Aujourd’hui j’inaugure un nouveau type d’article, qui pourrait devenir récurrent si l’idée vous plait.
Mais quelle est cette idée?
Le concept est tout simple, je vous présente une photo et je vous explique par le détail sa réalisation de A – l’idée, à Z – quand l’image est prête à être “publiée”, pour que vous puissiez ainsi vous faire une idée précise de la marche à suivre.
Et pour commencer cette nouvelle “rubrique“, je vous présente cette basket Nike que vous avez découverte en illustration.
L’idée:
L’idée de base n’est pas de moi, en réalité c’est ma sœur Cindy qui s’est offerte cette paire de Nike et qui voulait la montrer à ses amis sur Facebook.
J’ai pris sa demande comme une commande de client, en lui posant des questions pour savoir ce qu’elle avait en tête.
Après une petite discussion, j’ai compris qu’elle voulait une présentation sobre, mais classe genre “pub” avec pour mission de faire ressortir le côté multicolore de cette chaussure noire.
La réflexion:
C’est une partie de la création de la photo qu’on n’a pas toujours le temps de prendre….croit-on! Mais qui est en réalité indispensable!
C’est elle qui nous permet de ne pas improviser, de savoir exactement ce que l’on veut. Même si c’est en quelques secondes, il faut toujours prendre le temps de la réflexion avant de photographier!
Ici j’avais le temps d’imaginer, j’ai donc mis plus que quelques secondes pour réfléchir au meilleur moyen de satisfaire la demande de ma sœur.
Je voulais jouer sur la lumière pour mettre en avant les éléments en couleur de la chaussure.
Pour y parvenir, le meilleur moyen que j’ai imaginé c’est de présenter la chaussure sur fond noir, ainsi les couleurs prennent beaucoup de valeurs, et comme la chaussure est aussi noire que le fond, j’ai décidé de jouer avec plusieurs sources d’éclairages pour la faire ressortir au mieux et ainsi éviter qu’elle ne se fonde trop dans le décor.
La préparation:
Une fois que je savais ce que je voulais, je devais préparer le tout.
La préparation en studio peut prendre du temps, pour bien penser et imaginer.
Sur le terrain, elle s’emboite avec la réflexion, mais c’est une étape importante qu’il ne faut pas oublier!
Pour cette séance, j’avais le temps, et je l’ai pris.
La première chose fut de faire un plan d’éclairage pour savoir en gros comment j’allais placer chaque source de lumière.
Pour rester dans l’esprit accessible du site, j’ai mis de côté les flashs studio pour me contenter de flash tout ce qu’il y a de plus classique, ainsi, ceux qui voudraient essayer de reproduire cette photo auront plus de facilité.
Comme je savais déjà que j’allais faire cette prise de vue devant les portes-fenêtre de mon salon et ainsi profiter d’un bel éclairage principal, il me suffisait de placer mes flashs de façon à sculpter la chaussure avec la lumière et mettre en avant les éléments importants.
Un flash sur la gauche et un sur la droite pour modeler la chaussure. Un légèrement sur le dessus pour faire ressortir les œillets et leurs couleurs.
Il est donc temps de s’occuper de la déco!
Pour faire le support et le fond, j’ai choisi la facilité!… Rien de plus simple, une sacoche d’ordinateur et un simple t-shirt noir.
Prise de vue et réglages:
La première chose à faire est de mettre en place la chaussure sur son “décor“, puis de placer les flashs.
Pour maintenir le tout, on ne se complique pas la vie, vive les chaises!
Il faut prendre son temps pour cette mise en place, car plus on est appliqué, moins on aura de correction à apporter.
Comme on a déjà bien réfléchi à ce qu’on voulait, il est simple de placer la chaussure dans une position idéale, mais quand on n’a pas l’habitude, placer les flashs est quelque chose de plus délicat.
Mais pas de souci, on les place au mieux, puis on prend une première série d’images pour faire nos réglages.
Cette série va nous permettre d’apporter les corrections sur le placement des flashs, leur puissance, leur orientation…etc.
Cela va aussi nous servir à choisir nos réglages boitiers.
Si vous avez vraiment de la peine pour le réglage des flashs, l’astuce est de ne pas hésiter à n’en faire fonctionner qu’un à la fois pour voir son impact et réagir en fonction de ce que l’on voit.
