Quand on fait de la photo, on entend beaucoup de choses. Des fois mêmes, beaucoup trop de choses !
Dans le genre que j’aime bien et qui fait plaisir : “…ho quelle jolie photo, moi j’arrive pas à en faire des comme ça…” Jusque là c’est cool, on sourit, on est fier, la suite c’est moins cool : “…mais c’est normal, avec l’appareil que tu as, on fait forcément de belles photos…”
Yes ! Merci mon appareil photo! Grâce à lui je n’ai plus à réfléchir, j’appuie et le miracle arrive, une photo parfaite est là. Si la photo est ratée, c’est forcément ma faute, car l’appareil, lui, fait de belles photos.
Mais rassurez-vous, le raccourci va aussi dans l’autre sens. Du genre “…je rate toutes mes photos, mais c’est normal, c’est fait au compact…”
Pas mal ! Maintenant, c’est la faute à l’appareil ! Alors, on va remettre un peu le clocher au milieu du village !
Quelle est la différence fondamentale entre un compact et un reflex ?
Le premier n’a pas d’objectif interchangeable, un capteur minuscule et on ne vise pas avec à travers l’objectif. Le second est à objectif interchangeable, a un grand capteur et on vise à travers son objectif.
Voilà pour la base, pour les détails, suivez le guide et cliquez là : Leçon 2 – le compact et le reflex
Mais en réalité, qu’est-ce qui fait une bonne photo ?
- un bon sujet
- une bonne expo
- un bon cadrage
- le petit plus de l’artiste
Alors, si on admet que le compact ne donne pas la même qualité d’image, ni une expo aussi fiable qu’un réflex, il n’en reste pas moins que sur 4 points, il n’y en a qu’un seul qui pourrait lui faire défaut ! (le point 2, pour ceux qui ne suivent pas).
Donc, si vous ratez une photo et que vous avez un compact, regardez pourquoi elle est ratée. Si c’est le cadrage qui est horrible, le sujet inintéressant, et qu’il manque cruellement un petit plus… c’est de votre faute. S’il n’y a que l’expo ou la qualité du fichier qui sont mauvais, vous pourrez hurler sur votre appareil.
De même, si vous réussissez votre photo avec le top des appareils et que le cadrage est bon, le sujet est bon et qu’il y a ce petit plus, vous pourrez vous féliciter… Et si en plus l’expo est bonne, on pourra même dire que l’appareil est fiable, à moins que vous ayez vous-même repris en main ce paramètre, et là, cette photo sera réussie entièrement grâce à vous.
Pour conclure, je dirais que c’est le photographe qui fait la photo… et pas l’appareil !
PS : La photo de cet article a été faite avec un compact.
Tout à fait d’accord, on ne peut se plaindre de son appareil que quand on en a fait entièrement le tour. Mais il faut de la pratique avant que l’ambition du photographe soit plus grande que les capacités de l’appareil
(au passage, j’aime beaucoup ton blog, si ça t’embête pas je le rajouterais bien a ma liste de lien chez moi)
Johanna, bridge addict
Bien au contraire, je serais très honoré que tu le fasses. Et comme tu me fais l’honneur, je me permet de mettre le tien dans mes liens, car je l’aime beaucoup et il s’y trouve des photos vraiment magnifique.
Je crois que tu résumes parfaitement la situation! De la pratique et de l’ambition tel sont les deux élément qui font progresser!!!
Merci pour ta visite ça me touche beaucoup!
J’aime beaucoup ton petit coup de gueule.
J’ai un compact que j’utilise de moins en moins parce qu’il faut dire que maîtriser l’expo c’est un combat de tous les instants. Et en intérieur, il est perdu d’avance. Par contre, je ne peux pas me permettre d’emmener tout le temps mon réflex, pas plus tard que la semaine dernière j’étais en déplacement professionnel et j’aurais vraiment aimé le prendre mais il m’aurait encombré et j’aurais trop eu peur de l’abîmer, sans compter que je prenais plusieurs fois le train et j’étais déjà un peu chargée.
Donc j’ai fait mes photos avec mon compact et pour moi celles que j’ai prise en extérieur, j’aurais pas fait tellement mieux avec mon réflex, vu mon niveau. Bon j’aurais peut-être eu une cathédrale moins arrondie.
Les gens et le matériels photos c’est une drôle d’histoire !
Ce matin j’étais mort de rire devant mon écran.
Gros dilemme d’un gars qui ce pose la question: “est-ce que je revends mon 1D MKIII pour le 1D MKIV ou est-ce que je garde mon MKIII”
Jusque là, la question peu encore ce poser, mais un peu plus tard on apprend qu’il a un budget serré et que l’achat du MKIV l’empêcherait d’acheter un objectif dont il a besoin …
Bref, les technophile ont parfois de drôle de réaction
Ah oui… le dilemme ne se posait à mon avis pas tant que ça… Je n’en suis pas à acheter un 1D!!
Franchement tu as de la chance de pouvoir prendre ton réflex tout le temps mais moi à Paris et avec mon boulot, c’est impossible. Mais j’admets, je me suis moins appliquée avec mon compact que je n’essaie de le faire avec le réflex.
