La photo de nuit

La prise de vue de nuit est un point très important de la photo, à tel point qu’il serait possible d’y consacrer un livre, voir même un blog qui ne parlerait que de ça.

Dans la photo de nuit on trouve beaucoup de registres, que l’on fasse de l’architecture, du paysage, du portrait, de la photo animalière, j’en passe et des meilleurs, presque toutes les pratiques de la photo peuvent se faire de nuit.

Nous allons voir aujourd’hui comment se font ces photos de nuit, quelques astuces pour réussir au mieux ses futures images.

Photo de nuit, la nuit?

Avant même d’entrer dans les détails de cette discipline à part entière, nous allons nous pencher sur les moments les plus adaptés à la photo de nuit.

Ce qui est bien et à la fois étonnant, c’est que la photo de nuit peut se pratiquer presque tout le temps, et même de jour si nécessaire.

Nous verrons la photo de nuit le jour un peu plus bas dans l’article.

Pourtant, il y a des heures, ou plutôt des moments idéaux pour pratiquer la photo de nuit, selon ce que l’on veut.

En réalité, un ciel bleu foncé est toujours plus agréable à l’œil qu’un ciel noir. On essayera donc d’obtenir cette couleur. Mais comme pour toutes choses, l’exception confirme la règle.

Au final, le meilleur moment sera celui qui convient le mieux au rendu que vous cherchez.

Il faut donc adapter l’heure de la prise de vue aux rendus que vous désirez, et non pas adapter le rendu à l’heure de la prise de vue.

N’oubliez pas non plus qu’au coucher du soleil certaines lumières sont très éphémères et ne dépassent pas les quelques minutes.

Il ne faut donc pas hésiter à multiplier les prises de vues pour être certain d’avoir la bonne lumière, du moins celle que l’on désire le plus.

Le matériel:

Le matériel dépend encore une fois de la prise de vue. Entre la simple photo de ville, ou une image de la voute céleste, il ne faudra pas la même chose.

L’outil qui reste indispensable et qui sera votre meilleur ami est le trépied.

Un bon trépied solide et qui ne va pas bouger au premier coup de vent sera un vrai atout.

Une télécommande ou un intervallomètre seront aussi des outils indispensables.

Mais de façon étonnante et agréable, avec un reflex moderne on peut “presque” se passer de trépied tant la montée en ISO est bien gérée.

Attention, il faut un peu relativiser ce que je viens de dire.

Une photo en pleine ville pourra se faire sans trépied avec un appareil récent, alors qu’une photo au milieu de la campagne avec une vue de ciel devra obligatoirement avoir une pose plus longue et le trépied sera indispensable.

Mais nous allons voir ça un peu plus en détail avec….

Quel type de photo de nuit?

Je vous en ai parlé au début, il y a beaucoup de style de photo de nuit.

Sans en faire une liste exhaustive, je vais vous donner les grands thèmes qui sont les bases de la photo de nuit.

Photo de ville:

Pour débuter, c’est le style de photos qui reste le plus simple et le plus accessible.

En effet, avec un boitier récent qui a une montée en ISO correcte, qui peut prendre des photos sans trop de remords à 1’600 ISO et un objectif qui ouvre à f/4 ou plus, on peut faire de belles images à main levée.

D’autant plus si l’on prend les photos à la tombée du jour. Vous constaterez d’ailleurs que la lumière baisse très vite et que les temps vont s’allonger tout aussi rapidement.

Vous noterez que vos yeux voient plus foncer que la photo…. En effet, quand vous allez voir un ciel qui vous semblera bien foncer, sur la photo il vous paraitra plus clair.

Ici, c’est l’expérience qui va parler pour obtenir le bleu intense dont vous avez besoin et ainsi choisir le moment idéal.

Je ne peux que vous conseiller de répéter et encore répéter l’opération jusqu’à tant que d’instinct vous sachiez qu’avec telle luminosité vous obtiendrez tel rendu.

En la photo de nuit en ville plusieurs choses doivent être prises en compte. Entre autres l’éclairage urbain qui aura une influence sur le rendu, le temps qu’il fait (quand il fait gris la lumière de la ville se reflète sur les nuages et donne un ton particulier à l’image). La quantité d’éclairage, d’où celui-ci arrive, les reflets…etc.

Toutes ces choses ont une influence directe sur le rendu de l’image. Il serait bien trop long de tous vous les lister, et ce serait moins amusant que de vous laisser les découvrir par vous même. Une façon ludique de faire vos expériences et d’apprendre.

