Nikon D90 le test.

Il y a un mois de ça, un Nikon D90 est entré dans ma vie. Un mois de cohabitation avec un appareil de la marque jaune, pour un Canoniste, qu’est-ce que cela peut donner?

Déjà, j’ai survécu, et avec ça je me suis bien amusé!

Mais la chose la plus importante, j’ai testé la bête.

Alors, que pense le Canoniste pur et dur de son mois avec un Nikon D90?

Je vais présenter les choses par étape.

Et la première étape sera….

La prise en main:

Il faut savoir que le Nikon D90 est un appareil expert.

Quand on prend le D90 dans la main, la première impression que l’on a (surtout quand on a l’habitude d’un boitier monobloc) c’est de se dire qu’il est bien léger. Et en effet, il l’est.

Autant pour la construction un peu simple, (pas de protection tout temps et c’est bien dommage) que pour une vraie légèreté, qui est une bonne chose quand on passe la journée avec l’appareil.

Au-delà de ça, il a une très bonne tenue en main, Nikon a soigné l’ergonomie. Et chose agréable, il est juste assez grand pour que mon petit doigt ne se retrouve pas dans le vide.

Le viseur:

C’est vraiment la bonne surprise, le viseur (malgré qu’il ne couvre que pas le 100% ce qui est dommage) est vraiment très clair et très agréable ! On y retrouve toutes les informations importantes. Les capteurs actifs sont éclairés en rouge. On peut même y afficher un quadrillage sur demande, un vrai plus.

L’ergonomie:

Quand on rentre dans les menus, les choses se gattent un peu (a mon gout seulement) je trouve que l’ergonomie Nikon n’est pas bien adaptée au Darth. En un mot, je ne m’en sors pas.

Je trouve que les menus et la façon d’y naviguer déroutante. Je ne parle même pas de l’emplacement des différents boutons et molettes auxquels je ne m’habitue pas.

Je dois quand même souligner la bonne idée d’avoir placé une double molette (à l’index et au pouce) quand on est en mode M c’est très pratique. Malgré tout, je préfère l’agencement de Canon, peut-être une question d’habitude?

Je sais que beaucoup de Nikoniste sont vraiment satisfaits de cette ergonomie qui me donne tant de mal.

Mesure de lumière et AF:

Une fois nos réglages faits (et il y a de quoi faire des réglages fins) on peut commencer la prise de vue. Rentre en jeux un AF très nerveux qu’il est difficile de prendre à défaut. Il faut vraiment une scène bien sombre pour qu’il montre de vrais signes de faiblesse !

La mesure de lumière est très bonne et elle aussi réagit bien à toutes les situations. Je n’ai qu’un regret, la mesure matricielle est trop dépendante du capteur AF sélectionné.

Image:

Après la prise de vue, la qualité d’image. Rien à dire ! Si les très hauts iso sont à réservé pour du dépannage (3’200 et 6’400) on peut sans soucie enchainé les images à 1’600 iso sans aucun remords.

Je fus surpris en bien par la gestion du Flash du Nikon, qui se sort de toutes les situations. On met le flash, on fait la photo, et l’expo est toujours parfaite !

Ces 12Mo/px permettent de tirer des images en très grand format, ou de recadrer sans trop de perte.

Conclusion:

En résumé, et après un mois d’essais, je dirais que c’est un très bon appareil expert, qui pour le prix en offre beaucoup. Il est de très bonne qualité, et très performant.

Je ne regrette que deux choses, il lui manque un viseur 100% et une protection tout temps qui aurait été bien agréable pour nous rassurer.

Sinon, c’est du tout bon !

Malgré tout, l’ergonomie Nikon reste un gros obstacle pour moi.

Donc, ami Canoniste (Franck en particulier) rassurez-vous, je suis et reste en Canon!

Bon courage et bonne photo….dans n’importe quelle marque!

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

24 Comments
  1. Bonjour,
    J’aime cette critique, j’avais aussi essayé un nikon D40.
    Les menus sont un peu compliqués, mais vous dites c’est l’habitude du Canon.

    J’ai un petit matériel un peu comme tout le monde.
    Canon EOS 50D
    Canon 17-55 IS 2.8, c’est mon passe-partout
    Canon 100mm macro 2.8, pour les mouches et papillons
    Canon 100-400 is, pour les oiseaux et animaux

    L’adresse de votre site m’est parvenue par Franck que j’ai vu une fois en 2008 à Morges pour les tulipes.

    A bientôt et bonne soirée
    Jean-François

  2. En tout premier lieu, merci de ton passage et de ton compliment.

    J’avoue que j’avais depuis un moment envie de publier des testes, et j’ai longuement hésiter à le faire.

    Est-ce bien mon rôle, pourquoi me lancer là-dedans?

    Puis je me suis dit que j’allais faire l’essai avec un article et attendre les retours.

    Donc, ton commentaire me fait spécialement plaisir.

    Il faudra que je pense à remercier Franck pour la petite pub!

