Vous avez remarqué, l’automne est arrivé, et malgré un espoir bien tenace, le soleil commence tranquillement à nous dire au-revoir de plus en plus vite.
Contrairement à beaucoup, je ne suis pas mélancolique lors des saisons automne hiver, il y a toujours de magnifiques lumières, et je suis en règle générale souvent bien plus charmé par les lumières chaudes de l’automne que par celles plus brutes et froides de l’été.
L’automne, c’est aussi le moment où tout le monde reprend un rythme normal, où les choses rentrent un peu dans l’ordre, le moment où les habitudes reviennent.
Pour ma part, cela signifie que le rythme d’un article par semaine le lundi matin, rythme de l’été, va s’arrêter pour reprendre le bon vieux rythme d’un article tous les quatre jours, celui que vous préférez.
Pourtant, ce ne sera pas tout de suite ….
En effet, l’été est fini, et votre serviteur lui est resté sur le pont, pas de vacances (mes déplacements à l’étranger courts étaient tous dus au travail), je vais donc prolonger un peu l’été en m’offrant un peu de détente !
Je vais vous donner des infos supplémentaires un peu plus loin dans l’article.
Avant, nous allons voir quelques petites nouvelles, qui j’espère vous ferons plaisir, entre autres l’agenda de mon blog, mais avant…
National Geographic:
L’illustration de cet article est une des rares qui ne soit pas réalisée par mes bons soins.
Mais je ne pouvais pas passer à côté d’un moment exceptionnel dans le monde de la photo, le 125e anniversaire du magazine National Geographic qui pour tous les amoureux de la photo est une sorte de Graal, un mag avec des reportages incroyables, mais surtout des photos à couper le souffle.
Quand on connait les standards de rigueur pour être publié dans les pages du National, on admire encore plus les photos qui s’y trouvent, des perles rares et magnifiques à regarder.
Alors, quand ce mag nous offre un numéro collector spécialement pour leur 125e anniversaire qui est entièrement consacré à la photo, comment rater l’occasion de se jeter dessus ?
D’autant plus que tout cela est présenté de façon plutôt bien pensée, en nous plongeant dans les valeurs que représente la photo en cinq points :
- Témoigner
- Prouver
- Révéler
- Célébrer
- Protéger
Puis un dernier chapitre sur le village visuel, résumé ainsi: “aujourd’hui nous sommes tous photographes”.
Si vous ne l’avez pas encore, je vous conseille fortement de courir vous offrir le dernier numéro (169) du National, une vraie perle !
Sortie photo sur Genève :
Samedi j’étais malade comme un chien, mon aventure avec la Black Snake ne m’a pas gâté, j’ai chopé une crève d’enfer, et ça empire !
Quand vous lirez ces lignes, nous serons lundi matin, alors que je les aurais écrites dimanche matin avec un mal de tête qui me donne envie de m’arracher la susdite tête à mains nues…
Bref, je suis malade et c’est malade que j’ai été faire une petite sortie entre photographes organisée depuis l’excellent forum photo PosePartage (que je vous conseille) et en parallèle sur Twitter.
13 personnes étaient inscrites à cette sortie, et neuf sont venues.
Je peux vous dire, pour avoir une certaine habitude d’organiser de telles sorties, que, seulement quatre personnes en moins, c’est très peu, surtout qu’il y avait de gros risques de pluie…
Pour voir nos trombines d’un peu plus près, je vous invite à Cliquez ICI
Le bilan est donc plutôt positif, d’autant plus que le ciel nous a épargnés. Il nous a offert un très beau spectacle avec un ciel bien chargé et des trouées de ciel bleu qui laissaient passer les rayons du soleil pour nous offrir de magnifiques lumières.
Notre cher ami Marc (l’auteur de la photo de groupe) nous en fait d’ailleurs une sympathique démonstration sur son article consacré à cette sortie: Genève entre photographes.
Pour ma part, de façon étonnante, j’ai pris pas mal de photos...
Je dis de façon étonnante, car habituellement, lors de sorties photo, je cause plus que je ne prends de photos !
Je ne vous en montrerai qu’une seule, pas que je ne sois pas motivé à vous les montrer, mais comme je me sens particulièrement mal, je n’ai pas envie de perdre de temps à traiter ces images alors que je suis si bien dans mon lit… Je me contenterai donc de vous présenter la seule que j’ai vite traitée hier :
Nous étions aux bains des Paquîs quand j’ai réalisé cette photo.