Mais pas de souci, votre appareil saura mesurer avec justesse la luminosité ambiante et vous offrira des réglages pertinents.

Vous pourrez à tout moment reprendre le contrôle des choses, mais si vous débutez vous pourrez vous reposer sur les mesures de votre appareil.

Du moins jusqu’à certaines limites, mais encore une fois, c’est l’expérience qui va parler.

Quand le ciel devient trop noir, ne rangez pas pour autant votre appareil. Vous pouvez continuer à prendre des photos. Je conseillerais simplement de cadrer avec le moins de ciel possible.

La photo de nuit en campagne:

Ici, sans l’influence directe des lumières de la ville, les étoiles pourront entrer en jeu. Une petite pose de quelques secondes et voilà déjà quelques étoiles qui vont apparaitre sur l’image, et ceci malgré la présence de sujet éclairé dans le cadre, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus.

Le revers de la médaille, c’est qu’en campagne, à moins d’avoir des appareils avec une montée en ISO exceptionnelle, à l’instar du Canon EOS 1Dx ou du Nikon D4, il vous faudra impérativement un trépied.

Dans l’autre sens, les poses longues sur trépied apportent souvent leurs lots de belles images qui sauront vous séduire. Le rendu reste particulier, souvent différent de la même photo faite à des vitesses plus rapides.

Ici, la mise en œuvre est un peu plus délicate, il vous faudra aller un peu plus loin et choisir vous-même le temps de pose et l’ouverture.

Ce n’est pas obligatoire, mais vos réglages seront certainement plus fins que les automatismes de votre appareil et le rendu de vos photos n’en sera que meilleur.

N’oubliez pas non plus, pour éviter toutes vibrations,  remontez le miroir de votre reflex. Je vous conseille d’ailleurs de faire la mise au point de façon manuelle grâce à l’écran arrière de votre appareil.

Photo astronomique sans matériel spécifique:

Pour cette partie-là, je vais un peu me faciliter la vie, puisque j’avais déjà écrit un article complet sur le sujet.

Dans cet article, je vous explique tout ce qu’il y a à savoir pour faire des photos du ciel de façon facile et accessible à tous.

Je vous invite donc à lire le billet suivant: Photo astronomique sans matériel spécifique

Et nous pouvons donc passer sans autres au chapitre suivent, celui qui risque de quelque peu étonner les plus débutants d’entre nous….

La photo de nuit le jour:

C’est une technique qui est aussi vieille que la photo, et que l’on nomme de façon bien sympathique: La nuit américaine.

Le but ici est de simuler une prise de vue de nuit alors qu’il fait jour.

Il y a plusieurs façons de faire, autant de techniques qu’il y a de photographes.

Avec l’expérience, on finit par trouver celle qui s’adapte au mieux à nos besoins.

Je vais vous donner ici quelques pistes, à vous de garder à l’esprit que le principe reste toujours le même.

Ce qui fait la spécificité d’une photo de nuit, c’est son caractère “sombre”, le manque de lumière.

Pour le créer de façon artificielle, on va sous-exposer l’image afin de donner cette impression que l’on a pris la photo durant la nuit. Attention tout de même de bien doser cette sous-exposition afin que cela reste réaliste.

Cette technique fonctionne tout particulièrement bien en portrait, ou avec le flash on va exposer correctement le sujet principal alors que l’arrière-plan sera lui sous-exposé.

Je vous conseille la lecture de l’article suivant qui va, sans jeux de mots, vous éclairer un peu plus sur le sujet: Le Flash (Fill-in)

Mais la nuit américaine ne s’arrête pas à la prise de vue, et un petit travail de post-traitement va aider à offrir un rendu réaliste.

Comme je vous le disais plus haut, un des paramètres principal de la photo de nuit est le côté sombre, mais il y en a un deuxième qui est la colorimétrie.

En photo de nuit elle a tendance à tirer sur le bleu, il ne faudra donc pas hésiter à pousser l’effet sur votre logiciel.

La photo de nuit, c’est aussi des éclairages, là aussi il faudra jouer un peu avec de la petite retouche pour aller chercher l’éclairage que vous désirez.

Avec un peu de travail, une dizaine de minutes, on peut même obtenir une nuit américaine d’une photo correctement exposée.

Je vous laisse juge avec la photo ci-dessous (bougez la barre rouge avec la souris pour voir l’avant après):

Before
After

Encore une fois, comme les techniques citées plus haut, c’est l’expérience qui sera votre meilleur allier, il ne faudra donc pas hésiter à recommencer de nombreuse fois.

