOS 600D – EF-S 18-55 – Flash déporté Canon 550EX  piloté par le boîtier

Auto-focus et expo!

Pour ce qui est de l’AF, pas de gros changement par rapport au 550D, il est très bon et se comporte bien dans la plupart des situations, il n’y a que lorsque qu’un vrai manque de lumière se fait sentir qu’il commence à avoir de la peine.

Quant à l’expo, celle du 550D était déjà excellente, celle du Canon EOS 600D est vraiment incroyable.

Il est plus que difficile de la prendre à défaut, et ce boîtier se sort haut la main de quasi toutes les situations!

Canon EOS 600D – EF 24-70/2,8 – F/2,8 – 70mm – 1/1000s – 100iso

Dernier point du chapitre “prise de vue“, la possibilité d’ajouter un style d’image après avoir fait la photo.

Du N&B bruité à l’effet ultra grand-angle en passant par l’effet maquette, il y a de quoi faire.

Si cette option peut être sympa pour des néophytes ou débutants qui n’entendent rien aux retouches photo, elle sera totalement inutile pour peu que vous maitrisiez un tant soit peu un programme de postproduction.

Mais j’avoue que l’idée est sympa et c’est très bien d’y avoir pensé, car pas tout le monde maîtrise Photoshop!

Qualité d’image:

Je vous invite encore une fois à lire mon compte rendu sur le 550D, car ici, je dois bien avouer qu’il a été très difficile pour moi de déceler des changements.

A tel point que j’ai pris un autre “rubik’s cube” et légèrement modifié le cadrage pour ne pas vous donner l’impression d’avoir fait un “copier-coller” des images qui ont servi pour le test du 550D.

Je pourrais dire que le Canon EOS 600D joue presque exactement dans la même cour que son petit frère, bien qu’il soit un tout, tout petit peu meilleur.

Il n’y a que sur des détails d’un tirage 30*45 vus au compte-fil que l’on peut noter une petite différence…chose que l’on fera que rarement, il faut bien le reconnaître.

En résumé, le Canon EOS 600D gère à la perfection les hautes sensibilités, et on peut se placer sans remord sur 3’200 iso, au besoin sur 6’400. Quant au 12’800, gardons ça pour le dépannage!

Pour vous faire une idée, voici une petite galerie (cliquez sur l’image pour les avoir en grand) avec toutes les valeurs et les crop 100% qui vont avec.

On a donc:

  • 100 iso.
  • 200 iso.
  • 400 iso.
  • 800 iso.
  • 1’600 iso.
  • 3’200 iso.
  • 6’400 iso.
  • 12’800 iso.

J’ai pris volontairement des images avec couleurs, blanc et parties foncées pour que vous puissiez voir le bruit numérique dans presque toutes les situations:

N’hésitez pas à comparer avec la galerie du 550D.

Vidéo:

Tout comme l’année passée, je suis toujours un piètre vidéaste, pour autant la qualité vidéo du Canon EOS 600D reste tout aussi bonne que celle de son petit frère.

Je ne peux que vous recommandez de lire le passage sur la vidéo dans mon test du 550D, qui résumera parfaitement cette même fonction sur le Canon EOS 600D.

Pour vous faire une idée, je vous mets quand même un exemple de film réalisé avec ce reflex:

[stream provider=youtube flv=http%3A//www.youtube.com/watch%3Fv%3DKAi2QIq1SUs%26feature%3Dyoutu.be%26hd%3D1 img=x:/img.youtube.com/vi/KAi2QIq1SUs/0.jpg embed=false share=false width=640 height=360 dock=true controlbar=over bandwidth=high autostart=false /]

Conclusion:

Comme vous avez pu le voir tout au long de ce test, le Canon EOS 600D est très très proche du 550D, peu de choses le séparent de lui.

Alors la question légitime que l’on peut se poser:

Est-ce que cela vaut la peine de s’offrir un 600D, ou peut-on se contenter d’un 550D?

Répondre à cette question demande un peu de recul.

En effet, pour avoir passé trois mois avec cet appareil, pour avoir baroudé avec et l’avoir trainé sur plusieurs milliers de kilomètres, je peux dire que ce reflex saura satisfaire un très large éventail de personnes!

Du photographe débutant et soigné, au photographe expert qui baroude, il pourra répondre à un très grand nombre de besoins.

De façon très étonnante, ce petit boîtier qui semble fragile est en réalité bien plus solide qu’on ne peut l’imaginer.

Mon exemplaire a subi la pluie, une belle chute, quelques coups, et pourtant, il est resté vaillant!

Bien entendu, après chaque incident, je me suis bien occupé du blessé, mais malgré qu’il ne soit à la base pas prévu pour des prises de vue en condition difficile (Canon vous met bien en garde dans leur mode d’emploi), ce petit Canon EOS 600D n’a pas à rougir de ses performances qui m’ont vraiment épaté!

Alors pour finir je dirais:

  • Si vous n’avez pas de boîtier, ou que vous voulez en changer, ce sera un superbe reflex qui saura amplement vous convaincre.
  • Si vous cherchez un second boîtier, le seul risque que vous avez, c’est de voir votre Canon EOS 600D plus souvent dans vos mains que votre ancien reflex.
  • Si vous avez déjà un 550D, la question devient plus difficile. La raison dirait, gardez-le, car le 600D aussi séduisant soit-il n’apporte pas assez pour passer le pas, ils sont vraiment très semblables. Le cœur dirait…je craque! En tout cas mon cœur a craqué quand j’ai dû le rendre hier….mais ne dit-on pas que toute histoire à une fin?

La dernière phrase de ce test dira juste qu’à l’heure actuelle, le Canon EOS 600D est de loin le meilleur boîtier de sa catégorie, et vient flirter avec ceux de la catégorie supérieure!

Bon courage et bonne photo…au 600D ou autre!

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

212 Comments
  1. Sympathique test! En tout cas, il ne me convainc pas assez, je garde mon 50D, il me suffit pour l’instant. J’ai plutôt des objectifs à acheter qu’un boîtier.

    J’ai encore des tests à faire et pour l’instant j’ai plus envie de craquer pour récupérer un 350D. :lol: Je pense que tu as une idée du pourquoi. ;)

  2. Je ne sais pas ce que nous réserve la technologie dans 10 ans pour la photo mais je ne suis pas vraiment convaincue par la lytro. Je trouve que ça reste trop gadget et on ignore trop de choses. :grrr:

    Comment peut-on mettre en ligne sur internet ce type d’image où l’on peut “jouer” avec la PDC? Quelle est la taille du capteur de leur appareil? Quelle taille font les fichiers par rapport à un format RAW ou JPG en taille équivalente?
    Comme je pense que le choix de la PDC est l’apanage du photographe, je pense que ce “jeu” restera plus gadget. Bref je pense que c’est rigolo au début mais qu’on s’en lasse et que ce n’est pas adapté à toutes les situations. :-o

  3. Je partage ton avis, le 600D est un excellent boitier.
    Il y a un gouffre entre lui et mon ancien 400d.

    Le boitier est pratique, assez léger, réactif, et l’écran apporte parfois sont petit + !

