Test Terrain: Nikon D4

Le Nikon D4, voilà un reflex que beaucoup de nikonistes attendaient, le renouveau du haut du panier, le passage du 3 au 4 tout un symbole.

La fiche technique des Nikon D3 (s et x) était déjà un must en soi, qu’est-ce que le petit nouveau allait nous apporter de plus ?

Les points les plus importants de cette fameuse fiche technique que tout le monde connaît sont les suivants:

  • Capteur Cmos (maison) 24 x 36, 16 Mpix, antipoussière
  • Nouveau processeur Expeed 3 ultrarapide
  • ISO 100 à 12 800, 50 à 204 800 en mode étendu
  • Rafale de 10 images/s avec suivi AF (11 i/s sans AF)
  • Deux lecteurs de cartes, CF UDMA et SD XQD
  • Un buffer d’une capacité de 105 vues en .NEF et 200 en Jpeg (mais seulement avec carte XQD)
  • Un nouvel AF à 51 collimateurs
  • Un nouveau système de mesure de la lumière matricielle (3D v.III par capteur 91 000 photosites R/V/B) qui appuient également le pilotage AF
  • Nouvel obturateur prévu pour une durée de vie minimum de 400 000 déclenchements
  • Nouveau viseur 100 % ultra-lumineux verre de visée microgravé Brite View Clear Matte VIII

Une fiche technique prometteuse avec quelques belles évolutions qui donnent tout de suite envie. La curiosité nous pousse quand même à nous demander ce qu’a vraiment dans le ventre le nouveau vaisseau amiral de la marque jaune…

Sur le terrain ça donne quoi ?

Je vais essayer de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser avec ce test complet, et comme vous le savez maintenant…

Je parle bien d’un test terrain, pas d’un essai de deux jours, où l’on photographie quelques mires avant de faire quelques pas autour du local pour faire quelques clichés des maisons toutes proches.

Je parle d’un test terrain sur la longueur, un test où l’on pousse le boîtier dans ses derniers retranchements, et où les nombreux jours que l’on a passés avec nous permettent de voir ce que l’engin a vraiment dans le ventre!

Un test qui tient compte de votre activité quotidienne, celle qui se passe loin des labos et de leurs mires.

Prenez place, on commence…

*(N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir dans un format plus grand)

Pre-Test:

*Nikon D4 | Nikkor 14-24mm f/2,8 | f/2,8 | 1/100s | 100 ISO

Quand j’ai reçu un colis de Nikon Suisse, je savais que se trouvaient à l’intérieur plusieurs petits trésors, dont l’attendu Nikon D4. J’ai ouvert avec une impatience non contenue le carton pour en sortir le précieux appareil.

Ma première prise en main de ce superbe reflex a été un moment fort sympathique.

Le boitier fidèle à son statut de reflex pro est un très solide monobloc qui fait vraiment son poids, on sent dès la première rencontre que c’est un dur à cuire prêt à supporter beaucoup.

Le sourire aux lèvres, mon test pouvait commencer !

Ergonomie:

Le Nikon D4 a bien changé par rapport à son prédécesseur. Sa ligne est plus en rondeur, plus fine, et l’ergonomie a vraiment été repensée pour être encore améliorée.

Quelques boutons ont déménagé, comme celui pour la sélection de la mesure d’exposition, et d’autres ont fait leur apparition, comme le bouton d’enregistrement direct.

On notera aussi que deux joysticks ont été ajoutés en plus du pad habituel, plus besoin de retirer l’appareil de l’œil ou de jouer les contorsionnistes pour changer de capteur AF durant la prise de vue en position « portrait ». A également été repositionné le bouton AF-ON pour une meilleure accessibilité en position verticale.

L’écran a aussi eu droit à une refonte et il est maintenant bien plus grand (8,1cm), très lisible, et ceci dans presque toutes les situations. Quelques boutons ont migré de part et d’autre de l’écran.

Le grand écran est complété par deux afficheurs LCD, un sur le dessus de l’appareil qui donne les infos habituelles, comme on peut le voir sur l’illustration à gauche du texte, et l’autre sous l’afficheur principal qui est là pour les infos telles que la qualité des fichiers, la balance des blancs, etc.

Les habitués de la gamme Nikon s’y retrouveront aisément. Ils n’auront pas grand-chose à réapprendre, les quelques différences ne sont pas bien difficiles à gérer, au bout de quelques heures tout sera de nouveau bien en main.

Pour les non nikonistes, l’ergonomie du D4 peut être déroutante. Il y a des boutons partout sur le boitier et les commandes ne sont pas centralisées. À chaque bouton sa fonction, très bon point. Mais pour chaque fonction, un endroit différent sur le boitier… moins bien. Je prends pour exemple le sélecteur de mode AF qui se trouve près de la monture d’objectif et le sélecteur de la mesure lumière qui se trouve quant à lui sur le barillet.

