[Dossier Retouche] Les outils: Écran

ecran-illustration

Dossier retouche – Sommaire:

Nous voilà déjà dans le troisième volet de notre dossier sur la retouche et la dernière partie sur le matériel non logiciel.

L’écran est un élément capital du post-traitement, c’est l’outil qui va permettre de “voir” l’avancée de votre travail.

Pourtant, trop de photographes ne donnent pas une importance suffisante à ce périphérique que l’on a presque tendance à oublier, alors que c’est lui qui nous donne les informations capitales au visionnage de nos images.

Alors, même si votre écran semble vous satisfaire, n’hésitez pas à lire ces lignes, vous pourriez être étonné de ce que vous allez y apprendre.

Nous allons commencer par le point le plus important …

Pourquoi vous ne voulez pas changer d’écran !

L’affirmation est un peu forte, mais elle est pourtant réelle!

Sur les milliers de personnes qui vont lire ce billet, combien le font sur un écran haut de gamme? Combien le font avec un écran calibré? Combien le font depuis l’écran d’origine de leur ordinateur sans avoir touché aucun réglage ?

Sur toutes ces personnes, combien ont réellement envisagé de changer d’écran? Et sur ceux qui l’ont envisagé, combien ont investi pour du bon matériel?

Quand on commence à s’intéresser à la photo, on pense très légitimement à son boîtier, à ses objectifs, aux accessoires comme le flash, le trépied et toutes les autres choses du genre.

Quand on regarde le prix de tout ce matériel, on se rend très vite compte que la facture peut grimper de façon étonnante.

De plus, on rêve souvent de cet objectif supplémentaire, de ce boîtier si merveilleux, de ce superbe trépied bien pratique, de ce flash incroyable et de toutes les choses dont on aurait bien besoin pour aller plus loin en photo.

Mais l’écran, on y pense pas trop, on en a un, il nous permet de voir nos images, alors, pourquoi vouloir changer?

C’est d’autant plus vrai quand on commence à se renseigner sur les prix des modèles de qualité, on voit que certains font mal aux yeux et pour les autres, on se dit que cet argent serait mieux ailleurs.

La pensée est légitime, pas juste, mais compréhensible.

On se dit que de toute façon on voit bien ce qui se passe, on voit nos images, alors que notre écran n’affiche pas forcément les couleurs de façon parfaite, ce n’est pas un drame.

Dans l’absolu, ce n’est pas tout à fait faux, surtout dans la vie de tous les jours, mais quand vous retouchez une photo avec un beau rouge et un noir profond, assorti d’un joli bleu clair et d’un vert intense, et que vous la visualisez sur un autre écran que le votre et que vous voyez un rouge délavé, un noir qui ressemble à du gris, un bleu plus violet que bleu et un vert presque fluo, vous vous dites que vous avez raté quelque chose.

Mais nous allons voir que cela va un peu plus loin, avec …

Pourquoi vouloir un bon écran :

ecran-change

Une photo réussie est avant tout l’ensemble d’étapes réalisées avec soin. Comme nous l’avons vu avec le chapitre précédent de ce dossier, la retouche fait partie intégrante de ce processus de production.

Comme pour toute chose, pour réussir de la meilleure façon cette étape il faut les bons outils.

Si on trouve logique d’investir dans un bon objectif, la même logique prévaut pour l’écran, car c’est bien un instrument qui aura une influence notable sur le rendu final de votre image.

J’ai souligné le fait un peu plus haut avec les couleurs différentes que l’on peut voir entre deux écrans, mais le pire c’est que la stabilité d’un écran aura pour conséquence que les couleurs qu’il affiche vont évoluer dans le temps. Le bleu clair que vous voyez aujourd’hui va peut-être virer sur le violet ou le vert dans deux ou trois ans.

Comment alors être sûr que l’on travaille une photo finement si on n’est pas certain du matériel que l’on a?

Imaginez votre appareil photo avec un rendu variable dans le temps, est-ce que cela ne vous donnerait pas envie de passer à un appareil de meilleure qualité, plus stable?

Il ne faut pas oublier que l’écran de votre ordinateur est la fenêtre qui vous permet de voir votre image, si cette fenêtre a un problème, si elle n’est pas de bonne qualité, toute retouche que vous allez envisager sera forcément biaisée.

Le problème vient aussi du fait qu’un écran perd – plus ou moins vite -, de sa stabilité avec le temps et de votre côté, vous ne voyez pas le changement du fait qu’il se produit sur la longueur. Un peut comme quand on ne va pas chez le coiffeur durant une longue période, on ne se rend pas compte que nos cheveux prennent de la longueur, on se voit tous les jours dans le miroir et c’est une fois passé sous les ciseaux du coiffeur qu’on voit la réelle différence.

On se retrouve alors sans vraiment sans rendre compte avec un écran qui affiche très clairement de fausses informations.

On pourrait se dire, que ce n’est pas important, que tous les écrans ne sont pas parfaits ni calibrés, mais c’est oublier que cela peut poser problème même si les documents restent, et sont visionnés, uniquement sur notre propre machine.

Un jour ou l’autre vous allez changer d’ordinateur, quel qu’en soit la raison, et un écran neuf, qui va afficher les photos que vous avez retouchées en pensant faire juste, va vous offrir de drôles de surprises avec un rendu loin de ce vous pensiez.

Transmettre ses photos de la façon la plus juste – sans pour autant chercher la perfection, qui est trop difficile à obtenir -, demande à avoir une chaine graphique la plus stable possible.

On argumentera facilement l’idée que si l’on transmet ses photos par internet tout le monde n’a pas de bons écrans, on dira aussi que si on fait imprimer ses photos, on ne peut pas s’assurer de la colorimétrie et que le rendu sera forcément aléatoire…etc.

