J’étais parti en voyage à travers le monde et là mon épouse ne supporte pas que je fricote avec Internet. Je dois rester à sa disposition et je le fait avec grand plaisir.
Euh… Darth ? Je ne sais pas si les votes sont pareils, mais pour les résultat il y a un petit problèmes avec la photo 6: Assez bien (38%, 5 Votes) Bien (38%, 5 Votes) Insuffisant (23%, 3 Votes) Très bien (0%, 0 Votes) Insuffisant (1%, 0 Votes)
Il y a 2x le insuffisant et pas de excellent !
Au passage je profite pour dire que c’est dommage que certain soit trop orienté “concours, compétition”. Certaines photos ont été notée insuffisante alors qu’elle sont (à mon gout) les plus belles. Même pour ma photo, je ne me suis pas mis la note max… Par rapport aux autres, je trouve que certains ont fait mieux ! enfin….
J’ai voté avec ma gourmandise et ce que je comprenais de la technique (avec mon feeling)… J’avoue que je ne fais pas jouer la compétition… En même temps je n’ai pas de photos en jeu
En effet, certain sont assez “plongé” dans la compétition pour mettre des très bonne note à des photos qui ne les mérite pas, ou des très mauvaise notes à des photo qui sont portant de très bonne qualité.
Mais ce n’est pas très important, au final, c’est la majorité des voix qui compte, et les petit troublions ne change pas grand chose au résultat final.
Pour la photo N°6 j’ai bien vu le bug, mais je tiens compte uniquement du nombre de voix, le % n’est là qu’à titre indicatif.
Par contre, je ne serais pas dire d’où vient le problème?
Le poivron, j’aime beaucoup le poivron en général, mais là je le trouve assez “froid”, j’ai l’impression que c’est un objet de déco… Il manque une mise en scène !
Merci pour avoir finalement posté ce défi, je trépignais d’impatience!
J’ai voté aussi — et pour ne pas qu’on vienne dire que les participants cotent dur les autres, je ne suis pas descendu en dessous du très bien (insuffisant, c’est pour ceux qui n’ont pas participés et qui seront plus créatifs pour trouver une bonne excuse — hein, le but du défi, c’est de se motiver et de participer, on sait toujours bien qui gagne :-) (parce qu’on est des gentils lecteurs, ha! ha!)), et puis tant qu’à être dans les 10 premiers, autant faire en sorte que le défi soit de haut niveau. Et quand la poussière sera retombée, cela m’intéresserait de voir sur quoi pose la bouffe sur la 8, et qu’on organise un débat sur ”où faut-il faire la mise au point sur un plat de cuisine” (par exemple si on fait une photo de bouillon, c’est clair, il faut viser l’oeil, mais si c’est de la purée, ou une saucisse, hein? ah, non pas une saucisse, je crains les dérapages.).
Ben oui, certainement une assiette, mais il y en a de toutes sortes. J’ai des assiettes blanches rondes (et rien d’autre) mais pas assez grandes pour avoir tout le truc sur la partie plate). Il y aussi des assiettes rectangulaires, plus plates, qui m’ont l’air de présenter mieux. Dans les restos on sert sur une planche, une ardoise, donc également le pavé de carrelage ne devrait pas tarder (attention – ça ne convient pas pour le waterzoi!).
L’assiette sert souvent à mettre en avant le contenu. Je ne sais plus où je l’ai lu ou entendu mais le contenant a parfois autant d’importance que le contenu
Il ne vaut mieux pas… En effet, à la moindre bêtise ou baisse de niveau ça fera trop descendre la barre et décevra alors que si on part du principe que je suis normale, je peux toujours être géniale de temps en temps mais je ne serais pas nullissime, juste en baisse de niveau… ça se verra moins !
Emmanuel: qu’on organise un débat sur ”où faut-il faire la mise au point sur un plat de cuisine” (par exemple si on fait une photo de bouillon, c’est clair, il faut viser l’oeil, mais si c’est de la purée, ou une saucisse, hein? ah, non pas une saucisse, je crains les dérapages.).
Moi je suis tout à fait d’accord avec le débat!!
D’ailleurs cela fait longtemps Darth que tu n’as pas mis d’article pour lancer un débat!
J’essayerais de retrouver des liens mais vu le nombre que je lis par jour ça va être dur mais j’avais vu celui de bentoblog avec les pancakes par exemple !
Attention, j’exprime mon avis de la façon la plus objective possible, mais il ne faut jamais oublier que la photo est un art subjectif.
De plus, il faut vraiment garder en tête que quand je donne mon avis, il n’y a aucune méchanceté derrière mes propos.
Cela étant dit, commençons:
Photo-01:
Je trouve l’assiette magnifique, une très belle photo, j’aurai peut-être laissé plus d’espace sur les bord à gauche et à droite.
Photo-02:
Il est clair que ces cookies donnent faim, mais je pense qu’il y avait moyenne de les mettre un peu plus en valeur, mais la photo est réussi à mon goût.
Photo-03:
Très belle gestion de la lumière, pour un plat qui donne envie. Je ne regrette que l’environnement qui ne se prête pas à ce type de photo, un fond totalement gris sans la table en bois aurait été bien mieux!
Photo-04:
Sushi….MIAM!
Une photo qui donne faim, et bien réalisée, mais deux souci vienne ternir un peu le tableau!
Le fond en haut à droite de l’image qui à ce “trou” et le rouleau de bambou coupé.
Pour le reste, très bien!
Photo-05
Pas grand chose à dire, si ce n’est que cette photo est mon coup de coeur!
Superbe maitrise de la couleur, de la lumière, de la mise au point, de la mise en scène…bref, superbe photo qui en plus donne vraiment envie de croquer dans ce pain qui semble très croustillant!
Photo-06
L’idée de la photo est bonne, mais la mise en place n’est pas optimal.
Le premier macaron floue au premier plan, ainsi que celui coupé pose quelques problème.
Photo-07
La photo est original, et le fond noir qui habituellement ne va pas bien à la photo de cuisine ici fait bien ressortir le vert.
De plus, je suis très curieux de savoir qu’elle est cette recette qui semble très bonne!
Photo-08
Photo culinaire très classique, fond blanc, gestion de la lumière et des détails, mais est-ce que du coup cette photo presque immatériel ne manque pas justement d’un peu d’âme?
J’aime bien lire les critiques et pour répondre à la question de la 8 que tu soulèves… Ca manque de verdure ou au moins de déco!! C’est pour ça que j’ai beaucoup aimé la 1, parce que la déco pour la présentation du plat est vraiment bien pensée. Pour moi ça compte.
Et pour le pain, pas besoin de déco mais l’arrière-plan me pose problème… un four à la rigueur.. mais là.. je ne comprends pas le lien avec ce que j’imagine être des brûleurs à gaz.
Bon, 1ère chose je n’ai pas participé… Rien qui valait la peine d’être photographié… Pas eu trop d’inspiration non plus…
Alors du coup, je suis pas trop bien placé pour critiquer ;-) Je suis quand même un peu déçu par la qualité générale… Soit la profondeur de champs est trop grande pour que ce soit joli… soit elle est trop courte… ou alors il manque un bout des baguettes…
Ma préférée serait le poivron pour l’originalité mais la photo est un peu “cramée” par endroit et l’éclairage pas assez travaillé…
Comme Darth, n’y voyez pas d’attaque perso ou de la méchanceté… En fait je me dis que ça devait pas être facile à faire… et que j’avais qu’à me bouger si je pensais faire mieux ;-)
Il faudrait un concours qui inspire un peu plus. Je ne pense pas que l’étaler dans le temps soit nécessaire. Il y a avait eu pas mal de participation sur le dev du fichier RAW. J’aimerais que ces concours se démocratisent, je préfère ça aux “Qu’est-ce que” que je trouve compliqués.. Au moins là, on fait quelque chose de concret
PS: J’ai fait une expo!!! Je finirai bientôt mon article sur le sujet
De plus, il ce jour sur un seul article, tendis que pour les défi cela ce passe au moins sur trois article et comme j’en écris environs 4 ou 5 dans un mois…Je ne ferais presque plus que ça ^^
J’ai oublié si on peut ou pas dire qui a fait la photo – c’est moi, 2hr en tout, les courses, le plan d’assiette, la préparation et la photo (et puis manger tout – c’est de la morue aux fraises et aux câpres, à la crème chantilly et flambée au pastis, version chaude (j’avais trouvé la version froide sur le web)). Il y avait des faux plis sur la nappe, donc j’ai recoupé pour sauver les meubles. Ensuite dans gimp le clone/sparadrap pour nettoyer les taches (moi je vois très bien la magouille!). La seule chose que j’ai bien faite, c’est la mise au point sur l’oeil de la crevette. Pour la pdc, perso je ne suis pas fan des photos floues pour rendre les trucs plus aguichants. OK, cela fait photo de resto pour touristes, mais j’assume, je fais des photos pour m’amuser. Donc: nappe moche, assiette pas assez grande pour bien disposer les brols, retouches visibles pour enlever les taches (la sauce à la pipette et arranger tout à la pincette – la prochaine fois s’il y en a une!), manque de flash sur l’arrière de la queue de crevette, mise au point approximative, et j’en passe!