Pour le reste, l’ergonomie des menus est celle de Nikon, les menus sont très complets, ainsi que les nombreux réglages que l’on peut faire (on verra cela plus bas).

La tenue en main de l’appareil est très bonne. Autant en position verticale qu’en position horizontale, les commandes se trouvent facilement, du beau travail. Un seul regret, le renfort en caoutchouc juste sous la molette de réglage en position verticale qui empêche un peu le pouce d’aller chercher cette fameuse molette.

Dans l’ensemble, le travail ergonomique est exceptionnel et, si j’ai mis en avant quelques points de détails à mon avis moins favorables, ils n’auront que très peu d’influence sur le terrain.

Le viseur:

J’ai presque hésité à faire un chapitre complet sur le viseur tant c’est une pièce maîtresse d’un appareil photo. Et quand on est dans cette catégorie d’appareil, le viseur se doit d’être des plus performants, n’oublions pas que c’est à travers lui que notre regard se pose sur le sujet, grâce à lui que l’on compose nos images, que l’on agit le cas échéant pour corriger la mise au point afin qu’elle soit parfaite. Le viseur doit nous informer en temps réel sur tous les aspects qui vont nous permettre de réussir nos images.

Fidèle à sa réputation, Nikon a doté le D4 d’un viseur exceptionnel. Large et très clair, il permet d’avoir un contrôle parfait de l’image. On peut sans problème faire une mise au point manuelle précise en se fiant à ce que l’on voit dans le viseur.

En surimpression on peut à loisir demander des quadrillages de composition, des démarcations pour différent type de cadrage DX 5/4 3/2…etc.

Les collimateurs actifs sont rétroéclairés en rouge, et les capteurs adjacents sont signalés par un point rouge (selon réglage de l’AF).

Seul petit reproche, je trouve dommage qu’on ne puisse pas afficher en gris clair tous les capteurs disponibles. Mais c’est vraiment un tout petit détail pour ce viseur exceptionnel !

Poids et prise en main:

Je vous parlais de la prise en main boitier nu. Avec un objectif les sensations sont toujours différentes.

Le Nikon D4 est un gros monobloc, il fait donc son poids. Mais comme je ne me lasse jamais de le répéter, ceci est loin d’être un désavantage. Que l’on soit avec un 50mm f/1,4, avec l’exceptionnel 14-24/2,8 ou encore avec un gros 300mm f/2,8 VR II, l’équilibre est toujours parfait et la prise en main très agréable.

La préhension est très bonne, en grande partie grâce à un travail ergonomique soigné et aussi grâce au revêtement très agréable qui offre vraiment une bonne tenue en main.

Le D4 est bien pensé et sur le terrain, après un petit temps d’adaptation, on arrive très facilement à accéder à tous les réglages nécessaires, et dans la grande majeure partie du temps, sans avoir à décoller l’œil du viseur, un vrai plus ici !

D’autant que l’on peut très facilement personnaliser ce boitier pour en faire un outil parfaitement adapté à nos besoins. Je reviendrai plus en détail sur ce point un peu plus loin dans le test.

Pour finir avec la prise en main, il faut savoir que le D4 est une vraie brique et qu’il peut surmonter beaucoup de désagréments comme chocs, poussières, intempéries, froid, humidité, etc.

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, ce n’est pas une petite pluie qui risque de lui faire peur !

La qualité d’image:

Plusieurs choses rentrent en ligne de compte pour offrir la meilleure qualité d’image qui soit dans toutes les situations possibles.

  1. La qualité de l’exposition.
  2. La qualité de l’AF et sont suivie.
  3. La qualité des images fournies et la gestion de la montée en ISO.

Nous allons donc détailler ces trois points en regardant les réactions du Nikon D4 loin des labos de test, mais bien sur le terrain. Commençons par…

La qualité d’exposition:

Nikon D4 | 50mm f/1,4 | f/4 | 1/5’000s | 100 ISO

Quand je teste un appareil photo, je commence toujours par parler de l’AF. Ici je fais une nouvelle fois exception, car l’AF du D4, tout comme celui du 1Dx, est étroitement lié à l’exposition, exposition que Nikon a tout particulièrement soignée… On va penser que mes articles se suivent et se ressemblent.

La mesure d’exposition du Nikon D4 est une mesure matricielle « 3D » qui s’appuie sur un capteur de 91 000 pixels en RVB soutenu par une base de données de 30 000 scènes différentes.

Avec une vision en couleur et ce catalogue d’images, l’appareil photo est à même de reconnaître au mieux la plupart des situations de lumière et de réagir en conséquence. Que l’on soit à contre-jour ou à la tombée de la nuit, l’engin saura vous donner le meilleur de lui-même et vous offrir une expo aux petits oignons.

