Darth's Blog

Test terrain: Canon EOS 100D

Le Canon EOS 100D est un petit appareil, mais quand on dit petit, c’est au sens littéral du mot.

C’est aussi un reflex clairement orienté débutant/néophyte avec des mensurations qui en feront un compagnon idéal pour les gens qui veulent la qualité d’un reflex tout en partant léger.

Le fait qu’il soit orienté pour les moins avertis des photographes, ne l’empêche pas d’avoir toutes les fonctions (ou presque) expert que l’on peut attendre d’un reflex.

Pour l’occasion, j’ai donc décidé de faire mon test de façon un peu différente de mes habitudes, je voulais le confronter à une vision plus néophyte de la photo, une vision de débutant pour seconder mon regard un peu plus (pour ne pas dire beaucoup plus) exigeant.

C’est donc dans cette idée qu’a débuté mon test de ce petit appareil.

Pré-Test :

Comme je l’ai dit juste au-dessus, j’ai organisé ce test terrain de façon différente de mes tests habituels.

En effet, après avoir passé un moment en tête-à-tête avec l’engin, je l’ai remis entre les mains de ma sœur. Bien qu’ayant un frère photographe et un bon œil, elle est clairement au niveau débutant, dans le sens où elle sait que son frangin travaille en priorité ouverture, mais ne sait pas pourquoi …

C’était donc mon cobaye idéal pour cette petite expérience, d’autant plus que le gabarit de cet appareil lui va à merveille !

Car quand je dis qu’il est petit, il est petit, je vous laisse regarder la fiche technique…

Fiche technique

  • Capteur : CMOS APS-C 18 Mpx
  • Antipoussière : oui
  • Viseur: optique : pentamiroir 95%
  • Écran : 7,7 cm 1,04  millions de pixels
  • Mise au point: 9 collimateurs AF (de type croisé f/5,6 au centre à f/2,8) -0,5 à 18 IL
  • Mesures d’exposition : TTL Capteur sur 63 zones
  • Modes d’exposition : évaluative, pondérée centrale, sélective au centre et spot
  • Vitesse d’obturation : 30 à 1/4000 seconde vitesse synchro-x 1/200s
  • Motorisation : 4 images par seconde sur 28 JPeg et 7 Raw
  • Sensibilité ISO : 100 à 12800 ISO extension à 25600 ISO
  • Mémoire : un slot SD
  • Vidéo : MOV Full HD 1920 x 1080
  • Alimentation : LP-E12
  • Connexion : USB 2 (sortie vidéo), mini HDMI, microphone (mini-jack 3,5 mm)
  • Flash : NG 9,4
  • Dimensions et Poids : 116,8 × 90,7 × 69,4mm pour 407 g

407g… Quand je vous disais que le Canon EOS 100D est petit ! Des dimensions qui en font à priori un très bon concurrent face aux hybrides.

Est-ce que nous serions face à une sorte de test de la part de Canon ? La question reste posée, mais ça y ressemble comme deux goutes d’eau…

La batterie étant chargée, place au test sur le terrain…

Ergonomie :

Quand on voit cet appareil pour la première fois, on se pose quelques questions, mais comment se sont-ils débrouillés pour que l’ergonomie reste agréable alors qu’il y a si peu de surface?

Il faut dire que l’engin n’a pas beaucoup de place sur sa face arrière pour loger des dizaines de boutons, pas plus que sur le dessus de boîtier. Pour comparaison, le Canon EOS 1Dx a 19 boutons sur sa face arrière et 9 sur le dessus, alors que le 100D en a 9 sur la face arrière et 3 (sélecteur compris) sur le dessus… En comparaison, on a presque l’impression que le vaisseau amiral de la marque soufre d’acné juvénile !

Pour autant, on retrouve l’essentiel, le bouton ISO à portée de doigt vers le déclencheur et juste à côté la molette de contrôle.

Pour ce qui est de la face arrière, on notera que les boutons “Mémorisation d’expo” et “Choix du colimateur” ne sont plus en ligne comme sur les autres appareils, mais à la verticale.

