Il y a un an de ça, presque jour pour jour, je vous proposais un petit exercice pour vous démontrer l’importance du post-traitement : Voir ICI
Comme vous avez vraiment été séduit par l’idée, comme vous avez été vraiment nombreux à réclamer un retour de cet article, je suis heureux de vous annoncer que c’est reparti !
Alors, pour ne pas changer (ou si peu) une équipe qui gagne :
Aujourd’hui, je vais vous mettre à contribution pour vous faire une démonstration sur l’importance d’un paramètre que trop de photographes négligent.
Je veux bien entendu parler de post-traitement, ou autrement appelé “développement“.
Pour y arriver, je vais faire les choses un peu différemment de ce que font les gens habituellement en vous montrant une photo avant après, cette fois, je vais aller un peu plus loin…
Quand une personne vous montre une photo brute, puis le résultat après retouche, on est souvent épaté par la différence, surtout quand on n’a pas l’habitude de passer ses photos à la moulinette d’un programme.
Pourtant, lors d’une telle démonstration, ce qu’on voit, c’est uniquement l’interprétation finale de l’auteur, interprétation d’un seul photographe !
Participer à l’expérience :
J’ai donc décidé de vous mettre un peu à contribution, que vous soyez un As de la retouche ou un pur débutant, je vous invite à essayer.
Par rapport à l’année passée, un petit changement, ce n’est plus une, mais deux photos que je vous propose !
Je mets à disposition les fichiers RAW des paysages ci-dessous :
Comme vous pouvez le voir, je vous propose volontairement des fichiers difficiles :
- Photo sous-exposée
- Horizon qui penche
- Cadrage approximatif
- …etc
Bref, il y a de quoi faire !
Et c’est justement là que vous intervenez !
Le but du jeu, travailler ces images en post-traitement pour les rendre les plus belles possible… Pas facile !
Dès aujourd’hui, vous avez environ un mois (soit jusqu’à mi-mars 2013) pour mener à bien votre mission (si vous l’acceptez^^) qui se déroulera en deux étapes…
Ensuite il ne vous reste plus qu’à attendre pour voir les conclusions de cet article.
Pour ma part, je pense que les différences d’interprétations risquent de vous surprendre ! Ou peut-être que c’est moi qui vais être surpris par une vision plus unifiée des choses que je ne peux l’imaginer.
En tout cas, je vous souhaite beaucoup de plaisir pour cette petite expérience, et j’ai hâte d’en débattre avec vous dans les commentaires.
Bonne retouche, bon courage et bonnes photos !