Quel est le point commun de tous les trépieds? C’est facile, tous les photographes savent qu’ils en ont besoin, mais tous, je dis bien tous, rechigne à le prendre, encore un truc de plus.
Pourtant, pas moyen de s’en passer, c’est un outil indispensable, capital que l’on se doit d’avoir dans son équipement. Alors, quant à prendre un trépied, autant en choisir un qui allie plusieurs avantages et qui soit un instrument que l’on ne va pas hésiter à prendre avec soi.
Dans cette idée, on sait que si on a un gros reflex avec le grip vertical et un gros téléobjectif, il faudra lui adjoindre un trépied conséquence, comme l’Auctus plus 323 CT, qui permet de porter du gros matériel.
Par contre, si on a un équipement plus léger, autant viser un trépied plus compact et moins lourd, sans pour autant que celui-ci ne soit pas capable de porter quelque chose de plus conséquent.
Je pense qu’avec leur nouveau ALTA CA 233AGH, Vanguard a parfaitement rempli ce cahier des charges, on regarde ça tout de suite plus en détail.
La prise en main :
Comme d’habitude chez Vanguard, le trépied est livré dans un joli emballage avec tout ce qu’il faut pour l’utiliser, les différentes clefs qui vont servir aux réglages et autres besoins (comme retiré la tête), le sac de transport.
Comme il s’agit d’un kit – un trépied en aluminium Alta CA 233 AT plus la tête GH-30 -, il est livré déjà monté.
Le kit en lui-même est très compact et plutôt léger puisque tête comprise le kit fait 1,6kg, ce qui est très bien et qui nous donnera envie de le transporter, d’autant plus qu’il est assez petit pour ne pas prendre trop de place, mais tout en permettant de supporter sans mal 5kg de charge.
On en reparlera un peu plus bas, mais 5kg, ça permet d’être bien à l’aise!
Penchons-nous sur ce trépied, pour en savoir plus sur ça…
Solidité et stabilité :
L’ALTA CA 233AGH, malgré sa taille plutôt réduite reste un trépied plutôt solide capable de supporter la plupart du matériel standard. Bien qu’à la base il soit fait pour de l’équipement modeste – je l’ai utilisé la plupart du temps avec l’Olympus E-M1 -, mais il a très bien supporté le couple Canon EOS 1Dx avec Canon EF 70-200mm f/2,8 L IS USM II.
Sa charge utile annoncée est de 5kg, ce qui laisse beaucoup de marge avant d’atteindre le surpoids, quand on regarde sa taille, on se dit que le petit est plutôt costaud.
Il faut dire, qu’à son habitude, Vanguard à apporté un soin tout particulier à la construction de ce trépied, fabriqué dans un alu solide, on sent qu’il est fait pour duré sur la longueur.
Chaque pièce est pensée pour être utilisée de façon intensive, c’est solide, pratique, en un mot, c’est très bien construit.
Alors, quand est-il de l’…
Agilité et Ergonomie :
L’ALTA CA 233AGH, à défaut d’être aussi agile qu’un ALTA Pro 283 CT, reste tout à fait souple et permet de l’utiliser dans la plupart des situations de façon très confortable, grâce à quelques petites astuces bien pensées.
Ces trois jambes peuvent indépendamment être réglées sous quatre angles différents, 20°, 40°, 60° et 80°, ce qui permet de le positionner correctement sur la plupart des terrains.
Sa colonne centrale est totalement réversible, ce qui permet de pouvoir placer son appareil photo entre les pieds et ainsi photographier réellement au raz du sol.
Dans les astuces bien sympathiques, on peut retirer complètement la colonne centrale, dévisser la partie basse – là, où se trouve le crochet pour lester le pied -, et remonter cette partie à l’envers sur le trépied afin de pouvoir le positionner le plus près possible du sol, comme sur l’illustration ci-dessous.
Pour donner de l’angle aux jambes du trépied, il suffit de presser sur un bouton, très bien pensé et, qui permet une bonne sécurité.
Chaque jambe est composée de 3 sections télescopiques, ce qui lui permet d’atteindre environ 1,60 mètre une fois complètement déployé, ce qui est très confortable. Chaque section est très facile à utiliser, car contrôler par des clips tout simples, mais réellement solides.
L’ergonomie est très bien pensée et il ne faut que quelques secondes pour mettre en place le trépied, c’est d’autant plus vrai que la tête GH-30, que nous allons voir en détail ci-dessous est très bien pensée et réalisée.
GH-30:
Dans le même esprit que la GH300T, mais très largement simplifiée, la GH-30 est tête à rotule pistolet aussi simple qu’elle est efficace.
La poignée de la tête permet une parfaite préhension de celle-ci et offre des possibilités de réglages fins.
L’astucieux système qui permet de verrouiller la tête dans une position (ou de simplement durcir le mouvement) simplement en tourant une grosse molette très bien dessinée, se commande du bout des doigts et a une seule main, grâce à une ergonomie pensée avec soin.
On peut ainsi positionner la tête sur à peu près tous les angles et cerise sur le gâteau, comme la poignée est articulée, on garde une maîtrise parfaite de l’ensemble quel que soit l’angle de la tête, très finement pensé!
Si la tête permet un positionnement sur tous les angles, le plateau permet aussi une rotation panoramique sur 360°.
Le plateau de fixation rapide carré est très simple à mettre en place sous l’appareil, car il ne demande aucun outil, Vanguard a pensé à placer sur la visse une boucle qui permet un serrage à la main.
Une fois le plateau sur l’appareil, il se clip de façon automatique sur le trépied. Il suffit alors de tirer sur le poussoir du verrouillage de la tête pour désengager le plateau, puis revenir simplement le clipper quand on veut repositionner notre appareil sur le trépied.
Très simple et surtout très efficace.
On notera que la tête malgré une très bonne solidité cette tête est plutôt légère, ce qui est un plus pour ne pas alourdir le tout.
Conclusions :
Si vous cherchez un petit trépied léger, solide et qui pourtant saura supporté votre matériel tout en étant agile et simple d’utilisation, le Vanguard ALTA CA 233AGH est clairement fait pour vous.
De façon personnelle, j’ai toute sorte de trépieds, des plus gros au plus petit, et j’ai très souvent tendance à privilégier les trépieds de taille moyenne, car j’ai besoin de stabilité, de légerter, mais aussi qu’il puisse supporter ma configuration de base, soit mon Canon 1Dx et mon 24-70mm f/2,8, le duo avec lequel je fais plus de 85% de mes photos.
Mais souvent, un tel trépied dépasse facilement les 2,5 kg, ici, j’ai trouvé un candidat idéal, il permet de tenir 5kg sans problème ( mon matériel fait un peu plus de 2 kilos ) et ceci pour une compacité très appréciable et pour à peine plus de 1,5 kilo, que demande le peuple?
Bref, un petit trépied qui a clairement tout d’un grand, je ne peux que vous le conseiller, mieux, vous le recommander!
Bon courage et bonnes photos !