Cet article fait suite au dernier billet que j’ai publié intitulé: Notre chère passion…
Après avoir débattu sur le coût de notre passion (merci pour vos nombreux commentaires) il me semblait normal de parler de ce matériel qui nous fait tant rêver.
En effet, si on relit les 140 commentaires (vous êtes prolifique côté argumentation) on se rend vite compte que pour beaucoup d’entre nous, si nous nous contentons de notre matériel de base, nos pensées et désires vont vers du matériel plus performant, le matériel de nos rêves.
Mais nous allons voir que tout commence généralement très modestement, et que nos rêves évoluent avec notre expérience de la photo.
Je pense que du néophyte aux plus experts, vous allez vous reconnaitre
Bien entendu, ma petite “description” peut varier et ne pas être exacte d’un individu à l’autre, elle est surtout à prendre avec humour!
Mais voyons tout ça ensemble!
Les petits rêves
Quand on est débutant et qu’on commence à aimer la photo, notre premier grand rêve est de s’offrir un reflex.
Ce compact bien sympa est trop limité, haaa, imaginez tout ce qu’on pourrait faire avec un reflex.
C’est une idée (pour ne pas dire un fantasme) qui va perdurer jusqu’à l’obtention du fameux reflex!
Une fois le reflex entre les mains, une autre idée va traverser l’esprit de notre photographe…
Le rêve de l’objectif magique
Il est bien ce reflex, mais le 18-55 d’origine est trop limité.
Il faudrait une plus longue focale, un 200mm pourquoi pas….et le mieux, pour ne plus avoir à changer d’objectif, c’est le fameux 18-250/4-6,3 !
La qualité optique?…Connait pas, aucune importance!
Darth a pourtant dit que c’était LE plus important?…Il peut se tromper parfois!
Le rêve du reflex expert
On arrive à un moment où on se dit mince, les photos que je fais sont pas aussi bien que celle que je vois.
C’est sûr, c’est la faute à mon boitier entré de gamme (rien à voir avec notre objectif bon à tout faire et nos maigres connaissances en photo), si je piochais dans la gamme expert, mes photos vont être meilleures!
L’expérience pousse au rêve modéré
Une fois les “folies” du début (ne dites rien, on l’a tous fait) notre expérience nous montre cruellement nos erreurs du passé.
Ce n’est pas grave, c’est en tombant qu’on apprend à marcher et cette fois nos rêves sont plus réfléchis, plus maitrisés.
On a compris que ce qu’il nous fait, c’est ce bel objectif, avec sa belle ouverture, sa couverture focale qui correspond exactement à notre style de photo.
Le rêve du second boitier
On a maintenant une bonne expérience de la photo, on a plusieurs objectifs de qualité qui couvre presque toutes les situations, cette fois on sait de quoi on a besoin, et notre besoin est le second boitier!
En réalité, c’est plus l’achat d’un nouveau boitier principal et le passage de l’ancien boitier en tant que second.
C’est une idée excellente, voilà qu’on peut travailler avec deux objectifs en même temps, choisir le boitier qui convient le mieux à la situation, nous voilà Maitres de nos photos!
Et quant à choisir un nouveau boitier, vison le boitier “très” expert ou pourquoi pas le boitier pro.
Le rêve de la photo à notre image
On peut cette fois-ci se qualifier d’expert sans arrière-pensée. On connait la technique, on sait mettre en valeur nos images, les réglages n’ont plus de secret pour nous.
Il nous reste à faire de la photo à notre image.
On se tourne vers ce qui est devenu notre spécialité et les accessoires qui pourront nous aider à obtenir le meilleur dans notre discipline.
Les petites télés ultralumineux et l’éclairage studio pour le fan du portrait, les flashs annulaires et autres objectifs macro pour les passionnés des petites choses, les boitiers FF et les objectif à décentrement et autres grand-angles pour les inconditionnels de l’architecture, les longues focales et boitiers tropicalisés et surmotorisés pour les amoureux de la nature, les bons vieux boitiers argentiques pour….etc.
C’est la maturité, on sait que ce matériel ne va pas faire de nous un meilleur photographe, on sait qu’il ne va pas prendre la photo à notre place, parfois même, ce matériel exigeant sera difficile à maitriser, mais on sait qu’avec son aide on pourra plus facilement obtenir l’image que l’on désirait.
Les rêves déraisonnables
Le rêve déraisonnable, c’est typiquement un Darth* qui à l’annonce du futur Canon EF 200-400mm F/4 L IS USM ne dors plus en essayant de savoir comment il va financer l’achat de cet objectif , alors qu’il est déjà l’heureux propriétaire d’un Canon EF 400/2,8 L IS USM et qu’il n’a pas un réel besoin de cette nouveauté…surtout qu’elle ferait un peu doublon.
Pourtant….haaa…s’il avait l’argent, c’est sûr, il craquerait.
À quoi ça lui servirait?
À rien, mais il a plein d’arguments pour se justifier aussi fumeux qu’inutiles et le plus fort d’entre eux c’est:
Mais quel objectif incroyable !
Rien de raisonnable, rien d’irréfléchi non plus, juste une envie passionnelle.
Pour Darth c’est un objectif….ou beaucoup d’autres objectifs, et pour vous c’est quoi?
Bon courage et bonne photo!
Alors moi le problème c’est que l’objectif en question n’existe pas…
Ce qui me ferait vraiment rêver ce serait un 70-200 f2.8 L au poids du f4 L…
Donc dans ceux qui existent, et bien pour l’instant je n’ai pas de véritables rêves, j’ai tout ce qu’il me faut, il faut juste que j’utilise mon matériel! L’heure du renouvellement de mon Tamron 28-75 n’est pas arrivée pour l’instant.
Il me manque peut-être juste un flash et c’est tout mais là je peux faire les yeux doux à mon cher et tendre pour qu’il me prête le sien.
C’est vrai qu’un 70-200/2,8 au poids d’un F/4 serais super! Mais techniquement très difficile à réaliser.
