Darth's Blog

[Test terrain] Tête panoramique – Sandbug de Bushman

Il y a quelques mois de ça, je vous présentais les bases de la photo panoramique en deux articles, dans le premier  des deux articles (Voir ICI), je vous livrai le test terrain de la tête panoramique Gobi de Bushman dont je suis tombé amoureux et que j’ai toujours avec moi dans mon sac photo, comme je l’avais expliqué dans mon billet “Mais qu’y a-t-il dans votre sac photo” car pour moi c’est un instrument indispensable.

Alors, quand les sympathiques personnes de chez Bushman m’ont contacté en novembre en me demandant si je voulais tester en exclusivité leur dernière née, une tête encore plus petite spécialement conçue pour les appareils du type hybride et compact, qui porte le petit nom de Sandbug, je me suis réjoui d’avance et j’ai dit oui.

INFORMATION

La tête que j’ai eue en test est un exemplaire de présérie, certains détails pourront donc évoluer lors de la commercialisation du produit final.

Il est à noter que ce sont surtout les détails qui pourront changer, comme la platine ou d’autres choses, qui seront soit de petites améliorations, soit d’autres modifications, qui dans tous les cas n’auront pas  d’impact réel sur la qualité générale du produit.

J’ai reçu cette tête panoramique que j’ai testée avec plusieurs appareils, entre autres avec un hybride dont je ne peux pas parler pour des raisons évidentes de confidentialité car, comme pour la Sandbug, c’est un exemplaire de présérie que j’avais entre les mains et l’annonce n’a toujours pas été faite à l’heure où j’écris ces lignes, ce qui explique également l’absence de photos d’illustration avec l’appareil en question, mais je suis certain que vous saurez me pardonner ce petit “écart” dans mes habitudes d’illustration.

Je sais ce que vous vous demandez, elle donne quoi cette tête sur le terrain?

Design, tailles et poids:

Soyons franc, quand on m’a expliqué que cette tête était très compacte avec un système vraiment inventif pour la replier, je ne m’attendais pas que ce soit à ce point.

La première chose que l’on remarque, c’est la qualité de fabrication et le sens du détail dont Bushman fait preuve, autant dans les astuces d’utilisation – que nous verrons un peu plus loin – que dans le design soigné, qui font de la Sandbug un très bel objet, noir avec des pointes de rouge et une finition de qualité, c’est un véritable petit plaisir pour les yeux.

C’est le genre de détail qui peut sembler “inutile”, mais il faut avouer que c’est toujours agréable que son œil soit flatté et je reconnais que dans mon cas, c’est un point qui compte et ici, ils font attention aux détails et pas uniquement pour le design, comme on le verra plus loin.

Pour le poids, c’est tout simplement bluffant, on a une vraie tête panoramique, pour tout juste 252g, pour comparaison, il fait tout juste 60g de plus que le iPhone 6s, autant dire que ce n’est rien!

Pour ce qui est de sa taille, une fois pliée la tête à des mensurations lilliputiennes, 12,5 x 6,5 x 3cm comme on peut le voir sur la photo d’illustration en tête d’article.

Une fois dépliée, elle est assez grande pour supporter très facilement tous les compacts et autres hybrides du marché, elle peut même supporter de petit réflex comme le 760D, mais attention toutefois, ce n’est pas tant la taille de l’appareil, qui peut poser problème, que la longueur de l’objectif, en effet, s’il est trop long, on n’aura pas assez de recul pour placer la pupille d’entrée correctement, mais rassurez-vous, on garde une bonne marge, car le 10-22 de Canon, qui n’est pas le plus court des objectifs, peut être utilisé avec, c’était limite, mais c’est passé!

Elle a assez d’amplitude dans tous les sens ce qui permet de l’utiliser avec beaucoup d’appareils photo différents, comme une GoGro par exemple et même avec des appareils très fins, tel qu’un smartphone.

Voilà donc une tête plutôt polyvalente, plus en tout cas que ne le laisse supposer son orientation de base, c’est d’autant plus vrai qu’elle est très solide et stable, comme nous allons le voir avec elle sur …

Le terrain :

Construite dans un alliage léger et solide, cette tête est usinée avec une précision de très haut vol, elle est très stable et offre un très bon équilibre dans l’ensemble.

On sent que tout a été pensé avec soin et pour la vie sur le terrain, c’est ainsi que l’un des bras est doté d’un ingénieux système qui lui permet sa très astucieuse façon de se replier.

