Le bal des nouveautés

Article sarcastique ...

ill-01

Dans le monde de la photo, il y a un phénomène très spécifique dont je ne me lasse jamais. C’est ce que j’appelle “le bal des nouveautés”, tant le rituel semble immuable.

Cela se passe toujours de la même façon comme nous allons le voir juste un peu plus loin dans l’article, mais avant, il est important de noter que les exemples que je vais donner sont les plus récents au moment où j’écris ces lignes, mais cela fonctionne de la même façon quelle que soit la marque et quelle que soit l’époque, le seul facteur qui fait plus ou moins varier la “puissance” et “l’intensité” du phénomène n’est pas tant la marque, que le créneau où se place le produit présenté dans la hiérarchie des appareils photo.

Là où l’histoire commence :

ill-03

La plupart du temps, l’histoire commence bien avant ce que l’on pourrait imaginer, bien avant que ce que la logique nous indiquerait comme juste, et dans notre cas actuel, l’histoire a déjà commencé il y a de ça un peu plus de 4 ans …

On était presque à la fin de l’automne en 2011 quand Canon a annoncé son futur Canon EOS 1Dx, cet appareil était très attendu du fait que 1D MKIV avait un peu déçu et, du coup, on espérait une réaction de la part de la marque rouge, d’autant que les D3 de Nikon avaient très bonne presse.

Entre l’annonce et la disponibilité du 1Dx, il y a eu plusieurs mois qui se sont écoulés et de là, cet appareil a fait l’unanimité des photographes équipés en Canon, il était se qu’ils attendaient. Les comparaisons avec le D4 annoncé en janvier 2012 n’ont pas manqué, jamais les mêmes selon le “camp” où se trouvent être les défenseurs ou les attaquants

Quelques mois et une affaire de graisse plus tard, le 1Dx au top de sa forme n’est plus suffisant comme seule info pour contenter les envies de nouveautés des fans qui traînent sur les différents forums, et c’est déjà là que commencent les premières notes du bal, les premières rumeurs!

Les rumeurs :

ill-02

Les rumeurs sont un peu comme l’échauffement d’un orchestre, on entend de tout, des notes les plus belles aux plus fantaisistes … mais la plupart sont surtout des notes dissonantes.

Les rumeurs, elles naissent principalement de deux endroits, de vraies fuites plus ou moins voulues et de l’imagination et de la déduction des spécialistes/fans du sujet … qui sont d’une fiabilité très discutable.

Le problème, c’est que dans ce brouhaha de rumeurs personne ne sait ce qui est vrai, ou probable ou fantasmé, et quand les premières rumeurs naissent tout juste 3 mois après la commercialisation d’un appareil, on ne peut que sourire.

Pourtant, cela n’empêche en rien les danseurs d’esquisser les premiers pas sur ce bruit de fond informe, ils n’osent pas aller très loin, mais arrivent à émettre des avis tranchés sur une spécification fantômatique, qui n’est pour l’heure rien d’autre qu’une hypothèse plus ou moins – et souvent bien moins que plus -, probable.

La rumeur ne sera jamais faiblissante, n’oublions pas que c’est le fond de commerce de certains sites spécialisés sur ce genre de contenus et plus le temps passe, plus les rumeurs deviennent nombreuses.

Dans un autre sens, il est évident que plus le temps passe, plus certaines rumeurs se font plus précises, car elles viennent de réelles fuites. C’est ainsi qu’un mois avant l’annonce du Canon EOS 1Dx Mark II, certains sites de rumeurs bien renseignés donnaient les spécifications de l’engin avec la plus grande certitude et exactitude.

Commençons à danser :

ill-07

Quand ces rumeurs très sûres arrivent, commencent alors sur les forums les comparaisons avec la concurrence. Bien que non définitives, bien que non confirmées, même si bien renseignées, ces spécifications sans certitude entraînent déjà sur les forums des discussions enflammées, avec la seule précaution de commencer sa phrase par “si ça se confirme … “, au-delà de ça, on parle, on commente. on encense ou on critique un produit que personne (ou presque) n’a eu l’occasion d’avoir réellement en mains … et ceux qui l’ont vu ne vont pas dire un mot!

Il est étonnant de voir les discours poussés sur des points tels que la dynamique, la qualité des JPEG, la réelle cadence entre celle annoncée et celle possible …etc. Toutes ces affirmations sur de simples rumeurs, impossibles à vérifier sans tester l’engin.

Mais ceci n’est qu’un début, ce n’est qu’une mise en bouche, car le vrai spectacle va commencer au moment de l’annonce officielle et c’est là que nos chers amis se mettent vraiment à …

Danser, dansons, entrons dans la ronde :

ill-04

Voilà le jour J arrivé, ce fameux jour où la marque annonce officiellement son dernier né.