Pour le flash, je suis en train de réfléchir à en acheter un supplémentaire… à voir!
Cobra ? Studio ? (hésite pas j’en sors de mes recherches).
Studio comme tu le sais, pour mon activité j’ai ce qu’il faut.
Je pensais à un ou deux flash cobra supplémentaire pour jouer au strobiste.
Mais je t’avoue, j’hésite!
strobiste perso : torches metz 45 ct-4. 90 joules environ et entièrement réglable en manu avec une seule molette. Autonomie 150 éclairs à pleine puissance avec des accus récents de plus de 2000Mah. Les 2 miennes ont des températures de couleur extra, qui passe sans soucis avec mes hensel de studio ( 60-80k d’écart). Elles ont plus de 25 ans !!!
Astuce : avec le cable simple prise pc (1 €), on peut y souder (ton papa) des jack 6.35, et les rendre compatibles avec tes skyport ou autres déclencheurs radio. L’ergonomie de la molette est fabuleuse, en ce sens que par rapport à des cobras en manuel, une seule molette sert. A privilégier l’ergonomie et la rapidité de mise en place.
A l’usage : c’est assez lourd (1kg), mais ça dépote en puissance, permet d’utiliser des parapluies assez grands (120 cm à 2m). La tête énorme permet presque de monter comme ça des modeleurs de studio. au moins avec du gaffer.
Le prix en occase enfin : 45 € … Pas de tristesse si une lache ou tombe à ce prix.
(Si tu as un ste-2, gaffe les 4 contacts dessous : il devient alors un simple déclencheur ir compatible avec la cellule de ton matos de studio : le mien sert parfois en combinaison avec les EX +studio).
amitiés
Wouaw, super intéressant ce que tu me raconte là!
Sérieux, je pense que c’est une très bonne idée.
Faudra que tu me donnes quelques détails de plus pour que j’envisage cette configuration.
te fais des photos demain sur ton mail
MERCI!!
t’es un amour!
Surement pas ^^ regarde ta boite mail.
Malheureusement je ne pourrais la consulté que demain en fin d’après-midi, car je suis loin de mon domicile et je surf depuis mon iPhone!
Moi je rêve juste de savoir faire de belles photos peu importe le matériel. C’est modeste comme rêve, mais c’est mon rêve.
C’est bien ma belle, faut toujours rester humble, et ton rêve est très bien!
+1
J’ai comme l’impression que ce rêve deviendra réalité.
J’imagine aussi, pour cause souvent avec elle par mail (et son père qui est très sympa) je peux te dire qu’elle fait de nombreux efforts!
Continue dans cette voie
Un jour ce sera une grande photographe et on pourra, nous on la connu encore toute jeune et inexpérimentée
Et oui, on a tous nos objectifs de rêve (ça reste un rêve souvent car les €€€ sont le facteur bloquant!). Je me verrai assez bien avec un 12-300 constant à F/1,8 et pas trop lourd M. Canon svp! Et puis une solution miracle pour avoir plein de fixes rouges et blancs, pour pas trop cher, pas trop lourds et facile à changer
Ceci dit, ce 200-400mm commence à hanter mes nuits aussi…
Je crois que ce 200-400 fait rêver beaucoup de monde!
C’est vraiment l’optique que beaucoup de Canonistes attendaient (et enviaient) aux jaunes!
Pour le 12-300/1,8…je pense qu’on est pas près de le voir débarquer
Alors, pour ma part, le parc d’objectif de mes rêves, ce serait toute la gamme de focales fixes L + un 70-200 f/2.8 L IS.
Après, est-ce que j’ai besoin de tout ça, peut-être pas, mais il est pas interdit de rêver, non?
Heureusement qu’il n’est pas interdit de rêver, je pense que c’est le moteur de notre motivation le rêve!
Je vois qu’on est tous dingues de ce 200-400
De toutes façons, on bosse pour quoi??! Pour réaliser ses rêves non?!
Comme on disait sur l’autre article, certains rêvent de club de golfs, de tricot ou de montres… nous on rêve de grands blancs
Et oui, la majeur partie de mes lecteurs son Canonistes, comme le montre mon petit sondage!
Vive le 200-400/4
Non, moi je rêve de noirs à liseré rouge
On est dans la même catégorie
J’ai la solution à ton problème Darth!!!! Je te rachète ton 400/2.8 pour 200,- et comme ça ça te fait un petit apport pour ton 200-400! Marché conclu?
Oki, je vais y penser, je t’envoie un mais quand je le fais!
Tu parlais bien de 20’000€ ?
c’est vrai que le 200-400 est attirant … mais pour le moment ce n’est qu’une annonce
celui qui me fait est le 300 2.8 polyvalent grâce aux extender.
bien sur ses grand frères m’attirent aussi
Ceux qui dans mon conditionne l’achat c’est comme tout le monde je pense : le prix mais Mr canon ne semble pas motivé pour démocratiser ses focales
Oui, ce n’est qu’une annonce, mais connaissant Canon, j’imagine que la bête sera très chère, lourde et très couteuse.
Mais si on extrapole qu’on aura droit à des performance égale voir supérieur à Canon, je pense qu’on est en droit de rêver!
Ouf, je vois que j’ai sauté quelques (couteuses) étapes dans la chronologie de la recherche de son matos de rève !
Exit d’office les envies d’un 18-250 cul de bouteille, pas besoin d’un boitier expert (mon 550D me convient très bien et je ne mettrais pas un rond au bout pour un 600D, 60D ou même 7D pour le moment), pas besoin de 2 boitiers (trop lourd et trop encombrant).
Ça ne m’empêche pas de rêver d’un peu de matos supplémentaires pour autant :
– dans du “très accessible”, un petit flash Cobra 580EX II pour piloter mon actuel 480EX II à distance… mais comme je fais pas de studio, peu de portrait et que j’y connais rien en éclairage, ça peut attendre.
