Photo : encore un sujet banal…

suri-automne-2011-850

Notre passion de la photo se fait toujours par étape, qu’on prenne le premier amateur ou le meilleur photographe du monde, on a tous commencé de la même façon, on a tous été débutants.

C’est d’ailleurs tout le charme de cette passion, passer des étapes.

Quand on est néophyte, débutant de la première heure, le plus troublant, ce qui fait peur, c’est toute cette technique, le jargon, les réglages, toutes ces choses qui nous semblent difficiles.

Puis le temps passe, et on assimile très bien toutes ces notions.

Arrive un moment, où l’on “maîtrise” très bien les bases, ce moment où l’on pousse notre créativité, où l’on va chercher des difficultés.

Ce moment qui nous fait penser:

Enfin, on est un bon photographe

Certes, on est loin d’être le meilleur, mais on n’est plus le petit débutant, on gère, on sait ce qu’on fait !

On sait et on comprend l’influence des différents réglages sur une photo. On en joue, on en profite, on se fait plaisir !

Mais c’est aussi un moment dramatique de la vie du photographe, le moment de…

La banalité des sujets :

Voilà un passage assez particulier où le photographe cherche toujours le meilleur sujet pour ses photos et finit par se détourner de ce qui lui semble banal.

Voici par exemple un texte venant d’un forum (j’apprécie beaucoup l’auteur, donc, ce n’est pas une critique) qui montre ce que l’on peut ressentir lors de cette période:

Depuis que je me suis mis à la photo, je n’arrive vraiment plus à prendre des photos de famille ( lors de repas,etc. ) et des photos de tous les jours que n’importe qui peut prendre avec un APN compact par exemple.
Cela ne m’intéresse plus et je prends même par plaisir que très rarement des photos, car il faut vraiment que j’y trouve un but artistique, un but de progression, un but d’essai, etc…

TryballModérateurPhoto-forum

Ceci est un exemple parmi tant d’autres. Si on parcourt un peu les forums, si l’on discute avec des photographes (je vois souvent ça avec mes élèves quand je donne des cours), plus ou moins tout le monde passe par cette période.

La question à se poser est simple…

Est-ce un simple passage ou un fatidique état d’esprit ?

La réponse est complexe, car différente d’un individu à l’autre.

Le plus “dangereux” serait de s’enfermer dans cette pensée et de se transformer en “bobo” de la photo qui décide ce qui mérite ou pas son talent impressionnant de photographe.

Sauf qu’à un moment, il faut revenir sur terre, descendre de son nuage de photographe trop doué pour les scènes “banales” et comprendre qu’aucun sujet n’est mieux qu’un autre.

En réalité, toute la différence entre une bonne et une mauvaise photo, n’est pas tant le sujet que l’on photographie (bien que ça puisse compter), mais surtout comment on met en valeur ce fameux sujet.

En résumé, il n’y a pas de sujet ou de scène banale, mais seulement des photographes qui pensent le contraire, car ils recherchent le sujet extraordinaire.

Au même titre que le matériel ne fait pas la photo, le sujet ne fait pas non plus la qualité de la photo.

Il faut donc penser autrement…

Sublimer la banalité :

Voilà le challenge, celui de rendre une chose banale intéressante.

Si vous croisez au bord d’une route un faucon pèlerin en train de se battre contre un renard, le tout observé par l’œil étonné d’un grand cerf, et que vous prenez cette photo, vous aurez LA photo du siècle. Celle qui risque de gagner tous les concours, car le sujet de la photo est extraordinaire.

Pas besoin de plus !

Mais avouons tout de même que dans notre pratique de la photo, c’est le genre de scène qui se fait rare, et au final, aucun challenge, notre seule qualité aura été de se trouver au bon moment au bon endroit !

Cela devient bien plus “difficile” de relever le défi de faire d’une scène banale une photo au top !

Il faut donc voir les repas de famille, les sorties entre amis et toutes situations banales comme un défi pour votre âme de photographe :

Tirer de cet instant une photo digne d’intérêt !

Nous avons maintenant un but, un challenge, un défi à relever, il va donc falloir être à la hauteur de la tâche que nous nous sommes  imposée !