Donc pour les autres photos, je vous dis ce que je vois, et quand je sais ce qui pourrait être fait pour corriger.
photo 2
On voit un coup dans la planche, cela se répare en post (sparadrap dans gimp ou pse). A mon avis c’est trop minimaliste, il faut une petite tasse de café, ou un truc du genre, les ingrédients, etc. C’est trop monochrome. Par contre, si vous ne voyez plus les cockies c’est normal, je les ai mangés! Miam!
photo 3
il y a une poussière sur la table à gauche, un truc bizarre (plis? plafonnage pas plat?) sur le fond, le coin supérieur gauche tout noir, et ici je trouve qu’il manque des couverts (mais évidemment, les couverts c’est la m. pour les reflets). Mais je note qu’ici le flash du fond a bien fonctionné (ou une lampe?). Par contre, rien que de l’ananas poêlé? Bof, allez une petite boule de glace vanille, ou pour faire 1970, une cerise confise sur un cure-dent ou bien le petit parasol en papier? (Je note: table vernie = éviter, reflets et ombres).
photo 4
C’est trop symétrique. Le coin noir en haut à droite, le petit tapis de table à gauche coupé (on m’a dit: on coupe franchement ou on ne coupe pas du tout). Oh, il y a une méchante griffe sur l’ardoise (qui se répare en post). Comme c’est un plat japonais, voir à simplifier au maximum cela donnera mieux (donc exit le set de table et la bouteille, et il reste alors toute la place pour mettre les baguettes et le pot à wazabi/soja). Et un petit saké, ben oui!
photo 5
C’est le fond qui ne va pas: les deux becs de gaz, pas particulièrement élégants (d’autant que c’est cuit au four, ce truc, non?). Donc pour le fond: un torchon de cuisine, ou un panier d’osier (en plus c’est mieux pour laisser refroidir). Trop minimaliste: il faudrait un petit pot de beurre, et tout ça. Et pour la mise au point, ma théorie est que cela doit être fait sur l’avant quand il n’y a rien d’évident dans le reste. d’où ma demande de débat (car les goûts et les couleurs, personne n’a jamais raison!) Ou alors un objectif TS (tilt-shift), pour avoir par exemple une bonne partie de la croûte supérieure bien nette, et le reste flou, plutôt que le classique flou/net/flou qu’on voit partout. Ce qui donne super bien pour un pain, c’est ajouter un couteau, couper une tranche, comme ça on voit bien la mie, c’est alors irrésistible. Tiens, rien que d’y penser, j’ai des frissons!
photo 6
Non, je veux bien admettre que j’ai mal coté (juste en regardant les vignettes): ok, le reflet est très joli, mais c’est une photo de cuisine, donc c’est la bouffe et rien que la bouffe. Ensuite le fond noir ok, mais la ligne dans le coin gauche et le truc blanc dans le coin droit – non. Ceci étant dit, c’est mieux que ceux qui n’ont rien fait, hein! (Et en plus je n’ai pas trop d’idée de la recette, il me semble que c’est un truc très technique comme tout ce qui est pâtisserie, avec la cuisson au degré près et tout cela).
photo 7
C’est le plus pop! (Mais le poivron est clairement cru, et un poivron cru avec du riz et des rondelles de saucisses, j’ai un sacré doute! ok, vous me direz que de la morue flambée, etc, ok, ok!) Ce qui ne me plaît pas c’est le truc bleu sur le poivron.
photo 8
Oui, mais cela donne une impression de déjà-vu, non? Allez, ça sent le prochain making-off, non?
J’y repense: j’aurais dû écrire making-of et pas making-off (avec ou sans tiret, ou bien “envers des coulisses” ou de la coulisse (pour revenir au défi du trombone pour les lecteurs attentifs).
Assez trash mais honnête, j’aime beaucoup ! En tout cas j’ai remarqué plein de bonnes idées… Tu es d’ores et deja convoqué lors de mon prochain packshot !
Et bien joué pour avoir reconnu les bec de gaz… je suis pas resté longtemps dessus mais c’est une question qui m’est passé par la tête sans trouver réponse
Comme Zanguyo, je citerais ma photo une fois les votes clos… et par la même occasion, je répondrais à tes questions !
J’adore ton point de vue Emmanuel et tes commentaires sont toujours agréables à lire.
Moi je n’ai rien fait, pas le temps, pas le talent, pas… en fait j’avais rien pour faire la cuisine, ça n’aide pas! Et j’étais pas mal en déplacement donc pas de cuisine de toute manière!!
J’aime bien ces idées de concours (même si je n’ai pas fait celui là, le micro-onde n’étant pas vraiment dans le cadre des règles établies ) Je pense qu’il n’est pas nécessaire que cela soit autant étalé dans le temps. Je préfère ce type de concours qui nous fait bouger, interagir réellement, contrairement au “Qu’est-ce que”, dit sont bien trop durs Il y avait eu une plus forte participation sur le concours de retouche de fichier RAW.. Peut-être qu’il y avait moins d’efforts personnels à fournir? En tout cas, j’espère que ce type de concours où l’on présente nos photos se renouvellera malgré la faible participation ici. Il faut juste un sujet qui inspire plus
Well, j’ai pas le temps de voter ce soir (et je boude parce que ma photo ne remporte visiblement pas beaucoup de voix positives… même si elle donne faim à beaucoup de monde ! [ouf, mes talents de cuisinière sauvent l’honneur !]) donc je repasserai demain, pour voter et commenter. On a jusqu’à quand pour voter ?
(ceux qui mettront une bonne note à ma photo auront droit à l’open bar ! ^^ )
Lorsque je participe aux défis c’est le moment que j’aime le plus. Recevoir des avis objectifs sur mon travail. Etant cette fois-ci spectateur et juge “impartial” alors voici ma vision de vos travaux. Dans l’ensemble, comme les photos bonnes, ma notation est généreuse.
Photo 1 : Le détail qui m’a empêcher de mettre excellent est le plis dans la nappe. Sinon j’aime la composition et la lumière.
Photo 2 : J’aime beaucoup le coté minimaliste de cette présentation des cookies mais la rayure. Pour quelques centimètres c’est dommage. J’ai mis un bien.
Photo 3 : Belle photo et pour chipoter, c’est la cuisson que je ne trouve pas très visible par rapport aux autres. J’ai mis Très bien.
Photo 4 : Belle photo, je trouve que la pdc trop courte n’avantage pas la photo. Il y a quelques autres détails qui diminue la qualité comme la petite peluche sur la table, le rouleau coupé et le trou noir dans le fond rouge. J’ai mis bien.
Photo 5 : J’aime beaucoup la photo mais je trouve que le fond n’est pas adapté au sujet. Le four aurait été mieux. J’ai mis un très bien.
Photo 6 : Belle photo, la aussi la pdc courte n’est pas forcement adapté mais moins pénalisante. Par contre la tache blanche dans le fond sombre attire mon regard. J’ai également attribué un très bien.
Photo 7 : La photo la plus originale et la couleur verte pète bien mais il y a une lumière bleue qui attire le regarde. Dommage. J’ai noté pareil que la précédente.
Photo 8 : Cette photo est superbe mais très classique. La aussi la pdc est courte et je trouve que le champignon flou a l’avant est un peu gênant. Je lui aussi mis un TB.
Oui je n’ai pas pu revenir, j’étais en déplacement, pas d’accès internet chez le client. Et le soir, on sortait dîner en ville, Angoulême c’est très particulier.. donc je n’avais pas trop le temps ni l’envie de me remettre sur internet. Plutôt de dormir.
J’ai effectivement accumulé un retard monstrueux. On verra, c’est comme les élections, il faut attendre 20h pour savoir. Et demain, je ne pourrais pas rattraper mon retard puisque j’ai choisi de faire partie d’un bureau de vote. Ca va être sacrément compliqué pour la première place voir même rester dans le top du blabla!
Donc non je n’avais pas voté dans cet état d’esprit et du coup, le temps de rentrer et souffler, les votes étaient terminés.
Bon alors, moi comme journée repas, je me ferais bien * un petit dej avec 4 ou 5 gros “2” avec du lait * un repas de midi avec comme entrée un “7”, comme poisson ou deuxième entrée un “1” pour attaquer sur un conséquent “8” le tout accompagné d’un “5” bien chaud. En dessert, je me contenterai d’un “3” pour finir léger. * Après je risque d’avoir faim, donc pour le tea time, quelques “6” avec le thé bien fort au gingembre * et le soir pour finir léger un petit “4” à volonté.
A voté ! Mais je suis assez mitigée concernant ce système… Pour moi, il y a des photos qui, bien que maîtrisées techniquement, ne me titillent pas, ne déclenchent pas le petit “frisson” de la photo réussie. Il faudrait presque une note technique et une note artistique ! (et là, on peut repenser avec émotion au fameux “six zéro” en patinage artistique, il y a quelques années… ^^ )
Je reviendrai tout à l’heure pour un commentaire plus détaillé (l’estomac réclame sa pitance ! ^^ ).
Alors a voter. Bon on y retourne dans 2 jours mais c’est pas grave.
