Quand on fait de la photo, quand on est passionné par cette discipline, il est très rare que ce soit de façon égoïste.
En règle générale, on a envie de partager avec les autres notre passion, et c’est le plus souvent un plaisir de montrer à une connaissance une photo dont on est fier.
Pour autant, avant même de penser à montrer ses images, il nous faut les choisir !
Il faut faire ce premier choix, même si le but est justement d’avoir une critique, car dans ce cas on est censé présenter le meilleur de ses réalisations.
Il faut pourtant admettre que ce n’est pas toujours facile d’avoir le recul nécessaire pour faire ce choix, pas assez critique, ou trop critique avec nous même.
Alors, comment nous y prendre ?
Une partie de la réponse se trouve deux lignes plus haut.
Prendre du recul :
Quand on revient d’une séance photo, quel que soit le sujet, il faut savoir prendre du recul.
Un amateur n’a pas les impératifs de temps que subissent certains pros qui se voient obligés de faire de l’éditing entre deux shoots.
Il faut donc accepter, et même se forcer à ne pas trier ses photos immédiatement.
Ne pas les trier ne veut pas dire qu’on ne va pas les regarder, ni les transférer ou même supprimer celles qui sont tout simplement inutilisables.
Cela veut dire qu’on ne va pas faire une vraie sélection le jour même, il faut se laisser du temps !
Pourquoi ?
La réponse est simple. Quand on vient de finir une séance photo, quelle qu’elle soit, notre cerveau est encore dans “l’ambiance“, il est encore en ébullition, submergé d’émotions.
Il faut donc laisser le temps à la machinerie de se refroidir et de “voir” les images avec un œil plus neutre, moins impliqué.
Combien de temps laisser ?
Tout dépend de la personne et de son expérience, mais dans tous les cas, notre regard sur nos photos change vraiment si on se laisse du temps.
Pour vous donner un exemple concret, un peu extrême, mais très parlant, je vous invite à ouvrir vos plus vieilles images et à les regarder.
Vous constaterez que votre façon de les voir aura radicalement changé par rapport à votre premier sentiment de l’époque.
Mais pas besoin d’attendre autant !
Je conseille de laisser au moins 24 heures sans regarder vos clichés avant de commencer votre premier tri.
Si vous avez un peu plus de patience, et pas d’impératif, laissez-vous deux, voire trois jours.
Le premier tri :
Une fois notre patience mise à l’épreuve, on peut faire le premier tri de ses photos.
Ici, le but est de ne pas se laisser submerger par les émotions, mais de travailler de façon presque machinale, limite robotique, en vérifiant trois points :
- L’expo : Bonne – Rattrapable – Mauvaise.
- La netteté : Bonne et au bon endroit – Flou – PDC Ok – Trop étendu – trop courte.
- Cadrage : Bon – Mauvais, mais rattrapable – mauvais.
Pas besoin de regarder plus au départ, avec ce premier tri on pourra déjà bien débroussailler.
Si vous utilisez un programme de catalogage, n’hésitez pas à vous en servir pour donner des couleurs selon la priorité, des étoiles selon la qualité, et que sais-je encore.
Laissez faire votre imagination pour ne pas mettre à la corbeille immédiatement, mais juste vous arranger pour “classer” et retrouver les clichés qui vous semblent les meilleurs.
Souvent, à ce moment on peut voir si une photo sort spécialement du lot. Il faut juste se demander si elle sort du lot par ses qualités “photographiques” ou pour l’émotion qu’elle dégage pour vous.
Dans les deux cas, si elle sort du lot, c’est que c’est une photo importante à vos yeux, vous pouvez commencer à lui offrir son premier post-traitement, mais seulement à la fin de ce premier tri.
Pour cette photo qui sort spécialement du lot, il vous faudra tout de même passer par l’étape du dernier tri (voir plus bas).
Le deuxième tri :
Celui-ci intervient à nouveau un ou deux jours après le premier.
Cette fois on regarde les photos plus rapidement, juste pour être sûr que notre premier tri était le bon.
On s’attarde un peu plus sur les photos qui nous semblent bien, voire très bien.
Si besoin, on apporte quelques corrections, puis on choisit les images que l’on va développer.
[jbox color=”blue” vgradient=”#fdfeff|#bae3ff”]Je vous déconseille fortement de faire du post-traitement pendant le tri.
Laissez à une photo le temps de vous donner ce qu’elle a dans le ventre sans que vous soyez perturbé par toutes les images que vous avez vues.[/jbox]
.
Une fois ce deuxième tri fini, il va falloir vous poser une question qui a toute son importance…
Ai-je sélectionné trop de photos ?