    La gestion du bruit est EXCELLENTE !

    vraiment très content de mon achat!

    PS : merci pour l’article!

    • Merci à toi pour ton commentaire qui me fait vraiment plaisir!

      Sinon, en effet, tu as fais un très très bon achat, et je pense vraiment que tu vas bien t’amuser avec ton boitier!

  4. planetefocus

    Bien bon test qui permet de se faire une idée mais… mais :D que vois-je ce n’est pas Nikon comment me serais-je trompé de lieu n’y aurait-il que des gens qui vois rouge ici… :) Bon je me sauve car je crois que je vais m’attirer les foudres ou plutôt les flashes de beaucoup :zooh:

  5. Oud's

    J’utilise deux 1000d depuis 2 ans, aucun client n’est venu me demander quel boitier c’était …

    A 1600 isos avec un st-e2 dessus comme illuminateur AF, on fait des merveilles.

    Alors le 600d doit encore plus dépoter. J’avoue de moins en moins comprendre la politique de Canon entre ses gammes.

    Amitiés

      • Oud's

        Merci de penser à moi, qui va basculer sur un 1D en remplacement :p. J’ai calculé que je fais grosso-modo 600-700 photos/mois. C’est peu en fait pour un pro.

        Sur le matériel de studio j’ai la télécommande radio intégrale couplée au flashmètre, le tout en externe.

        Le st-e2 me sert surtout comme illuminateur AF de fait, moins comme télécommande de flash. Le pilotage du flash intégré sans illumination AF supplémentaire m’intéresse moyen. Mais aussi parce que j’ai ma façon de faire travailler le matos ^^.

        Je disais que même à l’usage, les séries à un chiffre de canan sont vraiment trop chères par rapport aux perfs des entrées de gammes (je ne parle pas des optiques)

        Amitiés

    • Je pense que les Canon un chiffre c’est surtout pour un ensemble de qualité qu’on les prend.

      Mais c’est vrai que quand on voit certaine évolutions sur des appareils plus modeste, parfois c’est frustrant!

      • Oud's

        Les évolutions heu … C’est le prix qui est anormalement élevé dans les gammes à 1 chiffre de canon !!!

        Un 1V argentique coutait 1800 €, le 1ds3 (son descendant direct numérique) en coute 8000 !!!

        Un 1dm4 neuf vaut 4000 € alors que son prix devrait plus se situer autour des 2500 max.

        Et le pire : en numérique l’entrée de gamme est au moins aussi bon en qualité d’image, que le modèle pro en cours !!!

        C’est ça qui est dément en ce moment ;)

      • Oud's

        Pas une raison :p pour faire payer 200 € la molette arrière ^^ entre le 600 et le 60D :p, et bien que fan des 1D, je voudrais bien voir le prix descendre.

  6. :twisted: Bon mais ça ne va pas, ça sera sûrement un de tes articles les plus lus donc tu vas nous faire le plaisir de revoir un peu l’orthographe!
    :twisted:
    Mais j’admets que pour une fois, ce n’est pas trop le feu d’artifice malgré que tu t’y sois pris tard pour l’écrire. 8)

    – Pour vous faci­litER la vie
    – recon­naÎtre et boÎtier (plusieurs occurences)
    – quand l’écran EST retourné
    – d’importance_ (sans s pour moi)
    – que touteS sorteS de pho­tos que peut réa­lisER
    – signa­lonsle (ne soit pas fâché avec les -)
    ainsi qu’un flash (pas de majuscule)
    – Il faut recon­naÎtre que si ce boέtier SE marie
    – Si comme pré­ci­sé
    – et SE com­porte bien dans la plu­part des situa­tions, il n’y a que lorsque qu’un vrai manque de lumière SE fait sen­tir
    – maέtri­siez … plus loin maÎtrise
    – et par­ties fon­céEs
    – que vous recom­man­deZ
    – qu’on ne peut l’imaginER.
    – gar­dezle
    – vient flirtER

    Pour finir, j’ai bien aimé ton film pour un non-cinéaste, je trouve que tu t’en es bien tiré! :) Je suis sure de ne pas faire aussi bien. :lol:

    • Franchement, je te comprends, comme je l’ai dit dans la conclusion, bien que cette appareil ait tout pour plaire, il n’y a pas assez de différence avec le 550D pour en changer!

      • En fait, même le 60D ne me ferait pas remplacer mon 550D, car l’écart de prix ne justifie pas le peu de performances supplémentaires.

        A la rigueur un 7D, pour son AF très performant et parce que je fais un peu de sport / aéro. et qu’un full frame m’obligerait alors à taper dans des grosses focales absolument hors de prix.

        Clairement, ce petit 550D me ravit coté boitier… il va falloir que j’envisage de lui coupler un 70-200 f/2.8 en face ! :)

  7. Merci pour ce test.
    Je suis contente de mon 500D. Mais je commence à réfléchir à celui qui pourrait lui succéder un jour quand je serai grande. Le 600 me semble bien alléchant.

  8. alibao

    Et bien ce cher Darth est un sacré bon vendeur! Merci beaucoup pour ce test!

    Je pense et j’espère que le 600D sera mon premier reflex, mon anniversaire est le 15 août alors je vais essayer de trouver des sponsors pour me l’offrir! :lol:

    Petite question… peut on l’utiliser pour faire de la photo astronomique?

    P.S.: je trouve qu’il y a peu de photo pour le test..! :cry: c’est dommage!

    • Pour la photo astro, je n’ai pas eu le temps de tester, en plus en Chine, le ciel est tellement pollué, qu’il est impossible de voir ne serait-ce qu’une étoile!

      Mais, au vu des performances du 550D dans ce domaine, et sachant qu’il embarque EXACTEMENT le même capteur, je dirais que tu peux y aller les yeux fermés!

      Pour ce qui est des photos, le plus parlant étant bien entendu les photos du rendu aux différentes valeurs iso.

      Pour le reste, et vu la taille de présentation, ce n’est que de l’illustration.

      Pourtant, comme le dit notre GPS ci-dessous, avec un peu de patience, tu vas voir apparaitre de nouvelles photos, car une grande partie des 15’000 photos que j’ai prises ont été faites au 600D !

      Mais, j’avoue ne pas avoir eu beaucoup de temps pour faire du trie, il faudra être un peu patient!

    • Il y a toujours moyen, il suffit aussi qu’il me demande quel style de photo il veut voir, et je peux regarder si j’ai quelque chose qui s’approche en stock.

