Tutoriel photoshop: rendre la peau plus nette

J’ai le plaisir de vous présenter le premier tutoriel vidéo de mon blog !

Vous allez y découvrir (si vous n’avez pas regardé la vidéo avant de lire le texte) comment rendre la peau plus nette des modèles de vos Votrait <-(je n’avais pourtant pas bu que j’ai fait la vidéo !)

Si vous voulez d’autres tutoriels vidéo sur différents sujets, n’hésitez pas à me faire vos propositions dans les commentaires.

En espérant que celui-ci vous pourra vous rendre service !

Bon courage, bonne photo et … bonne retouche.

(N’hésitez pas à mettre la vidéo en plein écran pour une meilleure lecture)

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

72 Comments
  1. Je connaissais ce filtre mais pas pour cet usage ni cette methode. Pour ma part, je suis un adepte du filtre flou de surface. Bien paramétré et avec masque de fusion, le résultat est assez sympa. Je testerai ta méthode prochainement.

    • Tu verras, il est terriblement efficace, et l’avantage c’est qu’il laisse vraiment une peau parfaite et naturel !

      Donne moi ton avis une fois que tu auras essayé ;)

    • Joseph

      Salut, je voulais savoir comment tu paramètre ton masque de fusion?les deux méthodes sont très intéressantes, je trouve même que leurs efficacités peuvent se compléter.
      Merci à vous en tout cas, depuis le temps que je cherchais une méthode pour réaliser ce genre de travaux…
      A la prochaine!

    • Les mystères de l’informatique, mais c’est pas important, le plus important c’est que tu puisses voir la vidéo !

      N’oublie pas de me dire ce que tu en penses ! ;)

  2. Lorenzo

    Et c’est un bon concept que de faire des tutos en video… C’est parfois tellement plus simple que d’écrire et plus compréhensible ;-)

    En gros, tu peux continuer ;-)

    Vivement l’histogramme, ça m’intéressera bcp !

    • Merci !

      J’en ferais certainement d’autre !

      D’ailleurs, j’ai une petite idée de série, mais chuuute …. je n’en dis pas plus :mrgreen:

      Pour l’histo, ce sera écrit, mais tu verras, très compréhensible ;)

  3. Lorenzo

    J’ai hâte de voir ce que tu nous prépare :-)

    C’est long 4 jours entre un article et l’autre :-(

    Pour en revenir à la mise au point manuelle, j’ai un peu testé et j’ai bien compris le principe… par contre j’ai encore une petite question. Si tu as deux objets sur le même plan et que tu veux faire ta mise au point sur un des deux, est-ce possible ?

  4. Tu le verras le mois prochain certainement.

    Ou peut-être vais-je te livrer une exlcu samedi ?

    Sinon, quatre jours crois moi, c’est déjà un bon rythme ! ;)

    Non, impossible de faire la mise au point sur un seul des deux objets s’ils sont sur le même plan !

    A moins d’avoir un objectif à bascule (celui dont on avait parlé la dernière fois) c’est le seul qui peut déplacer la zone de mise au point.

  5. Lorenzo

    Le mois prochain c’est dans 3 jours :smile: Cooool

    Ahhhh, bon samedi je prend mon appareil alors ;-)

    Oui, je sais et je t’en remercie mais c’est vrai que quand en l’espace de 10 minutes j’ai lu/vu l’article du jour, j’ai envie d’en apprendre encore :-) Suis comme ça moi :-)

    Ah ok, merci !

    Le fameux objectif à bascule… il fait quand même pas mal de choses in fine celui-là :-)

    Est-ce normal que lorsque je suis en MF et que j’éteins et rallume mon reflex, il faut que je le passe en AF puis en MF pour revenir en MF. Au démarrage même si le bouton est sur MF, j’ai l’impression qu’il est en AF :-(

    • Oui, mais un mois dure 30 jours (31 pour le prochain) donc, ce ne sera pas pour tout suite.

      Surtout que si tu lis bien, le 2 mai il y a le fameux « mais qu’est-ce » !

      Il faut TOUJOURS prendre son appareil photo, on fini par regretter de le laisser à la maison ! J’ai le mien H24 avec moi, jamais je ne sors sans mon appareil !

      Mais dit moi, est-ce que tu as lu les 187 articles de mon blog ? Si ce n’est pas le cas, tu as encore pas mal de lecture ! ;)

      Oui, cette objectif permet pas mal de délire, c’est un must … mais il coute cher et n’existe que chez Canon et Nikon !