– dans du nettement moins accessible, un Canon EF 70-200mm f/2.8 L IS USM, voir associé à un petit extender x1.4 en remplacement de mon actuel EF-S 55-250mm f/4-5.6 qui est déjà correct mais pas suffisamment lumineux et rapide serait vraiment bien dans certains cas (circuit auto, aérien,…)
– et puis alors le top que j’envisage qu’en rève, ce serait d’avoir en plus un Canon EF 200-400mm f/4 (*1,4) L IS USM (et oui, moi aussi) avec le petit 550D au bout en guise de bouchon pour pouvoir shooter de loiiiiiin sur circuit avec un gros monopode “à la pro” Mais ça, c’est clairement pas pour demain et surtout pas raisonnable vu le peu de fois que je le sortirai même si je l’avais.
Le 550D est un appareil exceptionnel, et je pense vraiment qu’à l’heure actuelle c’est le boitier qui à le meilleur rapport qualité prix du marché, et ceci malgré la sorti du 600D qui à première vu ne semble pas offrir des nouveautés révolutionnaires.
Darth,
As tu fait attention a une des caractéristiques que je trouve majeur sur ce boitier 600D ???
Il sait piloter le flash cobra à distance, du coup plus besoin d’un flash maitre escale : Enorme !!!. Enfin accessible sur les boitiers amateurs !
Ca m’a toujours gonflé de ne pas pouvoir le faire avec mon 450D. Nikkon le fait bien eux grrrrr
C’est vrais que c’est un GROS GROS GROS plus!
Mais je t’en dirais plus quand je l’aurais testé!
Ne me dis pas que tu as déjà un plan pour le tester ce petit bébé ?
A propos, ton 1Ds Mark III l’intègre, je ne sais pas du tout
T’en fais pas j’ai toujours des astuces pour tester le matos.
Sinon, mon pauvre MKIII n’a pas cette option
Vous connaissez la pub pour Free (avec Rodolf) ->
“C’est nul”
http://www.youtube.com/watch?v=DPyxgyrYCKQ
N.B.: espérons que ton moteur de spam ne va pas me l’interdire mon url lol
Et bien tu vois, c’est passé.
Ok la lentille est ce qu’il y a de plus important! Mais il ne faut pas sous estimer l’importance le boitier. C’est aussi un élément très important.
J’ai bien vu le fossé qu’il y a entre l’efficacité de mon 70-200 2.8 sur mon 450D et sur un 1DMKIII!
Oui c’est pas faux, mais avant d’acheter ton MKIII tu as quand même blinder tes objectifs qui sont tous des séries L…tu as donc privilégier avant tout les optiques
C’est vrai qu’à mon sens il faut le faire dans cet ordre! D’abord les objectifs et ensuite un meilleur boitier.
C’est clair qu’un 1D avec un 18-250 au bout ça le fait pas
J’ai bien vu un Nikon D3 avec un 18-55 …
je confirme ahahahaha
Image sous ceci n’est jamais arriver.
Nan serieux Xd ?
J’avoue que j’ai pas compris ?
c’est vrai que tu étais là
Certes.
Dans mon cas, avec un petit 550D “de débutant”, il faut dire que j’embarque quand même le capteur du 7D, et donc les seuls différences entre mon boitier d’entrée de gamme et ce boitier expert ne sont que de l’ordre de l’ergonomie (viseur, double molette, écran à cristaux liquide de rappel des réglages sur le dessus, pilotage IR du flash à distance), de l’AF (je rate peut-être un peu plus de photo dynamique) et de la cadence du mode rafale.
Optiquement parlant, pas de différence.
Voilà, j’l’aime bien mon petit boitier…
Tu peux l’aimer, il est top, et je sais de quoi je parle.
Un petit bijoux qui sait ce montrer vaillant dans la plupart des cas.
C’est vrai qu’il est excellent! Il vaut le coup rien que pour son écran arrière phénoménale
Grave, cette écran est juste impressionnant!
Voyons, si j’avais crédit illimité … Alors évidemment je n’utiliserais pas 1% du matériel et de ses capacités mais bon puisqu’on est dans les délires …
* Un boitier canon 1d mark4 (mais bon je pourrais me contenter d’un 600D )
* Un objectif Sigma 120-300mm f/2.8 DG APO SO HSM EX (canon ne fait pas de 100/300 2.8 ou je me trompe)
* Un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM
* Un objectif Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM ou un EF 16-35mm f/2.8L II USM
* Un objectif Tamron 28/105 ou 28/75 f/2.8
* Un objectif canon Fish-Eye 15mm f/2.8
* Un flash canon 580ex après tout. Avec de quoi le contrôler a distance.
* Des lampes de poches 800/1000 lumen avec de bonnes piles rechargeables.
* Un ensemble d’objectifs macros (que je n’ai jamais regardé puisque je n’en ai pas les moyens)
* Les lentilles et filtres divers, le kit de nettoyage, sac (plusieurs en fonction des sorties prévues)
Et bien évidemment comme je suis un adepte de la plongée, et que je suis très riche, un boitier étanche pour le 1d. Je ne sais même pas si ca existe. Et après tout ce n’est pas grave s’il fuit je n’aurais qu’à racheter un 1d.
Ou alors un appareil de photo sous marin avec tout le matos qu’il faut mais la ca commence a être un peu long la liste.
Le 70/200 et le 100/300 se chevauchent mais puisque l’argent coule à flot, ca permettrait de choisir en fonction du type de photos et de sortie.
Je préférerais un “expandeur” de focale (x1.4 et x2) car cela me soulerait de me trimbaler un 600mm ou plus (poids, …). Le problème est que le doubleur ne pourra pas aller sur le Sigma … Vivement que canon sorte un équivalent …
J’ai d’ailleurs vu le poids d’un 800mm (env. 4,5kg) et d’un 1200mm (env. 16 kg).
Et oui, je ne suis pas un adepte de la focale fixe.
