Quand on décide de prendre une photo, on se pose rarement la question: “Mais dans quel sens vais-je la prendre?”
C’est un geste que l’on fait sans réfléchir, et pourtant on ne devrait pas!
Sans avoir de règles strictes, il y a des raisons de prendre une photo dans un sens ou dans un autre.
Pourquoi?
Je vais vous donner une petite explication.
Il existe trois formats de prise de vue.
- Paysage.
- Portrait.
- Dynamique.
Paysage: On donne ce nom de format à toute image prise dans le sens horizontal.
Bien qu’il corresponde parfaitement à la prise de vue de paysage, on peut sans autre photographier autre chose dans ce format. Comme le montre l’image ci-dessous.
Portrait: On donne ce nom de format à toute image prise dans le sens vertical.
Comme pour le format paysage, le format portrait porte bien son nom. Il est vraiment adapté au portrait, mais encore une fois, on peut photographier autre chose, mais vous n’aviez pas besoin de moi pour le savoir!
Dynamique: On donne ce nous à toute image cadrée de travers.
Là, je vais être radical. Je vous déconseille plus que fortement de faire des images cadrées ainsi. C’est un format très original (et pour cause), qui est sensé comme son nom l’indique “dynamiser” l’image.
Le seul souci, c’est que la plupart du temps il donne surtout le mal de mer en déséquilibrant la photo. Très peu de photo se prête aux jeux d’un tel cadrage. Et quand l’image n’est pas adaptée à ce format, cela donne quelque chose de proprement épouvantable.
Maintenant que l’on sait à quoi correspond chaque cadrage, quand choisir l’un plutôt que l’autre?
La réponse est simple, c’est selon ce que l’on veut faire apparaitre sur la photo.
Le format paysage convient dans pas mal de situations. En effet, notre vision commandée par notre bon vieux cerveau est habituée à voir les images dans ce format. Notre vue est effectivement dans un format rectangulaire de type “paysage”.
Ce qui nous laisse beaucoup de liberté en cadrant ainsi. Pour autant il faut se rappeler que pour avoir un maximum d’impact, il faut que la dynamique de notre image soit dans le sens horizontal.
Autrement dit, on évitera de prendre en photo un pylône électrique dans ce format. Alors qu’un paysage, un objet en mouvement…etc toute chose dont la dynamique ce trouve sur la largeur, sera avantagé par un tel cadrage.
Ensuite et par déduction logique, on comprend vite où est l’utilité du format portrait.
Ce cadrage à la particularité de troubler nos sens, car le cerveau n’est pas habitué à une telle vision. Il préfère la lecture de gauche à droite, ou inversement, plutôt que de haut en bas.
On utilisera ce mode, pour toute chose dont la dynamique sera dans le sens vertical. Par exemple des photos de bâtiment (dit d’architecture) des photos de cascade d’eau…etc
Ce cadrage va évidemment dynamiser ce type de photo
Bien sûr, ce que je viens d’écrire ne sont pas des règles pures et dures. Il faut voir ça comme des conseils. Et toute règle peut-être détournée.
Il y aura bien évidemment des situations où malgré les apparences un cadrage se prêtera mieux que celui que cet article vous conseille.
Et pour finir, mon image d’illustration, quel format?
Je ferais très prochainement un article sur le format carré, un domaine de la photo particulier qui mérite qu’on s’y attarde.
Bon courage et bonne photo.
bon article, belles photos :-p
l’année commence bien ^_^
J’ai surtout fait cette article après que l’on m’ait demandé plusieurs fois quand et comment il faut cadré dans un sens ou l’autre.
C’est vrai que ça peut paraitre logique (surtout pour les expert) mais parfois un petit rappelle des choses peut faire du bien.
Merci de ton passage
Un article clair, Darth ! Le débutant a tendance à oublier le format portrait, c’est dommage. Même en paysage, ce format est intéressant : en montagne bien sûr, mais même en plaine pour donner la part belle aux nuages.
Enfin, deux autres raisons de le choisir :
– si on travaille pour les mags ou l’édition, ce format convient souvent mieux.
