Canon eos 600D test terrain

Il y a un an de ça, presque jour pour jour, je vous présentais le test terrain du 550D (voir ICI).

Si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille vivement de le faire, car le présent test va plusieurs fois faire référence à cet article.

Pour vous faciliter la vie dans la lecture de ce texte, je vous conseille de laisser ouvert l’article sur le 550D afin de pouvoir le consulter à tout moment.

Ce petit appareil avait su me séduire en montrant des aptitudes auxquels je ne m’attendais pas sur un appareil de cette catégorie.

En un an, que pouvait ajouter Canon pour améliorer un reflex qui était déjà très bien?

On est légitimement en droit de se poser la question, sachant que le Canon EOS 600D embarque le même capteur que son petit frère.

Je vous propose de vous installer confortablement, et en avant pour ce test complet.

Posttest:

Comme vous l’avez compris, ce test terrain du Canon EOS 600D, qui aura duré un peu plus de trois mois, ne pouvait pas échapper à la comparaison avec le 550D.

Pour autant, le but de ce test n’avait pas pour finalité de faire une comparaison entre les deux boîtiers, mais bien de vous donner un avis objectif sur celui-ci.

Alors, la grande question était: Que va nous offrir le petit nouveau?

Pour le savoir, j’ai vraiment testé ce nouveau joujou dans presque toutes les situations, de la Suisse à la France en passant par la Chine, ce 600D aura des milliers de kilomètres pour que je puisse vous offrir le test le plus complet possible!

Ergonomie:

Quand on prend l’engin en main, la première chose que l’on remarque, c’est l’écran orientable, un gros changement par rapport au 550.

Je dois reconnaître que j’ai été en premier lieu très réservé sur son utilité, et j’avais peur que cette pièce amovible soit fragile.

Mais à l’usage j’y ai vu deux avantages:

Le premier étant que quand l’écran est retourné il est très bien protégé! Si vous êtes comme moi et que vous ne vous sentez pas obligé de regarder directement chacune des photos que vous faites, cela offre une belle protection ainsi qu’un look plutôt rétro bien sympathique.

Le deuxième avantage est bien entendu les cadrages un peu compliqués et donc originaux que l’on peut obtenir en visant par l’écran, ainsi que la facilité pour filmer.

Pour le reste, et comme on peut le voir sur l’image d’illustration, tout est plus ou moins resté au même endroit:

On notera deux changements, le détecteur qui se trouve sous l’oculaire et qui servait à éteindre l’écran quand on visait (ce qui était fort pratique) et qui a disparu, dommage pour ceux qui laissent toujours activé l’écran, car cela occasionne une gêne. Le deuxième changement est la touche Display qui est devenue la touche Info, mais qui garde en réalité les mêmes fonctions.

Pour le reste, rien n’a changé, et c’est très bien ainsi, car tout est vraiment bien pensé….où presque, inutile de réinventer la roue!

Comme beaucoup je regrette la disposition du test de profondeur de champ qui se trouve sur la gauche et qui devient très difficile à utiliser avec de gros objectifs, mais c’est un détail.

Pour en savoir plus sur l’ergonomie du Canon EOS 600D, je vous invite à lire la partie du même nom sur mon test du 550D.

Prise de vue:

Encore une fois, Canon a fait un travail en or!

Si dans les grandes lignes ce point reste très proche du 550D, on peut noter certaines évolutions d’importance.

Que vous soyez un débutant ou même un néophyte, le Canon EOS 600D s’adaptera à vous.

Il est même capable de vous guider pas à pas, vraiment impressionnant et très très intuitif.

Il est plus qu’accessible pour les débutants!

Mais qu’en est-il pour les plus experts d’entre nous?

Cette fois, j’ai donc décidé de me mettre dans la peau d’un amateur expert qui va utiliser son appareil aussi bien pour immortaliser la famille, les vacances, que toutes sortes de photos que peut réaliser un amoureux de la photo.

Pour ça, j’avoue que j’ai abandonné le zoom de base, qui, signalons-le, est vraiment très bien et qui sera un très bon premier objectif, pour du matériel plus spécifique, en particulier le Canon EF-S 10-22mm F/3,5-4,5 USM et le Canon EF 24-70mm F/2,8 L USM, ainsi qu’un flash 550EX.

Canon EOS 600D – EF 10-22/3,5-4,5 – F/4 – 1/500s – 100iso

Il faut reconnaître que si ce boîtier se marie à merveille avec le 10-22, il se trouve un peu déséquilibré avec le 24-70/2,8, mais on s’y habitue très vite.

Mise à part ça, on peut résumer la chose ainsi, si ce boîtier est une merveille avec l’objectif de base, il donne son plein rendement avec du matériel plus performant.

Il s’en sort plus que bien avec le zoom du kit, mais surtout, il ne faut avoir aucun remords à lui adjoindre des objectifs de pointes!

Vous en retirez un plaisir et une qualité d’image que je qualifierais d’époustouflante pour un reflex de cette catégorie.

Si comme précisé dans le test du 550D je trouve toujours qu’une double molette manque un peu, on s’en passe très bien et il est très facile et rapide de paramétrer les réglages que l’on souhaite.

Avec du recul, je dirais même que pour les débutants les infos affichées sur l’écran LCD doivent être rassurantes.

Un coup de Flash?

Très bonne surprise pour ceux qui veulent maîtriser la lumière des flashs, puisque le petit Canon EOS 600D est capable de gérer le multiflash sans fil!

Si vous avez un (ou plusieurs) flash cobra qui peut être mis en mode « esclave« , depuis le menu du Canon EOS 600D il sera très simple de contrôler chaque flash.

Comme pour tout avec cet appareil, on peut faire les choses simplement, l’appareil gère tout, ou alors prendre 100% le contrôle et gérer tout dans le détail.

Que ce soit dans un cas comme dans l’autre, la mise en œuvre est vraiment d’une simplicité enfantine….il vous suffit de savoir lire et le tour est joué.

Canon EOS 600D – EF-S 18-55 – Flash déporté Canon 550EX  piloté par le boîtier

Auto-focus et expo!

Pour ce qui est de l’AF, pas de gros changement par rapport au 550D, il est très bon et se comporte bien dans la plupart des situations, il n’y a que lorsque qu’un vrai manque de lumière se fait sentir qu’il commence à avoir de la peine.

Quant à l’expo, celle du 550D était déjà excellente, celle du Canon EOS 600D est vraiment incroyable.

Il est plus que difficile de la prendre à défaut, et ce boîtier se sort haut la main de quasi toutes les situations!

Canon EOS 600D – EF 24-70/2,8 – F/2,8 – 70mm – 1/1000s – 100iso

Dernier point du chapitre « prise de vue« , la possibilité d’ajouter un style d’image après avoir fait la photo.

Du N&B bruité à l’effet ultra grand-angle en passant par l’effet maquette, il y a de quoi faire.

