Test terrain: Roundshot VR Drive

La tête panoramique la plus avancée au monde.

Nikon DF - Levé de soleil

Nous allons voir aujourd’hui un test un peu spécial, dans la même lignée que celui du Phase One IQ260, vu qu’il s’agit de matériel très haut de gamme que l’on ne croise pas souvent, mais qui offre une qualité pour le moins impressionnante.

En effet, je vais vous parler du Roundshot VR Drive une tête panoramique 100% automatisée que le constructeur déclare être  » La tête panoramique la plus avancée au monde » et qui offre beaucoup de possibilités, de la prise de vue pour un panoramique simple sur une rangée, au pano sur 180*360°, au timelapse en passant par la table tournante et même des configurations plus complexes avec des mouvements précis pour la vidéo.

C’est du matériel de très haut vol, fabriqué en Suisse dans la plus pure tradition de la qualité et la précision qui font la fierté de ce pays.

Ce produit est présenté ici dans la droite ligne de mes articles sur le panoramique, mais assez parlé, penchons-nous sur l’engin.

Présentation de la tête :

vr-drive-1dx

La Roundshot VR Drive une fois montée se présente comme une imposante tête panoramique, c’est à y regarder de plus près que l’on constate qu’elle cache quelque chose de différent.

Cette tête est constituée de trois parties:

  • La base motorisée : c‘est le cœur du système avec un écran tactile précis pour contrôler du bout des doigts tout le système. C’est sur cette partie que l’on va monter le reste de la tête pano ou la table tournante.
  • L‘axe horizontal : celui-ci se monte simplement sur la partie motorisée qui permet de lui faire faire une rotation sur 360°
  • L’axe vertical : cette partie est également motorisée, elle est reliée de façon physique à l’axe horizontal et par câble à la tête motorisée.

La Roundshot VR Drive peut recevoir la plupart des appareils photo numériques qui existent, ils seront reliés au moteur par un câble dédié qui lui permettra de piloter l’appareil photo, avec un câble USB supplémentaire on pourra même contrôler l’exposition de façon précise et de fait avoir la possibilité de réaliser des HDR  sur autant de vues que désiré.

Au-delà de l’aspect et des possibilités affichées, que permet cette tête panoramique sur le terrain ? C’est ce que nous allons voir étape par étape.

Préparation de la tête :

jettee-lac

Quand on reçoit la tête par la poste, on est presque étonné de constater qu’elle tient dans un si petit carton. Il faut dire que l’engin est très bien rangé dans des mousses pour la protéger, on sent que même la mise en place dans son carton d’origine a été pensée avec soin pour rester compacte.

Une fois sorti du carton, l’ensemble peut sembler un peu difficile, à première vue, mais c’est juste à première vue, le tout apparaît comme complexe, mais il ne faut pas se fier à sa première impression.

En effet, dans le carton on trouve une clef USB sur laquelle se trouve un mode d’emploi complet et qui nous explique point par point tout ce qu’il y a à savoir, et quand je dis tout, c’est tout. Quelqu’un qui ne sait pas régler une tête panoramique aura une explication très claire de comment s’y prendre pour le faire, astuce que l’on pourra appliquer à d’autres têtes et pas seulement à la Roundshot VR Drive.

La centaine de pages peut sembler impressionnante, mais la lecture est simple, très bien illustrée et se laisse lire facilement.

Les différentes possibilités:

Programmer la tête est très simple et celle-ci, selon les options que l’on aura choisies à la base, pourra offrir de nombreuses possibilités et options.

On peut programmer les séquences panoramiques les plus simples, sur deux images seulement, jusqu’aux prises de vues panoramiques les plus complexes avec des 180X360°, idéal pour les visites virtuelles.

Les panoramiques peuvent être réalisés en HDR sur autant de vues que désiré, le bracketing étant directement piloté par la Roundshot VR Drive.

On peut programmer des Timelapse avec des mouvements précis de façon automatique, on peut réaliser des films et photos d’objet sur 360°, on peut réaliser des mouvements de caméra précis pour des séquences vidéo.

Toutes ces opérations se font très facilement du bout des doigts grâce à son écran tactile facilement lisible et efficace qui offre une incroyable…

Facilité d’utilisation :

Après avoir digéré le mode d’emploi et fait deux ou trois essais pour comprendre le système, la mise en place sera très rapide et aisée.

