L’appareil ne fait pas le photographe, je suis bien d’accord, même si celui-ci peut aider à obtenir la photo que l’on désire.
Je me suis auto-défié après une discussion avec un ami, qui m’a dit que je ne pouvais pas faire une belle photo avec …
Un iPhone :
Je lui présentais des photos de plats, quand il m’a dit :
“C’est simple, quand on a la lumière, le matériel que tu as, c’est plus facile, moi je n’ai que mon iPhone pour photographier.”
Je lui ai alors expliqué qu’en effet, mon matériel me permettait d’avoir plus de facilité pour obtenir ce que je veux plus rapidement, mais que pour le reste, un bon photographe doit être capable de combler les lacunes de son matériel.
C’est ainsi que je lui ai proposé le défi de faire une photo uniquement avec son smartphone.
Ce que j’ai fait et dont vous pouvez voir le résultat en illustration de cet article.
Cela m’a donné une autre idée et je profite de ce court billet pour vous la présenter.
Dans un futur article, je vais faire une même photo avec 5 appareils différents:
- Le premier reflex numérique de Canon l’EOS D30 (et pas 30D)
- Le Canon 760D pour l’APS-C “moderne”
- Le Canon EOS 1Dx Mark II pour le FF
- Le PhaseOne XF – IQ3 100MF pour le moyen format
- Le iPhone 6s +
De là, je publierais les photos et ce sera à vous d’essayer de deviner quelle photo a été prise avec quel appareil.
En espérant que l’idée vous plaise.
Les réseaux sociaux :
De nos jours, il est très rare de trouver une personne qui n’est sur aucun réseau social, ils sont devenus partie intégrante de notre vie.
Pourtant, entre notre vie privée et notre vie de photographe, que l’on soit amateur ou pro, il y a une certaine nuance et on peut se poser la question de savoir quels sont les avantages d’être sur un ou des réseaux sociaux en tant que photographe.
Pour le pro, cela peut sembler évident, communiquer sur son travail sur les différents supports possible est quelque chose d’indispensable et le réseau social est, par définition, une façon efficace de procéder, mais ce serait une erreur que de penser que cet outil est uniquement un avantage pour sa promotion …
Pour l’amateur, c’est un peu différent, car il y a celui désireux de partager son travail et l’importance du réseau social est aussi évidente que pour le pro, c’est de la promotion, même si le but n’est pas le même, puis il y a l’amateur qui n’est pas spécialement motivé à partager et dans ce cas, on peut se demander l’utilité d’un tel outil pour sa passion de la photo.
On va donc regarder au-delà de la portée promotionnelle, à quoi peuvent bien servir les réseaux sociaux pour des passionnés de photos, qu’ils soient amateurs ou pro.
La boîte à outils :
Il faut avoir une vision un peu plus ouverte du réseau social que le simple outil promotionnel, il faut le voir comme un moyen d’obtenir un élément précis à un moment précis, un peu comme une boîte à outils.
Prenons quelques exemples concrets, si on veut une information sur un produit, un avis, il y a plusieurs solutions, les blogs (dont le mien), l’avantage, c’est qu’on a un test complet et les commentaires permettent d’avoir une interaction, mais le désavantage, c’est qu’un blog ne pouvant pas tout tester, on est peut-être à la recherche d’une info qui ne sera pas sur le site.
Il y a également les forums, l’avantage du forum, c’est une totale interaction, on peut poser sa question et la plupart du temps on y trouvera la réponse, j’adore les forums en règle générale je ne peux que conseiller aux passionnés de photo de s’en trouver un sympathique et de s’y inscrire. Le désavantage, minime, mais existant, c’est qu’il faut s’y inscrire, s’y présenter et participer un minimum, car sinon, les gens on cette impression (parfois juste) que vous passez seulement quand vous avez besoin d’eux.
Le réseau social étant paradoxalement plus impersonnel, il est très facile d’y lancer une question et de trouver la réponse.
Il y a aussi la possibilité d’y trouver ce que l’on recherche, par exemple, le photographe de portrait pourra plus facilement trouver un modèle sur un réseau social, par exemple, sur Facebook, il existe des groupes où photographes et modèles présentent leur travail, de ce fait, il est simple de proposer des collaborations.
Mais il y a aussi la vision, qui est celle de voir le réseau social comme une sorte file d’information continue, très typiquement Twitter, qui, si on s’abonne aux bons comptes, permet de suivre l’actualité de près, mais de façon ultra sélective, car on choisit uniquement les comptes qui nous intéressent.
Il y a encore bien d’autres idées, ici les exemples ne se veulent pas exhaustifs.