Ces arguments dans l’absolu ne sont pas faux, mais ils sont présentés de façon à biaiser un peu le débat.

Si je repends celui qui dit que tout le monde n’a pas un bon écran, si dans l’absolu c’est vrai, la couleur sera toujours plus proche de la réalité vue d’un écran non calibré qui affiche une image créée depuis un écran de bonne qualité, qu’une photo travaillée sur un écran de mauvaise qualité, visionnée sur un écran également de mauvaise qualité. Le rendu risque d’être très loin du résultat espéré quand on va avoir la photo sous les yeux et cela, quel que soit l’écran qu’on utilise, de bonne qualité, calibré ou non.

Imaginez votre réaction le jour où vous allez visionner votre travail sur un nouvel écran, qui n’affichera pas le résultat que vous pensiez avoir.

Il est donc évident qu’il faut avoir un bon écran pour minimiser le risque de voir ses images avec des couleurs réellement décalées de ce que vous vouliez obtenir à la base.

Est-ce qu’un bon écran va me coûter une fortune ?

argent-de-poche

La question est essentielle et a toute son importance, la réponse quant à elle est peut-être plus subtile qu’on ne le pense.

Il faut savoir – et on le verra plus bas dans la partie qui va parler du choix -, il y a beaucoup d’écrans différents et on peut en trouver pour toutes les bourses et tous les types de besoins.

Un joueur invétéré, qui ne fait que rarement du travail de retouche, n’aura pas besoin du même écran qu’un graphiste spécialisé dans l’image.

Comme pour beaucoup de choses, le haut du panier à un certain prix et il n’est pas illusoire de voir des écrans spécialisés dans les arts graphiques atteindre des prix à plus de 2’000€, pour autant, il n’est pas forcément nécessaire de dépenser autant pour avoir du bon matériel.

Certes, si on est pro de l’image, c’est un investissement gage de la qualité de notre travail, mais si on est amateur on pourra viser dans des écrans plus abordables et de façon étonnante, on trouve déjà de très bonnes surprises pour à peine plus de 200€.

Alors, non! Il n’est pas obligatoire de dépenser des milliers d’euros pour avoir un bon écran sur lequel travailler.

Comment choisir son écran ?

choix-ecran

Voilà la partie délicate de billet, le choix de l’écran, et c’est d’autant plus difficile qu’on se noie facilement dans le très/trop large catalogue que l’on a à disposition.

Nous allons donc essayer de faire le tri dans tout ça, et de vous donner les principaux points à regarder, ceux auxquels il faut faire attention, ceux auxquels on pense qu’il faut faire attention, mais qui n’ont rien d’obligatoire et pour finir, ceux auxquels on ne pense pas.

On va commencer par …

Le type de dalle :

Pour ne rien faciliter, il y a plusieurs types de dalles, les TN, VA/PA et IPS, histoire de ne pas nous aider.

Sans entrer directement dans la technique et vous faire tourner la tête avec trop d’information qui ne vont pas vraiment vous aider, je dirais assez catégoriquement que j’éviterais à votre place les dalles TN, VA/PA pour ne retenir que les dalles IPS.

Mon jugement peut sembler brutal, mais je ne vois aucun avantage aux deux autres normes, qui posent toutes des problèmes de stabilité et d’homogénéité.

Très clairement les dalles TN sont impropres à la retouche, très mauvaise homogénéité et angle de vue restreint, c’est vraiment à oublier.

La norme VA/PA s’en sort un peu mieux, mais il peut vraiment y avoir de grosses différences de qualité entre dalles sur un écran d’une même référence, les mauvaises surprises sont nombreuses tant il y a des disparités qualitatives entre de mêmes modèles.

Les dalles IPS sont celle que je recommande, le plus souvent de bonne qualité avec une bonne homogénéité qui permet un très bon angle de vue sans perte de qualité, pas loin de de 180°, en bref, c’est là qu’on va le plus facilement trouver notre bonheur!

Et le gamut ?

 Le quoi ? …

Il y a trois solutions:

  • soit vous ne savez pas du tout ce que c’est
  • soit vous avez déjà lu/entendu ce mot, mais vous n’avez pas vraiment compris
  • soit vous êtes au courant.

Dans tous les cas, je vous invite à lire ce qui suit, cela va vous aider!

Le gamut de votre écran est sa capacité à retranscrire un large spectre de couleur visible, autrement dit, la possibilité qu’il a d’afficher une palette plus ou moins large des couleurs que nous avons la capacité de voir.

Car il faut savoir que nos écrans ne sont simplement pas capables de retranscrire 100% des couleurs visibles à notre œil, pour avoir un peu plus d’informations sur les couleurs je vous invite à lire mon article sur l’impression: Cliquez ICI

Le gamut est donc “la mesure” qui indique quelles couleurs votre écran est capable d’afficher.

Le problème est souvent que c’est une notion que peu de personnes maîtrisent, mais que beaucoup de gens pensent connaître.

De fait, on entend un peu tout et n’importe quoi à ce sujet et les “experts”, qui ne le sont pas toujours, n’hésitent pas à donner plein de conseils  … qui la plupart du temps ne sont pas réellement faux, pas réellement juste, mais la plupart du temps vraiment exagérés exagérés! Une sorte de vision “Marseillaise” de la couleur.

Et la notion la plus répandue, celle que l’on voit partout et qu’il faut prendre avec beaucoup de recul est celle qui dit qu’il faut un gamut très large couvrant au moins l’Adobe RGB.

De mon côté je vais simplifier les choses: le gamut est important, mais ne vous souciez simplement pas de ce point!

Quoi? Mais qu’est-ce qu’il raconte là !

C’est très simple, soit vous savez parfaitement de quoi il s’agit, et mes conseils seront inutile, car vous serez à même de faire un choix en toute connaissance de cause selon vos besoins spécifiques, soit vous n’y connaissez rien ou pas assez, et mes conseils seront inutile, car je serais obligé de vous bombarder de technique, qui en plus d’être ennuyante ne vous servira que très peu, voire pas du tout.

