La photo en vacances … encore un article de plus !?

Je suis d’humeur sarcastique aujourd’hui, peut-être parce que j’écris ces lignes le jour de mon anniversaire dans une pleine improvisation au bord de la piscine en étant trop malade (oui je suis malade le jour de mes 40 ans) pour aller dans l’eau, mais en ayant trop chaud pour me sentir bien.

Du coup, c’est l’œil un peu acerbe que je navigue au gré du net et des différents groupes et autres forums photos – je pense d’ailleurs que le prochain épisode de Zastuces portera sur ce terme -, et bien sûr que vois-je, les premières photos de bord de mer, de virées en montagne et autre petites joyeusetés de ce genre.

Alors NON, je ne déteste pas ces photos!

Je tiens à préciser, car mon humeur taquine ne va pas jusqu’à dénigrer ce type d’image, faut pas déconner, j’aime les couchés de soleil, le bord de mer, les incroyables panoramas de montagne …etc.

Alors, oui, je ne suis pas contre l’idée de distiller la diffusion de ces images, un peu durant toute l’année, plutôt qu’en masse durant trois mois, mais encore, ce n’est qu’un souhait utopique, qui n’a pas de réelle importance.

Alors, qu’ai-je à reprocher à ces fameuses photos de vacances?

Pour être précis, deux choses et l’un de ces reproches n’est pas directement sur la photo de vacances en elle-même … vous en faites pas, vous allez comprendre.

Le premier reproche que j’ai à faire, c’est sur…

La qualité de certaines photos de vacances :

Bon, me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je sais qu’il y a des débutants et je passe la plupart de mon temps sur ce blog à vulgariser mes articles pour qu’ils soient accessibles à tous et je passe l’autre moitié sur les forums et autres groupes pour donner des conseils.

La question que je me pose c’est, est-ce que les gens qui postent leurs photos, débutant ou expert, car il y a des “experts”, qui font des choses incroyables parfois – et pas dans le bon sens du terme -, prennent le temps de regarder leurs images avant de les poster?

Non, parce que le fait de ne pas réussir une photo, d’avoir quelques défauts c’est une chose, mais avoir une photo avec un horizon de travers, 2/3 de l’image noire et un reflet orange sur la mer surplombée d’une boule orange, on peut pas dire que c’est la photo la plus merveilleuse du monde.

Et là, je parle encore des photos ou la personne n’a pas pensé qu’utiliser Photoshop sous l’emprise de la drogue était une bonne chose.

On a des rendus parfois, il devrait y avoir un avertissement:

⚠️ ATTENTION DANGER ⚠️
RISQUE HÉMORRAGIE OCULAIRE
À VOS RISQUES ET PÉRILS

Entre les ciels aux couleurs fluos qu’on ne peut pas croiser sur terre, les HDR caricaturaux avec les merveilleux halos clairs autour des objets, on a de quoi se dégoûter de la photo à vie … et vous savez le pire … certains les félicitent pour la qualité de leur photo  😳

Je me dis souvent que si la personne prenait un peu de recul cette photo, qui semble si horrible, avec un peu d’attention et moins de fioritures pourrait finalement être sympa.

Malheureusement, poster sans réfléchir est devenu commun et comme je l’ai dit, ce n’est pas l’apanage des débutants, certains experts le font aussi et ne vous avisez pas de leur faire remarquer … mais ça, c’est une autre histoire!

La deuxième chose qui me gêne dans les photos de vacances, c’est …

Les articles-conseils sur les photos de vacances :

Je vous vois venir bande de petits malins, vous allez me dire, mais Franky, tu as déjà écrit des articles sur la photo de vacances … ce à quoi je vous répondrais, NON, sur la photo EN vacances et la nuance est grande.

D’ailleurs, si vous n’avez pas lu ces deux articles, je vous les conseille, ils sont pleins de bonnes petites astuces:

Je vous ai donc parlé des photos en vacances en vous donnant des conseils et astuces pour pratiquer la photo durant vos vacances, mais je ne vous ai pas donné d’astuces pour prendre de belles photos durant vos vacances, du genre:

Pour une couché de soleil réussit, il faut faire … etc

La raison est simple, je trouve ce type d’article insupportable au plus haut point, c’est vraiment le genre d’article ou de vidéo faits pour attirer les clics.

Oui, oui je suis dur, mais je m’explique.

Autant les articles “spécial macro”, qui reviennent chaque année ne me perturbent pas plus que ça, car c’est un domaine très spécifique et les débutants de 2015, 2016 ne sont pas ceux de 2017 … logiques, non !? Du coup, les débutants ont en effet tout intérêt à avoir de nouveaux articles sur ce sujet précis, ce qui leur évitera de chercher dans le bas fond d’un blog, dans les vieux numéros de magazine ou au fin fond de la playlist de leur youtubeur photo préféré (si c’est moi vous pouvez encore chercher longtemps une vidéo sur la photo macro), cette récurrence à donc une certaine logique que je respecte.