Car il est facile de jouer les blasés en décidant quel sujet mérite ou non son attention de photographe, mais cela devient bien plus difficile quand on s’impose de réussir une photo quel que soit le sujet !

La question est donc…

Comment s’y prendre ?

Si vous comptez sur moi pour vous donner des astuces techniques, des réglages, des positionnements dans l’espace…etc., c’est raté !

Je vais vous aider, mais pas vous mâcher le travail.

Je vais vous donner un petit coup de main avec une seule astuce !

Et cette astuce c’est tout simplement: Votre état d’esprit !

En effet, il faut y aller avec deux choses en tête :

  • Je vais relever un défi
  • J’agis comme si c’était une commande

Pour la partie défi, je crois que vous avez compris. Le but est de voir la “banalité” comme une difficulté à surmonter, donc, comme un challenge !

Pour le deuxième point, le but est de se mettre un impératif, pour “s’obliger” à faire le travail.

Si vous êtes invité à l’anniversaire de tonton Georges, rien ne vous oblige à prendre une photo. Challenge ou non, si vous avez ce manque de motivation, vous ne ferez rien.

Par contre, si vous envisagez la nécessité de résultat comme un travail commandé, cela va vous obliger à tenir votre “contrat”.

Pour ce faire, et le jeu en est que plus amusant, imposez-vous certaine contrainte, comme:

  • Réussir au moins deux portraits
  • Réussir au moins une photo d’ambiance
  • Réussir au moins une photo de groupe
  • Tentez une nouvelle technique (par exemple pose lente, flash déporté…etc.).
  • Réussir….etc.

Avec ces points précis du contrat, cela vous donnera une ligne à suivre, un chemin, des buts à atteindre.

Conclusion :

L’étape de la photo “banale”,  on y passe tous à un moment ou à un autre.

C’est cette période où l’on sent que l’on maîtrise son appareil et où l’on souhaite obtenir un sujet digne de ses nouvelles capacités.

C’est justement dans cette période qu’il faut se ressaisir et comprendre que la photo est un tout.

Elle demande effectivement un bon sujet, mais elle demande un bon opérateur et au final, un œil qui sait voir ce que les autres ignorent.

Ce que j’apprends à mes élèves quand je leur donne un cours sur la composition, c’est que, quel que soit le sujet, quelle que soit la scène, il existe une bonne photo, il existe une photo qui mérite d’être prise.

Alors, rappelez-vous qu’il n’y a pas de sujets banals, il n’y a que les photographes qui pensent le contraire qui sont banals !

Bon courage et bonnes photos… quel que soit le sujet !

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

112 Comments
  1. J’ADORE TON ARTICLE!!! ;)
    Mais oui c’est tout à fait ça. Sortir de la banlité du sujet (si il y en a)
    Des fois je dis pour rire “j’ai la fibre artistique (ou ^pas)”
    Et je pense comme toi qu’il faut se mettre de cet état d’esprit de pouvoir (vouloir) faire des photos digne d’intérêt.
    Il y a d’ailleurs le livre que tu connait “scènes ordinaires, photosextraordinaires” qui doit traiter le sujet…

    En tout cas, super article. J’adore et j’adhère (comme souvent…) :tumbsup:

  2. En plein dedans moi aussi. A tel point que je suis obligée justement à sortir hier pour faire des photos banales, au lieu d’attendre l’illumination de l’idée de “la” photo… Merci doublement, donc ! :)

  3. Olive

    A priori et comme beaucoup, je suis en plein dedans aussi :grrr: Mais en plus depuis mon opération et mon repos forcé, je suis dans la démotivation totale :dead: J’espère retrouver un peu de motivation demain pour faire une petite sortie avec à la clé quelques clichés de la neige puisqu’ ici ça tombe à gros flocons :tumbsup:
    J’ai vraiment hâte de retrouver 100% de mes capacité et que les beaux jours arrivent pour partir chasser le dahut :-P dont personne n’a encore réussi a prendre an photo :)
    Allez je file du coup voir un pote photographe peut-être qu’il me donnera l’envie de sortir :tumbsup:
    Merci encore et bravo pour ton blog, il nous fait avancer chaque jour.