Si cette option peut être sympa pour des néophytes ou débutants qui n’entendent rien aux retouches photo, elle sera totalement inutile pour peu que vous maitrisiez un tant soit peu un programme de postproduction.

Mais j’avoue que l’idée est sympa et c’est très bien d’y avoir pensé, car pas tout le monde maîtrise Photoshop!

Qualité d’image:

Je vous invite encore une fois à lire mon compte rendu sur le 550D, car ici, je dois bien avouer qu’il a été très difficile pour moi de déceler des changements.

A tel point que j’ai pris un autre « rubik’s cube » et légèrement modifié le cadrage pour ne pas vous donner l’impression d’avoir fait un « copier-coller » des images qui ont servi pour le test du 550D.

Je pourrais dire que le Canon EOS 600D joue presque exactement dans la même cour que son petit frère, bien qu’il soit un tout, tout petit peu meilleur.

Il n’y a que sur des détails d’un tirage 30*45 vus au compte-fil que l’on peut noter une petite différence…chose que l’on fera que rarement, il faut bien le reconnaître.

En résumé, le Canon EOS 600D gère à la perfection les hautes sensibilités, et on peut se placer sans remord sur 3’200 iso, au besoin sur 6’400. Quant au 12’800, gardons ça pour le dépannage!

Pour vous faire une idée, voici une petite galerie (cliquez sur l’image pour les avoir en grand) avec toutes les valeurs et les crop 100% qui vont avec.

On a donc:

  • 100 iso.
  • 200 iso.
  • 400 iso.
  • 800 iso.
  • 1’600 iso.
  • 3’200 iso.
  • 6’400 iso.
  • 12’800 iso.

J’ai pris volontairement des images avec couleurs, blanc et parties foncées pour que vous puissiez voir le bruit numérique dans presque toutes les situations:

N’hésitez pas à comparer avec la galerie du 550D.

Vidéo:

Tout comme l’année passée, je suis toujours un piètre vidéaste, pour autant la qualité vidéo du Canon EOS 600D reste tout aussi bonne que celle de son petit frère.

Je ne peux que vous recommandez de lire le passage sur la vidéo dans mon test du 550D, qui résumera parfaitement cette même fonction sur le Canon EOS 600D.

Pour vous faire une idée, je vous mets quand même un exemple de film réalisé avec ce reflex:

[stream provider=youtube flv=http%3A//www.youtube.com/watch%3Fv%3DKAi2QIq1SUs%26feature%3Dyoutu.be%26hd%3D1 img=x:/img.youtube.com/vi/KAi2QIq1SUs/0.jpg embed=false share=false width=640 height=360 dock=true controlbar=over bandwidth=high autostart=false /]

Conclusion:

Comme vous avez pu le voir tout au long de ce test, le Canon EOS 600D est très très proche du 550D, peu de choses le séparent de lui.

Alors la question légitime que l’on peut se poser:

Est-ce que cela vaut la peine de s’offrir un 600D, ou peut-on se contenter d’un 550D?

Répondre à cette question demande un peu de recul.

En effet, pour avoir passé trois mois avec cet appareil, pour avoir baroudé avec et l’avoir trainé sur plusieurs milliers de kilomètres, je peux dire que ce reflex saura satisfaire un très large éventail de personnes!

Du photographe débutant et soigné, au photographe expert qui baroude, il pourra répondre à un très grand nombre de besoins.

De façon très étonnante, ce petit boîtier qui semble fragile est en réalité bien plus solide qu’on ne peut l’imaginer.

Mon exemplaire a subi la pluie, une belle chute, quelques coups, et pourtant, il est resté vaillant!

Bien entendu, après chaque incident, je me suis bien occupé du blessé, mais malgré qu’il ne soit à la base pas prévu pour des prises de vue en condition difficile (Canon vous met bien en garde dans leur mode d’emploi), ce petit Canon EOS 600D n’a pas à rougir de ses performances qui m’ont vraiment épaté!

Alors pour finir je dirais:

  • Si vous n’avez pas de boîtier, ou que vous voulez en changer, ce sera un superbe reflex qui saura amplement vous convaincre.
  • Si vous cherchez un second boîtier, le seul risque que vous avez, c’est de voir votre Canon EOS 600D plus souvent dans vos mains que votre ancien reflex.
  • Si vous avez déjà un 550D, la question devient plus difficile. La raison dirait, gardez-le, car le 600D aussi séduisant soit-il n’apporte pas assez pour passer le pas, ils sont vraiment très semblables. Le cœur dirait…je craque! En tout cas mon cœur a craqué quand j’ai dû le rendre hier….mais ne dit-on pas que toute histoire à une fin?

La dernière phrase de ce test dira juste qu’à l’heure actuelle, le Canon EOS 600D est de loin le meilleur boîtier de sa catégorie, et vient flirter avec ceux de la catégorie supérieure!

Bon courage et bonne photo…au 600D ou autre!

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

297 Comments
  1. frankiel

    bonjour et à la fois, félicitations pour ce test et mes remerciements.
    je dispose actuellement d’un 350D qui commence sans doute un peu à dater et je vais sans doute opter pour le 600d ou son successeur s’il arrive rapidement.
    ayant le 18/55 d’origine, je pense acheter un appareil nu et je voulais avoir vos conseils s’agissant de l’achat d’un objectif complémentaire.
    j’adore photographier les paysages mais surtout les personnes.

    quels conseils pourriez vous me donner ?

    merci d’avance

    Bruno

    • Pour les focales qu’il te faut, je te conseillerai déjà de faire un bilan sur les photos que tu as prises avec ton 350D et le 18-55. Suivant la répartition des focales utilisées et ton impression éventuelle de « 18mm ce n’est pas assez » ou au contraire « c’est trop déformé », « 55mm c’est trop court » ou trop long, tu auras une bonne idée de ce qu’il te faut comme focales.

      Après c’est aussi une question de budget après l’achat de ton 600D! Peut-être que tu peux envisager le 550D pour laisser plus de marge à ton budget objectif qui ne sera jamais perdu si c’est pour monter en gamme.

  2. TRISKEL

    Bonjour, je découvre ce blog, et génial un grand merci pour les tests et les commentaires trés pertinent. pour ma part je m’etais laissé séduit par les commentaires du sony a65 ! surtout pour ça partit vidéo, car je suis 60/40 (photo et vidéo) je comptais lui adjoindre le tamron 18/270. Aprés avoir lue ce test et celui du 550 mon choix va plutôt s’orienter sur le 600d et le tamron 18/270 !
    Que pensez vous de cette objectif avec le 600d ?
    encore merci :hihi:

    • En fait, je déconseille toujours ce genre d’objectif qui semble superbe sur le papier à cause de leur rang très large qui semble englober tous les besoins.

      Malheureusement, la qualité n’est vraiment pas au rendez-vous, et on est souvent déçu d’un tel achat!

