Warning: Error while sending QUERY packet. PID=13971 in /home/darth/public_html/wp-includes/wp-db.php on line 1924

Warning: Error while sending QUERY packet. PID=13971 in /home/darth/public_html/wp-includes/wp-db.php on line 1924
[Tuto] Retouche lecteurs – Xavier

[Tuto] Retouche lecteurs – Xavier

couve-youtube-tuto-xavier

Voici un nouveau style d’article, qui j’espère saura vous plaire.

L’idée est plutôt simple – à défaut d’être vraiment originale -, elle a pour but de vous donner quelques astuces, tout en vous faisant participer.

J’ai proposé à mes lecteurs  sur les réseaux sociaux – Facebook et Twitter – de me proposer une photo, afin que je puisse en choisir une pour la développer et la retoucher.

La participation :

En toute franchise, la dernière fois que j’ai eu envie de faire ça, j’ai abandonné l’idée, car je n’avais eu que très peu de participations, tellement peu qu’au final j’ai renoncé, car je ne voulais pas que ce soit un pis-aller, mais un véritable choix ( je vous parlerais de ma façon de choisir un peu plus bas).

Du coup, lors de mon nouvel appel, je m’attendais à une participation relativement faible, plus élevée que la dernière fois, car plus de monde me suit sur les réseaux sociaux, mais tout de même une participation faible.

Ce ne fut clairement pas le cas!

J’ai reçu plus de 40 photos avant que je stoppe la machine, du coup j’ai clairement pu choisir avec beaucoup de recul et je vais donc vous expliquer les motivations de …

Mon choix :

Pour choisir la photo que je vais retoucher, je fonctionne au “coup de cœur”, c’est la photo qui va me parler.

Je ne cherche ni une photo parfaite, ni une photo horrible, mais une photo que je trouve sympathique, grâce à laquelle je vais pouvoir vous apprendre deux ou trois choses.

Le mieux, si vous voulez participer, c’est de m’envoyer une photo (si possible en RAW) que vous appréciez, une photo que vous aimez.

Le fait que je ne choisisse pas une photo ne veut pas dire qu’elle est nulle, c’est juste qu’il faut que je fasse un choix et que sur tous ceux qui m’envoient leurs images, il y aura bien sûr un grand nombre qui ne sera pas choisi, même si la photo est top!

La retouche du jour :

Pas grand-chose à dire, tout est expliqué dans la vidéo!

Participer pour la prochaine vidéo :

Pour participer à la sélection de la prochaine vidéo retouche, il suffit de m’envoyer une photo que vous trouvez sympa.

Plusieurs façons de faire, mais les deux plus simples sont les suivantes :

  1. Utiliser mon mail (vous le trouvez sur la page contact)
  2. Me l’envoyer grâce à un cloud, du genre Mega en me transférant le lien par message

Vous saurez la date de la prochaine vidéo en suivant un peu l’actualité du blog sur les réseaux sociaux, mais vous pouvez m’envoyer une photo à n’importe quel moment.

Pensez juste à préciser pourquoi vous me transférez votre photo!

Conclusion :

J’espère que cette nouvelle idée de billet vous aura fait plaisir.

Il faut savoir que si le billet semble court, faire la vidéo prend du temps, entre le tournage et le montage, j’y ai passé une journée!

Je vais essayer d’améliorer les choses à mesure que ça va avancer, si vous avez des idées, des envies spécifiques, des critiques, n’hésitez pas à tout me dire!

Bon courage et bonnes photos!

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

31 Comments
  1. Après tout ce suspens sur les réseaux sociaux, le voila ! :)
    En ce qui me concerne, j’avoue ne pas t’avoir envoyé de photo car j’étais certains que tu recevais chaque fois des tas de participations.. (et un tit peu par flème également, autant être honnête ^^ )
    Aller, zouh ! A la lecture (visionnage, la lecture c’est déjà fait :p )

  2. Merci et très bon tuto :tumbsup:

    Je vais pouvoir essayer quelques unes de tes techniques :)

    Je t’écoute pour la 1er fois et ta voix est agréable à entendre :zooh:

    J’utilise bcp color effect pro 4. un délice !!!!

    A +

  3. polain bernard

    Bonjour,
    après avoir regardé la vidéo
    j’ai 2 questions:
    1 pourquoi faire les premiers réglages habituels dans lightroom et pas dans PS avec caméra raw qui est similaire vu que le plus gros du travail est fait dans PS?
    2 dans lightroom il y a un raccourci pour resserrer l’histogramme ( touche maj + double clic sur les curseurs blanc et noir y a t il le semblant dans caméra raw?
    bonne journée
    bpol

    • Pour répondre rapidement:

      1) car LR est aussi ma bibliothèque, c’est donc plus simple et naturelle de commencer le travail dans LR et je trouve que l’ergonomie du panneau de développement est plus agréable que la fenêtre de CR sur PS.

      2) NOn … :-P

    • Bonjour Bernard,

      J’ai peut-être une idée! A cause de la mise à jour de Camera Raw dans photoshop. Je m’explique, si vous avez une version cs6 ou antérieur, vous ne profiter plus des mises à jour de camera raw pour les nouveaux boitiers. Soit il faut convertir les RAW en DNG (format adobe) ou avoir une licence Lightroom 6 et profiter des mises à jour de camera raw dans lightroom.

      Ce n’ai qu’un avis ;) Darth pourra nous en dire + :nawak:

      A+

      • Oui effectivement ! Je n’étais pas loin ;) moi j’ai cs6. Adobe nous prends pour des vaches à lait. J’ai acheter ma 1er licence dans les années 2000 + les mises à jour et maintenant nous sommes obligé de prendre l’abonnement :evil:

  4. Retouche impressionnante. Bravo. Ce qui me surprend surtout c’est le temps passé (court) versus le résultat (superbe). C’est mon premier visionnage de ce blog mais je pense que je vais le rajouter à mes favoris et passer ici plus souvent !

  5. Ben dit donc, il y a du post-traitement chez toi!!! Cela n’a rien avoir avec mes quelques retouches contraste et luminosité. Je vais encore regarder ta vidéo quelques fois pour essayer d’effectuer le même travail que toi.

    Merci pour ce tuto

    • Alex

      Salut Alexis,
      contraste et luminosité c’est déjà du post-traitement hein ;) après ça dépend aussi les logiciels que tu utilises, quand t’as un gros logiciels comme photoshop et tous ses outils t’as envie de voir ce que ça change ^^ . Après faut pas pousser les curseurs juste pour pousser les curseurs, le meilleur post-traitement c’est celui qui ne se voit pas et/ou qui sert la photo.

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