C’est l’été et on en profite pour faire des articles tout en douceur, j’espère que l’idée va vous plaire, si c’est le cas, je recommencerais certainement.
Il y a quelques jours de ça, j’ai demandé à mes lecteurs de me transmettre certaines de leurs photos pour que j’en fasse une critique qui soit la plus objective possible, et vous pouvez me croire, ils ont tous répondu à l’appel, je croule sous les photos!
Ce sera donc la deuxième partie de cet article, je vous expliquerai en détail comment j’ai procédé pour faire ces “critiques” et on débattra un peu du sujet dans les commentaires.
Mais avant, permettez-moi de vous présenter un petit …
Tutoriel Lightroom:
L’idée de ce tuto est venue suite à une longue conversation par mail avec l’un de mes lecteurs, qui m’a lancé un défi …
En fait, nous parlions photo en général, puis nous nous sommes penchés sur la retouche photo ou dans le cas précis, le développement d’un fichier.
Je lui ai expliqué ma façon de travailler qui se résume à ça:
- Important des photos sur Lightroom
- Classification (mots clefs, premier tri …etc)
- Choix de l’image finale
- Premier réglage sur Lightroom (Balance des blancs, expo, les tons clairs et foncés et un premier jet de contraste)
- Importation sur Photoshop pour la finalisation du travail (ajustement, couleurs, recadrage, retouche sélective …etc)
Il m’a demandé s’il m’arrivait de finaliser une photo directement sur Lightroom, je lui ai répondu que non, JAMAIS, toutes mes images font inévitablement un crochet par Photoshop, même si le fichier n’a presque besoin de rien.
La grande question a été de savoir pourquoi?
La réponse était aussi simple que la question, Photoshop est un programme qui peut paraitre difficile à appréhender quand on ne le connait pas, mais une fois qu’on le maîtrise, il n’y a rien de plus simple et surtout de plus précis pour développer une image finale.
Son défi a donc été de me proposer de prendre une photo et de n’utiliser que Lightroom pour le développement. Il m’a bien sûr imposé quelques contraintes, il voulait un paysage avec un coucher de soleil et une lumière très typée … résultat, la photo d’illustration de cet article, que les plus fidèles lecteurs ont déjà vu sur ma page Facebook ou sur mon Twitter.
Pour mon cher lecteur, le défi a été relevé!
Pour vous, comme je l’ai promis, voici le tuto:
Je conclurais ce premier chapitre en disant qu’il est clairement possible de faire de bonnes et belles retouches grâce à Liaghtroom, pour peu qu’on le comprenne et qu’on le maîtrise un peu, reste que je préfère malgré tout pour cette étape passer par Photoshop!
Critiques photo:
La critique photo est un art plutôt subjectif, même quand on essaye d’être totalement objectif. En effet, une photo pourra clairement plaire à une personne, alors qu’une autre va la détester et bien entendu l’inverse sera possible.
Pour ceux qui ont lu mon livre, “Mes photos, Où je veux, quand je veux !”, ils savent l’importance que j’attache à la critique photo, j’ai consacré tout un chapitre à cette seule pratique.
Ma façon de faire est simple, je regarde l’image, je mets en avant ce qui me plait en premier, puis j’explique ce qui peut (ou doit) être amélioré.
Mon avis n’engage que moi, ce n’est rien d’autre que ma vision des choses, à prendre avec tout le recul nécessaire !
Il faudra prendre mes critiques positivement, elles ne sont pas là pour faire mal, mais au contraire pour aider à avancer. Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec ma vision des choses, car comme je l’ai dit plus haut, la critique photo est un art bien subjectif.
Beaucoup de photos:
Comme je l’ai expliqué en introduction, j’ai été surpris par le nombre de photos que j’ai reçu à la critique.
En toute sincérité, je pensais en recevoir une dizaine, peut-être une vingtaine si les gens étaient motivés, mais c’est plus de 200 photos que j’ai reçues en quelques jours.
De fait, je n’ai pas eu d’autre choix que de faire un tri et de choisir les photos que je vais présenter ici à la critique, car je ne peux tout simplement pas faire la critique de toutes les images que j’ai reçues.
Simplement le fait de trier tous les envois m’a pris vraiment beaucoup de temps.
Je suis donc désolé pour tous ceux qui m’ont envoyé des photos que je n’ai pas publié ici, je vous remercie de tout cœur de l’avoir fait et ce sera peut-être pour une prochaine fois.
Nous allons donc tout de suite commencer avec …
Vos photos, mon avis … en vidéo:
Le choix des photos fut un peu difficile, je voulais prendre des photos qui allaient parler à tous mes lecteurs, il fallait donc qu’elles soient à la fois réussies et comportant quand même quelques défauts afin que je puisse illustrer de façon pertinente les améliorations
Les photos trop réussies ont bien entendu été les premières à sortir du choix définitif, en effet, quel serait l’intérêt de simplement dire d’une photo: “Wouaw, elle est trop belle” … donc, si votre photo n’a pas été choisie, c’est peut-être qu’elle était trop bien pour figurer ici …
Pour le reste, j’ai dû faire un choix, alors désolé si votre photo n’a pas été sélectionnée.
Maintenant, assez écrit, on passe à la critique proprement dite:
J’espère ne pas avoir été trop dur … En tout cas, j’ai été le plus franc possible.
Conclusion:
J’espère que ce petit article un peu différent de ce que je fais habituellement vous aura fait plaisir.
Si vous avez aimé, n’hésitez pas à me le dire, je pourrais renouveler l’essaie et faire ce type de billet de temps à autre.
Si vous avez envie de voir des tutos vidéo, aussi bien pour la retouche que sur la prise de vue, n’hésitez pas à me demander, dans la mesure du possible, j’essaierai de les réaliser.
Dans la douceur humide de cet été, qui je l’espère est propice pour vos photos, je vous souhaite bon courage et plein de bonnes photos.