La question est capitale, car elle va déterminer si oui ou non votre tri est fini.
Bien entendu, il n’y a pas de chiffre standard, vu que selon la finalité des photos on ne va pas avoir besoin de la même quantité.
Si vous vouliez faire le portrait du petit dernier de votre meilleur ami pour le lui offrir et que vous avez sélectionné 8 photos, il y a encore du boulot pour ramener ce chiffre à deux, voire trois.
Il ne faut pas passer des heures à traiter une dizaine d’images si on n’en a besoin que d’une au final.
Si par contre vous avez couvert le mariage de la cousine Berthe, et que vous avez sélectionné une trentaine de photos que vous voulez présenter à la famille, on peut dire que les chiffres sont bons.
De même, si vous avez fait des photos pour votre plaisir toute la journée d’un sujet qui vous passionne, à vous de savoir si vous avez trop sélectionné d’images et si un nouveau tri est nécessaire.
Ici, c’est votre bon sens qui doit parler.
Une fois que vous êtes certain du nombre de clichés que vous allez garder, il va falloir passer au post-traitement pour obtenir le rendu final avant…
Le dernier tri :
Le dernier tri est souvent le plus difficile.
On a passé quelques minutes ou heures à retoucher une photo, si bien qu’on la connaît par cœur, elle est presque imprimée dans notre rétine.
Et c’est pourtant à ce moment que l’on doit choisir de recaler ou non une image.
La difficulté vient du fait que ce sont nos photos et que l’on n’a pas vraiment d’impératif, et qu’au final on les connaît trop bien.
Un professionnel qui couvre un championnat du monde de ping-pong et qui doit envoyer ses images à sa rédaction pour une publication sur l’heure fait fi de tout sentiment, il n’y a que son œil exercé de pro qui parle :
Bonne, pas bonne !
Selon des critères très précis qu’il connaît parfaitement.
Pour un photographe qui n’a pas d’impératif et pour qui les photos qu’il a prises sont toutes chargées d’une certaine émotion, il est difficile d’avoir ce recul froid où l’on observe en toute objectivité.
Il y a ceux qui sont trop durs avec eux-mêmes, et ceux qui sont trop cléments avec leur production.
Le tout est de trouver le juste milieu.
Comment ?
En fait, j’ai trouvé une méthode assez simple qui ne repose que sur une question :
Si ce n’était pas moi qui avais fait cette photo, est-ce que je la mettrais dans mon salon ?
Ici, l’astuce est de vous faire faire un pas en arrière par rapport à votre propre personne et de vous obliger à regarder votre production d’une façon différente.
Vous verrez que le simple fait de vous poser cette question vous amène à réfléchir différemment !
Même pour moi, qui ai tendance à toujours trouver des défauts à mes images, cette façon de prendre du recul me permet d’être plus juste avec le jugement que je porte en règle générale sur ma production.
Le salon représente son intérieur, un endroit qui se veut agréable. Du coup, on ne se demande pas si sa photo est bien ou non, mais si elle a les critères nécessaires pour avoir droit à une place dans son intérieur.
Selon la réponse que vous donnerez à cette question, vous saurez quoi faire de votre photo.
Conclusion :
Si j’ai écrit cet article, c’est que je reçois souvent du courrier pour me demander un avis sur des photos, sans compter que je vois très régulièrement des personnes mettre à la critique des images sur les forums.
J’ai alors remarqué que beaucoup manquaient de recul face à leur propre production.
Entre celui qui va prendre une photo et vous la montrer dans les dix minutes qui suivent, tellement content de lui qu’il ne voit pas que son image est pleine de défauts, et celui qui n’est jamais content et ne se focalise que sur les problèmes de son image, on a entre-deux toute une palette de personnes qui ont du talent, mais qui souvent se font piéger par le simple fait qu’ils n’arrivent pas à avoir une bonne autocritique.
L’autocritique ça s’apprend, ça se travaille et surtout, c’est d’une importance capitale pour espérer progresser !
Sans une bonne autocritique, sans savoir prendre du recul avec sa production, il est difficile d’aller de l’avant.
Donc, exercez-vous et vous verrez qu’avec le temps on arrive plus facilement à prendre le recul qu’il faut pour avoir une critique plus objective de ses propres photos.
Bon courage et bonnes photos !
Article intéressant .. il fait un vrai lien avec ton article sur les reportages… car si les photos sont anticipées le tri est plus rapide.