*Nikon D4 | Nikkor 14-24mm f/2,8  | f/2,8 | 1/30s | 2’500 ISO

Il est donc très difficile de piéger le D4 et ceci quelle que soit la situation, le seul moment où il va « déclarer forfait », c’est quand les limites de la dynamique de son capteur seront atteintes. Autrement c’est du tout bon !

Un travail vraiment impressionnant, d’autant plus impressionnant que toutes les infos récoltées pour l’expo vont servir à améliorer…

L’autofocus:

*Nikon D4 | Nikkor 300mm f/2,8 VR II | f/2,8 | 1/4’000s | 100 ISO

L’autofocus a toujours été le point fort de Nikon, le D4 se devait donc de garder ce prestigieux point fort.

Sur le papier, les spécifications semblent très alléchantes.

L’AF a 51 collimateurs et annonce une sensibilité à -2 IL. En prime et pour ne rien gâcher à notre bonheur, 11 des 51 collimateurs sont utilisables à f/8 ce qui est un vrai plus, surtout avec des objectifs comme les 600 mm f/4 ou 500 mm f/4.

Pour épauler cet AF qui semble déjà bien musclé, le module de mesure lumière qui reconnait les formes et les couleurs et analyse les scènes grâce à sa banque d’image va permettre d’améliorer le suivi et la mise au point en général.

Les possibilités de paramétrer l’autofocus sont très simples, pas de fioriture, on trouve exactement 5 choix :

La mise au point ponctuelle AF-S pour les objets statiques, et la mise au point dynamique, pour les objets en mouvement où 4 réglages sont possibles.

  1. AF 9 points : pour les sujets au déplacement prévisible, tels que coureur à pied, voiture…etc.
  2. AF 21 points : pour les sujets imprévisibles, tels que les joueurs de foot (sic).
  3. AF 51 points : pour des objets très rapides difficiles à garder dans le viseur, tels que les oiseaux
  4. AF suivie 3D : pour les sujets très difficiles, qui bougent de façon erratique, par exemple les joueurs de tennis.

On peut aussi fixer le temps avant que l’appareil refasse la mise au point au cas où le sujet est occulté par un objet.

Les réglages sont d’une simplicité enfantine et n’importe quel photographe, même débutant, saura paramétrer l’AF du D4. Sur le terrain, cette bête de course ne rate presque aucune photo. Son AF est très précis, nerveux et d’une réactivité incroyable. Pour autant que l’on choisisse le bon mode au bon moment, on est presque certain de ramener la plupart de ses photos nettes.

Je vous propose de cliquer sur l’image pour voir un petit crop de l’image:

Nikon D4 | Nikkor 300mm f/2,8 VR II | f/2,8 | 1/2’000s | 500 ISO

Comme vous pouvez le constater, c’est une véritable lame de rasoir !

L’AF du D4 est difficile à mettre en défaut, il lui faut des situations vraiment extrêmes pour qu’il vous laisse dans la panade. Il est d’une réactivité impressionnante et son AF saura vous satisfaire.

J’ai confronté cet appareil à beaucoup de situations, et je n’ai jamais été déçu de son efficacité, l’un des tout meilleurs AF du marché ! Et je ne connais qu’un appareil qui peut lui tenir tête, son concurrent direct le Canon EOS 1Dx. Mis à part ce redoutable adversaire, le D4 est bien l’appareil avec le meilleur AF du marché.

Mais un AF ne fait pas tout, pour qu’une photo soit au top, il faut aussi se pencher sur…

La qualité des images fournies et la gestion de la montée en ISO:

Petit passage délicat pour le Nikon D4, car si la question du piqué est plus que bien gérée comme l’a montré le crop sur l’œil de l’oie à tête barrée (Merci Jeanbart pour la précision) dans la partie sur l’AF et si l’on ne peut qu’applaudir cette qualité incroyable, il n’en est pas de même pour le rendu des couleurs.

Après des milliers d’images à me dire que je trouvais la colorimétrie du Nikon D4 un peu chaude, un peu comme la couleur de sa marque, je me suis dit qu’il fallait un comparatif pour savoir à quel point j’avais les yeux en face des trous.

J’ai donc pris un solide trépied, puis deux objectifs 300 mm f/2,8 un en marque Nikon et l’autre en marque Canon, accompagnés respectivement de leur boitier, le D4 pour Nikon et le 1Dx pour Canon.

