Voici un objectif que les Nikonistes attendaient depuis un long moment et qui faisait défaut dans l’assortiment moderne de la marque jaune.
Mais c’est enfin chose réparée, et c’est avec un grand plaisir que j’ai testé ce fameux Nikkor AF-S 70-200mm f/4 EF VR qui permet à la fois d’offrir une très bonne qualité optique, une compacité et une légèreté de bon aloi, ainsi qu’une ouverture plutôt agréable.
C’est souvent l’objectif chouchou de ceux qui ont envie de partir léger tout en privilégiant la qualité optique et une ouverture qui reste correcte.
Certains diront un objectif féminin, pour ma part je dirai un objectif pour ceux qui veulent soulager leurs lombaires en évitant de transporter le très bon, mais très lourd 70-200mm f/2,8 VR II
Tout ceci est bien joli sur le papier, mais cela ne nous dit pas comment va réagir l’engin sur le terrain. Ce que nous allons regarder sans plus attendre !
Aspect et Ergonomie :
Comme on peut le voir sur l’image comparative avec son grand frère, le Nikon AF-S 70-200mm f/4 est assez compact, mais reste d’une taille plutôt respectable.
Pourtant, c’est quand on les prend les deux dans les mains que l’on sent clairement la différence, car comme le montre la fiche technique ci-dessous, le Nikon AF-S 70-200mm f/4 affiche un petit 800g, alors que son grand frère fait presque le double avec 1,540kg
Spécificités techniques
Nikkor Nikkor AF-S 70-200 mm f/4 ED VR
- Focale 70 à 200 mm
- Ouverture maximale f/4
- Ouverture minimale f/32
- Construction optique 20 éléments en 14 groupes (dont 3 lentilles en verre ED, et traitement Nano Crystal)
- Angle de champ 8°10’ (5°20’ pour le format Nikon DX)
- Distance minimale de mise au point 1 mèttre
- Rapport de reproduction maximal 0.274x
- Nombre de lamelles de diaphragme 9 (arrondies)
- Diamètre de fixation pour filtre 67mm
- Diamètre x longueur (à partir de la monture d’objectif) environ 78 x 178.5 mm
- Poids environ 800g
Comme on peut voir sur la fiche technique, ce petit 70-200 embarque ce qui se fait de mieux chez Nikon question optique, motorisation et stabilisateur qui annonce un gain de 5 vitesses, soit en théorie la possibilité de faire des photos à 200mm à une vitesse de 1/5s … ÉNORME!
Prise en main:
Nikon D4 | Nikkor 70-200mm f/4 VR | 200mm | f/4 | 1/80s | 100ISO
Le Nikon AF-S 70-200mm f/4 a une très bonne prise en main et une ergonomie travaillée avec soin.
Très bien équilibré, il tient en main facilement, la bague de zoom est très agréable et fluide s’en l’être de trop, ce qui permet une utilisation aisée, mais précise.
L’objectif est livré avec son par-soleil plutôt efficace, mais sans collier de pied, ce qui est dommage. Je vous conseille l’achat du collier de pied qui sera un vrai avantage sur trépied et qui apporte un bon équilibre à l’ensemble.
Malheureusement cet accessoire (RT-1) est franchement hors de prix, puisque l’engin est affiché à environ 200.- CHF en Suisse et entre 150 à 250€ en France!
Ce qui fait tout de même presque 20% du prix…
Technique et performances :
Nikon D4 | Nikkor 70-200mm f/4 VR | 200mm | f/10 | 1/640s | 500ISO
Cet objectif est construit avec beaucoup de soin et en toute logique il est tropicalisé. Je vais vous donner l’impression de me répéter par rapport à mes autres tests, mais en duo avec un boitier également tropicalisé, ce zoom peut sans le moindre remords affronter toutes les conditions de prise de vue, de la simple pluie à la tempête de neige, rien ne lui fera peur.
Toutefois, tropicalisé ou non, il y a certaines précautions d’usage à respecter, je vous invite à lire les quelques conseils que j’avais donnés dans cet article : Un peu de neige…
Du côté de l’AF, je me demande s’il est vraiment nécessaire de souligner qu’il est performant, rapide et plus que silencieux ? C’est un must en la matière, de ce côté rien à redire.