D’origine, la tête est pré-programmée avec les appareils que vous aurez indiqués comme étant ceux que vous allez utiliser, ce qui fait gagner du temps, mais, même s’il faut ajouter un nouvel appareil cela se fait sans aucun problème, il est réellement simple de faire les différents réglages.

De la programmation d’un nouvel appareil, avec réglage du point nodal et enregistrement du programme désiré, il faut un peine moins de trois minutes pour toute la mise en place.

Si l’appareil est déjà en place dans la bonne position, qu’il est enregistré et qu’il ne reste que la programmation à faire, alors cette fois ça devient un vrai jeu d’enfant:

Comme on peut le voir sur la vidéo, tout se fait de façon simple et très intuitive, ensuite, il nous suffit de laisser faire la Roundshot VR Drive qui travaillera toute seule. Il existe même une télécommande pour débuter la séquence sans être présent, par exemple si vous faites une visite virtuelle dans une pièce exiguë.

Prise de vues :

Quand on fait du panoramique avec une tête pano standard, la prise de vue est la partie un peu laborieuse. On fait une photo, on change l’angle, puis une autre photo et ainsi de suite en vérifiant à chaque étape le recouvrement.

Si on a un très grand angle, du genre 14mm de focale, on peut faire un panoramique de 360*180° en 6 photos, mais pour peu que notre angle de champ soit plus serré, cela demandera plus d’images et donc une opération plus longue.

Et plus l’angle de champ sera serré, plus la mise en place sera difficile avec une tête traditionnelle, mais dans le cas de la Roundshot VR Drive on ne se pose pas de questions, vu qu’une fois programmé l’engin fera tout le travail tout seul en suivant vos instructions de façon précise.

De fait, il devient très simple de réaliser une visite virtuelle, mais également un panorama Giga pixel, ceci d’autant plus facilement que cette tête supporte pas moins de 20Kg de charge tout en gardant une très grande précision, autant dire que l’on peut y placer pratiquement tout ce que l’on désire.

Le gain de temps et la précision sont réellement impressionnants et un pro du domaine saura très rapidement rentabiliser cet investissement.

Précision et rapidité :

Quand on règle la tête Roundshot VR Drive on peut choisir sa vitesse d’exécution, de la photo faite sans arrêt (avec un 180*360° en moins de 10 secondes) jusqu’au mouvement bien plus lent, tout est paramétrable et on peut envisager de l’utiliser dans absolument toutes les situations.

La précision est à proprement parler impressionnante, le travail est digne de la haute horlogerie suisse, une merveille à la fabrication exemplaire !

On peut choisir le taux de recouvrement pour gagner en précision, mais avec un programme comme Autopano et le fichier XML de localisation des images (dont je vous parlerai un peu plus loin) celle programmée d’origine est parfaitement suffisante.

Les différents modes :

atelier-papi

Comme expliqué un peu plus haut, la Roundshot VR Drive permet différents modes de prise de vues que nous allons ici un peu plus détailler.

Ce qu’il faut savoir c’est que la Roundshot VR Drive de base ne permet pas toutes les configurations possibles, celles-ci sont des options que l’on peut prendre au besoin et c’est une très bonne idée.

En effet, imaginez que vous ayez besoin de faire uniquement des panoramiques simples sur maximum deux rangées, pourquoi payer pour avoir une motorisation sur l’axe X et Y alors que la version la plus simple sera largement suffisante.

De la même façon, une personne qui fait beaucoup de visites virtuelles n’aura pas forcément besoin du plateau tournant et quelqu’un ne faisant pas de vidéo n’aura pas besoin de l’option pour le contrôle vidéo.

Dans le cadre de ce test, la Roundshot VR Drive que j’avais à disposition comptait toutes les options pour permettre d’en avoir une vision complète.

