[Test terrain] Panasonic AG-AC30

 

p1020068

Une nouvelle marque sur le Darth’s Blog ! PANASONIC ! Je suis content de pouvoir vous présenter des produits de cette marque. Pour débuter, ça sera une caméra, la AG-AC30, une caméra de poing. C’est une caméra polyvalente pour différentes utilisations, reportage, interview, mariage, etc. Elle est destinée aux professionnelles avec un petit budget, mais également aux personnes qui aimeraient se lancer dans la vidéo.

p1020081

Fiche technique

  • Capteur : 1/3.1-type BSI MOS Sensor
  • Nombres de pixels effectifs : 6.03 megapixels [16:9]
  • Optique : F1.8 – F3.6, filtre 49 mm de diamètre
  • Zoom: 20x 4.08 – 81.6 mm (29.5 – 612 mm en 24×36)
  • Enregistrement :
    MP4/MOV
    1920×1080 50p, 50i ou 25p en 50 Mbps 
    1920×1080 100fps en 25p (mode slowmotion)
    AVCHD
    1920×1080 50p en 25 Mbps / 50i en 21 Mbps, 17 Mbps ou 5 Mbps 
  • Support d’enregistrement : double slot SD
  • Ecran : 3.0” LCD 460’000 pixels tactile
  • Viseur : 0,24” – 1’555 pixels
  • Entrée audio : 2 XLR avec alimentation fantôme 48 V
  • Sortie audio : Jack stéréo 3,5 mm
  • Sorties vidéo : HDMI, Composite A/V
  • Dimensions : 170 x 170 x 335 mm
  • Poids : 1500g (1780g avec batterie et accessoires)

Caractéristique complète

Ergonomie

p1010555

À première vue, la caméra me semble assez standard dans sa globalité, on n’est pas perdu lorsqu’on n’a jamais utilisé une caméra Panasonic, pour ma part je n’ai utilisé que des caméras Canon et Sony dans cette catégorie. Les boutons sont facilement accessibles, l’écran étant logé dans la poignée supérieure, il ne cache pas des boutons lorsqu’il est fermé. Il n’y a pas besoin d’appuyer très fort sur les boutons pour les activer, le clic est silencieux. On peut donc les utiliser sans avoir trop peur que cela s’entende durant l’enregistrement.

p1020077

Les 3 bagues sur l’objectif sont réactives, une pour la mise au point, le zoom et l’iris. À la base de l’objectif, on découvre une lumière bleue lorsque la caméra est allumée, qui devient rouge lorsqu’on enregistre. Cela peut paraître gadget pour certains, moi je trouve assez sympa, car comme ça les gens autour de vous savent que vous filmer et éviteront peut-être de passer devant vous. Et parce que c’est simplement joli !

p1020080

On a le droit à des entrées XLR pour le son, très appréciable pour utiliser des micros canon, HF ou autres. Une prise casque pour vérifier que le son est au bon niveau et rectifier sur les molettes physiques qu’on retrouve sur le côté de la caméra. Par contre pas d’entrée minijack 3.5mm pour des micros plus simples comme un Røde Videomic. Il faudra acheter un adaptateur XLR.

Un point négatif que j’ai remarqué assez rapidement, c’est l’absence de filtre ND. Il faudra donc fermer l’iris, baisser les ISO/dB pour ne pas brûler notre image en plein soleil. Au contraire, lorsqu’il fera sombre, il y a une petite torche LED (avec deux filtres, un diffuseur blanc et un CTO).

La caméra est légère, elle pèse seulement 1,5kg. Après une journée, on ne sera pas trop fatigué de l’avoir en main. La poignée latérale ne pivote pas, il faudra donc utiliser la poignée supérieure dans certaines positions pour ne pas avoir mal au poignet.

Optique/capteur

optique

Quand j’ai lu zoom 20x, je m’attendais à ce que la qualité soit mauvaise quand on l’utilise au maximum et je me suis donc bien trompé. Le zoom est incroyable, on se sent vite l’âme d’un espion. Vous me direz, tenu à la main avec un zoom 20x, ça doit bien bouger… et bah non, le stabilisateur est diaboliquement efficace ! Je suis resté bouche bée en voyant la différence avec et sans le stabilisateur HYBRID O.I.S.+.

L’objectif est de bonne qualité, il a une ouverture F1.8 au grand-angle et de F3.6 au téléobjectif. De quoi faire de sympathique flou d’arrière-plan. Il ne ferme qu’à F16 et j’aurais aimé qu’il ferme plus, étant donné l’absence de filtre ND.

C’est un mono capteur qui est dans cette AG-AC30, il est plus grand que son prédécesseur, l’AG-AC90. C’est le tout nouveau capteur rétro-éclairé de type 1/3.1 qui va pouvoir nous offrir de bonnes performances en basse lumière.

On peut filmer en FullHD avec cette caméra, ce qui sera suffisant pour son public cible. Au maximum, on sera à du 1920×1080 en 50p et 50 Mbps. Il y a une option Slowmotion qui permet de filmer à 100 images secondes, c’est appréciable.

