La Boite à Photos: l’hiver

On va vous motiver!


La Boîte à Photos: Mais Qu’est-ce que c’est?

Avant même d’entrer dans le vif du sujet, je me devais de vous présenter ce qu’est “La Boîte à Photos” que vous risquez de revoir régulièrement sur ce blog et aussi sur d’autres sites.

Le but de ce projet est de réunir plusieurs blogueurs (actuellement une douzaine) pour qu’ils se réunissent et parlent d’un même sujet, ainsi les lecteurs auront une vision large et complète du thème traité.

Pour plus de détails sur le déroulement de cette opération et pour avoir le lien de tous les autres blogs participants, je vous invite à aller voir directement sur le site de Marc Charbonnier qui est le blog hôte de cette édition, ou de cliquer sur le bouton ci-dessous:

La Boîte à Photos Toutes les Infos

Le quatrième sujet que nous abordons pour ce grand projet qu’est “La Boîte à Photos” sera: L’hiver.

Pour suivre toute l’opération avec simplicité, je vous invite à nous suivre sur les différents réseaux sociaux, n’hésitez donc pas à cliquer sur les boutons ci-dessous:

 


Vive le vent d’hiver…

Écoutez-moi

Dites-moi pas que ça ne vous a pas rappelé une foule de souvenirs!?

Je sais, l’hiver c’est pas forcément Noël, mais moi ça m’y fait penser.

Vous allez me dire, mais pourquoi nous mettre une chanson de Noël? En fait, c’est plus le titre de la chanson qui me parle que son contenu.

Durant cette semaine de bons conseils que vous aurez récolté ça et là tout au long de La Boîte à Photos, on vous aura expliqué comment réussir ses images d’hivers, comment protéger votre matériel, comment vous habiller chaudement et même comment rester bien au chaud chez vous tout en pratiquant votre passion.

Je me suis d’ailleurs moi-même essayé à l’exercice des bons conseils pour la photo d’hiver, avec un best-seller de mon blog, un article que je vous conseille de lire si ce n’est déjà fait: Un peu de Neige…

Mais quand il fait froid, tous ces bons conseils ne sont pas utiles si vous ne sortez pas faire des photos!

Quand j’entends vive le vent d’hiver, je me dis souvent que le compositeur de cette chanson devait être un Esquimau, car je préfère les douces brises d’été.

Pour moi sortir faire des photos quand on gèle littéralement est une réelle difficulté, un exercice trop compliqué, et je ne suis pas le seul!

Regardez par exemple Marc, qui dans son article pour La Boîte à Photos vous donne les 6 bonnes raisons de ne pas sortir de chez vous (à lire absolument): 6 bonnes raisons de ne pas faire de photo en hiver.

De fait, si vous êtes comme moi (ou comme notre sarcastique Marc) ce n’est pas tant la technique ou les astuces photo dont vous avez besoin, mais bien de…

Motivation:

Je vous conseille de cliquer sur limage, elle est bien plus “jolie” en grand.

Quand on voit un tel paysage d’hiver, on a souvent envie de faire des photos. Mais c’est toujours plus facile quand on a un bon chocolat chaud dans les mains (avec un peu de cannelle) que quand on est vraiment dehors et qu’il fait -10°C.

Et encore, la neige, c’est bien plus motivant que juste le froid sec, ou pire juste de la pluie et du vent.

Pourtant, comme vous l’ont démontré (ou vont vous le démontrer) mes autres camarades de La Boîte à Photo, en hiver on peut vraiment faire de magnifiques photos.

La lumière est vraiment particulière et les sujets intéressants ne manquent pas!

Ce qui manque, c’est le courage de sortir, et rien de pire que l’hiver pour souffrir de procrastination photographique. Et plus la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur est grande, plus notre procrastination est sévère!

Mais rassurez vous, il y a un moyen, une astuce, un truc…

La Méthode Darth:

J’imagine que la méthode Darth doit être dérivée d’une autre méthode, mais je ne vois pas du tout laquelle… :roll:

Le but de ma méthode est d’engranger le plus de “pensées” positives par rapport à la sortie photo, cela se passe en trois étapes.