Conseils inutiles? Est-ce que je ne me facilite pas la vie?

Non! Car aussi étranges que cela puisse paraître, dans la réalité des faits, les différences sont si minimes et difficiles à voir pour la grande majeure partie des personnes qui ne sont pas spécialisées avec le sujet, que la question ne se pose pas vraiment.

Pour vous donner un exemple, la différence entre l’adobe RGB et les sRGB est simplement que le premier aura un spectre un peu plus large sur les verts et un tout petit peu plus large sur les bleu-verts, mais tous deux seront très loin d’afficher le spectre des couleurs visible dans son entier!

gamut-ecran

Donc, si vous êtes spécialiste de la photo de paysages et de forêts bien vertes le gain sur les nuances de verts pourra avoir une pertinence, mais si votre production est très éclectique, pas sûr que le plus large spectre sur les verts aura un réel avantage pour vous.

Autant dire qu’un choix de Gamut spécifique est vraiment utile pour des personnes spécialisées, qui ont des besoins précis … de votre côté, ne vous torturez pas avec ça, le sRGB couvrira 95% de vos besoins si ce n’est plus.

Donc finalement, le seul conseil, prendre un écran qui couvre au moins le sRGB dans son entier.

Quelle taille d’écran idéal  ?

choix-taille

La taille d’un écran est un point important, bien que très particulier et directement lié à vos ressources, besoins, envies, places.

Tout est ici affaire de compromis, et il faudra trouver la taille idéale pour vous.

Pour vous aider à faire le bon choix, je dirais qu’il ne faut pas viser en dessous de 24″, car cela devient vite trop petit pour travailler de façon agréable quand on est sous cette taille. N’oubliez pas que tous les programmes de retouche devront afficher votre image et les outils pour travailler sur celle-ci. Si vous n’avez pas deux écrans, la partie outils prend une certaine place qui empiétera sur la partie image.

D’un autre côté, cette affirmation est à relativiser et selon les personnes tout pourra changer, car comme suggéré plus haut, certains préfèreront avoir deux écrans de 19″ alors qu’un autre sera plus à son aise avec un seul écran de 30″.

Dans l’absolu, mon conseil si on a un seul écran serait de prendre un écran de 24″, le rapport taille/prix est réellement très bon, même si le confort d’un 27″ reste un plus, mais attention, le prix de ce genre de matériel grimpe très vite avec les centimètres en plus.

Pour ce qui est du multi-écran, mon avis sera également tranché, je préfère largement un très bon écran, que deux moyens, mais après, chacun voit midi à sa porte! On peut tout de même envisager un très bon écran pour afficher l’image et un très très moyen qui n’affichera que les outils pour garder un prix raisonnable.

Encore une fois ici, le nombre d’écrans dépendra de la somme que l’on accepte de dépenser, mais aussi de la place que l’on a à disposition pour installer nos écrans.

La taille est aussi directement liée à la définition de votre écran, il faut donc bien tenir compte de ce point, le rapport taille/définition est très important pour la qualité de visionnage.

En effet, un écran de 24″ avec une définition de 1920 x 1080 sera un peu léger, mais restera jouable, alors que si vous prenez un écran de 27″ avec la même définition, il est clair que vous verrez les “pixels” qui le composent et le visionnage sera désagréable.

Pour un 27″, il est conseillé d’avoir une définition de 2560 x 1440 pour être parfaitement à son aise.

Les autres points techniques à prendre en compte :

Il y a plusieurs autres points techniques que l’on va pouvoir prendre en compte, mais encore une fois, ces points auront une influence sur le prix et seront moins importants que ceux que l’on vient de voir, sauf bien sûr la qualité du dégradé.

Il y a par exemple le taux de rafraichissement de la dalle, en photo, celui-ci n’a qu’une importance toute relative, par contre, il devient nécessaire de se pencher sur le sujet si vous faites de la vidéo où il faudra alors viser un taux rapide.

La qualité des dégradés, du noir au blanc, avec un noir vraiment noir et un blanc vraiment blanc sans que votre écran ne souffre d’aberration chromatique (voir illustration ci-dessous) cette capacité d’affichage peut réellement gagner en qualité avec un bon calibrage.

contraste-ecran

Attention à ne pas vous faire usurper par la prétendue profondeur des noirs donnée en XXXX:1, qui est une astuce de marketing pour faire croire que l’écran affiche un noir particulièrement profond alors qu’il joue simplement sur le contraste entre les hautes et basses lumières par une simple astuce d’affichage de l’image. Il faut se pencher sur la capacité à afficher les infos du blanc au noir.

Le type de rétroéclairage, je ne peux que vous conseiller les LED, qui d’ailleurs équipent la plupart des écrans à dalle IPS.

Le capteur de luminosité s’il existe apporte un réel confort.

Ce sont là, les points, qui ont encore une certaine importance, mais qui seront le plus souvent très fortement dépendants du prix et de la qualité de l’écran choisi, de fait il faut y prêter une certaine attention sans non plus vous torturer les méninges dessus, les types de dalles, la taille de l’écran et le budget que vous voulez investir seront des points largement plus importants.

Des écrans à conseiller par ordre de prix ?

Non, clairement je ne vais pas me lancer dans ce jeu qui est celui du conseil d’écrans.

Pourquoi?

La raison est simple, il y a vraiment beaucoup d’écrans, ceux-ci sont régulièrement renouvelés, il faudrait donc moins d’un an pour que mon article devienne obsolète.

Le meilleur conseil que je puisse donner, c’est de réfléchir à un budget, celui qu’on accepte de mettre pour son écran.