Je choisis ce charmant volatile que vous pouvez voir juste au-dessus, même cadrage, mêmes réglages et une différence de moins d’une minute entre les deux images. Et le résultat est sans appel, bien que ce soit léger, le Nikon tire irrémédiablement sur le jaune. Dans l’absolu, ce n’est pas un drame, mais cela peut parfois être un inconvénient, bien rapidement résolu en post-traitement avec un réajustement du la balance des blancs.

La gestion des ISO:

*Nikon D4 | 50mm f/1,4 | f/1,4 | 1/80s | 5’000 ISO

Si vous cliquez sur l’image pour voir le crop 100 % d’un détail de la photo, vous pourrez vous rendre compte que le Nikon D4 n’a pas peur de la montée en ISO et que les 5 000 ISO affichés du cliché sont plutôt très propres !

Comme je l’avais expliqué dans un précédent test, j’ai abandonné l’idée de photographier un objet tout en faisant varier la vitesse ISO pour avoir une idée du résultat.

En effet, un éclairage qui donne un 1/5 de seconde à f/5,6 pour 100 ISO, donnera 1/2500 de seconde à la même ouverture pour 51 200 ISO, ce qui est loin d’être la situation lumineuse la plus catastrophique. De fait, le fichier présenté ne souffrira que très peu du manque de lumière, ce qui sur le terrain est bien différent. En règle générale, on utilise de telles valeurs pour remédier à un manque de luminosité.

Il faut donc pousser la machine plus loin, il faut lui en demander plus, la mettre face à des scènes difficiles avec très peu de lumière, car qui peut le plus, peut le moins!

*Nikon D4 | 14-24mm f/2,8 | 14mm | f/2,8 | 30s | 51’200 ISO

Au vu de la photo et des EXIF qui vont avec (j’espère que vous avez cliqué sur l’image pour la voir en plus grand), on voit bien qu’ici les 51 200 ISO n’étaient pas de trop.

J’aurais très bien pu vous présenter une image pour chaque valeur ISO avec son crop 100 %, mais toujours dans l’idée que « celui qui peut le plus peut le moins » je me suis dit qu’il était bien plus parlant de vous montrer une photo dont l’ambiance lumineuse mettrait tout appareil à rude épreuve.

Il fallait une ambiance sombre où très peu de lumière filtrait pour avoir des zones d’ombres prononcées, là où la montée en ISO fait le plus mal.

Cette photo est prise à 51 200 ISO, il n’y a aucun travail de post-production dessus (je tiens le fichier RAW à disposition des plus curieux), on a donc pas mal de latitude pour améliorer les choses.

Je vous invite à lire les EXIF, puis à cliquer sur l’image ci-dessous pour avoir un crop 100 % plutôt parlant :

*Nikon D4 | 50mm f/1,4 |f/2 | 1/60s | 51’200 ISO

Même test que pour le 1Dx, et résultat incroyablement proche, le D4 est une merveille dans les hauts ISO. Quand on sait que le fichier pourrait encore passer à la moulinette d’un programme spécialisé pour nettoyer l’image, on ne peut que constater que faire des photos à 51200 ISO n’est pas une utopie.

La montée en ISO du D4 est particulièrement bien gérée et permet d’atteindre des valeurs comme 6400 ISO sans le moindre remords.

Le travail accompli pour gérer le bruit numérique est superbe, et les gens ne pourront qu’être satisfaits de pouvoir exploiter des valeurs comme 12 800 ISO, plus haut, cela demandera un travail en post-prod pour assurer un fichier qui soit réellement propre, et encore, tout ceci dépend de la destination finale de l’image et de votre sensibilité au bruit.

Mais il est clair que les valeurs de plus de 100 000 ISO sont à réserver à du dépannage et sinon ne pourront pas être réellement exploitables.

Personnalisations:

Comme tous les photographes, j’ai mes petites manies, ma façon de faire bien particulière et cela se ressent jusque dans la manipulation de mon appareil photo. Je préfère que tel bouton serve à telle chose, que celui-là à encore autre chose… etc. Par exemple, j’ai cette manie de faire le point avec le pouce et ne pas vouloir que l’AF se mette en route quand j’appuie sur le déclencheur à mi-course.

Le D4 permet tout cela, car on peut le personnaliser à l’extrême. Chaque bouton, chaque molette peuvent se voir assigner une fonction bien différente de celle prévue à l’origine.

C’est quelque chose de capital pour le photographe qui utilise ce boitier comme un outil, une possibilité indispensable !

Conclusion:

Je n’ai pas eu le Nikon D4 aussi longtemps que le Canon EOS 1Dx, mon test s’en ressent sans doute un peu, parfois j’ai l’impression d’avoir manqué d’un peu de temps pour l’emmener dans toutes les situations où j’aurais désiré le placer.