L’inspiration:

La première étape est de se donner “envie” en s’inspirant du travail des autres. Pas pour le copier, mais pour trouver la petite flamme qui va nous pousser à vouloir nous aussi obtenir des images qui nous inspirent autant que celles que l’on regarde <–(très claire cette phrase).

L’envie de réussir, de progresser ou de se surpasser est souvent une très bonne source de motivation!

La préparation:

Une fois que l’on sent que le travail d’inspiration fait son effet, il faut immédiatement se préparer, et ceci même si “l’excursion” est pour le lendemain. La nuit est parfois cruelle et fait s’envoler toutes les bonnes volontés de la veille.

On prépare donc son matériel, ses vêtements et tout le nécessaire pour faire des photos dans le froid. Je suis certain que vous allez trouver beaucoup de bons conseils dans les différents articles des partenaires de La Boîte à Photos.

Quand tout est prêt, il faut le mettre bien en évidence, que vous puissiez le voir et ainsi garder à l’esprit que vous voulez faire une sortie photo.

La pensée positive:

Ensuite, c’est le coup de la pensée positive!

Plus le temps entre votre envie de faire une sortie photo et le moment de la sortie effective est long (même rapport avec l’intensité du froid) plus il vous faudra travailler sur cette pensée positive.

Trouvez une Leitmotiv et gardez-le en tête. Il peut ressembler à quelque chose du genre:

Demain je sors faire les plus belles photos que j’ai jamais réalisées en hivers! C’est mon but, mon objectif!

N’hésitez pas à vous le répéter, usé de la méthode Coué (pas l’animateur… :plok: )

Conclusion:

Quelle que soit la méthode que vous allez utiliser pour sortir faire des images, je vous conseille vraiment d’y aller.

Je suis du genre à devoir me battre avec moi-même pour sortir en hiver, je préfère, et de loin, rester bien au chaud à admirer la neige qui tombe à travers les baies vitrées de mon salon avec un bon chocolat chaud dans les mains en écoutant une musique que j’apprécie.

Me faire sortir dans ces moments-là est aussi difficile que d’escalader le Mont Blanc en maillot de bain.

Pourtant, quand j’arrive à me motiver je suis heureux! Et jamais je n’ai regretté une de mes sorties d’hiver!

Bon courage et bonnes photos… Même s’il fait froid!

 

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

147 Comments
  1. Totalement d’accord avec ta méthode !
    Je rajouterais tout de même : essayer d’avoir un compagnon de fortune pour la sortie.
    Si on donne rdv à quelqu’un, on a moins tendance à annuler à la dernière minute (quoi que j’en connais certains… ;) )

  2. Tu as bien raison! Pour les trucs “difficiles” faut se préparer, après, tout roule! Et je rejoins Seb, à plusieurs c’est mieux!
    Ca vous dit, une sortie “lumières de Noël” en décembre? Quand franky aura le 35 1.4 ;-)

  3. Ce qui me parle le plus dans ta méthode c’est le premier point : l’inspiration.
    Quand je vois le travail de certains photographes que j’apprécie, j’ai juste envie d’une seule chose : en faire autant !
    Cela suffit à me donner de la motivation pour sortir faire des photos, quel que soit le temps.

  4. zanguyo

    En core un très bon article :tumbsup:
    Qui illustre parfaitement le choix cruel Froid et neige ou Chocolat chaud et canapé ?
    Souvent le canapé se transforme en fenêtre pour ne pas louper la neige… Mais c’est en tout cas le chocolat chaud qui l’emporte :lol:

    Trouver le petit truc qui va nous faire sortir n’est pas toujours évident, mais une chose est sûre.. On ne regrette jamais !

