Darth's Blog

Faut pas sortir les jours de pluie …

Ha oui ! La pluie, ça mouille !

Je sais que ça va en étonner plus d’un, mais j’aime quand il fait mauvais, j’adore la pluie, j’adore le froid – en fait je n’ai jamais froid, ceux qui me connaissent savent que je suis en bermuda 365 par an -, du coup, quand je suis content de voir le ciel devenir menaçant et que j’explique que je vais sortir faire des photos, la plupart du temps j’ai le droit à un regard étrange, je sens que la personne se demande si elle a bien compris ou si je suis juste un peu cinglé.

Il faut dire qu’ils sont peu nombreux les gens à aimer faire des photos lorsque que le ciel est chargé, c’est presque un peu “fou” pour eux  de sortir alors que tout le monde préfère rester bien au sec.

Pourquoi les gens n’aiment pas faire des photos sous la pluie ?

En réalité il y a plusieurs raisons qui se cumulent.

L’une des plus importantes, gravée dans l’inconscient collectif, est le fait que le beau temps est plus propice aux bonnes photos.

Pourtant, un très beau temps, avec son ciel bleu sans le moindre nuage est certainement le type de lumière la plus difficile et inesthétique qui soit.

La lumière est dure, les ombres sont marquées, les contrastes violents et un ciel bleu manquent cruellement de matière.

Cette idée que la photo se fait plus “facilement” quand il fait beau ne vient pas de l’esthétique, mais d’un problème plus terre à terre que la plupart des gens ignorent, et qui remonte au temps de la photo argentique … j’ai l’impression d’être vieux d’un coup!

En fait à l’époque, quand on ne pouvait pas changer les ISO entre chaque photo, on devait choisir son film en fonction de ses besoins.

Tout comme un numérique, plus les ISO étaient bas, plus le rendu de la photo était de qualité (si on fait exception d’une recherche de style avec le grain photo) et de fait, soit on choisissait une sensibilité faible, qui fonctionnait bien avec beaucoup de lumière, mais beaucoup moins bien quand il y en avait peu, soit on choisissait un film plus sensible, mais dont la qualité n’était pas forcément optimal.

Du coup, plus il y avait de lumière, plus notre photo semblait qualitative, du moins, pleine de détails.

Cette idée de la photo par beau temps est donc restée.

Mais la qualité de l’image n’est pas seule coupable!

En effet, sortir sous la pluie demande d’exposer son matériel et soi-même par la même occasion et comme on aime bien son appareil, on se dit que ce n’est peut-être pas une si bonne idée de sortir quand tout le monde préfère rester dedans!

Mais sortez, vous n’allez pas rouiller !

Ce n’est pas tant les goûtes d’eau que l’on recherche, qu’une ambiance particulière.

Il n’y a rien de plus banal qu’un ciel bleu, alors qu’un ciel nuageux peut prendre mille formes, mille aspects et nous offrir mille lumières différentes.

Quand les nuages commencent à s’amonceler, laissent un coin de ciel bleu apparaitre et/ou quelques rayons de lumière.

Quand le ciel est déjà formé et que la couverture nuageuse peut prendre des milliers de formes différentes, haute dans le ciel et “plate”, jusqu’à cette impression que les nuages sont si bas qu’on pourrait les toucher d’un doigt.

D’un simple ciel gris aux gros nuages d’orage, on peut voir de toute sorte de lumière et d’aspect.

Et je ne parle pas ici de tous les phénomènes liés à ça, les arcs-en-ciel, les trouées dans les nuages jouant avec les rayons du soleil, ce même soleil qui peut briller d’un côté alors que de gros nuages sont encore présents de l’autre offrant une lumière irréelle.

On peut tout illustrer ainsi et de façon magnifique.

Un beau ciel, qu’il pleuve ou non, qu’on soit à la limite d’une averse ou sous un gros orage, on peut faire des photos de tout!

Portrait, photo animalière, paysage … etc.

Les nuages sont également le meilleur diffuseur de lumière qui soit, pour vous offrir un rendu chaque fois différent, mais toujours particulier!

Alors vous allez sortir … Préparons-nous !

Si je vous ai convaincu de sortir sous la pluie ou en cas de risque de pluie, en réalité, il ne faut pas grand-chose pour vous préparer correctement.

La première chose que vous devez protéger, c’est vous-même, avant même votre appareil photo!

Le ridicule ne tue pas, mais une pneumonie oui!

Du coup, c’est simple, selon le risque de pluie et le temps que vous pensez passer sous celle-ci, on passe soit une petite protection comme une veste avec capuche et dans les cas les plus extrêmes on se transforme en pêcheur breton avec tout le tralala

N’oubliez pas que si vous êtes bien protégé et au sec sous vos vêtements, vous aurez moins envie de rentrer vous sécher et vous aurez de fait une endurance bien plus accrue.

Ne faites pas la bêtise de vous dire: “ho, trois goutes ce n’est rien, je ne suis pas en sucre, je ne vais pas fondre”. Ce n’est pas vous qui allez fondre si vous êtes trempé, mais votre motivation et ces petites choses, elles fondent pour un rien!

Pour ce qui est de votre appareil photo, une paire de ciseaux, un vieux ciré ou un sac poubelle, un peu d’astuce et de gaffer, et on peut faire quelque chose de très bien.

Pour les moins habille de leurs mains, on trouve des protections anti-pluie toute faite pas très chères: Voir ICI

Conclusion :

Je vous invite à regarder les photos d’autres photographes et vous verrez que les photos sous un temps menaçant sont souvent particulièrement belles et avec une atmosphère vraiment spécial.

Donc, la prochaine fois que le ciel se couvre, rappelez-vous de mon article, levez-vous et direction extérieure pour faire de belles et magnifiques photos sous ce ciel particulier!

Vous pouvez me croire, vous n’allez pas regretter cette sortie!

Bon courage et bonnes photos!