Voici une photo que j’ai faite dans un parc à Genève.
Son format est totalement en dehors des stéréotypes.
Elle n’est pas au format carré, pas plus que le fameux 2/3, elle n’est même pas 4/3 et encore moins panoramique…elle est dans un format bâtard.
Quelle horreur, quand j’y pense, c’est tout à fait inadmissible.
Vous allez rire, mais je suis à moitié sérieux.
Je vous explique!
Depuis que j’ai commencé la photo (à l’âge de 12ans) j’ai toujours appris qu’une photo se faisait à la prise de vue. On ne recadre jamais. On bouge pour trouver le meilleur angle, on sue, on peaufine, mais surtout, on ne recadre pas.
C’est devenu d’autant plus une pierre angulaire de ma construction photographique que de très grands noms de la photo, qu’on admire tous, ne recadraient JAMAIS.
A tel point qu’on connait tous le fameux liseré noir qui prouvait que la photo était bel et bien là en entier.
Des années à penser que c’était impie de recadrer une photo, des années à me dire que c’était un tabou qu’on n’avait pas le droit de briser.
Puis, un jour j’ai lu un très bon article sur le blog de Didier Vereeck* (cliquez ICI),et quelque temps plus tard c’est un édito de Chasseur d’Images écrit par Guy Michel-Cogné qui parlait de la même chose, c’est ce qui m’a poussé à réfléchir à la question.
C’est là que je me suis dit:
Franky, il est temps de changer ta manière de voir la photo.
Pourtant j’avoue, Mea Culpa, si parfois je pense des photos de façon différente (comme celle qui illustre cet article), malheureusement le plie que j’ai pris est encore bien marqué, et je dois me battre contre moi-même pour sortir de l’idée que recadrer c’est une chose horrible….du coup je ne le fais que trop rarement.
Pourtant, ils ont raison, ce n’est pas un drame de recadrer, bien au contraire! Après tout, l’important c’est bien d’essayer d’obtenir de belles images!?
Je ne sais pas quel est votre point de vue, mais je serais très heureux que vous la partagiez en me disant ce que vous pensez du recadrage.
Bon courage et bonne photo.
PS: Le défi est toujours d’actualité (voir ICI)
*En parlant de Didier, je vous invite à regarder son dernier article sur les “nouveaux mots de la photo” un vrai régale pour les yeux! (cliquez ICI)
Personnellement, je pense comme toi. J’aime pas recadrer une photo.
Je préfère prendre un peu plus de temps à la prise de vue mais que ce soit bon côté cadrage.
Et bien, je constate que je ne suis pas le seul qui ais de la peine à recadrer.
D’un côté c’est rassurant, bien que je pense qu’on devrait pouvoir le faire sans remord. Comme le dit Didier, la photo ce fait aussi en post-traitement. Et une mauvaise photo le sera recadrée ou non.
Mais quand on a certaine habitude, difficile de s’en débarrasser.
Jérôme, jolie coup d’oeil, c’est effectivement un petit HDR, j’avais terriblement envie de retranscrire cette lumière que j’avais vu ce jour là, et j’avoue que de ce côté là la photo retranscrit bien l’atmosphère qui ce dégageait de cette endroit.
Ouhaha trop fort les « nouveaux mots de la photo ».
J’ai bien rigolé. Merci
C’est du HDR ? Ou alors, gros travail sur les ombres. Franchement, il est loin d’être “bâtard” ton format : c’est quasiment du 6×7, format prestigieux s’il en est !
J’ai du mal justement avec les ratio exotiques, toujours l’impression que quelque chose ne va pas, mais c’est peut-être simplement parce que l’œil n’y est pas accoutumé.
J’aime bien que le ratio soit normalisé, surtout lorsqu’on me présente une série. Le 6×6 (ou 1×1, c’est pareil !), le 2×3, le 6×7 … Le 3/4 ne me plait pas trop mais je crois bien que c’est par principe, car c’est celui des compacts (et des Olympus, qu’elle tristesse).
Sinon, concernant ton article, moi aussi, j’éprouve une fierté enfantine quand le cadrage est réussi dès la prise de vue.
Mais, passionné par le post-traitement, je ne m’interdis absolument pas la possibilité de recadrer. Soit pour rectifier un déséquilibre, soit pour respecter mon intention de départ.
Par exemple, possesseur d’un reflex à capteur 24 x 36, je ne vais tout de même pas me priver du format carré, que j’affectionne. Alors, je cadre exprès à la verticale pour reprendre ensuite mon image à l’horizontale donc, sans le moindre remord.
Autre intention de départ qui nécessite un recadrage explicite : lorsqu’un instantané est trop éloigné pour la focale, je prends quand même la photo. Les pixels manquent rarement à présent, pourquoi donc se priver ?