En fait il existe belle et bien des caisson étanche pour le 1D, Canon ne fait pas de 10-300/2,8 et un doubleur Canon ce monte sur un Sigma, comme un doubleur Sigma ce monte sur un objectif Canon.
Sinon, jolie liste pour tes rêve
J’apprends quelque chose : j’étais persuadé que les “expandeurs” n’étaient dédiés qu’aux objectifs de la marque.
Pour la liste : Je ne fais jamais les choses à moitié.
D’ailleurs il y manque un trépied carbone avec tête 3d type manfrotto ou équivalent …
Mais bon je me contente de ce que j’ai et c’est déjà beaucoup trop pour mes capacités de photographe.
ps: c’est quoi les médailles ???
pps: un(e) assistant(e), c’est pas du matériel.
Les petite médaille c’est pour récompenser les trois premier commentateur !
Je suis content de t’avoir appris quelque chose!
c’est quoi le prix pour le premier, un 550D en chocolat ???
Alors je mérite une médaille supplémentaire de platine en étant en tête du classement au nombre total de commentaires
Sympa les médailles, mais je risque de choper la grosse tête…
J’ai bien fait de rajouter ces médaille, je vois que l’idée plait à tout le monde.
En fait, les médaille ce jouent sur un an.
Au bout d’un an, ceux qui auront récolté le plus de médaille auront en effet un petit cadeau….
C’est une surprise en fait (pour pas pousser au flood).
Mais comme je sais que peu ici vont lire ce commentaire précis, je peu me permettre de le dire!
intéressant héhé !!!
Tient, certain le lise quand même
héhé, rappelle toi, je lis quasiment tout les commentaires
Regarde le commentaire de ton premier article sur “le commencement” je te l’avais déjà signalé
Oui, et même un peu plus d’an après
Oui surtout quand on voit que certains commentent et que du coup on va voir où et pourquoi
hé mais…
JE VEUX MON CADEAU!!!!
Je suis sympa, si jamais je rafle la mise cette année aussi, je n’exigerai pas de cadeau supplémentaire.
Je suis super sympa non?
C’est quoi le cadeau? dit dit dit dit!!!!
Salut a tous,
Alors mon rêve serait :
Un D700 avec sa poignée
Un 12-24 / 2,8
Un 24-70 / 2,8
Un 70-200 / 2,8
et le 85mm 1.4
tout ça chez Nikon bien sur !
Plus un bon trépied’ quelques filtres ND, etc…
Ce serait le compromis parfait en FF et couvrant la majorité des focales que j’ utilise !
C’est beau de rêver quand même, tout en espérant que d’ ici 10 ans environ soie une réalité !!!
Ton rêve est très raisonnable au final.
Je te souhaite d’avoir tout ça avant 10ans
pour moi ce serait un D3s en gardant mon D300s comme second boitier… un 300/4 + tc 14, un 100 macro pour m’adonner à la photo de nature… et ce serait déjà pas mal
mais j’ai le temps
encore un article sympa à ton actif ^^
Merci pour le compliment ça fait toujours plaisir!
bah quelque veut le même matos que moi
Bon au pire je prendrais bien D3s ou D3x
mais les objectif c’est bien les même
j’y ajouterais juste un doubleur
un matéreil complet pour studio flash softbox, etc etc etc
voilà c’est tout
j’espère avoir ça tout bientôt…le 70-200 est pour bientôt :-D
C’est vrai que le matos studio c’est toujours bien sympa!
Tu le reçois quand ton 70-200/2,8 ?
pas encore passer commande…je vais aller voir a Grancy un de ces 4 leur prix sinon mi mars avril je pense ^^
Oki, moi qui pensais le voir le 5 mars, c’est raté
je pensais même pas prendre mon matos ce jour là…. ^^
mais le 5 non je l’aurais pas encore^^
quoi??!! tu ne prend pas ton matos partout ou tu vas??!! amateur!!
C’est clair que pour un fan de photo c’est pas bien de ne pas toujours avoir son matos avec soit.
Moi, il ne me quitte jamais!!!
chacun son point de vue ;-)
ça fiat lourd au bout d’un moment…
pffff lourd?! Je te ferai porté mon sac pour que tu voie ce que c’est du lourd
Danny, c’est pas vraiment un point de vu, c’est de la passion, perso je ne peux pas sortir sans mon sac.
Pour des raison perso je n’ai pas eu mon appareil pendant deux jours…crois moi, j’étais malade.
Et si j’étais si mal, c’était surtout que je n’avais pas mon boitier pour photographier!
justement comme tu le dis tu montrera ton sac qui est lourd…
perso quand je prend mon sac c’est pour photographier qqch je le prend pas à chaque fois…car sur le trajet du boulot pas grand chose à photographier…entrer dans un bus pour aller dans un métro et direct au boulot…il y a quasi rien entre 2…
Après si je vais en ville ou au bord du lac glandouille là oui je le prend ;-)
T’es pas obligé de tout prendre, mais tu devrais au moins avoir ton boitier avec un objectif!
Moi j’embarque toujours tout
Toujours les boules de pas avoir pris la bonne lentille et d’être trop déçu
Mon dos m’a apris à partir modeste
C’est vrai qu’avec le temps le sac deviens de plus en plus lourd
Imagine quand tu auras un 200-400/4
Je t’engagerai pour le porter
Vous avez de la chance de pouvoir emporter tout le temps votre matériel avec vous.
Moi je ne peux pas la semaine, j’ai déjà un sac de boulot lourd à porter, je ne peux pas rajouter un 2e sac à dos pour la photo. Sans compter les risques de vol et le fait que les clients chez qui je vais n’acceptent pas toujours les appareils photos dans leurs locaux (ça reste rare mais ça arrive).
Alors j’ai un petit compact s95 dans mon sac à main.
C’est mieux que rien et c’est plus discret lors des contrôles. Et puis c’est le photographe qui compte, plus que son matériel, non?