  • Panoramique axe X et Y : le module de base dirons nous, celui qui permet de faire des photos sur l’axe X et Y de façon automatisée. Après avoir installé son appareil et l’avoir branché à la tête, on peut la programmer. Ceci se fait simplement, on entre l’appareil photo utilisé et la focale qui va avec, on choisit l’angle des axes X et Y, on choisit le taux de recouvrement, la vitesse d’exécution, puis on peut démarrer la séquence.
  • Panoramique axe X et Y plus HDR : cette option va permettre de faire le même travail que ce que l’on a vu juste au-dessus, mais au lieu de prendre une photo par position, on pourra en prendre plusieurs avec une correction d’exposition sur chaque image et ceci sans limite ce qui va nous permettre de réaliser des fichiers HDR très profonds, jusqu’à 32 bits. Il faudra en plus du câble de base relier l’appareil avec un câble USB pour le contrôle de bracketing.
  • Vidéos et photos d’objet : ici, on va simplement utiliser un plateau livré avec la Roundshot VR Drive, placer l’objet sur le plateau lui-même installé sur le VR Drive et l’appareil photo sur un trépied.
  • Séquence vidéo : pour réaliser des séquences vidéo, il y a une option supplémentaire pour pouvoir mettre l’appareil en position horizontale, puis nous allons définir un mouvement pour la séquence qui va se réaliser avec la vitesse de notre choix.
  • Timelapse : le principe reste presque le même que celui de la séquence vidéo, à la différence près que le mouvement ne se fera pas en continu, mais bien synchronisé avec chaque photo et sur le temps que l’on aura défini.

La Roundshot VR Drive va encore un peu plus loin, car elle ne se contente pas de réaliser les images, elle va vous aider à les exploiter…

Gestion des fichiers :

Pour une gestion optimale des images, Roundshot livre avec sa VR Drive de quoi nous apporter une aide précieuse.

Par exemple, on pourra effectuer une analyse de chaque image pour retirer facilement les éléments fixes qui sont gênants, typiquement les câbles du système qui peuvent se glisser sur les photos.

Cela va aussi nous aider à créer un nadir qui soit propre et pouvoir le réinjecter dans la séquence, car en plus de nous aider dans l’amélioration des images en travaillant directement sur les photos, la tête va créer un fichier pour indiquer au programme de montage du panoramique (qui sont compatibles) la position de chaque image.

L’avantage principal de ce fichier sera d’avoir un montage réellement efficace même dans des conditions très difficiles, car le logiciel n’aura pas à deviner où est censée se trouver l’image, il aura juste à se concentrer sur les points de correspondance pour effectuer son montage.

Quel que soit le type de prise de vues que l’on va faire, ils auront pensé à un coup de main logiciel pour améliorer les choses et nous faciliter la vie.

 La tête panoramique la plus avancée au monde :

pano-terrasse-test-rendo

Comme vous l’aurez compris, ce matériel haut de gamme frise la perfection et quand on l’utilise on devient très vite fan de l’engin.

Si je n’avais qu’une chose à proposer pour améliorer le tout, ce serait la possibilité de pouvoir faire pivoter l’axe Y de la tête comme celle de la tête Gobi pour pouvoir faire une prise de vue du nadir encore plus simplement.

Question prix, la précision se paye et la Roundshot VR Drive n’est pas bon marché, mais au vu de la qualité de construction on ne peut pas dire que cela soit excessif non plus, d’autant qu’ils offrent la possibilité de configurer le tout selon nos besoins, ce qui permet de ne pas payer des options que l’on n’utilisera pas.

Tout de même, au vu de l’investissement, l’acheter devra être un acte réfléchi et devra se faire pour de bonnes raisons.

Mais encore une fois, ils ont l’intelligence, pour ceux qui ne pourraient pas s’offrir l’engin, mais désireraient pouvoir l’utiliser de façon plus ponctuelle, de le louer à des prix plutôt intéressants.

Pour tous les renseignements complémentaires, prix et spécifications, je vous invite à vous rendre directement sur la page consacrée à la Roundshot VR Drive sur le site de Seitz.

Le constructeur annonce que la Roundshot VR Drive est la tête panoramique la plus avancée au monde, et sans mentir et ils ont raison de le dire avec fierté, cette tête est vraiment extraordinaire, ce qui se fait de mieux en la matière !

Pour être tout à fait franc, je l’ai eue en prêt durant un mois et j’ai eu beaucoup de peine à la rendre. Je ne peux que vous la conseiller!