Oui, j’ai également la passion du cadrage tip-top sur le terrain mais je trouve qu’aujourd’hui, la photo se fait aussi en post-traitement. L’un ne remplace pas l’autre mais le complète. De toute façon, il est rare qu’une photo ratée puisse être sauvée par un recadrage ; quand je dis ratée, je veux dire sans intérêt.
Merci Darth pour les liens et pour la pub sur les nouveaux mots de la photo
Bah moi, j’ai encore du mal a bien cadrer à la prise de vue, mais j’essaye, donc le recadrage m’est assez utile. Malgré que je ne l’utilise pas systématiquement, vraiment quand je vois qu’il y a un cadrage vraiment louper
pour le défi je m’y met…j’ai déja le 1 et le 3
et sympa la liste de mots de Didier !!! ahahahah
Personnellement j’essaie de cadrer au mieux dès la prise de vue, mais ça ne me pose pas trop de problème de recadrer (peut-être parce que je n’ai pas commencé la photo à 12 ans ? ). Ceci dit, je préfère les recadrage rectangulaires, dans la mesure du possible, j’ai beaucoup de mal à me décider de croper une image dans le format carré. Peut-être est-ce mon œil qui n’y est pas habitué…
Très belle photo par ailleurs ! digne d’un tableau
Quant à l’article de Didier, je l’ai vraiment trouvé extraordinaire. J’adore les jeux de langage !
C’est drôle que tu parles du format carré…c’est le sujet de mon prochain article!
Merci pour le compliment sur la photo, et je suis sûr que didier sera touché par ce que tu viens de dire!
Depuis toujours je recadre. Et même encore aujourd’hui au massicot parfois, ou je teste avec 2 équerres de papier sur tirages. Même sur des 10*15. Même avec un viseur de 100% ou 120% d’ailleurs.
Les formats “bâtards” n’existent pas en ce sens que c’est au photographe de diriger son image. Entre les panos et le carré tout est possible depuis toujours. Sur du 6*6 il arrive ainsi de supprimer des ciels trop présents ou trop surex. Ou à l’inverse de pester car on est induit en erreur en ne cadrant pas assez large ^^.
Enfin les légendes de gens qui ne recadraient pas … qui avaient l’oeil juste … sont trop belles et connues pour parler souvent du travail effectué en amont. Comme un musicien ne va pas trop évoquer ses gammes ou ses répétitions et découvertes, tellement elles sont intégrées à sa pratique ^^.
Par malice, fun effectivement on peut s’imposer des séries sans recadrages. Ou des séries dans un format de recadrage précis ^^. ça exerce la créativité de mettre une limite, pour mieux en repousser/découvrir d’autres, de limites.
Recadrer fait partie de la photo : le choix de son utilisation ou non reste personnel. Pour que la photo reste un plaisir.
Voilà un texte plein de bon sens.
Merci pour ton passage et ces mots qui sonne très juste à mon oreille
Je recadre assez souvent à mes photos parce que parfois sur le terrain, on ne se rend pas tout à fait compte du rendu exact alors effectivement au tri, un recadrage s’impose parfois.
Très jolie photo en tous cas, on se croirait presque d’un univers que Tolkien ou Hobb ne renieraient pas.
Merci pour ton passage et ton commentaire.
C’est vrai que devant notre écran, parfois on peut voir la photo différement.
C’est aussi une bonne occasion de faire raconter une autre histoire à une image.
Merci pour le compliment sur ma photo
Je recadre toujours. Et le recadrage est pensé à la prise de vue. Je cadre large pour recadrer après.
Mébon je ne suis pas forcément une référence !
Juste un petit grain de sel déposé ici… ;-)
Peut être parce que j’ai appris à “traiter” des photos avant que de “faire” des photos.
Je ne sais pas trop, mais voilà…
Depuis que j’ai écris cette article, j’avoue avoir un peu moins de réticence à recadrer si nécessaire.
J’aime toujours autant sortir la bonne photo “directe” mais le recadrage ne me pose pas de problème, disons, plus le temps passe et moins je me formalise de ça.
Comme quoi, avec le temps et un peut d’ouverture d’esprit on peut avancer
Comme l’avis dominant, je préfère réussir mon cadrage à la prise de vue mais devant l’écran, on se rend parfois compte qu’on était à côté de la plaque sur le cadrage ou qu’on avait pas la bonne focale.
Je recadre à l’occasion mes photos. Je pense comme Didier Vereeck qu’un recadrage ne sauvera jamais une photo. Par contre, il peut à l’occasion l’améliorer.