Par contre, l’article sur la photo de vacances, c’est une blague, en effet, quand on vient t’expliquer comment il faut prendre un couché de soleil, c’est en fait une gestion de contre-jour, alors autant faire un article complet sur la photo à contre-jour.

Quand dans le même article on t’explique comment faire une photo en plein soleil, c’est une de la technique photo sur les lumières dures, donc, pourquoi ne pas faire un article sur ce sujet.

Toujours dans le même billet, on a droit aux conseils photo à l’heure bleue en t’expliquant comment faire, encore une fois, pourquoi ne pas faire un article sur l’heure bleu.

Puis on va encore te donner des conseils sur la prise de vue des monuments … photo d’architecture !!!

En bref, en un seul article ou vidéo, on va survoler 4 ou 5 techniques photo que l’on ne va pas approfondir, et tout ça pour attirer le débutant, qui pensera malheureusement avoir appris certaines choses.

On parle de beaucoup de sujet, mais on en parle peu et mal !

C’est une façon de faire qui me fait un peu rager, les grands magazines photo nous le font chaque année, beaucoup de blogs le font également et je ne parle même pas de certains youtubeurs, qui ne s’y connaissent pas plus en photo que moi en tricot et qui vont vous balancer leurs conseils ultras condensés pour tenir tous les thèmes … déjà que certains n’arrivent pas à ne pas raconter n’importe quoi quand il parle d’un seul sujet, alors je vous laisse imaginer ce que ça peut donner quand ils font un mix de plusieurs techniques 🙄

Je crois que nos amis espagnols diraient d’eux qu’ils sont “loco”, avis que je partage pleinement !

En bref tout le monde aurait à y gagner à faire des sujets spécifiques que l’on peut utiliser tout le temps, que de faire ce genre d’article four-tout, facile à faire et à écrire, mais vide de sens et de contenu … un peu comme mon article du jour 😂

Conclusion :

Oui, j’ai besoin de vacances, oui je suis un peu ronchonchon le jour de mon anniversaire, mais en même temps je suis malade!

Pour ce qui est des vacances, NON, cette année le blog reste ouvert et actif, même plus actif qu’avant, car les plus curieux auront remarqué le nouveau rendez-vous du jeudi, le jeudi c’est vidéo … ça ne rime pas, mais c’est comme ça.

Donc, tout l’été pour votre lecture du soir après votre journée à profiter du bon temps, vous pourrez lire et/ou voir deux fois par semaine du contenu sur ce blog.

Et en parlant de contenu, si vous en voulez de l’exclusif et du très qualitatif tout en me soutenant (il faut voir ça comme un abonnement), allez faire un petit tour sur mon Tipeee, vous ne saurez pas déçu.

Quant à moi, je vous dis à jeudi pour une nouvelle vidéo, bon courage et bonnes photos!

Un Tips pour pleins de superbes contreparties

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

12 Comments
      • Kéno40

        Sinon, je vois la référence au locos et un article récent (NB : mais j’ai pas vu la vidéo!).
        Je vois ce que tu veux dire, mais de toutes façons, la question est toujours pour vous (les rédacteurs) une question d’angle d’attaque. Le fait de choisir de faire de la vulgarisation sur un sujet bien dans les trending topics avec un contenu technique et de méthode au ras des pâquerettes est un peu “facile”.
        Mais de toutes façons, cela ne devrait pas t’énerver, mais plutôt te rassurer sur le fait que tu n’en es pas encore à t’abaisser à ce type de contenu et que tu restes sur ta ligne.

  1. Je suis entièrement d’accord. Mais la réponse tu la connais.
    Prends le même article, l’un sera nommé “apprends à gérer les contres-jours en photographie” et l’autre “5 astuces pour photographier un coucher de soleil comme les pros” et tu te doutes que le second rencontrera un franc succès…

    C’est la qualité de l’information qui en pâtit. Si seulement cela ne concernait que les blogs photos…
    L’idée est de faire du clic. Juste ca. Donc c’est de la com et du marketing avant tout. Pourquoi ? Parce que le modèle économique est construit comme ça. Derrière il faut ratisser large, sous de faux semblants de vulgarisation (pure simulacre), peu importe la qualité, la communauté étant à la fois le socle économique et la vitrine.

    Je connais nombre de journaliste qui se sont détourné de leur métier à cause de ça. Ils font autre chose. Les plus tenaces ont monté un blog sans revenu, par pure passion, et sans chercher une grosse audience.

  2. Salut Darth,

    Bon anniversaire ;) Je pense que tes quarante ans n’arrange pas ton humeur en + de ta maladie :-P

    Pour la photo de vacance, le smartphone fera bien l’affaire :cry: avec des petits filtres par ici et des applis par là ! Ou alors la tablette, attends j’hésite :lol: :lol: :lol: et sur face… des personnes éblouies pas ses photos WAOUH !

    MDR :arrow:

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