Bon courage et bonnes photos !

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

106 Comments
  1. Joe

    Preums

    et en plus j’ai lu l’article avant :D

    Matériel très intéressant! Merci de nous l’avoir fait découvrir même si pour l’essentiel d’entre nous ca ne sera jamais accessible :) bon par contre Seitz, à l’air de les proposer à la location aussi, ca pourrait être une idée ou il y a risque de devenir accro? :)

  2. Moins de retard que pour le dernier article, suis content :)

    Merci de faire découvrir cet engin haut de gamme dont je ne soupçonnais pas l’existence ^^’
    Mais ce n’est pas pour moi ceci

    Très belles photos au passage ! :tumbsup:

  3. Je suis impressionné par la vidéo, pas la partie de l’écran tactile mais celle ou la tête travaille toute seule. Cela peut être sympa pour les photos de la voie lactée. Tu règles ce que tu veux, tu pars te cacher au chaud dans la voiture pendant que la tête travaille durant 6h et tu reviens la chercher le lendemain matin :evil:

    Après je vois que son poids, 2.7kg n’est pas trop en handicap pour les personnes qui voudrait balader la tête sur les sommets afin d’y faire des gigapanos et en plus il est possible de l’adapter sur quasi tous les boitiers du marché actuelle :tumbsup:

    Vais-je craquer pour l’utiliser un week-end complet?

    • Avant de craquer, je te conseille de le tester durant un week-end en effet.

      Mais je pense que si tu le test, tu risque de craquer!

      Hé oui, son côté indépendant est terriblement efficace et faut avouer que c’est super de la voir bosser toutes seul! :tumbsup:

  4. Je n’ai pas trouvé sont prix, elle est à combien?
    Pour du 14mm seulement 6 photo? il m’aurait semblé bien plus.
    En tout cas, avec des moyens je la prendrais sans hesiter !

  5. Michael

    Quelle machine!!… et quel prix! Mais bon c’est Suisse ;) :$$:
    Sérieusement, les passionnés de panoramique seront comblés avec ce système.
    Un article bien intéressant qui, comme à l’habitude, nous fait toujours découvrir du nouveau.

  6. Likara

    Je ne comprends pas pourquoi tant de personnes aime ce blog. On peut dire ce qu’on veut mais ce Darth ne sert pas à grand chose à gonfler son propre égo en nous montrant du matériel que personne ne peut se payer.
    J’ai lu beaucoup de ces article et je ne vois pas ce qui lui permet de nous donner des leçon.
    Vraiment, je n’ai pas la moindre idée de ce qui fait le succès de ce blog où on apprend rien.

    • Pour quel raison tu continu à lire ce blog sans intérêt ? Passe ton chemin et sache que la merde attire les mouches. Sans doute la réponse que tu recherches.

      Enfin je ne pense absolument pas ce que j’ai écris et je trouve ce blog passionnant même si je ne peux sans doit pas me payer tous le matis présenté ici.

          • Likara

            Mes arguments sont clairs, et je peux les répéter. Qui est-til pour justifié d’avoir les compétences pour juger le matériel. De quel droit il nous donne des leçons. Pourquoi faut-il toujours qu’il montre que c’est lui qui a la plus grosse.
            Et les tient d’arguments?

          • Matth

            @Likara, je ne vois pas d’arguments dans tes propos. Tu veux de la légitimité ? Lis les articles et tu verras qu’il sait de quoi il parle.

            Tu veux du contenu plus qualitatif ? Le web est plein de blogs, laisse donc celui-ci aux mécréants qui savent apprécier le contenu à sa juste valeur : simplement des articles bien construits et écrits humblement pour rester dans l’esprit de ce type de blogs : le partage.

          • Likara

            Mes arguments ou mes questions sont précises, je dis qu’il ne nous démontre pas ses capacité à juger du matériel qu’il teste. Je dis qu’il aime mettre en avant du matériel très cher. On ne trouve jamais ailleurs des tests sur du moyen format ou sur des appareils qui coûte le prix de plusieurs salaire. On ne m’enlèvera pas l’idée que la seule valeur de cet homme est son argent. Personne ne peut justifier de ses connaissances.