Personnellement si je veux avoir de vues lorsque je shoot un événement je suis obligé de m’imposer des contraintes proches de celles des pro … sans quoi le sujet devient vite un sujet oublié avec 0 Backlink … et 0 visibilité …
Après la séance je m’imprègne des photos qui sont sur les cartes mémoires lors de mon retour à la maison, j’ai donc au moment du transfert une idée précise de ce que je peux faire de mes photos
Dans ton cas c’est normal.
Tu fais pas mal de reportage, du coup, même si tu n’es pas pro, cela t’oblige à en avoir la rigueur.
Mais ici, c’est ton expérience qui t’aide, souvent au début ce n’est pas aider d’y arriver.
Mon papa m’expliquait que certains amateurs on la même façon de travailler que les pros.
Ils couvrent les même événements, la seul différence, c’est qu’ils ne vendent pas leurs images.
Il a parfaitement raison, car la plupart du temps ce qui change radicalement entre le pro et l’amateur, c’est surtout le fait que l’un vend ses photos et pas l’autre!
Ils leur restent plus qu’à se faire payer!
Un exercice extrèmement difficile que de savoir trier ces photos sans tombé dans un extrême …
Je trouve ton idée pour finaliser le tri très intéressante et je pense que je vais me l’appliquer de plus en plus !
Tu me dirais si ma méthode te convient!
Je suis presque sûre qu’il ne va pas le faire!
Fille de peu de foi
Je suis prête à parier avec toi!
Et toi tu vas le faire ?
oki, je
Très bon sujet comme d’hab! L’autocritique est un exercice difficile mais nécessaire pour progresser;-) Comme tu le dis il faut trouver le juste milieu entre trop dévaloriser ses photos et trop les valoriser. Perso, je vire toutes les mauvaises selon tes critères et apres je les note avec lightroom ( 1 a 5 étoiles). Quelques jours apres je révise mes notes et c’est bon!
Je crois qu’on utilise le même genre “d’astuce” pour trier nos images!
J’ai remarqué que vous faites souvent les même genre de chose en photo.
On est les deux des G’nevois amoureux de la photo, ceci explique cela!
Comme des clones photographique?
L’expérience conduit souvent aux mêmes solutions. En général, les plus efficaces.
L’autocritique c’est pas du tout mon fort. Je vais essayer d’utiliser ta méthode. Mais je ne suis pas sûre que sa va fonctionner.
En tout cas c’est un très bon article.
La photo c’est une grosse chaîne? Tu l’as trouvée où?
C’est une chaine que j’ai photographiée au bord du lac à Lausanne.
Par contre, je ne connais pas son utilité, certainement là pour amarrer les bateaux.
Je n’aurais pas pensé. Je trouve cette photo très belle.
C’est drôle de réussir à faire quelque chose de jolie avec un objet qui à la base n’est pas très beau.
Contrairement à ce que tu crois, la rouille est souvent très photogénique!
Je vais essayer de photographier quelque chose de rouiller.
Mais je ne pensais pas que la rouille c’était photogénique
La rouille c’est génial comme sujet, j’avais pris cette photo il y a déjà quelques années :
http://snashblog.rustine.info/IMG/jpg/bretagne2009_8_Chaine.jpg
et la rouille c’est très bon avec la bouillabaisse…
(ok, je sors !)
(et pour rassurer ceux qui n’auraient pas compris, je ne parle pas de la même rouille, of course !)
C’est un article intéressant, mais je ne suis pas du tout d’accord avec cette phrase :
Pourquoi soumettre la meilleure de ses réalisations à la critique ? Si on est pleinement satisfait d’une photo, à quoi bon la soumettre à la critique ?
Ce n’est pas le meilleur qu’il faut soumettre, mais les photos, justement, dont on est pas pleinement satisfait. Celles dont on sait qu’elles ont du potentiel mais qu’on ne sait pas comment améliorer.
Ou bien, on peut soumettre à la critique des photos que l’on a post-traité dans l’espoir d’atteindre un certain objectif (créer une ambiance, par ex) mais que l’on est pas certain d’avoir atteint…
Peut-être me suis-je mal exprimé.
Ce que je voulais dire, c’est que lorsque qu’on soumet une photo à la critique, c’est qu’en règle général on a fait le maximum pour qu’elle soit le mieux possible.
Les critique que l’on attends servent à améliorer les choses, certain point qu’on aurait pas vu.
J’imagine mal quelqu’un qui posterais une photo sachant pertinemment qu’elle n’est pas bien.
A moins qu’il sache qu’elle a des défauts, mais qu’elle n’arrivent pas à les cerner.
Mais dans cette hypothèse, je pense qu’elle l’annoncerait.
