Ciel de nuit

Vous avez déjà levé les yeux au ciel pour admirer la voute céleste ?

C’est un spectacle vraiment magnifique. Entre les étoiles et la lune, il y a toujours de belles choses à voir.

Si en plus on s’éloigne un peu de la ville, le spectacle devient bien plus grandiose.

Comment prendre une photo de telle chose ?

Il est certain que si l’on veut des photos astronomiques très pointues, le matériel de base du photographe amateur trouve très vite ses limites. On peut pourtant faire des choses sympa, il suffit de composer avec ce que l’on a !

Nous n’avons pas besoin, dans notre cas, d’une focale hyper longue.

Pourquoi ?

Premièrement, si on veut photographier la lune, l’avoir en gros plan ça peut être sympa, mais il faut reconnaitre que c’est un peu commun. Il est bien plus intéressant de l’intégrer dans votre image pour qu’elle ait son importance, plus que de faire la même photo que tout le monde. De plus, pour avoir la lune en gros plan sans recadrer, il faut une sacrée optique !

Deuxièment, si on veut photographier les étoiles, plus la focale sera longue, plus il sera difficile de ne pas voir le mouvement apparent de la voute céleste. En effet, la terre tourne. Et si vous dépassez une pose de 15 secondes avec un 50mm, les étoiles vont avoir cet effet filé (elles vont former comme un trait). Au contraire, je vous conseille de prendre le plus grand-angle que vous avez.

Pour faire des photos du ciel sympa, plusieurs options s’ouvrent à nous, mais dans tous les cas, il devra y avoir un outil indispensable, le trépied.

Sans lui, difficile d’obtenir quoi que ce soit, car les temps de pose peuvent dépasser 20secondes.

La deuxième chose, il faut s’éloigner de la lumière des villes. Très vite vous allez voir que la pollution lumineuse va colorer vos photos de ciel en orange… et ce n’est pas esthétique du tout !

Puis, pour se faciliter la vie, il serait bien d’avoir un appareil photo qui a ce qu’on appelle une pose B. Soit un déclenchement réglable, au-delà de 30s.

En hiver, faites attention au froid, très rapidement on est gelé de la tête au pied, et c’est dommage de raccourcir prématurément une petite sortie photo. En été, apportez aussi de quoi vous couvrir, car malgré les belles soirées et les chaudes journées, on peut rapidement avoir froid.

Maintenant que vous avez trouvé votre endroit, que votre matériel est prêt, que vous êtes habillé de façon convenable, on va passer à la prise de vue.

La première chose à faire, repérer un paysage qui va donner de la force à votre photo. Comme des arbres qui vont se dessiner en ombre chinoise… etc

Prenez votre appareil et, avant même de l’installer, faites une mise au point sur l’objet le plus loin que vous prouvez voir (arbre, maison…etc). Puis, ne bougez surtout plus ce réglage. Il faut faire ça pour avoir une mise au point sur l’infini. On ne peut malheureusement pas se fier au symbole infini dessiné sur le fut de l’objectif car, avec le froid ou la chaleur, celui-ci se dilate ou ce rétracte, et du coup l’infini se déplace légèrement. Si vous avez un reflex avec liveview, utilisez cette fonction pour faire une mise au point manuelle. Si vous avez un compact, vous serrez obligé de faire confiance à l’AF, à moins que vous puissiez faire le réglage manuellement. (Tout dépend du modèle).

Ensuite, posez votre appareil sur le trépied, et peaufinez au mieux votre cadrage. Il faut bien réfléchir à sa composition.

Si vous avez un reflex, diaphragmez votre appareil d’un cran (ouverture de base F5,6, passez à 6,3) C’est juste pour obtenir le meilleur de votre objectif.

Si vous avez un compact, ne dépassez pas les 400iso (limite limite). Si vous avez un réflex moderne (année 2008) vous pouvez pousser jusqu’à 1000iso….mais 800 serait plus raisonnable.

Ensuite, nous allons faire plusieurs séries de photos avec des temps de pose différents. 10s, puis 15s, puis, 20s…etc (ne pas dépasser les 30s).

Pour avoir un maximum de netteté, enclenchez le retardateur. Si vous avez un reflex, allez dans les options et relevez le miroir. (Pour éviter toute vibration).

Durant votre soirée (astro) pensez à apporter des jumelles. Pendant que votre appareil photo est occupé, cela vous permettra de voir de belles choses, et pourquoi pas vous donner le virus de la l’astronomie, et ça vous occupera.

Pensez à essayer plusieurs cadrages, faites un maximum d’essais.

Et vous verrez, vous aurez certainement de très belles surprises !

Bon courage et bonne photo !

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

16 Comments
  1. freeztyler (oue ce freez là lol)

    Salut collegue :)

    Dis donc je suis fan de ton travail, le mot est faible. Tu veux en faire ta carriere ??

    Sinon c toi qui fait la photo de la galaxie ou je c pas quoi là ?? C possible sans aller dans l’espace ? :D

    A part ca je remarque que tu es Suisse :P.

    Bref à bientot.

  2. Merci pour ton compliment je suis touché!

    Hé oui c’est possible de faire une tel photo depuis notre bonne vieille terre.

    Ici c’est la galaxie d’Andromède (M31 pour son petit nom scientifique)

    La méthode est un peu laborieuse, mais on y arrive ;)

    Oui, un Suisse de Genève en prime!