      • Bocquet Franck

        Salut

        Je trouve ton site plutôt cool car il a répondu à toute mes craintes et déceptions suite à mon achat d’un 600d.
        J’ai investi dans un tamron 18-270 et même si on perd en qualité je le trouve super pratique.
        J’envisage ensuite une focale fixe en 60 MM. Pour de la macro le ef-s usm 60mm f/2.8.
        Qu’en pense tu.?

        • Je vous conseillerais davantage un 100mm macro 2.8 de chez Canon. 60mm c’est un peu court, pour de la macro d’insecte il faudra trop s’approcher par exemple. A savoir que le 100mm que j’indique s’avère excellent également en portrait.

  3. Perrenoud Daniel

    Bonjour, je découvre ce blog que je trouve génial, merci pour toutes les info. J’ai acheté un 550D que je découvre, et la j’ai une question quand je prend une photo au flash en mode auto. dans une pièce pas trop éclairé je trouve qu’il met beaucoup de temps avant de déclencher +/- 20 secondes, est ce normal ?

  4. Alimidys

    Bonjour,
    merci pour ce site et ses nombreuses infos. Il m’a aidé à m’orienter dans le choix de mon premier reflex numérique. Je viens d’acquérir le 600D.
    S’agissant de mon premier boitier, j’ai une interrogation quant à sa réactivité. Est-ce normal qu’il soit plus long à faire la mise au point et à déclencher quand on utilise l’écran pour faire la visée?
    merci de votre réponse

    • Oui, c’est tout à fait normal.

      En effet, quand tu vises depuis le viseur, il y a un module AF qui s’occupe de faire la mise au point, lui est rapide et efficace.

      Par contre, quand tu passes par l’écran, la mise au point se fait par contraste sur le capteur, du coup, cela est bien plus lent.

      Je te conseille d’ailleurs avec un tel appareil de profité du viseur qui sera et de loin de meilleures qualités qu’une visée par l’écran! 8)

  5. Tyno

    Sincèrement bravo pour se test juste extra. Bon j’ai aussi eu le courage de lire chacun des commentaires et sa… Sa a etait bien plus long que le test en lui meme. ;)
    Je pense inspecter les moindres astuces sur se blog. :tumbsup:

    Je Débute donc dans la photo, je possedai un bridge Nikon coolpix p500 mais je voulai passer a quelques choses de plus pro. Apres avoir lu plusieurs test (surtout le tiens) je suis convaincu par le 600D. Mais quelques questions se bouscules dans ma tete. :ouch:

    1e; Je fait énormément de photos pour des parties d’airsoft (dériver du paintball) donc sa cours dans tout les sens. Avec mon P500 sa ne gérer pas du tout et le sujet était flou. Le 600D va t’il avoir le même soucis??

    2e; J’ai vue des grips. Quel est vraiment l’intérêt de cet accessoire?? Juste une meilleur prise en main??

    Merci :hihi:

    • 8-O Mais Darth manque à tous ces devoirs!!

      Bon déjà bienvenue ici. Le boss a parfois peu de temps et rate parfois les commentaires sur les vieux articles… surtout quand il y a eu beaucoup de commentaires sur les récents! :mrgreen:

      Alors pour ta première question. Le gros problème des compact, c’est le délai de mise au point… sans compter qu’on maîtrise rarement le point de focus… du coup flou et/ou à contretemps.
      Ce qui m’inquièterait plus cependant dans le cas de l’airsoft, c’est de me faire tirer comme un lapin avec mon matériel!!! :-P
      Je ne sais pas ce que tu as prévu mais moi je ferais des photos en gilet de sécurité histoire que les joueurs n’aient pas de doute sur l’identité du photographe!
      Sinon au niveau photo, tu devrais arriver à mieux assez facilement je pense.

      Pour le grip, il y a ceux qui aiment (comme moi) et ceux qui détestent.
      Pour la prise en main, elle est bien meilleure en portrait, puisque tu tiens ton appareil presque comme en paysage, ce qui facilite la stabilité. En paysage tu ne gagnes rien ou presque… par contre, le poids est augmenté, surtout si tu mets 2 batteries! Après 2 batteries ça peut être intéressant aussi..
      Je te dirais donc que ça dépend aussi de ta pratique. Si tu fais comme moi presque 50% de tes photos en portrait, prend un grip. Moi je ne regrette pas. :ll:
      Si tu fais que très occasionnellement du portrait, j’aurais plutôt tendance à te le déconseiller sauf si tu veux deux batteries dans l’appareil. :l:

    • Moi ce que j’arrive pas à comprendre, c’est comment tu fais pour retrouver tous ces commentaires que j’ai oublié!

      Je suis admiratif, et par tes réponses clair, et par ta capacité à dénicher mes oublies 8-O

    • Le GPS n’a pas à dévoiler tous ses secrets!! 8)

      :lol: :lol: :lol:
      Ca me permettra de garder le titre de GPS plus longtemps. Je ne sais pas si Fizette est sur le coup, je ne crois pas mais à un moment je me suis demandée si Sarah ne l’était pas! :-P

  6. isabelle

    Hello,
    Merci pur ce super comparatif.
    j’ai acquis mon 600 D il y a un peu plus de 4 mois. Pour un appareil de ce prix, la qualité des images est juste extraordinaire. J’ai choisis le kit 600D avec un 28-135 car je trouvais le kit 28-70 un peu juste . Avant de faire mon choix, je me suis trouvée confrontée à un problème que je n’avais jamais vraiment eu avec mes reflexs argentiques : trouver le couple appareil/objectif idéal. La donne me semble avoir changé. Si en argentique on associait un bon boitier avec un bon objectif compatible, à coup sur, on avait le duo gagnant pour faire de bonnes photos. En numérique, les différents comparatifs que j’ai pu lire m’ont donné l’impression que c’était plus compliqué que ça. Est ce que je me trompe ? :gne: De même, j’ai trouvé que les objectifs dits  » de qualité » coutaient une blinde ! un peu plus que les stars des obj de l’argentique….

    • Je ne suis pas super calée sur les objectifs et leur évolution mais il me paraît évident qu’avec l’augmentation de la qualité des capteurs, les constructeurs ont dû améliorer la finesse de leurs objectifs.

      Là où les stars d’il y a 20 ans étaient très bons, ils ont perdu un peu de leur éclat avec la poussée du numérique. Déjà à cause de problèmes spécifiques au numérique comme le… bon je ne trouve plus le terme mais le capteur renvoie de la lumière vers l’objectif, ce phénomène est bien moins présent en argentique.
      Ensuite, on commence à dépasser la finesse des pellicules argentiques… les anciennes stars se trouvent alors trop juste.
      Par ailleurs, la stabilisation est arrivée et cela a un coût (et un poids aussi d’ailleurs! :lol:)

      Bref tout ça fait que les objectifs de qualités sont plus chers…
      Et puis tout augmente dans la vie! :lol: alors les constructeurs se font plaisir!! :lol:
      Surtout s’ils veulent garder une image la plus « verte » et se vanter de ne pas « trop » polluer la planète.