Je comprends donc parfaitement Daniel qui n’emmène pas toujours son matériel!
Allez Daniel on va leur montrer que ce n’est pas grave!!
Yes le GPS a ma rescousse^^ :-D
mais non c’est pas grave, ce qui est grave et de tout prendre et de pas faire la photo parfaite AHAHAHAHAH
Pour pouvoir transporté mon matériel en permanance, j’ai acheté un sac qui me permet de prendre mon appareil et tout ce que j’ai besoin autour.
Et comme ce sac est rivé à mon épaule, tatada!
Et ouais le GPS à la rescousse!
Oui mais toi, Darth, tu as le privilège de travailler de chez toi, d’être à ton compte. Ce n’est pas le cas de tout le monde.
Mais si j’avais le sac de Mary Poppins, c’est sûr j’aurais tout sur moi en permanence! Sauf que je ne l’ai pas trouvé ce fameux sac…
T’as cherché sur eBay?
Tu l’as trouvé toi???
Bien sûr, mais il coute cher!
Supercalifragilisticexpialidocious !
Docious-ali-expi-istic-fragil-cali-supe !
Ca n’a pas marché. J’ai pas du être sage.
RIen à voir, faut juste connaitre les bonnes personnes
Hello ^^
Mon rêve inaccessible à ce jour ?
Avoir les moyens de me payer un assistant, un vrai, compétent, à plein temps. En lui refilant une voiture de fonction :p
Pas demain la veille ça. Dur …
Au niveau matos ?
Un caisson étanche aux normes atex, un stab gyroscopique pour tester avec le mf. Un thinkpad plus récent aussi. Trucs que j’utiliserai peu ou pas à fond, mais bon envie de les avoir.
Au niveau boitiers objos ? Il va falloir penser à remplacer deux de mes objos 24*36 : usure mécanique. Pas un choix une nécessité. Là c’est un gros budget sur 5 ans de vie prévue. De l’occase récente surement.
Matériel de studio : continuer au fur et à mesure, mais des diffuseurs/modeleurs solides et transportables coutent chers, même en occase.
bon allez je file à decathlon chercher un nouveau sac à gélatines.
Amitiés
Un assistant, je vois que tu vises dans le lourd.
J’ai débauché ma soeur qui est une très bonne assistante et qui en plus fait ça pour rien.
Ben la voiture de fonction (lol) joker : c’est pour pallier à un éventuel manque de disponibilité. (Méchant patron en devenir… )
Les propositions d’ assistants bénévoles j’en refuse en ce moment. Pas envie de prendre quelqu’un sans pouvoir le payer (sauf au coup par coup). Question de principe. Certains que j’avais tenté d’approcher ont un problème d’égo sans avoir toujours les compétences basiques que je demande.
(ps si tu pouvais me transmettre les cr2 ;))
Je te comprends pour le besoin d’avoir un assistant qui soit top!
Moi c’est bien plus rare que toi que j’ai besoin d’un assistant.
Mince, j’ai complètement zappé ton histoire de CR2.
Je te fais ça vendredi, PROMIS.
Le 85 mm F1.2…
Comme je te comprends !
Ça c’est un magnifique objectif!!!!
La quintessence de ce qui fait en très lumineux !
Pour l’avoir essayé, je confirme, une pure merveille que j’ai eu toute les peine du monde à rendre!!!
le zeiss 1.4 sur les photos a aussi son tit rendu ^^.
Je ne l’ai pas essayé celui-là!
Darth, as-tu déjà essayé des objectifs Zeiss?
Oui, mais pas assez longtemps pour me faire une vrai idée.
Souvent la qualité est exceptionnel à ce que j’ai pu voir.
Et moi qui va peut être m’offrire un sigma 300-800 (voir le 800 fixe) et un canon 70-200 L II. pourquoi la photo coute aussis cher >< méchant constructeur photo carrément
Je te souhaite de l’avoir.
C’est un objectif exceptionnel, lourd, mais vraiment top en qualité.
Si tu prends le 800 fixe, tu prends celui de Sigma ou de Canon?
Soit je prend le 800 fixe ou le 300-800 j’hésite beacoups encore mais c’est pas encore sur vu le prix du truc je prend celui de sigma la. celui de cannon pourrais me l’offrir mais la ca fait un trop gros trou dans le budget.
Le 70.200II est lourd ? pasque celui la je compte vraiment le prendre (avec un doubleur X2 aussi , comme ca j’ai un 400 cheap) ou tu parle du 800 Xd
Et ya pas mal de matos que je compte me payer aussis (un nouveau sac, pasque j’use un sac nikon a 60 balles XD, une seconde batterie peut être un second flash pour use en esclave (j’ai un 580ex) 2-3 matos de base (reflecteur et autres) un grand angle (moin de 24mm).
ca fait 1 ans que j’ai mon 5D II avec comme seul objo le 24-105 (seul objo de kit que je trouve genial) le 85mm et un 580ex.. il est grand temps que mon sac photo devienne encore plus lourd
Je parle du 800, le 70-200/2,8 n’est pas si lourd en fait.
Mais pas de soucie, le sigma est vraiment top, le Canon est un poile mieux et profite de l’IS, mais pour le reste il est très bien.
Je ne vais pas trop m’étendre car, en panne d’ordi, j’utilise mon téléphone …
J’ai déjà ce qui est le rêve de certains sur mon 5D : 24 L f/1,4 – 50 L f/1,2 – 200 L f/2,8. ..
Alors mes prochains jouets seront le 14 L f/2,8 et le 85 L f/1,2 ; c’est plus du domaine de la programmation que du rêve.
S’il me faut rêver, je songe plus à un système complet de moyen format avec ordi, écran 30 pouces et traceur qui vont avec… 100 000 euros!
Haaa un Hasseblad H4D 60, le rêve!!!!
Voir ICI
C’est ça!
Crois moi si j’avais l’argent c’est sûr que cet appareil ferait parti de mon four-tout !