      Mais en trois mois de jeux, je pense que je ne devrais pas avoir de mal à lui trouver quelques images! :)

        • alibao

          Je pense que sur 15’000 :plok: (mon dieu 15’000! je suis toujours autant étoné, de toute ma vie j’en ai même pas fait autant!) donc je pense que sa ne sera pas une grande difficulté à en trouver! :D

      • Pour ce genre de photo avec un bokeh, l’objectif joue un grand rôle. :hihi:
        Donc oui tu y arriveras sans problème avec un objectif qui ouvre assez grand (et qui a donc une petite valeur d’ouverture).

      • En effet, le bokeh vient surtout de l’objectif utilisé.

        La photo que tu me montre à été faite avec un 400/2,8

        Je n’ai pas utilisé le 600D avec le 400/2,8, mais je l’ai fait avec le 550D qui à exactement les même propriété.

        D’ailleurs la photo d’illustration du test terrain du 550D à été faites avec cette objectif:

        Voir ICI la photo

        Mais, je vais essayer de te trouver une photo avec une PDC très courte pour que tu vois ce que cela donne!

    • Darth: une grande par­tie des 15’000 pho­tos que j’ai prises ont été faites au 600D !

      15’000 photos?? :-? 8-O :plok:
      T’as emmené combien de Teraoctets de disque dur??

      La vache… bonjour le tri après. T’as prévu la super poubelle? :-P

      • Crois mois, en un peu moins d’un mois, ça va plus vite que tu ne le pense.

        En 20 jours, ça fait 750 photos par jour, ce qui au final n’est pas si énorme.

        Et quand on sait que j’avais trois appareil avec moi, cela fait juste 250 photos par jour et par appareil :lol:

        • alibao

          Attends mais tu ne dors pas dans ta vie? ahaha

          en comptant 6 heures de sommeil par jour sa te fais quand même plus de 40 photos par heure!!!

          Et bah quel bosseur! 8-O Perso moi je trouve ça énorme, et je suis impatient de voir tes autres magnifiques photos..! :)

        • Bon, je dois avouer que sur les 15’000…au moins 9’000 (voir plus, mais j’ai pas le détail) on été faite durant les 2 jours ou j’ai fait de la photo d’oiseaux avec un guide.

          Et avec le 1D et ses 10 images/s on arrive très vite à des chiffres astronomique! :-P

        • Ah d’accord, là je comprends mieux.
          Effectivement en rafale, c’est plus facile…
          T’as combien de cartes mémoire??? 8-O :plok:

          Sinon ça fait plutôt du 400 photos par jour et ça c’est plus raisonnable. Je peux arriver à 100 les bons jours, mon chéri 200 facile donc toi 400 c’est réaliste.

        • Heu…j’ai beaucoup de carte.

          En plus dans le 1D il y a deux emplacement, donc, de quoi s’amuser sans même changer de carte.

          Mais je dois avoir une bonne vingtaine de cartes et la plus petite fait 4 Go

        • Gordon Shumway

          Oui c’est pas dure, il suffit juste de régler sur prise rafale, et de maintenir le doigt appuyé. Il faut aussi qu’une très grosse (non pas ça), un très grosse carte mémoire. :mmmh: :lol:

        • Oud_s

          Oulà sur un évenementiel on monte très vite à 750 sur une soirée, alors sur un shoot en rafale d’oiseaux ^^^, ça le fait vraiment très vite.

          Mon record : 1200 photos réalisées et 650 imprimées en 5h. Sur de l’évènementiel :)

          Amitiés

      • Mais pour de l’événementiel, dans une optique un peu “pro” ok.

        Mais en photo de vacances, j’en suis incapable. Bon c’est sûr qu’avec le mode rafale, on en prend plus. Mais je ne fais pas assez de photos d’oiseaux ou autres et je l’utilise au final peu.
        :-P

    • J’ai emmené mon Apple et un DD de 1,5To

      Mais c’est pas si énorme, un fichier RAW de 600D fait environ 20Mo

      Et celui d’un 1DMKIII environ 12Mo

      Avec 15’000 photos, je n’arrive même pas un 1To !

      :)

    • Moi aussi je t’avoue!

      Mais quand tu vois les paysage et tout ce qui t’entoure, tu as toujours envie de déclencher!

      Du coup, sans t’en rendre compte, tu peux faire 3 ou 400 photos en une seule journée, voir plus parfois!

  9. Merci pour ce test!
    J’ai un 450D et comme 95% des photographes je veux toujours mieux.
    Je me suis posé la question pour le 600D ou le 60D.
    J’ai lu quelques articles et j’ai souvent lu qu’avec la différence de prix entre les deux ça ne valait pas la peine de prendre le 60D. Qu’en pense-tu?
    Après, on pourrait dire que vu la différence aussi entre le 60D et le 7D, autant prendre le 7D… et j’imagine ainsi de suite! 8-O

    • Alors la différence de prix entre un 7D et 5D on peut se poser la question mais au-dessus c’est un autre budget quand même.
      Pour ma part, je préférerai investir dans le 7D que le 60D. Sinon pour maximiser le budget objectif, j’opterai pour le 600D.

      Mon chéri a le 7D, moi j’ai le 50D et le 60D ne me donne pas envie de changer, surtout vu les bouleversements ergonomiques. Mais j’admets que la 2e molette me manque quand je dois utiliser un 350D (bon il n’y a pas que ça mais c’est une autre affaire, le 350D se fait vieux).

      Je te dirais, et Darth ne me contredira pas, avant de changer de boîtier, regarde un peu ton parc d’objectifs. Pour le prix du 60D, tu peux avoir de beaux objectifs que tu garderas pour le prochains boîtiers de tes rêves quand ton 450D sera vraiment fatigué. ;)

    • Surtout que le 450D donne de tres bon résultats avec des objos de qualité. J’ai le 70-200 F4 L USM monté sur mon 450D et j’en tire de tres bonne chose.

      Apres, si tu as deja les optiques et que tu te spécialise et que le 450D atteint ses limites, la pas de raisons de ne pas sauter le pas.

      Personnellement, je vais m’acheter le 7D avant la fin de l’année car j’ai besoin d’un AF qui accroche beaucoup plus. Bien sur c’est pas la seule raison (loin de la) mais c’est une des premieres.

  10. teclo

    Bonjour,
    Quelle chance pour moi que tu aies testé ces appareils, puisque justement, j’hésite entre les deux !

    Est-ce que l’écran orientable est vraiment utile ? J’avais pensé au fait qu’une fois retourné, il était protégé : c’est un avantage. Mais j’ai peur qu’à force de le manipuler, il se casse… (même sans être une brute !). Est-il souvent utile d’avoir un écran orientable pour prendre des photos ? C’est difficile de se rendre compte avant d’avoir essayé !