Je voyais cette personne seule, avec le ciel chargé en arrière-plan, et j’ai ressenti un moment de solitude, pas négatif, plus du genre bien-être quand on veut s’échapper de tout.
J’avais la bonne focale (240mm sur un MF qui correspond à un 150mm en 24*36), il y avait une bonne lumière d’ambiance, j’ai fait trois photos, et celle-ci fut la bonne.
Des photos, j’en ai fait d’autres, comme expliqué plus haut, et tous ceux qui étaient avec nous en ont fait aussi.
Mais en réalité dans ce genre de sorties, ce n’est pas tant faire des photos qui est important, c’est plus de se réunir entre passionnés et de parler presque uniquement de ce sujet qui nous tient tant à cœur.
L’endroit, le temps, les sujets n’ont pas grande importance, l’importance c’est de passer une journée avec des amis, des passionnés de photo qui ont des étoiles dans les yeux quand on parle de ce sujet.
Une journée avec des personnes qui se comprennent, car elles ont le même virus…
Enfin, quand je dis une journée et virus, je ne pense pas à mon virus qui m’a obligé à écourter mon séjour et rentrer à 16h00 au lieu de dîner avec tout le monde.
J’en suis bien triste, mais je ne tenais plus debout.
Je pensais que par la suite ça irait mieux, mais dimanche matin (pendant que j’écris ces lignes) je n’ai qu’une envie, replonger dans mon lit et ne plus en sortir !
Mais je vais devoir prendre sur moi et me soigner, car je pars en vacances la semaine prochaine, et comme chaque fois je vous propose…
Vos défis photo pour mes vacances :
Les habitués connaissent bien le principe du défi pour les vacances.
La chose est simple (et plus simple cette fois encore), vous me proposez plusieurs défis photo pour mes vacances dans les commentaires, j’en fais la liste ici même, et ensuite …
C’est là que ça va changer par rapport à l’habitude, car je n’ai pas le temps de vous faire voter, je vais donc “piocher” dans les défis qui me semblent les plus sympas.
Pour une fois, je vais moi-même faire le choix.
Ce que je peux affirmer c’est :
- Que je ferai au moins trois défis
- Que je ne choisirai pas les plus simples juste pour réussir
- Que je vous laisserai juger dans l’article dédié de la réussite ou non des défis
Pour avoir une meilleure vision des choses et vous laisser me proposer des défis en toute connaissance de cause, sachez chers amis, que je pars en Floride pour environ trois semaines.
De là, je vous invite à laisser parler votre imagination !
Liste des défis:
- Sartarius: une photo a contraste fort, la misère face au faste.
- drkrokodile et Bernard.L: photo d’un Alligatore dans son milieux naturel et sous l’eaud
- Chopperrette: Une photo graphique
- Elpadawan: T’incruster sur des photos de touristes lambdas
- Le renard polaire: une photo urbaine en plein jour avec PERSONNE dessus
- Marie: une photo qui est aux antipodes de ce que tu as l’habitude de faire.
- Tom: Une photo culinaire d’un plat inconnu en Suisse.
Agenda du blog:
Je vous en ai un peu parlé plus haut, le blog va reprendre une activité plus rythmée dès mon retour de vacances.
Je vais revenir à un article tous les quatre jours après le ralentissement estival.
Dans les grandes échéances, le 19 octobre prochain, alors que je serai encore en vacances, le blog fêtera ses 5 ans!
Même si je serai en vacances, je ferai bien sûr un article spécial sur le sujet, une demi-décennie ne peut pas être ignorée.
Je vous avais promis le test du 70D pour septembre, nous sommes en octobre et il n’est toujours pas là… ainsi que d’autres tests qui manquent à l’appel, en vrac :
- Canon EOS 70D
- Mise à jour Sigma 120-300mm f/2,8
- Nikon 800mm f/5,6
- Autopano 3 Giga
- Tête pano Gobi
- Fuji X-M1
- …etc
Tous ces tests vont bel et bien arriver, je vous demande juste un peu de patience, au retour des vacances je reprends correctement en main le blog et tout va rentrer dans l’ordre !
Bien sûr, ces tests seront entrecoupés d’articles plus généralistes comme à mon habitude.
Et en parlant d’article qui ne se penchent pas sur le matériel, si vous avez envie que je traite de certains sujets en particulier, n’hésitez pas à me soumettre vos demandes, dans la mesure du possible, je ferais de mon mieux pour y répondre positivement.