Dans le cas de notre exemple, c’est le Canon EOS 1Dx Mark II, qui est annoncé seulement peu de temps après son concurrent direct, le Nikon D5

Il n’en faut pas moins pour que le jeu des verdicts et autres comparaisons ne commencent.

Toujours basés sur rien d’autre que la fiche technique et des photos d’exemples – même pas en pleine résolution -, les avis les plus tranchés se font entendre.

Il est génial c’est une superbe évolution, il est nul c’est une simple mise à jour, comparé à l’autre il est clairement en dessous, comparé à l’autre il est vraiment mieux …

Et tous ces braves gens vont étayer leur propos à grand coups de graphiques, d’arguments comparatifs très capillotractés et autres approximations, basées sur rien d’autre que de la théorie invérifiable.

Ce qui reste amusant, c’est que sur de simples spécifications, qui ne peuvent donner qu’une indication et clairement pas les qualités et défauts d’un appareil sur le terrain, certains arrivent à annoncer qu’ils vont changer de marque.

L’idée du comparatif sur “papier” est d’autant plus ridicule qu’il est facile d’interpréter les informations comme cela nous arrange.

Petit exemple concret, prenons le 1Dx MKII et le D5, maintenant regardons le module AF des deux appareils

ill-05

Le premier annonce 61 collimateurs, dont 41 en croix, alors que le deuxième nous annonce plus du double avec pas moins de 153 collimateurs, dont 99 en croix. On aura vite fait de juger que Nikon fait mieux, ce qui semble logique ; pourtant, si on va un peu plus loin, on apprend que les 61 collimateurs du 1Dx MkII sont sensibles jusqu’à f/8 (ce qui permet d’utiliser par exemple un 600mm f/4 avec le doubleur et tous les collimateurs actifs), ce que le Nikon ne permet pas, car il n’a “que” 15 collimateurs accessibles à f/8 et d’autre part, s’il a bien 153 collimateurs, ils ne sont pas tous sélectionnables, de plus l’AF du D5 est couplé à la mesure de lumière qui utilise un capteur de 180’000 pixels RVB alors que le Canon, qui couple aussi son AF à la mesure lumière, se base quant à lui sur un capteur couleur de 360’000 pixels.

Est-ce que cela veut dire que l’AF du Canon est mieux?

NON! Tout simplement, car sans de vrais essais sur le terrain, ces descriptions, ces chiffres et ces “performances” annoncés ne sont que du blabla, il n’y a que sur le terrain que l’on pourra voir si 61 capteurs AF tiennent la route face aux 153 de Nikon ou si le capteur de 360’000 pixels offre un vrai plus par rapport au 180’000 du Nikon.

Sans tests, sans essais sur le terrain, il est juste impossible de trancher simplement en lisant la fiche technique.

Conclusion :

ill-06

J’ai beaucoup de chance de pouvoir tester bon nombre d’appareils, beaucoup de chance de pouvoir jouer avec du matériel exceptionnel et ceci dans presque toutes les marques.

Ce que j’ai appris en presque 8 années de tests terrain et un quart de siècle à évoluer dans le monde de la photo, c’est qu’il ne faut pas trop vite s’emporter et savoir prendre du recul.

Jusqu’à l’annonce du Nikon D5 et du Canon EOS 1Dx Mark II, la question qu’on me posait, c’était de savoir qui était le mieux entre le D4s et le 1Dx, ce que je répondais, c’est que chacun avait ses qualités (très nombreuses) et ses défauts (souvent des détails), mais que dans l’ensemble dans cette gamme d’appareils, il est certain qu’il est impossible qu’un photographe soit réellement déçu de l’engin.

Ils sont si performants avec des possibilités si exceptionnelles que leurs défauts, – qui sont bien sûr existants, on ne peut le nier, car en dehors de moi, rien n’est parfait sur cette terre :nawak:  -, ne sont au final que de petits détails, qui dans l’ensemble n’ont que peu d’importance quant à la qualité de l’ensemble.

Alors amis des nouveautés, rois des discours à rallonge sur le forum pour ne pas dire grand-chose, continuez de vous amuser avec vos spéculations, pendant ce temps, je me ferais un plaisir d’aller faire des photos avec ces appareils dont vous semblez si bien connaître tous les détails grâce à leur fiche technique, et je m’appliquerai à vous faire un vrai compte-rendu de mon expérience sur le terrain :-P

Bon courage et bonnes photos

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

21 Comments
  1. Comme toujours super article avec sujet de fond ;)

    Personnellement, je m’en fou de la marque de l’appareil, tant qu’il correspond à mes attentes. Aujourd’hui je suis Nikon, car ce fut le 2eme reflex offert par mes parents, il y 20 ans. Le 1er étais un Praktica mtl-5. Comme chacun le sait, le + important, c’est l’optique ! Et quand on a de bonne optique, de changer de marque cela coute cher ;) Il faut refaire le park optique!