      Pour ta dernière question, je dirais en principe non, mais comme je ne connais que très peu les appareil de ta marque, je ne vais pas trop m’avancer sur le sujet !

    • Ha oui !

      Tu as raison fabio, je les avais oublié ceux-là !

      Tu fais bien de le rappeler, et d’ailleurs, l’article en question est vraiment top, je le conseil aussi ! ;)

  6. Lorenzo

    Peut être que je ne les ai pas tous lu effectivemement ! :oops:

    Merci Bullit pour l’article, je vais le lire de ce pas :-)

    Merci Darth pour ta réponse pour le AF-MF… a la limite on verra ensemble samedi, même si dans l’absolue ce n’est pas très grave de devoir bouger un bouton deux fois au démarrage :-)

    Bonne journée à vous

  7. Et bien, il ne te reste plus qu’a aller fouiller dans les entrailles de mon blog pour t’offrir quelques heures de lecture supplémentaire.

    Et on regardera pour ton appareil samedi avec grand plaisir ;)

  8. Ah super ce tuto vidéo…enfin on t’entend au lieu de te lire^^

    bon j’ai trouvé un photoshop d’un ami, mais le souci, mon ordi est trop lent pour le supporter…alors tant pis pour moi
    je vais continuer d’utiliser ACDsee et sa fonction correction ^^
    mais dès que je change d’ordi…je saurais quoi faire :-D

    Continu avec des vidéos c’est sympa

    A+

  9. Tuto sympa, dommage que je ne fasse pas de portrait :razz:
    C’est toujours sympa d’apprendre des petits trucs « tout con » qui font de bon résultat.

    Merci de l’astuce et de la vidéo, et surtout n’hésite pas à en refaire, c’est vraiment sympa ;-)

    • Je pense que je vais faire d’autre tuto, comme je l’ai dit à Lorenzo j’ai même quelques idées qui me trotte dans la tête à ce sujet !

      Et pour toi, ce serait le bon moment de te lancer dans le portrait ;)

  10. steve54

    Super tuto, je connaissais ce filtre pour donner cet effet de peau depuis quelques années mais en dupliquant celle-ci (sans masque). Cependant, je ne pratique pas trop la retouche de portrait, je laisse les imperfections, hélas mesdames, non bien au contraire, je vous trouve parfaite au naturel !!!!
    Ciao !

    • Ici c’est juste une petite retouche cosmétique pour évité au gens de n’utiliser que le floue gaussien qui provoque des peau tellement peu naturelle que ça fait peur.

      J’essaye aussi au maximum d’éviter ce genre de retouche, à mon gout un bon maquillage et un bon éclairage devrait faire la blague et le reste ne sont que de petite correction cosmétique ;)

  11. Autres-Solutions

    Gestion de masque et de flou gaussien : maintenant basique dans tout bon logiciel de retouche.
    Désolé, mais ce tutoriel prend beaucoup de temps pour des notions évidentes à qui cherche un peu dans les possibilités de ses outils.

    Sinon : quid d’autres solutions logicielles payantes ou non ? Il n’y a pas que Photoshop dans la vie, il y a par exemple « Paint Shop Pro » ou « The Gimp » qui n’ont rien à envier au logiciel historique d’Adobe… Et pourtant en terme de concept, tout est désormais identique ! (ce n’était pas vrai il y a 10 ans, certes, mais maintenant…)

    Bref : graphiquement un bon tuto, car il montre l’avant/après, ce qu’il faut quand il faut dans le contexte unique de Photoshop.
    Mais : pédagogiquement un très mauvais tuto, qui ne permet pas de comprendre les notions, les tenants et aboutissants de la manœuvre, puisqu’il présente une recette « toute faite » pour un outil unique.

    Ceci était un commentaire négatif, mais je l’espère constructif. Désolé s’il n’est pas ressenti de la sorte. En vous souhaitant bonne continuation !

    • En premier lieu « autre solution » soit le bienvenu sur mon blog.

      Tu sauras que je suis toujours ouvert à la critique, malgré que je préfère quand elle est émise par quelqu’un de « démasqué » dommage que tu ne m’as pas laissé ton vrai mail, j’aurais volontiers causé avec toi de ton approche des tuto.

      Ce tutoriel si on l’applique doit en réalité prendre moins de deux minutes à être mis en œuvre, et donne un résultat bien plus probant en terme de réalisme que l’ajout d’un flou gaussien, technique malheureusement trop utilisée et qui nous offre de très beaux massacres … pour un temps plus ou moins égale à ce que je propose.