Couplé au D4 c’est presque un sans faute que l’on obtient et ceci quel que soit le sujet, grand petit, statique ou en mouvement, la mise au point ce fait instantanément.
De même pour le stabilisateur vraiment efficace qui permet de faire des photos au cinquième de seconde à main levée comme annoncé dans la fiche technique.
Il est rapide à se mettre en action, c’est presque transparent, il reste silencieux bien que si l’on tend l’oreille on l’entende tout de même un peu.
La mise au point minimum à 1 mètre permet de débuter en photo proxy ce qui reste fort sympathique.
Qualité d’image :
Nikon D4 | Nikkor 70-200mm f/4 VR | 150mm | f/7.1 | 1/500s | 2’000ISO
Ici on est directement dans le superlatif, une qualité exceptionnelle, un piqué incroyable et ceci dès la pleine ouverture.
Au-delà des tests labo qui montraient clairement ses capacités, les tests sur le terrain confirment la qualité exceptionnelle de cet objectif.
Il est homogène, délivre des images qui fourmillent de détails fins et son piqué est exemplaire. Pas de problème de colorimétrie à noter. Il n’est pas sensible au flare et encaisse très bien les très hautes lumières sans subir d’aberrations chromatiques.
Toutes les déformations et autres aberrations sont plus que bien gérées, rien à signaler, c’est du tout bon, un vrai plaisir pour les yeux.
Pour un objectif pro, c’est presque normal, mais il faut le souligner, car beaucoup voient les 70-200mm f/4 comme des sous-produits face à leurs versions plus musclées qui ouvrent à 2,8.
Même les plus difficiles des photographes devraient être satisfaits avec cette superbe optique.
Conclusion :
Nikon D4 | Nikkor 70-200mm f/4 VR | 200mm | f/9 | 1/160s | 100ISO
Les résultats exceptionnels obtenus par cet objectif n’ont presque rien d’étonnant, il faut avouer que Nikon à un très bon savoir faire dans le domaine et qu’avec son concurrent direct, ils tiennent le haut du pavé question optique.
Sans trop de surprise, cet objectif affiche des performances de haut vol qui donnent réellement envie.
On peut dire que Nikon a réussi son pari en offrant une belle optique pro aux performances superlatives et le tout de façon compact et léger.
Les ingénieurs Nikon viennent ici directement jouer sur les plates-bandes du géant rouge, et ils le font de la plus belle façon avec un objectif qui n’a rien à envier à son concurrent le plus direct.
Si l’envie de vous offrir cet objectif vous chatouille, n’hésitez pas, vous ne serez pas déçu !
Dans tous les cas, bon courage et bonnes photos !
non non et non alors
Vraiment pas de chance…
Un objectif que bon nombre de Nikoniste attendaient avec impatience et à la lecture de ton excellent article, ils ne vont pas etre deçu.
Le petit défaut que je donnerais au test, c’est que tu ne l’as réalisé qu’avec un D4 et on ne sait pas comment, il se comportera sur un APS-C, je sais que qui peut le plus, peut le moins, mais on ne sait jamais
Mention spéciale pour la photo des papillons que je trouve SUPERBE.
Merci pour la photo de papillon, ça me fait bien plaisir!
Je n’avais pas d’APS-C, et de toute façon, s’il est top sur du FF, il sera encore meilleur en APS-C, donc, aucun souci!
Et la photo de l’hélico, tu la trouves comment?
L’hélico est superbe aussi avec ce fond terrible. La ou je suis étonné, c’est avec la vitesse tu est a 160 alors que tu es a 200, mais la netteté est superbe. Prise à main levé ou au trépied ?
Je dois avoir Parkinson moi, parce que a cette vitesse et en 200mm, je sors rien de bon (à main levé) c’est tout flou !!!
Prise de vue à main levée, mais le stab est efficace et mon suivie aussi ^^
Elle est très bien, peu importe les exifs tant que la lumière est là !
Je suis bien d’accord Oud’s, le problème c’est qu’il doit me manquer un truc car si je prend une photo a main levé en 200mm a 160, j’obtiens un flou bougé exceptionnel et une photo bien nase…..je dois avoir la parkinsonite aigue …….c’est pas beau de vieillir
: la stab de Nikon m’a toujours impressionné par sa capacité à contrer mon parkinson aigu.
(sur le 70-300 en tout cas, jamais testé celui-ci)
Alors là, je vais passer pour un GROS mais très GROS NUL !!!!