Le boitier est très complexe, il m’a donc été difficile de vous présenter le Nikon D4 de façon exhaustive, encore une fois je n’ai pas parlé de toutes ses possibilités, et de ses astuces bien sympathiques comme :

  • Les boutons rétroéclairés pour un usage efficace quand il fait sombre.
  • Le niveau dans le viseur et sur le live-view.
  • La vidéo
  • ..etc.

Ce que je peux dire de cet appareil après avoir passé malgré tout pas mal de temps avec, c’est que c’est un véritable « must have ».

J’ai fait un test sans concession, un test où je note les points positifs comme les points négatifs. Si le Nikon D4 a quelques petits détails qui pourraient être à mon avis un poil améliorés, il n’en est pas moins un appareil exceptionnel qui saura sans le moindre doute donner satisfaction à tous les utilisateurs qui auront la joie de pouvoir se l’offrir.

Cet appareil a clairement tout pour lui:

  • Une construction robuste.
  • Un viseur de très grande qualité.
  • Un AF de course.
  • Une gestion de l’exposition infaillible.
  • Une montée en ISO impressionnante… etc.

Mais comme pour tout ce qui frise la perfection, cela a un prix, et le D4 n’est pas parmi ce qui se fait de moins cher en FF, une telle qualité se paye. Mais croyez bien que si vous décidez de dépenser votre argent pour ce boitier, vous ne le regretterez pas une seule seconde.

On en tombe très vite amoureux, peut-être même un peu trop vite…

Bon courage et bonnes photos, avec ou sans D4 !

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

111 Comments
  1. Wphil67

    Hello Darth
    tu serais pas tombé amoureux par hasard ;)
    Je viens de lire en diagonale l’article car je te lis depuis un smartphone mais ça va en generer des commentaires c’est sûr. ce soir à la maison j aurais une bonne lecture :)

  2. zanguyo

    En encore un excellent test ! :tumbsup:

    Bien que je sois Canon, Tu présente là un boitier superbe que l’on a envie d’essayer !
    Tu donne vraiment l’impression de t’être éclaté avec ce ptit bijou :D

    Encore bravo ;)

  3. J’utilise simplement ces quelques lignes pour te félicité pour cet excellent article ! Un test TERRAIN comme on en voit peu ! Simplement merci ! Un test D800 en prévision ? Se serait intéressant de savoir ton avis ;)

  4. Bon mais c’est quoi ce bougé à 1/60s sur la montée en iso??
    Tu avais fait plus propre avec le 1Dx, ce n’est pas gentil pour le Nikon D4!! :twisted:

    Et pour la voie lactée… en cliquant l’image n’est pas plus grande… :( :cry:

    Bon mais c’est un beau test. Alors tu n’as pas dit dans les commentaires si tu échangerais le 1Dx contre un D4? (en excluant l’aspect des couleurs “jaunes” spécifique à Nikon)

    Bon et je trouve qu’écrire en énorme et en jaune Nikon sur le pare-soleil de l’objectif, c’est bien plus moche qu’un grand blanc!! :-P
    :nawak:

    • Oui j’étais moins stable… ^^

      Non, pour rien au monde!

      Sur celui à la vente, il n’y a pas le gros sticker Nikon

      (c’était mes réponses rapide et concises du jour) :zooh:

  5. Question bête par rapport à la dérive de couleurs qui semble marquer tout le monde (bon en même temps une dérive jaune chez Nikon, ca ne me choque même pas ^^) :
    Tu es entré dans les réglages pour vérifier que tout était par défaut ?
    + dans le logiciel de développement (LR ? Camera Raw ?) quel profil a été utilisé pour sortir le jpg ?

    Parce que je suis quand même sacrément étonné : je n’utilise plus du tout ma charte de gris neutre depuis que je suis passé au D700 ; je serais quand même déçu de voir une régression sur le D4 !

    Et à part que je n’ai pas pu le tester avec mes vieux cailloux pour voir s’il tient le choc avec les “papys” et que je t’en voudrais à vie pour cela ( ^^ ), je trouve que tu as fait preuve d’impartialité vs le 1DX, bravo !

    Reste à voir la confrontation “directe” ^^ entre les deux monstres :tumbsup:

    • Pour la dérive couleur, ça ce joue à rien, mais je me devais de le signaler, dans la plupart des cas, elle sera juste imperceptible, donc, pas de quoi avoir des frisssons non plus ^^

      Pour le traitement des RAW j’utilise LR, que je trouve d’une efficacité redoutable.

      Et pour finir, quand je teste du matériel, je me dois d’être le plus juste et neutre possible, sinon, je ne serais pas très crédible.

      Et pourtant, sur le forum Nikon de CI ils arrivent à me chier des pendules!

  6. Pierrot

    Comme d’habitude test simple et précis, en un mot “compréhensible” par n’importe quidam, en fait moi.