    Encore merci de ton passage ;)

  3. Tu sais Darth, le seul réflex numérique qui ait un viseur 100 % et qui vaille moins de 4500 euros est le Sony Alpha 900, qui coûte quand même plus de 2600 euros.
    Et encore, c’est à cause de ce viseur 100 % que Nikon justifie l’absence d’anti-poussière sur les D3 et D3x !

    A ce jour, le seul reflex complet, à mon sens, est le Canon 1DS Mk3. Tous les autres sont frustrants pour de multiples raisons. Je me demande même pourquoi on achète d’autres appareils que ce 1DS ?

  4. Tu n’as pas tord du tout!

    J’avoue que avec mon 1D j’ai l’habitude d’avoir un viseur 100%, et du coup quand il manque, ça me fait bizarre.

    Après…on se demande vraiment pourquoi pas tout le monde achètent des 1DSMKIII lol :D

    Merci de ton passage ;)

  5. Voilà un petit test de terrain où on sent que tu n’as pas osé de laisser trop aller : tu as tort ! Des tests comme ça, on en redemande. Un avis d’utilisateur complète toujours un test de mag, et puis tu as une façon de raconter, donc n’hésite pas à te lâcher !

    Au sujet de l’ergonomie Nikon, il se trouve que j’ai testé un Fuji S5, donc D200 en fait. Je ne connaissais pas le numérique et donc pas les menus à arborescence. Eh bien, je m’y suis fait en peu de temps et j’ai pu me passer de mode d’emploi. Comme quoi…

    Je sais que les menus aujourd’hui sont plus touffus, certes.

    Dans l’ancien temps, j’étais Canon. Le seul truc auquel je ne me suis jamais fait chez Nikon, c’est la baïonnette (sens et fonctionnement). Quand l’appareil est sur pied, je me plante à chaque fois !

  6. J’avoue que pour mon premier test, j’ai mis un peu le frein.

    C’était un peu difficile pour moi de savoir comment avancer la chose, et toi tu connais l’objectif final, tu sais où sont mes craintes.

    Pour l’ergonomie, c’est peut-être moi qui est des problème d’adaptation!?

    Pour le sens de mise en place des objectifs, pourtant venant à la base de Nikon, je n’arrive toujours pas à m’y faire!

    Merci pour ton passage et te franchise ;)

  7. steve54

    Merci Darth pour ce retour.
    Il y a quelques temps, je te demandais cette analyse justement sur un forum. J’étais fortement interressé par le D700 pour remplacé mon 20D, bel objet avec toutes les specs que je recherche même si le viseur ne fait pas 100%, j’ai l’habitude de travailler avec, par contre, l’ergonomie de cet appareil me déroutait quelque peu.
    Bon au final, je te rassure, je reste chez les rouges, je viens de trouver un 5D d’occasion dans une boutique (on croirait qu’il sort de la boite). Pour raison budgétaire, j’ai dû léguer quelques objos (EF-S) dont je me servais peu en échange de ce boitier et pu conserver mes zooms serie L.
    Ce que je cherchais avant tout, c’était un boitier avec un beau viseur (donc 24×36 ou APS-H).
    Voilà, tout ça pour dire, que passer chez Nikon m’aurait couter cher et je craignais, comme tu le fais remarquer, que l’ergonomie pouvait me dérouter.
    Enfin, je pense que les deux marques possèdent des produits répondant aux besoins de chaques utilisateurs.

  8. Hello,

    Je suis très heureux si cette article à pu te faire plaisir, je vais essayer de faire des tests de temps à autre.

    Tu as fait un bon choix avec le 5D, c’est un boitier redoutable et de très bonne qualité!

    Content que tu restes chez les rouges, même si les jaunes on de jolies choses à offrir! ;)

    Merci beaucoup de ton passage et de ton commentaire.

  9. Quand mon jeune voisin est venu il y a quelques mois pour que je le conseille sur un reflex numérique, forcément je lui est présenté le 450d voir le 400d par son budget serré.
    Il a finalement opté pour un Nikon D60 (connaissant le vendeur, en + d’une remise il a eu la tva offerte !)
    Lors d’une soirée, j’ai pu le prendre un peu en main. Côté « plastique », petit pour de grandes mains comme moi, viseur étriqué….. Cela rappelle aussi le 400d !!!
    j’ai trouvé la mesure de la lumière très bonne, ainsi que sa réactivité. Comme tu le cites avec le D90 la gestion au flash est excellente.
    Mais, car il y a un « mais », quand on vient d’un Canon, comment faire des menus aussi peu intuitifs !!!
    C’est vraiment le gros point noir je trouve sur cette marque.

    une amie « pro » que j’ai eu la chance de rencontrer récemment travaille elle avec un d80. Lorsque le d90 est sorti elle souhaitait un second boîtier… devine lequel elle a acheté?
    Un 2ième d80 !!!
    Tout cela pour dire que lorsque l’on se sent bien avec une marque, il n’y a pas raison d’en changer. Elle connaît parfaitement ses forces et faiblesses et en tire le meilleur pour son boulot.

