Être et/ou devenir un bon photographe

Qu’est-ce qu’un bon photographe ?

N’est-ce pas une question à laquelle il est difficile de répondre, même plus que difficile !?

J’ai posé cette question sur un groupe Facebook et j’ai eu plus de 250 réponses, et aucune n’a donné une définition, qui aurait pu trancher la question, aucune personne n’a su nous offrir LA définition de ce qu’est un bon photographe.

Si on n’a pas la définition absolue – car elle est difficile à trouver et difficile à trancher -, j’ai personnellement une vision de cette définition, qui est :

un bon photographe est celui, qui sait qu’il ne sait pas tout et qui peut toujours progresser

Ce qui est certain, quand on débute, c’est une affirmation, qui paraît logique, pour autant, quand tu deviens “meilleur”, quand tu arrives au niveau expert, cette affirmation est bien plus difficile à accepter.

En effet, plus son niveau devient important, plus les gens pensent qu’ils sont proches de savoir tout ce qu’il y a à savoir sur la photo.

Là, où se situe l’erreur, c’est que la technique ne stagne pas, même si les bases de la photo n’ont pas changé depuis son invention, il y a toujours de nouvelles approches et je ne parle ici que du côté technique, je ne parle pas de la vision artistique, que nous verrons après.

Commençons avec le côté technique …

Se remettre en cause :

La technique en photo ne se résume pas à savoir gérer le triangle d’exposition, c’est la base, mais cela ne fait clairement pas toute la photo.

Je pourrais donner des dizaines d’exemples, qui montrent qu’on est souvent obligé d’aller au-delà, et ceci dans chaque discipline.

Que ce soit les filés en sport, la gestion du flash studio en portrait, les filtres dégradés en paysage ou encore la gestion particulière de la PDC en macro, il existe des techniques, qui vont au-delà de ce qu’on doit savoir basiquement pour faire de la photo.

Et ici, je parle encore de la base même de la photo par spécialité.


Un photographe, qui verra une photo comme celle ci-dessus, il va peut-être se demander comment réussir à avoir un angle de champs aussi large et une PDC aussi courte ce qui correspond ici à un 21mm f/0,9 !

Et nous voilà entrés dans le monde de l’effet Brenizer, une technique particulière, qui permet d’avoir virtuellement des objectifs, qui n’existent pas en réalité, un peu plus d’info ICI.

Et des techniques particulières comme celle-ci, il en existe beaucoup.

Et là, on ne parle pas encore de ce qu’on pense savoir et qui est faux, car c’est surtout dans ce genre de situation qu’il faut accepter de se remettre en cause.

Parmi mes lecteurs – du moins les nouveaux, les anciens ayant déjà lu mes articles -, combien pensent que la taille du capteur a une influence sur la PDC, combien pensent qu’un objectif de 50mm se transforme par miracle en un 80mm sur un APS-C, combien pensent que l’expo à droite est quelque chose de bien, combien pensent qu’un Flashmètre est indispensable pour faire de bonne photo 8-O … heu …  :hihi: bon, celui-là, j’avoue, doit pas y en avoir beaucoup :plok: et ceux qui pensent ça, je ne peux rien faire pour eux :lol:

Un bon photographe doit savoir accepter qu’il se trompe, qu’il fait des erreurs, qu’il a pensé juste ce qu’il prenait pour un fait, mais qui au final se trouve être faux ou du moins en partie incorrect.

Vouloir progresser c’est aussi accepter ses erreurs, et pas uniquement sur les points techniques …

Accepter la critique :

Accepter la critique, c’est une des pierres angulaires de la progression en photo et ceci quel que soit notre niveau, car n’oublions pas un fait important.

Il n’y a rien de pire que de stagner, penser qu’on est bien, sans jamais se remettre en question et finalement accepter notre production comme étant de qualité, sans prendre aucun recul.