Une fois tous nos réglages choisis, on peut prendre les photos le cœur léger et se concentrer uniquement sur le cadrage.
Ici, et au vu de notre réflexion et du placement des flashs, l’amplitude de mouvement est limitée, mais il faut en profiter pour choisir avec soin son cadrage.
De toute façon, le choix était décidé à l’avance, ce n’est donc que du détail, des mouvements de quelques millimètres pour obtenir le meilleur.
J’ai donc fait quelques essais pour ensuite choisir la photo finale sur l’écran de mon ordinateur.
Post-Traitement:
Une fois le choix final de la photo fait sur écran, il est temps de la passer par un programme de retouche (ou de développement) pour en tirer le meilleur.
Plus on apporte de soin lors de la prise de vue, moins on aura à faire de post-traitement.
Ici, on voit que l’image de base, comparée à la photo finale, manque un peu de peps et que le fond est un peu trop visible.
Nous allons donc arranger ces petites choses grâce à Photoshop, mais d’autres programmes peuvent être utilisés:
Conseil: Visionnez en plein écran.
Comme vous pouvez le constater, la retouche est d’une simplicité enfantine et vraiment à la portée de tous.
Conclusion:
Avec un peu d’attention et de préparation, on peut tout à fait obtenir des images travaillées de façon aisée.
Pas besoin de matériel de studio ou d’un savoir-faire énorme.
Un peu de réflexion, une bonne préparation, et vous pourriez presque présenter vos œuvres à une agence de pub!
Nous voilà arrivés au bout de cet article, qui, je l’espère, vous aura fait plaisir.
Pour savoir si je dois réitérer l’expérience, je vous invite à répondre à ce petit sondage:
Merci d’avoir participé, et n’hésitez pas à me donner vos avis dans les commentaires.
Bon courage et bonnes photos!
Excellente idée! Et chouette article! Bon tout le monde n’a pas 3 flash cobra :-; mais ça donne des idées et on peut les remplacer par des spots
Effectivement!
Et encore, au début je voulais faire avec mes flashs studio…mais je me suis dit que là, c’était encore moins de personnes qui en ont.
J’ai choisi plusieurs flashs cobra, car maintenant si tu as un 580, un 320 EX ne coûte pas cher du tout et fait très bien le flash esclave.
Mieux encore, avec les 600D et autres 7D un simple flash qui fait esclave et tu as déjà deux flashs.
On a de plus en plus facilement accès au flash déporté, c’est cool
Tout à fait! C’est bien pour ça que dès que mon 50d est vendu, son grand frère le 7D sera dans mon sac!
Pour l’avoir essayer, à mon avis tu ne vas pas regretter une seconde, c’est une pure merveille!
Appareil sur trépied et on fait 3 photo qu’on mixe avec des masques de fusion ;-)
C’est aussi une solution
Tu devrais donner le fichier pour qu’on puisse s’entrainer!
Pas besoin de mon fichier pour t’entrainer!
Il te suffit de prendre une de tes photos pour voir comment cela réagit!
Je pensais qu’on pourrait voir avec ta photo si on a bien travaillé ou si on arrive pas du tout au même résultat
Si tu veux, je te la passerai ma belle.
Tu viens à la maison, je te la donne sur une clef USB….mais tu me rends la clef
Bon tuto, même si j’avoue ne pas avoir appris grand chose, (ah si, les ctrl + souris horizotale ou vertical pour modifier la dureté ou la taille du pinceau !) mais ça remet les idées en place ;-)
Promis, la prochaine fois je te met plein d’astuce avec des raccourcie clavier que tu ne connais pas.
Blague à part, ce n’était qu’un premier jet, j’ai plein de corde à mon arc!
J’adore l’idée de cette nouvelle rubrique (en plus du reste).
A l’étape de “remplissage au noir” du masque de fusion, personnellement je sélectionne le masque de fusion et je fais “Ctrl” + “i” (sur pc, j’imagine “Cmd” + “i” sur mac), ça va plus vite.
Bien vue!
J’avoue qu’un peu trop concentré sur mon tuto que je n’ai pas pensé à donner ce raccourci pourtant indispensable!
Tu le connaissais?
En fait oui, mais j’avoue que je n’ai pas pensé à le donner!
Ca veut dire que tu ne l’utilise pas souvent?