    Il y a quand même une chose sur laquelle je reviens souvent lorsque l’on me demande conseil (et je suis très subjectif!!!). Si on a le budget, mettre le paquet sur un bon objectif, c’est avant tout cela qui fera une « bonne » photo, qualitativement parlant.

    Ensuite, il faut prendre le temps de faire des essais en consultant le « pavé » qui sert de manuel. Car si les automatismes sont bons dans 90% des cas, rien ne valent les modes manuels pour tirer le meilleur du boîtier que l’on aura choisi…
    Et puis si déception il y a passer sur du Canon !!!
    (j’ai pas pu m’en empêcher!)
    ;-)

  10. Comme tu le dis si bien, c’est l’objectif qui fait la photo!

    C’est la pièce maitresse, c’est le plus important, comme je le dis souvent, si tu met un objectif pourrit, devant le meilleur appareil photo, la photo sera au niveau de l’objectif (qualitativement).

    Je suis comme toi, les menus Nikon sont pour moi d’un illogisme profond. Je n’arrive pas à comprendre comment ils ont établie les choses.

    Après, c’est certain, quand on est bien dans une marque, autant y rester! Surtout que le plus souvent on a investie dans des objectifs pour le moins onéreux, et changer de marque veux aussi dire tout racheter!

    Et tu dis bien, Canon c’est le top!!! Et on dit ça en toute objectivité…bien sûr!

    ;)

  11. vanessa

    Bonsoir,

    J’ai besoin de vos lanternes …
    je souhaite acquérir le D90 mais est-il compatible avec le AF-S VR Micro Nikkor 105mmf/2.8G IF ED ?

    Merci

    • J’ai une bonne nouvelle pour vous, la réponse est OUI !

      Il n’y a aucun problème de compatibilité.

      Les seuls problèmes de compatibilité qu’il peut y avoir avec un Nikon, ce sont avec les vieilles optiques ou vous pouvez perdre les différentes automatisations de la mesure de lumière.

      Mais ici, ce n’est pas le cas ;)

      En espérant vous avoir aidé !

  12. joetphil55

    bonjour, tres belles photos et le canon 550d attire ma curiosité tout comme le 500d , pourriez vous m’indiquer s’il y a reelles diferences . merci

  13. En tout franchise, il y a une différence entre le 550D et le D90.

    Le 550D à sa jeunesse pour lui et donc des avantage non négligeable.

    Je ne pousse pas les gens vers la nouveauté, mais dans le cas présent, le D90 est en fin de vie, c’est un élément qu’il faut tenir en compte.

  14. Meg

    Vu que tu as l’air d’être un pro Canon, j’aimerais avoir ton avis ;)
    J’étais parti pour acheter un D90 mais pour l’instant je refléchi encore.
    Je suis éleveur de tout petits chiens et comme c’est ma passion je fais des centaines de photos d’eux chaque mois. J’en ai marre des photos flous à chaque fois qu’ils bougent avec mon APN !
    Quel reflex chez canon me conseil tu ? Et surtout quel objectif ?

    Merci ;)

  15. Hello Meg,

    Je ne suis pas un pro Canon, c’est la marque avec laquelle je me sens bien, mais je ne suis pas un fanatique, je te rassure. 8)

    Il m’est très difficile de te conseiller un appareille photo ne connaissant pas la situation dans laquelle sont fait les photos.

    Mais je dirais, en devinant un peu, que si tes photos sont floue chaque fois que tes chiens bougent, cela veut dire qu’il manque clairement de lumière.

    Donc, que tu vises Nikon ou Canon, il faut choisir un appareil récent pour être certain d’avoir une bonne montée en iso.

    Ensuite, il y a plusieurs moyens de lutter contre le manque de lumière, flash, objectif ultralumineux…etc.

    Malheureusement, ce genre de matériels à un coût, et je ne connais pas ton budget, encore une difficulté pour te conseiller.

    Il me faudrait plus de détails pour pouvoir t’aider 8)

  16. Meg

    Hello Darth ;)

    Loin de moi l’idée de penser que tu es fanatique ;)
    Non, juste que tu as l’air de bien t’y connaitre dans la marque Canon ;)

    Je fais des photos à l’intérieur de chez moi et aussi dans mon jardin. Quand ils sont au fond du jardin, impossible de les prendre en photo car ils sont à 40 mètre de moi et avec mon APN Pantax acheter 100 €, dès que je zoom c’est flou. Quand ils sont en train de courir à fond même si je suis proche d’eux, c’est flou aussi.
    A l’intérieur de la maison, je me sert jamais du flash car je prend les photos en journée et mon salon est bien lumineux ;)

    Pour ce qui concerne mon budget, le D90 m’allait très bien, 819 €. Maximum, je dirais 1200 € ;)

    Merci pour ta réponse ;)

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)