  5. Sartarius

    La sortie en hiver est pas trop compliqué pour moi qui habite dans le sud, les températures sont généralement clémente avec nous, mais il arrive parfois que le froid et la neige s’installe quelques jours.
    Je m’aperçois que dans ses cas là, quand la neige arrive, que l’on redeviens des enfants pour quelques instants et des gueulards car pas habitué à la neige ou au verglas, les routes s’encombrent vite et le français étant de naturel gueulard, il s’en donne a coeur joie :)

    Mais ton article est a mettre de coté, pour le jour ou j’irais à la neige :)

  6. Sortir en hiver….

    Vous oubliez une autre difficulté pour les malheureux citadins comme moi.
    A Paris, la neige est rare (et on n’a pas intérêt à la louper, ça ne dure pas longtemps !!).
    Les sujets de la ville en hiver ne sont pas très intéressant, du moins ils ne correspondent pas à mes goûts… et en plus on se gèle quoi qu’il arrive.

    Pour aller jusqu’à son sujet, au choix:
    – transport en commun avec son matériel (bonjour les chaud-froid) et sa tenue d’hiver (trop chaude pendant le transport)… pas du tout motivant, un coup à choper la crève. :dead:
    – la voiture (pour les heureux possesseurs) :)
    Sauf que s’il vient de neiger, on oublie tout parce qu’on ne pourra que très difficilement sortir… S’il a neigé, cela reste un bon moyen de se planter en voiture…
    Et au final il faut tout de même faire 15 à 20 km avant d’arriver à une forêt vraiment grande et sympa… dans laquelle on aura des difficultés à amener la voiture….

    Sinon il reste le petit parc du coin mais c’est compliqué.

    J’ai eu plus de facilité à faire une petite virée à 25km d’Angers par 6°C que de sortir de chez moi le week-end. Mais je n’ai pas regretté ma sortie (avec bonnet). ;)

  7. Chez nous, dans le sud aussi, pas besoin de motivation, car le temps de se motiver la neige à deja fondu ;)

    Il faut donc toujours être prêt et surveiller la météo … pour pouvoir bénéficier quasiment seul du spectacle enneigé qui nous est offert.

  8. Bon j’ai lu plusieurs articles de la boite à photo sur ce thème mais je me connais. Par contre je vais me motiver à faire quelques sorties cet hiver, et pas juste au bord du lac en bas de chez moi. Le truc c’est que je ne sais pas encore si j’aurai le courage de partir en rando en raquettes avec mon matos photo. La méthode d’aller voir le travail des autres pour s’inspirer et se motiver me semble très bonne !

  9. Pierrot

    pour mon cas l’inspiration généralement ça va, ce qui manque c’est l’envie et la motivation, c’est dur de se motiver à re-sortir (je suis toute la semaine dehors), donc il est clair qu’avec un feux qui crépite dans la cheminée et une boisson chaude il est difficile que je remette le bout de mon nez dehors.

  10. Enfait sortir de chez soi pour aller dans le froid lors de son temps libre (sauf pour aller boire un chocolat chaud), c’est un peu comme devoir sortir de son lit le matin… sauf que là t’es pas obligé de le faire. :-P

  11. Michaël

    Super article (comme d’habitude) qui s’insère bien dans la thématique de la “Boîte à photos”. C’est vrai qu’il faut se motiver pour sortir faire des photo dehors, surtout en plein mois de janvier à – 20 minimum…
    La photo qui illustre ton article est superbe!! Et ça, c’est motivant! Va falloir que je me mette au chocolat chaud avec cannelle…

  12. Michaël

    Hors sujet…Youpiii je viens de voir que le prochain artcile est le test terrain du D600!!! Probablement ce que je vais acheter bientôt… Une belle motivation pour courir dans la neige (et ne pas se planter avec l’apn):)

  13. Darth, tu ne peux pas savoir comme ta méthode va mettre utile (enfin j’espère). J’ai toujours de bonnes intentions de sortir prendre des photos l’hiver mais je trouve toujours des raisons pour ne pa le faire au dernier moment…. esperons que ce combo motivation/préparation fonctionne pour moi!

    • Normalement, elle fonctionne.

      Après, je ne peux jamais garantir que c’est sans échec possible, tout dépend de la personnalité, mais je pense que si tu suis les étapes, tu devrais y arriver! :tumbsup:

  14. Il ne reste plus qu’à attendre l’hiver, le vrai avec la neige et tout.
    En attendant l’hiver, j’ai réussi à shooter le givre.
    C’est une bonne alternative et ce jour-là non plus il ne faisait pas chaud.
    Mais je ne regrette pas ma sorti et mes mains frigorifiée.