Dans tous les cas, et au vu de mon expérience (entre les mails que je reçois et les forum que je fréquente), je pense que le dernier exemple reste une exception et qu’en règle général on soumet à la critique une photo que l’on pense aboutie.
C’est vrai que de nombreuses personnes présentent des photos “abouties” cela est bien un signe d’autocritique elles ont du faire une sélection avant la présentation.
L’intervention des autres nous permet de redescendre sur terre la photo est toujours perfectible et réussir la meilleur photo est une idée toute subjective.
je n’ai jamais vu une photo faire l’unanimité …
Par contre personnellement je ne propose sur les forum que les photos qui ont pour moi un réel intérêt : celle qui m’interpelle pour que je progresser encore et toujours …
C’est un peu la façon de penser d’une majorité de personne.
Je dis ça d’expérience.
Comme je l’ai précisé juste avant, je n’ai encore jamais croisé quelqu’un qui met délibérément une photo à la critique qu’il ne trouve pas bien, ou en sachant qu’il y a des défauts.
Du moins pas sans donner une explication.
À moins que la personne fasse ça juste pour rire!
Oui, mais c’est pas vraiment tout les jours qu’on voit ça
Dommage, ce serait drôle!
Arrivée sans risque! Et je fonctionne à peu près comme toi. Bonne/pas bonne une photo, tout dépend aussi de la vocation de l’image (mur du salon ou panneau documentaire?), et ça complique les choses.
Mon astuce pour faire mon dernier tri est proche de ta méthode: Si j’avais peint ou dessiné cette photo, qu’est-ce que j’aurai enlevé? Qu’est-ce que j’aurai rajouté? (Il faut dire que je compose beaucoup mes photos nature par “retrait”).
Ma méthode n’est pas gravée dans la roche, il faut évidement l’adapter à ça personne.
Preuve en est ta façon de faire qui se rapproche de la mienne, mais qui colle mieux à ta personnalité.
En tout cas, merci d’avoir laissé ce petit commentaire, ça me fait vraiment plaisir.
J’en profite pour encore une fois invité tous mes lecteurs à passer sur ton blog qui est une vraie perle!!!
Je ne connaissais ps son blog qui est vraiment très bien.
En plus, il est un peu, je dis bien un peu, dans les même teinte que le tien.
Heu…oui, mais non!
Enfin, je ne trouve pas qu’on est vraiment les même couleurs.
Un peu…
Je suis plutôt d’accord avec Darth.
Le blog de Darth est plus dans des tons chauds. A part le blanc en commun les couleurs et l’ensembles sont assez distincts!
Super article, qui va encore m’être utile ! Je préciserai aussi qu’il est essentiel de ne pas sélectionner trop de photos ressemblantes de la même série, cela a tendance à rendre les photos moins intéressantes que s’il y en avait qu’une seule, unique.
En effet, c’est une très bonne remarque!
On a tout intérêt à diversifier ses choix.
PS: Je ne t’ai pas oublié, mais j’ai eu un emploi du temps plus chargé que prévu hier et aujourd’hui, tu pourras donc compter sur mon mail demain après-midi!
Connaissant Darth, il t’écris qu’il ne t’a pas oublié, et je suis certaine qu’il ne t’a pas encore envoyé de mail
Heu…pas faut, j’ai pas torp eu le temps, mais je vais essayer de le faire cet après-midi!
Toujours pas fait, avoue!
Haaaaaaaaaa, l’autocritique… Toute une épreuve ! J’ai tendance à voir surtout les défauts, et très souvent mon jugement se durcit quand je regarde mes photos quelques jours après les avoir prises !
Par contre, pour certaines séries, le tri est très rapide… Je pense notamment aux photos de concerts, que je rate systématiquement (genre 50 photos pour 3 “potables”) ! (et pour prévenir les hauts cris du style “mais de toute façon c’est interdit de photographier en concert” je précise qu’il s’agit de concerts où c’était autorisé ! ^^ )
L’astuce du salon me paraît en tout cas sympathique, et même si je n’ai pas de salon, je vais essayer de l’appliquer en imaginant mes photos accrochées sur le mur de ma cuisine/salle à manger/bureau/pièce à vivre/etc. Tu crois que ça marchera aussi ?
Par contre, attention à ne pas trop prendre de recul, on risque de tomber…
(oui, oui, je sors… )
Quand je donne l’astuce du salon, c’est plus un exemple qu’une chose à suivre à la lettre.
Il faut bien entendu adapter le “salon” à sa personnalité et choisir la question qui sera le plus adapté pour soit!
t’inquiète, je m’en doutais bien… C’était juste un merveilleux prétexte pour dire des bêtises !
