Test terrain: Sigma 24-35mm f/2 DG HSM ART

sigma-24-35

Sigma dans son élan pour homogénéiser son offre par le haut, nous offrent des objectifs pour le moins incroyable.

Si je prends la Delorean du Dr Brown pour revenir juste 5ans en arrière, un objectif faisant zoom dans la catégorie pro ouvrait en règle général à f/2,8 et les ouverture plus importante était très rare sur les zooms, surtout réservés aux optiques à focale fixe.

Pourtant, depuis quelque temps, les ingénieurs de Sigma ont décidé de changer la donne et nous offrir des zooms avec des ouvertures plus radicales, comme le merveilleux Sigma 18-35mm f/1,8 DC HSM ART, qui est un objectif spécial APS-C.

Aujourd’hui, ils remettent le couvert avec cette fois une optique, qui fonctionne sur du 24*36mm et qui ouvre à f/2 de façon constante.

Un bel exploit sur le papier, reste à savoir si il en est de même sur le terrain…

Aspect et ergonomie :

sigma-ergo

La classification des objectifs Sigma se divise en trois segments:

  1. Contemporary
  2. Art
  3. Sports

Comme la très jolie pastille “A” chromée le montre, ce 24-35mm fait partie de la “famille” art, catégorie qui accueille les focales fixes ou zooms à grande ouverture.

Ce zoom est plutôt bien proportionné, ni trop grand notre trop petit et offrant de fait un très bon équilibre, quelque soit le boîtier qu’on lui adjoint, avec ou sans grip vertical.

Dans le même esprit que les autres représentants de la famille ART, il présente une large bague de mise au point ainsi qu’une bague pour régler la focale toutes deux avec une très bonne préhension, très souple, la bague de MàP a une belle course, elle permet une mise au point manuelle de précision.

Il est à noter que le déplacement des lentilles se fait en interne et que de fait la taille de l’objectif ne varie pas, quelle que soit la longueur focale sélectionnée.

sigma-24-35-boulangerie

Canon EOS 5Ds R | Sigma 24-35mm f/2 | f/2 | 1/60s | 1’000 ISO

On retrouve la même signature visuel que tous les nouveaux objectifs de la marque avec des tons foncés, gris anthracite et noir, l’objectif présente une finition haut de gamme, loin du tout plastique, on sent que Sigma nous offre de la très bonne qualité comme à son habitude.

Dans sa très bonne ergonomie et sa construction impeccable, on regrettera qu’il ne soit pas tous temps, c’est à peu près le seul reproche qu’on pourra lui faire de ce côté, bien qu’à vue de nez il supportera une très fine plus, il faudra faire attention, car il ne comporte justement pas de joint au niveau de la monture.

Sur le terrain :

sigma-24-35-couche-soleil

Canon EOS 1Dx | Sigma 24-35mm f/2 | 24mm | f/5,6 | 1/80s | 12’800 ISO

Sur le terrain, c’est plus qu’un plaisir d’utiliser ce zoom, son poids d’un peut plus de 900 grammes se fait sentir, mais permet un bon équilibre de l’ensemble boîtier objectif, comme signalé plus haut.

Son moteur auto-focus HSM est très rapide et réellement silencieux, avec une précision impressionnante quand on sait qu’il ouvre à f/2. Ce test ayant été fait sur un Canon EOS 1Dx mais également un 5Ds R, ceux-ci auront aidé pour la mise au point avec leur précision légendaire, mais le 5Ds R aura clairement poussé le bébé dans ses derniers retranchements avec son impressionnant nombre de pixels, on en parlera un peu plus loin.

Avec une tel qualité de l’AF et du fait que le moteur HSM permet de faire la mise au point de façon rapide et précise, on peut l’exploiter sans remord dès la pleine ouverture.

sigma-24-35-architecture

Canon EOS 5Ds R | Sigma 24-35mm f/2 | 28mm | f/4 | 1/100s | 100 ISO

Comme je le dis plus haut, il ne faut pas hésiter à utiliser cet objectif à pleine ouverture, car de façon incroyable à f/2 il offre déjà une qualité impressionnante avec un superbe piqué qui fait plaisir à voir, on pourrait presque dire à déguster, et ceci même sur le 5Ds R et ce n’est pas rien, car pour encaisser 50 millions de pixels sur un capteur 24*36 il faut que le petit garde de la ressource et offre un pouvoir séparateur à proprement parlé titanesque!