Par exemple pour le défi du trombone, j’ai dû recadrer. Impossible de m’en sortir avec mes objectifs pour obtenir le cadrage que je voulais… Je m’y suis peut-être mal prise mais avec le sujet qui n’était pas très grand à la base, je n’ai pas su faire “à la prise de vue”.
J’essaye encore et toujours de me battre contre ma salle manie, car au final c’est un peu ça.
Il y a une autre salle manie que je combats en ce moment, c’est la photo animalière en gros plan (ce sera le sujet de mon prochain article … heu … enfin, après le test sur le 400/2,8).
J’en ai un peu marre de les cadrer serré, je veux les intégrer dans leur environnement.
Sauf que pour beaucoup c’est presque admettre que tu n’as pas réussit à approcher assez l’animal que tu voulais prendre en photo … comme quoi il n’y a pas que moi qu’il faut éduquer
Mais pourquoi as-tu acheté ton 400/2,8 alors?
Blague à part, tout dépend de la photo je pense. Le problème c’est aussi la taille de l’animal. Entre un écureuil et une biche “l’environnement” est plus ou moins grand à côté…
En tout cas, je pense qu’une photo animalière au plan plus large vraiment réussi mérite plus d’éloges!
Tirer le “portrait” en cadrant serré demande moins de réflexion je pense dans la composition. Mais c’est vrai qu’on voit mieux l’animal.
Tu devrais t’inspirer de ton escargot.. https://blog.darth.ch/2009/11/11/les-petits-details/
C’était très réussi comme “intégration”. Bon c’est sûr que l’escargot a le mérite de ne pas fuir rapidement, ça aide à bien penser son cadrage.
Le 400/2,8 n’a que 100mm de plus que ton 70-300 … c’est pas si énorme
Sinon, je pensais à des cadrages du genre:
Clique ICI
Heu oui bien sûr Darth, on pourrait même dire “que” 40mm de plus vu que j’ai un capteur APS-C et toi un APS-H, donc en focale équivalente, c’est encore plus vrai.
Mais si tu mets ton doubleur de focale, il y a une ENOOOOORME différence! Sauf sur l’ouverture à 300mm.
J’aime bien ton exemple, ça change beaucoup de ce que tu fais habituellement. Mais j’aime bien le héron cendré perdu dans le vert et le jaune. Très sympa franchement. On sent que tu cherches aussi des couleurs moins “flashy”, je ne trouve pas de meilleur mot. Tu m’en avais parlé dans un autre commentaire.
Oui c’est vrai dans l’absolu cela fait 40mm de plus, mais il est aussi vrai qu’avec le doubleur plus l’APS-H je suis à plus de 1’000mm.
Merci pour ton compliment, sérieusement je suis touché !
Comme tu vois, c’est un style que j’apprécie laisser un peu d’air à mes oiseaux, les laisser au milieux de leur environnement.
Maintenant, c’est sûr, je ne ferais pas que ça, mais je crois quand j’aime bien ce style.
ahhh enfin je retrouve se blog, y a eu un black-out de quelques jours impossible de me connecter ici.
Au sujet de ton papier, mais oui bien sur bien évidemment que je suis d accord avec toi,les grands principes et les fondamentaux qu’on nous a asséné pendant des décennies ne se plaindront pas d’êtres un peu dépoussiérés et sortis de la naphtaline,de toutes façon a notre niveau, la photographie est un plaisir,et remettons au gout du jour ce que l’on taguait lors des manifs de 68; il faut jouir sans entraves!!
allez a plus mon Darth!
Ca me fait plaisir de recroiser cette image. Elle m’a vraiment marquée ta photo.
L’autre jour, je regardais le paysage et j’ai vu des couleurs qui m’ont rappelé la photo d’illustration de cet article. J’ai pensé: “c’est sûrement ces couleurs que Darth a voulu rendre.”
Je m’étais demandée à quoi ressemblait la nature au moment où tu as prise cette photo, et aujourd’hui je pense avoir une bonne idée. Au printemps, l’éclairage peut parfois donner des couleurs presque surréalistes entre le contraste du tout jeune vert des feuilles et troncs encore gris et tristes marqué par l’hiver s’éloignant.
Encore bravo pour ton rendu.
Merci, vraiment touché par ton message, cela me fait sincèrement plaisir!
Pour revenir à l’article, une fois j’ai recadré une de mes photos en 16:9.
Je voulais essayer et c’est plutôt réussi je trouve!
La photo n’est pas raté et le cadrage était correct mais en 4:3 puisque c’était avec mon compact. Je trouve que le recadrage en 16:9 donne plus de dynamique à l’image!
voir ici
Je pense donc comme Jérôme qu’il serait dommage de se limiter au cadrage imposé par le format de son capteur!!