
Pour ne pas changer, je m’autorise comme souvent un petit article improvisé avec quelques infos en vrac et surtout les fameux défis que vous me donnez pour mes vacances.
Je dois par contre vous avouer que je me lance dans cet article sans avoir préparé quoi que ce soit, pour être tout à fait honnête, je ne sais pas trop de quoi je vais vous parler …
Oui, je sais, normalement on doit un minimum travailler son texte, même quand on improvise autant avoir une idée de ce que l’on veut écrire.
Comme je suis à des années-lumière de savoir, je vais commencer par ma seule certitude en vous parlant de …
Vos défis photo pour mes vacances :
Les habitués connaissent bien le principe du défi pour les vacances.
La chose est simple, vous me proposez plusieurs défis photo pour mes vacances dans les commentaires, j’en fais la liste ici même, et ensuite … Je vais “piocher” dans les défis qui me semblent les plus sympas.
Ne vous en faites pas, je ne vais pas faire dans le plus simple, puisque…
Je m’engage à respecter les points suivants:
- Je ferai au moins trois défis
- Je ne choisirai pas les plus simples juste pour réussir
- Je vous laisserai juger dans l’article dédié de la réussite ou non des défis
Pour avoir une meilleure vision des choses et vous laisser me proposer des défis en toute connaissance de cause, sachez chers amis, que je pars à l’île Maurice en mars, ce qui vous laisse un peu de temps pour me trouver de bons et sympathiques défis.
Je vous invite donc à laisser parler votre imagination !
Liste des défis:
- Sartarius: Photo d’un vrai bonhomme de neige sur la plage.
- Rémy : le travail de la canne à sucre
- Chopperrette : fais-nous une belle « little planet » sur fond d’eau (paradisiaque bien sûr)
- Julien : Tu réalises tous les autres défis en ne faisant que des selfies
- Zanguyo : Une photo culinaire d’une spécialité locale
- … à remplir
Ceci était fait, passons à un point que beaucoup aiment …
Les rumeurs:

Bon, à défaut de la mettre au pluriel, il y en a une qui a particulièrement de l’intérêt, une rumeur sur un appareil photo Canon.
En effet, depuis un bon moment maintenant on entend parler d’un futur boîtier Canon avec beaucoup, beaucoup de pixels.
Certains avanceraient le chiffre de 50 millions de pixels sur un capteur plein format.
Alors, ce qui est sûr, si tant est qu’on puisse être sûr d’une rumeur, c’est qu’une grande annonce aura bien lieu courant février, qu’il s’agira d’un boîtier pro, avec un capteur au moins plein format d’environ 50 millions de pixels … mais, mais … rien d’autre de plus n’a filtré.
Alors, cette semaine, je vous conseille de suivre un peu les sites de rumeurs, il se pourrait que leurs “rumeurs” soient plutôt pertinentes.
En tout cas, une chose est sûre, quand cet appareil va sortir, je me ferais un plaisir de vous en livrer un test complet, peut-être même plus qu’un test …
Et en parlant de ça, penchons-nous sur …
Les futurs tests:

Attention, là je vous prépare du lourd!
Déjà, vont prochainement arriver les tests du Fujifilm X-T1 Graphite Silver Edition avec de superbes objectifs et du Fujifilm X100T.
Je vais aussi publier un test plus atypique, avec celui du Ricoh Theta m15 … un petit appareil vraiment fun.
Mais le plus gros va arriver courant mars, avec pas moins de trois tests de haut vol:
- Phase One IQ 250
- Profoto B1
- Canon XF200
Vous aurez remarqué que le premier test d’une caméra va arriver sur ce blog, un test fait en collaboration avec Daniel, qui sera le testeur officiel de tout le matériel vidéo de ce blog, qui risque de voir un peu plus de tests vidéo arriver.
Pour ce qui est du PhaseOne IQ250 et des Profoto B1, je vous ai gâté, j’ai bravé (ainsi que mes sympathiques modèles) le froid, le vent, la neige et même le confort des studios pour vous rendre un test complet.
Je pense que vous allez vous régaler avec ce qui va arriver ces prochaines semaines.
Dans le rayon des bonnes nouvelles, il semblerait que j’ai un nouveau contact chez Sony Suisse, bien plus ouvert et donc, on devrait vite retrouver des tests de la marque Sony sur le blog.
Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, mes nouvelles négociations avec Leica Suisse (grâce au soutien d’une amie qui se reconnaitra) semblent porter leurs fruits et il y a de bonnes chances que la mythique marque d’appareils photo fasse aussi partie des marques que je vous présenterai en test !
Tous ces appareils servent à faire des photos, et vous chers lecteurs et lectrices c’est ce que vous faites, je vous propose donc …
La critique de vos photos :