Conclusion :
Je ne sais pas comment je vais me sentir demain (soit aujourd’hui pour ceux qui lisent ces lignes), je serai sûrement au fond du lit en train de mourir en me bourrant de médicaments.
Donc, si je ne réponds pas tout de suite aux différents commentaires, je vous demande juste un peu de patience, car, vous pouvez être sûr, j’y répondrai.
N’oubliez pas de me donner vos idées de défis, vos questions, vos suggestions, vos … heu … enfin bref, vous avez compris.
Bon courage et bonnes photos !
Encore Preums ^^
Comme c’est étonnant ^^
Je crois qu’il a le record de preumus!
J’espère bien, j’oeuvre pour
J’ai confiance pour l’avenir!
Je connais déjà le vainqueur…
A croire que c’est Sarta qui appuie sur Publier pour être sûr d’être au fait de l’arrivée de l’article…
ahhh tu savais pas….oups
Ohhh l’est balade, la cabosse en vrac….ta raison reste au fond du lit bien au chaud, un bon grog pour remettre tout ça d’aplomb avant ton départ pour la Floride, moi pour ton défi, c’est peut etre pas le plus compliqué, mais j’aimerais bien voir le coté obscure de miami, on nous parles tout le temps des plages, du temps, des stars etc. Mais, je pense que comme dans toute grande ville la misère est la aussi. Donc une photo a contraste fort, la misère face au faste.
en tout cas profites bien de tes vacances amplement mérité.
Bon voyage a toutifamily et donne un peu de nouvelle sur twitter
T’en fait pas, je vais donner régulièrement des nouvelles!
Et pour ton défis, je vais essayer!
Il essaye toujours!
Essayé c’est deja 50% de fait
Avec lui c’est loin d’être aussi sûr…
héééé mais j’avais pas vue vos têtes de vainqueurs, Marc t’aurais pu faire une rizette avec ton voisin zetes trop serieux sur la photo
Il était très très concentré ^^
Pourtant avec un 6D et vue la taille du smartphone dans la poche de son jean, il y avait pas de quoi
il a pas utilisé le WiFi ^^
Mais c’est une honte
Exactement c’est HONTEUX !!!
C’est honteusement honteux!
Ouai ! Honteux !!
^^
Pire que ça, HONTEUX HONTEUX HONTEUSEMENT HONTEUX
J’étais inquiet pour la photo: le stress de la rater alors que j’étais entouré de photographes!
J’y ai pas pensé, mais c’est vrai que ça doit foutre la pression!
Meme le meilleur photographe du monde de la terre entiere de l’univers a le droit de louper une photo
Heu non, je rate jamais de photo!
J’ai pas parlé de dieu
Je parie qu’il était enchanté de te voir
Qu’est-ce qui faut pas entendre!
Rhooo !!! la jalouse, tout ça parce qu’elle m’a pas vue le samedi ou j’ai rencontré DIEU
Je le vois presque tout les jours, je peux manger en allant chercher la nourriture direct dans son frigo, et je peux lui piquer tous ses appareils, je ne suis pas jalouse, mais tu peux l’être un peu de moi!
Pas de jalousie, c’est vrai que pour allez lui piquer un truc dans le frigo ça fait un peu loin pour moi.
Après je veut pas savoir ce que tu fait avec SES appareils
Je peux utiliser tous ses appareils… les siens, sont les miens
Et inversement ?
… j’ai pas grand chose pour lui …
il peut se satisfaire de peu
Exactement pareil
Hello !
Merci pour l’article ! Ce midi => National Geographic
Pour les Défis, pas encore d’idées, mais je ne manquerais pas d’y penser rapidement
Bonne lecture alors!
Pour le défis, j’attends avec impatience!
Je crois qu’il continue à attendre!
Tomber malade quand les vacances sont là est vraiment un manque de chance, mais bon vu le temps qu’il fait ce matin tu dois être très bien installé sous ton duvet dans ton lit douillet ;-)
Je te souhaite donc un promt rétablissement et de bonnes vacances
Merci beaucoup!
Je vais essayer de me soigner avant de partir!
Il va mieux!
J’aime beaucoup ta photo représentant la solitude. Et je suis d’accord avec toi, elle dégage plus un sentiment de bien être que de l’angoisse, on a l’impression que ce monsieur fait une pose au calme avant de repartir de plus bel.
Pour le défi photo de tes vacances en Floride, je verrai bien quelque chose de simple en soit mais qui ne sera pas forcément facile à faire. Je pensais à une photo d’un crocodile dans son milieu. Les marais de Floride son bien connu mais, je ne sais pas si tu iras y faire un tour alors qui sait =)
Bonne vacances à toi et remets toi vite avec comme dit plus haut, un bon grog !