Comme on peut le voir sur les différentes illustrations, la tête peut-être rangée d’un bloc, comparée à la Gobi, qui pour le rangement doit se séparer en deux éléments, cela offre un vrai plus pour la rapidité et la compacité.

Pour la replier ou la déplier, il suffit de dévisser “tirer” sur le bras et le rabattre et bien sûr on fait le mouvement inverse pour la déployer, tout est sécurisé grâce à la vis et un simple système d’emboîtement, ingénieux et pratique, mais surtout rapide.

En effet, il est vraiment aisé de monter la tête et avec l’aide des vis et de ce système très astucieux, la mise en place se fait en moins d’une minute, surtout que dans le genre “ingénieux et pratique”, il n’y a pas que l’incroyable système de rangement que l’on peut mettre en avant.

Je pense par exemple à l’excellent système de “loquet”, qui permet de désolidarisé la tête de sa base, ainsi on peut justement laisser cette base sur le trépied et venir clipser et déclipser la tête en un simple geste.

La tête se fixe au trépied grâce à un pas de vis 3/8″ et cette fois nos amis de Bushman ont pensé à fournir l’adaptateur pour passer au petit pas 1/8″, qui en plus trouve sa place directement sur la tête quand on n’en a pas besoin.

Toujours dans ce même esprit d’efficacité toutes les rotations (base et bras) sont graduées et crantées, ce qui permet un positionnement ultra précis.

Le plus difficile dans l’installation d’une tête panoramique est toujours le réglage de base afin de placer idéalement le positionnement de l’appareil photo pour qu’il tourne sur l’axe de rotation de la pupille d’entrée de l’objectif, c’est ainsi que pour gagner du temps, on peut utiliser les repères (rail stops) pour remettre de façon presque instantanée tous nos réglages dans la bonne position.

La tête comporte bien entendu un niveau à bulle et elle est livrée avec une housse de rangement, avec 4 “rail stops”, un mousqueton Bushman Panoramic de rangement et et une clefs multi fonction.

Cette clef multifonction a entièrement été repensée:

  • Elle permet le serrage de la vis d’attache rapide à l’appareil photo.
  • Elle peut être installée sur l’aimant de la platine verticale à tout moment du fait qu’elle est en métal inox.
  • Elle est perforée pour pouvoir éventuellement installer une lanière
  • D’un coté on trouve une clef allen 1,5mm pour les Rails stops de la SANDBUG
  • De l’autre côté une clef allen de 2,5mm pour les autre vis Bushman Panoramic
  • Elle servira pour le serrage de la rotule de base lors du montage et démontage

Il est plus que simple de la transporter, au vu de sa taille, elle tient facilement dans un sac photo, même si celui-ci est petit, on peut même la glisser dans la poche de sa veste ou de son gilet de photographe.

Le mot compact la définit de très belle façon.

Alors, qu’en ai-je pensé au final?

Conclusion:

Bushman Panoramic est une petite entreprise, qui doit faire face à des mastodontes du secteur, ils se doivent donc d’avoir une vision originale et d’offrir la meilleure qualité.

C’est ce que j’avais eu le plaisir de constater avec leur Gobi et c’est ce que j’ai à nouveau remarqué avec la Sandbug.

J’ai vraiment eu plus que du plaisir à tester cette tête panoramique, qui a su m’offrir tout ce que je pouvais attendre d’un tel outil et même plus.

Qualité superlative de la construction, ingéniosité et astuces pour permettre un travail simple et rapide, un amour du beau que j’apprécie, en bref, un superbe outil construit sans le moindre doute par des personnes avant tout passionnées par ce qu’elles font.

J’avoue que, quand j’ai dû envoyer cette tête à Arnaud Frich pour qu’il fasse à son tour un test de l’engin, j’ai eu beaucoup, beaucoup de peine à m’en séparer!

En résumé, si vous avez un compact, hybride ou autre bridge et même de petits reflex, que vous cherchez une très belle tête pano de qualité, à la construction irréprochable, aux astuces ingénieuses et au très joli design, le tout avec une compacité en rapport avec votre matériel, je fais plus que vous la recommander, je vous conseille avec beaucoup d’enthousiasme de vous l’offrir!

De mon côté, j’attends avec impatience la possibilité de tester la Kalahari v2, qui ne va pas tarder à sortir et je me ferais un plaisir de vous livrer un test complet de cette tête, qui supporte du matériel bien plus imposant!

En attendant, je vous invite à passer votre précommande ici (car elle n’est pas encore en vente): Précomande Bushman Sandbug

Bon courage et bonnes photos!