J’attends mes “bribes”. oki je
Sinon mes petites critiques malsaines :
photo 1 : la présentation de l’assiette est bonne mais la nappe gâche un peu la photo. Et les couleurs ne sont pas assez “pétantes”.
photo 2 : les cookies ont l’air délicieux. Le fait de les couper pour montrer l’intérieur un grand classique. Cependant, ils auraient mérités un support. Certains diraient “pas hygiénique”.
photo 3 : Simplicité extrême et pourtant belle mise en valeur. Les reflets dans l’assiette et le fond/mur gris et la table évitent le parasitage de l’élément principal.
photo 4 : Comme d’habitude j’aime pas le bokeh, et encore moins ici puisque les makis du fond auraient aussi mérités d’être mis en valeur. Dommage car j’aime bien le contraste classique rouge/noir et le style épuré (un peu comme en 3) du plat japonais. J’aurais peut être déplacé la sauce à gauche pour évité l’alignement avec la pyramide de makis et pour “équilibrer” la photo.
photo 5 : j’adore cette photo du pain cependant, encore une fois, le bokeh est trop court. Il aurait fallu qu’il commence derrière le pain. C’est dommage, presque parfait pour moi. Mais je comprend la difficulté de la chose.
photo 6 : pareil, le flou du premier macaron me gâche la photo. Et une assiette de couleur aurait bien mis en valeur des macarons aussi clairs (blanc légèrement rosé avec un intérieur un peu miel). Par contre, je suis nul en couleur, mais je proposerai bien une assiette bleu ou un vert pâle ou pétant.
photo 7 : le poivron a de jolies couleurs. je l’aurais cependant éclairé aussi un peu plus du bas et j’aurais laissé un fond. Comme ça il donne l’impression de sortir du néant.
photo 8 : encore une fois le bokeh me gène tant pis. Sinon les couleurs sont vives mais un peu trop chaudes. Un peu de verdure dans le plat aurait été encore plus sympa. Mais sinon l’une de mes préférées.
Allez je me lance, j’ai dit que je ferais mes critiques! Je tiens à préciser que mon but est de donner mon avis personnel, il n’engage que moi et qu’il est là pour essayer d’aider les photographes à s’améliorer, pas pour blesser. (Mais ça peut arriver, désolée le cas échéant) Je n’ai pas lu les précédentes critiques avant de me lancer.
Photo 1: J’aime beaucoup. Je trouve que ça donne faim. En plus c’est osé car il me semble qu’il s’agit de la fameuse morue aux fraises de Gaston Lagaffe revisitée. La présentation du plat est vraiment bien. Pour chipoter on pourrait reprocher les légères ondulations de la nappe (les carrés ne pardonnent pas) et le choix de ladite nappe. Photographiquement je trouve que la lumière est bien gérée. Cadrage peut-être pas assez “centré” quand on regarde les bords de l’assiette par rapport au bord de l’image. Bilan: 5 pour moi, c’est la meilleure du lot de mon point de vue.
Photo 2: Les cookies maison! Ca donne faim mais si côté lumière ça va, l’envers du décor n’est pas grandiose. La rayure de la table ou autre plan de travail est regrettable. Il y a aussi cette impression de flou bizarre qui me gêne un peu sur les bords extérieurs des cookies. Bilan: 3 à cause de l’arrière-plan et ces petits flous bizarre.
Photo 3: Un plat bien présenté, avec la verdure pour égayer, c’était une très bonne idée pour mettre un peu de couleur et habiller l’ensemble. Je regrette le petit bout de bord de table, autant j’aime bien l’assiette grise dans les tons du mur gris autant je n’aime ni le reflet de l’assiette ni son emplacement sur la table… Je ne saurais quoi proposer mais peut-être la décaler pour ne plus voir la table derrière ou alors la rapprocher pour voir la table entre le mur et l’assiette… à tester je ne sais pas ce qui est le mieux. Je trouve la PDC un peu courte pour le devant mais pas trop gênant, la lumière dans les feuilles de l’ananas est très bien et donne de la profondeur. Bilan: 3 ou 4 j’hésite, le reflet me gêne vraiment.
Photo 4: Une bonne idée à la base. Mais on voit les plis du drap/nappe rouge et le coin noir en haut à droite…. Ca me gêne pas mal. Sans compter la bouteille de sauce complètement dans le bokeh que j’aurais plutôt vu à droite pour équilibrer un peu la compo mais PAS au centre. La PDC est un peu courte à mon goût Autrement la disposition des baguettes du tapis/set, bref la présentation est plutôt bien mais j’aurais recadré différemment au niveau du haut des baguettes (avec un peu de marge mais pas plus. Je regrette les bords coupés de la plaque et par conséquent j’aurais mis ailleurs la bouteille de sauce ou enlevée carrément du champ si elle était trop grande. Bilan: 2.. ou 2,5 dans l’idéal. Une bonne idée mais compo/cadrage(arrière-plan notamment)/PDC à revoir pour moi.
Photo 5: Une jolie lumière sur le pain qui lui donne cet aspect chaud très agréable. MAIS je ne comprend pas l’arrière-plan… on dirait des brûleurs de plaque de gaz, en plus l’un est coupé… ça me gâche un peu la photo. Peut-être un peu plus de PDC pour le premier plan. Bilan: 4, l’arrière-plan n’est pas assez soigneusement choisi et la PDC un poil courte pour moi.
Photo 6: Je la trouve sous-exposée. Les macarons ont l’air appétissant mais pourquoi un tout flou au premier plan??? Je les aurais disposé de manière à ce que ce macaron du premier plan passe à l’arrière-plan même flou ce n’est pas gênant. La PDC me paraît bonne et adaptée au “plat”. Mais l’arrière-plan blanc en haut à droite et je ne sais trop quoi à gauche ça ne va pas du tout! Bilan: 2 car il y a pour moi sous-exposition (et un macaron ça ne bouge pas donc pas d’excuses… mais ça se fait manger vite, je le concède. ) et pour la composition, aussi pour l’arrière-plan. C’est dommage l’idée était bonne mais la photo ne met pas assez en valeur les macarons.
Photo 6: Un joli poivron qui donne envie! Néanmoins, je trouve que la gestion de la lumière pourrait être meilleure. Je suis gênée en bas à gauche par la couleur bleutée (sûrement une source de lumière différente ce qui fausse la BdB) et le côté un peu trop sombre au milieu à droite du poivron. Sinon PDC ok, la tige du poivron a du volume j’aime bien. Rien à redire sur l’arrière plan. Bilan: 4 mais la gestion de la lumière serait à améliorer.
Photo 8: J’ai trouvé la PDC beaucoup trop courte pour ce plat. Ca me gêne. Pour un plat, j’aime bien avoir les détails alors que pour des cookies ou les macarons, c’est le même “modèle” répété donc la PDC peut -être plus courte. Autrement tout le reste est bien rien à redire. Il manque sûrement une petite touche de verdure, un bout de persil… bref un poil de déco pour en faire un plat bien présenté. Bilan: 4 mais j’aimerais vraiment plus de PDC et un peu de déco pour le plat.
Voilà pour mes critiques, j’espère avoir été la plus constructive possible et “juste”.
Tu es vraiment sûr que tu la trouve parfaite? Je croyais que tu étais très critique envers toi-même.
Mais je maintiens pour la PDC et la déco! Ca ne va pas pour une photo culinaire de mon point de vue. Tu peux MIEUX faire encore!! J’aurais dû te mettre 3 à cause de ton niveau. -1 point par erreur! -1 pour la PDC -1 pour la déco du plat Allez hop tu nous refais ça mieux!!!
Puisque les votes sont terminés, je viens donner quelques explications… Non pas pour me justifiés mais pour répondre à quelques questions Donc, on va parler de la photo 3, l’ananas.
Pour commencer, il ne s’agit pas d’une table… mais d’une chaise Cela explique peut-etre le coté arrondis que certain ont trouvé et peut-etre même le coté un peu trop “vernis”. La photo a effectivement été faites au flash. Certaines partie sont grillées d’autres pas… Après l’avoir revu, je trouve effectivement que le coté grillé n’est pas très visible, je ferais mieux la prochaine fois L’idée de la cerise confite sur un cure-dent est superbe et aurait rajouté un peu de couleur: j’aurais du y penser !
J’avais envie de mettre les feuille de l’ananas pour habillé la chose mais malheureusement pas d’autre assiette allongée, j’ai donc du prendre ce plat classique qui amene effectivement pas mal de reflet mais je suis tout de meme assez content des couleurs/lumière.
Il y en a assez peu qui donnent les explications et c’est souvent dommage. Merci vraiment d’avoir pris le temps d’expliquer! Bon courage pour le prochain défi/concours!
Idem pour moi. Pour ceux que cela intéresse, voici quelques explications sur le pain (Photo n°5).
Point cuisine : Je fais mon propre pain tous les jours, ou presque. Non pas par économie, mais parce que j’adore ça. De plus, lorsque je sors du boulot, j’ai la flemme d’aller chercher un pain (souvent dur), chez le boulanger. Celui-ci devait être une couronne tressée. Or, comme je n’avais pas prévu assez de pâte (ben, parfois ça arrive…), je n’ai pas pu le fermer. Du coup, j’en ai fait une forme de “C”. Le pain me semblait original.
