Voilà un article qui était au chaud depuis un très long moment, car je devais attendre l’annonce officielle de la sortie du Canon EF 200-400mm f/4 L IS USM EXT 1,4 pour pouvoir le publier.
En effet, toutes les images de ce test ont été réalisées avec des exemplaires de présérie et non pas avec un objectif définitif.
Un test terrain avec un exemplaire de série de cet objectif viendra plus tard, ce sera un “gros” complément à ce premier test du Canon EF 200-400mm f/4 L IS USM EXT 1,4 un objectif que bon nombre de Canonistes attendaient avec ferveur!
Il faut dire qu’entre son annonce et sa disponibilité effective, du temps est passé, beaucoup de temps…
Enfin là !
C’est en début d’année 2011 que Canon annonçait ce nouvel objectif. On ne savait pas grand-chose sur lui, si ce n’est son range (200-400mm) et qu’il possédait un multiplicateur x1,4 intégré.
Sur le papier ça laisse assez rêveur, d’autant qu’à la presque unanimité des Canonistes cet objectif manquait à l’appel alors que de leur côté Nikon en était à sa deuxième mise à jour.
Il était donc temps que Canon sorte finalement l’engin, du moins le mette à disposition du public, car cela faisait bien longtemps que plusieurs exemplaires de présérie trainaient ici et là pour le plus grand plaisir de quelques photographes privilégiés qui ont pu le tester avant tout le monde.
Présérie :
Canon 1Dx | EF 200-400mm f/4L IS USM EXT+1.4 | 784mm | f/8 | 1/5’000s | 800 ISO
Le mot est lâché ! Qui dit présérie dit restriction.
En effet, dans les premiers temps, interdiction totale de simplement dire que l’on a l’objectif en main, puis vient le temps où l’on peut le dire, mais on ne doit pas montrer les images, puis vient le moment où l’on peut tout montrer.
Il faut donc faire preuve d’un peu de discrétion et faire ses tests loin de la foule et des gens les plus curieux.
Et la première question qui nous vient à l’esprit est la suivante…
Pourquoi un zoom ?
La plupart des photos qui vont illustrer ce test ont été prises en affût. L’affût a cette particularité qu’il permet une certaine proximité avec les animaux que l’on veut prendre en photo, mais dans l’autre sens, il ne nous permet pas de bouger.
Dans ces conditions, pouvoir faire varier l’angle de champ et le cadrage est un vrai plus, et si c’est vrai pour la photo animalière, c’est tout aussi vrai pour les disciplines qui demandent à l’opérateur de rester sur un point fixe, comme les photographes qui se trouvent sur le bord des pelouses dans les stades… etc.
Le zoom devient alors une arme redoutable, un gain de temps incroyable, plus besoin d’avoir trois ou quatre boitîers avec chacun son objectif, ici on peut photographier sans peine de 200mm à 560mm !
Caractéristiques techniques :
Canon 1Dx | EF 200-400mm f/4L IS USM EXT | 400mm | f/4 | 1/1’000s | 5’000 ISO
Le Canon EF 200-400mm f/4 L IS USM EXT 1,4 est un objectif tropicalisé fabriqué en alliage de magnésium ce qui lui confère une solidité qui lui permettra d’affronter tous les terrains ! Soyons francs, c’est une brique, un monstre, on sent que l’engin n’a pas peur d’affronter le terrain.
Avec ses 3,6 kg, le bébé pèse lourd, pile-poil entre le 500mm f/4 L IS USM II et le 600mm f/4 L IS USM II.
Les ingénieurs ont très bien travaillé, l’équilibre de ce zoom est parfait et l’on peut sans problème travailler à main levée malgré son poids, d’autant que l’IS assure de façon impressionnante !
Canon annonce un gain de 4 stops, ce qui se confirme très largement sur le terrain.
Avec une mise au point minimum à 2 mètres (grandissement de x0,21 à 560mm) et la possibilité de faire varier la focale de 200 à 560mm, il est clair que l’objectif nous promet de s’adapter à la plupart des situations.
C’est ce que nous allons essayer de vérifier…
Sur le terrain :
Canon 1Dx | EF 200-400mm f/4L IS USM EXT | 467mm | f/5,6 | 1/400s | 100 ISO
Comme on a pu le voir, sur le papier l’engin semble idéal. Sur le terrain cette première impression se confirme rapidement et l’ergonomie soignée du Canon EF 200-400mm f/4 L IS USM EXT 1,4 offre une facilité d’utilisation bien agréable.
La bague de zoom est ferme, mais reste assez souple pour un déplacement précis du groupe optique et un réglage fin de la focale, très bien réalisé.
Les différentes commandes, comme le sélecteur pour l’AF et pour la distance de mise au point (à l’arrière du fût) ainsi que celles pour l’IS et la mémorisation du point (juste après le collier de pied).
Le multiplicateur 1,4 intégré est d’une simplicité enfantine à mettre en action, on tire la “manette” vers le bas, et le voilà en place. On peut bloquer le multiplicateur dans la position choisie grâce à un petit loquet de sécurité.
Pouvoir passer de 200mm à 560mm en quelques secondes est un réel confort sur le terrain, un plus non négligeable, qui va ravir tous ceux qui sont immobilisés et qui ne peuvent pas facilement changer de point de vue.
Comme dit plus haut, ce zoom n’est pas ce qui se fait de plus léger avec ses 3,6 kg, mais pour l’avoir utilisé en parallèle un Canon EF 600mm f/4 L IS USM II je peux dire que son utilisation à main levée ne pose pas de problème.