Je viens de percuter que sur mon APS-C le 200mm est en fait un 320mm, donc si je met la vitesse a 320 hop !!! plus de flou ……je viens de tester et nickel !!!! MAIS QUEL BOULET JE SUIS !!!!
Il n’y a que ceux qui ne font rien qui se trompent jamais!
Oui d’accord, mais la franchement en percutant je me suis senti bien con
Mais non, tu n’es pas un boulet, tu commences seulement à comprendre les histoires de focales et de focales équivalente sur les APS-C !
T’inquiète pas, j’ai fait la même boulette à mes débuts!
Puis, tu as enfin compris, mieux vaut tard que jamais! ^^
On peut laisser à ce monsieur le mérite de reconnaître son niveau intellectuel, je comprends mieux son besoin de défendre l’auteur de cette mascarade.
Justement, y a eu débat avec Seb F sur le sigma 18-35 et Seb nous disais que c’est pas forcément vrai, un obj FF sur APS-C ne sera pas forcément aussi bon que sur FF.
Seb F à écrit :
Il a parfaitement raison pour les objectifs qui de base on un pouvoir séparateur qui n’est pas assez élevé.
Le cas typique de son exemple.
Ici, le pouvoir séparateur du 70-200mm f/4 est juste ÉNORME, et lui permettra de passer sans aucun souci sur le D7’100… c’est dire! ^^
Qu’est ce que tu appelles “le pouvoir séparateur” comment on le voit ?
Disons, que sans entrer dans les détails technique trop compliqué, c’est la capacité de l’objectif à “couper” l’image en tout petit morceau.
Il se calcul en paire par ligne, et c’est le constructeur qui le donne, ou il peut être mesuré en laboratoire!
rarement vu cette info là dans les specs des objectifs cela dit !
On le trouve en règle général dans le dossier de presse. Mais c’est vrai que c’est pas l’information que l’on trouve le plus facilement!
c’est pour ca que ça m’interpelle
En gros, ça te creuse de l’intérieur!? …
Si seulement ça pouvais etre ça, ça me permettrais de perdre quelques kilos
Ah c’est ça que ça veut dire?
Je croyais vous vous rouliez un palot entre vous…
Le 28 septembre, pas de problème, et on prendra la photo!
Pour ma part, j’aime beaucoup les papillons et aussi la fleur.
Les autres sont bien mais je souffre du syndrôme “déjà vu” pour les apprécier au mieux. Pourtant je devrais pour la fleur et/ou les papillons mais ça marche quand même avec moi.
Un hélico de l’armée suisse c’est pas un truc qu’on croise souvent quand même ^^
Pour l’hélico le ciel est sympa mais je pense que tu peux encore descendre au niveau de la vitesse afin d’avoir les pâles plus floues
Sinon cette objectif je l’utilise régulièrement sur mon D90 et je dois dire qu’il est léger, passe partout et pratique pour partir en voyages
Les pale qui sont dans l’axe ne seront pas plus flou, du moins ça ne se verra pas tant que ça.
Si tu vas plus bas que 1/160s tu as un gros gros risque de flou bougé lors du suivie de l’hélico en vol.
Je déconseille!
Tu as un gros risque de flou de bouger en effet mais l’effet dynamique est bien meilleur. Après il faut simplement choper le coup pour avoir un minimum de photos floues
Comme je suis ouvert à toutes suggestions, je vais tenter le coup la prochaine fois!
Si tu veux je te donne volontier un cours
Manque un truc la !!! comme “200” non !!!
Corrigé ^^
Je rajouterai un bémol concernant le prix qui peut en rebuter plus d’un, surtout par rapport à un modele 2,8 d’occasion. Mais les qualités optique et mécanique expliquent grandement cela. On ne peut pas tout avoir
Et bravo pour les photos, superbes !
Merci pour les photos!
Et comme tu le dis, on peut pas tout avoir!
Pour les trolls :
Et comparativement à Canon ?
Le Canon est très bien, mais soyons franc, il reste un cran en dessous!
Oui mais le canon à quel age ? si canon se décider a sortir une version 2 ça serait intéressante de les comparer
… voir la réponse plus bas
Déjà vue
J’ai vu après que tu n’avais pas vu avant que la réponse était après …
Pas de troll ici que des commentaires digne d’interet
C’est pas le cas partout!
