Darth's Blog

Photo de nouveau-né : Photo-montages

Info:

Cet article fait suite au billet: “Comment photographier les nouveau-nés (bébés)” que nous vous conseillons de lire avant, si ce n’est déjà fait.

Vous venez de trouver un objet atypique et de cet objet est née dans votre esprit une idée d’image originale. Génial, rien de plus excitant que de réaliser un défi technique. Sauf qu’aujourd’hui, le sujet de ce défi technique est un bébé… Il faut réussir à le positionner, qu’il maintienne la position imaginée et tout cela avec un objet qui n’a rien de très sécurisant pour lui. Quelques gouttes commencent à perler sur votre front ?? Oui, normal… et ce n’est pas fini. Allez.. on y va !

1/ Penser la photo

Avant de commencer quoi que ce soit, il faut que vous ayez une idée claire de ce que vous voulez réaliser. Pensez à chaque détail de votre image finale, faites un croquis si besoin. Cette seule et unique photo va vous demander du temps sur place, elle sera réalisée au détriment d’autres images plus faciles à faire pour lesquelles vous auriez eu plus de chance de réussite, alors il ne faut rien laisser au hasard et être sûr de votre coup afin d’avoir quelque chose à fournir aux parents à la fin de la séance photo.
Cela vous demandera de la patience, du sang-froid et de l’efficacité, mais les parents seront très heureux d’avoir une photographie unique et originale de leur bambin !

2/ La photo composite, c’est quoi ?

Les photographies de bébé les plus impressionnantes sont souvent des photo-montages, ou photos composites. C’est à dire que pour réaliser une seule image, on se sert de deux, voir trois photos.
Le bébé est maintenu dans la position souhaitée de plusieurs manières différentes. Ensuite sous Photoshop il s’agit d’assembler ces deux images pour n’en faire qu’une.

3/ La sécurité du bébé

Avant de vous aventurer dans ce genre de technique, je vous recommande vivement de faire avant quelques séances photos plus simples pour vous habituer à la manipulation d’un bébé. Ce n’est pas une chose facile et il faut que vous soyez déjà assez à l’aise avec cela avant d’aller plus loin dans la difficulté.
Lors de mes stages je donne de nombreux conseils pour mettre le bébé en condition et pour le manipuler, mais vous aurez déjà pas mal d’informations utiles dans mon premier article sur le sujet : voir ici

A moins que le bébé ne soit parfaitement maintenu dans le décor, il ne faut surtout pas le lâcher. Inutile de préciser que le moindre choc sur les os fragiles d’un bébé peut être très grave, donc : PRUDENCE !

Si vous n’êtes pas entièrement sûr de ce que vous faites, renoncez, et reportez votre idée à plus tard. J’ai moi-même quelques idées de photos qui attendent dans un coin de ma tête, jusqu’à ce que je trouve la solution pour les réaliser sans danger.

Enfin, je positionne toujours un gros coussin derrière le bébé ou en dessous. Évidement je m’assure qu’il n’y ait aucune chance pour qu’il ne tombe ; cependant cela reste une sécurité supplémentaire, qui a aussi pour but de tranquilliser les parents et moi-même.

4/ Préparer le terrain

Avant de positionner le bébé, installez bien le décor, fignolez tous les détails, et placer votre appareil photo sur trépied afin qu’il ne bouge pas entre chaque prise : cela facilitera amplement le montage. Certains photographes très habitués à cette technique n’ont pas besoin de trépied… mais nous.. on s’en servira !

Merci au parents pour cette photo de « behind the scene »

Enfin faites déjà vos réglages afin d’éviter cette perte de temps une fois le bébé positionné. Et bien entendu, il ne faudra pas les modifier entre les deux prises de vue.

Certains matériaux ne sont pas appropriés à la peau d’un bébé, ou juste inconfortable pour lui. Le cuir de cette selle de cheval par exemple aurait été froid et collant sur sa peau, ce qui aurait fait pleurer le bébé et fait échouer la scène. J’ai donc installé une couverture sur la selle pour plus de confort et plus de chance de réussite. Cependant il est tout de même important de le positionner sur cette selle pour qu’il ait la bonne position.

Lors de la séance photo, ne vous découragez pas ! Ce jour là, c’est seulement à la troisième tentative que nous avons réussi l’opération. Cependant, si la troisième fois n’avait pas fonctionné, alors j’aurais abandonné pour faire le décor de « secours » que j’avais prévu. Le but étant quand même de repartir avec des photos.

Pour la petite anecdote, la maman de cette charmante créature était une cavalière passionnée. Lorsque nous avons commencé à discuter de la séance photo, elle m’a immédiatement parlé de cette selle, la première selle de son enfance. J’étais ravie car c’est le genre d’objet que je cherche constamment. Nous aurions vraiment été déçues toutes les deux si nous n’avions pas réussi.

Voilà, vous êtes prêts, faites donc entrer l’artiste en scène !

5/ Le traitement sous Photoshop

Votre séance photo est terminée, vous êtes de retour à la maison, et j’imagine que vous avez hâte de visualiser le résultat. Mais pour cela il faudra attendre encore un peu, il reste à réaliser le montage !

Et voilà ! Votre montage est fait ! BRAVO !!
Il ne vous reste plus qu’à laisser faire votre imagination.

Workshop:

En partenariat avec le Darth’s Blog, Barbara propose des Workshop sur la photo de nouveau-nés: http://www.barbara-rhumel.com/Workshop