Point critiques : Le fond : Le pain était chaud, donc il fallait que je le pose. Je ne souhaitais pas le laisser dans mon four, car ce dernier n’est pas très “beau”. J’ai rarement vu de belles photos de l’intérieur de four électrique. Hormis, celles de fours neufs. C’est vrai qu’un four à bois eut été plus beau… Mais j’en avais pas sous la main. De plus, je ne souhaitais pas faire une photo classique sur une table avec une corbeille à pain et un couteau. Mon côté rebelle . Mais, là cela n’a pas joué en ma faveur. Tant pis. Donc, je l’ai posé sur ma plaque vitrée. Comme c’est une plaque de verre, je pensais bénéficier de quelques reflets. Mais apparemment, cela ne s’est pas vu. Je comptais donner une ambiance chaude, à cette photo. Car un ambaince chaude implique un pain chaud, qui fait davantage saliver… Malheureusement, j’ai coupé un des bruleurs gaz du fond. Je sais, c’était évident mais je ne m’en suis pas aperçu. Note pour plus tard : bien vérifier le fond dans les flous.
La profondeur de champ : Effectivement, la PDC est un peu trop courte. Personnellement, j’aime bien les PDC courtes. Mais là, on devait pouvoir l’augmenter pour rendre tout le pain net. Si je ne me trompe pas, il aurait fallu augmenter la focale (=réduire l’ouverture) et augmenter le temps de pause. Du coup, j’aurais du passer sur trépieds. Note pour plus tard : bien vérifier la PDC et la zone de netteté.
Toute critique constructive est une mine d’or pour tout photographe. Merci encore pour les vôtres.
Pour ceux que cela tente, voici un petit point sur ma photo (04 – les makis).
Je vais commencer par remercier tous ceux qui ont émis des critiques (bonnes ou mauvaise), car en temps que débutant qui découvre encore son premier réflex, c’est ce que j’attendais de ce défi. Et je tâcherais de tenir compte de ces remarques pour la prochaine fois.
Revenons à la photo. Pourquoi les makis?… J’aime ça, tout simplement ! Etant en train d’en préparer pour un anniversaire, j’ai profité de l’occasion. Je les ai donc posé sur une ardoise, et pour faire ressortir tout cela, rien de tel que le canapé !
En ce qui concerne les critiques, j’en ai rejoints beaucoup ! Et oui, ayant le nez dedans je n’ai pas pensé à laisser la photo de côté et la regarder quelques jour après. Du coup, en la voyant prête à recevoir les votes je me suis juste dis ” oulala! ” En effet : – J’ai laissé un coussin ! Et oui, le trou noir est un coussin Fixé sur les makis, les baguettes etc. … Je ne l’avais même pas vu – La natte en bambou > kouïk, coupé… Bah trop tard, mais la prochaine fois : attention ^^ – , merci pour la peluche, elle n’est plus sur le canapé maintenant On peut refaire la photo chef ??
J’ai peut être oublié un ou deux truc, mais merci. Faudra juste que j’y pense la prochaine fois Et, , en effet, ça manquait de saké, mais je n’en avais pas sous la main ^^
J’ai fais mon devoir de citoyen
Y’a vraiment de belles photos !
Il y en a peu, mais il est vrai que certaines sont vraiment sympa!
J’ai voté également !
Il y a de très belles photos
par contre j’avoue que parfois je me suis laissée influencée par le sujet de la photo pour voter…
Aaah, la gourmandise…
Amen!
Heureusement que c’est les photos qu’on devait juger ^^
Oui mais une photo c’est aussi ce qu’elle inspire (La notion de créativité revient)
Je dirais même plus l’émotion qu’elle procure
C’est clair et je ne peux pas dire le contraire ^^
Surtout que dans le cas précis la photo doit donner envie.
Moi, c’est fait, plusieurs m’ont donné faim…
Va falloir que je résiste jusque ce midi
Pareil plusieurs m’ont donné faim hihi…
Et lequel vous a donné le plus faim?
Moi ce sont les 01 04 07 et 08 qui m’ont le plus donné faim
Toi je t’aime!
O_o C’est gentil ^^
Mais pourquoi ?!
Sa photo est dedans !
Ah bah je retire ce que j’ai dis alors
Les cookies j’adore les cookies !!!! Ou le pain c’est trop bon le pain ! ou les makis ! Voire le poivron…. Quoi je suis gourmande ?!?
Et dire qu’aucune n’est ma photo….
J’avoue que le pain est une très belle photo, sincèrement, mon coup de coeur!
Tien, je vais d’ailleurs prendre le temps de faire la critique de ces images
Aucune ?
Merci du compliment pour la photo, surtout venant du tenancier du blog.
Perso, je préfère une autre photo. Mais chut…
Mais non, dit nous quelle photo te plait!
Aucune de celles qui ton donné faim!
Ah oui mais je suis très sucré et très japonais… Pas très viande… Bien que j’adore les champignons
Je suis aussi très japonais, je suis surtout très Sushi que je peux même manger au petit déjeuné!
Si, si, c’est vrai ^^
J’ai pas encore tenté de manger japonnais au petit dej’
Pour l’instant je me limite aux standards : pizza, paté, etc. …
A tenter…
Il faudrait que je tente… Mais le matin c’est soit du pain, soit du sucré en général !
Moi j’ai aucune restriction pour mes repas du matin
Même des tripes ou du lapin ?
Bonjour à tous.
Pas eu le temps de participer mais j’ai voter.
Amicalement, Marckaos
Dommage que tu n’ais pas participé. Le pire étant que même le gagnant du dernier défi n’a pas participé
What ?!
Peut être un manque d’inspiration !
C’est quand même lui qui a choisi le sujet …
Alors un manque de temps… Ou il est passé dans un trou noir !
Sory Darth.
J’étais parti en voyage à travers le monde et là mon épouse ne supporte pas que je fricote avec Internet. Je dois rester à sa disposition et je le fait avec grand plaisir.
Amitié, Marckaos.
Mais je t’en prie, je t’en prie, reste avec ta femme, la famille avant tout!!!!
a voté!
Merci d’avoir prie le temps!
Il y en a un qui n’a voté que pour la 8…. Du coup ce sera une moyenne pour les points ?
Je ne me fait pas trop de souci, on a des lecteurs justicier qui aime bien rectifier le tire, ou la personne va certainement revenir voter plus tard.
Tout est question de patience.
Dans le pire des cas, j’ai un savant calcul pour essayer d’être le plus juste possible ^^
Oui il faut laisser le temps…
Et pour la calcul : courage s’il faut en arriver là !
T’en fait pas, on y a déjà réfléchie au dernier défi, avec miss GPS, on a passé de longue heures sur le problème
Hum donc si c’est testé et approuvé, il n’y a rien à en dire
Je ne suis jamais contre de nouvelles idées!
Pas envie d’y réfléchir
Merci pour ton aide!
Mais de rien c’est un plaisir
Je me souviens des débats!
Il y a même eu des échanges de mails.
Au final tout le monde a été content je pense. Et là ça doit être pareil.
Tant mieux alors
Là j’ai encore tenu compte d’une de tes remarques, en mettant l’image directement au-dessus du module de votation ^^
Euh… Darth ?
Je ne sais pas si les votes sont pareils, mais pour les résultat il y a un petit problèmes avec la photo 6:
Assez bien (38%, 5 Votes)
Bien (38%, 5 Votes)
Insuffisant (23%, 3 Votes)
Très bien (0%, 0 Votes)
Insuffisant (1%, 0 Votes)
Il y a 2x le insuffisant et pas de excellent !
Au passage je profite pour dire que c’est dommage que certain soit trop orienté “concours, compétition”. Certaines photos ont été notée insuffisante alors qu’elle sont (à mon gout) les plus belles. Même pour ma photo, je ne me suis pas mis la note max… Par rapport aux autres, je trouve que certains ont fait mieux ! enfin….
En effet je viens de remarquer le même problème (2fois Insuffisant) :/
, pareil, quand j’ai vu certaines photos je n’ai pas su mettre plus de la moyenne à la mienne ^^
J’ai voté avec ma gourmandise et ce que je comprenais de la technique (avec mon feeling)… J’avoue que je ne fais pas jouer la compétition…
En même temps je n’ai pas de photos en jeu
En effet, certain sont assez “plongé” dans la compétition pour mettre des très bonne note à des photos qui ne les mérite pas, ou des très mauvaise notes à des photo qui sont portant de très bonne qualité.
Mais ce n’est pas très important, au final, c’est la majorité des voix qui compte, et les petit troublions ne change pas grand chose au résultat final.
Pour la photo N°6 j’ai bien vu le bug, mais je tiens compte uniquement du nombre de voix, le % n’est là qu’à titre indicatif.
Par contre, je ne serais pas dire d’où vient le problème?
Après c’est aussi la question du feeling. La photo peut être super techniquement mais n’apporter aucun sentiment, faire trop “artificielle”…
Et tu penses à une des images en particulier?