Poser sa photo à la critique quel que soit son niveau est quelque chose d’impératif, pour avoir un regard neuf, un point de vue nouveau et nous permettre de nous améliorer.

Malheureusement, tous les “experts” ne sont pas de cet avis et on a l’impression qu’ils exposent leurs photos à la critique, uniquement dans le but d’avoir des compliments.

Combien de fois, j’ai donné mon avis sur des images et je me suis vu retourner des réponses du genre:

  • C’était volontaire, je l’ai fait exprès.
  • C’est mon point de vue d’artiste.
  • Je ne suis pas d’accord avec ta critique, moi ça me plaît, c’est le principal.
  • Vu mon niveau, tu peux me croire que c’est voulu!
  • …etc.

Je ne dis pas que chaque fois qu’une critique est émise, elle est juste, je ne dis même pas que chaque fois que je fais une critique elle est juste et bien entendu, certains points que l’on peut juger comme négatifs, peuvent avoir été en effet volontaire. Le problème survient quand une même personne refuse TOUJOURS la critique et se trouve toujours une bonne excuse pour le résultat qu’il présente.

C’est en réalité plus pénalisant pour eux, que pour celui qui émet la critique et son niveau en photo ne devrait pas entrer en ligne de compte pour accepter ou non une critique, car on peut avoir un très bon niveau et pour autant ne pas avoir produit une image parfaite, cela ne veut pas dire que l’on est “nul”, cela veut dire qu’on peut ne pas avoir fait attention, ne pas avoir pensé à un détail ou ne pas avoir eu le recul nécessaire et le “coup d’œil” d’une personne externe.

Je blablate, je cause beaucoup, je donne des conseils, mais …

Est-ce que moi-même j’accepte la critique ?

C’est toujours simple de donner de bons conseils, de dire aux autres ce qu’ils doivent faire, mais on peut légitimement se demander si je suis mes propres conseils.

J’aurais de quoi me la jouer “grosse tête”, j’ai un des plus gros blogs francophones d’Europe, avec pas moins de 8’500 visiteurs uniques par jour (dont même pas 0,2% on prit la peine de me donner un Tips ... :cry: ) les plus grandes marques me font confiance pour tester leur matériel, je suis formateur photo reconnue par Canon, Nikon, PhaseOne, DxO et peut-être prochainement par Fuji … et pourtant, je poste très régulièrement mes photos à la critique.

C’est cool, mais vous pouvez vous demander si j’écoute les critiques.

Ceux qui me suivent sur Facebook et qui me croisent sur les différents groupes, ainsi que ceux qui sont sur les mêmes forums que moi, savent que la réponse est positive, mais je pense que la meilleure démonstration est là suivante.

Vous avez vu la photo, qui est en illustration de cet article.

C’est sûrement une de mes images préférées de l’année 2017, une photo que j’adore, chaque fois que je l’ai postée sur un forum ou un groupe, j’ai eu des retours très, très positifs dessus.

Je ne l’ai donc jamais vu comme une photo, qui pouvait être améliorée ou qui présentait des défauts.

Pour autant et malgré qu’en toute sincérité que je pensais que mon image était top, j’ai voulu avoir l’avis d’un vrai expert dans le domaine.

Non pas que l’avis des autres n’avait pas de valeur, mais pour le coup, ils allaient dans le même sens que moi.

J’ai donc posé ma photo à la critique auprès de Karl Taylor, certainement l’un des tout meilleur photographe de mode et photo products du monde à l’heure actuelle.

Ceux, qui connaissent ma photo, auront peut-être remarqué un petit changement, pour les autres, je vous invite à regarder cette vidéo (elle est en anglais, pour ceux qui auraient de la peine avec la langue de Shakespeare, ils peuvent activer les sous-titres en français):

Je vous rappelle pour ceux qui l’ignore, qu’il y a une nouvelle vidéo chaque jeudi sur ma chaine YouTube, abonnez-vous!

Karl a eu une vision différente de ma photo, plus de recul, un œil avisé et un conseil plus que précieux.