    Par ailleurs, tu parles d’indications pour les débutants, et je suis dans cette catégorie ! Le 600 est-il vraiment plus accessible que le 550 ? J’ai lu que le mode d’emploi était intégré…

    Le 550 est plus joli (à mes yeux !) et moins cher… mais en te lisant, je pencherais pour le 600… Ciel, que c’est compliqué de se décider !

    Si tu as le temps de répondre à mes questions, cela me rendrait bien service.
    Je te remercie d’avance !

    • Ca dépend aussi de ton budget Teclo.
      Il ne faut pas que le prix du boîtier empiète trop sur ton budget objectif.

      Pour le reste, je n’ai pas touché à ses appareils donc je ne pourrais pas t’aider plus.
      Pour l’écran orientable, je pense que c’est un plus, mais pas forcément indispensable, surtout quand on débute. Je trouve qu’il vaut mieux apprendre à cadrer avec le viseur et quand on a plus l’habitude l’écran orientable permet les cadrages où il est impossible de mettre l’oeil derrière le boîtier.

      Ceci dit sans écran orientable, on peut faire des essais, ça m’arrive de le faire au petit bonheur la chance, on arrive toujours à quelque chose… parfois de complètement imprévu mais intéressant. :-P

      • teclo

        Merci à tous les deux pour vos avis.
        Je vais essayer de me décider et de me jeter à l’eau très bientôt… puis il va falloir apprendre à se servir de ce bel objet ! Mais je sais où je pourrai venir chercher des conseils !

    • Bien sûr, tu seras bien accueilli ici pour les conseils! :hihi:
      Bon courage pour ton choix, ce n’est pas facile. Une fois qu’on a choisi une marque cela simplifie, en général on lui reste fidèle. ;)

  11. teclo

    Et pendant que j’y suis… Que penses-tu de l’extension de garantie : + 3 ans pour 99 euros (peut-être moins en négociant). La garantie de base est 2 ans.
    Merci.

    • +3 donc tu aurais sur 5 ans
      c’est une bonne chose si tu compte garder ton matériel longtemps ou si tu pense le revendre avant l’échéance de la garantie,
      à la revente, si c’est garanti le client est toujours plus rassuré

      Personnellement je n’0ai pas fait d’extensions car chez Nikon Suisse actuellement les boitiers est garanti 2 ans par Nikon et l’objectif 3 ans

  12. Marckaos

    Bonsoir à tous.

    Bien que je sois passé de Canon à Pentax par déception avec un EOS 7D il faut reconnaitre que Canon sait faire des reflex pour toutes les bourses.

    Amicalement, Marckaos.

      • Marckaos

        Et bien quatre passages au SAV et toujours des problèmes de BF et FF aléatoires non résolus.
        Problèmes constatés par un photographe pro et non par moi.
        J’ai demandé le changement de l’appareil, aucune réponse car il avait alors plus d’un an et la garantie constructeur ne s’appliquait plus.
        Peut-être une erreur de l’avoir acheté chez la marque au contrat de confiance. Pour le Pentax je l’ai pris dans un vrai magasin photo et j’y ai gagné beaucoup en conseils après achat.

        Amicalement, Marckaos.

    • Je suis réellement étonné.

      Est-ce que le SAV a reconnu qu’il y avait ce problème?

      Puis-je te demander comment ce photographe pro s’y est pris pour constater ce défaut?

      • Marckaos

        Salut Darth

        Le soucis je pense ne venait pas de Canon mais de Darty qui refusait de renvoyer l’appareil chez Canon après que la garantie constructeur fut dépassé. Ce que je ne savais pas c’est que la garantie supp de quatre ans que j’avais signé se faisait dans les ateliers Darty et qu’il ne renvoyait les appareils chez Canon que selon leur bon vouloir car alors les frais sont pour eux.
        Mais bon tout ceci est du passé et je me console parfaitement avec le K5 que je trouve de toute façon plus à ma porté.

        Amicalement, Marckaos.

    • Ah oui c’est un peu l’arnaque leur garantie… surtout sur un appareil photo. :plok:
      Pour d’autres appareils pourquoi pas.

      Enfin tant que tu es content de ton appareil, c’est l’essentiel. J’espère que tu n’as pas trop perdu d’argent dans l’échange. :-?

      • Marckaos

        Salut Choperette.

        J’y laisse tout de même quelques plumes mais bon c’est un choix réfléchi que de changer de marque. Surtout pour le parc objo et flash.

        Amitié, Marckaos.

  13. Bonjour,
    Je viens de me faire offrir le 600D et l’objectif Tamron 18-270. Je dois avouer, ce n’est que du bonheur. C’est mon premier Reflex numérique, j’avais un bridge S5is avant qui m’avait donné follement envie de poursuivre mes apprentissages.
    Le 600D est une merveille et je rejoins tous tes compliments dans ton billet. Je suis passionnée de macro, j’en suis à chercher les bons réglages pour obtenir le max. Je m’étais acheté une bonnette spéciale macro pour le S5.
    Ai pris beaucoup de plaisir à vous lire tous …
    Quelques conseils avec un 600D et mon objectif pour de la macro ?
    Amitiés !

    • Je pense que tu ne pourras pas faire de véritable macro, mais plutôt de la proxiphotographie. Mais c’est déjà un bon début.
      Pour la macro tu peux lire l’interview qu’avait faite Darth: ici

      Prend déjà en main ton nouveau joujou, pour les conseils, c’est un peu général ou tôt pour te répondre… tu peux déjà commencer par fouiner sur ce blog. :hihi:
      Je te conseillerai de bien découvrir ton matériel et puis au fur à mesure tu arriveras plus facilement à ce que tu veux et savoir ce que tu veux faire exactement. Et tu repasseras ici avec des questions plus précises, ce sera plus facile d’y répondre. ;)

      Amuse-toi bien!

  14. Ah oui quelqu’un posait la question entre le 600D et le 60D. Il faut aller les prendre en mains, c’est déjà un début et franchement, le 60D je ne le tenais pas dans mes mains ! Trop gros ! Trop lourd avec batterie et objectif.

  15. graandin

    j’ai testé le 600d et c’est vrai que c’est un très bon appareil.
    Néanmoins il présente de nombreux points négatifs.

    L’Autofocus ne fonctionne pas en mode video
    Et sa rapidité ne vaut pas celle des derniers SONY alpha33 ou 55 (gamme qui pour de nombreux spécialiste rafle la mise selon eux des reflex dans la même catégorie)

    Les photos du 550, 600D sont effectivement magnifiques

    Et le mode 720p 50fps/60fps avec paramétrage du shutter speed rare chez la concurrence.