      Il y a effectivement d’autres logiciels et certains comme Gimp ont même l’avantage d’être gratuits, mais de là à dire qu’ils offrent autant de possibilités que Photoshop, c’est une frontière que je ne passerais pas.

      Bien entendu, tout dépend du domaine et du pourquoi on utilise de tels programmes. C’est donc une question de point de vu ;)

      Mais quand on voit le nombre de mag dédié à photoshop, on peut imaginer facilement qu’il y a de la demande ! Malgré que je ne gagne pas d’argent avec mon site, j’essaye d’offrir à mes visiteurs ce qu’ils attendent, et il faut bien reconnaitre que la grande majorité préféra un tuto sur photoshop que sur Paint shop … ainsi va la vie !

      Pour ce qui est du graphiquement, merci.

      Pour ce qui est de la pédagogie, je crois que ton raccourci prouve que tu ne me connais pas très bien.

      Je fais juste attention d’offrir des notions qui sont utiles. Pourquoi saturer quelqu’un d’informations qu’il ne va utiliser que très rarement ? D’autant que pour les plus curieux les commentaires sont ouverts et ils savent qu’ils peuvent me poser toutes les questions qui leur passent par la tête, tu noteras que je réponds à chaque commentaire !

      Ici le but était de montré une correction rapide et efficace, applicable à presque tous les cas, sans pour autant entré dans les détails, le tuto se voulait court et pratique.

      Et si tu doutes de ma pédagogie, je t’invite à lire mon explication sur la PDC (voir le lien ci-dessous) je suis sûr que cela te fera changer d’avis sur ma façon de faire ;)

      Au plaisir de te relire, sache que tes commentaires seront toujours les bienvenus ici !!!

      Article sur la PDC cliquez ICI

  12. Danielle

    J’ai regardé ce tuto avec attention même si je ne suis pas concernée (ne faisant pas de portrait). Je l’ai trouvé bien fait, simplement expliqué et, me semble-t-il,
    facile à appliquer.
    Bien sur, c’est photoshop … mais on parle bien de ce que l’on connaît bien, non ?
    et comment contenter tout le monde de toute façon ?
    Donc, pour conclure, j’attends avec impatience d’autres tutos que je pourrais mettre en application et un compliment au passage : tu as une voix très claire et agréable ce qui ne gâte rien !

    • Effectivement, je connais bien mieux photoshop (programme que je dois utilisé très souvent) que les autres offres du même genre.

      En tout cas je te remercie pour ton compliment, et je suis très heureux que cela t’ai plu, même si au final tu n’en auras pas l’utilité.

      J’espère surtout que le prochain tuto te sera plus utile ;)

  13. Sympa le tutoriel. Bon je n’utilise pas photoshop mais ça arrivera sûrement un jour. Sinon il est bien ton tuto, on sent que le début est un peu difficile par manque d’habitude. Je suis sure que tu seras plus à l’aise pour tes prochains tutoriels, avec tous les encouragements que tu vas récupérer.

    J’aime beaucoup la phrase « j’espère que ça vous motivera à faire du portrait ». :lol: Non je crois que tu t’es trompé là-dessus, il vaut mieux dire: « j’espère que ça vous aidera à trouver des modèles qui accepteront de poser pour vos portraits. » Il faut être honnête, les filles (en général) n’aiment pas être prises en photo, en général et si en plus on voit tous leurs défauts de peau en gros plan… c’est foutu. Je m’acharne sur les filles, déjà parce que c’est le modèle que tu as choisi, et je pense qu’en portrait, les femmes sont sur-représentées. ;) Et vu que derrière le boîtier on trouve plus souvent des hommes, à mon avis, ce n’est pas près de changer. ;-)

    Par contre, autant je rejoindrai un peu « autres solutions » pour, s’il y a un moyen de faire l’équivalent sur Gimp ou autre gratuit d’en parler rapidement, dire juste que oui c’est possible ou non ce n’est pas la peine de chercher. Autant je ne suis pas d’accord pour le tutoriel pas assez clair, je ne vois pas l’intérêt d’expliquer ce qu’est un passe haut (que tu ne transformerait pas en passe bas au final?), un flou gaussien… Je suis sure que les motivés trouveront leur bonheur sur internet pour ça. Pour ma part, le traitement du signal et les convolutions ça m’a suffit dans mes études!