    Moi qui pensai que les grands blancs n’étaient pas des plus discret, alors là que dire…

    Alors Darth! le grand rouge commence à voir la vie en jaune….

    NB: Il me semble que la deuxième photo (à l’aéroport) est un peu floue, non?

  7. Merci pour ce test complet… :-)
    Un boîtier exceptionnel qui me fait grave envie… Mais ma ministre des finances m’a déjà annoncé que ce ne sera pas possible ! :-/ Vivement ton test du D600, déjà plus accessible !

  8. Gordon Shumway

    L’AF (même si tu n’oses pas le dire) à l’air quand même carrément mieux sur le D4 que sur le 1Dx

    Et je suis d’accord avec chopperrette, pour voir le bruit sur la voie lactée c’est dur en tout petit. :nange:

    • L’AF est mieux sur le 1Dx, crois-moi, pas de beaucoup, mais l’AF du 1Dx est plus rapide, plus réactif et surtout plus précis (dans le suivi c’est vraiment impressionnant).

      Pour le bruit sur la voie lactée, cette image a été très très très…très travaillée, donc, elle donne le potentiel de ce qu’on peut faire, mais n’est pas une image brute.

      C’est pour ça que je n’ai pas mis un cross de cette photo.

      Elle illustre mes propos, mais a subi un gros travail de post-prod pour avoir un résultat agréable à l’oeil

      • C’est marrant, j’ai trouvé un article cité par phototrend de mémoire où un gars expliquait pourquoi il était passé chez Nikon.
        Un des arguments était l’AF, selon lui meilleur chez les jaunes.

        C’est à n’y rien comprendre (ou le 1DX a fortement monté en puissance par rapport aux autres boitiers à ce niveau ?)

    • J’ai lu cet article et il faut reconnaitre que le gars est tout particulièrement de mauvaise foi.

      Son objectivité laisse un tant soit peu à désirer.

      Quand tu lis que le rendu des optiques Nikon est meilleur, que la montée en haut ISO du 5D MKIII est pourrit à côté du D800, tu te poses quand même quelques questions.

      Je ne parle même pas de l’ergonomie, ou il dit qu’il peut tout faire l’œil au viseur… Comme changer le mode AF?

      Bref, il a changé de marque et j’espère qu’il en est heureux, mais la façon qu’il a de justifier son choix me laisse perplexe.

      Et pour répondre à ta question, oui le 1Dx à un AF qui est de loin le meilleur qu’a fait Canon. Je dois reconnaitre qu’il est plus “simple” de régler celui du Nikon, car celui du Canon permet des réglages très fins (ce qui n’est de loin pas obligatoire) donc, certains voient cette possibilité de réglage ultra-fin comme une mauvaise chose, alors qu’en réalité c’est un plus.

      Tu peux faire simple et le régler basiquement, ou tu peux aller très loin dans le réglage pour l’adapter au mieux à tes besoins!

  9. oui, pourquoi il n’y a pas de comparaison directe avec le 1DX ? :/

    As tu peur de nous faire regretter d’etre chez les rouges ? ;)
    Ou tu as peur que Nikon ne te prete plus de matos? :D

  10. Sartarius

    Voilà une article comme j’aime le lire.

    Le 4D comme le 1Dx sont pour moi des boitiers inaccessible, mais il préfigure ce que l’on va pouvoir avoir dans quelques années sur des boitiers moins onéreux.

    Après, comme il est dit plus haut comparer les 2 c’est comme comparé une Ferrari ou une Lamborghini à chacun ses goûts se sont des boitiers PRO et de très bonne facture.

    L’un et l’autre on des points positives et négatifs, mais les 2 sont d’excellent boitiers.

    Bon maintenant, j’attend le test du 6D qui m’intéresse encore plus.

  11. jeluze

    Bel article et bel engin manifestement :)

    De plus il n’est pas trop lourd(j’ai été surpris) et bien équilibré. (j’ai eu la chance, la possibilité de le voir de prèsun petit instant) :D

    C’est un boîtier splendide mais véritablement trop cher…J’aurais assez envie de passer au format FF, mais je pencherais plus pour un D700 d’occasion ou ce nouveau D600 !
    Non seulement faut déjà pouvoir ce l’offrir, mais en ce qui me concerne et pour ce que je fais en matière photo, je ne vois pas de véritable raison à dépenser autant d’argent pour un boîtier !

    Pour le rendu des couleur il est notoire que chez Nikon les tons sont plutôt chauds et chez Canon plus froids…Après il y a des gens qui aiment mieux l’un ou l’autre, mais je ne pense pas que l’on puisse parler de “dérive”…Et de toutes façons, comme expliqué auparavant, c’est ou ça peut-être vite corrigé en post-traitement ou directement dans les réglages boitier !!