    Les prochains SONY (Octobre 2011) devraient à en croire les rumeurs passer devant (AF hyper rapide, mise à jour des format en progressif…)

    • Pour l’AF en vidéo… vu le bruit qu’il fait et qu’on l’entendrait sur la vidéo, ça n’aurait pas grand intérêt à mon sens! :lol:

      Je ne pense pas que ce soit un véritable point négatif. Il n’a pas vocation à concurrencer les boîtiers “pro”.
      Même si on peut se demander parfois si ce n’est pas un peu le cas quand même… qu’ils sont bridés pour justifier l’existence des boîtiers plus haut de gamme. :roll:

    • Gordon Shumway

      Ne regarde surtout pas que le boitier. Regarde aussi les objectifs que tu veux fixer dessus dans le futur. Le boitier ne fait pas tout pour un reflex. :oops2:

    • Hello,

      Je vais essayer de te répondre point par point:

      j’ai testé le 600d et c’est vrai que c’est un très bon appa­reil.
      Néan­moins il pré­sente de nom­breux points négatifs.

      Malheureusement, aucun appareil n’est parfait, toutefois, pour le pris je trouve qu’il en offre beaucoup!

      L’Autofocus ne fonc­tionne pas en mode video
      Et sa rapi­dité ne vaut pas celle des der­niers SONY alpha33 ou 55 (gamme qui pour de nom­breux spé­cia­liste rafle la mise selon eux des reflex dans la même catégorie)

      Je vais scinder cette réponse en deux:

      AF vidéo

      Désolé, mais tu te trompes, l’AF fonctionne en mode vidéo, pas en continu et de façon plutôt lente, mais il fonctionne.

      Pour le peu que je connais en vidéo (comme tu as pu le constater, mon test était surtout orienté photo) il semblerait que les amateurs de vidéo n’utilisent de toute façon pas l’AF.

      Il préfère, et de loin, contrôler la mise au point eu-même.

      D’ailleurs, les plus fans d’entre eu utilise de FollowFocus, certain même les fabriques eu-même, tout ça pour avoir une précision absolue dans la gestion du focus en contrôlant la vitesse, l’endroit précis de mise au point…etc.

      Je te laisse suivre le lien pour l’exemple: http://bit.ly/r5wyPB

      AF photo

      Pour ce qui est de l’af en photo, j’avoue que je serai curieux de connaitre les “spécialistes” qui ont émis ces avis?

      Pour l’avoir testé sur le terrain, je peux dire que certes, il n’a pas la vélocité d’un appareil du type Nikon D3 ou encore Canon 1D, mais il n’a pas à rougir face à un Sony de même catégorie … Et des professionnelles du test comme Chasseur d’images, Réponse photo, Le monde de la photo…etc me donnent raison quant aux qualités de l’AF de cet appareil! Sans compté les sites en ligne tels que Dpreview ou encore the digital pictures.

      Les pho­tos du 550, 600D sont effec­ti­ve­ment magnifiques

      Et le mode 720p 50fps/60fps avec para­mé­trage du shut­ter speed rare chez la concurrence.

      En effet, pas toutes les marques offrent ces possibilités, ce qui est dommage dans le fond, quand on sait que c’est juste une question de soft et pas une question matérielle. (ou si peu, car cela dépend en effet de la qualité des capteurs en partie).

      Les pro­chains SONY (Octobre 2011) devraient à en croire les rumeurs pas­ser devant (AF hyper rapide, mise à jour des for­mat en progressif…)

      Les rumeurs sont toujours à prendre avec des pincettes, mais dans l’absolue, je te souhaite que ce soit vrai.

      Tu sembles apprécier Sony, ce serait donc bien qu’ils arrivent à sortir un produit qui puisse te satisfaire.

      Néanmoins, leur gamme d’objectifs reste toujours trop courte à mon goût

      Merci de ton passage et de ton commentaire fort intéressant. 8)

  16. Simply-Cécile

    Bonjour a tous,

    Je suis nouvelle à lire ce blog alors je vais faire une mini présentation, ça me semble plus poli !
    27 ans, parisienne, passionée d’equitation et je tente de me lancer dans la photo… Mon mari est graphiste et je le vois triturer dans tous les sens son 350D depuis 5 ans… prendre parfois le paquet de lessive en photo 400 fois par jour ou moi … (ce qui a le don de m’énerver). Et surtout m’envoyer les liens de photos éblouissantes ! Alors voila je me suis lancée ! On m’a acheté un boitier ! Et non pas un 600D mais un 550D… D’ou mon poste sur cet article ! Après de nombreuses recherches sur le web… pas évidente pour une néophyte telle que moi, il a fallut que je choisisse mon matériel… :oops2: Et j’avoue que parfois l’internaute raconte un peu tout et n’importe quoi ! :-x Mon mari n’étant pas vraiment neutre dans ce choix je voulais me faire mes armes comme une grande ! Et ainsi apprendre de mes erreurs ou de mes bons choix ! :roll:
    Et je suis tombée sur les tests 600D et 550D de Darth… Ouf une bouffée d’air frais dans ma future potentielle passion, :tumbsup: car je vous avoue le drame pour choisir entre tout ça ! Donc d’abords un grand merci ! Mon acquisition faite pour l’instant je ne regrette pas !
    Et j’ai pris un 550D finalement et non pas le 600D quelques indices me font dire qu’il sera bien largement suffisent pour moi… Et quelques petit détails ergonomique ex : le détecteur pour éteindre l’écran disparu sur le 600D m’ont convaincue… A tort ou a raison on le sera dans quelques mois !
    Autre petit remerciement qui n’est pas à sa place ici mais je le dis tout de même, l’article sur les focales fixe ou non … Qui m’a aussi convaincue ! Bien qu’en lisant cet article on a l’impression de lire : tout sauf une focale fixe, je me suis également décidée sur du fixe dans un premier temps ! Et oui ce qui m’a bloqué pendant longtemps sur le reflex c’est le poids ! Emmener partout un truc aussi gros pour mes petites épaules fragile :( semblait improbable et boom je découvre la focale fixe : un miracle, gain de poids et de place ! :tumbsup:
    Enfin flemmarde de nature la focale fixe m’oblige à réfléchir et surtout à bouger et penser ma photo ! Avec le zoom de chouchou j’avais tendance à essayer sans bouger et dire mouais bof ca le fait pas ! Mais ça c’est propre à mon caractère !
    Voilà désolée je sais que c’est long, mais je voulais juste dire et merci ! :) !
    Et j’espère que ca te fera plaisir de savoir que tu as aide quelqu’un qui aimerait apprendre à faire de la photo !

    Ciao @+

    • Et bien, merci à toi d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire qui me fait vraiment plaisir.

      C’est toujours encourageant de voir que ses articles ont pu aider quelqu’un et ont eu une utilité.

