Les clichés sur la photo

Souvent quand c’est le moment d’écrire mon article improvisé du mois, je ne sais pas trop quel sujet traiter.

Puis, il y a quelques jours, j’ai eu une discussion très amusante avec un homme qui me voyait prendre des photos au bord du lac de Genève…heu…désolé, je voulais dire, au bord du lac Léman.

Cet homme, au demeurant fort sympathique n’y connaissait rien en photo, mais avait pourtant quelques idées préconçues sur le sujet qui rentraient parfaitement dans les stéréotypes que beaucoup de gens ont sur la photo.

Cela m’a donné l’idée de vous faire un billet sur les idées reçues en photo, un article qui est loin d’être exhaustif…

Je vous invite d’ailleurs à venir rajouter dans les commentaires les plus beaux clichés que l’on vous a sortis sur notre belle passion!
.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je me permets de vous préciser que les “clichés” qui ont été choisis ici ont été sélectionnés pour leur répétition dans le temps.

Je vous donne un exemple à chaque fois, mais ce sont des affirmations que l’on m’a fait de nombreuses fois!

Gilet = Pro!

A tout seigneur, tout honneur, je me devais de commencer cette liste avec l’idée préconçue du Monsieur qui m’a inspiré cet article.

Nous discutions photo, quand le Monsieur me dit:

– Vous, vous n’êtes pas un pro!
– Qu’est-ce qui vous fait dire ça?
– Vous n’avez pas de gilet!
– Haaa…vous avez remarqué!?
-Ho que oui! Je n’y connais pas grand-chose en photo, mais je sais que les pros ont des gilets!

Mince, et moi qui n’est pas voulu de celui que Canon m’avait proposé… :roll:

Pro = publié

Je me souviens aussi d’un jour ou une dame m’expliquait qu’un pro était forcément publié dans la presse.

Si le photographe ne vend pas ses images pour la presse écrite, il n’est pas pro!

Je lui dis que les photographes de mode (par exemple) ne sont pas forcément publiés en Presse écrite, elle m’explique qui oui, dans Elle… 8-O

Celui qui fait les photos pour les Trois Suisses sera ravi d’apprendre qu’il n’est pas pro, ainsi que tous les photographes de mariages, j’en passe et des meilleurs!

Monde cruel que celui de la presse écrite!

Focale fixe = Pro

Je suis fan de mon 50/1,4, léger, très ouvert avec une PDC (Profondeur De Champ) très courte et un Bokeh (qualité du flou d’arrière-plan) que j’adore.

Il m’arrive donc assez souvent de le monter sur mon boitier.

Cet objectif, en plus d’être bien a tendance à attirer les gens qui “s’intéressent” à la photo, mais….qui n’en font pas!

Le pire étant qu’ils me tiennent tous, ou presque, le même discourt.

– On voit que vous êtes un pro!

Tien, ça doit venir de mon 1D, il est gros et pour les plus néophytes c’est impressionnant!

– Qu’est-ce qui vous fait croire ça?
– La focale fixe! Je sais bien que les pros n’utilisent que des focales fixes!

Ben tient! On devrait avertir tous les pros qui bavent devant le futur Canon EF 200-400/4 L IS USM, qu’en s’offrant la bête ils vont perdre leur statut de pro!

Pro = argentique

Celle-là est une de mes préférées!

Cette idée reçue est en fait un “deux en un”, comme un shampoing, derrière la première idée reçue s’en cache une deuxième!

Alors que le numérique est entré depuis bien des années chez les amateurs et depuis plus longtemps encore chez les pros, alors que les pros qui utilisent encore l’argentique se font vraiment de plus en plus rares, une idée persiste:

Le pro est en argentique!

Quand on demande pourquoi ils pensent ça, la réponse est sans équivoque:

– L’argentique est de meilleure qualité que le numérique! C’est connu!

Une idée qui semble être une évidence ancrée comme un fait établi.

J’ai même eu droit de la part de mon coiffeur, Cyril qui gère les Franck Provot à Genève, à cet argument de choix:

– Les photographes de mode, avec qui je travaille souvent, m’ont expliqué que rien ne peut rivaliser avec la qualité de l’argentique, et que tous les vrais pros ne travaillent qu’avec ça, sinon, t’es “Has-been”.

On devrait expliquer à Karl lagerfeld qu’avec son Hasselblad il est “has-been“!

Pro = Leica

Il faut avouer que Leica à une Aura impressionnante!