      Mais après pour les bonnes photos, il faut un trio gagnant dont le membre essentiel est l’oeil du photographe et sa capacité à exploiter son duo boîtier/objectif! ;)

  7. Brocard

    En effet propriétaire de ce boiter pour moi magique , enfin ma passion assouvie depuis six mois de par l’acquisition du 600d…. je ne suis pas expert mais passionné difficile de ne pas réussir de belles photos avec le 600d …. l’obscurité nuit un peu mais les réglages restent relativement faciles …. je vais acquérir un objectif permettant la macro et m’initier à celle-ci …merci à vous tous « experts » pour vos conseils et votre transparence , mon rêve s’accomplit et se poursuit , merci à vous tous ….

  8. Vans33

    Bonsoir,
    Je suis tombée par hasard sur ton blog cet après-midi et je n’arrive pas à décrocher !!!! Il est vraiment super, cela change des forums ou souvent on cherche une réponse assez précise ou en tout cas objective :-P et au final on assiste juste à une petite guerrilla entre les adeptes de telles ou telles marques et bien évidemment sans aucune réponse réelle :cry: Donc quel bonheur de trouver un blog comme le tien qui ne dénigre rien et essaie de rester le plus objectif possible, une bouffée d’air en somme !!!
    Je me présente, je suis une toute nouvelle bordelaise de 33 ans et j’adore la photo depuis toujours mais je pense être resté débutante amateur malgré plus de 10 ans de canon d’abord argentique puis numérique lorsque mon adorable mari m’a offert le 400D il y a 5 ans. Malheureusement je n’est jamais vraiment osé me lancer dedans à fond, j’ai juste essayé de faire de mon mieux vu le beau matériel que j’avais/j’ai. Mon arrivée sur Bordeaux m’a reboosté et me donne envie de me mettre un peu plus dans cette passion et donc renouveler mon matériel.
    J’en arrive donc à mes questions (désolée de faire si long, je parle toujours trop :oops: ) J’hésitais entre un 550D et un 600D et après avoir lu le test que tu as fait, mon choix se porte sur le 600D. Là ou je suis plus embêtée c’est pour le choix de l’objectif. Au début je pensais pendre un tamron 18-200, car j’ai déjà un 18-55 EFS mais qui date de 5 ans, et un 50-200 et un 75-300 mais qui eux datent a peu près de 10 ans.
    Je précise que je fais un peu de tout en photos, vacances, paysages, famille, architecture… donc l’idée d’avoir un seul objectif comme le 18-200 me séduit assez car moins encombrant. J’avoue être un peu perdu et ne sais pas vers quoi m’orienter. Est-ce que tu pense que mon 18-55 est encore très valable et dans ce cas je me dirigerai vers un pack 600D + autre objectif, ou il vaut mieux que je prenne le pack de base avec le 18-55 et que j’investisse après dans un autre objectif ? Mon budget total pourra être de 900 euros environ. J’espère que tu pourra m’éclairer un peu et je m’excuse d’avoir fait un commentaire si long et surtout j’espère avoir été claire dans ma demande :-P Merci beaucoup d’avance

    • En premier lieu merci pour ce commentaire très sympathique.

      Ensuite, il faut savoir que l’objectif est une pièce maitresse de l’appareil photo.

      Il faut donc fuir les objectifs tel que le 18-200 qui sont des horreurs et reste pratique uniquement sur le papier.

      Ce sont de très mauvais objectif.

      Je te conseille donc de te contenter du 18-55 au début, et quand le budget te le permettra de lui adjoindre un autre objectif.

      • Vans33

        Merci pour ta réponse très rapide :) je vais donc suivre ton conseil et ne pas prendre le 18-200. Par contre j’ai une dernière petite question et après promis je ne t’embête plus ;) Est-ce qu’il vaut mieux que j’achète le boitier nu et je fais avec le 18-55 que j’ai déjà depuis 5 ans ou est-qu’il vaut mieux que j’achète le boitier avec l’objectif 18-55 neuf ?
        Merci encore pour ton aide et encore bravo pour ton blog et ton site qui sont vraiment super :tumbsup:

    • Mais tes questions ne n’embêtent pas, bien au contraire, c’est toujours un plaisir pour moi que de parler photo.

      Pour répondre à ta question, je dirais que le 18-55 qui va avec le boitier sera plus adapter, car prévu pour lui.

      Et au vu de la différence de prix, ce serait presque dommage de ne pas avoir un objectif qui tire pleinement parti des capacité du capteur ^^

    • En plus, le nouveau 18-55 a un IS, ce qui est toujours appréciable.
      Je suis d’accord avec Darth, pour la différence de prix, tu ne regretteras pas le petit supplément pour patienter. Tu n’auras qu’à tester avec ton 18-55 « historique » et tu verras bien s’il est mieux! ;) Je ne doute pas que la différence reste visible connaissant le 18-55 premier du nom avec un 350D. :hihi:

      N’aie pas peur de poser tes questions, on ne mord pas et au final, il y a pas mal d’amateur qui ont commencé à parler ici en tant que débutant et qui petit à petit n’en sont plus! :hihi:

      • Vans33

        Un grand merci à tous les deux pour vos réponses et conseils. Le temps passe tellement vite que je viens de me rendre compte que le mois est quasiment passé et je n’avais pas eu le temps de me reconnecter un peu sur ce blog pour vous répondre et je m’en excuse.
        Donc depuis la dernière fois, j’ai fais l’acquisition du 600d avec l’objectif 18-55 et c’est un vrai bonheur. La qualité des photos est impressionante et je ne regrette vraiment pas mon achat. Comme tu le disais Chopperette, je vois la différence avec le 18-55 neuf et c’est chouette.
        Je me suis un peu amusée dans Bordeaux et à Lacanau avec mais je sens bien que je patauge un peu quant au réglage et ce que je pourrai vraiment exploiter.
        J’ai du boulot à faire :mrgreen:
        Malgré une lecture assidue du mode d’emploi qui va avec l’appareil je ne m’en sors pas vraiment. Y-a-t’il un livre spécialisé qui pourrait m’aider à y voir un peu plus clair et surtout qui m’aiderait à me mettre vraiment en selle ?
        Merci encore :hihi:

  9. Teckchoops

    Bonjour à tous ! Tout d’abord, bravo pour ce super blog que je n’hésite plus à consulter quand j’ai des moments de libre, il y a toujours un article à découvir et des choses à apprendre…

    Je suis débutant en photographie et grace à ton test j’ai pu me lancer pleinement dedans en faisans l’aquisition d’un EOS 600D + 18-55mm IS le mois dernier et je peu dire que je suis vraiment époustouflé par la qualité des photos et la prise en main de ce reflex (sa change du compact sony de ma copine^^)
    Habitant sur les hauteurs de Lyon, j’ai une vue imprenable sur la ville, ce qui ma donner l’envie de prendre un 55-250 IS II, je trouve que c’est un bon complement du 18-55 d’origine… Mais pour de qui est PdV nocturne de la ville je trouve qu’il galére un petit peu… Un trépied ne serai pas trop ?
    Quand pensez vous ?
    Merci

    • Cynorrhodon

      Hello,

      Je ne suis pas un pro en la matière donc je te conseil d’attendre une confirmation de mes propos mais je pense tout de même pouvoir t’aiguiller.