  15. Alors moi l’hiver et la neige pas pressée
    a Paris quand il neige c’est la misère sur la route.
    Ya 2 ans quand on a eue la grosse période de neige j’étaie parmi les gens coincée sur l’autoroute A 1 a coter du stade de France, partie a 16h du taf arrivée chez moi 22h j’en pouvais plus de ma voiture.
    Pétage de plomb ce jour là.
    Pas pressée de revivre ça et j’ai 13.3kms qui me sépare de mon taf, avec les joies parisiennes j’ai 45 min de bouchons mais là ce fut le record et le stress.

    Sinon quand il fait froid ben j’ai du mal a sortir de chez moi rien que pour aller faire les courses alors faire de la photo loool.
    Moi j’opte pour le chocolat chaud avec darth sur son canapé a discuté :tumbsup:

    Mais sinon j’aimerai bien un jour faire de belles photos de la foret enneiger.

  16. Gordon Shumway

    Justement tu fais comment pour préserver les batteries ?
    Elle se vide à partir de 0°C dans un sac.

    Et je suppose que les écrans à cristaux liquides ne doivent pas trop apprécier non plus.
    Ainsi que l’humidité pour les apn non tropicalisés. Comment faire par exemple pour prendre des photos de surfeurs et autres ou les projections de neiges peuvent arriver.

    • Gordon Shumway

      Ben faut me montrer comment tu prends des photos avec les batteries dans ton blouson. :lol:
      Et si tu les sorts (ie tu les mets dans l’apn), en 1h de photos, elles sont mortes à cause du froid.
      Est-ce que quelqu’un à un idée de comment gérer le pb ?
      Passer au reflex argentique ?
      :momi:

    • Je sais juste qu’il existe des systèmes pour déporter la batterie, justement en cas de froid intense.

      Mais si tu ne restes pas 1h au même endroit, entre deux lieux de prise, tu peux un peu réchauffer tes batteries! :)

    • Gordon Shumway:
      Oui mais ca les recharge pas. Ca ralenti juste leur vidage. :roll:

      Ca c’est juste parce que tu n’emmènes pas un groupe électrogène avec toi, tu n’y mets pas du tien! :twisted:
      Et si tu repasses au réflex argentique, choisis bien! ;) Il en faudra un qui fonctionne sans aucune pile, avec la petite molette pour tirer la pellicule…. Après je ne sais pas comment les pellicules argentiques gèrent le froid… :roll:
      J’imagine qu’elles aussi ont leurs limites.

  17. Marckaos

    Bonjour à tous.

    Ma solution pour l’hiver c’est de ne photographier que ce qu’il est possible d’attraper de l’intérieur de ma voiture. Je me ballade à travers la campagne et je finis toujours par trouver un truc à saisir. Je ne vais pas trop loin quand même car le gaz-oil n’est plus donner !

    Amitié à tous, Marckaos.

  18. Cette année promis je me fais plusieurs sorties hivernales, me reste à trouver la neige … au pire il y a aura bien quelques tempête et averses … mais la neige c’est autre chose!

    En tout cas merci de m’avoir motivé!

  19. Personnellement sortir n’est pas le plus difficile, c’est rester dehors le plus dur, surtout depuis mes années de vie sous les tropiques. Du coup je pense à la bonne douche chaude que je prendrais en rentrant et au chocolat chaud que je prendrais pendant que je regarderais le résultat … ça m’aide à rester dehors un peu plus ;o)
    Benoit

    • C’est vrai que c’est une bonne remarque! Quand on commence à avoir les mains qui ont froid et le reste du corps, c’est difficile de ne pas faire demi-tour prématurément.

      Bien se couvrir c’est la base mais cela à tout de même des limites. :mrgreen:

2 Pings & Trackbacks
  1. […] le grand froid polaire! Pour ceux qui aurait une petite hésitation au moment de franchir la porte, Franky propose de faire le plein de « pensées positives »: en s’inspirant des […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