La prise de vue de nuit est un point très important de la photo, à tel point qu’il serait possible d’y consacrer un livre, voir même un blog qui ne parlerait que de ça.
Dans la photo de nuit on trouve beaucoup de registres, que l’on fasse de l’architecture, du paysage, du portrait, de la photo animalière, j’en passe et des meilleurs, presque toutes les pratiques de la photo peuvent se faire de nuit.
Nous allons voir aujourd’hui comment se font ces photos de nuit, quelques astuces pour réussir au mieux ses futures images.
Photo de nuit, la nuit?
Avant même d’entrer dans les détails de cette discipline à part entière, nous allons nous pencher sur les moments les plus adaptés à la photo de nuit.
Ce qui est bien et à la fois étonnant, c’est que la photo de nuit peut se pratiquer presque tout le temps, et même de jour si nécessaire.
Nous verrons la photo de nuit le jour un peu plus bas dans l’article.
Pourtant, il y a des heures, ou plutôt des moments idéaux pour pratiquer la photo de nuit, selon ce que l’on veut.
En réalité, un ciel bleu foncé est toujours plus agréable à l’œil qu’un ciel noir. On essayera donc d’obtenir cette couleur. Mais comme pour toutes choses, l’exception confirme la règle.
Au final, le meilleur moment sera celui qui convient le mieux au rendu que vous cherchez.
Il faut donc adapter l’heure de la prise de vue aux rendus que vous désirez, et non pas adapter le rendu à l’heure de la prise de vue.
N’oubliez pas non plus qu’au coucher du soleil certaines lumières sont très éphémères et ne dépassent pas les quelques minutes.
Il ne faut donc pas hésiter à multiplier les prises de vues pour être certain d’avoir la bonne lumière, du moins celle que l’on désire le plus.
Le matériel:
Le matériel dépend encore une fois de la prise de vue. Entre la simple photo de ville, ou une image de la voute céleste, il ne faudra pas la même chose.
L’outil qui reste indispensable et qui sera votre meilleur ami est le trépied.
Un bon trépied solide et qui ne va pas bouger au premier coup de vent sera un vrai atout.
Une télécommande ou un intervallomètre seront aussi des outils indispensables.
Mais de façon étonnante et agréable, avec un reflex moderne on peut “presque” se passer de trépied tant la montée en ISO est bien gérée.
Attention, il faut un peu relativiser ce que je viens de dire.
Une photo en pleine ville pourra se faire sans trépied avec un appareil récent, alors qu’une photo au milieu de la campagne avec une vue de ciel devra obligatoirement avoir une pose plus longue et le trépied sera indispensable.
Mais nous allons voir ça un peu plus en détail avec….
Quel type de photo de nuit?
Je vous en ai parlé au début, il y a beaucoup de style de photo de nuit.
Sans en faire une liste exhaustive, je vais vous donner les grands thèmes qui sont les bases de la photo de nuit.
Photo de ville:
Pour débuter, c’est le style de photos qui reste le plus simple et le plus accessible.
En effet, avec un boitier récent qui a une montée en ISO correcte, qui peut prendre des photos sans trop de remords à 1’600 ISO et un objectif qui ouvre à f/4 ou plus, on peut faire de belles images à main levée.
D’autant plus si l’on prend les photos à la tombée du jour. Vous constaterez d’ailleurs que la lumière baisse très vite et que les temps vont s’allonger tout aussi rapidement.
Vous noterez que vos yeux voient plus foncer que la photo…. En effet, quand vous allez voir un ciel qui vous semblera bien foncer, sur la photo il vous paraitra plus clair.
Ici, c’est l’expérience qui va parler pour obtenir le bleu intense dont vous avez besoin et ainsi choisir le moment idéal.
Je ne peux que vous conseiller de répéter et encore répéter l’opération jusqu’à tant que d’instinct vous sachiez qu’avec telle luminosité vous obtiendrez tel rendu.
En la photo de nuit en ville plusieurs choses doivent être prises en compte. Entre autres l’éclairage urbain qui aura une influence sur le rendu, le temps qu’il fait (quand il fait gris la lumière de la ville se reflète sur les nuages et donne un ton particulier à l’image). La quantité d’éclairage, d’où celui-ci arrive, les reflets…etc.
Toutes ces choses ont une influence directe sur le rendu de l’image. Il serait bien trop long de tous vous les lister, et ce serait moins amusant que de vous laisser les découvrir par vous même. Une façon ludique de faire vos expériences et d’apprendre.