En fait je l’utilise souvent, mais je ne sais pas pourquoi, je n’y ai pas pensé!
je suis preneur !!!
Merci pour tous ces conseils qui me sont forts utiles.
bientôt
Très heureux que cet article soit utile!
Merci pour ton retour!
Super article, et très instructif pour un débutant comme moi!
très bonne idée ces making-off!
Très heureux qu’il puisse te rendre service.
je suis content de voir qu’en quelques heures, j’ai déjà beaucoup de retours positifs!
Sympas cette façon de faire!!
PS: tu dira a Cindy que ces chaussures sont très village People MDR
Merci!
Je te laisse le soin de lui faire savoir demain, de visu, ce sera amusant!
Moi je les adore les ces chaussures!
Ma sœur va être contente d’avoir du soutient!
Alors, il lui a dit en vrai?
Oui, je confirme, il lui a dit!
Chouette article et très très bonne idée ! A renouveler sans hésitations…
(je ne passe qu’en coup de vent pour signaler que je suis toujours vivante, mais que je n’ai pas le temps de venir bavarder ni même de corriger les petites fautes qui se cachent plus haut… Donc pour plus de présence de ma part, faudra attendre la semaine prochaine !)
Merci ma belle d’avoir pris le temps de nous donner de tes nouvelles.
Priorité à ta vie IRL, donc, aucun souci, tu sais que tu es ici chez toi, tu passes quand tu veux.
En tout cas, très heureux que cette nouvelle rubrique de plaise.
Si ça continuer à faire tant d’émule, je vais peut-être faire un Making-off par mois!
À voir!
Elle nous manque, vivement qu’elle revienne
C’est vrai que ces délires et autres HS nous manquent!
C’est la Reine du HS, elle devrait avoir ce titre honorifique
On va lui faire un petit badge!
“Aujourd’hui j’inaugure un nouveau type d’article, qui pourrait devenir récurant si l’idée vous plaît.”
Récurrent (adj) : qui revient régulièrement
Récurant : participe présent de récurer (par exemple: les crasses sur le filtre UV)
Sinon, c’est une bonne idée.
Shame on me!!!
Merci pour ta petite correction qui m’évitera de passé pour un crétine…ou est-ce trop tard?
Content que l’idée de te plaise!
Oh non, j’ai du aller vérifier l’orthographe et puis la confusion avait son charme.
“il faut en profité pour choisir avec soin son cadrage.”
–>
“il faut en profiter pour choisir avec soin son cadrage.”
“j’ai décidé de joué avec plusieurs sources”
–>
“j’ai décidé de jouer avec plusieurs sources”
“cette prise de vu”
–>
“cette prise de vue”
Et pour être vraiment correct, on dit “Making Of”, pas “Making Off”, mais changer le titre d’un post publié n’est certainement pas une bonne idée.
Corriger un titre ne me dérange pas, car la racine de l’URL qui compte pour le SEO reste la même.
Par contre, là j’hésite à corriger, car une recherche “rapide” sur google me fait dire que les deux versions son valable.
En fait, on peut écrire (à ce que j’ai compris):
Back to the Futur: Making off
ou
Making of Back to the Futur
Mais peut-être ai-je mal saisi?
En attendant, merci pour la correction des autres erreurs c’est très gentil à toi d’avoir pris le temps!
D’autant que Mel est en congé jusqu’à la semaine prochaine!
De rien. Si Mélusine n’était pas en “congé” je ne me permettrai pas.
Mais permet toi!
Mel ne peut pas toujours corriger en direct, donc, si tu passes avant elle et que tu vois des fautes, n’hésite pas!
J’ai lu rapidement au boulot du coup j’ai zapé les fautes!
Sympa le récurage d’articles. Ca ne fait pas trop de saletés au moins sur le clavier?
“off” étant plutôt le contraire de “on” je dirais “Making of” avec un seul f, parce que la préposition (ou je ne sais pas comment ils appellent ça outre-Manche) “off” changerait sûrement le sens. “of” étant traduit souvent par “de” me paraît plus adapté.
D’ailleurs d’après reverso, “make off” veut dire s’enfuir… M’est donc avis que c’est “make of” le bon choix et donc making of.
Et puis sur le net, je ne vois pas pourquoi les francophones seraient les seuls à faire des fautes.
J’ai vu l’appellation Making-off même sur des DVD où à la télévision (sur Ciné-première entre autre)
J’avoue que du coup, je ne sais trop que penser?