      Quand tu dis que ton appareil galère, tu parles de la mise au point ? Car si ton appareil a de la peine à faire le point à cause du manque de lumière, je ne pense pas qu’un trépied y change quoi que ce soit. Cependant, un trépied t’apportera une plus grande stabilité et te permettra donc d’éviter les flous de bouger durant les poses plus longues. Les poses longues, elles, te permettront d’éviter de trop monter dans les isos et d’avoir du bruit sur tes photos et donc de faire des clichés plus agréables à l’œil. (Une trop longue pose pourrai créer d’autres défauts comme les pixels chauds mais je crois pas que ça soit un problème dans ton cas. Car il faut faire des poses vraiment longues et les appareils actuels ont normalement une fonction pour palier à ce problème…).

      Donc pour répondre à ta question, un trépied est tout à fait utile en cas de faible luminosité (mais pas seulement !!), cependant, il ne te permettra pas (sauf erreur de ma part) d’aider ton appareil à faire la mise au point.

      Voilà, j’espère que ma réponse te sera utile :) .
      Si je t’ai mal compris ou si tu désires avoir des précisions, n’hésites pas à le dire ;) .

    • Tout dépend de ce que tu veux photographier, Cynorrhodon aborde des points intéressants et effectivement il faudrait quelques précisions.

      Pour une prise « paysage » de la ville, il est évident que le trépied serait un vrai plus. A défaut, tu peux toujours tenter de poser ton appareil sur ce que tu peux (banc, mur de pierre, etc…) mais tu seras toujours plus limité dans le cadrage.
      Je pense que c’est le cas qui te préoccupe.

      Pour une prise de vue plus « dynamique », c’est-à-dire une scène de nuit avec du mouvement, tu risques effectivement d’avoir des difficultés de mise au point à l’occasion mais surtout la capacité d’ouverture de ton objectif aura de l’importance. C’est toujours plus facile de s’en sortir avec une focale fixe (même le 50mm f1.8 à 100 euros environ) qu’avec un zoom qui ouvre au mieux à f3.5. Ca ne résout pas tout bien sûr et ça dépend vraiment de ce que tu veux faire.

      N’hésite donc pas à préciser tes attentes et on s’efforcera de te conseiller au mieux!

      • Teckschoops

        Bonjour, bonjour, merci beaucoup de m’avoir répondu! Je suis désolé mais j’avais complétement oublié mon commentaire…

        Donc pour résumer je me suis pris un trépied depuis le temps =) et effectivement c’était le flou de bouger qu’il fallait corriger pour une PdV en paysage de la ville de nuit!
        Du coup pose longue + trépied = de belle photo agréable avec peu d’ISO =)
        Mais bon toujours un petit peu de bruit car forcément ce est pas un objectif de folie ^^

        .

  10. Maëva

    Bonjour,
    Tout d’abord, bien que possédant déjà le Canon EOS 600D, j’ai trouvé cet article très intéressant. N’étant que débutante j’ai tâtonné, cherché quelques sites pour m’aider à améliorer mes photos, mais j’ai l’impression de ne pas avancer, c’est assez frustrant !
    Auriez-vous quelques conseils ?
    Merci d’avance et bonne soirée ! :)

    • zanguyo

      Bonjour,

      Je ne vais que confirmer ce que je viens de dire Chopperrette.
      Je débute également (avec un 550D) et depuis que je suis tombé sur ce blog, je ne le quitte plus ! ^^ :hihi:
      Il y a beaucoup d’info très utiles et contrairement à d’autre sites/blog, on ne te file pas une recette à appliquer à la lettre mais une voie puis à toi de bosser, ce que je trouve bien mieux :)

      • Cynorrhodon

        Même pas vrai ! Ce qui fait le photographe, c’est les recettes préconçues… Darth on en veux plus :lol: .

        Blague à part, je ne peux que soutenir les propos de zanguyo et de Chop­per­rette ! :tumbsup: Ce blog est une vraie mine d’or pour les personnes qui cherchent à s’améliorer (de tout niveau car bien que très pédagogue, Darth aborde parfois des sujets plus poussés.)

        Après, pour faire marcher un peu la concurrence, tu peux aussi faire un tour sur les autres blogs membres de « La Boîte à Photos » (la liste des blogs est dispo ici ) certains sujet apparaissent différemment selon les blogs et ça pourrait t’aider à trouver l’explication qui te parle le plus…

        Et puis, chose très importante à mon avis, il te faut utiliser ton appareil ! Faire pleins de photos ! Des montagnes de photos ! :twisted: :twisted:
        Avec pleins de clichés raté :ouch: :plok: … (enfin sauf si tu es super forte… et que tu as la science infuse :mrgreen: ) Enfin tout ça pour dire qu’à mon humble avis, la pratique, il n’y a que ça de vrai ! D’abord parce que c’est là que tu trouves le plus de plaisir (moi en tout cas…) et aussi parce que c’est en faisant des photos et en apprenant à ne faire plus qu’un avec son appareil, qu’on progresse le plus.

        En gros, un peu de lecture car les règles de base c’est pas inutile, beaucoup de pratique car c’est plaisant et utile et puis si tu te retrouve face à un problème n’hésite pas à appeler à l’aide ! Il y a pleins de monde sur ce blog qui meurt d’envie de t’aider (pour monter dans le top commentateur, suivez mon regard :mrgreen: :-P ) et puis parce qu’une passion c’est fait pour être partagé ;)

      • zanguyo

        Cynorrhodon: (pour mon­ter dans le top com­men­ta­teur, sui­vez mon regard )

        Rien à voir là dedans moi ! :twisted: :nawak:

        Sinon, en effet, faut faire chauffer l’appareil photo… Tant qu’il ne te brûle pas les mains c’est que tu n’as pas assez pris de photos ^^
        Plus sérieusement (enfin, je pense), faut tester re-tester, rater re-rater des tas de photos pour apprendre.. Il paraît que c’est en forgeant qu’on devient je sais plus quoi.. bah c’est vrai ! :lol:

      • Cynorrhodon

        Ne dit on pas « c’est la poule qui chante qui a fait l’œuf » ?
        :mrgreen: :-P

        Et puis, ce que tu ne sais pas: je suis devant un miroir …
        :zooh: :zooh:

  11. Billy B

    bonjour,

    je suis débutant et je tombe par hasard sur ce blog qui m’a l’air vraiment interressent.

    je viens de commander le 600d avec le 18 55

    je fais surtout de la vidéo et on ma conseillé l’objectif canon 55 f/1.8 en basse lumière

    alors ma question, est ce que cet objectif est nécessaire et avez vous autre chose a me conseiller pour les objectifs ?

