Article improvisé: Pensées et … L’interview de The Frenchies

chateau-belle-au-bois-dormant-disney-2014

Comme vous le savez peut-être si vous êtes un ancien lecteur, il m’arrive de temps à autre d’écrire un article totalement improvisé, rien de prévu, je me laisse carte blanche pour parler de ce que me passe par la tête au moment de la rédaction, seule contrainte, on parle de photo … faut pas exagérer non plus!

Quand vous allez lire ses lignes, je ne serais pas chez moi, mais à Disneyland Paris  (En fait depuis je suis de retour …  :-P ) pour mon pèlerinage annuel dans cet endroit que j’adore … oui, oui, j’adore.

C’est dans cet endroit magique que j’ai rencontrer Stéphane de la fameuse chaine YouTube: The Frenchies que je vous invite à découvrir si ce n’est pas déjà fait, car elle en vaut vraiment le détour ! Je vous donne plus d’info en fin d’article avec en prime une sympathique interview, qui devrait vous intéresser!

Mais assez radoté, passons au sujet qui nous intéresse, et comme d’habitude dans ce genre de billet, j’ai envie de me plaindre un peu, mon petit coup de gueule du jour sera pour …

Professionnels de la photo, vous êtes des cons !

0_a2f6e_b1a56558_XL

Bon, ok, cette affirmation aussi brutale que familière n’est pas dirigée vers tous les pros de la photo, sinon, je me traiterais tout seul de con, pas que je ne le sois pas un peu, mais je ne suis juste pas assez maso pour m’insulter tout seul.

Alors, pourquoi ce crie allez-vous me demander?

Je ne suis pas toujours un pro de la photo, il m’arrive d’être un simple passionné de l’image et c’est dans les baskets de celui-ci que je m’aperçois souvent que le pro-con est un personnage pour le moins imbuvable que l’on rencontre trop souvent.

Alors certes, il y a des amateurs prétentieux et con, qui ont pour étayer leur façon de prendre les gens de haut utilisent leur “savoir” et “matériels” qu’ils mettent en avant comme des médailles, mais ça s’arrête là … le con-pro –  ou pro-con à vous de choisir – lui a en plus son statut qui lui confère une sorte de légitimité dans les conneries qu’il raconte et l’attitude hautaine qu’il peut peut prendre.

Imaginez la scène suivante, vous parlez avec un groupe de personne rencontré lors d’une manifestation sans importance. Arrive alors le pro engagé pour couvrir l’événement, qui entend que l’on cause photo. Il s’incruste dans la conversation.

Pour moi et les autres, aucun problème, on est tous amoureux de l’image, amateur, pro et blogueur suisse égocentrique compris … :-P

Mais quand le monsieur voit mon appareil, il sourit et me dit d’un ton si condescendant que j’aurais pus le qualifier de “con montant”:

Ce n’est pas un appareil photo, juste un jouet, bon pour les amateurs, qui n’y connaissent rien …

Faut dire que j’avais un compact de Canon (dont je vous parlerais un peu plus loin dans ce billet) et que c’est vrai qu’à côté de son magnifique 5D MKII – Oui, la version 2 et pas la 3 … :roll:  – monté avec un superbe 24-105mm f/4 il avait fière allure le pro et mon “jouet” semblait presque ridicule à côté !

Je ne suis pas resté pour écouter ses explications plus avant, j’avoue que je n’étais pas vraiment d’humeur à faire des sourires à quelqu’un comme ça.

Ce qui est le plus triste, ce n’est pas tant ce comportement que le fait qu’on le croise un peu trop souvent.

J’avoue que cette situation me met mal à l’aise du fait que l’image du pro auprès des amateurs commence à en prendre un sacré coup.

  • Le pro à toujours raison, normal il est pro.
  • Le pro ne se remet pas en question, normal il est pro
  • Le pro n’explique rien, il ne donne pas de conseils aux petites gens, il n’a pas que ça à faire
  • Le pro ressemble à un gros con … normal il est pro

Professionnels de la photo, vous n’êtes pas tous des cons … alors faites le savoir!