J’ai aussi vue plusieurs fois marqué avec off
Je pense que, comme au temps pour moi, on ne saura jamais la vraie orthographe!
Je ne suis pas sure… y a-t-il un anglophone avec un très bon niveau d’anglais dans la salle?
Mouais pas sûr que ça réponde…
D’après ce site, to make off est équivalent à run away.
Donc je vois pas comment le sens pourrait changer à ce point.
Et je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas d’erreur sur les DVDs, les fautes on en voit partout, et de plus en plus dans la presse écrite. Je ne vois pas pourquoi la langue de shakespeare serait épargnée, surtout si ce ne sont pas des natifs qui font la traduction… ou justement qui ne font pas la traduction.
Darth tu n’as qu’à parler français!!! Au moins ça arrêtera la discussion.
La langue de Molière est très bien avec “Photo: réalisation”, “Photo: envers du décor”, “Photo: les coulisses”… et je suis sure qu’on peut en trouver d’autres.
C’est peut-être plus long mais au moins ce sera en français!
Mais le mot Making-of était surtout un clin d’œil au cinéphile
Le clin d’oeil au cinéphile j’avais suivi…
N’empêche, je milite pour “Making of”.
Mais aussi pour un titre 100% français! Boutons les anglais dans leur île!!
J’y penserais pour le prochain!
Moi j’aime bien Making-of ou off, ça fait suplément DVD je trouve
C’est exactement dans cette optique que j’ai écris ce billet
Ca s’écrit “making of” ou “making-of”, traduit littéralement par “fabrication de”.
Pour “preuve” tapez le contenu de cette parenthèse dans Google (“making off” wikipédia), vous tombez directement sur la signification de making-of, ensuite dans Google Vidéo tapez “making off”, tous les premiers résultats sont orthographiés “making of”.
Ok, comme je suis d’avis que la démocratie prévaut, et que le plus grand nombre a tranché, j’ai changé le titre!
Je note quand même l’idée d’éclaircir ou d’assombrir localement avec l’outil courbe et le masque de fusion.
Perso, j’ai plutôt tendance à utiliser un nouveau calque en lumière tamisée (initialement gris neutre) que j’éclaircis / assombris dans les zones voulues.
C’est sympa de voir comment il y’a plein de méthodes pour faire la même chose sur CS !
À qui le dis-tu!
Il y a littéralement des milliers de moyen d’obtenir ce que l’on veut avec photoshop!
Ce que j’aime avec cette méthode, c’est qu’on peut jouer sur la courbe, donc, on peut faire plus que simplement augmenter ou diminuer la luminosité, on peut vraiment modeler la lumière.
Ici, et pour l’exemple, c’était basique, mais dans des cas plus compliqué on peut aller encore plus loin avec cette méthode.
J’aime beaucoup l’idée mais il faudra que ce soit varier, pas toujours du “studio”. Problème, en “extérieur” c’est plus compliqué à expliquer.
J’attends avec impatience les coulisses des photos animalières.
Je ne peux pas encore voir le tuto photoshop mais ça doit être intéressant.
Ne t’en fais pas, je ne pensais pas faire que du studio!
Je pense que les prochains making-off, je vais carrément filmer la séance de prise de vue!
À voir
Je m’y attendais pour le studio par contre le film non!
Au fait, félicitations, tu viens de faire l’un de tes sujets en retard pour Threonine puisque tu as fait un autre tutoriel vidéo. T’as gagné le droit à un shot de vodka.
Allez plus que 4 sujets en retard! AU BOULOT feignasse!
Quand le GPS passe en mode evil…
J’y avais même pas pensé!
Mais c’est vrai que ça me fait un article de moins!
Pour les autres, ça avance doucement, pour le tient, je pense que je l’engloberais dans un Making-off!
Aucun problème que tu l’intègres de cette manière! Le but est de voir les coulisses de tes photos animalières ça me paraît adapté à ta nouvelle série d’articles.
Comme je t’ai dit, le plus dure pour celui-ci va être de convaincre quelqu’un de me suivre pendant que je crapaüte dans la nature.
Mais je pense que ma sœur sera d’accord.