Le poivron, j’aime beaucoup le poivron en général, mais là je le trouve assez “froid”, j’ai l’impression que c’est un objet de déco… Il manque une mise en scène !
Le poivron, j’adore ça mais là en la voyant j’ai plus l’impression de voir un objet de déco… Il manque une mise en scène !
Juste, mais justement, j’aime bien l’idée de l’écrin!
Comme quoi ça reste du feeling
Comme pour tout, surtout quand on touche des domaine aussi subjectif que la photo.
Dans l’art au sens large en effet
Merci pour avoir finalement posté ce défi, je trépignais d’impatience!
J’ai voté aussi — et pour ne pas qu’on vienne dire que les participants cotent dur les autres, je ne suis pas descendu en dessous du très bien (insuffisant, c’est pour ceux qui n’ont pas participés et qui seront plus créatifs pour trouver une bonne excuse — hein, le but du défi, c’est de se motiver et de participer, on sait toujours bien qui gagne :-) (parce qu’on est des gentils lecteurs, ha! ha!)), et puis tant qu’à être dans les 10 premiers, autant faire en sorte que le défi soit de haut niveau. Et quand la poussière sera retombée, cela m’intéresserait de voir sur quoi pose la bouffe sur la 8, et qu’on organise un débat sur ”où faut-il faire la mise au point sur un plat de cuisine” (par exemple si on fait une photo de bouillon, c’est clair, il faut viser l’oeil, mais si c’est de la purée, ou une saucisse, hein? ah, non pas une saucisse, je crains les dérapages.).
Bon, c’est pas tout ça, j’ai faim!
Bonne chance à tous!
Le support de la 08 ? Le carrelage du salon pardi !
N’empêche que tu poses de bonne question!
Ça me donne envie de faire un article sur le sujet, parce qu’il est vrai que la photo de cuisine n’est de loin pas facile.
Pour la photo 8….vous avez pensé à simplement une assiette?
Une a-quoi ?!
Heu…un truc plat et généralement qui sert à y déposer de la nouriture pour les repas
Ah ok ! Je crois que je vois ce que c’est
Comme ça ne se mange pas, je ne sais pas si c’est vraiment utile?!
Ben oui, certainement une assiette, mais il y en a de toutes sortes. J’ai des assiettes blanches rondes (et rien d’autre) mais pas assez grandes pour avoir tout le truc sur la partie plate). Il y aussi des assiettes rectangulaires, plus plates, qui m’ont l’air de présenter mieux. Dans les restos on sert sur une planche, une ardoise, donc également le pavé de carrelage ne devrait pas tarder (attention – ça ne convient pas pour le waterzoi!).
L’assiette sert souvent à mettre en avant le contenu. Je ne sais plus où je l’ai lu ou entendu mais le contenant a parfois autant d’importance que le contenu
J’aurais tendance à dire toujours autant d’importance…
Qu’on me donne des cookies dans une assiette blanche immaculée ou sur un morceau de carton comme de la pizza… Ben je le mangerais ^^
Idem!
Idem également !
(mais pour de la pizza, pas spécialement les cookies )
On reconnait les gourmands
J’y avais pensé d’où mon autre commentaire !
Tu es géniale, j’avoue!
Ou pas…
Je vais garder l’idée que tu es géniale
Il ne vaut mieux pas… En effet, à la moindre bêtise ou baisse de niveau ça fera trop descendre la barre et décevra alors que si on part du principe que je suis normale, je peux toujours être géniale de temps en temps mais je ne serais pas nullissime, juste en baisse de niveau… ça se verra moins !
Mais je préfère moralement t’obliger éa rester au top!
Ohoh ça va être difficile
Moi je suis tout à fait d’accord avec le débat!!
D’ailleurs cela fait longtemps Darth que tu n’as pas mis d’article pour lancer un débat!
Je note, je note, j’en ferais un prochainement promis!
En général ce sont des tables, des assiettes ou des sols.
Avec des torchons, draps ou autre en fond je pense.
Oui, après les fond son parfois bien plus simple que l’on ne peut l’imaginer!
Oui je lis des blogs culinaires qui donnent parfois leurs astuces
A part Bentoblog, je ne savais pas que d’autres blog culinaires donnait des astuces sur leur photo!
J’essayerais de retrouver des liens mais vu le nombre que je lis par jour ça va être dur mais j’avais vu celui de bentoblog avec les pancakes par exemple !
Vu le nombre que tu en lis par jour, faudrait plutôt m’inviter à manger!
Euh je suis un peu loin et puis je ne cuisine pas bien… J’apprends… Comme la photo !
C’est vrai que tu es loin… Enfin, je dis ça, mais au final je sais même pas où tu résides?!
A Lille (dans le nord de la France)
J’ai retrouvé un lien : sur culinographie
Pas mal le lien. Il y a de bonnes idées je trouve!
Mais la conclusion est toujours la même: en photo comme en culinaire, un peu de bricole ça sauve toujours la mise!
Oui totalement
Petite critique des photos.
Attention, j’exprime mon avis de la façon la plus objective possible, mais il ne faut jamais oublier que la photo est un art subjectif.
De plus, il faut vraiment garder en tête que quand je donne mon avis, il n’y a aucune méchanceté derrière mes propos.
Cela étant dit, commençons:
Photo-01:
Je trouve l’assiette magnifique, une très belle photo, j’aurai peut-être laissé plus d’espace sur les bord à gauche et à droite.
Photo-02:
Il est clair que ces cookies donnent faim, mais je pense qu’il y avait moyenne de les mettre un peu plus en valeur, mais la photo est réussi à mon goût.
Photo-03:
Très belle gestion de la lumière, pour un plat qui donne envie. Je ne regrette que l’environnement qui ne se prête pas à ce type de photo, un fond totalement gris sans la table en bois aurait été bien mieux!
Photo-04:
Sushi….MIAM!
Une photo qui donne faim, et bien réalisée, mais deux souci vienne ternir un peu le tableau!
Le fond en haut à droite de l’image qui à ce “trou” et le rouleau de bambou coupé.
Pour le reste, très bien!
Photo-05
Pas grand chose à dire, si ce n’est que cette photo est mon coup de coeur!
Superbe maitrise de la couleur, de la lumière, de la mise au point, de la mise en scène…bref, superbe photo qui en plus donne vraiment envie de croquer dans ce pain qui semble très croustillant!
Photo-06
L’idée de la photo est bonne, mais la mise en place n’est pas optimal.
Le premier macaron floue au premier plan, ainsi que celui coupé pose quelques problème.
Photo-07
La photo est original, et le fond noir qui habituellement ne va pas bien à la photo de cuisine ici fait bien ressortir le vert.
De plus, je suis très curieux de savoir qu’elle est cette recette qui semble très bonne!
Photo-08
Photo culinaire très classique, fond blanc, gestion de la lumière et des détails, mais est-ce que du coup cette photo presque immatériel ne manque pas justement d’un peu d’âme?
J’aime bien lire les critiques et pour répondre à la question de la 8 que tu soulèves…
Ca manque de verdure ou au moins de déco!!
C’est pour ça que j’ai beaucoup aimé la 1, parce que la déco pour la présentation du plat est vraiment bien pensée. Pour moi ça compte.
Et pour le pain, pas besoin de déco mais l’arrière-plan me pose problème… un four à la rigueur.. mais là.. je ne comprends pas le lien avec ce que j’imagine être des brûleurs à gaz.
Pour la 8, la verdure j’aime pas, et comme c’est moi qui a fait le plat, et c’est moi qui devait le manger…j’ai fait quelque chose que j’apprécie ^^
Pour le pain, je trouve que la cuisinière à gaz est un bon élément représentatif de la cuisine!
Bon, 1ère chose je n’ai pas participé… Rien qui valait la peine d’être photographié… Pas eu trop d’inspiration non plus…
Alors du coup, je suis pas trop bien placé pour critiquer ;-)
Je suis quand même un peu déçu par la qualité générale… Soit la profondeur de champs est trop grande pour que ce soit joli… soit elle est trop courte… ou alors il manque un bout des baguettes…
Ma préférée serait le poivron pour l’originalité mais la photo est un peu “cramée” par endroit et l’éclairage pas assez travaillé…
Comme Darth, n’y voyez pas d’attaque perso ou de la méchanceté… En fait je me dis que ça devait pas être facile à faire… et que j’avais qu’à me bouger si je pensais faire mieux ;-)
Mais tu as tout le droit de critique, au contraire, la critique est un bon exercice pour s’améliorer!
C’est bien de critiquer. J’ai demandée à une amie graphiste de voter et de dire ce qu’elle en pense et elle m’a dit la même chose !
L’avantage de critiquer (que ce soit positif ou négatif) sans avoir participer c’est que (normalement) tu es objectif
Il faudrait un concours qui inspire un peu plus. Je ne pense pas que l’étaler dans le temps soit nécessaire.
Il y a avait eu pas mal de participation sur le dev du fichier RAW.
J’aimerais que ces concours se démocratisent, je préfère ça aux “Qu’est-ce que” que je trouve compliqués.. Au moins là, on fait quelque chose de concret
PS: J’ai fait une expo!!! Je finirai bientôt mon article sur le sujet
Le Mais Qu’est-ce c’est différent.