    Euh un petit Article/test sur le 300 f2.8 nikon ?

    salutation à tous !

    Jeluze (ou Bidonus)

    • Merci pour ton commentaire très sympathique.

      Au passage, la vidéo que tu attends sera “livrée” lundi dans l’après-midi ^^ (je me suis fait grondé vendredi :-P )

      Et sinon, oui un test du 300/2,8 est prévu courant de ce mois!

    • Un peu, mais c’est pas grave.

      Et pas de chance, entre deux je suis tombé vraiment malade.

      Ca va un tout petit peu mieux aujourd’hui, mais c’est pas la grande forme.

      Mais je passe donner quelques nouvelles pour rassurer ceux qui se posent des questions, ensuite, je retourne au chaud dans mon lit ^^

  12. Salut, j’ai fait le grand saut, j’ai fait l’achat du D4. Effectivement, on en tombe vite accro. C’est une bombe. Ma première grosse expérience était lors d’un mariage. Réactivité de l’AF parfaite même en condition très sombre dans l’église. Balance des blancs automatique incroyablement performante pour restituer l’ambiance dans l’église. Certes il faut le porter pendant une journée entière pour se rendre compte qu’il fait quand même son poids. Mais la tenue en main est parfaite, également en vertical.
    J’ai testé pour la première fois la vidéo avec un troupeau de chamois dans le brouillard et sous la pluie. Le D4 bosse sans soucis. Je trouve juste que le micro intégré capte trop le bruit généré par l’AF et même par le stabilisateur. Il faut vraiment avoir un micro séparé de l’appareil.
    Un grand merci pour cet article.
    Claude

    • Merci à toi d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.

      Et très heureux pour toi de ton achat qui semble vraiment te satisfaire, ce que je comprends plus que bien! ^^

  13. Isodir

    Salut Darth,

    N’as tu pas trouvé le boîtier un peu trop léger en pixels si on le compare à qui sort aujourd’hui chez Nikon (même en entrée de gamme) ? En fait j’hésite à l’acheter de peur de le voir se dévaloriser à une vitesse folle par rapport aux actuelles et futures nouveautés (D4x en Juin 2013).
    J’ai pu le tester en parallèle du D800 et clairement en terme d’utilisation je me range à ton avis. J’aurais préféré un boîtier de 24MP à 9i/s en rafale, plutôt qu’un 16MP à 11i/s, mais bon ça n’engage que moi.

  14. Merci c’est pas mal de voir ce qui se fait chez Nikon, mais c’est pas pour autant que je vais changer de crèmerie :)

    Par contre j’aimerai remplacer mon 450D et je pense sérieusement à 6D, j’espère que tu auras l’occasion de le tester pour nous !

      • Il faut que je voie de ce coté là justement aussi. J’ai le 70-200 L et je lorgne sur soit le 24-105 L ou le 24-70 L

        Je devrais me séparer de mon grand angle Sigma qui se revend facilement, et d’un autre Sigma que je veux de toute façons remplacer.

        De toute façons je vais attendre quelques mois que le prix de départ baisse un peu, et que les test sortent. Mais si j’achète un nouvel objectif d’ici-là, c’est pour un compatible FF.

  15. Désolé tout le monde d’avoir laissé mon blog à l’abandon, mais j’étais très très …. très malade!

    39° de température, je suis resté coincé au lit plusieurs jours.

    Je vais un peu mieux, mais c’est pas encore la grande forme!

    Et dire que demain je suis sensé présenté mon nouveau design pour le site … 8-O

  16. Cocagne

    J’espère que tu tiens le bon bout Darth, l’hiver est long gardes du souffle…
    Bien vu ton essai terrain finalement si on fait le rapport entre le prix et le potentiel de déclenchement, ce D4 est bien moins cher que le D600 enfin pas bien moins cher mais surement pas plus cher.
    Dites moi que j’ai raison …

    Mais ça c’est un peu comme avec les voitures si on fait 8.000 kms par an on n’a pas besoin d’une trottinette réputée pouvoir rouler 300.000 kms et si on fait 100.000 kms par an comme certains professionnels alors on cherchera une bonne berline non seulement performante mais fiable. Si c’est pour aller au boulot tous les matins même loin on peut se contenter et même on doit se contenter d’une moyen de gamme car la il n’ y a pas d’investissement mais juste une dépense qu’on augmentera d’une pincée de confort ou de performance selon le tempérament.
    A propos de voiture l’intérieur de la voiture photographié de nuit est splendide si ce n’était la station qui apparait sur l’autoradio bonne station au demeurant mais en décalage total avec l’imaginaire véhiculé par le cadre et l’appareil qui l’a figé cela a un petit coté voiture empruntée à papa
    Plus sérieusement le tarif fait penser à un tarif destiné à une lecture grand public pour un produit qui sera de toutes manières négocié par lots à destination de grandes agences ou de grands organismes, donc un tarif prévu pour laisser de la place à des remises conséquentes et même à des rétrocommissions ou des petits gestes.
    Quand au petit photographe professionnel il sera toujours le dindon à moins que pour positiver il ne se dise que l’amortissement de trois ans peut être passé à cinq et que de toutes manières le boitier à lui seul est peu dans la valeur de son outil de travail qui va des optiques télé aux ordinateurs en passant par la voiture et les abonnements divers, sans parler du local ou travailler le résultat des séances de photo.

