Darth's Blog

Test terrain: Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x

L’article du jour sera un peu spécial, car, comme je le fais parfois, je vais céder ma plume à un photographe qui a beaucoup d’importance à mes yeux.

Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois, et c’est donc un honneur pour moi que d’offrir une tribune à Shoube, un grand spécialiste de la photo macro, mon mentor dans ce domaine!

Aujourd’hui il va nous parler d’un objectif tout à fait spécial, puisqu’il s’agit du très réputé et très exclusif Canon MP-E 65mm f/2,8 1-5x, qui est à l’heure ou j’écris ces lignes le meilleure objectif macro en production, et ceci toute marque confondue!

Mais assez de bla bla, je cède avec plaisir la place à Shoube pour ce test terrain sous forme d’un retour d’expérience, à lire sans modération!

Présentation

Le canon 65mm macro f/2.8 MP-E, un objectif unique en son genre, Darth m’en a demandé un test puisque je le possède.

Ça fait 1 an maintenant que je l’ai acquis et il n’a quasi pas quitté mon boîtier depuis son arrivée.

Caractéristiques techniques:

Alors après cette petite fiche technique on peut se poser la question du pourquoi cet objectif, puisqu’il faut savoir, si ce n’est déjà fait, que le MP-E (on l’appellera comme ça, c’est plus simple) ne permet pas de faire autre chose que de la macro, canon l’a pensé et conçu pour cela, donc exit le paysage, le portrait et même la proxy ou toute autre pratique photographique autre que la macro pure et dure (Darth a déjà expliqué cela, mais je le rappelle, la macro commence au rapport 1:1).

Donc l’achat d’un MP-E ne se fait pas à la légère, d’une part pour ce que je viens de nommer juste avant, mais aussi pour son tarif, car payer aussi cher pour un objectif qui ne permet pas de faire autre chose que de la macro, on peu penser que c’est excessif et je suis d’accord avec cela. Mais j’avoue aussi que le prix en vaut la chandelle.

Bien sûr il faut aimer la macro, et là j’entends déjà des voix s’élever et dire “oui, mais pourquoi pas un 100mm macro?” ou quelque chose du genre comme on m’a déjà souvent posé la question.

À ceci je réponds que cela dépend de sa pratique de la macro et de ces besoins.

Personnellement, j’ai commencé la macro avec des bonnettes montées sur mon 18-55mm ou mon 55-250mm puis pour faire encore mieux je me suis tourné vers les tubes (ou bagues) allonges couplées à des objectifs M42 (monture à vis) avantage tarif/qualité selon les objectifs. Avec ces derniers j’obtenais en qualité l’équivalent d’un 100mm macro, seule la polyvalence manquait à l’appel.

Fort de ce constat, étayé par mon désir d’aller encore plus loin, et ayant déjà craqué pour le MP-E, mon choix fut vite fait, mais longuement réfléchi tout de même.

Prise en main:

Son arrivée se fit en hivers, pas la meilleurs saison pour la macro, ni pour tester un engin comme celui-ci qui demande beaucoup de lumière, mais ça je ne le savais qu’en théorie, en pratique ce fut pire que je ne le pensais.

Mais avant ça et avant de le monter sur mon boîtier c’est le poids qui m’a surpris, pour un si petit objectif, il pesait autant que mon boîtier.

D’ailleurs une fois monté dessus on se dit “aie ça ne va pas être de la tarte” car le premier réflexe qu’on a une fois la bête montée, c’est de tourner la bague dite “de MAP” (qui en fait n’en ai pas vraiment une) pour découvrir le rapport 2:1, 3:1 etc… et là un déséquilibre se fait sentir d’où le collier de pied sur l’objectif.

Certains me diront que tout ceci n’est rien comparé à un 300mm ou plus, mais en macro, et surtout au rapport atteint par le MP-E ça devient important ce facteur poids et déséquilibre.

Cela dit on sent de suite que ce n’est pas du plastoc, il m’a fait pensé sous certain point à mes vieux objectifs M42 en tout métal.

Je le monte alors sur le boîtier (canon eos 50d) il est temps de faire un test, je me trouve un petit sujet tout bête, je me mets en mode AV (priorité ouverture) et hop je shoote, et rien tout pourri.

Je me mets à essayer différentes combinaisons d’ouverture et iso, toujours en mode AV et les résultats sont plus que décevants.

Alors tant pis je me lance et hop mode M, mais là aussi ce n’est pas ça, enfin en tout cas ça n’atteint pas du tout les résultats escomptés ou que j’ai pus voir par-ci par-là sur le net.

Je sors le trépied, je me dis que ça vient de moi et de ce gros gros manque de lumière et je ne parle même pas de la MAP, quel que soit le rapport, et ce en ayant pris comme précaution de mettre le retardateur et d’avoir enclenché le verrouillage du miroir.

En bref au bout d’une semaine je n’arrivais toujours à rien, j’étais dégoûté et je me demandais si j’avais bien fait de l’acheter, si je ne venais pas de jeter une grosse somme par la fenêtre pour un objectif qui en fait était une grosse catastrophe et que j’aurais peut être du m’offrir autre chose.