Même si des marques comme Nikon, Canon…etc. sont performantes et équipent la plupart des pros, elles n’arrivent pas à fasciner comme le fait un Leica!

J’ai entendu tellement de fois que le “vrai” pro (comme si les faux pros étaient une catégorie) travaille en Leica, que je ne nie même plus et je donne raison à la personne sans chercher à lui expliquer que les pros en Leica sont une minorité.

C’est inutile d’envisager de leur faire changer d’avis, tant ils sont certains que les seuls appareils photo dignes de ce nom sont des Leica!

Amen, saint patron de la photo, béni soit les Leicaistes, seuls garants des vraies valeurs de la photo.

Parce que n’oublions pas une chose:

– Leica ne fait pas d’appareils numériques!

…Mince, peut-être devrions-nous avertir les proprios de Leica numérique tel que le M9 qu’ils se sont fait avoir…surtout ceux qui envisagent l’achat d’un S2! :dead:

Photographe de mode = jeune séducteur

En réalité, ce cliché oscille entre le fantasme et le préjugé.

C’est surtout un préjugé féminin, désolé Mesdames,<-(aurais-je moi aussi des préjugés? 8-O ) qui veut que le photographe de mode soit, jeune, beau et séducteur.

Ce qui ne flatte pas mon égo quand on me dit, alors que je fais du portrait:

– Vous, vous n’êtes pas photographe de mode!
– Ça ce voit tant que ça?

…Le pire, c’est qu’elles me répondent oui, en argumentant en quoi je ne suis pas un “jeune photographe séduisant et séducteur“.

Je suis donc un photographe vieux, moche et repoussant!

Au moins un cliché sur la photo qui me sert à avoir une vue objective de moi-même! :grrr:

Belle photo = Photoshop

Celui-là, est un des plus connus à l’heure actuelle.

Il est grandement alimenté, même chez les plus experts d’entre nous!

Il est devenu très difficile de présenter une photo sans que la question fatidique soit posée:

– Elle est retouchée?

Quand votre photo a effectivement subi une retouche et que vous jouer la franchise, quand bien même si la retouche est mineur, votre photo perd tout de son charme.

Quand vous n’avez pas fait de retouche, il faut vous justifier, prouver, argumenter pour qu’on vous croie!

Mais rassurez-vous, j’ai trouvé la parade! Maintenant quand je montre une photo, je dis:

– C’est fait en argentique, puis scanné!

Car tout le monde le sait, l’argentique on ne peut pas le retoucher, même quand il est scanné et donc transformé en fichier numérique.

En plus, l’argentique n’est-il pas le procédé privilégier des photographes “pro“!? :mrgreen:

Artiste ≠ amateur

Dans les clichés sur la photo, un très joli est celui de l’artiste.

Dans ce préjugé, la photo se partage en trois catégories d’opérateur:

  1. Le pro, c’est un pro, il est doué fait de belles photos, mais ce n’est pas un artiste, ses photos sont belles, mais sans âme.
  2. L’amateur, il est insignifiant, il veut soit être un pro, soit être un artiste, mais ses photos de toute façon sont sans âme.
  3. L’artiste, il fait des photos bizarres, on n’y comprend rien, il fait des expos avec plein de gens tout aussi bizarres qui eux le comprennent…c’est des artistes, dans leurs photos, on retrouve un peu de leur âme…

Soyons franc, ce préjugé est souvent très fortement entretenu par les “artistes” autoproclamés.

Et le vrai artiste se noie au milieu de ce préjugé.

Après, à vous de décider ce qui fait d’un artiste un artiste…

Photographe = Baroudeur sans famille

Imaginez Indiana Jones avec un appareil photo (Leica) et voilà l’image qu’ont certain du photographe.

Le vrai photographe (oui, car il y en a des faux) est un baroudeur aventurier sans famille qui parcourt le monde à la recherche du cliché parfait.

Solitaire, mal rasé et transpirant, car la photo parfaite se fait uniquement en zone tropicale humide, c’est connu, ils parcourent sans relâche les territoires éloignés pour nous offrir la couverture du prochain national géographic!

– Ha si Monsieur, je suis bien ce genre de photographe, sauf que là je suis habillé en civil….

Parfois, même à moi certains clichés sur la photo me font plaisir!