Sur une longue journée, je conseillerais le monopode, mais son utilisation et sa maniabilité reste très aisée à main levée, bien qu’à titre personnel je préfère l’utiliser avec monopode ou encore plus confortablement avec un bon trépied en affût.
Sur le terrain, la mise au point minimum à deux mètres nous offre la possibilité de faire un peu de proxi, comme vous pourrez le constater un peu plus bas avec la photo d’un syrphe en vol, ce qui est plutôt bien pratique pour pas mal de situations.
Tout ça est bien beau, mais qu’en est-il de la…
Qualité d’image :
Canon 1Dx | EF 200-400mm f/4L IS USM EXT | 560mm | f/5,6 | 1/500s | 400 ISO
Je sais que beaucoup ne jurent que par les focales fixes et leur qualité optique exceptionnelle, alors forcément quand on parle d’un zoom tout le monde s’attend à ce que l’on dise:
C’est bien, mais les fixes c’est mieux…
Pourtant, depuis la sortie du Canon EF 70-200mm f/2,8 L IS USM II les choses ont bien changé dans le monde des zooms, et cette “avancée” s’est confirmé avec l’exceptionnel Canon EF 24-70mm f/2,8 L USM II qui ne se contente plus de faire bien, mais arrive à faire jeu égal, voir supérieur avec les focales fixes.
Et notre Canon EF 200-400mm f/4 L IS USM EXT 1,4 du jour ne déroge pas à cette nouvelle règle.
S’il n’est pas encore à la hauteur de l’indétrônable Canon EF 400mm f/2,8 L IS USM II qui reste à l’heure actuelle l’objectif le plus performant qui soit toutes focales et marque confondu, il joue dans la même cour que les Canon EF 500mm f/4 L IS USM II et Canon EF 600mm f/4 L IS USM II et ceci même avec le converter 1,4 actionné !
Pour finir de vous convaincre, voici le crop de l’image d’illustration de ce chapitre fait à 560mm: Cliquez ICI
Je pense que l’on peut simplement admirer la prouesse que les ingénieurs de Canon ont réussie en offrant une qualité optique juste incroyable !
On ne peut être qu’admiratif !
Pour le côté plus “technique”, je n’ai relevé aucun problème d’aberrations chromatiques, pas plus que de déformations, un léger vignetage est visible à 560mm, mais il est extrêmement simple à corriger.
En bref, une qualité optique de très très haut vol, un must en la matière que pas mal de fixes envieraient !
Si la qualité optique est au top, qu’en est-il de…
L’autofocus et la stabilisation :
Canon 1Dx | EF 200-400mm f/4L IS USM EXT | 560mm | f/5,6 | 1/250s | 1’600 ISO
Commençons par l’AF du bestiau, et ne tournons pas autour du pot, il dépote ! En duo avec le 1Dx le Canon EF 200-400mm f/4 L IS USM EXT 1,4 est une vraie formule un.
Sans outil précis pour contrôler et vérifier avec soin cette vitesse, on ne peut se fier qu’à notre ressenti, mais mon expérience sur le terrain me montre qu’il est à la hauteur des derniers 500 et 600mm de la marque.
Il me semble un petit chouïa moins rapide que les derniers 300mm f/2,8 et 400mm f/2,8, qui eux sont clairement des foudres de guerre question AF, difficile de faire mieux.
La rapidité et la précision sont vraiment au rendez-vous quelles que soient les difficultés mises en face, lumière difficile ou objet rapide, couplé au 1Dx on a vraiment affaire à un couple infernal qui ne vous laissera jamais en rade.
Comme on peut le voir sur l’image qui illustre ce sous-chapitre et dont voici le crop 100: Cliquez ICI
Du côté de la stabilisation Canon annonce 4 stops de gain en vitesse, ce que je confirme, et je ne suis pourtant pas l’opérateur le plus stable qui soit.
Le stabilisateur est vraiment silencieux, très rapide à se mettre en œuvre et surtout d’une efficacité redoutable, ce qui nous permet de descendre à main levée à des vitesses qu’on aurait eu peine à imaginer il y a encore une dizaine d’années.
Conclusion :
Canon 1Dx | EF 200-400mm f/4L IS USM EXT+1.4 | 784mm | f/8 | 1/8’000s | 800 ISO
Comme le démontre ce premier test, cet objectif est superlatif, un zoom qui fait aussi bien que des fixes et qui peut remplacer presque à lui tout seul les focales comprises entre 200 et 600mm et même un peu plus si on accepte quelques concessions, il faut avouer que ça fait rêver.
Par contre, ce rêve a un prix, et pas des moindres, vu que l’engin est proposé pour environ 13’000 € (14’000.- CHF pour la suisse).
Il est clair que le prix va baisser, mais cet objectif restera pour la plupart des gens hors de portée.
On peut pourtant un peu relativiser son prix, en effet, il va remplacer de façon très efficace un 300/2,8 et un 500/4 ce qui, au cumul des deux, donne un prix très nettement à l’avantage de ce zoom.
Pour le reste, dans quelque temps je publierai un complément à ce test avec un objectif de série que je vais certainement encore plus torturer.
En attendant, si vous en avez l’envie et les moyens, c’est un objectif pour lequel je vous conseille de craquer, il frise tout simplement la perfection !
Bon courage et bonnes photos !
Votre serviteur avec l’engin… Pour ne pas changer les bonnes habitudes ^^