On sent que Sigma en a gardé sous le coude ce qui lui permet d’offrir une qualité d’image exceptionnelle même sur un capteur comme celui du 5Ds.

sigma-24-35nature-morte

Canon EOS 5Ds R | Sigma 24-35mm f/2 |  35mm | f/2 | 1/40s | 100 ISO

Si on ferme un peu, nous voilà au paradis de l’optique, à f/2,8 on atteint déjà une qualité qui en ferait rêver plus d’un et j’avoue humblement qu’à ce niveau, seules des mesures de laboratoire me permettraient de voir la différence de gain entre f/2,8 -> f/5,6 -> f/8 avec les meilleures focales fixe du marché, il n’y a tout simplement pas d’écart visible à l’œil nu.

Pour ce qui est du bokeh, c’est un avis purement subjectif, mais je le trouve très doux, rond ce qui est vraiment plaisant à l’œil.

La mise au point minimum à 28cm nous offre un grandissement max de x0,23, ce qui est pas mal du tout et nous permettra de faire de la petite proxy pour le plaisir et dans cette catégorie de focale, c’est un des plus haut du marcher.

Alors, je sais les questions que vous vous posez, est-ce que ce Sigma 24-35mm f/2 DG HSM ART vaut le coup?

Je vais vous répondre sans détour dans la …

Conclusion :

smart-automun

Canon EOS 1Dx | Sigma 24-35mm f/2 | 35mm | f/2 | 1/30s | 100 ISO

Quand Sigma a décidé de tirer sa marque vers le haut en renouvelant toute la gamme, c’est la meilleure idée qu’ils ont jamais eue.

Il y a quelques années de ça, Sigma était clairement l’alternative bon marché aux objectifs de marques propriétaires, ce qui n’est clairement plus le cas maintenant,  bien au contraire et ce n’est pas la très récente tentative de rachat de la marque par Canon, qui démontrera le contraire.

Ce “petit” zoom très sympa et d’une qualité superlative saura satisfaire au mieux tous les photographes, même les plus exigent d’entre nous.

Ce fut un régale que de tester la bête, j’y ai pris beaucoup de plaisir et le renvoyer à Sigma Suisse à été une épreuve douloureuse pour moi, tant je suis tombé amoureux.

En bref, je ne peux que vous le conseiller et je doute que vous regrettiez de vous offrir ce petit bijou d’optique!

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

33 Comments
  1. Corty

    Petite coquille
    “Alors, je sais les questions que vous vous posez, est-ce que ce Sigma 50mm f/1,4 vaut le coup?”
    C’est pas le bon objectif même si on peut attribuer les mêmes commentaires au 50 1.4.

    Dans tous les cas je te rejoins sur ce point :
    On ne peut pas dire que sigma ce soit planté dans leurs décisions. C’est sacrément qualitatif ce qu’ils font maintenant.
    Je possède le 24 35 et 50 de la gamme ART et bien ca cartonne fort ces cailloux. Et quand on voit le prix c’est à se demander comment canon and co peuvent continuer comme ils le font.

    • C’est clair qu’ils ont poussé leur production vers le haut et c’est pas pour déplaire.

      Après, difficile de dire où se justifie ou non la différence de prix avec Canon, mais reste que sur certain point la marque rouge à quelques arguments.

      Par exemple, tous leurs objectif L sont pourvue de joints ce qui permet une utilisation sans problème dans des conditions difficile.