    • Merci à toi de prendre le temps de poster ce commentaire.

      Tu sais, sentir que la démotivation est quelque chose de gênant, c’est déjà une bonne chose.

      Je suis certain que ta petite virée pour faire des photos de neige va te redonner l’envie de faire de la photo! :tumbsup:

    • C’est surtout bien plus difficile à surmonter!

      J’ai une astuce qui fonctionne vraiment, vraiment super bien quand ça m’arrive, c’est de trouver la motivation par l’envie.

      Quand je ne suis plus motivé, je vais sur certain site regarder quelques images.

      Pas des site qui ne font qu’exposer l’image, mais des site qui explique comment a été réalisé la dite image.

      Souvent, la technique que je découvre, l’idée du sujet, l’intérêt de la chose me donne envie de réaliser cette fameuse image… ou ces fameuses images.

      Bref, passage difficile, mais on a toujours moyen de s’en sortir! :tumbsup:

      • Hello,
        Je confirme que c’est très difficile de s’en sortir.
        Ca m’arrive régulièrement (environ 1 ou 2 mois par an), et le plus souvent quand j’ai pas mal de photos à traiter sur le disque ; ce qui constitue DE FACTO mon excuse : j’ai trop de photos à traiter, je vais pas non plus en rajouter ;)
        Du coup, dans ce cas, je me force à traiter un peu chaque jour, et quand j’ai fini de rattraper mon retard, bizarrement, je suis tellement frustré d’avoir vu plein de points d’améliorations sur les photos que j’ai de nouveau envie d’aller shooter… pour les refaire en mieux !

  4. C’est effectivement plus simple de photographier l’extra ordinaire que ce qui est banal !

    Je suis un peu dans cette période aussi (je pense ^^), et justement j’essaie de faire dans le banal, ce qui m’aide pour la composition. Mais c’est pas facile !

    “Trop doué pour les scènes banales ?” C’est justement l’inverse ! Pas assez doué, que des scènes qui sortent de l’ordinaire. Assez doué, capable de faire les deux, banales ou pas ;-)

  5. J’adore la photo qui agrémente l’article!!
    Cool que tu y laisse les EXIFs. J’avais déjà essayé de faire des suivis de ce genre, sans vraiment y arriver. ça sera donc ça mon defi ;)
    Voir mes essais :)
    Photos de sport

    Merci Darth!!

  6. Bien dit Franky : de toute façon, les catégories de photographies sont somme toute relativement réduites et donc, tout est dans la manière…
    Me remémore une fois où, ayant posté un portrait d’enfant sur un forum, on me fit reproche de présenter une photo de famille. Comme si c’était une évidence : une photo de famille n’aurait nécessairement pas d’intérêt !

    • Je trouve une telle réflexion d’un ridicule pathétique!

      Pourquoi une photo de famille serait forcément “sans intérêt”.

      C’est vraiment des abrutis pour penser ça! :roll:

      • Pareil que toi Chopperrette !
        C’est pour ca que je fais du paysage, de la macro d’insectes/fleurs ou de l’astro

        En plus, pas de problème de droit à l’image à gérer ;)

    • :plok:

      Au moins toi tu as une bonne excuse!

      Plus sérieusement, si tu n’aimes pas la photo de famille, car tu n’aimes pas le portrait en général, c’est une logique.

      Mais si tu payes des modèles car tu te prends pour le plus grand portraitiste du millénaire et que tu penses que faire de la photo de famille c’est nul, c’est que tu es un abruti à mon sens!

  7. heureusement je ne suis pas (encore ?) touche par ce mal… j’ai toujours autant de plaisir a photographier le quotidien, mes enfants, mon boulot, mon environnement etc…
    allez les gars la vie est belle, nos photo peuvent en témoigner !

  8. Excellent cet article! Ca change des tests!!! :zooh:
    Trêve de plaisanterie, tu as bien raison d’insister sur ces petites scènes de la vie quotidienne qui permettent parfois de faire de très belles images!

    • Je suis absolument d’accord, mais parfois c’est difficile à faire comprendre, surtout dans cette période où la personne cherche le sujet qui sera bien pour ses photo, plutôt que de chercher à embellir le sujet!