Je suis content que le sentiment sur cette photo soit partagé.
C’est en tout cas exactement l’impression que j’ai eu, un moment de solitude pour se ressourcer, une solitude positive!
Pour le défi il ressemble à celui de Bernard (on parle bien d’aligatore, car il n’y a pas de crocro en Floride ”) je vais donc essayer!
En fait, si on en croit ce lien, il y a des crocodiles en Floride. Mais je ne sais pas grand chose sur la véracité des propos de ce site.
Donc crocodile/alligator, c’est la même idée dans l’ensemble tu as très bien compris ce que je voulais dire =) Par contre, pour moi, s’il n’est pas totalement émergé, ça m’ira aussi, pas la peine de risquer ta vie avec ce genre de défi
Je te dirais sur place si j’en ai vu.
Dans tout les cas, t’en fait pas, je risque pas ma vie pour un défi ^^
J’aurais plus peur pour les croco que pour Franky, car il serait capable de les bouffer!
Un double Cheese Croco spécial Darth
Rigole, mais moi je l’ai goûté son burger super bon, j’ai pas finit, mais il était trop bon!
M’en fout, je vais reviendre a genève et il m’en fera aussi na !!!
C’est loinnnnn Genève
C’est pas a coté non plus, mais j’ai la chance d’avoir mon beauf qui habite a 1H30
J’ai un ami qui habite à 2h/2h30… Le souci c’est les 7h pour rejoindre cet ami
En meme temps si tu fais pas d’effort
C’est vrai…
Mais j’ai demandé un jerrican d’essence pour Noël.. Ça devrait le faire XD
Heuuu le jerrican c’est bien, mais j’espère que tu l’as demandé PLEIN
Ah bah oui !
Un jerrican d’essence… Pas un jerrican à essence
Bon courage, Franky ! Bon rétablissemnt !
Nous te souhaitons tous une meilleure santé dans les plus brefs délais !
Vale, amicus meus, porte toi bien, mon ami !
Bernard
PS : ah, j’allais oublier, un petit défi quand même, oh un défi de rien du tout, un tout petit défitounet, tout mignon. Tu vas en Floride ? Rapporte-moi un alligator. En photo, hein, sinon j’ai pas la place. C’est mignon comme défi, non, facile et tout. Évidemment, l’alligator est un animal plutôt aquatique, donc ça vaut que s’il est pris dans son milieu naturel, et même bien plongé dedans.
Donc, je résume, une photo d’alligator en milieu naturel sous l’eau.
Trop fastoche, je sais, mais bon, tu es malade, tu seras à peine sorti de maladie, je veux pas trop charger la barque…
Merci beaucoup pour ce sympathique message qui me touche.
Je vais essayer de faire la photo que tu désires, j’ai une gopro, ce qui va m’aider à relever ce défi!
Apres avoir regardé ta galerie sur les reptiles, ton défi est de taille…..va falloir t’accrocher Darth et être en pleine forme
T’en fait pas, je suis un fou … ^^
En meme temps dans National Geographic, il te donne l’astuce pour les Crocos, a croire qu’ils sont venu lire le défi ici……
Tout est une question d’entrainement…
(et ne pas oublié de retirer la fin de sandwich de sa poche…)
Faudra que j’y pense en effet ^^
Quand il dit ça, il y a de bonne chance qu’il oublie …
Très sympa ton article.
Un défi?
Ramène-moi une photo graphique !!
On ne change pas une équipe qui gagne.
Je suis très occupée ces derniers temps et j’ai moins le temps de passer. En plus, mon ordi m’a lâché et du coup le soir, je suis pas motivée à sortir le PC de boulot (quand je l’ai) pour accéder à internet.
Pleins de poutous en tout cas, j’ai vu la barmaid le mois dernier, elle va bien. Elle repassera un jour.
J’ai noté le défi!
Merci pour ton passage, car je sais que c’est difficile pour toi, donc, merci!
J’etais en train de me dire justement que c’etait bizarre, qu’on te voyait plus…..je comprend mieux maintenant.
C’est vrai qu’elle nous manque
Oui!
Soignes toi bien !
ça va sur le mieux heureusement ^^
Je confirme!