Mais pas de souci, votre appareil saura mesurer avec justesse la luminosité ambiante et vous offrira des réglages pertinents.
Vous pourrez à tout moment reprendre le contrôle des choses, mais si vous débutez vous pourrez vous reposer sur les mesures de votre appareil.
Du moins jusqu’à certaines limites, mais encore une fois, c’est l’expérience qui va parler.
Quand le ciel devient trop noir, ne rangez pas pour autant votre appareil. Vous pouvez continuer à prendre des photos. Je conseillerais simplement de cadrer avec le moins de ciel possible.
La photo de nuit en campagne:
Ici, sans l’influence directe des lumières de la ville, les étoiles pourront entrer en jeu. Une petite pose de quelques secondes et voilà déjà quelques étoiles qui vont apparaitre sur l’image, et ceci malgré la présence de sujet éclairé dans le cadre, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus.
Le revers de la médaille, c’est qu’en campagne, à moins d’avoir des appareils avec une montée en ISO exceptionnelle, à l’instar du Canon EOS 1Dx ou du Nikon D4, il vous faudra impérativement un trépied.
Dans l’autre sens, les poses longues sur trépied apportent souvent leurs lots de belles images qui sauront vous séduire. Le rendu reste particulier, souvent différent de la même photo faite à des vitesses plus rapides.
Ici, la mise en œuvre est un peu plus délicate, il vous faudra aller un peu plus loin et choisir vous-même le temps de pose et l’ouverture.
Ce n’est pas obligatoire, mais vos réglages seront certainement plus fins que les automatismes de votre appareil et le rendu de vos photos n’en sera que meilleur.
N’oubliez pas non plus, pour éviter toutes vibrations, remontez le miroir de votre reflex. Je vous conseille d’ailleurs de faire la mise au point de façon manuelle grâce à l’écran arrière de votre appareil.
Photo astronomique sans matériel spécifique:
Pour cette partie-là, je vais un peu me faciliter la vie, puisque j’avais déjà écrit un article complet sur le sujet.
Dans cet article, je vous explique tout ce qu’il y a à savoir pour faire des photos du ciel de façon facile et accessible à tous.
Je vous invite donc à lire le billet suivant: Photo astronomique sans matériel spécifique
Et nous pouvons donc passer sans autres au chapitre suivent, celui qui risque de quelque peu étonner les plus débutants d’entre nous….
La photo de nuit le jour:
C’est une technique qui est aussi vieille que la photo, et que l’on nomme de façon bien sympathique: La nuit américaine.
Le but ici est de simuler une prise de vue de nuit alors qu’il fait jour.
Il y a plusieurs façons de faire, autant de techniques qu’il y a de photographes.
Avec l’expérience, on finit par trouver celle qui s’adapte au mieux à nos besoins.
Je vais vous donner ici quelques pistes, à vous de garder à l’esprit que le principe reste toujours le même.
Ce qui fait la spécificité d’une photo de nuit, c’est son caractère “sombre”, le manque de lumière.
Pour le créer de façon artificielle, on va sous-exposer l’image afin de donner cette impression que l’on a pris la photo durant la nuit. Attention tout de même de bien doser cette sous-exposition afin que cela reste réaliste.
Cette technique fonctionne tout particulièrement bien en portrait, ou avec le flash on va exposer correctement le sujet principal alors que l’arrière-plan sera lui sous-exposé.
Je vous conseille la lecture de l’article suivant qui va, sans jeux de mots, vous éclairer un peu plus sur le sujet: Le Flash (Fill-in)
Mais la nuit américaine ne s’arrête pas à la prise de vue, et un petit travail de post-traitement va aider à offrir un rendu réaliste.
Comme je vous le disais plus haut, un des paramètres principal de la photo de nuit est le côté sombre, mais il y en a un deuxième qui est la colorimétrie.
En photo de nuit elle a tendance à tirer sur le bleu, il ne faudra donc pas hésiter à pousser l’effet sur votre logiciel.
La photo de nuit, c’est aussi des éclairages, là aussi il faudra jouer un peu avec de la petite retouche pour aller chercher l’éclairage que vous désirez.
Avec un peu de travail, une dizaine de minutes, on peut même obtenir une nuit américaine d’une photo correctement exposée.
Je vous laisse juge avec la photo ci-dessous (bougez la barre rouge avec la souris pour voir l’avant après):
Encore une fois, comme les techniques citées plus haut, c’est l’expérience qui sera votre meilleur allier, il ne faudra donc pas hésiter à recommencer de nombreuse fois.