Pour avoir manipulé du phase-one de 39 millions, moi pas : trop de trop piqué :p
Et tu trouve que c’est un défaut un appareil trop piqué?
Oui en portrait/packshot/mode : trop de détails de la peau, sur les tissus d’où temps de retouche supplémentaire pour adoucir/aléger. Et grosse bécane derrière. Le rendu MF est présent dès 22 millions de pixels en fait. Il y a une demande (élitiste) de fichiers très haute résolution il parait … Je ne sais pas, je ne vois pas trop les applications à mon niveau. Déjà un néga de 6*7 scanné ça me parait énorme avec des tiffs de 200 Mo. Pas pour mon usage.
A la limite le seul intérêt que j’avais retenu était pour le packshot : on photographie 3 ou 4 modèles/objets en même temps et on taille dedans pour les isoler.
C’est tellement énorme comme réso que le fichier phase one ramené me semblait inutlisable comme ça : même en soignant sa pdv la peau et les tissus nécessitent de grosses reprises. Et comme on agrandit “trop” pour regarder la photo parait plus loupé.
J’avais pas vu la chose sous cette angle en effet.
Mais (dans mes délires de lux) je ne voyais pas cette appareil que pour le portrait et dans certain pack shoot je pense que le piqué à toute son importance !
Oui sans doutes. Mais je pense pas que ces résos ai autre chose qu’une utilisation très pointue et limitée.
Je ne l’ai pas utilisé, juste manipulé et ramené 3 fichiers, comme ça. Pas convaincu par le rapport qualité/rendu/prix en fait, vu le travail que ça représente pour lui faire restituer des fichiers exploitables.
Le s2 de leica me parait plus crédible.
Je n’ai pas essayé le S2, mais j’avoue qu’il est aussi très attirant!
HS: top le Top Commentateur Award
Content qu’il te plaise, je me suis bien amusé à le faire!
– Canon – Objectif Grand Angle 20 mm f/2.8 USM
– Canon – Macro-objectif – 100 mm – f/2.8 USM – Canon EF
– Canon – Flash Speedlite 580EX II
-Manfrotto – 7302YB – Trépied M-Y Compact ball QR – Aluminium – 4 sections – Noir
Le tout est enregistré sur le site Amazon sur mon profil. Comme ça , si on veut me faire un cadeau, il suffit de presser sur le bouton commande.
En même temps, je trouve, que l’attente, le rêve du matériel magique fait partie du frisson qui fait vibrer. Rever à l’instant magique ou le facteur va porter le colis tant attendu.
En attendant, il faut déjà que je progresse sur mon matériel. Boitier et objectif.
Masi, qu’est ce que c’est bon de rever.
Je suis d’accord, le matériel de rêve qu’on souhaite d’avoir c’est une partie du plaisir de la photo.
Lire un mag et s’extasier devant un bel objet, comme certain rêve devant une voiture, fait en effet parti du plaisir!
J’achète plus de magasine photo, je trouve qu’il sont trop cher (13chf pour 30 pages interessante 120 de pub et 10 que tu zape non merci).
Hey moi je reve bien devant une dodge challenger 70’s mais jamais je pourrais avoir ca.<
Je suis abonné de longue date à trois mag, deux sont orienté nature à 100% et le dernier c’est CI…
Pour moi ça sera du matériel Oly.
C’est programmé le 50 mm 1.4 de chez Sigma plus tard le modeste 70-300 etenfin un monopode, des filtres, …
Moi 2e boitier est vraiment bien, pas besoin de le changer.
Quoi que le E-5 à l’air vraiment bien
e5 + 90-250 mmmmm pour les fans de télé au niveau rapport qualité prix.
Mais pourquoi as-tu choisi cette marque? …
Moi ?
Par opportunité, il y avait un kit e500 + les 2 objectifs de bases. Et puis j’aime bien.
J’étais tenté de changer de marque quand mon boitier était en panne mais finalement non. Sur le e620, la stabilisation est dans le boitier.
C’est sur que la gamme d’objectif est un peu maigre et que le marché de l’occasion est quasi inexistant.
On verra peut-être plus tard si la politique micro4/3 pousse le DSLR vers la sortie.
Merci oud’s pour le conseil je vais me documenté de suite
Je pensais justement à la gamme optique plutôt short dans cette marque.
Mais si ça te convient, alors tant mieux
Merci Oud’s pour l’info, j’ai failli tombé de ma chaise lorsque j’ai vu le prix du cailloux
Il a l’air super bon mais c’est vraiment hors budget pour moi
Justement il n’est “pas cher” pour un zoom équivalent 180-500 à 2.8 (ou 4 plutôt).
J’ai toujours dit que le e3/e5 avec constituaient un top en rapport qualité prix.
Amitiés
Pour moi mon rêve c’était le 70-200 2.8L, finalement j’ai pris la version II IS, après ça, mon rêve c’était le 24-70 2.8L… je l’ai aussi pris finalement, maintenant mon rêve c’est le 1DMkIII que je suis aussi sur le point d’avoir…
Bon pour le fantasme suivant je vais essayer de viser plus haut pour essayer de faire durer un peu plus longtemps
Je me dis que finalement, des rêves on en a toujours. Une fois qu’on en a réalisé un, on s’empresse d’en trouver un autre qui viendra le remplacer.
C’est une boucle sans fin finalement. On ne réalise jamais vraiment nos rêves vu qu’on en trouve directement un autre derrière.
C’est pas faux mais, en même temps la photo est une telle passion que, lorsque je me ballade avec mon 24, j’ai toujours l’impression de rêver!
C’est vrai que le reve le meilleur est le moment ou l’on prépare son matériel pour partir en ballade. A la recherche de la photo. Le moment ou l’on rentre pour découvrir la réalité de nos prises. Le moment ou l’on voit que l’on a saisit l’instant.
Ce sentiment est pour moi au delà de tous les plaisirs.