Vous devez vous souvenir, il y a quelque temps, je vous avais proposé de me soumettre des photos pour que j’en fasse la critique: VOIR ICI
Je vous propose de renouveler l’expérience que vous aviez beaucoup aimée.
Pour ce faire, il vous suffit de m’envoyer votre photo (1000px de large maximum) à l’aide du formulaire ci-dessous.
Il faudra alors attendre un peu que je fasse la vidéo pour la critique.
Conclusion :
Nous voici arrivés au bout de ce petit article, qui j’espère vous aura fait plaisir.
Je profite de ce billet moins formel pour vous dire qu’il ne faut jamais hésiter à m’écrire, si vous avez des suggestions, des demandes particulières ou autres.
Il n’y a que pour le choix de matériel que je ne peux plus répondre, car je reçois bien trop de demandes du genre.
Pour le reste, je suis ouvert et vos messages me font toujours plaisir!
Bon courage et bonnes photos.
Ohhh preum’s
Tu es le vrai preums … c’est juste que ton commentaire était en attente
Rah lala ! Je suis allé jusqu’à bosser hier pour être sûr de ne pas loupe le preum’s.. Bah c’est loupé ! :'(
^^
Aller.. Lecture !
Le cochon c’est pas fait grillé cette fois … l’odeur va me manquer!
Le cochon se laisse Griller seulement quand il le veut !!!

2014 est passé …2015 sera l’année du COCHON QUI RIT
Bon retour parmi nous ^^
preums
5 mn près oui !!! mais là tu es GRILLÉ

Je confirme ^^
Bon alors pour le defis, j’en ai un rigolo !!!!
Comme nous on sera au froid et toi au SOLEIL ……Je voudrais une photo de VRAI bonhomme de neige sur la plage
Bonne chance si tu relève le défis

En tout cas j’attend le test du profoto B1
Et BONNEs VACANCEs
C’est juste pas le défis impossible … mais j’aime relever les défis ^^
Je suis bon joueur !!! je t’autorise la Glace pilé des cocktails que tu vas boire a ma santé, les doigts de pieds en éventail au soleil près a shooter le bonhomme de neige fait par Cindy !!!!

Je sais même pas comment je vais m’y prendre ^^
Un peu de glace pilé, un peu de sel, tu mélanges le tout et tu devrais rapidement avoir une masse bien compacte le temps de prendre ton image. Il faudra être super réactif dans la confection du bonhomme
J’ai hâte de voir le résultat!!
moi aussi

J’avoue que pas moi ^^
Pour respecter la tradition, encore que je crois qu’elle décline, pourquoi pas le travail de la canne à sucre ? https://blog.darth.ch/wp-includes/images/smilies/tumbsup.png https://blog.darth.ch/wp-includes/images/smilies/red_heart.png https://blog.darth.ch/wp-includes/images/smilies/money.png celle avec laquelle on fait le rhum.
Pas mal … je note!
Ah, ben j’ai raté les smiles……………..

Tu as réussit la deuxième fois ^^
” je pars à l’île Maurice en mars ”
) devant le bar “Chez Maurice” avec Maurice tenant un Mars dans la main (gauche) 
une photo (un selfie ?
Merciiiiii ^^
Clair que c’est trop facile !!!
Une moule/frites sur l’ile Maurice, c’est je pense deja plus dur a reveler, vu que les moules aiment pas les eaux chaudes ^^
Avec une bonne bière belge alors !
Bah, pourquoi de la bière belge, dans le coin c’est plus bière australienne, africaine et même locale – ça vaut le détour crois moi!
oui, mais là ca devient trop facile
Dans ce cas, je suis sûr de voir la photo arriver
Pas forcément, il ne va pas choisir les défis les plus simples (pour lui)..

