Non, je ne vais pas vous parler du 5D MkII de Canon. Bien que cet appareil me fasse saliver, je vais plutôt vous parler de l’une de ses fonctions :
La vidéo.
Hé oui, maintenant on peut filmer Full HD avec son reflex. Cette option, ou ce « gadget » comme le surnomment certains, a fait couler beaucoup d’encre.
Les magazines français de photo sont aussi perplexes. D’ailleurs, Guy Michel Cogné (rédacteur en chef de Chasseur d’images) à consacré son édito du numéro de novembre au phénomène.
Mais il n’y a pas que dans la presse que ça a fait du bruit. Les forums ont eu des débats houleux à ce sujet.
Alors que faut-il en penser ? Gadget ou innovation géniale ?
Je crois que la réponse n’est pas si simple. Pourtant, une chose est certaine. Presque tout ceux qui ont participé au débat ont oublié une chose, c’est qu’à la base, on achète un tel boitier (je vous laisse vous renseigner sur les caractéristiques du 5D MKII si vous ne les connaissez pas) pour faire de la photo.
Alors voyons l’apport de la vidéo comme un photographe. Le photographe, en dehors de la pratique de sa passion, a une vie (si si je vous jure). Il a des amis, de la famille et, comme tout le monde, il aime prendre, capturer ces moments passés ensemble, ces moments joyeux que l’on partage avec ceux que l’on aime.
Le photographe est habitué (conditionné) à une certaine esthétique de la photo, une certaine qualité d’image. Le photographe, qui fait aussi des petits films de ces événements, ne retrouve jamais le rendu d’une photo. Car, pour avoir ce genre de qualité, il fallait se tourner vers la vidéo professionnelle, à pas moins de 100’000€ !!!
Sauf que maintenant, le 5DMkII apporte, avec son capteur FF, avec ses 25’600iso et avec tous les objectifs qu’on peut lui adjoindre, une qualité vidéo qui n’était simplement pas à la portée du commun des mortels. Même un grand passionné de vidéo n’a pas forcément 100’000€ à mettre dans son matériel.
Alors oui ! Le 5D MkII n’est pas ergonomique pour faire de la vidéo. Oui, il y a plein de petits défauts du côté de l’enregistrement des images animées. Mais n’oublions pas qu’un 5D MkII n’est pas moins ergonomique qu’un compact et que, dans tous les cas, il produira des images de largement meilleure qualité !
Alors je le demande, qui n’a jamais filmé avec un compact et ne fut pas content de garder ce souvenir avec la qualité d’image qui va avec !?
Si vous avez répondu oui, ce dont je ne doute pas, vous devez alors penser que la vidéo sur les reflex numériques n’est pas tant un gadget que ce qu’on pourrait le laisser penser !
Je souhaite que mon prochain reflex ait la vidéo, je peux vous assurer que je saurai quoi en faire.
10 Comments
0 Pings & Trackbacks
Je peux faire de la vidéo avec mon appareil. Je trouve ça top.
Moi aussi, mais je ne les trouve pas top, je ne suis pas spécialement doué
Je partage ton avis Darth. Il va de soit que cette fonctionnalité ne doit pas entacher la fonction première, faire de la photo. Ce serait bien dommage d’apprendre que “nous avons du sacrifier tel pièce de l’appareil photo qui engendre une perte de confort, genre on a réduit la taille de l’oiletton, pour permette de faire de la vidéo”.
Dis moi, toi qui a eu la change de manipuler, les fichiers vidéos, ils sont dans quels formats ? En MOV ? ou bien dans un format libre style MPEG/4 ?
Ils sont en MOV d’origine, et j’ai pas trouver d’option pour changer le format.
Perso cela ne me dérange car j’utilise Première, du coup il le prend en charge sans autre.
Bon, je ne sais pas aujourd’hui, mais à l’époque, cela nécessitait sur PC d’installer QuickTime que je fuis à tout pris !
Mais je pense qu’effectivement, aujourd’hui cela ne pose plus de problème… Enfin j’espère
Il me semble, mais il faudra que je vérifie, qu’avec mon D5000 je peux changer le format de la video…
Je vérifie ça si j’y pense…
eratum, : les vidéos que j’ai prises sont en .avi. Si c’était possible de modifier, je n’aurai certainement pas laisser en mov.
Le doute m’habite…
En tout cas, j’ai pas QuickTime comme première lit le format, je monte mes films sans problème et ensuite je les met en avi
Mon D5000 faisant de la vidéo, j’ai bien sur testé de faire des vidéos…
PB : je ne les ai jamais regardées… et pire je viens de m’en rendre compte, donc bref pour moi la vidéo n’est pas un critère de sélection du boitier. Mais effectivement cela peut être une fonction bien pratique… parfois.
Lors de nombreuses manifestations – ski freeride/freestyle notamment – j’ai croisé de nombreux réalisateurs avec un appareil photo en guise de caméra. Durant les pauses j’ai pris le temps de discutera avec ces personnes et à quasi chaque fois le même argument ressortait: Il est plus simple de prendre un appareil photo qui fait de la vidéo avec la possibilité de revenir au mode photo que d’avoir une caméra et un appareil photo sur le dos. Selon ces personnes il y a un réel gain de poids, de place pour une qualité de plus en plus correct au fil des années et des nouvelles sorties.
Après il ne reste plus qu’à trouver un bon programme pour faire les montages, la bande son et autre car photoshop ne gère pas encore cela