    • Bonjour et bienvenu ici! :)

      Le propriétaire des lieux est en congés mais je lui relaierai l’info pour son retour. En attendant, je vais faire de mon mieux pour te conseiller.

      Je pense que tu parles du 50mm f1.8, il est effectivement bon pour son rapport qualité/prix difficilement battable mais tout dépend de ton budget.
      Le 50mm f1.8 II est à environ 100 euros mais je te préviens il est « plastoc » et pour la bague de mise au point, tu risques de ne pas être très à l’aise pour de la vidéo. (Je possède cet objectif)
      Si tes moyens te le permettent, je te conseillerai plutôt le 50mm f1.4 qui lui est supérieur (et en prix aussi évidemment).
      Si tu cherches une focale plus proche de ta vision « humaine », je te conseillerai de jeter un oeil au sigma 30mm f1.4, qui je trouve est déjà d’une bonne qualité. Le canon 35mm f1.4 est vraiment cher… c’est une question de budget.

      Mais pour trancher entre un 50 et un 30 ou 35mm, je t’invite à faire quelques essais avec ton 600D et le 18-55, regarde quelle focale te convient le mieux.
      Si tu es à fond de zoom, opte pour un 50mm, sinon réfléchis à une focale vers 30 ou 35mm.

  12. Jojo

    Bonjour, un grand bravo et un grand merci pour toutes ces infos et pour la présentation de ton blog.
    Je compte passer du bridge (Fuji Finepix HS 20 EXR) au réflex et j’hésite finalement entre ce Canon EOS 600 D et le Nikon d5100.
    Le Nikon est un peu plus cher: la différence de prix se justifie-t-elle?
    N’étant pas un grand photoshopiste et ayant parfois besoin du HDR, je me demande si la fonction HDR intégrée au Nikon est performante (ou juste un gadget pour attirer le client) et si cette fonction existe sur le Canon.
    Merci

  13. Bob

    Bonjour,

    J’ai aussi fait l’acquisition d’un 600D l’an passé pour remplacer mon 400D avant un autre voyage, remarquable appareil, je suis canon depuis longtemps Av1, A1 qui fonctionne encore tres bien, 400D et 600D maintenant et je ne le regrette pas le moins du monde .
    L’objectif Canon bien sur est un 28/135 macro, un peu lourd!! mais bon on ne peut pas tout avoir mais quel qualité. A mon avis (cela n’engage que moi), le tamron est bien loin derrière pour en avoir utiliser sur mon argentique en zoom et doubleur de focale
    Bon reste la vidéo, je dois dire que le hic n’est pas résolu! la séquence vidéo ce coupe automatiquement aprés quelques secondes, même en changeant le mode de durée dans le menu !! cela viendrait -il de la qualité de la carte mémoire pourtant une extrème 3 HD ? Le « boss » peut- il me renseigner ou une panne du boitier ?
    merci pour la reponse.

    Encore merci pour le testhttp://blog.darth.ch/wp-includes/images/smilies/big_smile.png

  14. Stéphane

    Bonjour Darth,

    De retour vers le reflex après l’avoir abandonner lors de avènement du numérique (j’avais un petit EOS 1000F avant), j’hésite encore entre le 550d et le 600d.
    Il est vrai qu’à première vue, rien de faramineux ne les sépare hormis cet écran pivotant qui est justement l’objet de mon indécision. En effet je m’interroge toujours sur la solidité de tels éléments.
    Dans le passé mon caméscope en avait un mais c’était à l’époque des 8mm Sony où la charnière était surdimensionnée.
    Ici ça me semble beaucoup plus fin et je me demande si sur le long terme ça tient bien la route.
    Qu’en as-tu pensé ?

    L’argument qui me fait pencher pour cet écran c’est en effet le fait qu’il puisse se protéger de lui-même.
    (Ancien utilisateur de reflex argentiques qui en étaient dépourvus, je pense que ça me rappelera le bon vieux temps d’utiliser uniquement le viseur quand la situation s’en satisfera juste).

    Autre petit point (qui peu ne pas en être un), la prise en main est elle différente du 550d. J’ai des mains assez grandes et le grip me semble fin (par rapport à mon 1000F par exemple)… quid de l’adhérence entre ces 2 modèles ?

    Merci d’avance pour ta réponse.

  15. Sweetlove

    Je suis comme la plupart de mes prédécesseurs sur cette page : admiratif pour ce blog ainsi que pour la pertinence des questions posées et des commentaires fournis. J’étais en passe d’acheter un Canon 60D. Tout ce que je viens de lire à propos du 600D (d’autant que mon petit-fils vient de se doter d’un 550D), m’incite à éviter l’achat coûteux du 60D pour me rabattre sur le 600D.
    Objectifs possédés : l’ancien 28-70 de mon argentique, le 70-300 et le 18-55. J’ai déjà lu que le 15-85 est bien supérieur au 18-55.
    Je me suis planté sur le site Gravatar. Alors j’abandonne ! Regrets sincères

  16. Merci pour ce test très utile. J’hésite à l’acheter, puisqu’il est en promo, en ce moment, sur un site …j’ai peur qu’il soit un peu trop gros, mais il sera complémentaire avec mon apn. Je ne sais pas si sur des tirages normaux, il y aura d’ailleurs une grande différence avec mon apn panasonic, que je trimballe toujours dans une de mes poches.

    • Pour la différence avec un compact, cela dépendra vraiment des photos que tu fais. 8)
      Pour un tirage 10×15, je doute que la différence soit flagrante en temps normal. En conditions plus difficile tu pourras percevoir quelques différences, surtout au moment de la prise de vue. La montée en ISO sera mieux gérée sur un réflex même si les compacts se sont grandement améliorés, ils recevront toujours moins de lumière qu’un réflex, même APS-C. Le réflex aura l’avantage d’avoir moins besoin de monter en ISO dans les mêmes conditions. Mais un peu de nettoyage en post-prod fera l’affaire pour du 10×15. :hihi:

      Le plus flagrant sera avec des objectifs à grande ouverture (f2.8 ou moins) et là ton compact ne pourra jamais rivaliser avec le bokeh d’un réflex. Quelques exemples impossible à faire avec un APN:
      - paysage avec bokeh en arrière plan
      - PDC courte

      Mais même sans trépied, on peut avoir de beaux résultats avec un compact, même en conditions difficiles:
      - Eglise prise à 1/6 et 500 iso (photo nettoyée un peu sous LR) – photo prise en calant au mieux l’appareil contre moi
      - Pont la nuit – le compact était posé sur un mur.
      - goéland en vol (je ne suis pas douée pour ce genre cliché et j’ai bien ramé)
      Il ne faut pas hésiter à passer en mode manuel en conditions difficiles.

      quelques autres exemples:
      - PDC courte (avec mon compact, le bokeh est moins doux)
      - paysage

      Même un vieux compact peut sortir de belles choses, ça demande plus d’efforts car il sera bien plus limité. Exemples avec mon S80
      - De nuit (photo en partie nettoyée sous LR)
      - paysage
      - Coquelicot

      Pour conclure, n’achète pas un réflex juste pour te faire plaisir si son encombrement sera un frein à son usage. Pour ma part, j’utilise mon compact durant mes déplacements professionnels car je ne peux pas me permettre d’emmener mon réflex. Il est toujours dans mon sac à main mais j’admets que c’est avec plaisir que je retrouve mon 50D. :ll:

      Bonne photo quoi que tu décides. Compact ou réflex, on peut faire des progrès avec chaque. L’important c’est d’exercer son oeil !

