Petite devinette :
Quel est l’accessoire photo que tout le monde devrait avoir, que tout le monde voudrait avoir, que beaucoup n’ont pas, mais jurent de se l’offrir bientôt, que beaucoup ont, mais ne prennent que rarement avec eux, que beaucoup veulent, mais ne savent pas lequel choisir ?
Si vous avez répondu : Un trépied… Vous avez gagné !
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter le test terrain du Vanguard Alta PRO 283 CT et la rotule SBH100 qui va bien avec.
Je vais profiter de ce test pour vous aiguiller sur les questions qu’il faut se poser pour choisir un bon trépied !
Alors, prenez place, et profitez de ce test et des conseils qui vont avec.
D’une pierre deux coups : un test terrain comme j’aime à vous les offrir (où le matériel souffre ^^) et de bons conseils pour vos futurs achats !
Le choix d’un trépied :
Un trépied ne s’achète pas au hasard, encore moins sans réfléchir, et en prenant le premier qui nous tombe sous la main dans le supermarché du coin.
Un trépied est un objet indispensable qui doit faire partie du matériel de base du photographe, c’est un compagnon qui dure généralement plusieurs années, autant choisir le bon !
Mais un trépied seul n’est jamais suffisant, c’est un peu comme un objectif sans pare-soleil, ça fonctionne, mais c’est bien moins efficace !
Donc, un bon trépied s’accompagne toujours d’une tête (ou rotule) afin de tirer le meilleur de votre accessoire.
Je vois d’ici poindre votre question :
Quels sont les points importants qu’il faut prendre en compte pour choisir son trépied ?
Pour choisir un trépied, il faut tenir compte de plusieurs choses :
- Sa solidité et sa stabilité
- Son agilité
- Son ergonomie
- Son poids
- La tête (ou rotule) qu’on va lui joindre
Ce sont des points déterminants comme nous allons le voir dans la suite de ce test.
Prise en main :
Quand j’ai sorti de son emballage le Vanguard Alta PRO 283 CT , ma première impression a été très positive.
Une impression de solidité, une finition qui semble impeccable, une prise en main agréable et surtout un poids plume, mais je reviendrai sur ce point précis plus tard.
Replié, ce trépied est petit et compact (65cm) ; ouvert, il culmine à 1,70m (sans la rotule), ce qui est plus que confortable.
Après avoir joué un peu avec, j’ai installé la tête SBH100 :
On peut voir plusieurs détails sur l’image ci-dessus, parmi ces détails, deux ne trompent pas !
- Le petit outil magique que l’on voit à la droite de l’image, qui montre le sens du détail de Vanguard.
- L’ajout pour le pas de vis 1/4″ en 3/8″, gage de robustesse.
Nous verrons aussi plus tard dans le test plus en détail, pourquoi ces deux éléments sont très importants, mais cela est dans tous les cas un gage de qualité et de savoir-faire, ce qui présage que du bon !
Une fois la rotule mise en place, nous pouvons commencer le test à proprement parler, direction le terrain pour confronter la bête au quotidien des photographes.
Solidité et stabilité :
Un trépied est un engin qui est fait pour stabiliser votre appareil, il se doit donc d’être solide pour supporter une charge plutôt conséquente, mais aussi très stable pour ne pas “bouger” au moindre coup de vent, et amortir les vibrations en tout genre.
En parlant de charge, on ne se rend pas toujours compte que son matériel peut parfois peser lourd.
Si je prends un équipement plus ou moins standard, composé de :
- Un appareil photo
- Un grip
- Un objectif moyen
Le total arrive à un poids de presque 3 kg.
Si vous ajoutez à cela un objectif plus gros (du type 70-200), un boîtier plus imposant, et votre manie de vous appuyer sur le trépied pendant que vous préparez votre photo (Que celui qui n’a jamais fait une telle chose jette la première pierre) il vous faudra un trépied qui résiste à ce genre de contrainte.
Ici, le bébé annonce supporter 8 kg de charge dans sa position verticale (soit la position classique) et jusqu’à 7kg dans des positions plus artistiques, que nous verrons plus en détail dans le paragraphe sur l’agilité.
Ce ne sont que des chiffres sur un papier, mais pour avoir testé l’engin sur le terrain, je peux dire que la bête supporte largement ce poids sans même broncher !
Imaginez le scénario, mon 1D qui pèse 1,2 kg avec en prime le 300/2,8 qui pèse 3 kg et ma sale manie de m’appuyer sur le trépied pendant la visée, et bien le Alta PRO 283 CT n’a pas frissonné.
Il faut dire que les pieds en fibre de carbone sont des plus rassurants (en plus d’être très légers, mais nous en parlerons plus bas) : on sait qu’ils vont tenir le coup.