    • Merci, ma chère amie.

      Le début difficile, c’est clair … et encore, tu n’imagines même pas le nombre de fois que j’ai recommencé ! :mrgreen:

      Une fois lancé tu penses moins, tu agis plus, donc c’est plus aisé !

      Je fais aussi du portrait d’homme, mais le portrait n’est pas trop ma tasse de thé en fait ! Tout ça pour dire que les hommes sont presque plus « timides  » que les femmes, et si on peut négocier avec une femme pour qu’elle finisse par accepté la séance portrait, un homme c’est bien plus difficile !

      Je sais, dans un monde idéal je serais un pro de tous les logiciels de retouche, et pour le même sujet je pourrais faire une vidéo par programme.

      Malheureusement, ce n’est pas le cas … et encore plus malheureusement, la grande majorité veut du photoshop.

      Faut dire que quand tu racontes ta vie sur un forum, c’est plus classe de dire « j’ai fait les finissions sur photoshop » que la même phrase avec Gimp.

      On rejoint ici les fans de Linux qui en ont marre du PC, il y en a, mais c’est rare.

      Car, ne nous leurrons pas, Photoshop malgré son prix se trouve dans pas mal de foyers… Parait que Haker-land fait des bons prix sur les suites Adobe.

      En toute franchise, si mon job ne m’offrait pas la possibilité de jouer avec la bête gratuitement, je ne pourrais faire que des tutos sous Gimp ou photoshop élément :mrgreen:

      Pour ceux qui veulent pousser un peu plus loin la discussion sur le côté technique et le dessous de ce tuto, je les invite à lire un topic lancé sur chasseur d’images en décembre 2008:

      Voir ICI

      En tout cas, merci de ta fidélité à mon blog et pour tes commentaires qui sont toujours un plaisir pour moi !!! ;)

  14. Je suis d’accord pour ton point de vue sur Photoshop, mais là où tu n’as pas noté ma subtilité c’était juste de dire si tu sais la chose possible, sans forcément DECRIRE le comment sur un autre logiciel.

    Après bon je suppose qu’avec un peu de jugeotte, on doit pouvoir adapter ton tutoriel, si on connait assez l’autre logiciel.

    Pour le nombre d’enregistrements, si j’imagine TREEEES bien, j’ai fait quelques annonces pour une installation téléphonique (on préfère les voix de femmes en général), et ce fut très laborieux pour moi les premières fois. Bon maintenant je sais comment faire, j’écris mon texte avant comme ça je n’ai plus qu’à lire et j’ai un maximum de concentration pour mon intonation. (Ce truc peut toujours servir pour ceux qui veulent refaire leur message de répondeur)
    Le problème c’est que toi, tu peux difficilement pré-enregistré ton texte, ou le lire après la partie vidéo, je ne suis pas sure que ce soit très rentable pour garder la dynamique lié au « je parle en même temps que je fais ». A voir si une anti-sèche peut t’aider.
    Je sais que c’est difficile de diviser sa concentration sur son intonation et ce qu’on a à dire et faire. Mais c’est comme tout, il faut s’entrainer un peu et ça vient.

    Pour les hommes, je sais qu’ils sont pires que les femmes, mais je pense qu’en majorité, les hommes préfèrent faire des portraits de femmes… Après je me trompe peut-être.

    Pour le portrait j’en fais très peu aussi mais bon c’est utile des fois pour ne pas avoir une photo horrible sur un trombinoscope ou un badge. Mais bon dans le dernier cas, c’est un timbre poste, donc pas besoin de trop s’embêter sur le post-traitement. :grin:

    • Merci pour l’idée que tu viens de me donner !

      J’ai fais un petit essais, et on va dire que ça fonctionne plutôt bien.

      J’ai écris le début du texte, genre la présentation du tuto, puis quelques point clef et enfin sur le côté les mot « compliqué » ou j’ai tendance à fourcher.

      Cette storyline m’aide à être bien plus fluide sans pour autant que je sois plongé dans la lecture et que je ne puisse pas continué à montrer sur la vidéo ce que j’explique.

      Décidément, tu es d’une aide précieuse ! :mrgreen:

      Pour ce qui est des hommes, en effet, la plupart préfère faire des portraits de femme.