Je vous conseille de regarder les offres que l’on a pour la somme que l’on a décidé de mettre et surtout ne pas mettre de côté des marques comme Eizo en pensant qu’elles sont forcément hors de portée, on a parfois de bonnes surprises.

Regardez pour chaque modèle le type de dalle, la taille proposée et les différentes choses qui peuvent être intéressantes par exemple celles citées un peu plus haut.

Pas besoin d’avoir de grandes connaissances techniques, une lecture attentive des caractéristiques vous aidera.

Avec toutes ses informations et un premier tri déjà effectué, n’hésitez pas à demander des conseils sur le net, les forums, Facebook, Twitter, Google+heu non, pas Google+ c’est désert … sont des endroits où l’on peut avoir de bons retours (pas conseils) sur ceux qui ont le matériel et peuvent vous donner leur avis d’utilisateur.

Une fois votre écran choisi, il ne faut pas oublier de vous pencher sur …

Comment l’utiliser :

retouche-travail

Vous allez me dire qu’utiliser un écran n’a rien de complexe, il suffit de le regarder …

C’est vrai, mais ce sont surtout les conditions dans lesquelles on se trouve pour le regarder qui comptent.

Il faut presque avoir un côté vampire pour faire de la retouche, dans absolu, on conseille d’être dans le noir pour visionner son travail, ainsi, aucune lumière parasite ne vient perturber la lecture de votre écran et celui-ci donnera donc le meilleur de lui-même.

Dans la réalité des faits, on sait que ce n’est pas réellement possible, on ne peut pas passer la majeure partie de notre temps dans le noir.

Le conseil sera donc de privilégier un lieu plutôt sombre, une pièce avec une petite fenêtre qui ne donne pas directement sur l’écran, ou mieux sans fenêtre.

Si la pièce à une fenêtre, il faut essayer de fermer stores et volets pour assombrir l’ambiance lumineuse.

Dans la vie de tous les jours, ce n’est pas simple, par exemple, je déteste être dans le sombre, surtout durant l’hiver, en été je le fais plus facilement, du coup, il m’arrive de faire des retouches dans une ambiance un peu trop claire. Je finis tout de même toujours par peaufiner mes retouches dans une ambiance propice, surtout si ce sont des travaux pour des clients.

Le mieux sera donc de s’arranger pour avoir une ambiance lumineuse stable pour les moments où l’on fait de la retouche.

C’est d’autant plus important si notre écran n’a pas de capteur de luminosité, qui fera varier l’éclairage de celui-ci en fonction de la lumière ambiante.

Cette stabilité d’ambiance lumineuse sera d’autant plus importante qu’il vous faudra IMPÉRATIVEMENT

Calibrer votre écran :

calibrage

Choisir un écran est quelque chose d’important, l’utiliser dans des conditions idéales est essentiel, mais s’arranger pour en maintenir la qualité sur le long terme est capital.

Calibrer votre écran va permettre plusieurs choses, afficher les couleurs justes en corrigeant les dominantes d’origine de l’écran, il y en a toujours, c’est donc capital de régler ce point.

Cela va aussi permettre un affichage avec une luminosité, qui soit réellement juste, ni trop claire, ni trop foncée, ce qui va de fait également régler un contraste idéal, d’où l’importance de calibrer son écran dans une ambiance lumineuse homogène.

Finalement, le calibrage va permettre d’afficher le spectre le plus large de couleur que votre écran est capable de restituer.

En résumé, pour obtenir le meilleur de votre écran et ceci, quels que soient son prix et sa qualité, pas de secret, il faudra passer par la case calibrage.

La différence entre les écrans pour la partie calibration se fera surtout ressentir sur la stabilité de la calibration, un écran très haut de gamme pourra être calibré une fois tous les deux mois, alors qu’un écran bas de gamme demandera une calibration toutes les deux semaines.

Dans tous les cas, je conseille de faire cet exercice de façon mensuelle, ce qui est un très bon rythme.

Calibrer un écran n’a rien de sorcier, c’est même plutôt simple! La plupart du temps, il vous suffira de placer votre sonde et de suivre pas à pas le processus presque totalement automatisé.

On va dire qu’au grand maximum cette opération prend entre 5 et 10 minutes.

Quelle sonde choisir ?

Le choix est plutôt vaste et on trouve des sondes à partir de 100€ jusqu’à 250€, mais comme pour les objectifs, je conseille vraiment de choisir ce qu’il y a de mieux. C’est un investissement, mais il est assez durable (on change sa sonde en moyenne tous les 5ans) et comme on l’utilise de façon mensuelle une sonde à 200€ vous revient à 3,3€ par utilisation, ce qui n’est rien.

Je n’aime pas donner des références de matériel, mais à l’heure actuelle, et je corrigerais l’article quand cette affirmation ne sera plus vraie, je ne peux vous conseiller que deux sondes pour être sûr d’avoir un travail au top.

Toutes deux aux environs de 200€, ce sont actuellement, et à mon sens, les deux meilleures sondes du marché, qui pourront vous offrir un calibrage de qualité quel que soit votre écran.

Profitez de votre sonde pour calibrer tous vos écrans, au moins vous l’aurez encore plus vite rentabilisé.

Conclusion:

Nous voilà au bout de ce billet et comme vous l’aurez compris, un écran de qualité est un outil indispensable et j’espère que vous aurez compris qu’un bon écran n’est  point du matériel qu’on peut ignorer.

Normalement, après la lecture de cet article, vous devriez être plus à l’aise avec les points importants pour choisir votre écran, si pour autant il vous reste encore des questions, surtout n’hésitez pas à les poser, j’essayerai de vous répondre du mieux que je peux.

C’était donc le dernier article sur le matériel “hardware” de notre dossier sur la retouche, le prochain billet vous parlera des outils informatiques, si vous avez des questions spécifiques sur ce sujet précis, profitez de les poser maintenant que je puisse intégrer les réponses dans le prochain article du dossier.