Je vais joindre l’utile à l’agréable, je ferais certainement ça lors du test du 200-400/4
Celui-là tiens moi au courant quand tu le reçois (même sous embargo lol), je veux l’essayer en vrai. J’ai surement une possibilité de le rentabiliser mais :
1) je ne suis pas familier des grandes focales.
2)vu le prix de l’objectif, je voudrais le manipuler sous surveillance et conseils …
Tu viendrais jusqu’à Genève juste pour l’essayer?
Yop : j’ai des demandes que je décline ou j’aurai besoin de grandes focales. Elles me feraient gagner du temps. Et à part ce zoom, je ne vois pas trop quoi acheter pour être tranquille, et éviter d’en acheter 2.
(J’ai le même soucis pour les hautes défs, mais là je pense juste louer)
Alors promis, dès que j’ai l’occasion de le tester, je te le fais savoir!
Ça va être drôle de voir ça!
Ça va être drôle de le faire surtout!
Tu en as déjà parlé à ta sœur?
Non
Super Darth; Allez zou un tit quizz … Une seule retouche a été effectuée sur cette photo, saurez-vous la trouver ?
http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/247533_164646116931720_100001589982126_423743_6308689_n.jpg
Je donne volontier ma langue au chat, car je ne vois pas vraiment.
Le fond semble bien noir, mais cela peut sans autre s’obtenir directement à la prise de vue.
Donc, je ne sais pas trop!
ça chauffe ^^. Je vais aller faire une petite série de photo ensuite de quoi je vous donnerai un indice dans la nuit :p
Donc, je dirais que le fond à été nettoyé pour que le noir soit parfait?
Moi je penche pour un jeu avec la courbe. Assombrir le foncé et éclaircir le clair.
C’est vrai que ça aurait pu le faire!
Je viens de rentrer de chez un client: un concert de blues chez un ami restaurateur, avec un des guitarides de Goldman, qui a amené un copain batteur de classe internationale. Trop génial.
Bon vous en êtes roche, donc je vais donner la solution: Il y a un détourage, et report sur un fond noir pur. Facile direz-vous? Non pas du tout, car le client avait demandé pour chaque couleur un éclairage différent (il en a plus de 500 dispos). Ce qui a nécessité en gros entre 1/4 d’heure et deux heures pour éclairer chaque objet. Même principe pour cele-ci:
VOIR ICI
Wouaw, sacré boulot dit-donc!!!
Merci !!!
Mais pas de quoi!
Mais pourquoi les phrases de Oud_s sont tronquées??
Il a copié collé son texte depuis un éditeur qui à posé problème en indiquant que texte et dans son entier insécable, ce qui à perturbé la mise ne page.
Mais j’ai arrangé le problème.
Super article ! J’aime beaucoup étant débutant c’est juste parfait ! Rien à dire ! Je n’ai pas de flash mais c’est sympa d’avoir fait avec le matériel que le plus de personne possède.
En voyant l’image j’imaginais une installation impossible mais non ! Surpris en bien car je me dit que je pourrai aussi le faire dans mon salon.
Merci et bonne continuation.
J’essaye de toujours veiller à ne pas écrire d’article de conseils où la matériel utilisé est hors de portée de la plupart des gens.
Le but est que tout le monde puisse refaire et utiliser mes conseils
C’est une bonne idée , mais faudrait penser aux personnes qui n’ont pas photoshop / lightroom et autre logiciels qui coutent la peau des fesses.
En plus je suis archi nulle en modification d’image, j’avoue je n’ai pas fini la vidéo car n’ayant pas photoshop ben ça me sert a rien.
Mais j’adore vraiment le résultat final, pis les baskets sont vraiment chouettes aussi.
Comme je l’ai précisé, on peut faire ce genre de retouche avec d’autres programme, mais ne les maitrisant pas du tout, il est difficile pour moi de faire des tuto.
Pitch,
Je suis utilisateur de Gimp et j’arrive à réaliser 80% des tutoriaux Photoshop. Pour les 20% restant il faut être inventif mais le plus important dans un toto c’est la méthode, pas l’outils.
Si tu veux essayer Gimp, tu trouveras facilement des tutos de bases qui te permettrons ensuite de transposer les tuto photoshop.
+20 ^^
J’allais le dire!
Je pensais aussi qu’en donnant les bases, les utilisateur d’autre programme pouvait déduire comment faire avec le leur.