Non, on n’est clairement pas tous comme ça. Je suis un pro, je suis con un peu prétentieux, mais j’aime partager mon savoir, j’aime parler photo et je ne méprise jamais personne sur un simple jugement, que ce soit une de ses photos ou son matériel.

Ce qu’il faudrait, c’est qu’un peu plus de pros montrent qu’avant tout on est des passionnés de l’image, des amoureux de la photo et pas juste des abrutis qui se pensent au-dessus du lot.

J’ai rencontré des centaines de pros, et la très grande majorité sont ouverts, sympa, près à parler sans se prendre la tête, mais une poignée d’abrutis font du mal à l’image que l’on peu avoir de nous … triste, n’est-ce pas ?

Ce n’est pas une fatalité, mais ça me fait un peu de peine.

Parlons de quelque chose de plus amusant, comme le futur test du …

Canon Powershot G1 X Mark II

10351963_490801841022131_7510134593173250547_n

Avec ce test, j’ai décidé de me faire plaisir, cela fait déjà quelque temps que j’ai cet appareil, mais j’ai pris la décision de le tester un peu autrement.

Je vais 100% me mettre dans la peau du photographe lambda qui fait un tel achat et qui de fait a beaucoup de chance de n’avoir que cet appareil.

C’est pourquoi et pour l’une des très rares fois de ma vie, je vais passé quelques jours de vacances avec uniquement cet appareil !

Pas de reflex, pas de backup, pas de gros sac, pas d’autres choses que ce compact.

L’avantage de celui-ci, il a un grand capteur, ce qui permet de gérer plus ou moins bien la PDC et il a un excellent zoom équivalent d’un 24-120mm f/2-3,9, qui couvre environ 90% des besoins d’un photographe avec en prime une belle luminosité.

C’est donc avec cet engin que j’ai passé tout mon séjour à Disneyland Paris … et je vous donne très bientôt mon avis dans un test terrain à venir rapidement!

Et le 7D Mark II … t’avais pas dit qu’il ne sortirait jamais ?

7d-mkii

Depuis quelques mois je sais que j’allais me recevoir la plus grosse claque de l’histoire de mon blog en septembre, je connaissais même le jour de la conférence de presse et à quelle sauce j’allais être mangé.

J’ai fait une grosse, grosse boulette et mes déductions sur l’avenir direct de l’APS-C se sont mangés le bitume de la dure loi du marché …  :plok:

D’un autre côté, au vu des performances annoncées, je suis presque heureux de m’être trompé, le 7D MKII apparaît comme le meilleur APS-C jamais produit et ceci toutes marques confondues.

Je vous livrerais bien entendu un test terrain complet le plus rapidement possible!

Maintenant, parlons d’un sujet spécial mon gros gros coup de cœur du moment!

The Frenchies :

1801166_624341114302718_1528832609_o

Prenez deux incroyables personnes pleines de talent avec un sens artistique, une bonne humeur contagieuse et une étonnante envie de partager de belles choses, mettez entre leur main une Phantom miro lc320s et vous obtenez ce genre de vidéos juste hallucinantes:

Il faut dire que leur bébé, la fameuse Phantom miro lc320s  permet de filmer en Full HD à la vitesse hallucinante de 1’500 images par seconde … oui, oui, vous avez bien lu et la bête est capable de monter sans complexe à des vitesses encore bien supérieures à ça!

10606178_707797532623742_9133795267908668377_n

Cette caméra au capteur APS-C de deux millions de pixels permet de réaliser des images pour le moins impressionnantes, dans la même gamme de prix qu’un Phase One, elle demande qu’à exprimer le meilleur d’elle-même si elle est placée entre de bonnes mains.

C’est le gros avantage de Jorian et Stéphane, qui – comme vous avez pu le voir avec la petite vidéo juste au-dessus -, ont su tirer le meilleur de leur caméra.