Bon courage et bonnes photos.

Pour du contenu suplémentaire et exclusif  ➡

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

76 Comments
  1. Deux remarques selon moi :

    – Tu dis mieux vaudrait retoucher dans le noir : pour moi, c’est inconcevable. Bon, hormis le fait que je ne sois pas un vampire, c’est surtout que l’écran PRODUIT de la lumière. Donc dans le noir, les images paraissent toujours claires (relativement à la “lumière” ambiante, donc la non-lumière ici), et on aura tendance à les sous-exposer pour au final, sur un tirage, avoir une image trop sombre.
    A moins de calibrer l’écran dans le noir, donc la sonde prendra en compte cette non lumière.
    Ca m’est arrivé à la prise de vue … de nuit, au lieu de regarder l’histogramme, je regardais juste l’écran du boitier. Ca me paraissait top, limite cramé, arrivé chez moi … toutes les photos étaient sous-ex de 2EV à 3Ev !
    Je conseille plutôt de travailler avec de la lumière, mais pas aveuglante et surtout pas dans l’axe de vision : ni pile derrière (reflets même sur dalle matte), ni pile devant (contre-jour).

    – Tu ne parles pas de la différence dalle matte / dalle brillante. Perso, je ne supporte pas les dalles brillantes : trop de reflets parasites, je me vois en reflet dans les noirs de ma photo, etc … du coup, les mecs qui m’expliquent retoucher sur des écrans Retina (les fan-boys ;) ) me font doucement rigoler

    – Tu dis, et c’est juste, que le gamut AdobeRGB est plus grand, en particulier dans les verts. Tu as raison ;) Mais ce qu’il faut aussi dire, c’est que du coup, on perd en finesse car dans tous les cas, c’est le même nombre de bits qui seront utilisés pour encoder, donc le même nombre d’échantillons.
    Prenons un exemple bête, disons qu’on a 10 valeurs pour encoder une couche (oui, je sais, ça n’existe pas, mais c’est pour l’exemple ;) ). Alors si on a un gamut d’une étendue de 10 dans les verts, on peut encoder avec une précision de 1. Si on a un gamut plus large, disons avec une amplitude de 20 dans les verts, alors on ne peut plus encoder qu’avec une précision de 2, et donc une couleur sur deux sera “arrondie” à sa couleur “encodabe” la plus proche dans le gamut. On perd donc en précision et finesse dans les dégradés fins.

    Sinon, pour avoir une dalle TN (mais j’ai calibré ;) ), je confirme que dès qu’on s’éloigne de l’axe, les couleurs, mais surtout la luminosité varient énormément !

  2. Pour ma part, pas de sonde de calibration, et des écrans pourris… selon toi il vaut mieux commencer par investir ses maigres euro dans l’un ou l’autre ? je veux dire un écran bas de gamme bien calibré régulièrement peut offrir des résultats satisfaisant, ou de toute façon un écran pourri restera pourri.

    Autre chose concernant la calibration : A la maison ma TV sert aussi d’écran pour mon PC, et me permet aussi de regarder des films, et bien sur mes photo (ainsi que le travail de retouche). Peut-on calibrer aussi ce genre d’écran ? la calibration influe sur l’écran seulement quand il reçoit l’image depuis le PC ou aussi depuis le décodeur TNT ou le lecteur DVD par exemple ?

    • Ca dépend de l’écran. Les Eizo par exemple ont le profil directement dans l’écran. Mais sinon, c’est une calibration logicielle, parfois c’est le profil ICC (le profild e calibration) qui va dans la carte graphique, parfois c’est windows qui a le profil ICC et fait sa tambouille.

      D’ailleurs, sur mon PC par exemple, j’ai dû configurer firefox pour prendre en compte le profil, mais aussi picasa etc …

      • Si j’ai bien compris, pour ma TV, ça n’influera que sur l’image quand elle est branchée sur mon PC, donc.
        Et ton avis sur ma première question ? d’abord écran ou d’abord sonde ?

        • Pour ce qui est de l’écran, en fait il y a deux aspects (pour faire simple):
          1) le gamut
          2) la calibration
          Le gamut, c’est l’ensemble des couleurs que l’écran *peut* reproduire
          La calibration, c’est la manière dont les couleurs à l’écran *sont* reproduites.
          Un écran capable d’afficher 50% des couleurs du gamut sRGB, par exemple, même une fois calibré, ne pourra toujours afficher que 50% des couleurs du gamut sRGB. La différence c’est juste qu’une fois calibré, les couleurs qu’il peut afficher, il les affichera correctement, au moins.
          Donc le processus de calibration, je dirais, te permettra de *pousser* au maximum les capacités de ton écran. Et de calibrer tous tes écrans permettra d’uniformiser le rendu. L’avantage de la calibration, aussi, sera pour les tirages. Les photos que tu édites sur ton écran calibré auront un rendu plus fidèle aux tirages papier (sous réserve que le labo photo que tu utilises soit de bonne qualité, avec des imprimantes elle-même calibrées, et que tu inclues les informations de profil ICC dans ton image, ce que darktable te permet de faire).
          Perso, comme tu as pu le lire plus base, j’ai fait le choix d’investir dans une sonde. Pour l’écran, ça viendra au moment de remplacer ma machine ;).

  3. AAaaahhh !! :)
    Voilà un article que j’attendais avec impatience :D
    Je projette de changer d’écran dans les mois à venir car il commence à accuser (douloureusement) le poids des années d’intenses utilisation…

    Je m’en vais lire ça avec assiduité ^^’

  4. 27″ 100% du sRVB et une sonde xRite. La vache. J’ai lu ton article “prémonitoirement” :D Clair comme d’habitude. :tumbsup: . Je suis passé d’un 19″ pas calibré a ce 27″ et c’est un vrai bonheur. De ne pas être obligé de passer en 1:1 en permanence est très gros plus.