Donc si ton défi n’est pas retenu, tu n’auras pas ta photo.
il sera retenu.. j’ai confiance
On verra, on verra …
Et bien ça a l’air sympa tes vacances…
Je vais demander ma photo graphique comme d’habitude!
Mais il faudrait autre chose.
Ah voilà!!!
Comme tu vas sur une île, fais-nous une belle “little planet” sur fond d’eau (paradisiaque bien sûr).
Attention je précise quand même pour la little planet, je demande bien un paysage au centre avec la mer autour.
Fais-nous rêver un peu!
Et si tu es très motivé, tu la fais en HDR.
Merci !!
Je me suis dit que ça changerait un peu de ce qu’on lui demande habituellement. Il ne montre pas beaucoup de little planet (ou peut-être sur FB??)
La configuration demandé est pas simple quand même ^^
une vue du ciel ca peut fonctionner nan ?!
tu prend ton drone fetiche dans tes valises
Si tu es assez grand et selon l’endroit où tu te trouves sur l’île tu peux facilement, à marée basse, marcher sur 200m dans l’eau sans te noyer. Après il ne faut pas être maladroit par contre
Si c’est trop simple, ce n’est plus un défi!!

Il faut bien donner un petit côté île non?
Allez je te fais confiance, tu feras au mieux. Et puis c’est peut-être plus facile que le bonhomme de neige, non?
Pas sûr, car pour avoir de l’eau à 360° autour d’une “ile” faut que je trouve l’endroit idéale ^^
Je suis sympa, si vraiment il n’y a pas de point idéal, tu as le droit de tricher avec une symétrie ou ce que tu pourras pour arriver à un résultat avec de l’eau à 360°.
tu loues un bateau que tu transformes en ile en post-traitement
une contrainte de plus : au milieu des requins affamés

Pas sûr que ce soit l’endroit où l’on trouve le plus de requin
Essaye la “Fosse aux requins”

Tout d’abords, profite bien de tes vacances !
Bon, mais en décembre tu parlais également de faire le test du Pentax 645z, ce qui m’avait vraiment réjouit. Ce mois-ci, il ne semble plus être prévu… Qu’en est-il finalement ?
Je ne cache pas que j’utilise du matériel Pentax, et que tu testes pleins de marques telles que Canon (évidement), Nikon ou Sony. Y a-t-il une raison pour que tu ne testes pas Pentax ? (mis à part que cela ne semble toucher que 6 % de tes lecteurs ^^)
Néanmoins, je te tire mon chapeau encore une fois, car tenir ce blogue tel que tu le fais demande énormément de travail, et je n’ose imaginer le temps que tu y a passé ces dernières années !
Merci Darth
Le Pentax 645z est toujours prévu, mais il devait me rappeler mi-décembre et comme tu vois, début février toujours pas de nouvelle.
Je vis donc attendre la publication du test de l’IQ250 avant de les relancer
Défi : macro-photographie d’un flocon de neige en plein vol.
Ça me donne envie d’essayer ça moi-même, peut-être au flash, de nuit. Je me demande comment atteindre le grossissement nécessaire pour avoir une image d’un flocon pas trop petit par contre…
Ce sera vraiment difficile de trouver de la neige sur une île tropical, alors de là à la photographier en plein vol, c’est juste impensable ^^
Tu ne sais pas… un dérèglement climatique est si vite arrivé…

Où de grosses tâches sur le capteur
Faudrait pas que ça arrive quand j’y vais !!!
si les rumeurs sont fondées il va falloir un paquet de fric pour acheter un 5ds et un 11-24
Pour le 11-24, je suis as trop pessimiste, pour le 50mo pixel, un peu plus ^^
J’ai une idée de défi très difficile:
Tu réalises tous les autres défis en ne faisant que des selfies.
bon courage!
j’adore cette idée, presque sur à 99,9% que je vais le faire, la seule exception sera pour le little planète, car c’est pas possible de le faire avec un iPhone et en selfie
iPhone ?! Mais pourquoi ?! Il n’y a rien de choquant à faire un seflie au 1Dx.. !
j’ai jamais parlé d’iPhone. un selfie au reflex ça a quand même plus de gueule…
Bon, avec les écrans orientables c’est plus facile, mais sinon tu mets un rétroviseur et tu vises par l’écran. Bref, tu vas bien trouver un moyen de t’en sortir 
Sartarius
Votre commentaire est actuellement en attente de modération
C’EST SCANDALEUX !!!!
Il commence à te connaitre !
Moi qui dit jamais de betises, qui suis totalement serieux !!! je comprend pas