    • Je crois que la notion de “belles images” est effectivement importante.
      Mais pour ces photos de la vie de tous les jours, avoir de “belles images” ne semble pas être pour moi la finalité, mais (éventuellement) une contrainte à se fixer avant de déclencher ; je m’explique :
      Quand je suis en famille, pour un événement ou simplement un repas, je prends toujours mon apn et déclenche plusieurs fois.
      Je ne cherche dans ce cas pas à obtenir la photo “du siècle”, mais plutôt à conserver des traces de tel ou tel événement / moment. Evidemment je cherche quand même à obtenir une photo sympa, mais d’abord je cherche à immortaliser un moment pour pouvoir m’en souvenir et montrer éventuellement à mes enfants dans 10 ou 20 ans.
      Pas la même finalité en résumé !

  9. Henri H

    Les ‘choses’ banales font notre évolution. On les côtoie tous de près ou de loin mais on ne peut y échapper. Et savoir les voir et les ressentir, c’est ce qui démontre que je ne suis pas un automate sans humanité. J’ai beaucoup plus de plaisir à voir quelque chose de ‘banal’ que quelque chose d’hyper ‘léché’ sans défaut majeur, car je me pose toujours la question de la masse du post traitement pour arriver à la présentation finale. Et je suis plus frustré d’avoir vu une scène banale et de ne pas avoir réussi à la valoriser.
    Merci pour exprimer un ressenti que tu dois côtoyer tous les jours.

  10. Sartarius

    Très bon article francky mais je vais finir par ne plus l’écrire, ça devient barbant :zooh:

    Sinon, je suis aussi passé par cette étape ou justement la technique enlève cette base primaire qu’est la photo plaisir, celle d’une scène ordinaire aux yeux du commun des mortels et qui au yeux du photographe est magnifique car elle lui rappellera des souvenirs dans quelques années. Rappelez vous vos premières photos celles dont vous étiez si fière et qui aujourd’hui après avoir étudié plus en profondeur la prise de vue vous semble bien nul techniquement, mais en la regardant elle vous rappelle tant de souvenirs, n’est ce pas aussi le but d’une photo de famille ?
    Autant j’aime me prendre la tête pour construire certaines de mes photos, autant je passe en mode “P” pour prendre des scènes de tous le jours sans chercher a réfléchir sur le pourquoi du comment mais a figer l’instant présent celui qui me rappellera de bons souvenirs. Mais, je me rend compte que même en mode “P” on cherche le détails qui fera que la photo ne sera pas banale mais aura ce petit plus que la technique apprise nous apporte, on va chercher a figer un regard dans le dîner de tonton Maurice, sublimer l’extinction des bougie du gâteau de mamie Georgette ou simplement mettre en évidence un regard d’une scène de la vie de tous les jours, et quand j’ai fini de prendre des photos dans ce type scène, je me rend compte bien souvent que le mode “P” de mon appareil n’est plus celui utilisé, ça deviens un instinct, je ne m’en rend même plus compte.

  11. Sympa cet article merci
    Bon moi par contre les photos de famille même avec un compact j’en prenais pas des masses
    j’aime pas mitrailler les fêtes de famille.
    Mais je comprend ce qui est dit, avec mon reflex je le sors quasi peu en réunion familiale pas envie de déclenché pour ça.
    Prochaine fois je note ce que tu dit et je tente de sortir des photos correct, ce qui est pas gagné au vue de l’éclairage chez ma tante.

    • Sartarius

      Justement dans l’article de Darth le “Comment s’y prendre” a été spécialement écrit pour ça, après peu être pas forcément pour les réunions familiales, mais ça peu être aussi les instants de la vie de tous les jours, pas forcément ceux dans lesquels tu construit ton image de A à Z, mais plutôt dans l’instinct de l’instant présent.