De plus, il ce jour sur un seul article, tendis que pour les défi cela ce passe au moins sur trois article et comme j’en écris environs 4 ou 5 dans un mois…Je ne ferais presque plus que ça ^^
photo 1
J’ai oublié si on peut ou pas dire qui a fait la photo – c’est moi, 2hr en tout, les courses, le plan d’assiette, la préparation et la photo (et puis manger tout – c’est de la morue aux fraises et aux câpres, à la crème chantilly et flambée au pastis, version chaude (j’avais trouvé la version froide sur le web)). Il y avait des faux plis sur la nappe, donc j’ai recoupé pour sauver les meubles. Ensuite dans gimp le clone/sparadrap pour nettoyer les taches (moi je vois très bien la magouille!). La seule chose que j’ai bien faite, c’est la mise au point sur l’oeil de la crevette. Pour la pdc, perso je ne suis pas fan des photos floues pour rendre les trucs plus aguichants. OK, cela fait photo de resto pour touristes, mais j’assume, je fais des photos pour m’amuser. Donc: nappe moche, assiette pas assez grande pour bien disposer les brols, retouches visibles pour enlever les taches (la sauce à la pipette et arranger tout à la pincette – la prochaine fois s’il y en a une!), manque de flash sur l’arrière de la queue de crevette, mise au point approximative, et j’en passe!
Donc pour les autres photos, je vous dis ce que je vois, et quand je sais ce qui pourrait être fait pour corriger.
photo 2
On voit un coup dans la planche, cela se répare en post (sparadrap dans gimp ou pse). A mon avis c’est trop minimaliste, il faut une petite tasse de café, ou un truc du genre, les ingrédients, etc. C’est trop monochrome. Par contre, si vous ne voyez plus les cockies c’est normal, je les ai mangés! Miam!
photo 3
il y a une poussière sur la table à gauche, un truc bizarre (plis? plafonnage pas plat?) sur le fond, le coin supérieur gauche tout noir, et ici je trouve qu’il manque des couverts (mais évidemment, les couverts c’est la m. pour les reflets). Mais je note qu’ici le flash du fond a bien fonctionné (ou une lampe?). Par contre, rien que de l’ananas poêlé? Bof, allez une petite boule de glace vanille, ou pour faire 1970, une cerise confise sur un cure-dent ou bien le petit parasol en papier? (Je note: table vernie = éviter, reflets et ombres).
photo 4
C’est trop symétrique. Le coin noir en haut à droite, le petit tapis de table à gauche coupé (on m’a dit: on coupe franchement ou on ne coupe pas du tout). Oh, il y a une méchante griffe sur l’ardoise (qui se répare en post). Comme c’est un plat japonais, voir à simplifier au maximum cela donnera mieux (donc exit le set de table et la bouteille, et il reste alors toute la place pour mettre les baguettes et le pot à wazabi/soja). Et un petit saké, ben oui!
photo 5
C’est le fond qui ne va pas: les deux becs de gaz, pas particulièrement élégants (d’autant que c’est cuit au four, ce truc, non?). Donc pour le fond: un torchon de cuisine, ou un panier d’osier (en plus c’est mieux pour laisser refroidir). Trop minimaliste: il faudrait un petit pot de beurre, et tout ça. Et pour la mise au point, ma théorie est que cela doit être fait sur l’avant quand il n’y a rien d’évident dans le reste. d’où ma demande de débat (car les goûts et les couleurs, personne n’a jamais raison!) Ou alors un objectif TS (tilt-shift), pour avoir par exemple une bonne partie de la croûte supérieure bien nette, et le reste flou, plutôt que le classique flou/net/flou qu’on voit partout. Ce qui donne super bien pour un pain, c’est ajouter un couteau, couper une tranche, comme ça on voit bien la mie, c’est alors irrésistible. Tiens, rien que d’y penser, j’ai des frissons!
photo 6
Non, je veux bien admettre que j’ai mal coté (juste en regardant les vignettes): ok, le reflet est très joli, mais c’est une photo de cuisine, donc c’est la bouffe et rien que la bouffe. Ensuite le fond noir ok, mais la ligne dans le coin gauche et le truc blanc dans le coin droit – non. Ceci étant dit, c’est mieux que ceux qui n’ont rien fait, hein! (Et en plus je n’ai pas trop d’idée de la recette, il me semble que c’est un truc très technique comme tout ce qui est pâtisserie, avec la cuisson au degré près et tout cela).
photo 7
C’est le plus pop! (Mais le poivron est clairement cru, et un poivron cru avec du riz et des rondelles de saucisses, j’ai un sacré doute! ok, vous me direz que de la morue flambée, etc, ok, ok!) Ce qui ne me plaît pas c’est le truc bleu sur le poivron.
photo 8
Oui, mais cela donne une impression de déjà-vu, non? Allez, ça sent le prochain making-off, non?
Bon appétit si vous passez à table!
En ce qui me concerne je suis plutôt d’accord (je dirais laquelle est la mienne quand les votes seront clos ^^ )
Je prends note !
Merci pour toutes ces critiques
Bien vu pour la 8 !
Je pense aussi que …
… ….
J’y repense: j’aurais dû écrire making-of et pas making-off (avec ou sans tiret, ou bien “envers des coulisses” ou de la coulisse (pour revenir au défi du trombone pour les lecteurs attentifs).
Assez trash mais honnête, j’aime beaucoup !
En tout cas j’ai remarqué plein de bonnes idées… Tu es d’ores et deja convoqué lors de mon prochain packshot !
Et bien joué pour avoir reconnu les bec de gaz… je suis pas resté longtemps dessus mais c’est une question qui m’est passé par la tête sans trouver réponse
Comme Zanguyo, je citerais ma photo une fois les votes clos… et par la même occasion, je répondrais à tes questions !
J’adore ton point de vue Emmanuel et tes commentaires sont toujours agréables à lire.
Moi je n’ai rien fait, pas le temps, pas le talent, pas… en fait j’avais rien pour faire la cuisine, ça n’aide pas! Et j’étais pas mal en déplacement donc pas de cuisine de toute manière!!
Tu aurais pu faire un œuf sur le plat?!
Mon commentaire de y a 10 Min est parti da
Il faut de la patience, parfois ils apparaissent au bout d’un certain temps!
Effectivement… J’ai cru que c’était à cause du champs “site” que j’avais changé…
Mon commentaire de cet après-midi s’est perdu dans les méandres de l’internet
Mon commentaire de cet après-midi s’est perdu dans les méandres de l’internet!!!
Bon, qu’est-ce que j’avais dit…
J’aime bien ces idées de concours (même si je n’ai pas fait celui là, le micro-onde n’étant pas vraiment dans le cadre des règles établies )
Je pense qu’il n’est pas nécessaire que cela soit autant étalé dans le temps.
Je préfère ce type de concours qui nous fait bouger, interagir réellement, contrairement au “Qu’est-ce que”, dit sont bien trop durs
Il y avait eu une plus forte participation sur le concours de retouche de fichier RAW.. Peut-être qu’il y avait moins d’efforts personnels à fournir?
En tout cas, j’espère que ce type de concours où l’on présente nos photos se renouvellera malgré la faible participation ici. Il faut juste un sujet qui inspire plus
Des idées dans le coin?
Le gagnant donnera le theme du prochain défi
PS: J’ai fait ma première expo!!!!!!!!!!!
Je dois terminer mon article à ce sujet avant de vous montrer les photos
Well, j’ai pas le temps de voter ce soir (et je boude parce que ma photo ne remporte visiblement pas beaucoup de voix positives… même si elle donne faim à beaucoup de monde ! [ouf, mes talents de cuisinière sauvent l’honneur !]) donc je repasserai demain, pour voter et commenter. On a jusqu’à quand pour voter ?
(ceux qui mettront une bonne note à ma photo auront droit à l’open bar ! ^^ )
Tu as jusqu’au 20 pour voter! ^^
Moi je veux bien, faudra juste me payer en gâteau ou tout autre chose à base de chocolat. ^^
no problèmo, my dear… En plus, tu sais très bien quelle est ma photo, donc tu peux imaginer avec quoi tu serais rétribué pour ce geste ! ^^
Zut j’aurais du négocier aussi !
Sacré Mélusine!!
Gros poutous et j’espère avoir un jour l’occasion de goûter en vrai ces fameux cookies!
Idem!!!
Et ho !! la !!! MOI D’ABORD !!!!!!
J’ai négocié …
Bonjour à tous et bravo pour les photos.
Lorsque je participe aux défis c’est le moment que j’aime le plus. Recevoir des avis objectifs sur mon travail.
Etant cette fois-ci spectateur et juge “impartial” alors voici ma vision de vos travaux.
Dans l’ensemble, comme les photos bonnes, ma notation est généreuse.
Photo 1 :
Le détail qui m’a empêcher de mettre excellent est le plis dans la nappe. Sinon j’aime la composition et la lumière.
Photo 2 :
J’aime beaucoup le coté minimaliste de cette présentation des cookies mais la rayure. Pour quelques centimètres c’est dommage. J’ai mis un bien.