  17. ARMAND

    bonjour , je suis un amateur dans la photo. jusque là, j’avais un canon eos 33 avec un objectif 28-105mm. aujourd’hui j’ai acheté un boitier nu eos 600d . j’aimerai savoir si cet objectif est adapté à ce nouveau boitier. et qu’il me permettra de faire de beaux portraits.

  18. Loïc

    Bonjour, je trouve ton Blog super ! Je pense même que je viendrai prendre des cours avec toi ! ( Je suis de Genève )
    Mais j’ai une question .. Est-ce que sa vaut la peine d’échanger enfin d’acheter le EOS 600D si je détient le PowerShot G12 ? .. Bon OK c’est un compact expert etc.. Mais je le trouve pas mal mon petit G12 lol.

    • La première question que tu dois te poser est qu’attends-tu de ton appareil photo?
      Si tu ne te sens pas limité par ton G12, continue avec ! Darth le redit à l’occasion, ce n’est pas le matériel qui compte, il facilite simplement les choses.

      Passer au réflex a ses inconvénients outre l’investissement. L’encombrement et le poids sont bien différents et il faut l’accepter sinon l’équipement prendra la poussière. Mieux vaut un compact expert qui sert dans ce cas.
      Alors réfléchis tranquillement aux avantages que tu attendrais d’un 600D, si tu n’en trouves pas justifiant l’investissement, ne te lance pas.

      Pour ma part j’ai un modeste S95 qui m’accompagne ou que j’aille. Je ne peux pas toujours emmener mon réflex et c’est donc un très bon compagnon en complément.
      Mais je n’ai pas peur des kilos sur le dos pour emmener mon matériel (même pour rien parfois). Par contre, je n’en suis pas au point de Darth pour le poids ! :lol:

  19. Patrick

    Bonjour a tous,

    Encore un debutant qui devient addicte a ce blog, j’ai lu ce test bien a fond et j’ai vraiment adore ta maniere de tester cet appareil (600D) et suis maintenant convaincu de mon prochain achat.
    Je crois que je vais opter pour le pack avec le 18-55mm IS qui me semble tres performant pour mon niveau de connaissance (nul hahahahaha).
    J’ai quand meme un petit doute, j’aurais besoin d’un bon flash avec cet ensemble, lequel me conseilles-tu?
    Merci beaucoup d’avance pour ta reponse et surtout pour nous transmettre si gentillement et proprement le gout pour la photographie…
    Un admirateur.

  20. Guns

    Bonjour,

    C’est très utiles tes conseils, mercii
    je cherche un nouvel objectif (zoom) pour cette appareil! j’aurais besoin de conseil?mercii d’avance

  21. Dreamover

    Bonjour ,
    Je pense acheter un reflex canon 600D.
    En fait j’ai un compact nikon coolpix.
    J’aime prendre des photos quand je vais en voyage ou des portraits.
    Mais les photos avec le compact nikon ne me plaisent pas du tout et j’aimerais quemlque chose de mieux (pouvoir explorer l’image, les flous etc..) . Je fais du dessin artistique etc…
    Je me lance donc dans le reflex.
    J’ai vu cette annonce :
    Canon EOS 600D + Objectif EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II + SIGMA 70-300mm F4-5,6 DG Macro
    Pour mon usage de débutant est-ce correct ?
    Petit Budget un peu plus de 600 euros.
    D’avance je te remercie pour le temps passé à me lire….
    Dreamover

  22. Irongirl

    Bonjour,
    Je me présente, je suis une très jeune photographe débutante passionnée (13 ans).
    J’ai en ma possession un bridge Sony DSC H200 depuis quelques mois mais il ne me convient pas vraiment. J’aimerais entrer dans la gamme des reflex et je suis intéressée par le Canon 600d et son objectif de base 18-55.
    Me le conseillerez-vous en sachant que je ne prend qu’occasionnellement des photos de paysage mais plutôt des animaux en mouvement, des portraits en faible luminosité et des macros.
    Merci d’avance :)

  23. verraghen

    Bonjour,
    Félicitations pour votre site intéressant et objectif.
    Je viens de m’offrir enfin un Réflex, en l’occurence, l’ EOS 600d avec kit 18/55mm.
    J’ai acheté également un pare soleil.
    Enfin, pour compléter mon appareillage, j’ai pensé qu’il serait intéressant de prendre en plus le téléobjectif CANON 55/250mm.
    Je n’ai pas vu beaucoup d’infos pour l’utilisation du 55/250mm. Pouvez-vous me dire si il y a un réel intérêt à utiliser cet objectif complémentaire? Si oui, dans quelles conditions et qu’apporte-t-il en plus?
    Attention, je suis un débutant et n’y connaît pas grand chose donc, je préfère une réponse compréhensible pour quelqu’un comme moi!
    En tous cas, j’espère vite pouvoir profiter de mon nouveau jouet en famille, vacances, en pêche en mer du nord, fêtes, concerts, …

    Merci à vous toutes et tous! :)

  24. Bernard

    Bonjour,

    Bravo pour tes tests et commentaires de qualité.
    J’ai fait l’acquisition de l’EOS 600D (mon 1er reflex) avant de connaitre ton blog et de lire ton test.
    J’ai pris comme objectif de base, le canon 18-135mm, puis complété par le 50mm 1.8 pour du portrait et du Tamron 70-300mm pour de l’animalier.
    Cela me satisfait, mais je voudrai compléter par un ultra grand angle, à savoir entre :

    Sigma 10-20mm 4-5.6 ou Tokina 12-24mm, j’ai exclu le canon 10-20mm car trop cher.
    Cet objectif doit me servir pour un prochain voyage des parcs américains (Grand Canyon, Yellowstone,…..)
    J’ai du mal à faire mon choix malgré de nombreuses lectures.
    Peux-tu s’il te plait me donner ton avis?

    Merci encore pour ton travail qui éclaire les gens intéressés par la photo!!

  25. BRUTUS

    Bonjour

    test nickel et rassurant car venant d acquerir un 600D je me posais beaucoup de questions par contre j’ai pris un 18-135 IS , faisant de la photo et video de sport en interieur (gymnase mal eclaire) je cherche le meilleur compromis qualite/prix
    pourriez vous m’eclairer.