      Mais pour le reste, je n’en sais pas plus et je me doute bien que l’ajout de joint ne justifie pas à lui seul la différence de prix 8)

    • Non, je n’ai relevé aucun problème de ce genre, mais si ça devait arriver, on est jamais à l’abri, il est compatible avec le dock de Sigma, donc, aucun problème en fait. :tumbsup:

    • Merci, très touché que ces photos te plaise, j’essaye toujours de faire de mon mieux pour présenter des photos agréable pour les tests, et pas juste des photo “informative”, alors ça fait toujours plaisir quand je vois que ça a fonctionné.

  2. Merci pour ce très bon article ! :tumbsup:
    Par contre, le rang 24-35 me turlupine un peu.. j’ai l’impression que c’est un rang un peu ‘batard’ ou doublon par rapport au 18-35… j’ai du mal à en voir un peu l’intérêt ?

    • En fait, le 18-35 est spécial APS-C, donc, du coup si tu as un capteur FF tu peux pas l’avoir.

      C’est vrai que le rang est un peu original, mais il faut voir ça comme le bon moyen d’avoir un 24 et un 35 très lumineux sur le même objectif.

      Souvent, deux objectif fixe qu’apprécie les photographe et qui se retrouve ainsi sur une seule et même optique.

      • La question est de savoir si le photographe souhaite avoir deux focales fixes à 24 et 35mm ou alors une seule focale à la place de deux. Je me pose la question car ce n’est pas le genre de choses que je n’utilise quasiment jamais

      • Perso, je suis un peu fainéant, du coup, j’avoue qu’avoir un zoom avec une telle ouverture et une si bonne qualité, me fera préférer cette solution à celle des deux optiques.

      • Alex

        Salut Darth,
        j’ai acheté le 24-35 pour accompagner le 50, on a vraiment du lourd avec la gamme Art. Vu que les annonces faites sur les sites de rumeurs Sigma parlaient plus d’un 24-70 f/2, je me demande si Sigma n’a pas finalement renoncé et diminuer la plage focale pour favoriser la qualité optique ^^. Mais peu importe les raisons, quelle bonne idée!
        Pour ce qui est des MR évoqués par Patrice, c’est dommage que tant de gens se focalisent là-dessus alors qu’ils s’en rendraient beaucoup moins compte si Sigma n’avait pas gentiment proposé un dock. Ayant eu un Nikon 14-24, un Tamron 24-70 et un 70-200, ils ont tous eu besoin d’un réglage de l’AF précis sur le boitier, sans la possibilité de le faire sur plusieurs focales/distances, donc merci Sigma!
        En revanche, pour ceux qui se le demandent, les rumeurs Sigma pour 2016 seraient les arrivées d’un (finalement) 24-70 f/2.8 OS Art et un 70-200 f/2.8 OS Sport, il y aurait aussi des possibilités de 16-20 f/2 Art ou 14-24 f/1.4 OS (mais me semblent fantaisistes) ainsi que des 85 f/1.4 et 135 f/2 (ou 1.8) Art (OS?) mais ceux-là on les annonce depuis 4 ans lol.

    • J’ai pas bien compris la question je dois avouer.

      On est pas vraiment sur le même type d’objectif, du fait que déjà le range du 16-35 est bien plus large.

      Mais, si tu parles d’un point de vu qualité optique, je peux te dire qu’à 2,8 le Sigma sera un cran au-dessus, normal, on aura déjà un peu fermé et il sera déjà dans sa zone de confort.

  3. Encore un test très intéressant qui nous montre que Sigma passe vraiment dans la cours des grands avec ses 3 catégories. Je constate également (en ne connaissant que Nikon et Sigma) qu’ils conçoivent des objectifs de grandes qualités tant pour les ASP-C que pour les Full Frame! A mon avis leur coup de génie se trouve là principalement.