Bon courage et bonne photo

 

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

129 Comments
  1. Sarah

    Même si j’ai jamais vu de mes yeux ce genre de conversation, je connais plusieurs de ces clichés que j’ai déjà entendu.

    Je trouve ton article très drôle, j’ai beaucoup aimé.

    Et en plus je suis la première :-P

  2. :nawak: j’adore car on m’a déjà dis ça

    Euh hier, shooting d’une Shelby GT500 avec 2 modèles amateurs, et là on voit arriver un fourgon de Police..nous ME*** on a fait quoi…

    Des Jaloux qui ont passé par là et qui ont appelé la Police…

  3. Oud_s

    Les clichés que tu expliques … sont souvent mis en avant par des faux-tographes. Et le grand-public les retient. Cela fait partie d’un des trucs à gérer lorsque l’on en parle … et parfois ^^^il faut jouer avec, aussi.

    • Souvent ça m’amuse, et j’avoue que tout aussi souvent je ne cherche plus à démentir.

      Je sais qu’ainsi j’entretiens le cliché, mais souvent les gens n’ont de toute façon pas envie d’entendre la “vrai” version!

      • Oud_s

        Bah pour moi il existe 2 sortes de faux-tographes : celui qui découvre la pratique intensive, et qui fait des gaffes, mais qui reste ouvert et sait finalement s’adapter. Ceux-là font de “gros clichés”, mais ne pensent jamais à mal, donc savent vite évoluer aussi avec l’expérience.

        Et il y a le faux-tographe débile, imbus de lui-même, aaaaartiiiiste dans sa pratique, borné, prêt à tout pour mettre en avant son égo … Il se vante de faire de l’animalier à l’appât vivant, ou fait des photos de bébé avec un flash (très dangereux pour leurs yeux jusque 8 mois), et connait mieux les tarifs de prestations que les autres ou expliqu qu’il refuse de “prostituer” son oeil … Ceux-là, j’avoue, j’ai une façon bien à moi de leur répondre … ou pas :)

        Amitiés

      • Oud_s

        C’est simple : je fais l’ignorant sur le coup … les photos nous départagent toujours au final. C’est prétentieux, mais jamais jusqu’à présent je ne me suis fait reprendre.

  4. lililasouris

    J’aime bien cet article. Par contre t’as oublier le fameux si j’avais le meme appareil photo que toi (reflex) je pourrais etre aussi un pro en photo.

    • Je ne l’ai pas vraiment oublié, mais il est tellement cliché que c’est un cliché de cliché!

      En plus, même certains amateur expert son sûr que c’est vrai, combien de fois j’ai entendu:

      “Si moi aussi j’avais un 1D et un 400/2,8 je ferais les même photo”

      Donc, ce cliché là, tout le monde le connait bien trop pour le mettre, c’est toujours grâce à notre appareil qu’on fait de bonnes photos! :roll: :lol:

    • oui, ca on le voit souvent…
      Les gens pensent que si tu as du gros matos tres cher tu fait forcément de belles photos.

      La derniere fois j’ai eu le droit a “Ah mais oui, mais avec ton objectif la (70-200 F4L) c’est normal que la photo soit bien !” Euh… Bien sur…

    • moi maintenant j’ai un super moyen de les ramener dans leurs chaussures !

      Des qu’on me dit “ouais mais c’est parce que t’as un gros appareil”, je balance mes photos faites a Berlin avec un compact. Généralement ils comprennent que le boitier ne fais pas tout ^^

  5. Damn it, le photographe chargé de couvrir les concerts dans ma ville serait photographe de mode ?!? (ben oui, il est suuuuuuuuuper sexy…)

    Bon, sinon, comme je n’ai qu’un compact, je n’ai pas droit aux clichés, donc je ne pourrai pas alimenter le recueil de clichés !

  6. Au niveau des clichés, j’en ai un. J’était avec un trépied pour prendre des photos de feu d’artfice alors j’était forcément un pro (tant mieux pour ce que je veux faire plus tard), malgré mon jeune âge (16 ans). Encore plus marrant, il y a 2-3 ans lors de l’achat de mon premier reflex, un monsieur avec un D3 :cry: et un objectif premier prix :lol: me dit que j’avait un appareil pareil “pour se la péter” alors que j’était en manuel!
    M’enfin des fois les gens critiquent sans savoir.