    La photo c’est cher à produire même à l’ère du numérique qu’on se le dise

    • Merci pour ton commentaire, et désolé de répondre aussi tard.

      Je partage 100% ton avis, si je prends mon exemple, j’ai acheté le 1D première génération, et je l’ai gardé jusqu’à la sortie du 1D MKIII que j’ai encore et que je vais changer en début d’année pour un 1Dx.

      Ce qui est d’ailleurs une très bonne transition pour te dire que la station affiché sur la radio n’est pas trop à prendre en compte. En effet, si tu regardes le test du 1Dx tu verras que la station affichée est Nostalgie.

      Mais je n’écoute jamais la radio, donc, c’est un peu normal dans un autre sens que la radio ne soit pas le reflet de ce que j’écoute.

      En effet, dans ma voiture je branche mon iPhone, et c’est la musique qui est dessus que j’écoute ^^

  17. Erven

    Test très pertinent et objectif test.
    Merci pour ça, c’est agréable de lire des tests d’utilisateurs impartiaux.

    Je veux investir dans du matériel photo. Je ne suis pas professionnel, je ne possède aucun objectif.
    Il y a longtemps, j’ai eu un Nikon F90x. Je suis passé dernièrement par le FujiFilm X100 que j’ai vendu.

    Je voudrais revenir au réflex FX et le Nikon D4 me fait de l’oeil. J’ai deux ami qui sont Canon et tentent de m’attirer chez les rouge. Je n’ai rien contre ni pour d’ailleurs, mais les jaunes m’attirent.
    Je voulais savoir si le D4 était un bon choix pour un piètre photographe amateur (paysage et portrait en grande partie) que je suis ?

    Le poids de l’appareil ne me gène pas, je ne compte pas le porter en permanence sur le dos.

    Je compte partir sur un objectif 14-24mm f.2.8 et une focale fixe 35mm f1.4 ou 85mm f1.4 ou 1.8 et par la suite le 24-105mm f.4 (si je vais chez Canon) ou le 24-120mm f.4 (si je vais chez Nikon).

    Le D800(E) ne m’intéresse pas en raison du poids des fichiers générés, par contre je suis séduit et impressionné par sa prise en main, son ergonomie.

    Le D600 est bien sur le papier et dans les commentaires, mais le problème du capteur et des taches me gène et j’aime moins son ergonomie (mon petit doigt se promène).

    Chez Canon, je n’arrive pas à être attiré par un boîtier en particulier.
    Le 5DII ou III sont de bons boîtiers cette, mais je n’accroche pas plus que ça.

    Et pour en venir au Canon 1Dx, je ne l’ai jamais eu en main, et je ne sais pas lequel de ces deux boîtiers (D4 et 1Dx) est le mieux comme achat. Je veux me faire un beau cadeau et rester sous les 20Mpix me plaît.

    Avant d’avoir essayé un boîtier pro je n’était pas attiré mais au salon de la photo à Paris, j’ai utilisé le D4 et 1D IV et il est vrai que les boîtiers pro sont agréables à porter.

    Si vous pouvez m’orienter ou me guider dans mes tourments. Merci.

  18. Erven

    Est-il possible pour le rendu des couleurs qui a tendance à virer au jaune/vert, de modifier la balance des blancs directement sur le boîtier et ainsi éviter le post traitement de ce point-là ?

  19. À te lire, c’est le Saint-Graal !?
    Une technologie très aboutie, ça donne envie de l’avoir en main, ne serait-ce que quelques heures.
    Bravo et encore merci ta remarquable prestation.

  20. PhotoJMB

    En fait je me suis fait un cadeau de Noël quand mon vendeur m’a informé qu’il avait un D4 usagé (comme neuf!!!) quelle chance!
    Quelques petits tests me font apprécier rapidement cette acquisition. Des photos de sports ou de party avec peu de lumiére et on voit très vite le potentiel de ce bolide, luminosité incroyable, quasi absence de bruit à 12 800 iso et un autofocus en mode continu très rapide….un des plus beaux achats que j’ai effectués jusqu’à maintenant

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