– si on expose, le portrait permet des agrandissements géants qui ne prennent pas trop de place. Par exemple, j’adore le 80×120 cm. En vertical, c’est super, mais en horizontal c’est vraiment grand. C’est bien aussi, mais ça ne convient pas à toutes les photos et tous les lieux, et on peut moins en exposer, faute de place !
Merci de tes précisions très intéressante!
En effet, c’est des situations qu’on oublie parfois de prendre en compte.
Comme quand on cadre pour la couverture d’un mag, il faut penser à laisser de l’espace pour le texte…etc
Merci de ce petit plus auquel je n’avais pas pensé
Et comme je t’ai sous la main, serait-il possible de me dire ou tu fais tiré tes image en très grand format?
Merci de ton passage
Je faisais faire des agrandissements manuels (n’oublie pas que je suis essentiellement en argentique) chez Sépia à Nancy qui malheureusement n’existe plus. Pour ma prochaine expo, je compte les faire faire par Pascal Bourguignon (Decliceditions)
Je dois faire tirer un 1m*1,50m
Et j’avoue que je ne sais pas vers qui me tourner pour un tel tirage.
Je voudrais que le boulot soit bien fait.
Il va falloir que je cherche
Merci de la réponse en tous les cas
Cet article reprend les bases, mais bizarrement, je n’ai pas du tout les mêmes conceptions que tout le monde sur les formats photographiques !
Du coup, je vais peut-être mettre un peu mon pavé dans la mare, mais il ne faut pas m’en vouloir !
J’ai déjà lu maintes fois que le format horizontal était le plus naturel à l’oeil et que le format vertical était dérangeant… or, bizarrement, depuis que j’ai commencé la photo il y a 10 ans, je cadre environ 80% de mes photos en vertical !
Maintenant, je me soigne un peu pour profiter aussi des richesses du format horizontal que j’oublie parfois, mais j’ai l’impression que pour moi, c’est le format vertical qui est le plus naturel !…
De même, tu dis que le format vertical est adapté aux sujets verticaux et le format horizontal pour les sujets horizontaux… cela vous semble sans doute évident et pourtant je ne peux m’empêcher de trouver cela extrêmement réducteur… Cette règle n’est valable que si la photo ne comporte qu’un seul sujet qui se détache sur un fond !
Mais dans la plupart des cas, composer, c’est organiser différents éléments dans le cadre ! Ainsi, on peut mettre en valeur des éléments verticaux en cadrant à l’horizontale (ou vice versa) par exemple en associant un nuage au fameux réverbère, en photographiant plusieurs cheminées (verticales) côte à côté etc…
Pour ce qui est de la composition dynamique, c’est vrai qu’il faut s’en méfier, et surtout, se demander lorsque l’on photographie dans quel sens on va “poser” la photo et ce que cela va donner. Cependant, ce n’est pas forcément une approche à déconseiller ! Cela peut-être bien utile dans certains cas !
Sur la photo présentée, c’est vrai que ton canard doit avoir le mal de mer (il faut dire qu’il se dirige dans le sens inverse du sens de lecture, avec la tête qui tombe…), mais, selon le nom que tu lui as donné, cette approche du cadrage peut donner une dynamique très intéressante à l’image !
Elle permet, parfois, de composer selon les lignes du décor, du sujet, et de s’affranchir de la gravité (comme sur cette photo http://aupresentdusubjectif.free.fr/wp-content/uploads/2008/09/Retouche01.jpg et celle-ci : http://aupresentdusubjectif.free.fr/wp-content/uploads/2008/11/Symbolisme28.jpg ).
Ceci dit, tes photos de papillon sont bien agréables, et le format carré va bien à ce goéland. On a hâte de savoir ce que tu en penses !
En premier lieu, je te dirais merci de tes précisions. Et surtout de l’argumentation que tu as faites.
Je ne peux pas vraiment te donner tord sur ce que tu as dis, car comme toute chose, c’est un principe de base, et il faut faire ce que l’on ressent au mieux pour notre photo.
