Darth's Blog

Les magazines photo

Comme vous le savez, je reçois très régulièrement des mails de mes lecteurs.

J’essaye autant que je peux de répondre à leurs diverses interrogations (je profite de cet article pour m’excuser auprès de tous ceux qui attendent parfois longtemps mes réponses, mais je suis souvent débordé).

Quand une question revient relativement souvent, je me dis que c’est un bon sujet d’article, car d’autres doivent se poser le même genre de questions.

Une des interrogations assez récurrentes est la suivante :

Quel magazine photo choisir ?

La réponse est loin d’être simple et évidente.

En effet, le monde du magazine photo est vaste, plus qu’on ne le pense!

Je vais donc à travers cet article essayer vous aider à faire votre choix…

Les différents magazines:

Depuis l’avènement du numérique, la photo a fait un bon historique, le tout aidé par internet qui fait de notre passion un événement presque incontournable.

Il est bien loin le temps où pour le passionné le choix d’un magazine photo se résumait entre 4 publications (j’exagère à peine).

Depuis quelques années maintenant, on a bien plus de choix.

Certaines publications naissent et meurt aussi vite qu’elles sont arrivées, entre autres comme “PhotoFéminia” dont je vous avais parlé en 2009 (Voir ICI) et qui n’aura duré que le temps de deux numéros.

D’autres meurent après de très longues années, comme le très regretté “Le Photographe“.

D’autres naissent et reste pour longtemps, et d’autres encore continuent leur long chemin, comme l’incontournable “Chasseur d’images” qui a plus de 30ans.

On trouve donc pêle-mêle:

Impossible d’être exhaustif, il y en a trop!

Entre ceux qui arrivent, ceux qui partent, ceux qui sont généralistes et ceux qui sont spécialisés, le choix est plus que vaste.

De fait, on comprend un peu le désarroi de certains face à ce choix.

La question se pose donc tout naturellement…

Lequel choisir?

La réponse est simple et à la fois compliquée.

En effet, au milieu de tous ces magazines, on trouve des valeurs sûres dont le nom nous inspire confiance.

Qui n’a pas jeté un œil au fameux Chasseur d’Images et autres Réponses photo !?

Pourtant, je vais en étonner plus d’un, mais si vous ne savez pas quel mag choisir, je ne vais pas vous conseiller ceux d’eux là.

Je ne dis pas ça, car je n’aime pas ces magazines, je suis abonné au deux, la raison est plus subtile, ce n’est qu’une question de choix plus pertinent.

En fait, la façon la plus simple de choisir son, ou ses futurs magazines est de trouver ceux qui vous correspondent le mieux en vous appuyant sur un mag généraliste.

Au milieu de cette foule de publication, deux pour moi sortent du lot en tant que “premier magazine photo”.

  1. Compétence Photo
  2. Le monde de la photo

Ces deux publications généralistes sont très complètes, accessibles aux plus experts d’entre nous comme aux plus débutants.

Ils offrent beaucoup d’astuces, de conseils et ont une vision simple et efficace de la photo.

Ils seront donc une très bonne base.

Pour la suite:

Après quelque temps passé en tête-à-tête avec l’un des deux mags conseillés (voir les deux), la seconde étape est de choisir parmi les autres quelques-unes que l’on va “tester”.

On regarde les sujets proposés, s’ils nous intéressent, on l’achète et on lit le contenu au calme.

On ne juge pas un livre a sa couverture, pas plus qu’on ne juge un magazine sur son sommaire.

Le mot d’ordre est de lire avant de juger!

Assez rapidement vous allez trouver les publications qui vous correspondent et qui vont vous apporter ce que vous cherchez.

À ce moment-là, je vous conseille de vous abonner à ceux que vous préférez vraiment, et ceci pour deux raisons:

  1. Ça fait toujours plaisir de recevoir sa lecture préférée sans se déplacer, comme une sorte de cadeau ^^
  2. C’est soutenir le magazine que vous appréciez et cela lui permettra de durer sur la longueur.

Dernier petit détail, certains aspects particuliers de la photo sont traités par des magazines très spécialisés, c’est par exemple le cas de la photo nature, où on ne trouve guère plus de deux publications dans ce domaine précis.

D’autres domaines ne sont même pas représentés et son englobé “parfois” dans les magazines plus généralistes.

Donc, malgré une offre très large, vous ne trouverez pas forcément la publication de vos rêves qui parle de votre sujet préféré.

Nous sommes encore loin de l’hypersegmentation et du nombre incroyable de publications que l’on trouve dans les revues auto, où il existe même certains magazines dédiés à la gloire d’une seule marque!

Conclusion:

Un jour l’un de mes élèves m’a dit qu’il ne comprenait pas pourquoi j’étais abonné à tant de magazines photo alors que l’on trouve toute l’info que l’on veut sur internet, gratuit et souvent avant même la sortie sur papier glacé.

Je n’ai pu lui répondre qu’une chose:

[quote style=”1″]Je suis peut-être un peu vieux jeu, mais parfois j’aime m’assoir sur mon fauteuil et savourer le plaisir de tourner les pages d’un magazine ou d’un livre qui parle d’un sujet qui me tient à coeur. Je suis un fan d’internet, la preuve en est, j’ai un blog photo, mais certaines choses apportent un autre plaisir. Internet n’offre pas toutes les sensations d’une publication papier. Je sais, je suis parfois un peu vieux jeu…^^[/quote]

Sur ce, je vous dis, bon courage et bonnes photos!