Le HDR:
La photo de nuit se prête tout particulièrement bien à la photo HDR.
Non pas pour le rendu particulier des images HDR, mais pour tirer tout le potentiel de l’éclairage ambiant.
La première photo qui illustre l’article est un HDR. Dans ce cas j’ai poussé le “vice” très loin en prenant les différents clichés à des heures différentes pour obtenir le meilleur de chaque type d’éclairage et de luminosité.
C’est ainsi que je peux avoir un ciel bleu avec des étoiles visibles ainsi que l’éclairage de l’immeuble…etc.
Comme le plus souvent en photo de nuit l’idéal est de travailler sur trépied, il ne faut pas hésiter à employer cette technique qui va apporter un vrai plus à vos images!
La photo de nuit demande du travail aussi bien pendant la prise de vue, qu’après la prise de vue. D’ailleurs, en parlant post-traitement, il ne faut pas oublier en photo de nuit une notion capitale, la…
Température couleur Balance des blancs :
Quelque soit le type de photos que vous allez faire, la température couleur (ou balance des blancs) aura une véritable influence sur le rendu de votre image.
Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à lire l’article suivant: La balance des blancs.
En photo de nuit, il ne faut jamais hésiter à jouer sur cette balance des blancs afin d’en tirer tous les avantages et ainsi obtenir le rendu que vous cherchez.
Je vous conseille vivement de travailler en RAW afin de pouvoir intervenir facilement sur ce paramètre. Je vous conseille également de ne pas hésiter à faire plusieurs développements différents en variant les températures couleur puis mélanger les images pour obtenir l’ambiance recherchée.
Pour un rendu optimal, il va falloir travailler un peu sur vos photos.
Conclusion:
Il est certain que mon article est très loin d’être exhaustif, comme expliqué dans l’introduction, la photo de nuit est un sujet très complet qui mériterait qu’on s’y attarde bien plus et qui pourrait remplir quelques volumes de livres spécialisés sur le sujet.
Toutefois, vous aurez ici d’assez bonnes bases pour débuter, voir compléter votre “formation”.
Comme à mon habitude je vous donne quelques pistes et je vous pousse à faire de l’expérimentation. N’y voyez pas une quelconque fainéantise de ma part, mais bien une volonté de vous pousser à pratiquer afin que vous puissiez acquérir de l’expérience et ainsi progresser.
La photo de nuit est un sujet vaste et passionnant qui mérite vraiment qu’on s’y attarde… Mais attention, on devient très vite accro.
Si vous avez des questions ou que vous désirez des compléments d’information, les commentaires sont ouverts et je me ferais un plaisir de vous répondre.
Bon courage et bonnes photos… Quelque soit l’heure de la prise de vue ^^
Belle synthèse !
Je ne connaissais pas du tout le principe de nuit américaine ,ca a l’air rigolo à expérimenter en tout cas.
De toutes façons, ca sent le lien photo pour sfphotos.fr
Merci! Pour moi c’est toujours un compliment quand j’apparais dans tes liens!
Et tu devrait essayer la nuit américaine, c’est très sympa!
Mais tu as perdu, Marc à 4 liens et toi tu n’en as que trois
Oui, j’ai vu je suis jaloux, je vais de ce pas aller lui le dire ^^
Tu lui a dis?
Sympa ! Il y a aussi la sur impression, et l’utilisation de masques lors de la prise de vue.
ps : et aussi l’importance de l’usage du diaphragme
Du masque?
Tu ne connais pas la photo masquée? Une technique de paparazzi …
La photo de nuit le jour, je trouve ça génial comme idée!
C’est le côté pratique de la chose!
Pour moi c’est plus pratique, moins besoin de négocier avec mon papa pour qu’il me laisse sortir
C’est clair que c’est un plus dans ton cas!
On le retrouve aussi dans les films. Mais ca fait parfois des effets bizarres, genre en pleine nuit, pas de lumière, sans lune mais on voit bien tout le monde (mais en foncé).
Oui!!! Dans les année 70 ils adoraient cette technique, et la maitrise n’était pas…. comment dire … au top.
C’était super flagrant et très drôle!
J’ai d’excellents souvenir d’épisode de Zorro ou des “gendarmes” avec des nuits américaines très mal gérée! ^^
Zorro j’adore! Je sais, c’est ringard, mais j’adore!
C’est pour ca qu’on l’adore. Surtout le sergent Garcia et Bernardo.