Le HDR:

dlh

La photo de nuit se prête tout particulièrement bien à la photo HDR.

Non pas pour le rendu particulier des images HDR, mais pour tirer tout le potentiel de l’éclairage ambiant.

La première photo qui illustre l’article est un HDR. Dans ce cas j’ai poussé le “vice” très loin en prenant les différents clichés à des heures différentes pour obtenir le meilleur de chaque type d’éclairage et de luminosité.

C’est ainsi que je peux avoir un ciel bleu avec des étoiles visibles ainsi que l’éclairage de l’immeuble…etc.

Comme le plus souvent en photo de nuit l’idéal est de travailler sur trépied, il ne faut pas hésiter à employer cette technique qui va apporter un vrai plus à vos images!

La photo de nuit demande du travail aussi bien pendant la prise de vue, qu’après la prise de vue. D’ailleurs, en parlant post-traitement, il ne faut pas oublier en photo de nuit une notion capitale, la…

Température couleur Balance des blancs :

Quelque soit le type de photos que vous allez faire, la température couleur (ou balance des blancs) aura une véritable influence sur le rendu de votre image.

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à lire l’article suivant: La balance des blancs.

En photo de nuit, il ne faut jamais hésiter à jouer sur cette balance des blancs afin d’en tirer tous les avantages et ainsi obtenir le rendu que vous cherchez.

Je vous conseille vivement de travailler en RAW afin de pouvoir intervenir facilement sur ce paramètre. Je vous conseille également de ne pas hésiter à faire plusieurs développements différents en variant les températures couleur puis mélanger les images pour obtenir l’ambiance recherchée.

Pour un rendu optimal, il va falloir travailler un peu sur vos photos.

Conclusion:

Il est certain que mon article est très loin d’être exhaustif, comme expliqué dans l’introduction, la photo de nuit est un sujet très complet qui mériterait qu’on s’y attarde bien plus et qui pourrait remplir quelques volumes de livres spécialisés sur le sujet.

Toutefois, vous aurez ici d’assez bonnes bases pour débuter, voir compléter votre “formation”.

Comme à mon habitude je vous donne quelques pistes et je vous pousse à faire de l’expérimentation. N’y voyez pas une quelconque fainéantise de ma part, mais bien une volonté de vous pousser à pratiquer afin que vous puissiez acquérir de l’expérience et ainsi progresser.

La photo de nuit est un sujet vaste et passionnant qui mérite vraiment qu’on s’y attarde… Mais attention, on devient très vite accro.

Si vous avez des questions ou que vous désirez des compléments d’information, les commentaires sont ouverts et je me ferais un plaisir de vous répondre.

Bon courage et bonnes photos… Quelque soit l’heure de la prise de vue ^^

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

106 Comments
  1. Belle synthèse !
    Je ne connaissais pas du tout le principe de nuit américaine ,ca a l’air rigolo à expérimenter en tout cas.

    De toutes façons, ca sent le lien photo pour sfphotos.fr ;)

  2. Et les portraits la nuits ?
    Les photos de groupes ???

    Je dis ça puisque ce soir c’est encore un fois ce types de photos que j’ai au programme si la pluie veut bien faire une pause :/

  3. zanguyo

    Excellent article :tumbsup:
    (que j’ai lus sans trop de retard ce coup ci ^^ )

    Et découverte de la photo de nuit de jour ! 8-O :tumbsup:
    Je tenterais ça :D

    PS : Sympa le thème halloween ;)

  4. Bonjour Franky,

    Comme tu l’as dit, article qui ne peut être exhaustif car chaque paragraphe peut effectivement faire l’objet d’un tutoriel complet.

    Je redécouvre la notion de nuit américaine sur ton article, cela fait un moment que je voudrais essayer cette technique. Je comprends bien qu’il faut faire intervenir le flash de fill-in au minimum pour éclairer le sujet et assombrir l’arrière-plan. Prevois-tu un article plus complet détaillant peut etre un jour ta technique avec des jeux d’éclairages autres que le flash (sans tomber dans l’eclairage trop complexe non plus) ?

    Merci de partager ta passion avec nous et tous tes lecteurs comme tu sais si bien le faire.

    Aymeric

    • Oud's

      Il existe plusieurs techniques pour faire une nuit américaine. La “plus accessible” est la méthode recommandée par Darth. Le petit plus serait d’ajouter un filtre jaune sur cette photo de piscine dès la prise de vue. Ou d’en mettre un en post traitement.