    Le prochain ca sera un 30″ voir plus en 4K. Mais ca, c’est une autre histoire….

  5. Me conforte sur beaucoup de points et apporte des éclairages sur d’autres :)
    Très bon article, merci :tumbsup:

    En ce qui me concerne, je vais rester sur un 24″ et mon mourant de 24″ servira de 2ème écran pour le tout venant. Ce sera très bien ainsi :D
    Maintenant il n’y a plus qu’à chercher celui qui entrera dans le budget et conviendra à mon utilisation :)

  6. Intéressant. Deux petits points cependant, tu peux aussi avoir des noirs absolus car certaine technologie d’écran éteignent les leds.
    Deuxième point les sondes. Je deconseillerais datacolor pour les filtres en gélatine. Même si ceux de la version 4 sont meilleurs ils vieillissent moins bien que ceux en verre de chez X rite.

    Sinon perfect, mais quid du profoto pour le gamut ? Car quand on imprime c’est quand même pas mal et l’écran est tout de même la première fenêtre de la chaîne graphique !

  7. Sinon, pour faire un parallèle avec ton précédent article (tablettes) … sur la photo d’illustration ici, on dirait bien une wacom intuos pro, et la demoiselle, bien qu’ayant l’air très jolie, a mis les boutons à droite mais en étant droitière … est-ce logique ? Un test pédagogique pour voir si on suit ? Parce que là … elle a la main qui va appuyer sur les boutons sans le vouloir et sa main gauche est inutile (enfin, au niveau de la retouche j’entends 8-O )

  8. Le Cubain

    Même si j’attends tous tes articles avec impatience, j’avoue que celui là je l’attendais plus que tout. J’ai maintenant toutes les cartes en mains pour choisir mon écran.
    Merci infiniment pour tout ce que tu nous apporte à travers ton site.
    Un mot pour finir, Darth président, de quoi, je ne sais pas encore, mais Darth président :nawak: :l:

  9. En titre de mon commentaire, on pourrait dire “Ivre, il n’a pas regardé les tests colorimétriques de ses écrans avant de les acheter, mais il se soigne”.
    Le gamut, je connais (depuis que j’ai fait un stage info dans le département R&D info d’une entreprise de textile. Les gens qui bossent sur des logiciels de conception de vêtement, ils sont forcés d’en connaître un rayon sur le sujet :) ). Mais je dois avouer que quand j’ai acheté mon portable, puis mon écran supplémentaire, je n’avais pas trop fait attention à ces histoires de calibration. À l’époque, l’IPS coûtait les yeux de la tête de toutes façons. Depuis, je me suis procuré deux sondes de calibration: une ColorHug (sonde open-source), puis, n’arrivant pas à obtenir de résultats de calibration satisfaisants, une Spyder4Pro (c’est la même que la Elite, en fait. Les limitations de la Pro sont faites via logiciel uniquement, mais les specs de la sonde sont identiques…). Et là, il a fallu que je me rende à l’évidence: même avec la meilleure sonde du monde, mon portable ne couvrira jamais plus de 69% du sRGB, et tirera toujours sur le vert comme un gros cochon (Sarta?).
    Du côté de mon deuxième écran, un peu mieux, on monte à 75% sRGB, mais au moins les couleurs sont mieux réparties, pas d’extrêmes comme sur le portable.
    Enfin du coup, mes critères de choix ont changé, pour mon prochain ordi. Il lui faudra une dalle au moins Retina (j’ai vu passer du QHD+), IPS, couverture sRGB 100%. Et forcément, là, le choix devient beaucoup plus restreint. Mais comme je voyage, il faut que ce soit la dalle du portable qui ait le meilleur gamut, tant pis pour le deuxième écran. (Du coup, en dehors du Macbook Pro, as-tu vu les tests du Asus Nx500? 100% sRGB, 92% NTSC et 97% Adobe RGB :bave: )
    Mon portefeuille va prendre une claque. Mais j’assume.

      • Quand je dis Retina je parle surtout d’une résolution à plus de 200ppi, en fait… Après, si je ne me trompe, les derniers modèles de chez Pomme ont pas mal évolué en terme de réduction des reflets…

        • Au final, peu importe … outre les reflets (en admettant qu’ils les suppriment tous, ben, ça fait du mat hein ;) ), les dalles brillantes poussent les contrastes et la saturation pour “faire claquer” les images. Autant, pour voir une vidéo, c’est top, autant pour de l’editing …

          Pour la résolution en dpi … Si tu veux regarder ta photo en “100%” (ce que je fais pour les retouches fines en portrait typiquement), il te faut des pixels que tu arrives à distinguer.
          Si c’est trop petit, c’est plus que dommage … exemple à 200dpi (et avec un “dot” pour un pixel, sinon, aucun intérêt de parler de dpi), pour une image de 16MP (cas d’un D4S), on a 5000px de large. A 200dpi, on a 25″ de large, donc un écran de 29″ (en 16/9). Donc avec un écran de 24″, on aurait une image, en 100%, d’à peine plus que la taille de l’écran, donc aucun intérêt pour des retouches précises, sauf à zoomer au-delà de 100% et donc une perte de qualité visuelle.