Ce qu’il a expliqué, qui semble si évident maintenant, n’avait été vu par personne et encore moins par moi-même.

Quand j’ai vu son explication, je ne me suis pas dit: “mais quel con, tout le monde a aimé ma photo, pourquoi lui y voit un problème”.

Au contraire, j’ai été vraiment heureux qu’il me permette d’améliorer mon image, qui est clairement meilleure maintenant.

Il m’a offert une critique constructive et j’en suis très satisfait, car je sais qu’on doit toujours se remettre en question et qu’on apprend toute sa vie.

Conclusion :

Quand je mets ma photo avec et sans retouche côte à côte, je me rends compte du gain obtenu et ce que ce petit conseil m’a apporté.

Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec une critique, vous avez le droit de défendre votre point de vue esthétique ou technique si vous pensez avoir raison.

Pour autant, avant de sauter aux conclusions, que ce soit sur un point de vue technique ou sur une critique de l’une de vos images, prenez un peu de recul pour savoir si ce qu’on vous dit est juste.

Une fois que vous avez fait votre propre analyse, soit vous aurez raison et vous pourrez défendre votre point de vue avec de bons arguments, soit vous vous êtes trompé et l’admettre ne pourra que vous faire progresser.

Être un bon photographe, finalement c’est simple, c’est accepter qu’on ne sera jamais réellement un photographe “qui sait tout” …

Sur ce, bon courage et bonnes photos !

Pour du contenu suplémentaire et exclusif ➡

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

24 Comments
  1. Nicolas

    Deuz !
    Je suis content, Je suis un bon photographe car je sais que j’ai encore un paquet de truc à apprendre. :tumbsup:
    Depuis le temps que je dis qu’on progresse mieux avec une critique qu’avec un “super” ou un “joli”…

    • Une critique doit toujours être construit, pour moi quelqu’un qui dit juste, jolie ou c’est pas beau, n’aimait pas une critique,il nous donne son ressenti sans argument.

  2. Murielle Sèvegrand

    Coucou..ben donc hé hé, je pense dans ce sens être un bon photographe..car non seulement j’accepte la critique mais je la demande avec franchise. Et c’est ainsi que je peux avancer.

    Concernant ton image, j’avais remarqué ces «points»de perspectives mais je n’aurais par contre pas pu te dire comment les améliorer car c’est aussi la physionomie particulière au modèle qui est ainsi. C’est plus délicat de parler de ça..et de plus, jamais je me permettrais de critiquer une de tes images..a part sans faire exprès😂 ce qui m’est déjà arrivé..(cf le pâté pour chien😂😂😂)

    Bref je suis 300% d’accord avec ton article. Mais tu as oublié de parler de la réponse toute faite et qu’on retrouve à toutes les sauces pour se défendre d’une critique :«c’est de l’aaart» et vous ne comprenez rien à l’art!!

    Bizzz à+ :tumbsup:

  3. arnaud

    Bonjour, le passage a l’étape de la critique est toujours douloureux. Mais indispensable. On est toujours déçu à un moment ou à un autre car d’autres remettent en question des choix, des décisions. Bon, on l’accepte plus facilement venant de certains. Je trouve particulièrement courageux de ta part de t’y soumettre et en plus de montrer le “résultat”. Bravo, belle leçon d’humilité et démonstration de ce qu’est une critique constructive.

    • Merci beaucoup pour ton commentaire, et pas de soucis, quelque soit le niveau d’une personne, il doit accepter qu’il peut améliorer les choses.

      Je rigole à moitié en disant ce qui va suivre, mais si Karl m’a ouvert les yeux sur ce portrait, je pourrais lui donner quelques conseils sur les photos de montre :lol:

  4. arnaud

    Juste une question, si tu refaisais la même photo, tu changerais la pose pour tenir compte des remarques ou tu intègrerais ça au post-traitement ?