  7. shoube

    Je ne vois pas les autres cmmentaires sur mon tel tant pis.
    Tres bon article je me suis regalè tant c’est vrai.
    Je ne sais si cela a été dit, dans le genre moi j’ai:
    -tu es bien equipé dis donc
    -j’ai pas a me plaindre en effet
    -avec ca comme appareil tu es sur de pas louper une seul photo.
    Je vous laisse apprecier la verité du propos
    bravo darth

  8. Merci, belle article, j’ai bien ri.

    Un petit teleobjectif avec son par-soleil donne aussi un beau look de pro surtout posé sur un monopode :lol:

    Par contre, le flash en plein jour ça casse le mythe :-P

  9. Superbe! J’aime beaucoup! ;)
    Je suis d’accord avec certains autres commentaires qui disent que de toute façon avec un reflex ont fait obligatoirement de bonnes photos!
    Et puis il suffit d’aller dans un magasin spécialisé et de choisir le reflex le plus cher et apres il y a qu’a photographier et c’est tout! C’est pas compliqué :-P
    C’est connu les photographes que lôn voit à la télé ils ont “un gros appareil” qui fait tout tout seul! 8-O

    Ensuite, sur les “artistes”, j’ai pu ressentir un peu ce coté. Dans mon dernier article sur mon blog j’ai justement écrit que suivant les positions ou les situations les gens nous regarde d’un oeil amusé pendant qu’on photographie des figurines de South Park devant une cacahuète géante!?! :-P Ben quoi! Il y a quoi de bizzarre!
    Car les photographes sont quand même un peu spécial! Comme les artistes peintres (qui peignes des peintures!) (Référence au film des 3 frères) :-P
    Après, comme tu dis: à vous de déci­der ce qui fait d’un artiste un artiste…

    • Et pourtant, elle est bien sympa ton idée des figurine South Park!

      Tu sais, j’ai prie sur moi de maintenant rire de ces clichés, et de ne plus essayé d’expliquer, sauf quand je vois que c’est une vraie erreurs et que la personne cherche vraiment à savoir!

    • Oui, photographe de mariage en chine, attention sa rigole pas.

      le photographe, le porteur du flash externe (600joule) l’accessoiriste, la maquilleuse et l’assistant!

    • Moi je dis que c’est carrément horrible!

      Tout est bling bling à mort.

      Et les images qu’ils présente sont passé sur photoshop de façon tellement poussé qu’on se demande vraiment si on arrivera à trouver quelque chose de la photo original

      Je n’aime pas du tout le style.

      C’est en mettre plein la vue et c’est tout!

      • Simply-Cécile

        Oui mais ça c’est pas un peu cliché aussi ça ? Bien que toujours photographe trés néophyte mon statut n’a pas changé depuis tout à l’heure… ;)

        En revanche j’aime assez prendre du recul et il me semble que le mariage à une place assez prépondérante dans la culture chinoise… Et que certain tabou ou politique ancestrale de Mao, sans oublier la suite de politique de l’enfant unique, et même l’interdiction de vivre ensemble avant le mariage, on peut être poussé cette culture à certain êtrême artistique ou autre incompris dans les pays européen…

        Il me semble aussi que la définition de l’art c’est une production d’objet que l’on s’accorde à trouver beau… Donc c’est un peu délicat ? On en revient toujours a la question éternelle de qu’est ce que l’art ?

        Ca veut dire que moi parce que je débute je suis une fausse photographe ? Et je ne fais pas de l’art ? Et un graphiste qui crée tout a partir de photoshop c’est pas un artiste du coup seul les peintres le sont alors ? J’en sais rien ça laisse à réfléchir, je trouve !

        Tout ça pour dire effectivement je déteste les clichés et les préjugés tout comme vous !
        J’en connait aucun en tant que photographe à tel point je débute, mais par contre j’en connais un rayon en tant que cavalière ! Allé je suis sûre que l’un d’entre vous à déjà dis pfff le cheval c’est pas un sport c’est un loisir ! Non c’est le cheval qui fait tout ! Ha ça s’est un sport de nana ! hum j’adore la viande de cheval… !

        Mais je trouve que parfois on y tombe facilement… Et ça laisse à reflechir entre les préjugés qu’on subit et les préjugés qu’on emet !

        Ciao @+
        PS : j’éspère que j’ai vexé personne ! Et j’aime pas trop le bling bling nonplus… :)

  10. cvrin

    Oh la la, je m’y retrouve dans ton article!!!
    Il y a quelques années, je rentre d’un week-end à Annecy, bien pluvieux (d’ailleurs il y avait eu plein d’inondations de caves). Je me suis bien amusée à faire des photos, qui changent bien de ce qu’on y prend habituellement!