Et la version ré-colorisée est le must, on y voit des couleurs sur-réaliste car la version n&b est tellement pourrie que la reconversion couleur l’est encore plus.
Bravo, t’es en avance !!
“L’article sera publié dans:2:53”
Je sais, je sais! ^^
C’est mieux qu’il soit en avance qu’en retard
En retard ça risque d’arriver today! ^^
Mais non, tu as été à l’heure. J’aurais préféré que tu sois en retard, j’aurais peut-être eu une chance de pouvoir jouer!
Dans la photo de la nuit américaine, c’est en post traitement que tu as ajouté les lumières sous l’eau ?
Sympa l’animation avec la barre verticale
Oui, toutes les lumière on été ajoutée en post-prod!
Elles sont aux endroits juste, car j’ai vu la piscine de nuit, j’avais donc des repère, mais là c’est ajouté après!
Très réaliste !
Merci! Si jamais c’est pas très compliqué à réalisé
C’est vrai que si tu ne nous avais pas montré on aurait pas imaginé que la photo était faite en pleine journée.
C’est le but de ce genre d’image, donné l’illusion. Parfois c’est mieux réussit que d’autre ^^
A coup de photoshop ?
Ps : ca doit être chiant quand quand la scène change (jet d’eau, personne, arbre avec le vent) …
Pps : de même pour la position du trépied.
En règle général je reste là et je laisse donc le trépied ^^.
Pour le reste, oui, parfois c’est un peu compliqué à gérer!
Mais tu fais quoi pendant autant d’heure?
Et les portraits la nuits ?
Les photos de groupes ???
Je dis ça puisque ce soir c’est encore un fois ce types de photos que j’ai au programme si la pluie veut bien faire une pause :/
Comme je l’ai dis, la photo de nuit c’est complexe et c’est un sujet très très varié, je n’ai donc pas réussi à parlé de tout.
Mais je ne désespère pas de faire des thématique précise, comme celle que tu viens de citer.
Quant à toi, je suis certain que tu gères ce genre de photo ^^
je me plante encore sur ce que j’appelle la double exposition … entre l’exposition du premier plan et celle du second … pour obtenir un truc correcte
Oui donc en fait la photo de nuit c’est quasi tous les types de photo mais avec en plus des contraintes fortes concernant la gestion de la lumière (que ca soit en enlever ou en ajouter).
Le tout est de savoir sur quoi on peut jouer (et les petits trucs) pour gérer cela.
Encore une fois, c’est l’expérience qui parle dans ces cas là! Comme quoi, il ne faut jamais hésiter à remettre le métier sur l’ouvrage!
Tu fais la mesure pour le fond, tu te met en M puis le flash exposera juste le sujet principale … C’est aussi simple que ça ^^
J’espère pour lui que ça c’est bien passé!
Je ne doute pas des capacité d’adaptation de l’ami Pyrros
Excellent article
(que j’ai lus sans trop de retard ce coup ci ^^ )
Et découverte de la photo de nuit de jour !
Je tenterais ça
PS : Sympa le thème halloween
Content de t’avoir fait découvrir quelque chose.
Et aussi très content de voir que tu aimes ma déco spécial Halloween ^^
Vivement celle de Noël, car y a plus celle de Halloween
Je travail déjà dessus, elle sera là dès le premier décembre!
J’ai hâte de voir ça!
Bonjour Franky,
Comme tu l’as dit, article qui ne peut être exhaustif car chaque paragraphe peut effectivement faire l’objet d’un tutoriel complet.
Je redécouvre la notion de nuit américaine sur ton article, cela fait un moment que je voudrais essayer cette technique. Je comprends bien qu’il faut faire intervenir le flash de fill-in au minimum pour éclairer le sujet et assombrir l’arrière-plan. Prevois-tu un article plus complet détaillant peut etre un jour ta technique avec des jeux d’éclairages autres que le flash (sans tomber dans l’eclairage trop complexe non plus) ?
Merci de partager ta passion avec nous et tous tes lecteurs comme tu sais si bien le faire.
Aymeric
Je ferais certainement un sujet complet sur cette technique. Je ne sais pas encore quand, mais c’est sûr que je vais traiter ça en profondeur!
Il existe plusieurs techniques pour faire une nuit américaine. La “plus accessible” est la méthode recommandée par Darth. Le petit plus serait d’ajouter un filtre jaune sur cette photo de piscine dès la prise de vue. Ou d’en mettre un en post traitement.