    • Cobra

      Bonjour, tout le monde est libre d’Aimer ou pas. Tu n’aimes alors que fais tu parmi nous ? Il n’y a guère besoin de critiquer l’auteur de ce Blog ou alors est ce peut être par jalousie je cite : « en nous montrant du matériel que personne ne peut de payer », je pense qu’il faudrait refaire ta phrase en remplaçant le nous par « JE ». Ce site fait rêver et apporte un point de vue que je ne trouve pas ailleurs. Il faut le prendre comme un support stimulant neuronal qui donne envie d’aller de l’avant. Pour y arriver il faut s’en donner les moyens au lieu de stagner et s’étouffer dans sa critique ;)

      • Likara

        Jalousie, bien sûr que c’est de la jalousie, je ne le cache pas. Il faut reconnaître que c’est une jalousie provoquée, voulu par l’auteur qui met plus en avant son argent que son savoir. Encore une fois, je ne vois pas qu’est-ce qui permet de légitimer ses critiques, ses tests. La qualité de ses photos? Je ne tombe pas à la renverse devant sa production.

        • De la jalousie, Mais pourquoi voyons ??? Tu critiques sa mise en avant de son matos et de son argent, et alors, ça ne me pose absolument pas de problème et je peux t’affirmer que je n’ai pas le même train de vie que Franky. C’est pas pour autant que je vais lui cracher dessus comme tu le fais !
          Darth teste du matériel effectivement cher mais pas que. Je t’avoue ne pas voir souvent d’autres blog le faire (hors US). Donc ce n’est pas parce qu’il met en avant certains accessoires que tu trouves hors de prix que personne ne les utilise si ce n’est que pour leur boulot.
          Alors plutôt que de pleurnicher, je t’invite à contacter les marques, d’argumenter comme il se doit pour leur proposer tes propres tests et donner ton ressenti sur ton propre blog afin de le partager avec tes futurs lecteurs.

          • Likara

            La réponse d’un autre photographe pro plein d’argent. Pas tous les pros ont autant d’argent que vous. Alors même si vous pouvez acheter pour votre travail ces engins hors de prix pas besoin de l’étaler. Il y a des pro qui on de la peine à vivre du respect pour eux SVP.

          • Ah merde, un photographe pro plein d’argent (même pas suisse en plus)…
            Ca existe ?
            Non ca doit être un troll…
            Merci de nous ouvrir les yeux likara, maintenant je vois la lumière !

          • Likara

            Je sais pas comment ils font, mais ils y arrivent. Je me demande si ces gens n’étaient pas riche avant? On a rien de moins qu’eux. J’ai vu ton site tu as un peu de talent, tu devrais réussir toi aussi. Mais non, des gens comme nous on peu pas. Même quand on demande 500 pour un mariage on est trop cher. Je peux pas faire des mariages tous les jours. C’est n’importe quoi de voir ça.

          • en même temps, venant de toi, je suis pas tout à fait sûr d’apprécier le compliment… Premier point !
            Deuxième point : je devrais réussir ? ah bon ? réussir quoi ? pourquoi ? parce que t’as passé 2 min. sur mon site, tu sais qui je suis d’où je viens, ce que je fais pour vivre ?
            pfff…. tant de condescendance et si peu de remise en question ; ah mais en fait, c’est ca qu’on appelle un troll alors ?
            #Révélation

          • Likara

            Voilà, tu as compris ce que je ressens. Ils te voient deux minutes et ils te jugent. Ils s’imaginent te connaitre et décident que tu n’es pas assez bien pour eux, ou trop cher alors que tu ne demandes presque rien. Ils sont condescendants c’est vrai. Tu as bien compris.

    • Mais rien ne te retiens ici tu sais…

      Et si c’est le fait de lire des tests sur du matos que tu ne peux pas te payer, j’espère que tu ne lis pas les revues spécialisés (Chasseur d’Images, Réponses Photo, Compétences Photo, etc…) qui, ô comble de l’égo, proposent tous les mois des tests sur du matériel de toute gamme.

      Bien entendu tu as le droit de dire que tu n’aimes pas les tests proposés ici et/ou critiquer les méthodes de test. Mais je ne vois pas pourquoi, puisqu’il a l’occasion de se faire prêter du matériel pour rédiger des tests, Darth n’aurait pas lui-même le droit d’exposer son point de vue sur le matériel.