    Je compare souvent les reflex photos aux voitures ;) Il y aura toujours des éternels insatisfait. Ce qui serait excellent, un JOUR, c’est que l’on puisse configurer en ligne, comme un PC, nous même les composants du boitier – A méditer ! :zooh:

    A++++

    • ALEX

      Salut KP,
      d’accord avec toi, la marque on s’en fout ;) . Par contre, avec les nouvelles gammes Sigma et la possibilité de changer de monture, ça devient plus facile de passer d’une marque à l’autre (même si ça oblige à ne s’équiper qu’en Sigma et que la gamme n’est pas encore complète ^^). Mais +1 pour un boitier sur mesure lol :tumbsup:
      Ce qui me fait le plus rire dans ces débats, en particulier ici où on parle de boitiers pro à +5000€, c’est que ce sont surtout ceux qui n’ont ni les moyens ni les besoins de se les offrir qui les animent.
      C que j’aime sur les nouveaux Nikon c’est le nouvel emplacement du bouton ISO (je sais, chez Canon il est là depuis longtemps ^^) et les joystick pour piloter les collimateurs qui, j’espère, devraient se retrouver sur les prochains boitiers.

  2. Dominique

    Alors là bravo !
    tu dis tout haut ce que beaucoup commencent à réaliser.
    Belle lucidité, belle analyse, 1000% en accord.
    sachons déjà continuer à exploiter nos 5D et autres D810 ou 750… et attendons d’avoir la bête entre les mains…
    je ne lis plus la presse, autrement que pour m’informer des critères les plus factuel, pour ce qui est de juger la qualité d’un boitier cela dépend de tant de paramètres…

    merci à toi !
    :)

  3. Steve54

    Bon, une fois n’est pas coutume mais je vais commencer par une petite pique !
    Parce que, j’ai quand même vu un sujet lancé sur chass…. avec comparaison sur ces deux boîtiers…..Par Darth ?! :mrgreen:
    Personnellement, je ne prends plus guère part à ces discussions.
    Il fût un temps où j’étais près à switcher pour aller chez les jaunes, quand Nikon a lancé son D700, je trouvais ce boitier très cohérent.
    Au final, je ne l’ai pas fait. Première raison ; le coût du changement de marque. Deuxième raison : l’ergonomie Nikon à laquelle je ne me fais pas ! Ça peut, peut être, arriver avec quelques heures d’accoutumance…. :oops2:
    Bien qu’ayant mes deux derniers boitiers neufs, je me rends compte avec le temps que cette course à l’armement me lasse, que le numérique décote incroyablement dès la sortie d’un nouveau boitier, qu’on perd énormément d’argent et que le fait de progresser en photo se trouve ailleurs.
    C’est beau de rêver et de baver sur les nouveaux joujous que nous sortent les marques. Maintenant, rentrer dans le jeu du “qui a la plus longue”, je crois que j’ai passé l’âge. Les grandes marques nous sortent de très bons produits et quels qu’ils soient, nous pouvons vraiment nous faire plaisir actuellement.
    Je préfère parler résultat……

    :hihi:

  4. Mon défis à faire pour “vraiment” comparer leur AF
    Faire disons 2000 photos avec, plusieurs situations différentes et compliquées, voir ensuite le résultat et compter le nombre déchet pour les 2 appareils.
    Là je me dis qu’on verrait vraiment la différence, après si c’est pour avoir 1978/1977, ça nous fera une belle jambe.
    (Pareil pour le 7D2/D500)

  5. chaldovise

    Merci pour cette analyse.
    J’ai toujours plaisir à lire tes tests des divers appareils que tu nous présentes malgré que certainement je n’en achèterai aucun étant qu’un petit amateur l’ensemble des appareils photos testés sont en dehors des cordons de ma bourse pour les quelques photos familiales que je réalise mais ces appareils qui sont à la pointe de la technologie permettent de faire progresser les petits appareils que la grande majorité d’entre nous possède, un peu comme la F1 et nos voitures de tous les jours. Mon petit fuji X20 et mon Panasonic FZ200 me comble ce qui n’est déjà pas si mal et toi tu me fait rêver avec tous les essais de ces appareils haut de gamme après tout on ne sait jamais si je gagne au loto un gros lot !!!! :tumbsup:

  6. Il faut voir le point positif avec ce genre d’annonce. Les personnes qui veulent acheter les dernières nouveautés veulent se “débarrasser” au plus vite de leurs “anciens” boitiers pour réinjecter l’argent dans du neuf. Il y a parfois de très belles occasions à saisir et je sens que depuis l’annonce du D5 de nombreux D4s vont se brader à bon prix. Il faudra être réactif car une fois les premiers tests sortis beaucoup risque de ne plus vouloir vendre car cela ne correspond pas à leurs attentes

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