Après, une vrai nuit américaine, dans le sens de travail de diriger sa photographie, c’est de sur-éclairer le sujet, (en utilisant là des gélatines sur les sources), et de réaliser sa prise de vue en sous exposant ce sujet. C’est l’opposé du fill-in, en ce sens que sur l’image on a l’impression d’une photo de nuit très détaillée, mais que dans les faits, on déséquilibre totalement le rendu des différentes sources. Et c’est là qu’interviennent en plus les grosses notions de dynamique d’image et de colorimétrie.
Oui, en effet. Mais là je voulais montrer qu’avec un peu de PT on pouvait obtenir un effet de nuit plutôt réaliste!
Les pavés des expert sur le sujet! Intéressant à défaut d’être passionnant.
Je sais pas comment je dois prendre ton intervention pour le coup…
Je te l’ai déjà dis sur l’autre article, mais j’adore ta déco d’Halloween, c’est vraiment sympa avec l’écriture et tout, la classe!
Je suis vraiment content que ça te plaise autant. Merci en tout cas de l’avoir remarqué ^^
Je ne suis pas la seule à l’avoir remarquée, c’était très marrant!
C’était un peu le but. Mais je suis content que cela ne soit pas passé inaperçu, c’est bien d’avoir du retour sur son travail quand on fait l’effort ^^
Cool cet article, je l’attend depuis fort fort longtemps
Moi j’adore la photo de nuit, je confirme que c’est vraiment un approche car le domaine est vaste.
N’ayant pas d’appareil gérant les hauts isos, je me cantonne le plus souvent à la valeur nominale de mon capteur (100 iso sur mon Olympus), une ouverture à 7 en mode priorité à l’ouverture, une mesure d’exposition la plus large possible, retardateur, monté du miroir quelques secondes avant de déclencher et trépied.
Il faut aussi remarque que les capteurs sont très sensibles au températures extérieures, j’ai moins de bruit numérique sur de très longues expositions lorsque les nuits sont fraîches.
Et encore une petite astuce, utiliser une pochette en carton peut faire un très bon pare-flares quand on est en zone urbaine.
Encore merci pour cette article
Oui, c’est vrai que ça fait un très long moment que tu attendais ce billet.
Et tu vois, j’ai fini par l’écrire.
Content qu’il te fasse plaisir.
Mais aux vues des astuces très pertinente que tu donnes, il semble que tu n’en avait pas vraiment besoin ^^
Je faisais de la photo de nuit avant de fréquenter le blog du meilleur photographe du monde.
Il est vrai que j’attendais avec impatience ton avis sur la question.
Au final, je m’en doutais un peu.
Alors, je suis d’autant plus content que cette article semble te plaire!
Un spécialiste de la photo de nuit qui demande un article sur la photo de nuit !? C’est pas un peu étrange?
Non… C’est pour l’égo
C’est toujours bon pour l’égo de demandé au meilleurs photographe du monde
Et bien, c’est ce que je disais!
Connaitre le meilleur photographe du monde, c’est la classe
N’importe quoi …
Merci pour cet article, je vais essayer la photo de nuits de jour, et la photo de nuit urbaine.
Pour mes photos de nuit (semi-campagne), j’utilise un trépied et une télécommande qui peut faire intervalometre (mais j’ai pas encore tout dompter), appareil sur réglage manuel, au début je tâtonne toujours un peu pour les longueurs de pose, une fois que j’ai trouvé j’augmente régulièrement au fur et mesure que la nuit tombe.
Mais tu sais, c’est souvent en tatonnant, en cherchant, en recommençant qu’on finit par y arriver.
À mon avis, rien ne remplace la pratique pour progresser en photo!
C’est bien vrai, c’est en répétant les même geste qu’on progresse!
Oui, enfin là c’est pas de la danse, donc, c’est pas trop les gestes qu’on répète …
Encore un Super article, je vais sans tarder me m’y mettre car c’est un domaine que je n’ai pas encore exploré et ton article donne l’eau a la bouche.
Encore bravo
J’espère que tu nous montrera les retours de tes expériences!
Ho oui! On veut voir!
C’est clair qu’on veut voir!!!
Encore un super article, merci ! C’est vrai que tu ne peux pas rentrer dans le détail sur chaque sujet mais tu donnes assez d’infos pour nous donner envie d’aller tester sur le terrain. Et c’est bien la le plus important !
