Darth's Blog

[test terrain] Trépied Vanguard VEO 265AB

Si on demandait à un photographe à quoi ressemblerait un trépied parfait selon lui, je peux garantir que la plupart décriraient un trépied de ce genre:

Très petit et compact, ultra léger, facilement transportable, tout en étant ultra-solide, agile, stable et capable de supporter pas mal de poids … le tout, bien sûr, avec un prix attractif.

Malheureusement, il est tout simplement impossible de faire un tel trépied, heureusement, les constructeurs essayent de plus en plus de s’en approcher,  parfois avec réussite et d’autres fois avec moins de réussite.

Le Vanguard VEO 265 AB fait partie des trépieds qui essayent de relever tous ces défis et nous allons voir, ensemble, si le petit y arrive ou non …

La prise en main :

Comme d’habitude chez Vanguard, le trépied est livré dans un carton, qui donne déjà envie avec tout ce qu’il faut pour l’utiliser, on notera le renouvellement du design du sac de transport, un bon point, car bien plus pratique que les anciens.

Comme il s’agit d’un kit – un trépied en aluminium plus la tête TBH-50 -, il est livré déjà monté.

Le kit en lui-même est très compact et plutôt léger puisque, tête comprise, le kit fait 1,7kg, ce qui est très bien et qui nous donnera envie de le transporter, d’autant que le gros plus c’est qu’avec sa colonne réversible il est ultra compact, puisque plié il fait tout juste 39cm, une fois déployé il peut culminer à 1,50m, tout en permettant de supporter sans mal 8kg de charge, ce qui permet d’envisager de très nombreuses choses, comme on le verra plus bas.

Penchons-nous sur ce trépied, pour en savoir plus à son sujet…

Solidité et stabilité :

Le Vanguard VEO 265 AB  est un trépied solide, quoique très compact une fois plié, mais clairement solide et adapté pour du matériel expert pro.

En effet, avec sa capacité de 8kg, il supporte du gros matériel.

Personnellement, je l’ai utilisé avec mon Canon EOS 1Dx (et un 400mm monté dessus), avec un Hasselblad CFV50-C.

Le trépied est solide, plutôt assez stable, bien que totalement déployé, je trouve que l’équilibre n’est pas parfait, mais on peut arranger le problème très facilement en lestant un peu le tout, bien que point noir, pas de crochet pour placer son sac ou autre chose pour mettre du poids.

Agilité et Ergonomie :

Comme la plupart des trépieds de la marque orange, le VEO 265 AB a trois jambes, qui peuvent être réglées indépendamment sous quatre angles différents, ce qui lui permet de s’adapter facilement à la plupart des terrains.

Sa colonne centrale est totalement réversible d’un simple geste, c’est même sa position de rangement, il est donc plus que simple de lui mettre la tête en bas!

Pour donner de l’angle aux jambes du trépied, il suffit de presser sur un bouton, très bien pensé et qui permet une bonne sécurité.

Au vu de sa compacité, chaque jambe est composée de 4 sections télescopiques en lieu et place des trois habituelles, ce qui lui permet d’atteindre environ 1,50 mètre une fois complètement déployé, ce qui est très confortable. Chaque section est très facile à utiliser, car contrôlée par des clips tout simples, mais réellement solides.

L’ergonomie est très bien conçue et il ne faut que quelques secondes pour mettre en place le trépied et que dire du grip, qui permet une très bonne préhension, un must dans son genre.

Gros point positif, malgré une semelle carrée pour gagner en place, le plateau est compatible Arca Swiss, un gros gros plus!

TBH-50:

Le kit est fourni avec la tête TBH-50, une tête “balle” toute simple et légère, qui comporte tout ce qu’on peut attendre de cet outil.

Très efficace, bien construite et bien pensée, elle est simple d’utilisation.

Le plateau rapide est compatible Arca Swiss, ce qui ouvre beaucoup de perspectives, en plus il comporte un niveau à bulle plutôt précis, ce qui facilite la mise en place en cas de besoin.

On peut regretter que ce niveau ne soit pas également directement sur le trépied, car avoir la tête droite est une chose, mais avoir le trépied droit est parfois nécessaire, je pense bien sûr au panoramique, d’autant que cette tête permet une rotation panoramique.

Le plateau droit ne le sera plus si on fait faire une rotation à la tête, alors que, si le trépied est parfaitement droit, plus de problème.

Pour le reste, rien à dire, cette petite tête compacte fait plutôt bien son travail et reste bien solide et stable, et ceci dans toutes les positions.

Conclusions :

Avec un trépied aussi compact et léger, plus d’excuse pour le laisser à la maison. Il est clair qu’il a toute sa place dans notre barda photo quand on veut partir avec de quoi être stable, sans pour autant s’encombrer d’un gros trépied.

Il est clair que Vanguard a encore une fois mis tout son savoir-faire dans la conception de ce trépied, en nous offrant un engin proche de ce dont on peut rêver.

Il n’est certes pas parfait, mais il respecte le cahier des charges en nous offrant une très belle compacité, une agréable légèreté tout en supportant un sacré poids et avec une bonne ergonomie.

Le prix reste attractif, ce qui ne gâche rien.

Je conseillerais très facilement ce trépied pour un photographe qui cherche du bon matériel facilement transportable.

Pour ceux qui chercheraient encore plus de légèreté, il existe une version carbone qui fait gagner 200g.

En bref, je recommande le Vanguard VEO 265 AB!

Bon courage et bonnes photos

Pour acheter cet article, cliquez ICI: Vanguard VEO 265AB