Un défi photo? T’incruster sur des photos de touristes lambdas qui se prennent en photo devant les trucs touristiques, et réussir à récupérer la photo pour nous montrer ça. Un vrai défi bien parce que sinon c’est trop facile :D. (Je pensais aussi à t’imposer un appareil “limité”, genre un vieux jetable, pour rigoler…)
M’incruster sur des photos, j’ai déjà fait, pas plus tard que lors de la fameuse sortie photo dont je parle dans cette article, ceux qui sont venu pourront en témoigner.
Récupérer la photo, c’est plus difficile par contre ^^
Ben justement, si c’était trop facile, ça ne serait plus un défi. Ta mission, donc, récupérer les photobombages que tu fais de p’tits vieux qui se prennent en photo avec un gros iPad devant les crocodile de Floride.
Il le fait tout le temps!
Ca me rassure il n’y a pas que moi qui a du retard sr son blog
L’été tout va plus lentement, du coup, on est à la fois moins stressé mais plus stressé… paradoxe de cette période pour le blogueur ^^
Il est suisse, c’est encore plus inadmissible d’être en retard!
Bonjour !
Super paquet cadeau que ce post !
Je suis impatient et je sens que je vais rendre visite à mon buraliste
Pour le défi, je pensais à une photo d’animal sauvage (ou pas) confronté à la civilisation, car à part les Everglades, la zone est quand même pas mal urbanisée.
Ou alors une photo urbaine en plein jour avec PERSONNE dessus, ce qui reste un exploit vu la vie locale
Voilà
Méfie toi, j’ai réussit à photographier la cité interdite sans personne sur l’image et sans retouche!
Je suis un fou
Ah oui, j’ai perdu l’habitude de me lever avant le soleil (sauf en hiver)
Et c’était réussit !
Merci pour la précision ‘^^
C’est vrai que tu as réussit!
Bonjour Darth, et bien dis donc, heureusement que tu habites si loin, pas envie de choper tes microbes ! lol Je rigole, je rigole, mais je te souhaite bien évidemment de te remettre très vite sur pieds, pour ça, il n’y a qu’un seul secret : le repos bien au chaud !
Et sinon, merci pour l’info sur le National Geographic, j’irais certainement le prendre tout à l’heure, tu m’as donné envie de le zieuter, dis donc !
Quand aux vacances, et bien tu as bien de la chance, j’espère que tu nous montreras les paysages de Floride et toutes les belles choses que tu as vu, histoire de nous faire gentiment baver
Quand au défi photo, je propose que tu nous fasses une photo qui est aux antipodes de ce que tu as l’habitude de faire. Quelque chose qui sorte un peu de ta zone de confort. A toi de voir.
C’est vague et vaste à la fois, mais peut-être que ça te parlera.
Voilà, repose toi bien et je t’envoie plein d’énergie par la pensée !
Pour les photo, je vais en faire plein, et normalement, une vidéo … on verra à quel point mes envie vont rejoindre la réalité.
Pour ton défi, c’est noté!
Comme à chaque fois, tu dois faire une vidéo … et tu ne vas pas la faire
Décidément je n’ai vraiment aucune idée de défi..
Soigne toi bien darth.
Demain moi aussi photo de groupe^^ le photographe passe à l’école
je vais zyeuter le matériel cette année aussi, voir si c’est toujours du nikon avec quoi il travail.
Pour le défi aucune idée, prend des photos, profites de tes vacances c’est le plus important.
et ramène nous de jolies photos de Floride, je ne connais pas du tout.
Un super article comme d’habitude, je vais passer chez toi pour voler ton NG
Tiens tu es de retour toi , y avait longtemps qu’on t’avait pas vu
C’est bientôt les vacances et j’ai eux de très bonnes notes, alors je peux revenir sur internet
Bonjour,
J’ai une tite idée de photo : un photo culinaire de quelque chose qu’on ne connais pas en Suisse.
Ah et je serais ravis de lire la suite de ton article sur la photo culinaire
Un burger de la mort qui tue….le Mega XXXXXXXXXXL burger
C’est malin.. Maintenant, j’ai faim… -_-‘
Ce blog est décidément un blog de VENTRE, c’est confirmé
Avec moi tu ne sera pas déçu… Je dirais même que tu cours à la banqueroute !
C’est les infos en vrac alors j’en dis aussi
-il y a un concoure sur mon site (cliquez sur mon pseudo)
-et bien sur ma nouvelle photo de pseudo !!!
Deja participé suis le 195Eme
Comne défi
-prendre une photo avec une sulfureuse sauveteuse de Miami Beach
j’ai un défi moi si jamais: – Prendre aucunes photos On fait moins le malin là