    • Non, je ne changerais pas la pose, je tiendrais en compte la petite déformation que cela à provoqué, et je changera MA position pour éviter à avoir à reprendre ça en post-traitement.

        • Murielle Sèvegrand

          Mais aussi, vraiment ce modèle à ce petit plus qui réside justement dans sa particularité..cette finesse..cette personne est extrêmement fine..Je trouve un poil trop retouché finalement..les épaules je suis tout à fait d’accord mais l’arrondi du crâne est possible un poil trop refait..j’ai beaucoup cliqué avant/après sur cette image et un mix des deux, à mon goût aurait peut être été plus en accord avec le modèle.et je trouve que ça lui donne beaucoup de cachet justement..

        • C’est vrai que c’est une version possible, mais durant ces jours j’ai vu trop de fois cette photo, faut que je prenne du recule avec cette image en ne la regardant plus durant quelques jours.

  5. vincent alexandre b

    Un très bon article plein de bon sens … rien que le fait d’accepter le critique me fait penser aux discussions stérile de quelques groupes sur Facebook ou j’ai abandonne l’idée même de donner mon avis car la critique ça passe passe plus :)

    Reste que les francais mes chers compatriotes ont souvent l’impression d’être très ou trop bon, pour ma part je suis avant tout curieux d’apprendre et comprendre et découvrir le travail des autres c’est ce qui me fait avancer.

  6. Salut Darth,

    Article très très intéressant ;)

    En ce qui me concerne, je suis toujours en recherche d’inspiration, sans cesse je veux progresser, je suis jamais rassasier, la technologie photographique évolue tellement vite avec les téléphones portables et leur applications, les cameras qui font de la vidéo, …. Le jour où je ne me remettrais plus en question, c’est que j’aurais fais le tour du sujet ! :arrow:

    De + la nouvelles jeunesse du numérique nous donnes des coups de pieds aux fesses :-P :-P :-P

  7. Carole Lafleure

    Bonjour a vous.

    Je veux vous faire un témoignage sur un marabout qui fait revenir l’être aimé.

    Je suis Mme Carole Lafleure de nationalité Le Fort-De-France, VILLE Martinique étant à la recherche d’un marabout depuis plus de 3 mois, j’ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur Maître sage medium Spirituelle très puissant,vraiment c’est un Homme simple et aimable qui m’a aider. Des féticheurs j’en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand Marabout voyant Spirituelle très puissant qui a su me redonner un sens a ma vie, j’avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd’hui j’ai un bon travail, mon fiancé qui m’avait quitté est revenu, mon enfant est devenu très brillant a l’école et ce qui m’a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s’est plus peigné de l’argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l’être aimé/ Retour d’affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / – chance partout / – la puissance sexuelle. abandon de l’alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement.

    Coordonnées du Maître sage :
    Email : maitre.feticheur gmail . com

    Faite circuler le témoignage a vos amis pour sauver des vies en danger.

  8. Accepter les critiques (bienveillantes bien entendu)… Grand point que certains devrait envisager d’apprendre :lol:

    J’ai beaucoup aimé la simple mais pertinente critique de Karl !
    Il ne t’a pas spécialement changé grand chose mais c’est vrai que l’image n’en est que meilleure ! :tumbsup:

  9. Hello,
    Ce blog est et reste un plaisir à suivre ! Je suis loin de ton niveau mais hier j’ai justement trouvé quelques astuces pour améliorer pause photo de modèle / portrait. L’une d’elle pourrait servir ici :
    Sur un 3/4 avant avec visage de face, faire avancer l’épaule du modèle la plus proche du photographe.
    Ca donne une dynamique, une harmonie, et de la cohérence sur la perspective.
    Autrement pour limiter la déformation de perspective, s’éloigner du sujet ?

One Ping
  1. […] voit fleurir des articles sur ce qu’est un bon photographe et comme mon Ami Darth a fait le sien je me suis dit que j’allais aussi m’y coller et je me suis posé une question. Je suis un bon […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