    Lundi, j’arrive au boulot, et j’en mets une en fond d’écran :)
    Une collègue arrive: Ah ben c’est facile hein, d’façon, avec ton gros appareil c’est toujours nickel les photos.

    J’ai bien un 400D, mais je ne l’avais pas pris pour la sortie, pas envie de le mouiller 2 jours!
    Ma réponse: Ah mais tu sais, j’avais pris mon petit compact là, pas le gros. Et toc :-P

    • Haa! Jolie!

      J’utilise que très rarement le compact de ma soeur, je n’ai jamais eu la chance de pouvoir “fermé la bouche” de quelqu’un ainsi, mais j’avoue que j’aurais aimé.

      Je jubile à ta place! :ll:

  11. …Le pire, c’est qu’elles me répondent oui, en argu­men­tant en quoi je ne suis pas un ”jeune pho­to­graphe sédui­sant et séduc­teur”.

    :lol: :lol: J’ai adoré ce passage.

    Bon il doit en manquer un je suppose… qui découle de celui-là. Il n’est jamais de question de “femme photographe”. Et donc on ne peut pas avoir de femme photographe pro de mode, ça serait incompatible avec ce préjugé. :plok:

    Très bon article en tout cas, merci pour la rigolade. ;)

    Bon je vais prendre un peu de pop-corn et lire les commentaires.

    • Comme je l’ai dit, la liste est loin d’être exhaustive, et il y a plein d’autre cliché.

      C’est par exemple très drôle de voir le regard des gens quand il voit ma sœur avec mon appareil et le 400/2,8 dessus!

      Ça ressemble à ça: 8-O mais dans la vraie vie!

      :lol:

  12. Laurent

    Comme le photographe qui fait tout ses réglages en manuel pour x ou y raisons…
    Si c’est pas fait en moins de 10 secondes, t’es pas un pro.

    Personnellement, celui qui reviens le plus souvent (et qui m’enerve grandement): Waaah, tous ces shooting avec toutes ces jolies filles… tu dois pas t’ennuyer la nuit, elles passent toutes dans ton lit ?

    • Il est vrai que le X100 provoquent beaucoup de commentaires.

      C’est un appareil incroyable que j’ai eu la chance de tenir en main 30 minutes (bouh) et j’avoue qu’on en tombe très vite amoureux.

      Son look rétro est un vrai must, j’adore! :l:

  13. Gordon Shumway

    Zut je pourrais jamais être photographe de mode.
    Je suis ni beau, ni séducteur, ni sexy et encore moins jeune.
    sniff !!!

    Pourtant photographier de jolies jeunes femmes ce serait pas mal. :-P Et désolé pour certains, je préfères les femmes aux voitures (ou motos). :hihi:

    J’ai personnellement vécu les préjugés “focal fixe” et les “leica”. :nawak:

  14. Gordon Shumway

    Ah, j’oubliais, l’avantage du canon c’est que le 350d, il ressemble beaucoup au 400d, 450d 500d et 550d. Donc pour un noéphyte, on peut presque passer pour un semi-pro. :nange: :lol:

    • Échange véridique alors que je faisais prendre l’air à mon antique D30:

      – C’est quoi comme boitier?
      – C’est un prototype de Canon, le D30, vous noterez que le D est inversé par rapport aux appellations communes de la marque, c’est le moyen de savoir que c’est un prototype.
      – Impressionnant, et il va sortir quand?
      – Je pense dans un an, sous le nom officiel de Canon EOS 5D MKIII
      – Haaaa 8-O vous testez le MKIII! Je suis impressionné je peux voir?
      – Non, désolé, mais je suis même pas sensé vous dire ça
      !

      Je ne sais pas si depuis le gars joue les rois sur les forums ou si un tour sur le net l’a remis de ses émotions en lui apprenant la dure vérité, mais moi j’ai bien rigolé!