  3. Joli la photo de M31. Mais pour ça tu n’étais pas avec un grand angle!

    Je suis fan aussi de regarder les étoiles… malheureusement en région parisienne la pollution lumineuse est trop importante, il faut parcourir énormément de distance pour avoir un ciel noir, sans compter la chance d’avoir une nuit SANS nuages.

    Mais une photo de la lune, c’est déjà plus accessible. Ou d’une comète si une daigne passer près de notre Terre avant le retour de Halley en 2061…

  4. J’adore l’astronomie !

    J’ai d’ailleurs été longtemps un observateur avant de leur tirer le portrait !

    Perso j’ai de la chance, à moins de 30 minutes je suis dans le jura avec un ciel très claire sans pollution lumineuse, ce qui me permet de passer de belles soirées !

  5. C’est ça la montagne… c’est le top pour l’astronomie… Mais moi ça fait trop loin et à 30 minutes en voiture, il y a encore beaucoup trop d’interférences, dans l’idéal il faut sortir des 50kms autour de Paris en pleins champs mais c’est tout juste “suffisant”. Le mieux c’est 90 à 100km mais ça commence à faire loin. Tu as bien de la chance.

    Juste pour savoir, quel objectif as-tu utilisé pour ta galaxie? Il n’y a pas les données EXIF..

  6. Je ne peux malheureusement pas laisser les exif, vu que c’est traité avec plusieurs programme différent.

    Mais voici pour toi les exif:

    Canon EOS 1D MKIII + 70-200/2,8 à 200mm F/4 en //=(parallèle) sur mon télescope ORION Atlas 8 EQ-G (203/1000)
    12x300s à 3200iso
    4 dark et 8 offset pour la photo, pas de flat.
    Traitement Iris et finition sur CS3

  7. Attention, en parallèle sur le télescope ne veut pas dire que j’ai fais la photo à travers “l’objectif” du télescope !

    En réalité on pose l’appareil photo sur le télescope qui lui sert simplement de monture pour pouvoir utilisé le suivie du télescope.

    Car, comme tu le sais, notre terre tourne, et du coup si on ne “suit” pas le mouvement apparent, cela fait une belle trainer.

    Donc, mon télescope qui à une monture motorisée me permet de compenser le mouvement apparent.

    Si tu as besoin de plus d’explication, n’hésite pas à demander, je me ferais un plaisir de te faire un petit topo !

  8. Ah ok… et donc juste avec un 200mm (et un crop?) on obtient ça? Tu vois je ne pensais pas. A moins qu’il n’y avait en plus un doubleur de focale! ;-)

    Je sais qu’il faut compenser la vitesse de rotation (qui dépend aussi de la latitude). Vu le prix de ce genre de pied motorisé, autant mutualisé! :mrgreen:

  9. Pour te donner quelques petites infos supplémentaire, je dirais M31 est un très grand objet de ciel profond. C’est une galaxie que l’on repère à l’œil nue!!!

    Bien sur elle va apparaitre comme une simple étoile pas très brillante d’ailleurs.

    Avec des jumelle on commence à gentiment la distinguer. avec une petite lunette de 80mm on la voit déjà bien.

    J’ai un télescope qui a 1000mm de focal et du coup M31 est trop grande pour lui (surtout avec le recadrage de 1,3 qu’impose le 1D)

    200mm avec un léger recadrage suffit largement à tiré le portrait d’Andromède.

    Le plus difficile étant le suivie de la monture équatorial. Cela exige une mise en station soignée, et pour les plus exigent une webcam monté au foyer du télescope pointé sur une étoile. La cam branchée à l’ordi (lui même branché sur la monture équatorial) ou tourne un programme qui corrige en permanence le décalage du suivie.

    Après on empile les fichier raw sur iris (programme gratuit et merveilleux pour tout les fan d’astro) et on fini quelques petites correction sur totoshop.

    En gros la photo astronomique c’est beaucoup de travail avant, beaucoup de travail pendant, et beaucoup de travail après.

  10. Oh ça je n’en doute pas!

    Mais bon ce n’est pas pour moi, le ciel est trop pollué par chez moi donc inutile d’investir pour l’astronomie. Déjà si je peux observer les étoiles à l’oeil nu dans de bonnes conditions ça me suffit. J’aimerai juste mieux connaître les constellations mais c’est plus accessible, il faut juste s’y mettre!

    Mais je suis impressionnée qu’au 200mm tu aies un si beau résultat. Et ton 400mm il fera lui aussi de l’astronomie ou il est trop lourd pour le pied?

  11. J’ai vu une super photo de galaxie fait depuis Rome.

    Mais c’est rare et il faut être un vrai fan !

    Pour le 400, il va sur mon pied, il peut supporter 12kg, donc, j’ai de la marge.

    Je vais certainement essayer une ou deux choses avec !

    Si tu veux connaitre les constellation et que tu as un iPhone je peux te conseiller deux application superbe !

  12. Non je n’ai pas cédé à l’appel de l’iPhone ou tout autre “smartphone”, j’ai juste un téléphone qui envoie/reçoit SMS et MMS et ça me suffit! :mrgreen:

    Une photo depuis Rome même? Je ne sais pas si Rome est aussi éclairée que Paris mais il n’y a certainement pas de phare pour passer toutes les minutes dans le champ de l’objectif… (C’est joli sur la tour Eiffel mais bon ça pourrit un petit peu plus encore le ciel…)

  13. Ha oui, j’avais pas pensé à ce fameux phare !

    … pas de chance.

    Pour le iPhone, tu as bien fait, car quand tu en as un, après c’est difficile de s’en passer !

    Donc, mieux vaut ne jamais en acheter :lol:

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