      Encore merci pour ton passage et d’avoir pris le temps pour ce commentaire.

      Si tu as des question, surtout, n’hésite pas!

      • Simply-Cécile

        HO déjà une réponse !!!! Ca fait trop plaisir !!! :)
        Merci, merci, merci…

        Des questions je dois en avoir au moins 3 millions et demi virgule 5 ! :D

        Et j’avoue je suis sur ce blog depuis 2 jours presque non stop à tout decortiqué dans tout les sens ! Les artciles, les cours, les comentaires et j’ai decouvert le site du coup je fais des recherches technique a partir de tout ça ! LOL

        Et aprés j’essaie de mettre en application ! Mais alors la c’est vraiment pas facile du tout … LOL Je sais ce que j’aime comme style de photo et ou je veux aller mais c’est pas gagné…

        C’est a peine aujourd’hui que j’ose posté ! Trop peur de mon amateurisme … ! Mais oui tout ça m’est bien utile et c’est vraiment cool !

        Je crois je suis adepte ! ;)

    • C’est une bonne chose que tu sois adepte.

      Et surtout, il ne faut pas avoir peur de ton amateurisme, même les meilleur photographe du monde ont un jour été débutant.

      Surtout, il ne faut jamais hésiter à poser des questions, aucune question n’est bête, il n’y a que les réponses qu’on leur donne qui peuvent l’être.

      Comme tu as pu le constater, j’essaye d’être très réactif, donc, surtout n’hésite pas si tu as besoin.

      Et bon courage pour ton apprentissage de la photo! 8)

      • Simply-Cécile

        Merci !!!!
        Donc j’hésiterais pas sur les questions !!!
        Mais j’avoue qu’il y a déjà pas mal de réponse dans plein d’article surtout quand on rencontre des problématique de débutant !

        A la limite j’en ai une peut être y a t’il un article mais je l’ai pas trouvé ! Hier j’ai fais mon premier essaie photo en exterieur, mon ami m’a taquiné avec la balance des blancs ! Moi je galérais déja avec mon ouverture, ma vitesse d’obturation et mes iso (ps : j’avoue le boutou iso c’est trop pratique) etc… Donc je voulais me limiter à ça !
        Donc c’est important la balance des blanc en mode manuel ?

        Et en fait le vrai fond de ma question on commence par quoi… On commence par ou ?
        J’ai tout appris cadrage, composition, lumière, exposition… Mais en pratique par ou je commence … LOL Le bon vieux pack de lessive ????

    • La prochaine fois que ton ami t’embête avec la balance des blancs, dit lui de façon très sérieuse:

      Je suis en RAW, la balance des blancs n’a donc aucune importance, il n’y a que les débutants pour s’en soucier!

      Cette affirmation est vraie … enfin, quelque part.

      Mais je vais essayer de t’expliquer tout ça de la façon la plus simple possible.

      La balance des blancs est un réglage qui influence le rendu des couleurs. Pas besoin d’en savoir plus pour le moment (on ne va pas te surcharger d’info inutile).

      En règle générale, l’automatisme des reflex modernes (comme ton 550D) gère de façon très efficace la Balance des Blanc (que l’on va appeler BdB pour me faciliter la vie).

      C’est la balance des blancs qui te permet d’avoir ton pull blanc, blanc sur la photo.

      Cette balance des blancs n’a d’influence uniquement quand tes prises de vues sont enregistrées en JPEG.

      En effet, dans ce mode d’enregistrement, tu ne peux pas réellement compenser une mauvaise balance des blancs.

      Pour autant, et comme je l’ai dit plus haut, dans 95% des cas, ton boitier s’en sortira très bien en mode automatique.

      Plus tard, quand tu auras une bonne maitrise des bases de la photo, tu pourras te soucier du réglage de la balance des blancs….et encore, c’est faux, car à ce moment tu enregistreras très certainement tes images en RAW et là, la BdB n’a plus d’importance du fait qu’elle peut être corrigé en postproduction.

      Pour répondre à ta question sur les bases à connaitre en premier, je dirais qu’il est assez simple d’envisager les choses ainsi.

      En premier, tu dois connaitre les éléments qui influencent le rendu de ta photo.

      Donc, on pourrait dire:

      1. Bien exposer sa photo (ouverture, vitesse d’obturation, iso)
      2. La PDC (profondeur de champ) la partie plus ou moins nette en avant et arrière-plan.
      3. La composition.

      Les premiers points sont très techniques, mais se maitrisent plutôt rapidement.

      La composition c’est plus délicat, car elle doit tenir compte de beaucoup de choses.

      Je dirais donc, en premier, assure toi de bien connaitre les deux premiers points…puis de tonte façon viendrons les questions et les réponses à celle-ci avec l’expérience!

      Voilà, j’espère avoir répondu à ta question

  17. Bianchi

    Merci à toi pour ce test terrain qui a été très utile dans mon choix final.
    Mon 600d ne devrait pas tarder à arriver :)
    J’ai craqué
    Bonne continuation

  18. Fredd

    Merci pour ce test qui m’a définitivement convaincu de mon futur achat. Je pense prendre le pack 600D + 18-55 et lui adjoindre un petit 50mm f/1.8 II ou alors le prendre nu et lui coller un 85mm f/1.8 USM qu’en pensez-vous ?
    Je pense me diriger vers le portrait, scènes de rue et un peu de paysage.
    Super blog je m’abonne direct en rss pour ne rien rater…

    • Je suis assez d’accord avec Simply-Cecile, ne te précipite pas forcément sur le 85mm f/1.8 car si tu n’as que celui-là il va te paraître un peu “long” la plupart du temps, en particulier pour le paysage.

      Bonne collecte de budget en attendant ton achat!

  19. Coucou!
    Sincèrement j’ai choisit mon appareil il y a de ça 3 mois grâce à ce billet !
    Si je peux te donner un conseil le 50 est vraiment un trés bon objectif !
    Pour le reste prends le temps on se rend compte à la pratique de ce que l’on préfère comme distance !

    Ciao
    @+

  20. Fredd

    Merci à vous deux. Je suis allé le voir en magasin pour un bilan assez mitigé. J’ai trouvé l’appareil très agréable en main et surtout très léger. Par contre ma déception vient du coté du viseur qui me parait assez étroit (j’ai testé celui du eos 60d qui est vraiment plus confortable). Sur d’autre site de photos, j’ai lu que l’absence de roue codeuse pour le réglage en mode M est assez préjudiciable. J’aimerai avoir vos avis ou expériences sur ces deux points.
    Merci

  21. Bonjour,

    Pour moi perso ça à été le 550D et j’adore la prise en main néanmoins je suis une femme avec des petites mains et je trouve que tout les réglages en haut à droite sont pratique et ergonomique ! Après tu peux ajouter un grip ?
    Bref moi j’ai commencé avec le 550d et je shoot beaucoup au 50 qui a mon avis à un excellent rapport qualité prix !
    Pour commencer ca me semble vraiment top suffisent !!!
    Enfin après j’ai acheté un peu au feeling aussi je pense qu’il y a aussi une touche d’intuition personnelle et d’envie ! Allez bon courage !!!