    • Gordon Shumway

      Ou simplement ne connaissent pas les numéros de la marque. :hihi:

      Si on connait pas canon qui et capable de dire qu’un vénérable 350d a dix ans ? :nange:

      Enfin, vu l’état de mon boitier ca doit se voir un peu quand même. :mmmh:

  15. c’est tellement vrai en plus, je sais pas combien de fois je me suis fait arrèter que ce soit dans la rue ou autre pour me demander “c’est vous le photographe pro de la region qui a le magasin plus bas ?” et ca très souvent, et vu que j’ai mon 70-200 sur le boitier assez souvent quand je parts, ici les gens pense que blanc = pro, certains restent assez étonner que je le soit pas car il pense que amateur = touriste/petit compact, j’ai un amis (celui qui ma fait prendre le 5dII, le 70-200 bref ma fait un trou dans la thune :P) qui est diplomé de l’école de vevey et même lui dit qu’il na pas de status pro (même si il a deja vendu..) j’ai vendu ya 1 mois une photo a 120chf et je me sens toujours aussi amateur que au début (bon ok plus hein, je sais a présent utiliser mon boitier).

    Les clicher moi je trouve ça assez gros, surtout quand tu vit dans une région avec beacoups de touriste (je les aimes pas eux) très souvent avec un nikon DXXXX au cou ou un birdge sony (étrangement c’est ce qui sors le plus) mais dés que tu a un apn avec un grip ont te remarque.
    Ya une semaine j’ai eu une dissuction interessante avec un type qui… avais un 5DII+grip+ 70-200 serie I, il m’avais expliquer que plusieurs personne l’avais demander pour qu’elle magasine il travaille.
    Donc ici blanc non fixe = pro dans la tête des gens.

    Le plus comique c’est notre photographe pro local, qui pratique depuis 40 ans, j’ai travailler une semaine avec lui(ou j’avoue je me suis fait chier souvent) et je me rappel qu’il avais eu des problèmes lors du marcher local pasque des gens l’ont pris pour un touriste et lui ont demander de stopper les photo.. tout ça pasque 90% du temps il a un 24-105 sur son boitier.

    Putain pourquoi j’ai écrit tout ça..><

    • Oud_s

      Oui pareil, quand avec mon 1000d j’ai des personnes qui m’expliquent que je vais évoluer quand je ferai de meilleures …

      Mais bon, quand le 28-300 va arriver, ça va en rassurer une paire ^^ sauf qu’il sera gaffé direct.

      • Oud_s

        Clair. Mais bon, vu la taille du bestiau, ça ne changera pas grand chose. Adhésif type protection d’écran en première couche, puis gaffer noir autour.

        Sinon il existe des housses noires/blanches/camo toutes faites pour les L, mais 150/200 € pour bien moins protéger que du gaffer ne m’intéresse pas.

        Ps: je cherche une idée pour gaffer les bagues, aussi, mais même si ce zoom est à pompe, il restera tjs du blanc visible.

        Amitiés

    • C’est clair que la bête est imposante, et que dans tout les cas tu ne vas pas passer inaperçue.

      Mais au moins, avec le gaffer, cela camouflera déjà un minimum!

  16. J’ai vu ca dans le matin… ce matin (wtf) et ben ca ma enerver,
    pasque un jours il va y avoir un type nommé jean-edward fils de riche qui va rien trouver de mieus que d’acheter le matos le plus cher qui soit alors qu’il ne sais pas ce que le mode auto fait, et il va reussir a sortir des photo net directement, et ben moi cette technologie si elle sors, je lui fait un gros doigt central

    • C’est vrai que d’avoir la gestion de la PDC en post-traitement enlève quelque par une part un peu “magique” de la photo.

      Mais comme je l’ai dis, si je veux bien croire que cela arrive sur des compact (où de toute façon la PDC est réduite comme peau de chagrin) je doute de voir son arrivée rapide sur les reflex!

  17. Bah, ca me rapell une histoire assez récente, mes grand parents m’avais demander si je pouvais allez tirer des images d’une maniféstation local (savez ce genre de défiler que tout village possède) j’ai accepter et tout.
    Deja j’aime pas ce genre de truc et.. j’avais 2 choix, soit je me mettais avec tout les gens en bas (j’avais access a une grosse terrasse) avec un 24-105.. ou soit sur la terrasse avec le 70-200… comme ce jours la j’avais juste envie de rien faire avec un mal de crane présent.. je tape la solution “de loin” install le tout sur tripod (oui pasque 1H en mode flemme ca va pas) et environ 10 minutes plus tard… j’entendais des “c’est lui labas qui fait cette année ” ou j’ai même eu qqn qui est venu me voir pour me demander “pour quel journal c’est” (WTF) le plus drôle un peut plus bas y’avais le photographe du cartier, mais avec (il use un 5DII) un 24-105 monter dessus, les gens le prenais pour un “touriste” j’ai discuter avec lui quelques jours plus tard pour comparer les images et tout, il il ma dit qu’il avais passer totalement inaperçut.. prochaine fois je vais en bas..avec un 50MM Et voilà, bon au moins j’ai reussis (normalement) a vendre quelques images (que je trouve pas très bonne) a l’organisateur ou un truc du genre.. et j’ai toujours pas la thune et il ont pas les images /blah.