Bien sûr, il y a des facilité sur CS5 que l’on ne retrouve pas ailleurs, mais comme tu le dis, un peu d’astuce et on doit pouvoir s’en sortir!
Bel article et bon tutoriel.
C’est fascinant comme les calques sont puissant.
Je n’utilise pas Photoshop mais Gimp et il me semble que ce type de calque n’existe pas. Il faut gruger en dupliquant le calque, appliquer la courbe puis mettre un masque de fusion.
Vivement le prochain en exterieur ou de nuit
Les calques sont la base de toute retouche, quelque soit le soft utilisé.
Je pense qu’il est difficile d’envisager un tel travail sans les calques.
En tout cas, très heureux que cet article t’ais plu!
J’ai vraiment adoré cet article.
Quand on voit la photo, on imagine pas du tout qu’elle a été faite ainsi!
C’est pour ça que j’ai pensé à cette nouvelle rubrique, histoire de montrer l’envers du décor parfois bien plus simple qu’on ne peut l’imaginer!
Bon l’article il est bien… J’ai toujours le même problème le plus souvent… Etape: La réflexion.
JE NE SAIS PAS CE QUE JE VEUX FAIRE!!!
Et comment on trouve l’idée hein?
Voilà voilà, j’ai décidé de mon sujet pour ma photo de la semaine mais je ne sais pas quoi en faire… comment le photographier.
Cahier des charges: Mettre en valeur au mieux l’objet…
On va loin avec ça!!! JE SAIS PAS QUOI FAIRE!!!
C’est là tout le problème et c’est souvent ce qui fait la différence entre une photo et une belle photo.
Au début (et selon le sujet) c’est une étape un peu difficile, mais avec l’expérience on fini pas rapidement avoir des idées!
Courage, ça va aller, tu vas finir par avoir l’illumination!
Ouais… j’ai fini par faire quelque chose… de là à dire que j’ai eu l’illumination, faut peut-être pas pousser non plus. Mais bon ça fait travailler, exercer, ramer, désespérer et à la fin on rigole de l’histoire de chorizo.
Je compte sur toi pour faire un petit coucou après la mise en ligne, au moins sur l’article où j’ai mis en avant ton blog!!
J’abuse moi? nooooon
Promis, je vais passé pour te faire un petit coucou!
Et non, tu n’abuses pas, c’est moi qui devrait commenter plus souvent.
Quand un essai de photo ressemble à une pizza au chorizo mais que ce n’était pas le but… c’est qu’il y a problème…
Ou c’est que tu avais très fin!
Bon c’est vrai que j’ai faim.. mais non franchement… ou alors on était deux. Mon chéri a plutôt vu une pizza, moi du chorizo, du coup on est tombé d’accord sur une pizza au chorizo.
Bon 2e série d’essai. C’est mieux mais… éclairage pourri…
J’ai aussi pu constater que ton éclairage c’est pas tout à fait ça!
Pourtant, il y a plein de petite solution pour éclairer une scène sans avoir des tonnes de matériel!
Ah mais le pire c’est que j’ai essayé!
Flash – recalé à cause de l’éclat sur l’écran en arrière-plan et en plus le jeton est figé ou le flou de bougé est disgracieux. Du coup, je peux faire aussi bien avec un jeton à l’arrêt, correctement posé. Et moi, je voulais du mouvement.
Lampe – comme je n’ai pas de super lampe pour bien éclairer la scène c’était à peine mieux. Je n’ai pas de petite lampe comme la tienne et la lampe de poche ce n’est pas adapté. Bref… à la fin, j’ai fait tellement d’essai que je ne peux même plus dire s’il y a un supplément d’éclairage sur cette photo ou pas.
Il ne te reste plus qu’à t’offrir une petite lampe de bureau!
Très trèèès bonne idée!
On va connaitre tout tes secrets
C’est un peu le but!
Je viens de voir cet article car je me suis acheté de nouvelles chaussures dans le même genre que je voulais prendre en photo et je viens de rire car j’ai hésité avec celles sur la photo
Du coup je vais tenter de faire la photo avec la lumière naturelle car je n’ai pas de flash !
Merci pour le tuto en tout cas
Mais pas de problème, c’est un plaisir!
En voyant l’image qui illustre ton article je ne pensais pas tomber plus dans les explications à une chaussure entre deux chaises posé sur un carton. Comme quoi avec peu de moyen il est possible de sortir une belle image