  12. Je pense qu’on passe tous par là. Le problème c’est que la démarche-même de prendre une photo est différente qu’avant et c’est là le problème. Alors qu’avant le but était d’avoir un souvenir, une fois dans l’univers de la photo le but est justement de sortir du banal et d’avoir LA photo. Moi je rencontre ce problème en vacances ou j’ai de la peine à sortir du banal, des photos “touristiques”. Mais par contre j’adore revoir des anciennes photos, de famille ou autre justement pour le souvenir qu’elles procurent alors qu’il n’y avait aucune recherche photographique. Du coup je suis souvent dans un esprit contradictoire :roll:
    Mais ton article est très intéressant en tout cas !

    • L’esprit contradictoire c’est presque le quotidien des photographes.

      Mas d’un autre côté c’est souvent surmonter cet esprit contradictoire qui donne les plus belles photo! :tumbsup:

  13. J’aime énormément ton idée de prendre ça comme une commande. Ca incite à se placer dans une perspective plus pro, avec des contraintes, ça force l’imagination… Je crois que je vais appliquer ça !

    (en fait, ça pourrait même me donner une idée d’article en développant plus ce point d’ailleurs ;) )

  14. HERVE GRAS

    Super article, j’adhére totalement même si je ne suis pas passé par cette phase, j’ai eu la chance de voir un reportage sur un photographe allemand (dont le nom m’a échappé, désolé) ses sujets étaient d’une banalité affligeante à priori (barre d’immeule année 60, rayons de magasin super discount, …) mais par son talent et sa technique, les photos étaient magnifiques! Ce jour là, j’ai compris que ce n’est pas le sujet qui fait une bonne photo, mais que c’est le photographe qui magnifie le sujet. et depuis j’essaie…

    Merci pour ces nombreux conseils qui facilitent et encouragent ma pratique amateur.

    • C’est bien un moment d’avoir ce déclic!

      Le plus “grave” serait de passer à côté, car malheureusement, il existe un tas de photographe qui ne sortent jamais de cette état là!

      Et plus ils ont de l’expérience, plus ils s’enfoncent dans cet état d’esprit!

  15. L’ensemble des commentaires ci-dessus semble assez consensuels, alors je vais apporter ma modeste pierre dans un débat contradictoire!
    En partie d’accord donc avec le fond de l’article, mais je ne pense pas cependant que le fait de ne pas faire de la “photo banale” soit forcément “bobo”, tout comme dans d’autres pratiques artistiques : rares sont les peintres, sculpteurs, verriers… qui traduisent l’anniversaire du petit dernier, ou le dernier repas au restaurant, dans leur art.
    La photographie a en effet ceci de particulier qu’un enfant de 8 ans qui photographie en tout automatique avec son compact nouvellement apporté par le père Noël, est un photographe, qu’une personne adulte qui s’achète un bridge pour immortaliser les fêtes de famille est un photographe, qu’une autre qui pratique la chambre photographique 20×25 et qui fait 3 clichés à chacune de ses sorties, après une demie heure de réglages à chaque fois, est aussi un photographe.
    Tout le monde ne fait pas (ne sait pas) faire de la photo banale : nombreux peintres, sculpteurs, verriers… là encore ne savent pas photographier une scène de famille ou de vacance; certains ne possèdent même pas d’appareil photo.
    Pourquoi en serait-il autrement de la part d’artistes qui ont choisi la photographie pour s’exprimer, et pour qui la photo est une discipline artistique comme un autre. Tous n’ont pas forcément découvert la photo “par le bas” : écoles des beaux arts, rencontres artistiques, expositions… sont autant de déclencheurs, ténus parfois, qui font que l’on choisisse la photo plutôt que la peinture ou la sculpture, ou encore une autre discipline artistique.

    • Ton avis est assez intéressant, mais oublie un mot important dans le débat quand on parle de photographie, c’est la sociologie.

      En effet, un sculpteur, un peintre, un maitre verrier, un romancier, un…..etc ont ceci de particulier que leur art est particulier.

      La différence vient du fait que l’on doit entreprendre une démarche pour devenir artiste dans ce type d’activité.

      La photo à ceci de particulier, que même si on la découvre “part le haut” (quoi que notion de haut et de bas ici me fait presque sourire) en tant qu’art, on a de toute façon été confronté à la photo dans ce qu’elle a de plus banale!