    • Pas mal!

      Je retiens de cette histoire que les gens sautent trop vite au conclusion, que le photographe du coin ne se prend pas trop la tête, et que l’organisateur ne paye pas!

      En tout cas, merci de partager toutes ces anecdote avec nous!

  18. la fonction éditer bug grave btw.

    par contre le truc du gilet, ça jamais j’ai un gilet que je met quand je sais que je risque de me coucher par terre ou autres mais jamais eu une seul remarque a çe cas, j’ai surtout eu avec le 70-200, et une fois avec un 300 2.8 que ont m’avais laisser pour 2 jours.

    l’organisateur doit me payer normalement lors de leurs prochaine réunion en septembre, et le photographe de cartier c’est pas qu’il ce prend pas la tête.. c’est que ta l’impression (ou c’est un fait) qu’il en a totalement rien a foutre ou qu’il en a marre je sais pas.

    • Quel bug as-tu relevé sur la fonction éditer?

      Sinon, le gilet j’ai eu quand même trois ou quatre fois la remarque!

      Mais il est vrai que c’est pas la remarque qu’on me fait le plus et le plus souvent.

      J’ai bien plus de réaction avec mes grand blanc, en particulier le 400/2,8 qui déchaine les passion.

      Le plus drôle étant leur déception quand je leur annonce que NON, il ne zoom pas, que c’est une “simple” focale fixe! :lol:

    • Oud_s

      Rezard, le pro, entre assurer une prestation gratuite pour dire “je suis là” et une prestation payée ne se comportera jamais de la même manière.

      Perso à chaque fois que je fais du gratuit, les gens ne savent plus s’arréter, je dois fournir tirage et 10h/jour si je les écoute, car des faux-tographes (voir au dessus) qui n’ont aucune idée de ce que je fais … se battent pour être photographe gratuit de ce genre de prestations, promettant mont et merveilles pour être l’officiel. Rarement, le résultat ne suit. Normal, je fais des photos à plein temps, eux pas.

      A force je ne me prend plus la tête : soit les organisateurs veulent du gratuit, et se débrouillent avec ceux qui en font, car là je ne serai jamais compétitif ni en compétition. C’est la loterie pour eux. Se renseigner d’ailleurs avec les assoces, pour savoir si les membres du bureau sont rémunérés, eux.

      Soit ils veulent une prestation pro, ce qui nécessite de mettre la main au porte monnaie, et là souvent, les gratuits n’arrivent plus du tout à me suivre, ne serait-ce que sur l’expérience. Mais certains cassent pour dire qu’ils peuvent faire mieux. L’année suivante je ne les revois jamais : trop de travail pour eux, au final. C’est l’organisateur le gagnant : il a des photos à l’oeil lui.

      Se faire sa pub est une chose, offrir ses photos a pour inconvénient majeur qu’une photo, même la plus belle, à zéro €/franc suisse, ne vaudra jamais plus.

      Bonne continuation

  19. 1suisse

    salut. j’adore cet article ! bravo ! la fin m’a donné envie de partager le nom d’un film avec vous: “l’homme qui voulait vivre sa vie” (2010)… ceux qui l’ont vu comprendront ;)

  20. Wphil67

    Oui, moi aussi il m’a bien plu ton article, j’ai bien rigolé.
    J’ai bien aimé les petites histoires du X100 que je ne connaissais pas bien jusqu’à maintenant.
    Mais j’avoue n’avoir pas tout à fait compris l’attrait de ce Fuji. J’ai bien noté que les objectifs sont interchangeable et donc je suppose que les propriétaires peuvent donner une nouvelle jeunesse à leurs objectifs.
    Il est si extraordinaire que cela ?

    • Je ne l’ai eu que très peu de temps en mains, mais pour un “compact” c’est un must.

      Dans le dernier CI (N° 336 août-septembre 2011) les lecteur on donné leur avis, et il semble faire l’unanimité!