    • je suis preneur comme d’habitude de tes conseils avisés. Cette fois concernant l’achat et l’utilisation de sonde avec Ubuntu.
      Comment on appelle le padawan, d’un padawan ?? ;-)

      • un papadawan? :zooh:
        La Spyder4 est compatible. Elle a juste besoin de matrice de calibrage disponibles soit avec le CD d’install, soit depuis l’installation windows. Le site d’ArgyllCMS explique ça bien: http://argyllcms.com/doc/instruments.html#spyd4
        Je te recommenderais bien le ColorHug sinon (développé sous Linux directement, donc support au top), mais j’ai eu des problèmes avec. Mon écran étant pourri, je ne sais pas si c’est parce que l’écran était pourri que la sonde n’arrivait pas à m’établir un profil, ou si le colorimètre en lui-même n’était pas au top.
        De toutes façons, la calibration sous Linux se fera à priori forcément via argyllcms/dispcalgui, donc tant que tu prends une sonde compatible d’après leur site, tu devrais être tranquille :)

        • je pense que padawanwan sonne mieux, non ?
          je vais voir pour la Spyder4. La calibration se fait bien maintenant avec dispalgui ? ou faut un Doctorat en Ligne de commande ? Avant de mettre 200 euro, je voudrait etre sur que ca va marcher… :oops:

          • padawanwan ça fait un peu trop Da Dou Ron Ron pour moi. Je suis pas trop seventies, moi.
            ça se calibre bien, ouais. Et les environnements graphiques proposent souvent une GUI pour calibrer, en surcouche.
            Maintenant, l’idéal serait de pouvoir essayer avant d’acheter… Je sais que certains labos photos proposent de te calibrer ton écran pour une somme donnée, voire la location de sondes. Je te prêterais bien la mienne, mais la boîte a pas prévu de m’envoyer à TLV dans un futur proche. Donc faudra venir la chercher :D

  10. pascal

    Encore un article bien intéressant :tumbsup:

    Première chose j’ai bien choisi mon écran il y a 2 ans (pour tant sans vraiment connaître les variantes de type) puisque j’ai bien une dalle IPS, juste 22″ pour le moment, mais quand je changerai, je prendrai un 24, promis ;)

    Second point, j’envisage d’acheter très prochainement une sonde, ça sera très certainement par compromis la Spyder4Pro.

    Concernant l’éclairage de ma pièce, j’ai opté pour un éclairage lumière du jour et je ferme à chaque séance de traitement photo le volet de ma fenêtre (surtout que je l’ai de face). Bonne habitude donc :tumbsup:

    Ma question : Tu ne parles pas du type de connectique à utiliser ou à recommander, je trouve qu’il y a une différence de rendu entre l’analogique et le digital et me concernant j’ai une préférence pour l’utilisation en analogique. Quel est ton point de vue à ce sujet et suis-je dans le bon ou dans l’erreur ?

  11. Kéno40

    Intéressant!
    Mon soucis, c’est que quand j’ai acheté mon portable, je n’étais pas du tout dans une optique de faire de la photo. Du coup, mon écran est cata…
    Sinon, est-ce que quelqu’un sur Paris (ou 92) pourrait me prêter une sonde que je vois à quel point mon écran est mauvais? Ou alors, est-ce que vous connaissez des endroits où on peut en louer un?
    Merci !

  12. Re,

    Moi j’ai un Dell U2410 depuis + de 3ans et j’en suis vraiment contente :ll:

    Je trouve très intéressant le Dell UP2715K il a une sacré définition. Pour la retouche photo en croc 100% pour les détails, on doit ce régaler (netteté), mais un peu trop chère pour ma bourse. Concernant les prix je ne sais pas si chez Eizo et d’autre marque il y a les même caractéristique sur leur écran au même prix ? :grrr:

  13. Bon, trève de galéjades et revenons en à nos pingouins moutons. Je suis en train de faire des comparaisons avec ma Spyder4Pro, sur la calibration d’un écran via le logiciel Datacolor (windows) en premier lieu, puis via dispcalGUI/ArgyllCMS (Linux). La faute à Ary qui voulait plus d’info sur le support GNU/Linux de la bête. Je me suis dit que ça ferait même une bonne idée d’article. Pour le moment, j’obtiens des profils pas mal différents (on reste entre 85-88% de la couverture sRGB quand même) en fonction du soft utilisé (et paradoxalement, le profil généré par ArgyllCMS me semble avoir un contraste plus élevé que le profil généré par le soft officiel Datacolor) . Je m’attendais à des résultats quand même assez similaires.
    Du coup je me pose la question (et je te la pose, ô grand Darth dieu de l’internet (on sait jamais, peut-être qu’avec le facteur lèche j’aurai une réponse plus rapide…): quels outils et/ou moyens sont disponibles pour vérifier la qualité d’un profil ICM/ICC généré?

    • tout est grâce a moi en fait ! :)

      En tout cas, moi je reste sur mon idée qui tu as délicatement rejetée, de développer une photo sur les deux écrans, et de donner cette photo a imprimer a un imprimeur qui a une imprimante calibrée…
      La photo qui sort le plus proche te dira quel est le profil le meilleur…
      Pourquoi c’est pas bon ? il y a un truc dans mon raisonnement qui n’est pas juste ?

  14. Fantec

    Il y a un paramètre que tu n’as pas évoqué : le ratio largeur/hauteur des écrans qui n’est pas forcément anodin. Les format d’affichage des photos sont généralement en 3/2, 4/3, 3/4 voir 2/3. Le format commun le plus large sera donc 3/2. Les écrans actuels sont plutôt au format 16:10 (qui disparaît petit à petit), 19:9 voir 21:9. L’affichage de photo en 3/2 (1.5) se fera sur une plus grande surface d’un écran en 16:10 qu’en 19:9 ou 21:9.

    Lorsque je me suis demandé si je remplaçais un de mes écrans 30″ (16:10) par le dernier 32″ (19:9), je me suis ainsi aperçu que le cadre d’affichage “physique” d’une photo en 3/2 était plus grande sur le 30″ que sur le 32″. Par contre, si on veut faire surtout de la photo panoramique horizontale, regarder des films ou jouer, il est probable que les formats 19:9 ou 21:9 seront plus adaptés.