Petite astuce qui permet de gagner de la place, mais surtout qui évite de se retrouver avec le pouce dans les yeux quand on vise de l’œil gauche (ce qui est mon cas).

Pour le reste des commandes, on retrouve l’essentiel. Pour ma part il manque la roue codeuse et le bouton AF-One, mais il semblerait que ma sœur, la néophyte de service, ne se soit pas plus émue que ça de cette absence… Comme quoi !

Pour ce qui est des menus, on retrouve la même logique que sur les autres boîtiers. Onglets rangés par thème et par couleur, avec une navigation aisée et très facile à mettre en œuvre.

Que l’on utilise le petit 100D, ou tout autre appareil jusqu’au 1Dx, les menus ont la même ergonomie, aucun problème pour passer d’un boîtier à l’autre.

Le viseur :

Vous n’êtes pas sans savoir que pour moi c’est une pièce maîtresse d’un appareil photo, un point capital qui compte beaucoup.

Je trouve ce viseur trop étroit, il reste pourtant bien lumineux avec toutes les infos capitales affichées, de plus, il couvre 97% du champ, ce qui pour un appareil de cette catégorie est pas mal.

Du côté de la débutante de service, le viseur semble lui convenir à merveille, et elle n’a pas de reproche particulier à lui faire.

La prise en main:

Canon EOS 100D | 35mm | f/1,8 | 1/1’000s | 100 ISO

Je n’ai pas spécialement de grandes mains, je peux même dire que, pour un homme, j’ai des mains assez petites. Pourtant, j’ai l’habitude de tenir de gros appareils bien lourds et le plus souvent avec un grip vertical pour arranger le tout.

De fait, j’avais l’impression que le Canon EOS 100D se perdait dans mes mains. Mais à l’utilisation, les commandes étant très bien placées, on s’accommode très vite de sa petite taille. Pour être franc, on finit même par apprécier de ne pas toujours avoir 2 kilos entre les mains !

C’est au final bien agréable d’avoir un appareil qui sait se faire oublier.

C’est d’ailleurs le même constat qui ressort de l’avis de mon cobaye qui trouve la taille et la prise en main de cet appareil agréable, avec des commandes bien intuitives.

La qualité d’image :

Le 100D a le même capteur que la plupart des APS-C Canon du moment et même de quelques générations précédentes (pour la gamme des xxxD). Il n’y a guère que le futur Canon EOS 70D qui ait un nouveau capteur.

Ici, ce sont plus des retouches “cosmétiques” que de vrais changements de fond.

De fait, je pourrais presque faire un copier-coller des tests des 550D, 600D, …etc

Ceci étant pour la partie purement capteur, l’AF n’était clairement pas le même.

Vous commencez à avoir l’habitude maintenant, je teste la qualité d’image en tenant compte de trois points bien précis.

Ce sont toujours les mêmes, car ce sont vraiment ces points qui définissent la qualité de l’image au final.

Et ces différents points, qui rentrent en ligne de compte pour offrir la meilleure qualité d’image qui soit dans toutes les situations possibles, sont :

  • La qualité de l’exposition.
  • La qualité de l’AF et son suivi.
  • La qualité des images fournies et la gestion de la montée en ISO.

Nous allons donc  détailler tout ça, afin de connaître la qualité d’image que délivre notre cher 100D

Commençons par…

La qualité d’exposition :

Canon EOS 100D | EF-S18-55mm f/3.5-5.6 IS STM |55mm | f/5,6 | 1/80s | 100ISO

Je sais que beaucoup doutent, mais je rêve de pouvoir un jour écrire que l’appareil que j’ai entre les mains est d’une nullité affligeante et que sa mesure d’exposition est totalement à l’ouest.

Malheureusement (ou heureusement), ce n’est pas encore pour aujourd’hui…

Car oui ! Le Canon EOS 100D est capable d’offrir une bonne exposition dans presque toutes les situations !

Oui, sur le terrain, cela donne une exposition que l’on a peine à prendre en défaut. Que l’on soit en contre-jour, à la tombée de la nuit, en lumière artificielle ou naturelle… etc.

