Darth's Blog

Ce n’est qu’une question d’ergonomie …

Bon, j’avoue le titre n’est pas des plus explicites et vous devez vous demander de quoi je veux bien parler.

Pour bien comprendre, je dois vous faire part d’une conversation que j’ai eue avec une personne au sujet du choix d’un appareil photo.

En effet, il me demandait ce que je pouvais lui conseiller pour son amie, qui s’intéresse à la photo.

Bien sûr, très vite la question de savoir s’il fallait choisir du Nikon, plutôt que du Canon ou l’inverse est venu dans la discussion.

Je lui ai dit, le mieux, c’est qu’elle le prenne en main!

Et voilà, article terminé … Heu … ok, je vous en dis un peu plus.

Pour bien comprendre, on va parler de …

La qualité des appareils photo :

Je sais, c’est pas très intuitif de parler de la qualité des appareils photo pour parler de leur ergonomie, mais je suis obligé de passer par là pour que l’on comprenne bien la suite.

Je vais enfoncer quelques portes ouvertes, mais on dira que c’est pour faire un rappel et que la lecture de ce billet se fasse sur de bonnes bases.

Je ne vais pas refaire l’historique de la photo, on va donc se contenter de parler des appareils que l’on trouve au jour d’aujourd’hui.

Force est de constater que les appareils ont atteint une certaine maturité et qu’ils sont de très bonne qualité, offrant souvent des possibilités et une qualité que l’on aurait rêvé avoir il y a de ça 10ans.

C’est d’ailleurs souvent ce qui me pose problème dans mes tests, certains de mes lecteurs étant certains que je n’ose pas dire du mal de l’appareil, car je serais “payé” pour le faire.

Il est évident que je ne peux pas dire d’un appareil qu’il est nul si ce n’est pas vrai et il faut reconnaitre qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas vraiment d’appareil photo qui soit nul.

C’est d’ailleurs si vrai, qu’à catégorie égale, il n’y a que de petits détails qui changent vraiment.

Ceux qui me fait d’ailleurs sourire quand je vois ceux qui se battent pour dire que Casykon a plus de dynamique que Koncasy, mais que Sycakon est mieux en colorimétrie.

En réalité, ces différences sont si ténues, que même les plus experts ont de la peine à les voir, d’ailleurs, vous pouvez mettre au défi n’importe qui de vous donner la marque de votre boitier à la seule visualisation de vos photos … sans les exif, cela va sans dire.

Du coup, switcher d’une marque à l’autre quand on est déjà équipé coûte cher très souvent pour pas grand-chose, et quand on n’est pas équipé, ce n’est clairement pas les différences de qualités, qui seront déterminantes pour faire le choix, mais bien …

L’ergonomie :

L’ergonomie est un élément vraiment important dans le choix d’un appareil photo, à mon sens, même plus important que les caractéristiques mêmes de l’appareil en question.

Le meilleur exemple que je peux vous donner, c’est le mien.

Je vais faire ici un simple résumé, si vous voulez l’histoire en entier, il faut aller voir par ici: L’histoire de notre passion, et je vais vous expliquer comment l’ergonomie d’un appareil a eu une influence sur ma vie de photographe.

Mon premier appareil photo fut un Pantax 100% manuel, quand il fut disparu de ma vie, ma famille m’a offert un Nikon F50, puis pour monter en gamme après quelque temps, un Nikon F70, mais je ne me suis jamais senti à mon aise avec ces deux appareils.

Ce que je veux dire, c’est que je les aimais vraiment, c’était de superbes appareils pour moi, mais un truc clochait.

Il m’a fallu prendre un Canon en main pour comprendre d’où venait le problème avec mes Nikon. Ce n’était pas l’appareil, qui était en question, mais bien l’ergonomie de Nikon, qui ne me convenait pas.

Je suis donc passé chez Canon et même si aujourd’hui j’ai les deux marques, je suis toujours plus à mon aise avec la marque rouge et cela va bien au-delà de la qualité de l’appareil, mais bien de la façon de penser l’ergonomie, qui me va mieux chez les rouges que chez les jaunes tout simplement.

Le sens de rotation des molettes, la répartition des menus, où se trouve chaque bouton, dans quel sens on tourne pour mettre ou retiré un objectif, la disposition des informations dans le viseur …etc.

C’est si vrai, que sur les modèles pros haut de gamme, les constructeurs autorisent à paramétrer chaque commande pour les configurer de façon à être au plus proche de vos besoins, on peut ainsi inverser le sens des molettes ou encore changer la fonction d’un bouton pour la remplacer par une autre.

De petit plus ergonomique, que l’on ne retrouve pas plus bas en gamme, mais qui démontre l’importance de ces “détails”, qui n’en sont pas.

Si on peut changer certaine chose à l’ergonomie d’un appareil en haut de gamme, on ne peut pas tout changer, il faut donc bien faire attention.

Par exemple, on ne peut pas changer la disposition de certaines commandes, les boutons, qui se trouvent à certains endroits resteront en place, même si on en change la fonctionnalité.

Ces détails sont très importants, et il est tout aussi important de bien les repérer avant de se lancer dans l’aventure.

Conclusion :

Souvenez-vous simplement la prochaine fois que vous donnerez un conseil sur l’achat d’un appareil photo, le plus important c’est vraiment l’ergonomie, l’appareil peut-être le plus parfait du monde d’un point de vu technique, si l’utilisateur n’est pas à l’aise quand il l’utilise, il ne sera jamais satisfait.

Le meilleur moyen est simplement de tester, de prendre en main et comme je l’ai dit plus haut, à l’heure actuelle, les différence technique et de performance dans une même catégorie ne sont pas du tout un point capitale pour choisir.

Je sais que ça va faire grincer des dents plus d’un, mais j’assume parfaitement cette prise de position, qui n’en est pas une, c’est juste un constat logique …

Sur ce, bon courage et bonnes photos.