Ils ont choisi un exemplaire en monture Canon, comme quoi, c’est déjà une preuve de bon goût! :lol:

Pour en savoir un peu plus sur eux, voici une petite interview réalisée dans les Studio Disney à Disneyland Paris … où l’on a fait un sympathique tour de Rock’n’roll Roller Coaster juste après  :-P :

Si vous voulez voir de superbes images, si vous voulez rire, vous détendre et en même temps découvrir un tas de choses intéressantes, il ne faut pas hésiter à vous abonner à leur chaine YouTube : Cliquez ICI

Vous pouvez également les retrouver sur le page Facebook où ce déroule en ce moment un très chouette concours pour gagner une GoPro Heroes 3+ black edition.

En bref, 100% recommandé par mes soins pour vous en mettre plein la vue!

Conclusion :

Nous voilà au bout de cet article pas comme les autres, qui j’espère vous aura fait plaisir!

Prochain article, un petit test, certainement celui du Canon G1X Mark II ou de l’Olympus Stylus 1 … on verra, selon l’humeur et les demandes.

Pour mes autres articles, j’ai pris du retard, mais je n’oublie pas que je dois vous faire un gros article sur la photo nature, sur la retoucher et au moins du tuto vidéo …

Beaucoup d’idées, mais si peu de temps.

Sur ce, je vous dis, bon courage et bonnes photos!

 

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

66 Comments
  1. ben pour un article improvise, il y en a des choses a dire…
    Je découvre “the frenchies” ici, ils sont géniaux, merci pour le partage.
    J’attend avec impatience les tests des G1X et 7D.
    Petite question concernant celui ci, et plus particulièrement son écran. De ce que j’ai pu en voir, il n’est pas orientable, ni tactile. Tu semblais considérer ce dernier point comme un gros plus (et d’ailleurs j’avais été bluffe par les films du 70D avec la MAP quasi instantanée pile la ou on touche l’écran en vidéo par exemple). C’est pas un manque pour celui qui devrai être le top niveau en APS-C ?

  2. Dommage pour le son de l’itw en plus d’avoir vos voix couverte par le son des attraction il y a des variation qui ne sont pas agréables … à voir à l’avenir et qui sait peut être que tu testeras bientôt des micros ;)

    Pour le reste j’ai découvert The frenchies cet été avec les slowmo d’explosion de pétard … et leurs ondes de chocs ;) La chaine vaut le détour

  3. Jean-Luc (Jldag sur Posepartage)

    Tu t’en tires pas mal sur le coup du 7D Mark II. je croyais que tu aurais manger ton article d’il y a 3 ans.
    En tout cas félicitations toujours très agréable à regarder et lire tes articles.

  4. Le 7D Mark II fait en effet, terriblement envie. Bon, l’écran tactile et orientable, c’est super sympa, mais bon, sur un appareil destiné à faire de la photo ‘sportive’, il sera moins utile que si l’on fait de la vidéo ou de la photo plus statique, il me semble.

    En tout cas, pour visionner les images sur l ‘appareil, c’est un confort indéniable.
    Sinon, un petit billet sur les autres nouveautés sorties à la photokina ?

  5. Ah, sinon, rien à voir, j’ai lu votre livre aujourd’hui’hui, très sympa, approche originale du monde de la photo, surtout connectée, 2,3 trucs auxquels je n’avais pas pensé à mettre en pratique (le plus dur), facile à lire, présentation claire et efficace. Mais, en version papier, ils ont vraiment massacré les photos d’illustration, vraiment dommage.

    • Merci, terriblement touché par cette remarque!

      Pour la qualité des photo, je partage à 300%, je l’ai dis à mon éditeur, c’est vraiment dommage.

      Si on se recroise un de ces quatre, prend ton livre, je me ferais un plaisir de le dédicacer ^^

      • Volontiers, on arrivera bien à se recroiser, à une sortie ou une manifestation quelconque.

        Sinon, pour les photographes pro, comme tu le dis dans ton article, la plupart sont sympas, j’ai pas (encore?) eu des mauvaises expériences avec eux. Bon, j’en croise pas bcp aussi.