Ce trépied est très solide et supporte de sacrées charges, bien plus que ce qu’un utilisateur lambda va lui faire porter habituellement.
Son apparence, car cela compte aussi, est en adéquation avec sa solidité, à voir il semble robuste, et il l’est vraiment !
Quelle que soit la position, si on fait attention à l’équilibre, ce trépied est d’une stabilité impressionnante, et sa colonne centrale Multi-Angulaire (MACC) n’est pas étrangère à cette réussite.
En position basse les pieds sont très écartés et donnent un maximum de stabilité, mais qu’en est-il des positions les plus hautes ?
Je vous rappelle que plus un trépied est haut, moins il est stable.
Dans ce cas de figure, le poids compte pour beaucoup, car c’est en grande partie lui qui compense le manque de stabilité engendré par la position haute.
Ici, Vanguard a pensé à tout !
En plus du crochet que l’on trouve sous la colonne centrale pour y accrocher son sac, et ainsi lester le tout, ils ont adjoint au trépied un sac de lestage facile à mettre en place.
Du coup, même si vous manquez de poids avec votre sac, pas de problème puisque vous pouvez sans autre remplir le sac de lestage de pierres ou autre.
Dans les autres points qui aident à la stabilité, il y a les pieds qui ont de gros embouts antidérapants en caoutchouc, qui confèrent une accroche efficace ainsi qu’un très bon amorti, et ces mêmes embouts peuvent faire place à des pointes en acier pour des sols en terre par exemple, petit plus, simple, mais redoutablement efficace !
Agilité :
Quand on s’offre un trépied, il faut faire bien attention à son agilité, à sa capacité à se mettre dans des positions qui vont vous faciliter la vie.
Un trépied qui n’offre pas un minimum d’angle est tout simplement à oublier, car vous allez vite vous rendre compte que vous aurez besoin qu’il puisse se placer de façon plus étendue que la simple position pliée dépliée.
Ce qui compte aussi pour beaucoup, c’est la hauteur minimum à laquelle il peut descendre.
En effet, un trépied doit s’adapter à votre meilleur cadrage, mais aussi au terrain sur lequel vous prenez vos photos !
Je pense que les photos ci-dessus donnent un bon aperçu des capacités de ce trépied qui peut littéralement se mettre dans toutes les positions !
Si l’on prend les caractéristiques données par le constructeur, il annonce un angle de 0 à 180°, mais cela ne prend pas en compte le fait que la rotule peut elle aussi donner de l’angle.
Au final, il n’y a que deux choses qui vont limiter le positionnement de votre appareil photo, le terrain sur lequel vous vous trouvez, et votre imagination.
Pour la photo macro, pour l’architecture, pour des photos avec des angles de vues particuliers, ou pour de la photo plus classique, ce trépied sera capable de stabiliser votre appareil dans les positions les plus improbables comme les plus classiques, et tout cela avec une simplicité déconcertante et en toute sécurité !
Ce qui est une très bonne transition pour vous parler de son…
Ergonomie et poids :
Voilà deux points des plus importants pour le choix d’un trépied.
Avoir un bel objet qui offre des possibilités incroyables, mais qui est si difficile à utiliser qu’on préfère ne jamais s’en servir, ou qui est si lourd qu’on décide de ne jamais le prendre avec nous, sont deux choses que l’on va essayer d’éviter ; après tout, si on achète un trépied, c’est bien pour en faire usage.
Le Alta PRO 283 CT a deux atouts pour lui.
Le premier est sans conteste son poids, en effet, pour un trépied de cette robustesse, 1,7kg ce n’est vraiment rien !
Pour arriver à un tel poids, tout en gardant une solidité et une très bonne robustesse, Vanguard n’y est pas allé par 4 chemins, ils ont simplement utilisé ce qui se fait de mieux.
Les jambes de ce trépied sont en fibre de carbone, le top dans le domaine, un vrai must.
Du coup, l’engin est d’une légèreté incroyable pour cette catégorie de trépied.
Certes, 1,7kg ça reste un poids, mais bien accroché à son sac à dos, ce trépied se fait vite oublier (d’autant que replié il ne fait que 65cm), sur le terrain et malgré une longue marche, on ne peut pas dire que c’est lui qui nous tombe sur les lombaires, alors que son emploi est le plus souvent précieux pour réussir de très sympathiques photos.
Et comme je parle de son emploi, cela me permet la transition sur son ergonomie.
L’Alta PRO 283 CT est vraiment simple à utiliser !
Vous voulez écarter ses pieds, aucun souci, une pression du pouce sur le bouton prévu à cet effet déverrouille la sécurité, plus qu’à positionner le pied avec l’angle voulu.