Tien en parlant de dire (ou d’écrire) des bêtises, je t’ai pas trop fait saigner des yeux avec cet article?
ça va, y a eu pire ! Quelques -er à la place de -ez, un ou deux accents pas à leur place, mais dans l’ensemble, un net progrès ! (en ces temps de rentrée scolaire, j’ai bien envie d’établir un carnet de notes ! mais comme je ne suis moi-même pas assidue dans mes corrections des archives, je m’abstiendrai… )
Je me suis appliqué, mais j’avoue que souvent je fait des fautes d’inattention.
En tout cas merci pour ton superbe travail qui m’aide vraiment, vraiment beaucoup!
Merci Mélusine
On peut ainsi se concentrer pleinement sur l’article du patron sans être décontenancé par une vilaine fote !
BAT validé et signé Mélusine
Il manque la mention “Certified by MelCorp. Norme ISO DA-HU.” à la fin de l’article.
Private joke que personne ne comprendra je pense.
Ca dépend de combien de tiroirs il y a.
MélCorp.. bon avec la rentrée, l’activité va diminuer. Pour la norme DA-HU, je pense que c’est assez facile (quelle soit ISO ou pas la norme).
Il y a autre chose à comprendre?
effectivement, avec la rentrée, j’ai un peu de mal… (le temps de retrouver mes marques, de choisir mes cours, etc.)
et le DA-HU : excellent ! (d’ailleurs, j’ai fait l’acquisition d’un merveilleux magnet sur ce sujet non moins merveilleux ^^ )
Si le boss est d’accord, peut-être que je pourrais appliquer cette signature (ou une autre) sur les articles corrigés ?
C’est bien pour cette raison que j’ai “engagé” Mel, car je connais mes lacune.
Et elle a été assez gentille pour accepter d’être ma correctrice, et j’avoue que ça me touche vraiment beaucoup!
arrêtez, je vais rougir !!!!!
(au fait, on avait bien parlé d’un salaire à cinq chiffres à gauche de la virgule, n’est-ce pas ? )
Le problème, c’est que je confonds toujours ma gauche et ma droite!
Il devrait te payer à la faute, je suis sûre que tu deviendrais vite riche
j’suis bien d’accord ! Merci pour l’idée !
J’ai pas assez d’argent!
Tatata t’es suisse donc tu es riche!
Plus sérieusement, tout dépend du prix par faute.
On est riche, mais on aime pas donner notre argent!
Pas grave, tu offres une tournée IRL par fautes. Ca devrait suffire et c’est pas de l’argent, c’est juste du LIQUIDE.
Ok je sors … je suis déjà loin
Là ce n’est pas donner, c’est rémunérer un travail!
Ah les Suisses sont ratchous!! Et ce n’est pas Mélusine qui va me contredire!
J’assume le côté pingre de ma moitié Suisse
Pas tous les Suisses sont pingre, parle juste en ton nom STP
Je ne suis pas exactement ta méthode, mais je n’ai pas non plus l’impression d’en être si éloignée.
Et je profite du tri pour supprimer les vraiment ratées après un ou deux jours.
Par contre, je ne sais pas si toutes les photos qu’on trouve réussies rentre dans la catégorie “Aurait-elle une place dans mon salon?”. Particulièrement si ce sont des photos pour un reportage ou qui ont un fil rouge.
Par exemple quand j’ai fait ma série sur le Sanatorium du Vexin, il n’y en a pas beaucoup qui finirait dans mon salon, en particulier le pigeon punk dont j’avais déjà parlé dans les commentaires de ce blog.
Mais, bien qu’un second tri ne serait peut-être pas de trop, ces photos font partie d’un ensemble et leur qualité, même inégales, n’a de sens que si elles sont vues dans leur ensemble.
…. et là je suis pas sure d’être claire….
Enfin je pense que pour une photo “seule” ce critère est très bien. Mais il ne faut pas forcément se refuser quelques petits délires dont on est content, la photo reste un plaisir/loisir pour beaucoup de ceux qui passent ici.
Par contre, pour un reportage, je pense qu’il faut se poser la question par rapport au fil rouge qu’on a choisi.
Voilà pour ma dissertation du jour. Je ne suis pas forcément très en forme.
Tu as parfaitement raison.
Bien entendu, comme tout mes articles, ce n’est pas parole d’évangile, mais surtout une marche à suivre pour des personnes qui ne savent pas vraiment par quel bout commencer.
Après, chacun adapte sa façon de faire à sa personnalité, comme l’a montré Cahty ou Pyrros plus haut dans les commentaires.
On est pas obligé de suivre à la lettre ce que tu dis
Oui, mais je fais croire que non!