  15. Michaël

    Excellent article! C’est très difficile de se retrouver concernant les spécifications des écrans sur les sites Internet des constructeurs ou des vendeurs. Mais ton article vient nous donner des balises claires et je t’en remercie. Je dois prochainement renouveler le pc et donc l’écran; ça va me servir pas à peu près!

  16. Merci Franky
    Moi qui cherchais a changer mon écran je va déjà commencer par le calibrer

    Je viens de commander une spider 4 elite du coup

    J’espère que mon Iiyama – XB2780HSU-B1 (Technologie MVA) va retrouver une seconde jeunesse après 3 ans d’utilisation non calibré avec sonde (juste réglages manuels) Je sais je devrais avoir honte….

  17. Au fait ça y est, je viens d’acheter la mienne… :tumbsup:
    Spyder4PRO
    Grâce a toi Darth, Datacolor vient de gagner 200 euros en plus, tu peux réclamer ta commission !

  18. Pour ma part, j’avais un petit budget quand j’ai voulu m’acheter un écran digne de ce nom pour la retouche photo. Et aussi un petit bureau pour le poser dessus :P ! Je suis partie sur la dalle IPS HP 23xi, qui a vraiment un petit prix et qui est franchement pas mal. C’est du 23″ mains on s’en sort pour moins de 200€, ce qui est pas mal pour commencer je pense :).
    Bien sûr, couplé à une sonde de calibration, ça marche super bien ! C’est sûr que certains écrans font rêver mais quand on a pas un budget énorme, je trouve que cette dalle HP fait vraiment bien l’affaire.

  19. Shumway Gordon

    Sans aller jusqu’à changer d’écran, lorsqu’on est photographe amateur, on peut aussi aller sur des sites pour télécharger les profils ICC des écrans (utilisable sous windows et macos et linux).

    Il existe de nombreux outils gratuit (osx/win/linux) pour gérer et installer ces profils.

    focus-numerique, par ex, offre des profils pour les écrans les plus connus. Même s’ils ne sont pas aussi bien qu’un profil sur mesure créé par une sonde, ils permettent déjà d’avoir à l’écran, des représentation largement plus “réalistes” que sur des écrans non règlés.

    • Le problème de cette solution est que comme expliqué par Darth, la fidélité de la reproduction des couleurs change avec le temps, rendant nécessaire une recalibration régulière. Donc un profil “depuis le net” pourrait correspondre à un bon profil pour un écran neuf, mais après des mois ou des années d’usage, ledit profil sera obsolète…

      • Shumway Gordon

        Oui enfin des années, en général la durée de vie d’un LCD c’est 3/4 ans. :lol:
        Donc, en exagérant à peine, quand la colorimétrie se dégrade, c’est qu’il faut changer l’écran.
        Et comme je le dis c’est une solution de secours pour améliorer la situation, pas la régler. Quand on manque d’argent, c’est mieux que rien. :)

  20. Oro

    Bonjour et merci pour cet article,

    Question bête peut-être, si jamais je veux brancher un écran externe sur un portable ( sur Windows 8.1 avec GTX850M), est-il possible d’avoir les deux écrans calibrés avec chacun leur profil ICC ? Faut-il charger un profil ICC à chaque fois que j’utilise mon pc portable en nomade ?

    Merci beaucoup !

      • Oro

        D’accord merci beaucoup, je vais me renseigner de ce côté là alors :) Au cas où, pensez-vous qu’un adaptateur vga ou dvi vers hdmi modifie quelque chose au niveau des couleurs ? Mon portable n’aura qu’un hdmi et j’ai un écran seulement vgd/dvi…

        • Eviter le VGA. Ca diminue la netteté de l’image etc. Ensuite, pour les couleurs, ça ne devrait pas jouer, et au pire, la calibration se faisant avec le rendu écran, le profil ICC prendra une éventuelle modification colorimétrique de l’adapteur en compte.

  21. myrddin13

    bonjour,
    Bon article qui fait bien le tour de la question pour permettre un choix raisonné de moniteur.
    Il manque à mon avis la taille du pitch (pixel à l’écran) un pitch de 0.27 mini est à rechercher ainsi qu’un définition maxi en fonction de la taille de la dalle (ex:pour du 24″ on trouve 1900×1080 ou 1900×1200).
    La dalle anti reflet est effectivement un plus.
    Suite à la panne de mon précédent moniteur Philips CRT T107 , j’ai ,vu l’urgence de la situation, acquis (disponible chez Darty) un LG IPS de 23″ qui me donne entière satisfaction depuis 3 ans pour 185€ à l’époque.(aujourd’hui il est à 153€).
    Testé par les numériques il n’est pas au top comme les Einzo ,Dell ultrasharp et autres La Compagnie mais en tant que simple amateur il me suffit et mon porte-monnaies s’en félicite.
    cordialement

  22. Salut, je viens de connecter mon écran HP 23xi sur mon MacBook Pro 13″ pour l’utiliser comme écran principal pour de la retouche. J’étais très content de cet écran branché à mon PC (dE inférieur à 1!). Or branché à mon MacBook, impossible de le calibrer correctement, je me retrouve toujours avec un coloration rosée dégueulasse. Même les gris ne sont plus gris. Quelqu’un a une solution? Merci!

4 Pings & Trackbacks
  1. […] En parlant de ça, il ne faut pas oublier l’écran qui est un maillon important dans la photographie numérique. Franky alias Darth nous aide à y voir plus clair dans le choix d’un écran. […]

  2. […] [Dossier Retouche] Les outils: Écran […]

  3. […] La solution consiste à calibrer mes différents écrans pour avoir un rendu homogène. C’est d’ailleurs un indispensable à tout traitement photographique qui se respecte, confirmé dans un article récent à ce sujet publié sur le blog de Darth. […]

  4. […] se trouve a 540€ alors que sur le site de Dell il est a plus de 800€. A lire aussi l’article de DARTH sur le sujet […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