Photo 3 :
Belle photo et pour chipoter, c’est la cuisson que je ne trouve pas très visible par rapport aux autres. J’ai mis Très bien.
Photo 4 :
Belle photo, je trouve que la pdc trop courte n’avantage pas la photo. Il y a quelques autres détails qui diminue la qualité comme la petite peluche sur la table, le rouleau coupé et le trou noir dans le fond rouge. J’ai mis bien.
Photo 5 :
J’aime beaucoup la photo mais je trouve que le fond n’est pas adapté au sujet. Le four aurait été mieux. J’ai mis un très bien.
Photo 6 :
Belle photo, la aussi la pdc courte n’est pas forcement adapté mais moins pénalisante. Par contre la tache blanche dans le fond sombre attire mon regard. J’ai également attribué un très bien.
Photo 7 :
La photo la plus originale et la couleur verte pète bien mais il y a une lumière bleue qui attire le regarde. Dommage. J’ai noté pareil que la précédente.
Photo 8 :
Cette photo est superbe mais très classique. La aussi la pdc est courte et je trouve que le champignon flou a l’avant est un peu gênant. Je lui aussi mis un TB.
Heuresement qu’il n’y a que 8 photos
Oui, pour mettre en place et commenter c’est plus simple que 30
Ah mais on n’a jamais dit que ce n’était pas aussi un défi pour le gérant du blog!!
Quand je pense que tout ça a commencé par ma faute et à cause d’une histoire de trombonne. Ca me paraît avoir eu lieu il y a une éternité!
Ca me trenterait bien de refaire un défis avec des trombones
Houlala!! Je me sens bien trop critique ce soir et négative.
En tout cas félicitations aux 8 participants car le thème était difficile!
Je ferai ma critique et mes notes plus tard.
Je vais me coucher…
J’espère pour les participants que tu n’as pas voté dans cet état d’esprit
Du coup elle n’est plus revenue
♪♫ zaï zaï zaï zaï ♫
Oula la référence
Pourrais-je avoir des détails, je n’ai pas la référence..
Elle a dit plus tard elle n’a pas dit quand aussi
Je commence à me faire du soucie pour son record d’être première au classement durant 1ans!
Elle a plus de 80 commentaires de retard sur toi, ça va être difficile à remonter
Et serait elle capable de tout rattraper sur un week-end ?
Suspens….
Oui elle peut quand même rattraper, surtout le weekend !
Le suspens sera maintenu un bon moment je pense!
Même moi je n’ai aucune idée de mes chances pour rattraper tout ça.
Avec ça ne m’étonnerais qu’à moitier
Oui je n’ai pas pu revenir, j’étais en déplacement, pas d’accès internet chez le client. Et le soir, on sortait dîner en ville, Angoulême c’est très particulier.. donc je n’avais pas trop le temps ni l’envie de me remettre sur internet. Plutôt de dormir.
J’ai effectivement accumulé un retard monstrueux.
On verra, c’est comme les élections, il faut attendre 20h pour savoir. Et demain, je ne pourrais pas rattraper mon retard puisque j’ai choisi de faire partie d’un bureau de vote.
Ca va être sacrément compliqué pour la première place voir même rester dans le top du blabla!
Donc non je n’avais pas voté dans cet état d’esprit et du coup, le temps de rentrer et souffler, les votes étaient terminés.
Je n’ai aucun doute sur tes capacités à rattraper ton retard ^^
En tant cas, il y a plus de 300 articles, si tu laisse un commentaire par article, de aujourd’hui jusqu’au 31 tu as largement de quoi repasser devant
Ca faisait un moment que je n’étais pas passé par ici, mais comme dans 3j.
“A voté.”
Merci pour ton vote et d’avoir pris le temps de laisser un commentaire^^
Bon alors, moi comme journée repas, je me ferais bien
* un petit dej avec 4 ou 5 gros “2” avec du lait
* un repas de midi avec comme entrée un “7”, comme poisson ou deuxième entrée un “1” pour attaquer sur un conséquent “8” le tout accompagné d’un “5” bien chaud. En dessert, je me contenterai d’un “3” pour finir léger.
* Après je risque d’avoir faim, donc pour le tea time, quelques “6” avec le thé bien fort au gingembre
* et le soir pour finir léger un petit “4” à volonté.
voilouu …. Bientôt les critiques.
Les photos sont vraiment bien. Elles ne sont pas toutes belles, mais elle donne toutes faim
La photo du poivron j’adore
j’veut bien la recette, ça donne faim.
On va la lui demander^^
Ah oui je veux bien cette recette également ^^
j’adore les tomates farcies, poivrons farcies etc, une éternité que ma mère n’en fait plus, là ça ma direct rappeler ça.
A voté
Félicitation aux huit participant!
Effectivement le thème n’était pas facile et en plus il fallait cuisiner
C’était là tout le challenge ^^
A voté !
Mais je suis assez mitigée concernant ce système… Pour moi, il y a des photos qui, bien que maîtrisées techniquement, ne me titillent pas, ne déclenchent pas le petit “frisson” de la photo réussie. Il faudrait presque une note technique et une note artistique ! (et là, on peut repenser avec émotion au fameux “six zéro” en patinage artistique, il y a quelques années… ^^ )
Je reviendrai tout à l’heure pour un commentaire plus détaillé (l’estomac réclame sa pitance ! ^^ ).
Le temps passe …
Même moi j’ai eu le temps d’écrire ma critique!!
Bon je sors, je suis globablement très absente ce mois-ci…
Alors a voter. Bon on y retourne dans 2 jours mais c’est pas grave.
J’attends mes “bribes”. oki je
Sinon mes petites critiques malsaines :
photo 1 : la présentation de l’assiette est bonne mais la nappe gâche un peu la photo. Et les couleurs ne sont pas assez “pétantes”.
photo 2 : les cookies ont l’air délicieux. Le fait de les couper pour montrer l’intérieur un grand classique. Cependant, ils auraient mérités un support. Certains diraient “pas hygiénique”.
photo 3 : Simplicité extrême et pourtant belle mise en valeur. Les reflets dans l’assiette et le fond/mur gris et la table évitent le parasitage de l’élément principal.
photo 4 : Comme d’habitude j’aime pas le bokeh, et encore moins ici puisque les makis du fond auraient aussi mérités d’être mis en valeur. Dommage car j’aime bien le contraste classique rouge/noir et le style épuré (un peu comme en 3) du plat japonais. J’aurais peut être déplacé la sauce à gauche pour évité l’alignement avec la pyramide de makis et pour “équilibrer” la photo.
photo 5 : j’adore cette photo du pain cependant, encore une fois, le bokeh est trop court. Il aurait fallu qu’il commence derrière le pain. C’est dommage, presque parfait pour moi. Mais je comprend la difficulté de la chose.
photo 6 : pareil, le flou du premier macaron me gâche la photo. Et une assiette de couleur aurait bien mis en valeur des macarons aussi clairs (blanc légèrement rosé avec un intérieur un peu miel). Par contre, je suis nul en couleur, mais je proposerai bien une assiette bleu ou un vert pâle ou pétant.
photo 7 : le poivron a de jolies couleurs. je l’aurais cependant éclairé aussi un peu plus du bas et j’aurais laissé un fond. Comme ça il donne l’impression de sortir du néant.
photo 8 : encore une fois le bokeh me gène tant pis. Sinon les couleurs sont vives mais un peu trop chaudes. Un peu de verdure dans le plat aurait été encore plus sympa. Mais sinon l’une de mes préférées.
Je suis tout à fait d’accord sur la plupart de tes critiques!
Je suis d’accord avec tes critiques pour la PDC!! Pour une fois, on a le même avis là-dessus!
Une fois n’est pas coutume.
Allez je me lance, j’ai dit que je ferais mes critiques!
Je tiens à préciser que mon but est de donner mon avis personnel, il n’engage que moi et qu’il est là pour essayer d’aider les photographes à s’améliorer, pas pour blesser. (Mais ça peut arriver, désolée le cas échéant)
Je n’ai pas lu les précédentes critiques avant de me lancer.
Photo 1: J’aime beaucoup. Je trouve que ça donne faim. En plus c’est osé car il me semble qu’il s’agit de la fameuse morue aux fraises de Gaston Lagaffe revisitée.
La présentation du plat est vraiment bien. Pour chipoter on pourrait reprocher les légères ondulations de la nappe (les carrés ne pardonnent pas) et le choix de ladite nappe. Photographiquement je trouve que la lumière est bien gérée. Cadrage peut-être pas assez “centré” quand on regarde les bords de l’assiette par rapport au bord de l’image.
Bilan: 5 pour moi, c’est la meilleure du lot de mon point de vue.
Photo 2: Les cookies maison! Ca donne faim mais si côté lumière ça va, l’envers du décor n’est pas grandiose. La rayure de la table ou autre plan de travail est regrettable. Il y a aussi cette impression de flou bizarre qui me gêne un peu sur les bords extérieurs des cookies.
Bilan: 3 à cause de l’arrière-plan et ces petits flous bizarre.
Photo 3: Un plat bien présenté, avec la verdure pour égayer, c’était une très bonne idée pour mettre un peu de couleur et habiller l’ensemble.
