Darth's Blog

Test terrain: Sigma 24-105mm F/4 DG OS HSM ART

Aujourd’hui je suis très heureux de vous présenter le test d’un objectif spécial, un rang et une ouverture qui ont fait de ce type de zoom un best-seller chez les grandes marques qui l’avaient en catalogue. C’est donc tout naturellement que Sigma nous a présenté son nouvel objectif avec ces spécifications précises, et c’est une bonne chose.

En effet, le Sigma 24-105mm F/4 DG HSM ART vient directement se placer face au 24-105mm f/4 de Canon et au 24-120mm f/4 de Nikon

La grande question est de savoir si face à ces deux géants de la photo, Sigma va-t-il nous offrir une alternative sérieuse? Est-ce qu’ils ont réussi à renouveler l’exploit d’un objectif de très bonne qualité qui va encore mettre un peu à mal les grands constructeurs?

Pour vous donner la réponse, j’ai couplé ce zoom à un boîtier de choix, le haut de gamme de chez Canon, l’EOS 1Dx, ainsi, pas de faiblesse du côté du boîtier, toute la responsabilité sera sur l’objectif.

Vous pouvez vous installer tranquillement, on va commencer par …

Aspect et ergonomie :

La nouvelle classification des objectifs Sigma se divise en trois segments :

  1. Contemporary
  2. Art
  3. Sports

Comme la très jolie pastille “A” chromé le montre, ce zoom fait partie de la “famille” ART, catégorie qui accueille les focales fixes ou zooms à grande ouverture.

Le 24-105mm f/4 est construit avec le même soin que le 35mm f/1,4 de la marque, une signature visuelle recherchée par un design finement pensé.

En plus d’être vraiment très beau, avec une approche esthétique minimaliste et une finition “classe”, on sent que l’objectif est construit pour durer, il semble aussi solide qu’il l’est.

À mon sens, il lui manque un joint sur la monture arrière pour qu’on se sente vraiment en sécurité, d’autant plus que l’on voit bien que la construction est soignée et que quelques gouttes de pluie ne vont pas lui faire peur!

Du côté de l’ergonomie, les ingénieurs de la marque ont pris autant de soins qu’avec le design.

La prise en main est excellente, une très bonne préhension, l’objectif est bien équilibré et malgré son poids (plus de 800g) il tient bien en main. Sa bague de zooming est large et souple, tout en restant assez ferme pour une bonne précision. La bague de mise au point est également large et très précise. Aucun jeu, tout est très fluide, du très bon travail.

On constate que le système de mouvement des lentilles n’est pas interne, ce qui fait que le zoom va s’allonger à la plus longue focale, comme on peut le voir sur l’image qui illustre ce chapitre.

Sur le terrain :

Canon EOS 1Dx | Sigma 24-105mm f/4 | 95mm | f/4 | 1/20s | 1’000 ISO

Cet objectif est assez lourd, dans la même catégorie de poids que ses homologues des autres marques, il offre un très bon équilibre sur la plupart des boîtiers, mais il se marie particulièrement bien au reflex avec gripe.

Question qualité optique, ce zoom est impressionnant, à toutes les focales ça pique très fort dès la pleine ouverture, et ça devient une vraie merveille pour peu que l’on ferme d’un cran.

Il est clairement un cran au-dessus des optiques propriétaire, notamment du 24-105mm f/4 de Canon qui accuse un certain âge. Ce n’est pas la même histoire avec le Canon EF 24-70/4 qui joue dans la même court et est très proche en performance, mais pour 35mm de moins.

On notera une très bonne stabilisation qui va nous aider dans les situations les plus délicates.

Canon EOS 1Dx | Sigma 24-105mm f/4 | f/12 | 1/250s | 100 ISO

Ici, les ingénieurs de Sigma semblent avoir fait un boulot exemplaire pour nous éviter tous les problèmes optiques les plus connus.

Pas d’aberrations chromatiques, pas de vignetage, ou en tout cas, très difficilement perceptibles sur nos photos quotidiennes. Il faut pousser loin l’engin, dans les situations les plus difficiles, et regarder vraiment dans le détail pour voir quelque chose, et il faut vraiment chercher.

Dans la plupart des situations, il aura un rendu plus qu’exemplaire.

De plus, il offre une très bonne restitution des plus fins détails, avec un très très bon piqué dès la pleine ouverture, on est clairement dans du rendu optique haut de gamme.

Du très très bon travail, décidément, Sigma nous sort perle sur perle en ce moment.

Canon EOS 1Dx | Sigma 24-105mm f/4 | f/5.6 | 1/80s | 160 ISO

On retrouve la même qualité de fabrication et d’exécution sur son autofocus, qui en plus d’être vraiment silencieux (HSM) est très rapide et vraiment précis, et ceci même avec un boîtier plus modeste que le 1Dx.

Avec une mise au point à 45cm (depuis le plan focal) on peut s’amuser à faire un peu de proxi, ce qui peut être un bon début si on s’intéresse à la macro.

Cet objectif se sentira à son aise dans beaucoup de situations avec son range qui couvre plus de 85% des besoins d’un photographe standard.

Du paysage en passant par le portrait avec de beaux fonds flous, il vous offrira une qualité d’image dont vous serez plus que satisfait.

Un magnifique travail de Sigma sur ce zoom particulièrement réussit.

Conclusion :

Canon EOS 1Dx | Sigma 24-105mm f/4 |105mm| f/4 | 1/100s | 400 ISO

Ma conclusion sera nette, si vous cherchez un superbe objectif avec une ouverture modéré avec une qualité incroyable et un range assez large, le 24-105mm est fait pour vous.

Encore une fois, Sigma nous montre qu’ils ont définitivement pris le virage de la qualité nous offrant à chaque nouvelle sortie des objectifs de haut-vol, que l’on a un réel plaisir à utilisé et qui n’ont rien à envier aux objectifs de marque propriétaire.

Je vous conseille et vous recommande les yeux fermés ce nouveau 24-105mm f/4 qui trouvera toute sa place dans votre fourre-tout.

Bon courage et bonnes photos !

Pour acheter cet article, cliquez ICI: Sigma Objectif 24-105 mm F4 DG OS HSM ART – Monture Canon

Pour acheter cet article, cliquez ICI: Sigma Objectif 24-105 mm F4,0 DG OS HSM – Monture Nikon