  21. Yvan

    [début mode LOL] Suis-je encore un pro?

    – pas de gilet
    – peu ou plus publié
    – une focale fixe, ça oui, mais ça fait rikiki
    – l’argentique? quelques rouleaux par an pour mon Holga…
    – vendu mon Leica il y a bien longtemps
    – plus très jeune et encore moins séducteur, et puis j’aime pas la mode ;-)
    – retoucher, non! Développer soigneusement mes “négatifs numériques” pour retrouver ce que j’ai perçu au moment de la prise de vue, ça oui!
    – mes flous font-ils de moi un artiste?
    – baroudeur? c’est vrai que je ne suis jamais rasé…

    J’ai beaucoup souri à la lecture de votre article, merci, moins en me souvenant de l’époque bénie où le photographe était respecté pour son savoir et sa maitrise du métier, ce temps passé où un équipement numérique coutait bonbon et où les photographes, peu m’importe qu’ils soient amateurs, ne cassaient pas les prix en quatre et ne se contentaient de décharger les 400 fichiers de leur carte mémoire sur un CD pour livrer leur “travail” au client. [fin mode LOL]

    Foin de ce passé et de mon commentaire trop sérieux, la pluie et le froid sans doute. Alors rions, je ne suis plus un pro, mais je continue de prendre des images, pour le plaisir de faire plaisir à ceux qui aiment les regarder.

    Bel été à toutes et tous

    • Merci pour ce commentaire bien sympathique que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire.

      Et pour confirmer ce que l’on sait déjà, en effet, le métier de photographe n’a plus la même notoriété qu’avant, c’est bien triste. :(

  22. On est pas pro dès qu’on se balade avec un trépied ? Je ne dois pas être difficile.

    Bon, en fait, la seule définition de professionnel est de gagner de l’argent avec. Je ne connaissais pas le coup du gilet, j’avoue n’avoir jamais fais attention.

    • Et encore, là je n’ai mis qu’une petite partie des réflexion que l’on a pu me faire.

      Dans mes préférée il y a aussi le Canon EF 400/2,8 L IS USM qui provoque souvent de grosses interrogations.

      Quand j’explique qu’il ne “zoom” pas et que l’ont voit presque comme dans leur 70-300 à 300 ils font des têtes du genre :arrow: 8-O :plok: :(

  23. Tu oublie aussi de dire que beacoups de gens (qui connaisse rien au cas) croyent que un super gros et long tout blanc (par exemple un 300 ou 400 2.8) et ben tu peut carrément voir le centre de la galaxye.. et quand tu leurs dit que c’est pas le cas, il son largement déçut.

  24. J’avais louper cet article, tu me croira ou pas
    mais je connaissais pas tout ces clichés, je lis pas elle , ben oui forcément donc je sais pas que les pro on un gilet et publient dans elle avec un leica et un mega objectif…

    Ma culture est a refaire ^^
    en tout cas j’ai bien rigoler en lisant tout ça.
    L’appareil et l’objectif ok ça aide beaucoup a faire de belles photos, mais si ta pas l’idée de ta photos ben tu peut en faire des pourrit même avec du beau matériel.

    Merci pour cette bonne tranche de rire dès le matin.

  25. ici (à Bogota) c’est le monde à l’envers. Si tu te promène avec un boîtier et un objectif “pro” tu as toute les chances de te faire pourrir la vie par le premier agent de sécurité en particulier dans les parcs publics. Ce dernier te demandera de présenter le document qui t’autorise à venir photographier sur le site. Il n’hésitera pas, sur de son bon droit, à appeler la Police, qui, à son arrivée ne trouvera rien à redire à ton activité. Malheureusement avec le temps perdu, la belle lumière tant attendue aura disparu depuis belle lurette.

    Par contre si tu débarque avec un boîtier ‘touriste’ aucun souci. Les vendeurs de boîtiers mirrorless doivent être ravis ;)

    Les autres clichés, on les retrouvent dans tous les coins de la planète. Mieux faut prendre ça avec le sourire et un soupçon d’humour sarcastique.

  26. Donc si j’ai bien compris: Un homme ou une femme avec un gilet, qui publie dans le très sérieux magazine Elle se baladant sur un air séducteur avec un Leica argentique et une focale fixe et qui par dessus le marché maitrise Photoshop à la perfection, c’est un professionel ou une professionnelle de la photo. Et ben il en faut des qualités :plok:

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