Oh non, une fois l’an, il y a un gros troll qui passe.
Là on a eu un tout petit à peine poilu.
C’est vrai que j’ai de la chance, j’ai pas trop de troll qui traine sur mon blog, mais bon, en règle générale, le fait d’en parler les fait venir
Impossible j’ai fait la dance Anti-troll
Espérons!
Ah non !
Comment on rigole après !!!
C’est marrant les gros trolls tout poilu une fois l’an.
Je veux un gros troll tout poilu.
Je le ferai bien mais je suis pas douée….
Le dernier ne m’avait pas traité de Suisse riche?
Ah si je crois bien.
Rah je sais plus… il faudrait les noter.
Une page spéciale (et cachée) “les perles des trolls du Darth’s blog”
Je plussoie avec les réponses qui nous ont le plus fait rire
J’adore l’idée!
Ah tiens j’ai retrouvé ceux là!!
Un des plus gros troll du blog
20 septembre 2012 à 20:05 Lavère Itévrè
https://blog.darth.ch/2012/09/20/la-boite-a-photos-avant-de-declencher/#comment-40607
Un tout petit :
28 décembre 2011 à 17:43 photo ART
https://blog.darth.ch/2011/12/20/bilan-2011-et-cours-photo-studio/#comment-29506
Un plutôt virulent sur les appâts vivants:
23 janvier 2011 à 12:45 Munier
https://blog.darth.ch/2011/01/22/photos-et-pensees/#comment-18412
Et celui là c’est mon préféré
1 août 2010 à 1:34 Crimi
https://blog.darth.ch/2010/07/26/watermarks/#comment-11414
Parce que c’est LE troll qui m’a attaquée directement avec:
https://blog.darth.ch/2010/07/26/watermarks/#comment-11438
Ah c’était fort ça. C’est le seul qui ait osé attaquer les photos d’un autre lecteur (moi en l’occurrence). Bon allez, en 2010 ma production n’était pas grandiose, je pense m’être améliorée un peu en 3 ans. (enfin bon, les bonnes années, j’ai une bonne photo ! )
J’en avais oublié certain j’avoue!
On en a eu des gratiné, c’est abusé O__o
C’est vrai que le dernier à côté est un tout calme ^^
Moi j’aime bien les trolls, ils servent a rien mais j’aime bien ça me fait rire.
Ce que j’aime pas c’est les grossiers, ils méritent même pas qu’on s’y attarde.
Mais un bon “GROS TROLL BIEN GRAS-SOUILLÉ” hmmm, ceux la j’en mangerais
Moi aussi j’en avais oublié. Tu vois je t’avais bien dit que le dernier il était à peine poilu.
Mais bon c’était marrant de se souvenir.
@Sartarius: les trolls sont assez souvent grossiers je trouve. Comme ils n’ont pas d’arguments en général… forcément ils ne leur restent que la grossièreté pour se défendre.
Super cet article qui donne envie d’essayer ce zoom ! En plus ses possibilités en proxy ont l’air vraiment intéressantes.
Pour le collier de pied, Nikon est quand même radin sur ce coup ! C’est tellement pratique qu’il devrait être vendu d’office avec l’objectif.
Sinon, comment se comporte ce zoom sur un D800 ? Toujours aussi superlatif ?
Oui, il passe sans aucun problème sur le D800, car il a un très très bon pouvoir séparateur, c’est une très belle pièce d’optique, aucun souci à ce niveau!
En même temps ce serait légèrement contre-productif de la part de Nikon de sortir des objos qui ne “passent” pas avec les boitiers en gamme
Parfois Nikon arrivent à nous étonner!
Chasse au troll!!!!
Ah non ce n’est que le patron…
Mais non il faut dire que chez les jaunes, ils arrivent à être nikon ni mauvais!
C’est pas faut, ils sont Nipon ni mauvais ^^
Non c’est moins bien ça s’applique à tous les constructeurs japonais et donc Canon!
C’est vrai, sauf que tout le monde c’est que les rouges ils sont Canon!
On sait tous que tu chasses les mouches au bazooka (CF : le troll du 100D)
C’est vrai… Regarde mon test du 200-400mm avec lequel j’ai photographier une Syrphe, une sorte de mouche.
Bon je n’ai pas tout lu (loin de là).