+10 000
Que rajouter de plus?
Bonjour à tous.
Une petite villa dans le midi où le soleil brille plus souvent que dans la belle mais grise Bretagne.
Amitié, Marckaos.
C’est pas tout à fait du matériel photo, mais je comprends
Bon ben voilà.. . Canon Objektiv EF 70-200mm, f/2.8 L IS II USM Commande accomplie :). Je ne prendrais pas le 800 de sigma pour le moment, vu que je ne l’utiliserait pas assez.
Très bon choix!! tu ne sera pas déçu!!
Moi j’en suis plus que content
Je confirme, cette objectif est un must!
Tu verras tu auras vraiment de quoi t’amuser!
L’astuce l’emporte souvent sur le portefeuille, comme l’a montré Oud’s un peu plus haut. C’est rassurant, parce que nous avons tous beaucoup plus d’astuce que d’argent. Et Darth, qui a publié un article très convaincant sur les mérites du simple 550D, confirme le fait avec sagesse. Lui-même fait de splendides photos animalières sans avoir besoin du télescope du mont Palomar.
Le nouveau Canon présenté ici est-il la panacée ? Il fait rêver, c’est sûr. Mais la seule chose que Canon n’ait pas précisée, alors que cet élément est sûrement connu de la marque, c’est le prix. On parle de plus de 10 000 €. Peut-être 15 000… Est-ce bien raisonnable ?
Je rêve aussi de remplacer ma Peugeot 406 vieille de treize ans par une Aston Martin Vanquish. Mais elle est comme mon 550D avec son transtandard Sigma : elle roule encore, sans bruit excessif et sans bouffer d’huile, et elle ne me conduit jamais chez le garagiste. Alors j’hésite, j’hésite.
Ta dernière phrase est très juste.
Par contre, pour le prix du 200-400/4 les gens spécule un peu trop à mon gout.
Canon va ce placé face au concurrent direct, ils ont créé cette objectif pour rappeler les brebis égarée qui était passé chez Nikon juste pour lui.
Il y a donc des chances que les prix soit vraiment similaire et non pas aussi astronomique que les madame Irma de la photo le pense!
L’astuce des torches Metz est un hasard complet (pour ma part)
Elle permet juste de réaliser certaines photos avec un éclair puissant en conditions très sombres avec quelques modeleurs. Avec deux la lumière s’additionne (en gros). C’est un rendu différent des cobras.
Elles ne remplacent pas du tout un générateur autonome, type hensel porty, acute profoto et autres broncolor mobilite, ou là on parle de puissance de 1200 joules. Et de prix stratosphérique aussi ^^. Une quantité énorme de rendus possibles, grace aux modeleurs montables.
Comme dit avant : une astuce, une bidouille est toujours possible en photo pour des rendus ponctuels. Dès qu’une pratique devient régulière, il ne faut pas hésiter cependant à essayer de s’équiper. Pas valable que pour la photo
Ca y est je viens de l’avoir par contre je m’attendais a ce qu’il soit 100% blanc mais il est legerement gris) par contre un truc qui ma foutu sur le cul c’est la vitesse de la map..
Par contre j’ai mit un filtre de protection dessus j’espere que ca change pas la qualitée
Et oui, c’est un must cet objectif!
Pour le filtre, je suis assez contre, tout ce que tu mets entre la lumière et le capteur diminue la qualité.
C’est dommage d’avoir un tel piquer et de le “casser” avec un filtre.
De plus, si tu mets toujours le pars soleil ta lentille frontal ne risquera rien!
Ouais j’ai viré et j’ai vu direct la diff ai été le tester un peut au ile a sion, la vitesse la map me fou royalement sur le cul.
Ça mérite débat cette histoire de protection.
A mon sens, sauf conditions extrêmes, on peut effectivement se passer du filtre avec une longue focale.
Mais avec un objectif entre 14 et 50, d’expérience, je le conseille fortement depuis que j’ai collé une toile d’araignée sur la lentille frontale de mon 17-40 ou des gouttes d’eau très calcaire en prenant des gros plans d’une vieille fontaine.
Je n’utilise que des filtres neutres haut de gamme, jamais d’UV. 120€ sur un objectif à 1800€, je trouve que ça peut en valoir le coup.
Hé non ils sont blanc cassé!
Effectivement la map est impressionnante! Sans compter l’IS qui transforme la visée en sniper
Moi je trouve caca les filtres! C’est jamais 100% parfait
Non, non, faut pas le casser
J’en connais un qui a fait une chute non prévue (supris, sursaut dans un trou) et c’est le filtre qui a pris très cher (puzzle en 3 grosses pièces) mais l’objectif n’a rien eu de grave à part une petite éraflure ainsi que le boîtier au passage.
Bizarrement il est encore plus accro à mettre un filtre UV en protection qu’avant!
Oui, mais le filtre UV pourrit vraiment la qualité!
Mais dans son cas, ça coûtait moins cher à remplacer (ou pas) que le 17-55 f2.8 qui était derrière.
Et vu l’état du filtre après, pas sûr que la lentille frontale aurait supporter le choc…
et là … vu le prix du matos quand même (surtout qu’il avait été acheté 2 mois avant à peine)
Je connais mieux que le filtre UV…assurance!
…. l’assurance c’est bien quand tu restes dans des endroits… “assurés”
Là c’était en pleine urbex donc après faut trouver un autre endroit pour expliquer ce qui s’est passé.
Zut… Je voulais pas le mettre là et je ne peux pas le supprimer pour le déplacer..
Mais qu’est-ce que tu dis?
Il est au bon endroit ton com…
Payer si cher pour une lentille parfaite (!?) et tout bousiller avec un filtre pourri qui sert a rien c’est dommage
Je suis assez d’accord!
Je lui dirais à l’occasion, mais là il a eu peur de tout bousiller TOUT COURT la belle lentille.
Je peux vous dire que le pauvre il en était malade d’avoir cogné son matériel, plus que pour ses 4 points de sutures sur le front.