C’est pas bien, je vais dénoncer cette machination auprès de tes pauvres lecteurs.
Ben non, faut pas suivre tout ce qu’il dit : c’est pas le dieu du blog, il a pas les clefs du bar.
Et on veille au grain. Au final, ce n’est pas le patron qui rêve de piquer le plus les clefs du bar, c’est le twin et toi Alf!
Ben vi normal, ca permet de devenir dieu sur le blog. On m’aurait menti ?
en l’occurrence, nous sommes plutôt des déesses. En toute humilité, bien sûr !
Bonsoir à tous.
Je suis malheureusement un grand malade !
J’ai un mal fou pour effacer définitivement une photo aussi laide soit-elle. Est-ce grave ?
Toutefois je me limite en ne pratiquant pas la photo chaque jour, sinon il me faudrait une flopée de disque dur.
Toujours est-il que j’éprouve toujours un certain malaise à détruire une photo, ça me travaille au corps. Alors vaille que vaille, tant que je trouverais de la place pour stocker et bien je stockerais. Pour parfaire le tout je shoot uniquement en RAW.
Allez je vais classer quelques images avant de dormir, j’écris bien classer pas effacer !!!
Amicalement, Marckaos.
Je te rassure je suis comme toi.
Et quand je fais de l’éditing, cela ne veut pas dire que je jette mes photos, mais que je les trie.
Donc, je garde aussi la presque totalité de mes images.
Il l’avait dit dans l’article sur la gestion des photos.
En effet, je l’avais dit.
Et encore avant dans un article qui était nommé: Qu’en faites-vous?
Mais trop fainéant pour chercher le lien
Le GPS est là pour ça: Qu’en faites-vous?
C’est pour ça que jamais personne ne pourra prendre ta place de GPS!
C’est vrai qu’elle est douée!
Merci pour cet article. Le souci je crois c’est que j’ai du mal à séparer le côté affectif du côté artistique. C’est ainsi que je vais aimer les photos d’un endroit où j’ai été bien, ou d’une séance sympa, et faire un blocage sur les autres. Ou même trouver moches toutes les photos que je fais un jour de blues, et superbes celles réalisées un jour d’euphorie !
Mais je vais essayer d’appliquer tes conseils.
Merci.
Attention, dans ma petite explication, je parle bien qu’il arrive qu’une photo sorte du lot.
Soit pour ses qualité photographique indéniable, mais aussi parfoit pour le sentiment qu’elle nous donne:
Il faut donc garder à l’esprit que certaine photo qui ne son pas esthétiquement réussit, peuvent pour nous être des trésors que l’on va chérir!
Je suis assez d’accord, les émotions ressenties lors de la prise d’une photo jouent un rôle important dans l’appréciation qu’on a ensuite de cette photo. Mais n’est-ce pas en même temps le rôle du photographe que de transmettre une émotion à travers son image ? Et ce, même s’il s’agit d’un sentiment de tristesse ?
Je pense que c’est dans une situation de ce genre (mauvaise journée photo, ou coup de blues, etc) qu’il faut se détacher un maximum de sa production et prendre suffisamment de recul pour avoir un regard neutre, détaché du contexte. Mais j’avoue que ce n’est pas facile à faire !
(et puis l’important, c’est avant tout de se faire plaisir quand on fait des photos ! Il ne faut pas qu’une passion devienne contrainte, voire torture… ^^ )
P.S. : joli blog et jolies photos !
Rien de plus à ajouté, c’est très bien dit!
Je crois que c’est pour ça que Darth ne veut plus que ce soit son métier.
Exacte!
Je veux que ma passion reste une passion, et ne devienne pas une contrainte!
Tu vois, je sais tout!
Bon article, qui j’espère pourra donner des idées à ceux qui ne savent pas trier leur photos.
Comme beaucoup d’entre vous, je fonctionne apparemment presque pareil : premier tri pour elliminer les photos mauvaises techniquement (floue, sur ou sous ex, etc…); puis je garde les doublons (par ex si j’ai fait un bracketing) et les photos proches au niveau compo, et les laisse reposer un moment, avant de prendre une décision plus définitive.
Par contre, je ne garde pas seulement les photos que j’accrocherais bien dans mon salon; à côté de celles-ci, il y a beaucoup de photos, disons “souvenir” que l’on peu garder, éventuellement imprimer en petit format pour mettre dans un album (ou dans un livre-photo), et qui ne seront certainement jamais agrandies.