      D’ailleurs, est-ce que tu sers à quelque chose, est-ce que je sers à quelque chose, est-ce que Darth sers à quelque chose ? Non. Et alors ?

      • Likara

        Tu ne me comprends pas. Je ne critique pas les tests que quelqu’un pourrait faire. Les magazines spécialisés se font prêter le matériel et font appel à des journalistes spécialisés. Je critique ici deux choses, la mise en avant de son matériel. Combien il dépense d’argent pour acheter tout ce matériel pour le tester et montrer sur son site qu’il a de l’argent. Je trouve ça indécent. Je critique aussi le fait qu’il n’est pas journaliste spécialisé. Il n’a pas de compétence à tester le matériel. Rien ne justifie qu’il le fasse. On ne peut pas décider un jour d’être journaliste, car on a de l’argent.

        • Qui t’as dis que c’était à lui le matériel ? Peut-être que les marques lui prêtent le matériel, peut-être qu’un riche ami photographe lui prête ou simplement qu’il a gagné l’euromillion :lol:

        • Ben non, je ne comprends pas…

          Je ne comprends pas comment on puisse avoir autant de haine envers une personne, quelqu’en soit la raison, et encore moins qu’on puisse perdre du temps à venir chier sur les autres.

          Je ne comprends pas pourquoi ce serait le statut de journaliste qui devrait définir la qualité rédactionnelle. C’est juste un statut. Un peux comme ceux qui disent que les photographes pro font forcément de belles images. Ben non, c’est juste un statut. Un pro peux faire de la merde comme il peux faire des images très chouettes.
          Tu le dis toi même, tu ne critiques pas les méthodes de test, juste le fait qu’il ai accès à ce matériel. Peut-être qu’il a des accords avec les constructeurs ou des marchands pour se faire prêter ce matos, peut-être qu’il investit lui-même dans l’achat de matériel récent qu’il revends aussitôt afin de ne pas perdre trop d’argent et peut-être qu’il a un modèle économique, peut-être pas. T’es-tu renseigné avant de cracher ta haine ? Je n’ai pas l’impression.

          • Ben non, il s’est pas renseigné c’est un troll haineux…
            Toute tentative d’argumentation ne marchera pas, il faudrait qu’il ait des capacités de raisonnement…
            (et je parle même pas des qualités d’ouverture d’esprit)

          • Likara

            Il n’est pas journaliste, il ne peut pas avoir d’accord. Il achète le matériel. Qu’il le revende ne change rien il doit avoir l’argent pour l’acheter puis ensuite il perd de l’argent à le revendre.
            Pour le droit d’écrire c’est un droit, mais pas tout le monde peut le faire. Qui irrait lire les test d’instrument de chirurgie d’une personne qui n’est pas chirurgien. Il n’a pas les compétence pour écrire c’est tout.

          • Likara

            ça change quoi qu’il remercie le magasin ou il a acheté son matériel. C’est encore une preuve. Si c’était un journaliste c’est la marque qui lui prêterait, pas un magasin. Là il remercie le magasin.

          •  » je tiens aussi à remercier PhaseOne Suisse pour leur confiance et leur disponibilité ! »

            tu sais lire ?

            Bon allez je vais t’avouer un secret…Vanguard m’a contacter pour réaliser une vidéo et pourtant je m’appelle pas Spielberg….

            :arrow:

          • Je passe un moment fort agréable à mesurer la crédulité de certains.

            Oui, Darth se fait prêter du matériel par des marques ou des marchands.
            J’ai moi-même été contacté par un marchand il y a quelques années pour recevoir du matos photo, le tester pendant une ou deux semaine et le retourner ensuite, à leur frais. J’ai refusé parce que je n’avais pas le temps, mais pour te dire que ça existe, que les marques ou les marchands ont compris l’intérêt des blogs sur l’impact au public.

            Darth est photographe, du coup je comprends mal la comparaison avec le médecin…

          • Likara

            Vous pouvez vous moquer de moi, mais je sais que c’est faux. Je suis pro avec un numéro de siret. J’ai demandé à beaucoup de marque de me prêter et ils m’ont tous répondu qu’ils ne prêtent qu’au journaliste. Alors vous pouvez essayer de me prendre pour un imbécile, je sais ce que je dis.