    • En fait, on va dire que tout dépend de ta pratique.

      Si tu es un fan du mode M, c’est certain que la deuxième roue risque de te manquer.

      De même, si tu cherches un viseur de grande qualité, celui du 600D pourra te sembler étroit.

      Personnellement je travaille avec un Canon EOS 1D MKIII, et quand j’ai fait le test avec le 600D, sur les trois mois j’avoue que parfois la deuxième roue me manquait, mais au final je n’ai pas trouvé ça trop pénalisant.

      Question viseurs, encore une fois, quand tu passes d’un 1D avec un superbe viseur 100% à un 600D, cela fait bizarre au début, mais à l’usage, je ne peux pas dire que cela m’a posé de problème.

      On s’habitue très vite.

      Par contre, je déconseille de prendre un 60D à la place d’un 600D.

      Car pour la différence de prix, il vaut mieux directement passé au 7D qui lui a de vrai plus par rapport au 600D.

      Entre le 600D et le 60D, mis à part une roue en plus et un viseur à peine plus large, on n’y gagne strictement rien!

      Mais comme on dit, chacun voit midi à sa porte 8)

      • Fredd

        Merci, tu as répondu aux questions qui me taraudaient l’esprit mais me voilà rassuré !!!
        Encore bravo pour ton blog.

        @Simply-Cécile Merci à toi, je suis allé faire une ballade sur ton blog et j’y ai trouvé de très belles photos…

  22. ced

    salut je vais prendre un canon eos 600d mai je voudrai savoir si s’estpossible filmer plus de 8 ou 20 secondes , assez longtemp pour fair de bon clip ,merci jadore ce blog heureusement t la

  23. Angie

    Après avoir lu votre article, il me tente vraiment !! Ma grande question c’est est il simple d’utilisation ? ( j’ai l’habitude des compact) Est il adapté pour des photos de rally ( mon amis en fait donc le but de l’achat serait pour le prendre en pleine course) et enfin quel objectif faudrait il ??? Merci beaucoup en tout cas !!! :)

    • Pour répondre à tes questions.

      Oui, il est très très simple d’utilisation et un débutant va s’en sortir sans aucun soucie, d’autant plus qu’il a un très sympathique mode didacticiel.

      Oui, il peut prendre des photos de Rally!

      Et en plus du 18-55 d’origine, si tu fais du rally, je te conseillerais le 55-250 qui lui ira comme un gant!

  24. Aurelink

    Bonjour,

    Je souhaite acquérir un reflex (ce sera mon 1er, je viens également du monde des compacts), bébé arrivant en février :ll: , je voudrais me mettre à la “vrai photo” pour immortaliser de façon qualitative mais je suis un grand débutant. Je souhaite également avec cet appareil filmer un peu, puis dès que le besoin s’en fera sentir, j’investirai dans un caméscope (c’est notre premier BB et les dépenses sont assez nombreuses ;))

    Mes types de photos que j’envisage de faire, photo de BB :-P , de famille, de beaux portraits (avec flou en fond etc..), pas de paysage en particulier, pas de macro pour le moment mais si l’objectif le permet ce serait bien.

    Cet article test m’incite à investir dans ce CANON EOS 600D (mon budget moins, lol), par contre étant grand débutant j’hésite entre 2 kits:

    600D + 18-55 (kit de base)
    ou
    600D + 18- 135 (plus cher évidement, mais si je progresse en photo, je pourrai peut être patienter avant de racheter des objectifs car plus polyvalent)

    J’ai vu que des livres existent sur le 600D (600D pour les nuls etc…) qu’en pensez de ces livres et si vous avez une référence de livre vraiment bien et pédagogique :)

    Merci de prendre un peu de temps pour me répondre et je découvre ce blog qui est excellent! :tumbsup:

    • En premier lieu félicitation!

      Ensuite, je pense que quand vous aurez vu la qualité des films que produit le 600D, vous n’aurez plus envie de dépenser votre argent pour un caméscope!

      Sinon, c’est un excellent appareil et un très bon choix!

      Pour l’optique, si l’argent pousse à l’économie, oui, le 18-135 sera un bon compromis et pourra tenir un bout de temps avant que le besoin d’une autre optique se fasse ressentir.

      Et un petit conseille, n’oubliez pas de faire des photo de la future maman, c’est sympa et pas très compliqué à faire…mais surtout ce sont de très bon souvenir:


      Cliquez ICI

  25. Aurelink

    Merci!

    Quels types/styles/possibilités de photos peux t’on faire avec le 18-135?
    Je suis prêt à mettre un peu plus à l’achat, en pensant que plus tard acheter un 18-135 me reviendra plus cher et que le 18-55 de base restera dans un tiroir :roll: et je compte bien progresser et je suis motiver :tumbsup:

    Bien sur que la maman ne sera pas oubliée :tumbsup:
    (au passage excellente les vôtres!)

    J’en reviens sur les livres, avez vous une idée dessus? pour bien commencer avec un reflex et avoir de bonne base avec le jargon qui va avec, est ce judicieu comme achat :)

    Merci infiniment et désolé d’empiéter sur cet article, mais sur les forums c’est pas évident d’avoir de bons conseisl je trouve, il y à toujours la gueguere canon/nikon/pentax.

    • En premier lieu, pas de souci, mon blog est fait pour ça, donc faut pas hésiter à poser des questions!

      Ensuite, moi ce que je conseille habituellement au début, surtout si on veut progresser, c’est de prendre un duo 18-55 + 55-250 qui couvre environ 95% de ce qu’on peut faire en photo.

      Après il y a des focale beaucoup plus spécialisée, donc, le duo cité juste avant est un très bon compromis pour débuter.

      Pour le livre je conseil sans héstier “Maitriser le 600D” qui en plus de vous apprendre à très bien gérer votre futur appareil, vous donneras beaucoup d’astuce pour la photo de tout les jours!

      Un must dans le genre :tumbsup:

  26. Aurelink

    Juste une précision sur les objectifs, je parle de 18-55, 18-135 mais à vrai je ne sais pas à quoi corresponde exactement ces valeurs :gne:

    Désolé des questions idiotes, mais je pense que tu vas (on se tutoie :tumbsup: ) pouvoir me l’expliquer avec comprehension (j’ai dis que j’étais vraiment débutant :plok: )

    Je résume:
    – EOS 600D kit de base
    + objectif 55-250
    il y en a plusieurs, un autre quelle différence? le quelle est le mieux vu le petit écart de prix
    811€

    ou

    EOS 600D 18-135
    845€

    après rajout de carte sd (32go au moins?) et sacoche (modele idéale à ta connaissance?)