Si vous avez le temps et la gentillesse d’aller jeter un oeil sur le dernier article de mon blog, qui est en fait le premier sur mon récent voyage en Chine, et bien j’ai mis des photos que je garderai dans un album, mais que je n’accrocherai certainement pas dans mon salon. Dans les prochains articles, viendront certainement des photos plus abouties !
Bien entendu, on doit toujours faire ce tri selon la finalité de l’image ou des images.
On ne va pas être aussi dur si c’est pour l’anniversaire de tante Jacqueline, que si c’est pour la une de Chasseur d’images.
Sinon, je suis passé sur ton blog, et je trouve très sympathique la présentation des photos au travers des lettre de l’alphabet!
Non, c’est pas vrai, on ne veut que le meilleur, pas de place à la médiocrité!
Chuuttteuh…faut pas le dire, sinon on va passer pour des prétentieux
Très bon article!!!
C’est intéressant de voir ta technique.
Moi aussi j’ai un peu de mal à faire une autocritique.
Quand je reviens d’une scéance photo, j’ai du mal à ne pas les mettre dans mon ordi et de les regarder ensuite!!!
J’aime bien ta technique du “est-ce que je pourrais la mettre sur le mur de mon salon” je pense que c’est une bonne question a se poser.
Malgré tout ça, je ne suis pas si loin de ton tri, même si ce n’est pas aussi “structuré”.
Merci pour les conseils
Tu me feras un retour pour savoir si la question magique a pu t’aider.
Pas besoin de dire que son article est très bien, il va encore avoir la grosse tête
…. … Même pas vrai!
Sarah, pour la grosse tête ça fait longtemps que c’est fait. Il dit déjà partout que c’est le meilleur photographe du monde
Mais j’y ajoute une petite nuance…
ou le pire?
…Merci à notre GPS de l’avoir relevé!
Tu ne devrais pas le défendre, il va encore plus avoir la grosse tête!
Je ne le défends pas! C’est ce qu’il a marqué sur son twitter.
Bon j’ai du retard dans ma lecture mais j’ai une excuse
Donc je commence par la fin et cet article très intéressant.
J’ai pu comparer ma méthode avec celle indiquée.
C’est très similaire sauf qu’au 1er passage, j’aime le faire directement après ma séance photo pour être dans le bain, même à 3 heure du matin. Ça me rassure quand au résultat de mon shooting. J’en profite pour redresser également les photos dans le mauvais sens quoi que depuis que je suis sous Ubuntu c’est pas trop utile lorsque les photos sont issues du réflexe le système le fait d’office.
Concernant l’auto-critique, je suis hyper-conservateur quand à jetter une photo mais hyper-exigeant quand à publier une image. Oui, mon critère n’est pas forcement l’accrochage des photos dans le salon mais la publication de celle-ci sur mon blog.
Alors pour moi, critiquer et lire les critiques (par exemple lors des défis) d’autre sur les photos des autres m’a permis d’apprendre à m’auto-évaluer. Certaines de mes publications me rappellent que le photographe doit encore photographier
Ma vision final d’une photo est aussi le plus souvent pour mon blog.
Il faut dire qu’au moins 95% de mes photos visible finissent sur mon site.
En tout cas, bon retour!
C’est vrai que ça fait longtemps qu’on ne t’avais pas vu.
Bon retour!
Il avait la belle vie loin des ordinateurs et du stress
Merci Sarah, j’ai suivi mais de loin et écrire un long commentaire avec un smartphone c’est pas confortable
C’est vrai que même si on peut le faire, pour donner toute une explication, c’est pas simple!
Ca je suis bien d’accord avec toi Snash sur le fait que les défis du blog de Darth aide à se forger son autocritique. Surtout quand on se force à critiquer son image en cherchant à être le plus subjectif possible pour éviter de se trahir!
Bon retour ici et peut-être aussi sur ton blog!
Ce qui est dommage, c’est que très peu de personne joue le jeu de la critique lors des défis.
On est vraiment qu’une petite poignée à le faire!
Ben la prochaine fois tu demandes ( exiges ) la critique de tous les participants.
Ca fait toujours du bien aussi la critique pas auto quand on la reçoit.
Et c’est vrai que quand on est seul à critiquer, on se sent du côté des méchants.
Une poignée d’irréductibles même!!
Ce sont toujours les mêmes qui s’y collent!
On va peut-être faire une BD sur nous?
Super article, très instructif pour moi pour debutant.
Pas evident de trier ses photos, je vais essayer d’être plus patient pour les prochaines fois, car j’avoue que lorsque je rentre d’une balade c’est la première chose que je fais.
Merci pour l’article et bonne continuation !
Personnellement, je fais souvent le premier tri le soir même ou en rentrant juste après la prise de vue.