En fait, c’est que tu as une compte sur mon blog, du coup, quand tu écris sans te connecté, il pense à une usurpation d’identité.
Seulement, j’ai perdu mes identifiants …..enfin perdu c’est pas vraiment ça….c’est comment te dire….c’est pas ma faute, c’est la boite mail qui a buggé ou y a un boulet qui a supprimer le mail sauvegardé……non non !!!! m’sieur Darth, j’vous jure c’est pas moi…c’est mon doigt qui a ripper sur le bouton de la souris qui a ce moment precis pointer sur le bouton supprimer definitivement

J’aime ça ces articles improvisés… Bonnes vacances d’avance:)
Merci, et merci ^^
autre petit défi… THE photo culinaire d’une spécialité locale :-)
et tu appelles ça un défi difficile ……tu

En tout cas j’adore l’idée ^^
Ou.. Vu que tu adore la photo d’oiseau.. Un beau portrait d’un dodo a l’état sauvage
ou celle d’un oulah en train d’atterrir !!!!

On est en 2015, j’ai peut-être une chance de voir Marthy débarqué avec son overboard et le Dr pour m’emmener faire cette photo

Pour l’overboard ca devrait plus tarder, Pour Marty il se rapelle plus (ouuuhhh le vilain cochon pas zentil ca
), pour le Doc ca va etre vachement plus dur….quand a la DeLorean DMC-12, j’en ai une pas tres loin que je vois quelques fois

Alors comme tu vas sur l’ile Maurice, j’aimerais:
La photo de Bernard rencontrant un dodu dodo (oh nostalgie de mon enfance….) et si en arrière plan y a le facteur Yacinthe qui sirote un sirop grenadine là je dirai: “euh oui ben alors youhouhou!”
Rien que ça?
Comme tu as trop de la chance d’aller en vacances à l’île Maurice!!! Tu verras c’est un pays incroyable, tu peux marchander à tout vas, y compris sur le taux de change

Les gens sont généreux par contre, en voiture, accroche toi bien, ils roulent à gauche et leur notion du code de la route n’est pas du tout comme le notre. J’espère que tu as le coeur solide
Comme défi, bien que non photographique, je te propose de manger du tamarin puis par après de goûter le jus de tamarin. Tu m’en diras des nouvelles
P.S. Prend quelques plaques de chocolat suisse, cela peut toujours servir
Je vais écouter tes conseils et relever ton défi, même s’il n’est pas photographique et de fait non noté dans la liste
J’ai envie de te faire faire un défi un peu comme les “Pro photog cheap camera challenge” de DigitalRevTV. Tes photos de vacances, tu les fais intégralement avec un appareil entrée de gamme.
Je suis pas contre l’idée, mais j’ai pas d’appareil entrée de gamme, à moi que tu considère le 550D comme de l’entrée de gamme?
100D? Un petit Powershot?
le téléphone portable…
Coucou M’sieu Darth
C’est quand la date limite pour soumettre une photo à la critique ?
Il n’y en a pas!
Bon bah voila, j’ai envoyé un cliché au casse pipe… Suite au prochain épisode ^^’
L’ile Maurice…pourquoi pas photographier un Dodo…bon faut trouver, à priori ça existe plus trop, mais tu peux prendre l’autre sens du mot!
C’est pas bête, j’aime bien ^^
Dans le doute, quelqu’un qui fait dodo…

rien à voir… Darth, est ce que les pieds du skateur que l’on voit sur la photo illustrant le chapitre La critique de vos photos est un teaser pour le test du profoto B1 ?
^^
Alors, je suis peut etre un peu fatigué mais le lieu et les dates sont pas définies pour tes vacances.
Ca a l’air d’être dans les iles. Alors tu peux essayer de prendre un totem ou une cérémonie locale. :-)