          • T’es peut-être pas assez important pour eux, ton blog est peut-être pas assez lu, t’es peut-être pas une référence dans ton domaine, je ne sais pas moi…
            En tout cas, il semblerait que pour ne pas te vexer, on ai préférer te dire que c’était un privilège réservé aux journalistes, alors que nous sommes plusieurs à te dire que ça arrive.

      • Ouais Seb, imagine je suis blindé de tune et je reste en France !!!
        Ah merde en fait non, je ne suis pas riche du tout mais comme notre ami Likara a vite fait de se faire un avis sur mon compte en banque sans me connaître je le laisse s’imaginer ce qu’il veut. Enfin je trouve ce point de vue comique !

        • ah tu m’étonnes, je rigole bien depuis un petit moment…
          Bon dans l’absolu c’est un peu dommage pour le billet au-dessus qui ne mérite pas forcément ca
          (cela dit, on a boosté le nombre de commentaires d’un coup en fait)

      • Likara

        Marc, à ta place je ne ferais pas le malin, tu n’est qu’une copie d’un blog déjà minable mais en plus tu le fais encore moins bien car tu as moins de moyen que lui.

        • minable, moins bien, pas légitime, sans compétence…

          Bien bien bien…. ca c’est de l’argument choc…. et je dois me ranger à ton avis ô combien pertinent (et étayé surtout)…

          Je quitte donc définitivement ce blog et celui de Marc… désolé les gars, mais j’ai trouvé mon dieu en fait !

          • Michael

            Waou, ça faisait longtemps que je n’avais pas lu tout cela. Je me sens comme Obélix lorsqu’il fait une agréable rencontre : »Chouette, des romains! ».
            On m’a ouvert les yeux là… je vais quitter ce blogue où un vil Suisse, plein aux as, nous expose ses joujoux hors de prix… en plus, ce n’est même pas un vrai journaliste! Et oui, ça fait écho à l’article « photographe pro »…. Maintenant, il faut être journaliste professionnel pour écrire un blogue…mais dites-moi alors pourquoi, dans les journaux, les pages d’opinion et les chroniques prennent de plus en plus de place?
            Allez, je vais continuer de lire vois s’il y a d’autres perles:)

  7. Troll, tu te caches derrière ton pseudo, à tenter vainement de te mettre en avant ? Autant je suis le premier à m’exprimer lorsque quelque chose ne me plait pas, autant je le fait à visage découvert … :)

    (La prochaine je tente un alexandrin, tant qu’à rigoler un peu ^^)

  8. Likara:
    Voilà, tu as compris ce que je ressens. Ils te voient deux minutes et ils te jugent. Ils s’imaginent te connaitre et décident que tu n’es pas assez bien pour eux, ou trop cher alors que tu ne demandes presque rien. Ils sont condescendants c’est vrai. Tu as bien compris.

    oh p**** t’es un bon toi…
    Bon allez, assez perdu mon temps, je passe le relais là, j’ai de vrais trucs à faire dans la vraie vie

  9. Likara

    Comme je vois que tout le monde se fou de moi et ne veut pas écouter mes mises en garde, mis à part Seb qui est le seul ouvert d’esprit, je vais vous laisser entre vous.

    Je perds mon temps à essayer de vous convaincre, si vous aimez les riches qui se foutent de vous, vous devriez vivre en Russie.

    Au revoir.

    • Allez reviens, je suis triste, sans toi j’ai pas d’amis :( :( :(

      (en plus j’aurais bien aimé t’engager comme photographe pour mon mariage, t’as l’air trop au top du hip hop comme photographe, mais bon je peux pas te contacter, t’as pas laissé de mail ou de site :( )

      Des poutous tout plein :ll:

      • Likara

        Ne t’en fait pas mon pote, je vais te contacter sur ton site. Ici, je ne laisse rien comme trace j’ai pas confiance. Après, vu l’argent qu’il a, il est capable de mener une campagne de dénigrement contre moi et je ne veux pas perdre le peu de clients que j’ai. Mais je te recontacterais tu peux compter sur moi mon ami.