En plus, le sujet est bigrement de saison avec la nuit qui tombe de plus en plus vite Je crois que tu viens de me donner l’envie de tester un nouveau terrain de jeu maintenant que la saison macro est finie !
Et bien c’est une très bonne nouvelle, c’est tout ce que je désirais!
Darth écrit toujours de superbes articles!
Article très complet qui regroupe bien les différentes possibilités.
Ce qui me freine à faire de la photo de nuit c’est de devoir prendre le trepied, donc c’est souvent prévu plutot que spontané. Et je préfère une longue pose avec des ISO bas plutot que de monter dans les ISO, mon reflex n’étant pas super à ce niveau. Et j’aime particulièrement la nuit “bleue” au moment du crépuscule.
Pour la photo astronomique c’est pas encore gagné. Testé dans une reserve indienne aux USA mais le rendu était vraiment comme si j’avais fait la photo de jour du coup
P.S. sympa le thème Halloween
Merci pour le thème.
Pour les photo astro, tu as certainement du faire tes prises de vues un poil trop tôt.
La photo astronomique ce pratique quand le ciel est bien noir, contrairement à la photo de nuit.
Il faut pas mal d’année d’expérience pour gérer des ciel bleu foncé en astro!
Je dirais aussi que la photo astro, faut avoir le sang chaud, car même en été il faut froid
C’est vrai que selon où l’on va (en montagne par exemple) même en été il peut faire froid!
Excellent travail qui me fait penser au regretté Alain Bashung :”la nuit je mens”
Excellente référence! Merci pour ce commentaire amusant!
Je connaissais même pas …
Le chanteur ou la chanson?
Les deux!
Sympa ta déco d’Halloween.
J’ai quand même une question… j’ai 3 horribles pixels rouges et je ne sais pas trop comment m’en dépatouillé en post-prod avec LR… bon parfois faut aussi les repérer.
Mais comment fais-tu avec un appareil vieillissant avec les quelques pixels morts qui peuvent finir par apparaître et le bruit?
Comment ça se gère en PT?
Ok, je vais répondre à ta question de façon simple.
Il y a un outil magique sur LR
Regarde l’image ci-dessous. L’outil entouré en rouge tu clique dessus. Cela va te faire apparaitre un rond.
Tu places le rond sur le pixel rouge puis tu choisis ensuite la zone de pixel qui va recouvrir l’endroit désiré.
Petite photo Avant après:
Cool! Un tuto perso pour le GPS, ça c’est la classe!
T’as vu ça comme je suis trop cool
Et elle vient même pas te dire merci, pas gentil ça
Salut!
très bon article encore une fois!
C’est vrai qu’on devient vite accro, j’apprécie de plus en plus de sortir le soir pour faire des photos.
Et il y a tellement de technique a experimenter la nuit!
Et j’aime beaucoup ta déco d’halloween
Merci pour ton compliment, et je suis très content que ma déco te plaise.
Sinon, comme toi j’adore faire des photos le soir. Comme je l’ai dis, on devient vite accro!
C’est cool, tout le monde à vraiment aimé ta déco!
Je vais finir par croire que je suis doué
Faut pas exagérer non plus…
Très bon article, que j’ai lu avec attention, car j’ai eu la chance de recevoir dernièrement un nouveau flash de chez Nikon !
Je ne connaissais qu’un ou deux de tes articles en suivant “La Boîtes à Photos”… Mais maintenant que je découvre le reste je n’ai qu’une chose à dire: Bravo
PS: J’adore la photo du petit immeuble d’Onex!
Bon coup d’oeil pour avoir reconnu Onex.
En tout cas je suis content que tu découvre mon blog de façon un peu plus large qu’avec les seuls articles de la boîte à photos ^^
Merci pour ton commentaire.
J’aurais jamais pu dire que c’était Onex juste en voyant cette image. Très fort
L’immeuble est assez typique, donc, si tu passes par là, tu le reconnais forcément.
Bonjour,
Super article intéressant! On dit “la photo de nuit”, mais finalement ça englobe plusieurs facettes variées et amusantes!
Superbe la déco d’Halloween:) À quand celle de Noël? lol
Merci pour le compliment sur mon article et sur la déco
Tu ne l’avais pas enlevé a déco le premier novembre?
Oui et non, je l’ai laissé une partie de la journée.
Bravo, c’est rare de voir un article aussi intéressant et aussi complet sur un blog !!
de plus les photos illustratives sont parfaites !
Très réaliste la post-prod en nuit américaine, bien vu pour les lumières dans la piscine !