Le soulagement:

Je me suis acharné, ben oui une semaine ce n’est pas assez !

Il faut tout reprendre depuis le début, on est en hivers, je suis en intérieur (impossibilité de sortie cause météo), lumière limitée, sujet bof, donc il est sûr que je n’arriverais à rien de correct dans ces conditions, je vais les améliorer un peu.

Enfin à force d’acharnement, de test et aussi de chance avec un sujet vivant providentiel qui me fit voir tout le potentiel de l’engin, (voir photo d’illustration de l’article) et là, là je ne regretta pas l’investissement et je commençais à trépigner sérieusement de pouvoir enfin sortir sur le terrain.

Le bilan 1:

Premier bilan, plutôt mitigé dans l’ensemble, déçu au départ je repris du plaisir avec un vrai sujet à porté d’objectif, mais surtout je compris que la lumière est très importante avec le MP-E.

Autre point qui une fois assimilé rend les choses plus faciles à appréhender, c’est que du rapport 1:1 au rapport 3:1 tout est parfait, mais tout se complique dès que les rapports 4:1 et 5:1 sont atteints, et pas seulement pour des soucis de lumière, mais aussi de zone de netteté ultra réduite et la difficulté de retrouver le sujet dans le viseur.

Premier pas sur le terrain:

Et voila après une longue attente, enfin les premiers beaux jours arrivent et avec eu peut-être des bébêtes.

Les journées sont encore courtes, mais suffisamment longues pour me permettre de sortir un peu en fin d’après-midi, mais peu de spécimens sont là, tout juste quelque cousins (moustiques) qui feront très bien l’affaire si tant est que j’arrive à en trouver un posé et qui ne me fuit pas.

Là, je me rends compte d’un autre problème qui ne m’avait que très peu perturbé pendant mes essais en intérieur, mais qui sur le terrain m’a sauté à l’objectif ;), la stabilité !

Sans problème au rapport 1:1 c’est gérable, au rapport 2:1 ça va encore, au rapport 3:1 ça devient chaud et après c’est Verdun, de plus comme la zone de netteté qui pour la même ouverture se réduit au fur et à mesure que l’on monte dans les rapports, le moindre pet de mouche devient un motif de décalage de MAP, l’engin ne pardonne rien et c’est temps mieux !

Cela nous oblige à être plus appliqué qu’on pourrait l’être avec un 100mm macro, et du coup ça rend la partie encore plus sport.

Par la suite, mes sorties sur le terrain se firent dans de meilleures conditions. Les sujets plus nombreux et tous les essais faits entre deux sorties afin de m’améliorer pour gérer l’objectif ainsi que la lumière, m’ont beaucoup apporté.

À savoir:

Il faut savoir deux trois petites choses

L’objectif est dépourvu de toute aide, les contacts sont là juste pour échanger quelque info avec le boîtier, mais pas d’AF (normale vue les rapports atteints cela ne sert à rien, et en macro en général on n’utilise que très rarement l’AF), pas d’AF confirm non plus.

La bague de MAP n’en ai pas vraiment une car elle ne permet pas vraiment de faire la mise au point, mais surtout de choisir son rapport de reproduction. La mise au point se fait en déplaçant l’objectif par rapport au sujet.

Il est équipé d’un porte-filtre comme tout objectif et d’un cran au niveau de la lentille frontale pour y monter un ring flash par exemple, mais toute fois, vous ne pourrez monter les deux en même temps, allez comprendre pourquoi !?

Un ring flash s’avère judicieux, personnellement, je n’en ai pas encore et je me sers de mon flash cobra monté sur le boîtier (je pourrais le déporter, mais sur le terrain un flash déporter en macro c’est pas toujours évidant sans faire fuir la bébête pendant l’installation de tout le matos) toute fois ça reste peu pratique au rapport 5:1, ce rapport nous obligeant à incliner l’ensemble pour voir dans le viseur la zone de netteté, du coup une ombre peu apparaître dans le bas de l’image.

Voici un exemple des capacités de l’engin avec cette galerie ou l’on peut voir la petite collembole ci-dessous (que l’on distingue à peine à l’oeil nue) au rapport 1:1 – 3:1 et 5:1.

Quelques chiffres sur les distances à chaque rapport entre votre sujet et la lentille frontale:

Distance MAP lentille frontale /sujet:

Le bilan final:

Mon bilan, ben il est simple, je ne vais pas dire que l’objectif est mauvais cela serait faux, c’est un excellent objet pour peux qu’on soit accro à la macro.

C’est un objectif à acheter après une bonne réflexion.

C’est un engin très exigeant, mais qui vous fait rentrer dans un monde à la porte duquel un 100mm macro vous amenait sans pouvoir vous faire aller plus loin.

C’est un objectif facile à comprendre et à utiliser pour peu qu’on s’en donne la peine et que les conditions de prise en main soient bonnes.

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