      C’était vrai en argentique, cela l’est d’autant plus en numérique, et cela le devient encore plus avec nos téléphones qui font des photos aussi acceptables que le compact.

      Alors, forcément, que l’on vienne des beau-arts ou que l’on soit venu du mariage de tati Jeanne, on a tous fait des photos “avant” on a tous immortalisé un souvenir.

      Ce qu’on ne peut pas dire pour les autres domaines de l’art, car on n’a pas tous sculpté, on pas tous peint, on pas tous composé…etc.

      Donc, parler d’art au sens premier pour justifier que des scènes ne sont pas dignes d’être mises en valeur c’est regarder les choses sous un angle très restreint.

      Et justement, toute la capacité de l’artiste, du photographe qui se prétend justement artiste, et de savoir magnifier la scène la plus “simple”.

      Certains grands peintres ont d’ailleurs fait des tableaux exceptionnels des scènes les plus banales de la vie.

      La Laitière, le déjeuné sur l’herbe, Gabrielle et le petit Jean jouant. La leçon de piano, j’en passe et des meilleurs.

      Donc, désolé, mais ton argumentation ne tient pas trop la route 8)

      • Bon… d’accord pour ton sourire “d’en haut” et “d’en bas”. J’ai utilisé cette expréssion maladroite par facilité.
        Par contre, pour les autres disciplines artistiques… on en a presque tous fait “avant ” : de la peinture avec des pommes de terres, de la pâte à modeler (j’ai sur ma cheminée une peinture de ma petite fille qui a 3 ans), etc…
        Et je ne connais pas de photographe artiste, ou professionnel, qui n’ai pas fait de démarche particulière pour élever sa pratique à un certain niveau, ne fut-ce qu’en autocidacte (il y eut également de grands peintres autodidactes).
        Pour la sociologie, si elle fait effectivement peut-être moins partie des autres pratiques artistiques de nos jours, elle a été très présente par le passé, notamment dans la peinture.

      • Je ne dis pas le contraire, mais le problème (enfin, c’est pas un problème) étant que quelque soit l’artiste, il existe des œuvres majeurs de scène banale!

        C’est à l’artiste de sublimé, et pas au sujet d’être sublime! 8)

  16. Merci de mettre des mots sur cette situation à laquelle j’ai été très vite confrontée en débutant mon projet 365 !
    :tumbsup:
    J’ai vite commencé à me lancer des défis pour continuer (un thème hebdomadaire, une nouvelle technique, etc) et j’en suis à ma quatrième année, plus que jamais convaincue qu’il y a du beau partout!
    En revanche, je n’avais jamais pensé à l’idée de la commande : il est vrai que l’idée de travailler pour un client ouvre de nouvelles perspectives.

    • Un projet 365 c’est vraiment difficile, j’ai jamais réussit à aller au bout de ce genre de projet!

      En tout cas, très heureux de constater que cet article semble rendre service à beaucoup de monde!

    • Sam

      Merci Darth pour ce post super intéressant (je suis en plein dedans tout en ne pensant toujours pas maîtriser mon matériel :P).
      Je vais jouer le bobo de service mais je trouve tes articles très intéressants et bien écrit. Ca se lit facilement et c’est pas prise de tête. Cependant, petit bémol, il faudrait que tu tapes tes articles dans Word avant de les publier. Je suis pas un cador en orthographe mais y’en a beaucoup qui font très mal à mes petits yeux.
      (Ne le prends vraiment pas mal, c’est absolument pas pour être méchant, c’est vraiment dans le but de rendre ton blog encore plus intéressant et attirant que je dis ca)

      Samyra, je viens de faire un tour sur ton calendrier et je dois bien avoué que je suis bluffé !!!
      Déjà j’admire ton courage de t’astreindre à cet exercice plutôt exigeant.
      En plus j’y ai jeté un oeil un partant de 2010 et ta progression est phénoménale !!! Sans être méchant tes photos du début était banales voire pas très jolies (à mon goût), puis au bout d’à peine 4 mois ca commence à devenir bien plus intéressant et maintenant absolument TOUTES tes photos sont superbes (toujours à mon goût) !!!
      C’est encourageant et décourageant à la fois…
      C’est encourageant car ca montre à quel point on peut progresser mais c’est décourageant quand on pense au travail que ca représente pour atteindre ce niveau.