      Après, une vrai nuit américaine, dans le sens de travail de diriger sa photographie, c’est de sur-éclairer le sujet, (en utilisant là des gélatines sur les sources), et de réaliser sa prise de vue en sous exposant ce sujet. C’est l’opposé du fill-in, en ce sens que sur l’image on a l’impression d’une photo de nuit très détaillée, mais que dans les faits, on déséquilibre totalement le rendu des différentes sources. Et c’est là qu’interviennent en plus les grosses notions de dynamique d’image et de colorimétrie.

  5. Cool cet article, je l’attend depuis fort fort longtemps :tumbsup:
    Moi j’adore la photo de nuit, je confirme que c’est vraiment un approche car le domaine est vaste. :plok:

    N’ayant pas d’appareil gérant les hauts isos, je me cantonne le plus souvent à la valeur nominale de mon capteur (100 iso sur mon Olympus), une ouverture à 7 en mode priorité à l’ouverture, une mesure d’exposition la plus large possible, retardateur, monté du miroir quelques secondes avant de déclencher et trépied.

    Il faut aussi remarque que les capteurs sont très sensibles au températures extérieures, j’ai moins de bruit numérique sur de très longues expositions lorsque les nuits sont fraîches.

    Et encore une petite astuce, utiliser une pochette en carton peut faire un très bon pare-flares quand on est en zone urbaine.

    Encore merci pour cette article :tumbsup:

  6. Pierrot

    Merci pour cet article, je vais essayer la photo de nuits de jour, et la photo de nuit urbaine.
    Pour mes photos de nuit (semi-campagne), j’utilise un trépied et une télécommande qui peut faire intervalometre (mais j’ai pas encore tout dompter), appareil sur réglage manuel, au début je tâtonne toujours un peu pour les longueurs de pose, une fois que j’ai trouvé j’augmente régulièrement au fur et mesure que la nuit tombe.

  7. Sartarius

    Encore un Super article, je vais sans tarder me m’y mettre car c’est un domaine que je n’ai pas encore exploré et ton article donne l’eau a la bouche.

    Encore bravo :tumbsup:

  8. YannW

    Encore un super article, merci ! C’est vrai que tu ne peux pas rentrer dans le détail sur chaque sujet mais tu donnes assez d’infos pour nous donner envie d’aller tester sur le terrain. Et c’est bien la le plus important !

    En plus, le sujet est bigrement de saison avec la nuit qui tombe de plus en plus vite :) Je crois que tu viens de me donner l’envie de tester un nouveau terrain de jeu maintenant que la saison macro est finie !

  9. Article très complet qui regroupe bien les différentes possibilités.
    Ce qui me freine à faire de la photo de nuit c’est de devoir prendre le trepied, donc c’est souvent prévu plutot que spontané. Et je préfère une longue pose avec des ISO bas plutot que de monter dans les ISO, mon reflex n’étant pas super à ce niveau. Et j’aime particulièrement la nuit “bleue” au moment du crépuscule.
    Pour la photo astronomique c’est pas encore gagné. Testé dans une reserve indienne aux USA mais le rendu était vraiment comme si j’avais fait la photo de jour du coup :(
    P.S. sympa le thème Halloween :dead:

  10. Sympa ta déco d’Halloween. :)

    J’ai quand même une question… j’ai 3 horribles pixels rouges et je ne sais pas trop comment m’en dépatouillé en post-prod avec LR… bon parfois faut aussi les repérer.
    Mais comment fais-tu avec un appareil vieillissant avec les quelques pixels morts qui peuvent finir par apparaître et le bruit?
    Comment ça se gère en PT? :gne:

  11. Salut!
    très bon article encore une fois! :tumbsup:
    C’est vrai qu’on devient vite accro, j’apprécie de plus en plus de sortir le soir pour faire des photos.
    Et il y a tellement de technique a experimenter la nuit!

    Et j’aime beaucoup ta déco d’halloween

  12. Très bon article, que j’ai lu avec attention, car j’ai eu la chance de recevoir dernièrement un nouveau flash de chez Nikon :-P !

    Je ne connaissais qu’un ou deux de tes articles en suivant “La Boîtes à Photos”… Mais maintenant que je découvre le reste je n’ai qu’une chose à dire: Bravo :tumbsup:

    PS: J’adore la photo du petit immeuble d’Onex!

  13. Michaël

    Bonjour,

    Super article intéressant! On dit “la photo de nuit”, mais finalement ça englobe plusieurs facettes variées et amusantes!
    Superbe la déco d’Halloween:) À quand celle de Noël? lol ;)

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