Je regrette le petit bout de bord de table, autant j’aime bien l’assiette grise dans les tons du mur gris autant je n’aime ni le reflet de l’assiette ni son emplacement sur la table… Je ne saurais quoi proposer mais peut-être la décaler pour ne plus voir la table derrière ou alors la rapprocher pour voir la table entre le mur et l’assiette… à tester je ne sais pas ce qui est le mieux. Je trouve la PDC un peu courte pour le devant mais pas trop gênant, la lumière dans les feuilles de l’ananas est très bien et donne de la profondeur.
Bilan: 3 ou 4 j’hésite, le reflet me gêne vraiment.
Photo 4: Une bonne idée à la base. Mais on voit les plis du drap/nappe rouge et le coin noir en haut à droite…. Ca me gêne pas mal. Sans compter la bouteille de sauce complètement dans le bokeh que j’aurais plutôt vu à droite pour équilibrer un peu la compo mais PAS au centre. La PDC est un peu courte à mon goût Autrement la disposition des baguettes du tapis/set, bref la présentation est plutôt bien mais j’aurais recadré différemment au niveau du haut des baguettes (avec un peu de marge mais pas plus. Je regrette les bords coupés de la plaque et par conséquent j’aurais mis ailleurs la bouteille de sauce ou enlevée carrément du champ si elle était trop grande.
Bilan: 2.. ou 2,5 dans l’idéal. Une bonne idée mais compo/cadrage(arrière-plan notamment)/PDC à revoir pour moi.
Photo 5: Une jolie lumière sur le pain qui lui donne cet aspect chaud très agréable. MAIS je ne comprend pas l’arrière-plan… on dirait des brûleurs de plaque de gaz, en plus l’un est coupé… ça me gâche un peu la photo. Peut-être un peu plus de PDC pour le premier plan.
Bilan: 4, l’arrière-plan n’est pas assez soigneusement choisi et la PDC un poil courte pour moi.
Photo 6: Je la trouve sous-exposée. Les macarons ont l’air appétissant mais pourquoi un tout flou au premier plan???
Je les aurais disposé de manière à ce que ce macaron du premier plan passe à l’arrière-plan même flou ce n’est pas gênant. La PDC me paraît bonne et adaptée au “plat”. Mais l’arrière-plan blanc en haut à droite et je ne sais trop quoi à gauche ça ne va pas du tout!
Bilan: 2 car il y a pour moi sous-exposition (et un macaron ça ne bouge pas donc pas d’excuses… mais ça se fait manger vite, je le concède. ) et pour la composition, aussi pour l’arrière-plan. C’est dommage l’idée était bonne mais la photo ne met pas assez en valeur les macarons.
Photo 6: Un joli poivron qui donne envie! Néanmoins, je trouve que la gestion de la lumière pourrait être meilleure. Je suis gênée en bas à gauche par la couleur bleutée (sûrement une source de lumière différente ce qui fausse la BdB) et le côté un peu trop sombre au milieu à droite du poivron. Sinon PDC ok, la tige du poivron a du volume j’aime bien. Rien à redire sur l’arrière plan.
Bilan: 4 mais la gestion de la lumière serait à améliorer.
Photo 8: J’ai trouvé la PDC beaucoup trop courte pour ce plat. Ca me gêne. Pour un plat, j’aime bien avoir les détails alors que pour des cookies ou les macarons, c’est le même “modèle” répété donc la PDC peut -être plus courte. Autrement tout le reste est bien rien à redire. Il manque sûrement une petite touche de verdure, un bout de persil… bref un poil de déco pour en faire un plat bien présenté.
Bilan: 4 mais j’aimerais vraiment plus de PDC et un peu de déco pour le plat.
Voilà pour mes critiques, j’espère avoir été la plus constructive possible et “juste”.
Moi je trouve la 8 parfaite…
Je l’attendais celle-là!
Tu es vraiment sûr que tu la trouve parfaite? Je croyais que tu étais très critique envers toi-même.
Mais je maintiens pour la PDC et la déco! Ca ne va pas pour une photo culinaire de mon point de vue. Tu peux MIEUX faire encore!! J’aurais dû te mettre 3 à cause de ton niveau. -1 point par erreur!
-1 pour la PDC
-1 pour la déco du plat
Allez hop tu nous refais ça mieux!!!
Puisque les votes sont terminés, je viens donner quelques explications… Non pas pour me justifiés mais pour répondre à quelques questions
Donc, on va parler de la photo 3, l’ananas.
Pour commencer, il ne s’agit pas d’une table… mais d’une chaise Cela explique peut-etre le coté arrondis que certain ont trouvé et peut-etre même le coté un peu trop “vernis”.
La photo a effectivement été faites au flash.
Certaines partie sont grillées d’autres pas… Après l’avoir revu, je trouve effectivement que le coté grillé n’est pas très visible, je ferais mieux la prochaine fois
L’idée de la cerise confite sur un cure-dent est superbe et aurait rajouté un peu de couleur: j’aurais du y penser !
J’avais envie de mettre les feuille de l’ananas pour habillé la chose mais malheureusement pas d’autre assiette allongée, j’ai donc du prendre ce plat classique qui amene effectivement pas mal de reflet mais je suis tout de meme assez content des couleurs/lumière.
Voila
Merci pour tous ces détails!
Il y en a assez peu qui donnent les explications et c’est souvent dommage. Merci vraiment d’avoir pris le temps d’expliquer!
Bon courage pour le prochain défi/concours!
Bonjour,
Idem pour moi. Pour ceux que cela intéresse, voici quelques explications sur le pain (Photo n°5).
Point cuisine :
Je fais mon propre pain tous les jours, ou presque. Non pas par économie, mais parce que j’adore ça. De plus, lorsque je sors du boulot, j’ai la flemme d’aller chercher un pain (souvent dur), chez le boulanger.
Celui-ci devait être une couronne tressée. Or, comme je n’avais pas prévu assez de pâte (ben, parfois ça arrive…), je n’ai pas pu le fermer. Du coup, j’en ai fait une forme de “C”. Le pain me semblait original.
Point critiques :
Le fond : Le pain était chaud, donc il fallait que je le pose. Je ne souhaitais pas le laisser dans mon four, car ce dernier n’est pas très “beau”. J’ai rarement vu de belles photos de l’intérieur de four électrique. Hormis, celles de fours neufs. C’est vrai qu’un four à bois eut été plus beau… Mais j’en avais pas sous la main.
De plus, je ne souhaitais pas faire une photo classique sur une table avec une corbeille à pain et un couteau. Mon côté rebelle . Mais, là cela n’a pas joué en ma faveur. Tant pis.
Donc, je l’ai posé sur ma plaque vitrée. Comme c’est une plaque de verre, je pensais bénéficier de quelques reflets. Mais apparemment, cela ne s’est pas vu.
Je comptais donner une ambiance chaude, à cette photo. Car un ambaince chaude implique un pain chaud, qui fait davantage saliver…
Malheureusement, j’ai coupé un des bruleurs gaz du fond. Je sais, c’était évident mais je ne m’en suis pas aperçu. Note pour plus tard : bien vérifier le fond dans les flous.
La profondeur de champ : Effectivement, la PDC est un peu trop courte. Personnellement, j’aime bien les PDC courtes. Mais là, on devait pouvoir l’augmenter pour rendre tout le pain net. Si je ne me trompe pas, il aurait fallu augmenter la focale (=réduire l’ouverture) et augmenter le temps de pause. Du coup, j’aurais du passer sur trépieds. Note pour plus tard : bien vérifier la PDC et la zone de netteté.
Toute critique constructive est une mine d’or pour tout photographe. Merci encore pour les vôtres.
A bientôt.
Pour ceux que cela tente, voici un petit point sur ma photo (04 – les makis).
Je vais commencer par remercier tous ceux qui ont émis des critiques (bonnes ou mauvaise), car en temps que débutant qui découvre encore son premier réflex, c’est ce que j’attendais de ce défi. Et je tâcherais de tenir compte de ces remarques pour la prochaine fois.
Revenons à la photo.
Pourquoi les makis?… J’aime ça, tout simplement ! Etant en train d’en préparer pour un anniversaire, j’ai profité de l’occasion.
Je les ai donc posé sur une ardoise, et pour faire ressortir tout cela, rien de tel que le canapé !
En ce qui concerne les critiques, j’en ai rejoints beaucoup ! Et oui, ayant le nez dedans je n’ai pas pensé à laisser la photo de côté et la regarder quelques jour après. Du coup, en la voyant prête à recevoir les votes je me suis juste dis ” oulala! ”
En effet :
– J’ai laissé un coussin ! Et oui, le trou noir est un coussin Fixé sur les makis, les baguettes etc. … Je ne l’avais même pas vu
– La natte en bambou > kouïk, coupé… Bah trop tard, mais la prochaine fois : attention ^^
– , merci pour la peluche, elle n’est plus sur le canapé maintenant On peut refaire la photo chef ??
J’ai peut être oublié un ou deux truc, mais merci. Faudra juste que j’y pense la prochaine fois
Et, , en effet, ça manquait de saké, mais je n’en avais pas sous la main ^^