Après pour le fait que ta production soit à 80% dans le sens vertical, montre que tout le monde n’est pas fait la même chose
Mais juste avant de continuer, je tiens à préciser une chose. je n’ai pas dit: “le format vertical est adapté aux sujets verticaux et le format horizontal pour les sujets horizontaux”
J’ai plutôt dit quelque chose du genre: “le format horizontal est plus adapté à une image dont la dynamique est dans le sens horizontal…etc”
Je parle bien de dynamique de l’image. C’est une petite nuance, mais elle existe quand même
Pour en revenir à nos cadrage. C’est un conseil que je donne. Il ne faut pas non plus s’enfermer dans des règles rigide. Il m’arrive souvent de cadré horizontal une scène dont la dynamique est plutôt vertical EXEMPLE
Et dans l’autre sens aussi EXEMPLE
Tu fais en tout cas bien de noter qu’on ne doit pas s’enfermer dans les règles de bases. Mais je trouve qu’il est bien de connaitre le comment du pourquoi avant de contourné une règle.
Pour le cadrage dynamique, si je ne suis pas friand de ton premier exemple, par contre le deuxième est une superbe démonstration de ce que l’on peut faire avec ce genre de cadrage.
Mais il faut avouer, que ce n’est pas donné à tout le monde de savoir tirer le meilleur de ce cadrage qui reste difficile à mettre en pratique. C’est d’ailleurs pourquoi je les mets en garde.
En tout cas, encore merci de ton passage, je suis vraiment très heureux de cette argumentation qui a l’avantage de relativiser les choses.
Amicalement
Franky
Bonjour,
justement quel avis tu aurais sur ceci
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,35171.0.html
merci pour l’auteur,
cordial,
jean-marie Aubier.
C’est une image magnifique (merci de me l’avoir montré)
Avec un cadrage superbe qui donne beaucoup de force à la dynamique de la photo.
Grandiose!
Bonjour Darth et très belle année 2009 à toi et tes proches.
J’aime cette présentation claire de tes articles (je fais souvent cet “exercice” sous forme de tuto lorsque l’on me demande mon “humble” avis sur des photos que l’on m’offre). partager ses expériences c’est créer des vocations !
J’ai pour ma part toujours à l’esprit de trouver le bon cadrage et de veiller à prendre le temps de le faire (quand c’est possible!). je fais souvent aussi les 2 (vertical et horizontal) sur une même photo afin de rechercher le bon plus tard devant l’écran.
L’achat d’une poignée (un accessoire qui reste honteusement chère) est aussi un bon moyen de cadrer naturellement à la vertical.
Connaître les principales règles de composition c’est bien, aussi pour ne pas toujours les appliquer!!!
Quant au format carré je suis fan et je ne l’utilise pas assez!!!
(une “mabullienne” de talent le fait très bien : Julia qui se trouve dans mes liens).
La mouette dans ce format est très belle !
;-)
Je suis un peu comme Anne-laure, à faire beaucoup de vertical, mais surtout en abstrait. Je ne saurais dire pourquoi mais j’ai constaté que le vertical convient mieux à l’abstrait, à tel point que je recadre parfois pour passer en vertical une photo que j’ai faite en horizontal…
Je pense que le format portrait est un peu intimidant pour un débutant, qu’il est peut-être plus difficile à remplir, mais qu’il convient souvent à la photo « artistique ».
Et pourtant je n’ai pas de poignée (et je déteste ça)…
En premier lieux merci à tous!
J’avoue que je ne pensais pas que ce billet allait générer autant d’intérêt.
A la base il a été fait pour un ami qui ne sait jamais dans quel sens prendre sa photo. Je lui est proposer d’essayer les deux cadrage, mais il voulait une base de réflexion.
Franck, merci pour ton compliment.
J’avoue que quand j’ai le temps, je fais comme toi, je prends dans les deux sens. Mais comme je fais pas mal d’animalier, il m’arrive de devoir prendre la décision en sachant que je ne pourrais pas tenter le coup dans l’autre sens!
Perso, pour la poignée…pas le choix, j’ai un boitier monoblock, et quoi que je fasse, elle est présente. Mais j’avoue j’aime bien, avec les gros télé sa donne un bon équilibre!