    Pour le test, les images parlent d’elles-mêmes, surtout pour les images de la pâtisserie et de l’ambiance de Noël avec le riz et l’huile. Je me réjouis de l’essayer :tumbsup:

  4. Comme d’hab super article :nawak:

    Pour mes habitudes photographiques le 24-35mm ne sera pas mon zoom de prédilection. Pour mon activité, j’attends avec impatiente dans la gamme Art : le 85mm f/1.4 – le 24-70 f/2.8 pourquoi pas le 16-20 f/4 ou 14-24 f/4 ainsi que le 135 f/1.8 – Je peux rêver :lol: Si ils sont aussi bon que les autres de la gamme ART, j’achète :ll:

    J’ai eu le sigma 24-70 f/2.8 non hsm avec mon nikon d200. Je dirai très moyen ! Puis il y mois d’un an j’ai eu l’occasion de tester le Sigma 18-35 mm f/1,8 DC HSM avec mon nikon d300s, je l’ai trouvé super. Un peu lourd comme zoom, mais alors le piqué et le bokeh – WAOUH –

    :)

    • ALEX

      Salut KP,
      les 16-20 et 14-24 en f/4 j’y crois pas trop ;) mais les 85 et 135, miamiam, faut juste qu’on arrête de les annoncer et que Sigma les sortent ^^. Par contre les 24-70 et 70-200, j’y crois un peu plus.

        • Alex

          Re KP,

          en même temps j’ai déjà le 14-24 f/2.8 de Nikon donc niveau zoom UGA j’ai ce qu’il faut, mais d’après ce que j’ai lu Sigma compte bien faire une gamme “complète” alors ils finiront bien par en faire un aussi :) . Mais à leur place je commencerais par le 135 f/2(1.8) vu qu’ils proposent déjà ce qu’il faut dans les focales en-dessous…et que c’est celui là que j’attends, en fait ;) lol.

  5. Hervé

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cet excellent article et de manière générale pour le blog qui regorge d’articles et tests de qualité. Par contre au vu de la conclusion est-ce que le haut de gamme Sigma deviendrait une alternative à la série L de Canon ? Dans l’article ‘Marque ou Sigma’ du 20/11/2008 la réponse était clairement non. Mais depuis Sigma a progressé de manière important. Qu’en est-il aujourd’hui avec des objectifs comme ce 24-35mm f/2 DG HSM ART (je l’avoue, j’ai moi aussi un peu de mal avec les abréviations de Sigma :lol:)

    • ouf je ne suis pas le seul :lol:

      J’aurai envie de répondre que ça dépend de l’objectif.. certains sigma seront au dessus soit grace à de meilleurs ‘technologies’ soit de par l’age des Canon (ou autre marque) commençant à vieillir..
      Toutefois, certains Canon resterons je pense (et heureusement ? ^^ ) clairement au dessus..

      • ALEX

        Ne pas oublier non plus que si Sigma est au-dessus parce que les versions Canon ou Nikon sont âgées, les CaNikon qui restent au-dessus le sont aussi en majorité parce que Sigma n’a pas encore construit l’équivalent dans les gammes récentes ^^ une fois qu’ils auront renouvelé leurs 85/24-70/70-200 (et pourquoi pas leur vieux 12-24) et ajouté un 135 et un 200 en gamme Art (ou Sport pour le 70-200 apparemment), il ne restera plus grand chose à CaNikon ;) . CaNikon restent aussi dans une politique tarifaire agressive au point qu’on a l’impression qu’ils ne tiennent pas compte d’une concurrence autre que celle qui les oppose.

  6. Bonjour tout le monde!

    Oui je suis encore vivante. Ah mais il a l’air mignon le bestiau, c’est vrai que je me tâtais pour le 35mm fixe de sigma… Mais ça c’était quand j’arrivais encore à me motiver pour la photo et que je n’étais pas en pleine traversée du désert…
    Je le note dans un coin, mais ce sera pour quand je reprendrai une activité photographique digne de ce nom! (Je ne sais pas quand, le froid me démotive totalement en ville et j’ai une tendinite à la cheville donc pas de balade non plus).

    Bises au patron et à toute la clique que je connais!!

    • Hey ! Ca faisait longtemps ^^
      J’ai l’impression que 2015 n’aura pas été la plus remplie des année photographiquement parlant (en ce qui est du reste par contre, encore une année passé en 4 semaines… -_-‘ )
      Une chose que j’ai compris, ne pas se forcer.. ça reviendra petit à petit ^^

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