  6. Kéno40

    Tiens, un autre compact juste bon pour les amateurs qui y connaissent rien :)
    LX 100
    Ya aussi le Canon G7X qui vient d’être annoncé.

    Bref, c’est vrai que les compacts ne sont pas complètement à enterrer et peuvent sortir des résultats tout à fait convenables, voire très bluffant s’ils sont mis entre de bonnes mains…

  7. T’aurais du le filmer avec ton petit compact (le G1X du coup, si j’ai bien suivi), en disant: “nous venons de rencontrer un magnifique specimen de photographicus professionalis abrutus, se déplaçant dans son habitat. Ne faisons pas de bruit pour ne pas l’effrayer”. Franchement, je te vois bien faire un truc du genre :nawak:

  8. Ha la la il fait fantasmer ce 7D Mark II (le premier du nom me faisait déjà rêver…mais la perspective de recevoir un appel rageur de mon banquier beaucoup moins…) !

    Pour en revenir au “Pro-con”, il faut de tout pour faire un monde.
    D’après moi, le vrai photographe (et je ne parle pas de la distinction amateur / pro, ça je me contrefiche éperdument en ce sens qu’on est, l’un comme l’autre, mus par la même passion) cherche plutôt à planquer son matériel plutôt qu’à l’exhiber (enfin quand tu es mandaté pour couvrir un événement, bien entendu tu ne vas pas le faire au compact mais de là à se foutre du matos des autres, circulez quoi…comme ce que tu as fait en somme, Darth attitude powaaaa :tumbsup: ).

  9. Un test d’un compact? :ll:
    J’ai hâte de lire ça! Et du coup, tu as fait mon petit défi quasiment, tu sais de faire une sortie photo avec 3 fois rien en matos, pour changer un peu. ;)

    Je n’ai pas l’occasion de regarder tout de suite les vidéos mais ça a l’air sympa. Tout comme le test du 7D mark II. :)

  10. J’adore tes articles improvisés, tu est très bavard ;) Pour les pro-con ma fois que dire, je pense que c’est pareil dans tous les métiers, il suffit d’éviter ces gens là. Par contre j’ai ADORé les fenchies, je ne connaissais pas, alors merci.

  11. Salut Darth,

    Me baladant dans des coins relativement dépeuplés, je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer ce genre de photographe merveilleux que tu décris. Ce qui me permet, en plus du couple 5DIII + 500mm f/4 de trimballer dans mon sac à dos (tiens-toi bien) un simili compact Olympus Stylus 1 et un mini rikiki trépied afin d’immortaliser quelques paysages, tout en gardant l’œil sur la faune de montagne. En effet, mes épaules ne sauraient supporter un second reflex + objo bien lourd, sachant qu’à plus de 1000 m d’altitude, il faut prévoir eau, nourriture et de quoi faire face au changement de climat brutal… Bref, tout ça pour dire que même ce type de matériel pas pro du tout peut rendre de grands services à un passionné, pourtant exigeant sur le résultat de prise de vue. :tumbsup:

  12. Telyt560

    Salut Darth,
    Je t’écoute presque toujours, pour tes tests et conseils sur le 300mm f:2.8II, le 5DIII et bien d’autres choses…
    Je ne t’ai pas écouté pour pour le 7DII, j’ai zappé le 70D et sagement attendu ce boîtier, et il correspond parfaitement à ce que je souhaitais, donc c’est que du bonheur pour un photographe multi- formats.
    Aujour’hui j’ai le plaisir de t’envoyer une petite claque.. amicale, continue à donner ton avis qui qui est souvent au top.
    Merci Darth

  13. Est-tu réellement sur le pro-con qui couvrait la manifestation était un professionnel et non un amateur qui a eu la chance d’obtenir un badge officiel et qui par la suite livrera des images de moyennes qualités à l’organisateur? Du coup il s’est senti supérieur!!!

    Sinon, merci pour la découverte des The Frenchies, j’ai été jeter un coup d’œil à leur vidéo et ils font des choses absolument incroyable :tumbsup:

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