Pas moyen de vraiment la piéger, ou alors en la poussant vraiment dans ses derniers retranchements… Et là encore, ce n’est pas l’exposition même qui déclare forfait, mais la dynamique du capteur qui ne peut physiquement plus tenir la route.

Sans compter que des outils tels que la correction de luminosité sont plutôt efficaces pour aider à gérer au mieux les scènes difficiles

Oui, vous pourrez vous reposer sur la qualité de son exposition !

Autofocus et piqué :

Canon EOS 100D | EF 400mm f/2,8 L IS USM II | f/5,6 | 1/800s | 400 ISO

Le Canon EOS 100D n’est pas une foudre de guerre, loin s’en faut ! Mais il aurait été illusoire d’imaginer qu’un tel appareil pourrait rivaliser avec les plus experts de la gamme.

Pour autant, si son autofocus n’est pas une foudre de guerre, il est loin d’être ridicule, que ce soit pour photographier le petit dernier qui court dans tous les sens, les amis qui font les guignols au bord de la piscine, ces sympathiques canards sur ce plan d’eau et que sais-je encore, il fera très bienn l’affaire.

Du côté de mon cobaye, elle n’a rien trouvé à redire, l’appareil ayant toujours fait le point de façon efficace et rapide quelle que soit la situation…  exactement ce que je disais plus haut, un produit fait dans les règles de l’art pour son public cible !

Pour moi, le défaut majeur reste que les capteurs AF me semblent trop à l’étroit en centre du viseur, mais encore une fois, je suis peut-être trop exigeant avec ce type d’appareil !?

Pour le piqué, rien à dire, on est sur un très bon capteur qui à largement fait ses preuves. L’objectif du kit de base, sans être le meilleur du monde reste un très bon compromis et offre des images de qualité.

Le piqué est au top, pas grand-chose à dire si ce n’est que nos amis de la marque rouge on fait un très bon capteur qui délivre des images de qualité, surtout sur ce capteur précis, que l’on retrouve entre autres sur le 7D.

La gestion de la montée en ISO :

Canon EOS 100D | EFS 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM |18mm| f/3,5| 1/50s | 12’800ISO

Comme vous le savez maintenant, si vous êtes un habitué, cela fait un moment que j’ai pris le parti de ne plus faire une série de photos à chaque valeur ISO pour vous les présenter.

Je pense simplement que prendre un objet en augmentant la valeur ISO n’est pas un compte rendu juste de la réalité du terrain !

En effet, un éclairage qui donne un 1/20 de seconde à f/5,6 pour 100 ISO, donnera 1/5’000 de seconde à la même ouverture pour 25’600 ISO, ce qui est loin d’être la situation lumineuse la plus catastrophique. De fait, le fichier présenté ne souffrira que très peu du manque de lumière, ce qui sur le terrain est bien différent. En règle générale, on utilise de telles valeurs pour pallier un manque de luminosité.

Quand on regarde la photo d’illustration de ce chapitre, on voit qu’elle a été prise à 1/50 de seconde, à une ouverture de f/3,5 pour 12’800 ISO.

Comme on peut le constater si on clique sur l’image pour regarder le crop 100%, le fichier est propre !

Sur ce point Canon montre vraiment son savoir-faire et sa maîtrise de la gestion du bruit numérique.

Le Canon EOS 100D a une plage ISO qui s’étend de 100 à 12’800 ISO, je conseillerais de rester à 6’400 ISO qui est encore exploitable, réserver 12’800 ISO en cas de besoin, sachant que pour être imprimé il faudra un peu de travail, et au final garder la valeur supplémentaire uniquement pour du dépannage.

En résumé, ce petit reflex offre une belle montée en ISO un peu comme tous les boîtiers équipés de ce capteur.

Mais le petit à d’autres tours dans son sac, comme…

Les petits plus du 100D :

Canon EOS 100D | EF-S18-55mm f/3.5-5.6 IS STM | HDR-boîtier | 100 ISO

Ce petit appareil à quelques petits plus qui peuvent se révéler fort sympathiques.