      En tout cas bravo, belle progression et joli travail.

      Sam (qui aime donner son avis, parfois trop…)

      • Je te remercie pour ton compliment, et pour les fautes, je ne le prends pas mal, je sais que j’ai encore des progrès à faire, et crois moi, j’y travaille! :tumbsup:

      • Merci beaucoup Sam :D
        Faire une photo par jour est devenu un mode de vie mais il y a bien sûr des jours de galère (pas envie, pas d’idée, etc). L’idée de la commande va sûrement me sauver la mise ces jours-là.
        Pour ce qui est de progresser, je pense qu’il faut trouver une motivation et/ou un rythme qui te correspondent : faire une photo par jour/semaine, constituer une série, maitriser une technique. Se fixer régulièrement des objectifs permet de rester actif et de continuer à se faire plaisir.

  17. Lory

    Le banal !
    vaste sujet , car le banal n’est et de loin pas le même pour chacun et chacun d’entres nous .
    oui je sais c’est une banalité ;.))))

    Quelque chose attire notre oeil , ce n’est à mon avis déjà plus une banalité , ce que l’on va en faire est le résultat de notre perception , parcours et déjà là c’est unique

    Je pense que le côté unique en tant que notre appartenance est important .A partir de là tout est possible et c’est cela qui est extra-ordinaire .
    Vouloir à tout prix chercher le extra-ordinaire c’est stopper le spontané , mettre un frein à l’imaginaire .
    Alors oui au banal , oui à la créativité oui au spontané .

    Tes idées en 5 points , trouve des plus judicieux mais je mettrai entre ” ” réussir
    merci pour tes nombreuses réflexions
    Bonne journée

  18. clem

    je cherchais des conseils pour appareils photos et voilà que je “tombe” sur ce site super et qui tombe à pic. Merci! je dévore les articles et les commentaires!
    mais puisque les commentaires et les demandes de conseils sont les bienvenus, je me lance…
    je suis débutante. j’ai un petit compact tellement nul que je ne veux pas prendre de photos.. avec mon tel à la rigueur, histoire de … mais cela fait des années que je rêve de m’acheter un appareil digne de ce nom. en fait, j’adore me promener en ville, et j’aimerais photographier des détails de façades, une cheminée sur un toit, un bâtiment entier, un chapiteau dans une église… saisir une lumière, des lignes… en bref, j’aime les vieilles pierres. prendre des photos de mes enfants et les filmer est aussi au programme, naturellement. :-P je pensais acheter le canon EOS 600 d avec obj 18-55, et le 55-250 (coût actuel 750 euros). je n’étais déjà pas bien sûre de mon choix et puis un doute m’assaille: j’ai besoin d’un appareil de fond de sac pour prendre des photos en promenade. quelque chose de pas trop encombrant ni trop lourd (surtout que je compte l’étrenner la semaine prochaine en voyage en Italie) que me conseillez-vous? je suis perdue… faut-il deux appareils? ou puis- je trouver qqchose qui remplisse le cahier des charges et avec lequel je puisse apprendre à faire de la photo. merci pour vos réponses. :zooh:

    • Ce qu’il te faudrait c’est peut-être un compact avec grand capteur.

      Mais le monde parfait n’existe pas, on a pas la qualité d’un reflex avec un compact, et on a pas la compacité d’un compact avec un reflex.

      Il te faut savoir ce qui est le plus important pour toi, compacité ou qualité!

    • Pour ma part, j’ai 2 appareils, un réflex et un compact s95. Mais mon cahier des charges n’imposait pas un gros zoom sur le compact, j’ai renoncé à cause du manque de stabilité et qu’on ne peut pas rivaliser avec un vrai téléobjectif.

      Mais je trouve que l’usage des deux appareils est très instructif. :)

      Après c’est aussi un gros problème de budget. Mais je suis convaincue qu’il faut savoir faire des compromis pour trouver LA solution. ;)

  19. J’aime bien ton article! Je suis certaine d’avoir dû affronter cette période. Je suis aussi certaine d’en être sortie depuis mon projet 52 en 2011 !