Vous désirez faire basculer la colonne centrale, déverrouillez le loquet de sécurité (avec leur système baptisé ISSL pour : Instant Swivel Stop-n-Lock), et placez-le dans la position idéale, reverrouillez et c’est fini, la colonne centrale reste dans la position avec une stabilité déconcertante !
Vous voulez allonger les pieds, pas de problème, avec le système “quart de torsion” vous tournez la “bague” prévue à cet effet, vous allongez le pied, vous resserrez la bague, est c’est prêt.
Tout est pensé en détail pour vous faciliter la vie, pour que ce trépied soit simple d’emploi et agréable à utiliser !
La liste que je viens de donner n’est pas exhaustive, tout est vraiment fait pour que l’utilisation de cet accessoire soit simplifiée et sécurisée au maximum !
Chez Vanguard on a le sens du détail, du travail bien fait et de la qualité de construction haut de gamme.
Petit exemple, la mousse autour des pieds, très confortable et de très bonne qualité pour une meilleure préhension, un simple détail, mais un détail qui fait tout !
Rotule SBH100 :
Pour que votre trépied soit au top, pour lui ajouter ce qui va faire de lui un élément indispensable, il faut lui ajouter une tête, une rotule qui va vous permettre de soigner encore plus vos cadrages !
Ce n’est pas un élément obligatoire, mais je dirais indispensable.
Et dans le genre, la SBH100 est vraiment une rotule au top qui aurait presque mérité un article pour elle toute seule.
Cette rotule a un pas de vis de 3/8″, ce qu’on appelle “grand pas” ce qui prouve de fait, que c’est du solide et qu’elle est faite pour supporter de sacrées contraintes !
Pour preuve, la petite supporte jusqu’à 10kg de charge, soit 2kg de plus que le trépied lui-même.
Son utilisation est d’une simplicité enfantine.
Une fois sorti de son emballage, on ajoute sur le trépied le pas de 3/8″ que l’on voit sur la photo au paragraphe de la prise en main, et on le visse avec l’outil, que l’on voit sur la même photo, à droite de l’image (ou celle ci-dessous).
Ensuite il suffit de mettre le plateau en place sous son appareil photo à l’endroit prévu à cet effet :
À ce propos-là, j’aurais largement préféré que le serrage de la vis se fasse à l’aide d’une vis papillon rabattable, ce qui aurait été tout de même bien plus simple et pratique pour ceux qui retirent souvent le plateau de leurs appareils photo.
Une fois le petit montage fini, on peut mettre en place ou retirer l’appareil très facilement grâce à ce plateau de fixation rapide.
Encore une fois, chez Vanguard on va dans le détail, avec une sécurité pour que le plateau ne puisse pas sortir (il faut presser sur un bouton) et en prime un bouton de serrage pour encore plus de sécurité, un sans faute de ce côté-là !
Côté utilisation, c’est tout simple, un bouton de serrage commande la rotation (graduée sur 360°, une bonne aide pour les panoramiques) et un autre commande la rotule.
On peut plus ou moins serrer ces deux boutons, ce qui permet d’avoir des gestes fluides et précis, ou de totalement bloquer la position.
Ce qui est pratique en photo, et surtout indispensable en vidéo !
Côté construction, la rotule est moulée en alliage de magnésium, ce qui lui offre solidité et légèreté. Pas de point de contrainte, vu que la pièce est moulée d’un bloc (sans soudure) ce qui lui permettra de durer et de vous accompagner de longues années !
Conclusion :
Difficile de trouver du négatif au test terrain de ce matériel, la seule petite ombre au tableau étant le vissage du plateau de fixation rapide de la rotule, pour le reste, c’est un sans faute.
La qualité de construction, le souci du détail, l’ingéniosité et l’ergonomique du Vanguard Alta PRO 283 CT et de la tête SBH100 en font clairement le haut du panier.
Quand on a ce matériel dans son fourre-tout, autant dire qu’on sait qu’on pourra compter sur lui dans toutes les situations, et ceci pour très longtemps.
N’oublions pas que le Alta PRO 283 CT et SBH100 sont garantis à vie !
Si vous hésitez à vous offrir un bon trépied, si vous ne savez pas lequel choisir, je ne peux que vous conseiller celui-ci, qui vous apportera pleine satisfaction !
Il est clair que c’est le meilleur trépied de sa catégorie et certainement l’un des meilleurs que j’ai eu entre les mains.
Nous arrivons au bout de ce test, j’espère que vous aurez noté les deux trois choses importantes à savoir pour choisir correctement son trépied.
Sur ce, je vous dis bon courage et bonnes photos… Avec ou sans trépied !