Le stockage se fait sur des cartes SD. Le double logement pour cartes SD permet d’enregistrer simultanément sur deux cartes, ce qui offre une garantie supplémentaire lors de l’enregistrement d’événements importants. On peut également les utiliser en mode relais, une fois que la carte A est pleine, la caméra enregistre sur la B.

Écran / viseur

p1020076

La manière, dont est « caché » l’écran, est bien conçue. Qu’il soit ouvert ou fermé, il n’obstrue pas l’accès à des boutons comme c’est le cas sur d’autres modèles concurrents.

Il est tactile, c’est un plus. Il reste assez lisible à la lumière et dans le cas contraire, il a le viseur inclinable situé à l’arrière de la caméra. Il est pour ma part un peu petit, je précise que je suis porteur de lunettes. La définition est bonne que ça soit du viseur ou de l’écran. Au niveau des informations que l’on peut afficher, il y a un niveau électronique qui est très utile justement comme on utilise la caméra à la main. J’aurais aimé plusieurs modes d’affichage, un premier avec toutes les informations, un deuxième avec les infirmations de base et un troisième vide. Ici ce n’est pas le cas, soit on a tout, soit on n’a rien et il faut passer par l’écran tactile pour accéder à l’option.

Conclusion

conclusion

Points positifs

  • Poids plume
  • Slowmotion
  • Zoom 20x et optique de bonne qualité
  • Stabilisation efficace

Points négatifs

  • Poignée latérale fixe
  • Pas de filtre ND
  • Manque de différent mode d’affichage

J’ai beaucoup apprécié découvrir ce type de caméra de chez Panasonic et j’en suis content. Il y a beaucoup d’avantages à utiliser cette caméra pour des vidéos où il faut être très réactif. Le seul vrai point négatif pour moi est le manque de filtres ND, si ce n’est pas un frein pour vous, alors allez-y. Pour ceux qui recherchent une première caméra pour des reportages, documentaires et des événements, l’AG-AC30 est un bon choix.

À propos de l'auteur:

Ami, assistant et patron d'un gars qui à un petit blog photo...Sinon je suis passionné par la vidéo !

16 Comments
  1. jeff

    Bonjour, bon tuto mais je ne pense pas que je passerais du panasonic AG-AC90 au AG-AC30 c’est pas une révolution, mais sympa a vous de ne pas oublié les amateurs de photo et de vidéo merci a l’équipe

  2. Très bon article pour les cinéastes ! :tumbsup:

    Crois tu que ce produit s’adresse aux débutants de la vidéo et voudraient passer du reflex à la caméra ?
    Ou plutôt à amateurs éclairés qui ont déjà eu une caméra plus ou moins avancée entre les mains ?

    • Oui je pense que ça peut très bien convenir à quelqu’un qui débute, les réglages se font quasiment comme sur un reflex. Ça peut même être un complement à un reflex durant un événement etc. Ce type de caméra n’est pas compliqué à prendre en main,

    • Oui il y a la possibilité de passé en mode Auto partiellement (Focus, iris, shutter speed et/ou balance des blancs) et il y a même un bouton qui permet de basculer en tout auto si on est pris de panique ou très pressé :D

  3. marie

    bonjour,
    j’ai cette caméra, mais impossible de faire du slow motion, à chaque fois il me dis “invalide”. C’est vrai que je débute… Savez-vous quel réglage je dois faire pour pouvoir filmer en slow motion svp ?

    merci !

    • Bonjour marie,

      Alors il te faut une carte SD assez performante (rapide en écriture).
      J’avais utilisé une Sandisk Extreme Pro 32 GB (95MB/s)

      J’avais des fois ce même message d’erreur lorsque je passais en mode slowmotion, mais en mettant OK, le mode slowmotion restait donc finalement pas de soucis pour moi.

  4. Lejeune

    Bonjour, Merci pour ce partage assez instructif
    Mon amie utilise un camescope HD et fait de superbes montages sur premiere pro. Mais aujourd’hui elle voudrait filmer avec des jeux de profondeur de champs et également avoir un gimbal 3 axes ou autre système etc…
    Est ce que votre caméra offre ces possibilités ou faut il vraiment se tourner vers un reflex s’il vous plaît?

    • Bonjour Lejeune,

      Pour jouer avec la profondeur de champs, je conseillerais une caméra avec un plus gros capteur, du Micro 4/3 au moins. Si elle veut avoir un gimbal, il y en a de plusieurs sortes, ceux que tu tiens à une mains et ceux à deux mains. Il y en a de différentes tailles pour y mettre des caméras plus ou moins grosses. Exemple : Zhiyun Crane, DJI Ronin MX, Nebula 5100

      Après le choix DSLR/Miroless/caméra est très subjectif, dépendant de ce qu’on veut faire comme images et dans quelles conditions.

      Objectifs : interchangeables / Fixes
      Sensibilité ISO
      Ergonomie, par exemple, entre cette AG-AC30 et un GH5

      si jamais écrit moi en privé (mail : daniel@danielmendes.ch) pour me dire ce qu’elle fait comme vidéos, ses envies etc

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