    Qu’en penses tu? je ne voudrais pas me tromper vu la somme engagée :-o et surtout un matériel pérenne dans le temps.

    Encore merci! :tumbsup:

  27. Aurelink
    • Pour ce qui est de tes questions, il va falloir reprendre les base, le livre que je t’ai conseillé me semble indispensable! 8)

      Sinon, il faut prendre le kit avec le 18-55, ainsi, si tu achète en plus le 55-250 tu aurais toutes les focales de 18 à 250, ce qui couvrira un maximum de situation.

      Pour ce qui est du sac, je ne sais pas trop lequel te conseiller, car il y a en as vraiment, mais alors, vraiment beaucoup.

      je te conseille donc un peu de lecture: Choisir son sac photo

      Si tu as d’autres questions, n’hésites pas!

  28. Aurelink

    Je vais me procurer le livre de toute urgence :tumbsup:

    juste pour le route, sur les objectifs 55-250 je t’ai mis 2 liens, peux tu m’orienter vers le meilleur des 2, si il y en à un, ou tout simplement le plus adapté au EOS600D :gne:

    merci infiniment! l’achat se rapprochant, je suis un peu perdu :oops:

    PS: j’ai pris en exemple amazon, mais si tu as un site spécialisé, sérieux et avec des prix attractifs je ne suis pas contre ;)

  29. Aurelink

    Merci encore d’avoir pris du temps pour répondre à mes questions :tumbsup:

    Je pense très certainement partir sur le eos 600D kit 18-55 + 55-250 + SD 32go + la sacoche Canon 100EG

    je vais me renseigner également sur l’utilité d’un pare soleil, filtre uv etc…

    Ce blog est direct dans mes favoris :) et en espérant pouvoir participer aux futurs concours (à mon humble niveau)

    En attendant je file de ce pas parcourir ce forum, qui regorger de richesse :zooh:

  30. Aurelink

    Excellent ton article :tumbsup: :tumbsup: :tumbsup: :tumbsup: :tumbsup:

    Pour le pare soleil lequel me conseilles tu pour les objectifs cités plus haut et surtout est ce vraiment utile pour moi?

  31. Aurelink

    angie: merci d’avoir recherché pour moi, je suis un grand débutant et je ne mis connait pas assez pour juger du tamron, effectivement cette ensemble est moins (environ 80€) qu’avec l’objectif 55-250 canon, mais est ce peut être mieux de prendre la marque canon?

    darth peu surement nous éclairer car il est de bons conseils :tumbsup:

    • Angie

      dsl je n’ai pas recherchée pour toi, c’était par rapport a un poste précédent, ou Darth me conseillais un 55-250, et j’ai trouver un kit avec un 55-200 donc c’est pour lui demander si sa peut convenir !!!!!! ^^

    • Angie

      tkt !!
      Oui c’est vrai qu’heureusement que Darth est la il répond a nos questions sans que ce soit un vendeur qui veut a tout prix le caser !!! ^^

  32. Je dirais deux choses pour faire très simple.

    1) pour le moment, ne te prends pas la tête avec le parsoleil, c’est en effet très bien et je le conseille, mais tu peux mettre ton argent ailleurs, surtout si tu débutes.

    2) Je conseille vraiment d’éviter les marque comme Tamaron ou Sigma (quoi que sigma a de belle exception). Tu payes un peu plus cher avec les objectifs de marque, mais ils sont la plupart du temps de meilleur qualité!

  33. Aurelink

    Gordon Shumway: en général il arrive en peu plus tôt :lol:

    Si j’attends le 650D, il sera au moins 200€ plus cher :houla: que le 600D actuellement, remarque il devrait baisser un peu du coup pour les soldes de janvier, c’est pas bête.
    Vous qui avez l’habitude du matériel photo, en janvier il y à des bonnes affaires à faire dans les reflexs canon pendant les soldes de janvier? ou ils ne décotent pas tellement?

    Merci!

    • Gordon Shumway

      Ils décotent, pas beaucoup mais ils décotent (entre 5% et 10% ce qui peut aller jusqu’a une 100aine d’euros).
      C’est pas négligeable à ce stade. :-D

  34. Aurélien

    ça y est, achat du 600D, le pack avec objectif de base. plus le livre “maitriser le canon 600D”.
    Ensuite une fois bien paré, j’achèterai les objectifs qui me corresponde/besoins :tumbsup:

    Merci encore une fois pour ce blog extra!

    • ENYCHRIST

      je découvre ce blog et viens de la parcourir vite fait

      débutant, je suis sur le point ( imminent ) d’acquérir le boitier 600D avec l’objectif 18 55 ou le 18 135 là j’hésite encore et l’objectif macro tamron 90mm

      vu les différences de prix je me demande si je ne vais pas acheter par Internet le tout

      question naive : dois je acheter des accessoires indispensables ou tout est compris dans l’achat du boitier de base : je pense au chargeur aux carte mémoire ou à d’autres petits articles bien pratiques …
      merci


    • Une (ou plusieurs) carte mémoire de taille cohérente est indispensable, ensuite dans le moins indispensable mais bien pratique, je dirais une batterie supplémentaire et plus important un sac pour ranger ton matériel et le transporter.

      Le reste fourni de base suffira largement à t’occuper: lecture du manuel, essais photographiques. ;)
      Tu complèteras au fur et à mesure pour les autres accessoires et suivant tes besoins: autres objectifs, flash externe, trépied, …

  35. Merci beaucoup pour ce test qui m’a bien éclairé. Alors que tout le monde me disait : prends le 550 D, je lorgnais sur le 600 D, modèle à peine plus cher “à nu”. 35 € les séparent et pour moi, je crois que le choix est fait. Ne restera plus par la suite qu’à trouver les objectifs qui me permettront de réaliser les photos que je veux vraiment. Je suis assez enthousiaste devant le 10–22/3,5–4,5 mais je pense commencer avec un objectif à focal fixe pour faire du portrait avec de jolis effets flous derrière.

    • Tu es tombé au bon endroit pour les tests.
      Les UGA sont des objectifs un peu particulier. On aime ou on déteste l’effet en général. Et certains ont plus “l’oeil” que d’autres pour gérer les déformations et en jouer.
      En tout cas une focale fixe, c’est toujours un bon investissement je trouve, ça oblige à faire ces photos un peu différemment on ne s’occupe plus que de sa composition, le cadrage est en quelque sorte imposé.

      Bonne photo pour 2012 en tout cas!!

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