  26. Moiaussifandephoto

    Merci beaucoup au rédacteur ! J’avais du mal à me décider entre différents types ‘appareil photo pour mes vidéos, et ça ma beaucoup aidé dans mon choix. Une chose à dire… merci !

  27. Cocodu57

    Bonjour, tout d’abord bravo pour ce super blog, et l’article concernant le 600 d qui a finit par me convaincre de l’acheter !! Je suis une vraie de vraie novice , car j’ai toujours eut que des compacts. Je comptais prendre le 600d avec l’objectif de base 18-55 mais on m’a dit que je serais vite limitée et conseillée de prendre l’objectif 18-135. Mais du coup mon budget ne suffit pas étant donné que je suis encore étudiante… Alors j’aimerais avoir votre avis sur les objectifs merci d’avance.

    • Limité bien sûr, mais si tu n’avais pas l’habitude de plus que l’équivalent du 55mm avec tes compacts, pas tant que ça non plus.

      Après ça dépend si tu trouvais les compacts trop « court » en focale ou non. Et puis un objectif ça peut s’acheter plus tard. Darth te dira qu’il vaut toujours mieux économiser pour un bon objectif quitte à rogner sur le budget du boîtier.
      Car un bon objectif, tu le garderas sur plusieurs boîtiers, donc il mérite un plus gros investissement.

      Mais bienvenue ici, si tu fouines, tu trouveras tout plein d’infos et d’autres qui se sont posés les mêmes questions, avec le 550D ou d’autres appareils. :)

      Et même si tu gardes ton compact dans un premier temps, bienvenue aussi. (d’ailleurs, moi-même j’ai un compact que j’utilise régulièrement en complément de mon réflex, parce qu’il tient dans le sac à main)

      Darth a eu quelques soucis donc j’espère qu’il verra ton petit message mais sinon je le relancerai un peu. ;)

  28. SERGENT

    bonjour,
    J’envisage d’acheter un 600D avec comme premier objectif le 18-55 IS CANON mais pour le deuxième j’hésite entre le canon EF-S 55-250 mm f/4-5.6 IS II ou le sigma Objectif 70-300mm F4-5,6 DG Macro motorisé ou le Tamron Objectif AF 70-300mm F/4-5,6 Di LD IF Macro 1/2 Canon. Faut’il mieux prendre le 250 ou le 300mm. Bien sur le critère pour le deuxième objectif étant le prix. Merci pour la réponse d’avance. :D

  29. wildeire

    Bonjour, j’ai decouvert votre blog (que j’adore!)en cherchant des infos sur le 600D qui m’a été offert par mon conjoint avec un objectif EFs 18-135mm. Je suis débutante en photo mais je trouve quand même la qualité des photos très moyenne. Je suis rassurée sur le potentiel du boitier mais alors j’aimerai savoir si c’est moi qui ne sait pas encore utiliser cet objectif (dans ce cas comment l’exploiter au mieux?) ou bien est-ce l’objectif lui même qui n’est pas terrible du à sa trop grande polyvalence? Quels objectifs me conseillez vous. J’aime prendre les paysages, la macrophotographie, et les portraits. je sais ça ne va pas ensemble c’est pour ça que mon conjoint a choisi cet objectf probablement…il me connait moi c’est dejà bien…en attendant je suis quand même frustrée!! merci d’avance

  30. Machris

    Bonjour je viens de tomber sur ton site et je le trouve très interressant. Depuis un an j’ai un canon eos 600d avec un objectif 18-200, et je viens de voir que vous le déconseiller, qu’est ce que vous pouvez me conseiller comme autre achat car ma passion c’est la photo, je le fais suivre tout le temps, j’aime faire des portraits , des paysages, des photos dans les soirées, un peu de tout à vrai dire. Et j’aimerai aussi un zoom puissant.. Je ne l’ai pas encore bien en main, je le découvre tous les jours. J’aimerai le connaitre mieux pour pouvoir améliorer mes photos. Merci

  31. constant kevin

    Bonjour,

    Pour commencé se site est vraiment génial !
    Je suis débutant et j’hésite entre le canon D600 ou le D3200 .
    Pouvez-vous m’déguiller sur cette hésitation ?

    Je vous en remercie d’avance .

  32. CQui

    Bonjour,

    Et merci pour les revues,

    J’ai un 600D depuis 1 ans avec le 18-55 du kit et le 50 f1/1.8 pour des portraits et photo a faible éclairage sans flash, j’en suis très satisfait,

    J’ai acheté un 70-300 de base, pour prendre des animaux et la je n’arrive pas a en tirer une photo potable, soit c’est flou soit il n’y a pas assez de lumière, soit, quand il y a de la lumière, les blancs (mouettes par exemples) sont cerclés de rouge… la seule chose que j’ai réussi a prendre est un canard en plein soleil.

    Ou puis-je trouver de l’aide…

  33. oliver

    Bonjour et merci pour ce test
    J ai 600d avec le 18 135 is, mon enfant fait du hand et j ai du mal a faire de bonnes photos en gymnase ou trop sombres ou floues
    Mauvais eclaireages et actions tres rapides
    Quels seraient les reglages a ton avis

  34. Salomé

    Bonjour ! Ce blog est juste super !

    J’ai une question rapide, j’aimerais prendre le 600D, mais que pensez vous du TAMRON 70-300mm pour l’accompagner ?

    Merci beaucoup!!
    Salomé

    • Bonjour,
      le Tamron 70-300 est vraiment excellent! Il y en a des gens qui disent qu’il a la qualité d’un L de Canon, mais je pense que c’est quand même exagéré. Ce qui est étonnant, c’est que même a 300mm la qualité est toujours bonne et le VR marche trés bien.
      Il ne faut pas oublier que sur le APS-C du 600D, les 70mm deviennent 112mm, du coup il faut vraiment s’éloigner pour prendre des photos …

  35. Guillaume

    Bonjour à tous! Merci pour toutes ces infos très utile en tant que néophyte.
    Voilà pour l’instant seul mon iphone4 me sert d’appareil photo 8-O et je regardé pour m’offrir une gopro mais je pense qu’en faite je ferais du 40/60 vidéo/photo du coup je pense plus me tourner vers un reflex.
    Je sais que l’appareil date un peu( dans le monde économique!) du coup je voulez savoir si il est toujours d’actualité . Je viens de trouver une offre sur ubaldi à 550€ avec un 18-55 et un 70-300 tamron. Qu’en pensez vous?

2 Pings & Trackbacks
  1. [...] a la recherche d’infos. Je me suis decide pour l’appareil en lisant cet article : Canon EOS 600D test terrain sur l’excellent Darth’s Blog. Quant a l’objectif c’est en lisant [...]

  2. [...] d’infos. Je me suis decide pour l’appareil en lisant cet article : » Canon EOS 600D test terrain « sur l’excellent Darth’s Blog. Quant a l’objectif c’est en [...]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)