Surtout la conclusion. Bon quand est-ce que canon remet à jour son f4? Parce que je te trouve bien trop méchant avec le nikon, je pense que son homologue canon est à la traîne pour cause de “vieille” version !
Enfin je dis ça… mais ça paraîtrait logique vu que pour le 70-200 version I vs II la différence est flagrante.
Tu as tout à fait raison, le 70-200mm f/4 de Canon est un cran en dessous car il est plus vieux et que la version de Nikon à eu droit aux toutes dernière technologie.
Je pense que si Canon fait une mise à jour, ça risque de faire mal, mais normalement ce n’est pas prévu pour cette année …
Ah bin voila, j’ai ma réponse
Suffit de demander
[mode troll On]
C’est bizarre quand meme un article sur du jaune et tout de suite, c’est moins populaire niveau commentaires
[mode troll Off]
T’as vu ça! Et en plus j’ai dit des choses gentilles!
Mais bon, selon mon sondage, la moitié de mes lecteurs sont en Canon … ceci explique cela ^^
Et l’autre moitié est en vacance ???
Les Nikonistes sont pauvres, ils ne partent pas en vacances ^^ … je suis loin …
Ohhh les pauvres !!! qu’ils passent chez Canon, car avec Canon c’est matos au top, vacances et photos reussi assuré ………..Je te suis
On va faire un article sur le sujet!
Oh oui un gros article de troll pour les trolls !!!
C’est vrai que ça risque d’attirer les trolls! ^^
Un article “Parc à Trolls” au moins comme ça, c’est leur article et ils polluent pas les autres
Bon mais personne n’a relevé les trolls du passé…
Je me suis décarcassée pour rien.
Je viens de voir, faut me laisser un peu de temps ^^
Le 28.09 vous vous roulez un palot et on prend la photo ?
C’est pitch qui va pas être contente…
Tu l’as prendra toi la photo? ^^
Bah on a tous des retardateur sur nos appareils non…m’enfin chez Canon oui !!!
Nikon… heu, ça prend des photos?
Même les compacts Canon ont des retardateurs, et je m’en suis servie dimanche.
Et pour Nikon… je sais pas… jamais essayé…
Ils sont au coeur de l’image… va comprendre Charles… ça doit pas prendre de photos….
C’est ptet une sorte de goodies à prendre en photo alors !!!
Très bon résumé ^^
Elle a cas venir
C’est vrai!
Mes yeux pleurent devant des fautes aussi horribles…
Sans compter celle de Darth qui écrit “c’est” au lieu de “sait” plus haut…
C’est pour ça que Mélusine ne repasse plus…
Elle est morte devant son écran en corrigeant les fautes!
Ah nannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn ya personne qui roule des pelles a darth
ça va pas
sinon je me transforme en troll moi aussi
Je te rassure, il n’y a que toi ^^
Pourquoi ne suis-je pas étonné de voir que tu testes un 70-200 qui se veut économique avec le reflex le plus onéreux de la gamme Nikon?
Je me demandais ce que pourrait donner cet objectif avec un D7100. Comme j’ai lu votre article sur cet appareil, est-ce que l’objectif est assez bien pour lui?
Il va très bien, aucun souci!
Merci pour ce test qui me en valeur le stabilisateur et la vitesse de l’autofocus. C’est toujours extrêmement important comme paramètres et trop souvent on ne relit que les spécifications sans tests terrains. Son poids et sa taille en font un objectif attrayant pour le voyage comparé au 70-200 2.8, ça m’a donné envie de l’essayer
Bonjour, je me demandais si pour prendre en photo un match de basket avec un petit D3100 il vallait mieuxle nikon f4 ou le tamron f2.8 svp?
Bonjour Darth, est-ce que cette version à f4 est aussi atteinte du problème du 70-200 VRII sur ce longueur de focale qui diminue à la distance minimale de MAP? Merci
Bonjour,
ça s’appelle du focus breathing et il semble selon les tests que j’ai lu que le 70-200 f/4 n’en a pas ou peu, c’est selon les tests lol, en tout cas moins que le 70-200 VRII. le nouveau f/2.8E n’en aurait pas non plus.
J’ai acheté le 70-200f4… et depuis je le laisse monté sur un d750, e n permanence, j’en suis enchanté, precis, rendu des couleurs, piqué superbe, bokhey genial…