Le premier qui m’a fait douter pendant longtemps est l’écran tactile (que l’on retrouve également sur les 650D et 700D). Il faut reconnaitre qu’on peut se demander si c’est vraiment utile, jusqu’au moment où on y goûte et qu’on se demande comment on va s’en passer !

Pour des réglages c’est très rapide et très simple à mettre en oeuvre, c’est un vrai must, plus besoin de jouer avec les différentes molettes, tout se commande depuis l’écran.

Pour ceux qui ont moins l’habitude des appareils photo, ils retrouvent le côté intuitif de leur smartphone avec un appareil qui se pilote du bout des doigts.

Ma sœur a par exemple fait pas mal de photos à l’aide de l’écran arrière en appuyant là où devait être fait le point sur l’image, et comme par magie, l’engin fait la MaP et déclenche ! En plus d’être efficace, il y a un côté amusant.

Cette option n’est pas indispensable, mais devient vite nécessaire. À tel point que lorsque Canon m’a demandé ce que j’aimerais sur le futur flagship de la marque, j’ai dit: “un écran tactile”

Et ce n’est pas la seule bonne surprise de ce petit jouet !

En plus des modes scènes habituels, on trouve des modes scènes intelligentes, et certains sont très efficaces. Les deux qui m’ont marqué sont :

Ces deux options fonctionnent sur le même principe, l’appareil prend trois photos à la suite, puis mouline pour en faire le montage.

Dans le cas du HDR pour avoir une plus grande dynamique tout en gardant un aspect très réaliste.

Dans le cas de la photo de nuit, pour avoir une scène avec le moins de bruit possible et une bonne exposition sur toute la photo.

On va dire que ces options sont très efficaces, je ne regrette qu’un point, c’est que les fichiers délivrés soient uniquement en JPEG, pas moyen d’obtenir les RAW ou du moins une version PNG ou TIFF du résultat final.

Dans tous les cas, ce sont des petits plus qui vont bien aider et qui seront de vrais atouts pour le public cible de cet appareil.

Pour ma part, je préfère prendre un vrai HDR, pour la photo de nuit à main levée, l’idée est très bonne même pour ma pratique, mais le résultat uniquement en JPEG m’empêche d’imaginer une utilisation sérieuse de cette option.

Conclusion :

Canon EOS 100D | EF 100mm f/2,8 Macro L IS USM | f/2.8 | 1/125s | 400 ISO

Le Canon EOS 100D est un appareil très sympathique qui a beaucoup de charme et pas mal d’atouts pour convaincre.

Il est clairement un objet que les débutants, photographes amateurs et ceux qui veulent partir léger apprécieront à sa juste valeur.

On peut le prendre en main pour en avoir le contrôle, ou le laisser faire si on ne maîtrise pas encore toutes les ficelles de la photo, il saura nous fournir de bons fichiers bien agréables avec toute la qualité qu’il faut.

Si vous êtes expert ou pro, ce n’est pas le petit boîtier léger qui secondera vos reflex plus performants. Autant j’attribue facilement cette tache aux appareils XXXD, tel que le Canon EOS 700D (dont le test sera “sûrement” publié la semaine prochaine) ou mon fidèle 550D que j’ai depuis trois ans maintenant, autant le 100D a trop de petits manques qui en font un appareil qui ne trouvera pas sa place chez l’expert.

Par contre, pour les débutants ou les amateurs avertis (qui ont envie de partir léger) ce petit est une affaire en or.

Compact, léger, avec beaucoup de possibilités et une qualité d’image qui n’a pas à rougir devant ses grands frères APS-C, le plus petit de la gamme reflex saura vraiment vous donner les photos que vous attendez.

C’est un très bon petit appareil auquel on s’attache très vite, d’ailleurs ma sœur a eu beaucoup de peine à le rendre !

Je dois avouer que même moi, bien que j’aie pesté sur certains manques, j’ai été agréablement surpris lors de son utilisation.

En bref, un très très bon appareil que je ne peux que vous conseiller de vous offrir si vous voulez du performant, du compact et du léger qui sache offrir une bonne qualité d’image !

Bon courage et bonnes photos !

Pour acheter cet article, cliquez ICI: Canon EOS 100D + EF-S 18-55 IS STM