En vacances, c’est même systématique : le soir on vide les photos sur l’ordi et on fait un premier tri.
Lorsque les souvenirs de la prise de vue sont encore frais dans la mémoire, on à encore dans l’idée ce qu’on voulait faire, comment on l’a fait, ce qui pourrait être mieux… et on peut parfois revenir au même endroit pour retenter sa chance.
Le premier tri se fait sous Lightroom très rapidement. Touche P pour une photo qui est vraiment bonne, touche X pour les ratées.
Les ratées sont effacées, toutes les autres sont conservées.
Le second tri pose les questions suivantes :
– Quelles photos je garde pour montrer avec un slideshow ?
– Quelles photos je sélectionne pour le site web ?
– Quelles photos sont dignes d’un print ?
Pour cela, j’utilise la notation avec les étoiles de Lightroom.
Malheureusement, je crois que l’auto-critique n’est pas suffisante. Je le vois par expérience et sous plusieurs angles.
Du côté de l’auto-critiqueur, je sélectionne souvent mal mes photos. Pour la simple et bonne raison qu’il me manque encore soit l’esthétique soit l’expérience. Je dois avouer à ma grande honte que j’ai déjà sélectionné des choses tout à fait hideuses en les pensant plutôt réussi.
Du côté de l’expert (pas en photo je vous rassure ), je m’aperçois que certaines personnes s’auto-critiquent mal par méconnaissance du sujet sur lequel il travaille et que trop de choses leur échappent.
Bref l’auto-critique sans un petite dose d’expérience ne sert à rien. Il faut d’abord apprendre un peu. On le constate dans beaucoup de domaine. Et pour ça il faut de l’AIDEEE . Quelqu’un qui aura courage de vous dire, la non c’est complètement nul ta sélection et pourquoi.
Après le deuxième problème est qu’on est dans un forme d’art et que chacun est différent. Une personne peut adorer une photo et l’autre la détester. Ca se voit dans les tableaux, la musique et les parfums par exemple. Peut être un peu moins dans les films et encore certains font référence dans leur nullité (ils deviennent des PARFAITS exemples de ce qu’il ne faut pas faire – comme la photo de ton article … ARGH zut le module de liste des articles à disparu bref celui ou tu nous montres tout ce qu’il ne faut pas faire).
Donc, faire de l’auto-critique sélectionne (élimine) les photos en fonction de nos goûts qu’on le veuille ou non et il est extrêmement difficile de ne les éliminer que pour des critères techniques. Et j’ajouterais que certaines photos ont des critères techniques lamentables mais f(er)ont forte impression pour le moment qu’elles saisissent.
Bref, j’en arrive à ne jamais pouvoir éliminer mes photos.
Voila c’était le minute du docteur Gordon un peu fatigué.
Tu voulais parler de cet article? Comment rater une photo?
C’est pour ça que l’autocritique via les défis de Darth est déjà un bon exercice, on confronte son autocritique à la critique des autres et c’est très instructif je trouve.
… bon encore faut-il jouer le jeu pour ça.
bon. Je rentre de mon festival. La folie. 4 jours non-stop de photo, avec un mini-editing complet.
Bilan :
1) je n’ai pas tenu mon programme, pour deux raisons, le mauvais temps, et une mauvaise estimation du temps que cela prend de photographier un staff de 600 personnes + les vip et les artistes en direct via fb.
2) La 3g c’est de la daube !!! Vive l’adsl
3) Dans la même soirée : sur 18 photos faites d’un groupe, 15 sont bonnes. Celles du concert suivant ont été un calvaire à réaliser par contre, tellement j’étais hs.
Quoi à voir avec le sujet … ben l’éditing. Il y a en tout 10 jours de préparation, 3 jours de réalisation et 1/2 journée finale de mise en place.
Et là entre en compte le fait d’être sans pitié avec une image. Un truc cloche légèrement, ça peut passer. Plusieurs ? La photo va visiter la corbeille.
Amitié
Cet article est des plus pertinent et je m’en vais appliquer quelques conseils à moi-même, ayant constaté qu’en revoyant quelques images jamais post-traitées, elles étaient parfois bien meilleures que celles que j’avais mis dans mes galeries…
Attention, les goûts et la pratiques changent avec le temps. Une avis divergent au bout d’un an ou plus peut s’expliquer par une plus grande maturité du photographe.
Bonjour! J’aime beaucoup pratiquer la photo, et grâce à ce site je vais pouvoir faire de belles photos de vacances, merci :-)
Ah ça tu apprendras plus que faire de belles photos de vacances!
Bienvenue sur le site!
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