      D’ailleurs, ceux qui font du nu, font le plus souvent exclusivement du nu féminin … comme quoi, on ne change pas la nature de l’homme. ;)

  15. Ravie de te faire gagner du temps pour le prochain tutoriel vidéo! ;-)
    L’important c’est de trouver le truc qui aide et la manière qui convient à chacun. Après, c’est l’entrainement qui fait le reste.
    Puisque tu as trouvé comment t’aider au mieux, je suis sure que le « démarrage » sera beaucoup plus rapide, et que tu auras moins de déchet.

    C’est l’intérêt d’être « touche à tout » on fait un peu de tout alors on connaît pleins de petits trucs parfois utiles!

  16. En effet, c’est une bonne chose que d’être touche à tout ! ;)

    En tout cas merci pour tes nombreux conseils qui sont toujours fort utile.

    Tu me diras à mon prochain tuto si je me suis amélioré :mrgreen:

  17. bah j’attends les $$ qui arriveront en juillet :-D…dur dur la vie d’étudiant…

    sinon je crois que je vais direct partir sur un CS5 aussi :-D
    trop beau ce truc…je suis fan

  18. Bon on est le dernier jour du mois….et voici sûrment mon dernier message pour ce mois….et il s’adresse non pas à toi Darth, mais à Chopperrette pour la Féliciter pour ce mois d’avril où tu as été très active sur le blog, tes commentaires sont toujours très intéressants !!!

    BRAVO

  19. Daniel tes commentaires sont aussi toujours intéressants !

    Et ils me font toujours plaisir … et là tu n’étais pas loin de reprendre l’avantage.

    J’avoue que cette petite course (en tout bien tout honneur) entre vous deux me plais beaucoup.

    En tout cas c’est quelque chose qui me fait plaisir !

    Merci Daniel Mon VIP d’être le plus fidèle de tous mes lecteurs ;)

  20. Et bien c’est gentil! Merci, tu auras l’occasion de te rattraper ce mois-ci je pense!

    Pour ma part, j’espère ne pas rater le « Qu’est-ce » de ce nouveau mois!

  21. Normalement tu devrais ne pas avoir de problème, si tout va bien il ne va pas être découvert aussi vite que la dernière fois.

    D’ailleurs, faudrait que je me commence à le préparer, vu qu’il est sensé être publié demain ;)

  22. Bon enfaite…je t’ai gagné hier soir à genre 23h…je savais pas quoi faire et j’ai commencé à relire des anciens articles…et les commentés…ce que je ne faisait pas au tout début à chaque article, alors j’ai eu bcp de lecture ^^

    mais c’est bien ce petit jeu ^^ ahahahah

    et ouais le jeu j’espère que je vais pas le trouver en 2 secondes^^

    A+ mon petit Darth…mon blogueur préféré :-D

  23. Je suis pas sûr que quelqu’un pourra le trouver en deux secondes.

    Cette fois j’ai fait attention de ne pas laisser trainer d’indice sur le net, vu que ce sera une photo inédite.

    Mais qui sait ?

    J’ai compté qu’il devrait tenir au moins trois jours … mais c’est vrai qu’à chaque fois je me plante ! :mrgreen:

  24. :lol: pas mal Mr VIP! J’y avais pensé mais je n’ai pas osé, je me suis dite que ce serait un peu abuser. Félicitations pour avoir conservé ta première place Daniel, l’indétrônable commentateur! ;-)

    On verra ce mois-ci si tu es toujours en forme!

    • J’espère que vous serrez les deux en forme !

      Sans rire, votre petit Challenge n’intéresse pas que moi, je reçois quelque mail de « pronostique » sur la possibilité de victoire de l’un ou l’autre !

      D’ailleurs en ce début de mois Daniel à plus la cote que toi :lol:

      Mais ça peut évoluer.

      ;)

  25. Sarah

    Mon papa à installé hier photoshop CS5 sur mon ordinateur, j’ai tout suite essayé de faire ton tuto.

    Par contre, ce serait vraiment bien de nous expliquer la base dans un autre article.

    Car à part ton tuto et certain que j’ai trouvé sur youtube, je comprends vraiment rien. :cry:

  26. lesdelos

    Excellent tutoriel ! Merci pour le partage, c’est vraiment ce que je cherchais à faire depuis très longtemps sans toutefois trouver un tutoriel aussi précis et un résultat aussi efficace.
    Un grand bravo pour ce blog, c’est un plaisir que de parcourir les articles, toujours très bien écrits et agréables à lire, donc : BRAVO !
    Bonne continuation.

One Ping
  1. [...] from: Tutoriel photoshop: rendre la peau plus nette | Darth's Blog Partagez cet article : Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux [...]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