  10. Bonjour Likara. Je n’ai encore jamais commenté sur ce blog que je suis régulièrement.
    Je comprends que tu n’apprécies pas le goût qu’à Darth pour les objets très hauts de gamme qu’il présente. Mais justement, le but c’est de les présenter à nous, qui ne pouvons pas nous les payer (et perso, j’oserais même pas prendre en main un Phase One de peur de l’abimer).
    Les grands fabricants prêtent (oui, prêtent) ces beaux appareils à Darth qui prend du temps à les essayer et à nous montrer ce qu’ils savent faire. Je n’y vois pas de provocation ou de foutage de gueule.
    Au contraire, si tu lis un peu les différentes rubriques, il avoue avoir régulièrement sous la main un Canon 550d. Ce n’est pas le dernier cri, ce n’était pas le plus cher, et il ne l’a pas jeté pour s’offrir le dernier Haut de gamme…

    Perso, je m’en fous que le dernier appareil qu’il adore soit un truc qui coûte 4fois ce que ma voiture vaut. Et je le félicite si justement on lui fait confiance pour les test ou un shooting, c’est qu’il se démerde dans son métier, ce n’est pas qu’un caprice de riche comme tu le sous-entend.

    Je m’arrête là sinon tu vas croire que je suis payé par ce blog pour le défendre :nawak:

  11. Oulalalalala putain je peux plus m’arrêter de rire. C’est un vrai rigolo Likara!!!!
    Un pro parce qu’il a un numéro de siret… mais n’importe quel photographe peut en avoir un en France, sérieux faut pas déconner!
    Moi je dirais un photographe frustré qui voulait venir s’installer en Suisse mais qui pense que les récentes votations ne l’en empêche. Parce que tout le monde sait bien qu’en Suisse, on est tous riche et qu’on a rien à faire parce que tout nous tombe tout cuit dans les mains.
    Je vois pas en quoi se faire prêter du matériel par certaines marques, en étant pro ou non, journaliste ou pas, ça change quelque chose. Je ne suis ni pro, ni journaliste mais pourtant Canon Suisse, via son service CPS m’a déjà permis d’emprunter régulièrement du matériel super haut de gamme pour des tests ou des occasions particulières. Et alors…?
    Est-ce que je suis jaloux de Darth? Non pas pour autant. Je trouve ses tests bien réalisés, complets, simples et accessibles à tout le monde. Et tout comme le blog de Marc d’ailleurs qui est aussi très bien réalisé et actualisé avec une vraie mine d’infos. Mais ne dit-on pas que l’on a que le succès que l’on mérite?
    Darth affiche environ 6000 connexions par jour et moi… juste 100. Alors quoi? Je fais de la merde? Peut-être c’est pas à moi d’en juger. Tout ce que je sais c’est que j’y consacre tout le temps que je peux ce qui est loin de suffire pour avoir de nouvelles photos régulièrement. Mais ce que je fais c’est par passion, pas pour collectionner les connexions sur mon site ou les amis sur FB. J’aime la photo et j’aime la partager. Alors non, je n’ai pas les connexions de ces spécialistes du web et de la photo qui testent du matériel parfois un mois avant sa sortie officielle. Mais peu importe. J’aime la photo, j’y accorde tout le budget que je peux et oui j’ai du bon matos que j’ai sué pour me payer parce que je ne suis pas né riche.
    Alors Likara arrête un peu de cracher ta frustration. Que tu ne sois pas reconnu à hauteur de ton talent ça je te laisse juge je ne connais pas ton travail, c’est à toi de savoir ou tu te situes. Mais ça n’a rien à voir avec le fait que Darth test du bon matos, qu’il soit acheté ou prêté n’a rien à voir et que si les lecteurs de ce forum sont si nombreux c’est peut-être pour une raison.
    PS: Je ne connais pas Darth personnellement (pas encore), je n’interviens ici que parce que tes propos me semblent vraiment inappropriés.
    Un conseil, passe moins de temps sur ce forum que tu n’aimes pas et laisse-nous juger par nous-même si Darth est un imposteur ou non. Je ne pense pas que l’on ai besoin de tes lumières pour savoir si on est supposé suivre ce blog ou le boycotter.

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