En bref, les réseaux sociaux peuvent être des endroits précieux pour, encore plus, se plonger dans notre passion qu’est la photo.
Mais soyons francs, j’ai eu envie de parler de réseaux sociaux en tombant sur un plug-in pour Photoshop qui m’a beaucoup intéressé.
Social Kit Pro :
C’est suite à une publication Facebook que j’ai vu cet outil et, quand j’ai vu leur vidéo de présentation, ça m’a donné envie de connaître le produit.
Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de faire la couv de votre page Facebook, Twitter ou autre réseau comme YouTube, ce n’est clairement jamais simple.
En effet, si je prends par exemple YouTube, les proportions de l’image à télécharger son juste énormes par rapport à ce qui sera affiché.
De même, pour se rendre compte si notre travail est bon, il n’est pas simple de mettre à jour notre couv, de regarder, de retourner sur FB et de corriger …etc.
Donc, l’idée ici, est d’automatiser la tâche, mais comme une image vaut mieux que mille mots, je vous laisse avec une toute petite vidéo, qui vous montre comment ça fonctionne:
Comme vous pouvez le voir, c’est plutôt sympa.
Après, il faut reconnaître que le prix peut laisser réfléchir, si on utilise nos réseaux en tant que pro, c’est un investissement qui peut être utile.
Si c’est pour une utilisation personnelle, je pense que c’est à réfléchir ^^
Pour ceux qui ont envie d’en savoir encore plus, c’est par là: Social Kit Pro
Conclusion:
Petit article, mais avec beaucoup de cœur !
J’espère qu’il vous aura fait plaisir, de mon côté, je vous donne rendez-vous jeudi pour un article “test” que beaucoup attendent!
Bon courage et bonnes photos
Tu vas tester une perceuse ?
Un truc du genre ^^
J-1 pour connaitre les spéc de la perceuse !
C’est frais, ça change, j’aime beaucoup l’article
Article qui me rappel un peu ton bouquin
Pertinent
Merci
Merci, très content que ça te plaise!
Hâte de voir les 5photos “défis”
J’avoue que moi aussi ‘^^
seront-elles retouchées ou en JPG direct ?
En fait, j’ai les deux extrême, le PhaseOne qui ne photographie qu’en RAW et le iPhone qu’en JPEG.
Du coup, je vais choisir le RAW pour tous ceux qui peuvent et voir ensuite comment je vais gérer les fichiers pour être le plus “neutre” et le plus juste possible.
La boîte à outils : il y a les forums…
Oui, mais sur ceux-ci il y a vraiment tout et n’importe quoi !
Avant l’achat du 5Ds je suis allé par curiosité voir ce que les (utilisateurs ?) ou non pensaient.
Une grande partie des commentaires le décrivait comme un appareil de studio, donc presque uniquement valable en lumière artificielle pour ceux qui ont besoin de gros fichiers.
Les commentaires sur les photos en hauts ISO (6400) passaient du médiocre à l’excellent, et idem pour tous les autres critères…
Au final il fait tout mieux que mon 5DIII que personne n’a considéré comme un appareil de studio à sa sortie, avec un autofocus de course dont presque personne ne parlait et même pour ceux qui ne veulent pas de ces gros fichiers les résultats en RAW à 28Mpx ne sont pas triste.
Dans ton article futur tu parles de 5 appareils différents et n’en cite que 4, alors le 5ème est peut-être le 5DsR ?
J’attends la suite avec impatience, merci Darth
En fait je parlais du iPhone
Sympa ce petit plug-in pour avoir une belle mise en page!
Pour ce qui est de la photo de ton natel, elle est très réussi, elle n’a absolument rien à voir avec celle de mon téléphone
Pour le concours, je passe mon tour, je ne connais rien à la gamme canon
Oui, j’ai un natel magique ^^
Hello !
Ça fait un moment deja que tu en avais parlé, et j’attend avec impatience ce comparatif photo !! De quoi remettre à leur place certain, creer l’espoir chez d’autre, faire douter certain acheteur compulsif etc etc bref continuer à alimenter ces discutions enflamme entre passionne !!! Merci à toi
Pas vraiment, ce genre de comparatif se fait depuis 2008 et chaque fois la même conclusion. Donc à moins d’orienter le résultat avec une photo prise dans des conditions optimales, on gardera les mêmes limites de l’iphone, ou de la majorité des smartphones, sur les reflex (pas de raw, tout auto, focale unique, moins bonne gestion des hautes sensibilités etc…). Au final, l’écart entre iphone et reflex est toujours le même, mais la bonne nouvelle c’est que les 2 ont des performances meilleures qu’avant.