Les beaux jours arrivent et avec eu, bons nombres de personnes ont envie ou retrouvent l’envie de faire de la photo.
De mon côté, je vois ça avec le nombre croissant de cours, qui augmente en été, souvent des personnes, qui voyant arriver les vacances ont envie de revenir avec des images de qualité.
Je vois aussi sur les forums, certains passionnés, revenir lors de la belle saison, poussé également à ressortir l’appareil photo.
Cette envie de photographier avec les beaux jours m’a fait me poser une question, est-ce que la photo est saisonnière ?
Je vais donc profiter de ce petit article improviser pour regarder la réponse avec vous, dans un billet un peu différent de ce que je fais habituellement … mais faut savoir se faire plaisir de temps à autre, n’est-ce pas?
La photo, activité saisonnière ?!
Comme on l’a vu dans l’introduction, on peut légitimement se poser la question et pour savoir si ce n’est qu’une impression, j’ai fait un peu de recherche statistique.
N’étant pas spécialisés dans le domaine de la statistique, mes seuls outils ont été:
- De la curiosité
- Un peu de temps à tuer entre deux rendez-vous
- Mes propres archives de cours
- Les forums
- De la patience
En fait, je prépare cette statistique depuis deux ans, voilà le pourquoi de la patience … l’article est improvisé, mais les chiffres ne le sont pas ^^’
La tactique a été simple, chaque fois que j’ai un rendez-vous, quel qu’il soit, si je dois attendre, au lieu de végéter sur Facebook ou sur Twitter, je vais recenser l’activité des différents forums photo, histoire de voir comment tout ça se présente.
En deux années de “5 minutes par-ci, dix minutes par-là“, j’ai réussi à collecter pas mal d’infos, que j’ai croisées avec ma propre activité pro sur les cours photo que je donne.
La réponse est donc évidente, si les forums ne sont pas plus actifs en été, c’est même le contraire pour certains, il y a par contre plus de nouveaux qui s’y inscrivent et qui annoncent se lancer dans la photo … les beaux jours aidant.
De mon côté pour ce qui est de mes cours, comme expliqué plus haut, c’est exactement le même phénomène.
Donc, il est clair que la photo est une activité plutôt estivale, mais alors …
Pourquoi ?
Il y a plusieurs éléments et il faut reconnaitre que mes capacités de sociologue étant ce qu’elles sont, la liste ne sera pas exhaustive … mais ça, on s’en doutait.
L’une des raisons, qui pousse à faire de la photo durant les beaux jours, est une certaine idée reçue et persistante – même chez certains photographes passionnés -, qui voudrait que le temps idéal pour faire de la photo c’est quand il fait grand soleil, c’est une affirmation, qui n’a pas de sens, comme je l’ai plusieurs fois démontré, une telle idée est si profondément encrée dans la croyance populaire, qu’il est presque impossible d’en espérer un changement.
Qui n’a jamais entendu une personne exprimer son regret du fait qu’il ne fasse pas assez beau pour faire des photos.
Une autre raison de la préférence estivale, c’est l’opportunité de photographier des moments fort émotionnellement. Il y a beaucoup d’occasions, les vacances, les festivals, qui sont des moments fort pour les photographes passionnés ou qui se découvrent une passion.
Il y a aussi un sujet particulièrement attrayant, c’est tout ce qui touche à la nature, qui durant la période estivale est à la fête.
Les fleurs, les arbres, les animaux, les insectes, autant de sujets qui permettent d’assouvir sa passion de l’image.
Puis finalement, il y a le temps supplémentaire! Que ce soit celui que l’on a grâce à nos vacances et ceux de nos proches ou simplement la durée de la journée qui s’allonge nous offrant une lumière bien au-delà de notre sortie du travail, l’élément de temps nous permet de nous adonner plus simplement à la passion de l’image.
Et l’hiver ?
Le froid, le manque de temps, les journées plus courtes, les sujets, qui à première vue semblent moins variés, la météo parfois capricieuse …etc, tous des éléments qui poussent même les plus fans de photo à être moins productif durant la saison froide.
Il y a quelque temps de ça, j’ai écrit un article sur comment se motiver pour faire de la photo en hiver – Voir ICI -, en toute franchise c’est plutôt efficace, mais ça l’est si on garde à l’esprit le plaisir de la photo, les sensations que l’on a quand on fait des images et que l’on pratique notre passion.
Et pour ça, de façon assez paradoxale, il faut profiter de notre été …
En effet, rien de mieux que de profiter des moments où l’on est le plus motivé pour se constituer une belle bibliothèque d’image, qui une fois le moment venu va nous rappeler de bons souvenirs et nous donner envie de braver les éléments!
Se prélasser en hivers devant les photos que l’on a faites l’été est parfois un geste assez motivant pour nous pousser à sortir faire des photos en bravant le froids
Conclusion:
Je sais, je sais, mon article est un peu étrange … parler de photo saisonnière, se concentrer sur l’été pour finir par des conseils sur l’hiver, alors que l’été n’a même pas vraiment commencé … Mais parfois, faut bien laisser aller sa plume.
Dans tous les cas, j’espère surtout que ce billet vous aura plus et qu’il vous aura donné encore plus envie de faire des photos et ceci, quelle que soit la saison!
Bon courage et bonnes photos!