Par contre c’est vrai que leur prix est indécent.
Didier j’ai eu la même réflexion que toi. Pas mal de débutant (mise à part pour le portrait) ne font que rarement des photos dans le sens de la vertical. Vas savoir pourquoi? Peut-être est-ce effectivement parce qu’il semble plus difficile à remplir?
Merci à vous deux pour votre passage
moi je dis tout dépend du sujet et de ce que l’on veut mettre en valeur
je n’ai pas de règles pour ça
C’est vrai que l’explication ici est pour comprendre la mécanique, mais souvent le photographe fait ça d’instinct !
Je trouve aussi que c’est plutôt “l’instinct” qui commande… Et puis à part pour les sujets statiques, on n’a pas trop le temps de réfléchir au cadrage horizontal ou vertical, il faut agir en premier!
Mais je pense qu’à “main levée” on est plus stable en paysage qu’en portrait, ou est-ce un préjugé? (En tout cas pour l’instant, je suis nettement moins stable en portrait qu’en paysage)
Houlà … j’ai envie de te mettre une fessée !
ON DOIT TOUJOURS FAIRE ATTENTION À SES CADRAGE !
Que le sujet soit statique ou non, on réfléchie (vite dans certain cas) avant d’agir !
Cadré doit devenir un automatisme que l’on fait sans plus réfléchir dans l’action.
Et pour ça, rien ne vaut la pratique.
Mais dans tout les cas, on prend le temps de cadré et de penser dans quel position la photo sera la mieux !!!
Pour le mode portrait, l’ajout d’un grippe vertical (qui est là d’office sur mon appareil) facilité grandement les choses !
Je pense que j’ai mal du m’exprimer…
Je suis d’accord pour attention au cadrage global genre “ho le vilain machin disgracieux qui n’a rien à faire là”. Après, pour les sujets en mouvement, le cadrage instinctif (pour ce qui est du paysage ou du portrait uniquement) est suffisant il me semble.
Je voulais juste dire qu’on ne peut pas autant prendre son temps sur les sujets en mouvement sinon, on n’a pas de photo du tout. Tu me diras, pas de souci de cadrage raté.
Ou plus exactement, on ne peut pas perdre trop de temps à se dire: “bon alors portrait… ouais non paysage… quoique en fait le portrait c’est ptet pas si mal…” Au revoir, le sujet de la photo!
Par contre perdre du temps sur “Ah non je lui coupe une patte/aile/la tête” (alouette dsl ) là oui il faut. De toute façon la photo a énormément de chance d’être ratée donc autant ne pas la faire.
Elle a fondu un plomb GPS là
Le cadrage c’est vital. Ensuite la repartition des éléments dans le cadre. Sans compter la bonne luminosité et enfin la vitesse. Bref faut surtout eviter de prendre des voitures de courses. Parce que le temps de penser à tout ça et le sujet est déjà loin
Le mieux, c’est de photographier des immeubles la nuit. Comme ça plus de souci de cadrage, c’est vertical. Plus de souci pourla répartion des éléments, y’en a qu’un; l’immeuble. Et plus de souci pour la lumière, y’en a pas.
J’vais peut être faire du macramé, finalement.
Dans la même idée, on peut photographier une pièce dans le noir…
j’y pensais pour le concours. Histoire de faire original et décalé
Avec ça, t’es sûr de gagner!
Et après c’est moi qui ait pété un plomb…
De toute façon, en cas de “panique”, je fais ce que je peux et jusqu’à présent, ce n’est pas terrible. Ca viendra peut-être plus tard, pour l’instant je ne sais pas gérer l’urgence en photographie.
Alors oui je suis d’accord pour l’immeuble de nuit.
Et pour la photo dans le noir, je l’ai déjà faite!
Mais l’ai-je gardée?
Dommage, j’aurais bien aimé la voir.
Sinon, moi j’aime bien quand tu pètes un plomb. Ca donne des trucs sympa
Moi sa me fait peur!
Ca te fait surtout peur quand je sors le smiley:
Tu n’avais qu’à pas le mettre aussi…
C’est vrai!