Le pauvre…
J’aime beaucoup la façon que tu as de voir cette évolution des rêves de photographes.
C’est marrant, parce que quand j’ai commencé la photo, j’ai tout de suite rêvé d’avoir un appareil moyen format, et peu de temps après, j’ai eu un pentax 6×7.
Puis je suis venu au numérique, et bizarrement, je me suis complètement désintéressé de la question du matos (enfn je vais quand même m’acheter un GA cette année, et j’aimerais bien arriver à financer un 5DmkII, mais c’est pas gagné).
Là tout de suite, mon rêve, c’est d’arriver à financer des voyages toute l’année…
Bon allé, si vraiment j’avais du pognon, je me prendrais un petit Hasselblad H4 avec un 80mm ou un truc dans le genre, et on en parle plus
J’adore ton rêve!
Oui sans voyage pas de belles photos.
Plein de matériel pour rester chez soi bof.
Un bon petit voyage à l’étranger (ou en France) rien de tel pour trouver de belles choses à photographier.
D’ailleurs des idées de voyages ?
Pour moi ce fut NYC en décembre, c’est chine en juin et Maldives en février….
Bon pour revenir au sujet, mon reve en matos photo serait.
– Des plus gros muscles. (pour la suite)
– Un second boiter (1DS mark III)
– Wireless grip
– 100 MM macro (celui la, je vais biento le prendre)
– 400 MM 2.8 (muscle requis lv 3)
– 800 MM 40 (muscle requis lv 5)
– Un sac qui vole tout seul a coté de soit
– TS-E 17MM 4.0
– 85 MM 1.2 (Putain je le veut ! j’hésite grave a le prendre, mais voila le trou dans mon fric, j’ai que a revendre mon 85 1.8
– Vu que le portrait d’intérieur commence a m’interesser grave sec, un petit éclairage studio (flash,reflect ect) me tente mais vu que je vit en studio j’ai une place royalement trop limitée
– Que canon nous livres un sunhood avec tout ces objectif.. bandes de sale radin de 12 !
Tu sais que le 400/2,8 est plus lourd que le 800/5,6 !
Donc, muscle level 5 pour le 400 et level 4 pour le 800
Vraiment très drôle cet article. C’est tout à fait moi !
Mais je n’ai pas encore le même rêve que toi.
Par contre je commence à regarder du côté des grands angles, alors qu’au début j’aurais juré ne jamais en vouloir ! Et donc tu as bien raison, on évolue, on change….
Merci!
Et vraiment très heureux que cet article te plaise!
Tu te feras très plaisir :).
Un fana du fish eye
On ne sait encore que trop peu de chose de ce caillou. Mais c’est vrai qu’il fait divaguer les esprits prolifiques…
Il est clair qu’il faut y aller avec les pieds de plomb et attendre sa sorti effective pour sabler le champagne!
Sabler le champagne? c’est une coutume suisse?
A lire Sabrer ou sabler le champagne…?
N’est-ce pas dommage de sabler un champagne s’il est bon?
(houhou ça vire culturel et philosophique!!)
En chinois on dit “gan” et on a pas le droit de refuser…on est donc obligé de boir le verre “cul-sec” ce qui parfois est terrrible…surtout au 10e verres de “chien fou”
Ah les rêves de matériel photo restent un bon moyen de se motiver et de se remettre à découvrir de nouvelles techniques… et de redécouvrir aussi que son matériel est aussi tout à fait adéquat pour en faire plus! Mais bon, il est vrai que la vue d’objectifs Canon blanc fait “un je ne sais quoi” qui donne envie de casser la tirelire un énième fois!
Julien
C’est vrai que ces objectifs sont des pousse au crime
Découvre tout juste ce blog, pleins de bonnes choses intéressantes à lire articles & commentaires en plus ! ^^
Perso, j’ai “presque” le parc Objos/Boitiers ^^
K5 + grip + Sigma 50-150 f/2.8
K20D + grip + DA*300 f/4
avec la sangle black rapid DR-1
reste encore dans la liste “trucs chers qui seraient bien dans la besace” :
le 10-20 sigma hsm f/3.5 ou alors samyang 8 mm.
On a tous des rêves avec des possibilités différentes, mais le plus important c’est je pense l’attirance que l’on a pour notre marque fétiche qui nous pousse à mettre ce qu’il y a de meilleur sur nos boitiers préférés.
Bref. Jusqu’à ce que le banquier me retrouve, je reste planqué
Je ne sais pas pourquoi, mais nos banquiers n’aiment pas notre passion de la photo
Et le cashback empêche ma conscience de me tourmenter …
C’est fait pour et faut pas hésiter à en profiter!
ce week-end au salon de la photo (Paris – porte de Versailles), j’ai pu essayer le 200-400/4 et le 300/2.8 montés sur un 5D mark III et sur un 1DX..
résultat, maintenant impossible de revenir en arrière tout me parait fade
j’ai demandé aux messieurs de Canon si pour l’achat du 200-400/4, il m’offrait un 70-200/2.8
réponse: nope
sinon le rêve du photographe c’est d’avoir un placard comme celui là
http://www.lense.fr/wp-content/uploads/2012/08/Canon-Professional-Services-4-600×450.jpg
http://www.lense.fr/wp-content/uploads/2012/08/Canon-Professional-Services-1-600×450.jpg
http://www.lense.fr/wp-content/uploads/2012/08/clive-rose-canon-600×400.jpg
Un de chaque me suffirait très largement
Le boitier de mes rêves, bien qu’inutile dans ma pratique un petit D4 ou D4s, comme super objecif un nikon 800mm ou le 200-500 de sigma!!!
Sinon une petite gamme 14-24 / 24-70 – 70-200 le tout à f/2.8 et le dernier 120-300 f/2.8 sport de sigma
C’est bientôtl Noël, il faut vite que j’envoie cette liste au Pôle Nord