    En effet, le défi de faire une photo par semaine est plus difficile qu’il n’y paraît, même sans “thème imposé” sur l’année. Il y a eu des semaines où je n’avais rien trouvé de “croustillant” et il fallait me rabattre sur une photo le dimanche chez moi…
    J’ai particulièrement en tête cette photo, parmi tous mes défis d’angoisse de photo noire du dimanche soir.
    Je m’étais imposée comme défi de photographier le paquet de mouchoir… Pas simple…

    J’en ai eu pleins d’autres, mais celle-là m’a marquée parce que je me souviens m’être auto-grondée “Mais je pouvais pas choisir un sujet plus intéressant, NON?? Mais quelle idiote!! :ouch: :cry: :cry: :evil: :dead:
    Je me suis vraiment pourrie, mais je trouve que le résultat final était pas mal vu le sujet initial… bon ok, le tapis rouge a remporté tous les suffrages, comme quoi l’arrière-plan/fond est aussi TRES important. :lol:

  20. Pierre

    Garder l’oeil du candide et se souvenir qu’au début, on prenait trois milliards de photos de tout ce qui bougeait. Garder l’innoncence et oublier que l’on connait plein de truc technique sur la lumière, le cadrage, le couple vitesse/diaphragme et tutti quanti.
    Et surtout, se rappeler que dans 10 ans, on sera super heureux de revoir les photos de l’anniversaire de l’oncle jules et de re -partager cette émotion avec nos proches.
    Parce que sinon, on finit par faire des photos fantastiques, de sujets passionnants, dans des situations extraordinaires avec 150 heures de retravail sur lightroom et photoshop. Mais au final ca fait 5 photos par an qui ne seront vu par personne ou tout au plus traineront sur des sites de pros avec 3,5 étoiles et des critiques sur le partie pris discutable de l’orientation de la lumière qui aurait pu etre mieux gérée.

  21. J’aime bien l’état d’esprit de cet article et surtout la phrase notée dans les commentaires (de Darth en plus il me semble, non je ne fais pas de lèche :-P ) :
    “Ce n’est pas au sujet d’être sublime, c’est au photographe de le sublimer”
    Pour moi ca résume bien le truc !
    Hop, lien pour le cerveau, directement !!!

    • Merci l’ami ^^

      Et oui, c’est effectivement moi qui a écrit cet phrase en réponse à Francis Goussard qui a à mon sens une idée de la photo étrange ^^

      Darth:
      C’est à l’artiste de sublimé, et pas au sujet d’être sublime! 8)

      En tout cas, très content de voir que l’article te plait! :tumbsup:

      • Je ne pense pourtant pas avoir une idée si “étrange” de la photograhie, peut-être tout simplement “différente”.
        Et je dirais, “quoi que”; car si vous faites un tour sur mon site, vous trouverez très certainement nombre de sujets “banaux” que j’espère avoir pu quelque peu “sublimer”. Les plus grands s’y sont essayé avant nous : quoi de plus banal qu’un poivron, sauf photographié par Weston ?
        Mais la difficulté du photographe (débutant, mais pas que), c’est de faire une photo “pas banale” avec un sujet “banal”. Et pour ça, il lui faut des “billes” : techniques (c’est pour ça qu’il y a des écoles ou des gens comme toi qui donnent des cours) mais aussi artistiques (et les bases peuvent également être acquises en cours). Tu dis, en début de ton article qu’un néophyte a peur de la technique et que, quand il la maîtrise, il croit être un bon photographe : c’est sans doute en grande partie la faute au marqueting, dont les pubs font croire que seule la technique maîtrisée permet de faire une bonne photo (appuyez sur le bouton, Kodak fera le reste !). Mais il faut aussi avoir les bases de la composition, (c’est peut-être moins glamour, publicitairement parlant !). Et à mon avis, si les deux (technique + composition) ont été apprises (enseignées) concomitamment, le débutant aura moins d’appréhension devant la banalité de ses sujets.

2 Pings & Trackbacks
  1. […] Et aussi une réflexion sur une phase que tout photographe connait à un moment ou à un à autre : le sujet banal […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