Mais bon je suis un peu découragée avec mon compact quand je vois les performances des nouveaux… Le mien fait du 400 iso max et c’est franchement TRES bruité…. alors déjà qu’il prend peu la lumière par nature je te laisse imaginer la difficulté d’arriver à en tirer quelque chose dès que la lumière n’est pas top. C’est très vite flou ou bruité ou les deux!
T’en fait pas, je connais bien les limite des compacts.
Ma sœur ne voulait pas d’autre appareil … mais bizarrement dès que je suis là elle prend les photo avec le mien.
Mais je peux comprendre qu’il n’est pas toujours aisé de ce balader partout avec son reflex.
Comme je fais essentiellement du télétravail … on va dire que pour moi les aller retour boulot maison son plus que limité, donc, mes sortie son surtout là pour le plaisir … et mon appareil me suis !
Moi je me tâte à racheter un autre compact, les nouveaux montent à 1600 iso. :shock: Bon ok le 1600 est bruité mais ça laisse de la marge pour aller à 800 ou faire du 400 tranquille.
Le mien me paraît tellement dépassé…
Mais est-ce bien important qu’il soit dépasser si les photos qu’il produit te plaisent ?
Parce que tu auras peut-être une meilleure gestion du bruit avec un appareil récent, mais je doute que la qualité de tes fichier augmente simplement par ce changement.
Un compact reste un compact !
Bah elles me plaisent… en extérieur avec du soleil !!
Plus sérieusement, le 200 iso c’est souvent un peu limite pour les photos…
J’oubliais, au final je m’en sers pas mal pour faire de petites vidéos. Les photos c’est quand je ne peux pas prendre mon réflex.
Dans ce cas là, effectivement qu’envisager un “up-grade” ne serait pas une mauvaise idée
Ou alors, tu t’offres un vrai caméscope … ou encore, tu t’offre un reflex qui film … ou alors …[Franky en mode je m’emballe]
Bah un vrai camescope ne fait pas de photo super, et moi je suis plus photo que vidéo. Pour le réflex qui filme, j’emprunterai plutôt le 7D de mon copain, ça reviendra beaucoup moins cher!
Et puis bon… les vidéo que je fais c’est de la petite vidéo souvenir/délire qui ne mérite pas un investissement supérieur à un compact!
Je comprends bien.
Je fais aussi des vidéo délire … mais il faut me payer pour y avoir accès
HAHA!! Ca devient intéressant. :razz:
Non moi il y en a qui sont publiques. Mais bon c’est un petit délire que je poursuis, j’ai quelques lecteurs qui suivent le blog concerné donc ça me motive à continuer à m’amuser comme ça.
Faudra que tu me donnes l’adresse de ce blog.
Et si tu es gentil je te montrerais un de nos gros délire (un petit clip marrant … enfin j’espère)
Je peux mais bon le sujet “central”… enfin tu verras. Tout ce que je dirais c’est que tu peux être son ami sur Facebook si tu veux.
http://elioszecat.blogspot.com/
La majorité des photos sont de moi, certaines sont prises au compact (et ça se voit) voire exceptionnellement avec un téléphone (et ça se voit encore plus).
Ha oui pas mal !
Je pense que mon article de demain va tout particulièrement t’intéresser ;-)
Comment as-tu deviner?? En tout cas, j’espère qu’il m’aidera à m’améliorer… demain c’est trop loin. :|
Et le “pas mal” c’est pour le délire?
Demain ça va vite … surtout quand je dois écrire l’article et que je ne l’ai pas encore fait !
ah oui de ce point de vue là, c’est comme le vieux slogan de Phillips “C’est déjà demain”.
Le pire … c’est que je ne m’y suis toujours pas mis … faudrait vraiment que je commence là
Tu sais que finalement je me suis réconcilié avec mon compact?
J’épurais mes archives photos et je retombe sur celle-là:
http://www.flickr.com/photos/chopperrette/4921154056/in/set-72157624791652126/
Je sais qu’elle a des défauts mais il m’était impossible de revenir la prendre à une meilleure heure. Je me suis souvenu que je m’étais acharnée à l’époque pour avoir une exposition la plus acceptable possible et que j’étais passé en mode manuel pour m’en sortir. Forcément avec un compact, pas de mesure spot possible. J’ai oublié de préciser qu’elle est “brute de capteur”.
Elle est peut-être moche, mais elle m’a rappelé que l’appareil ne fait pas tout et au final j’en suis fière. Peut-être ai-je tort?
Non, je la trouve très sympa cette photo.
A part le câble en haut a gauche qui m’énerve, pour le reste elle est très bien !
Oui j’admets… C’est le problème de la ville, impossible parfois d’esquiver les câbles…
Si tu m’envoie le fichier dans une meilleur résolution, moi je te le vire le cable
Je peux, je peux, c’est gentil de proposer! ;-)
Mais c’est un plaisir, en plus je vais voler ton image pour mon buisness d’arnaqueur, je vais devenir encore plus riche que je ne le suis
Ah ça c’est sûr vu la photo EXCEPTIONNELLE que c’est… tu vas devenir vraiment super riche…
Et moi je suis stupide vu que je ne sais pas faire d’argent avec! Comme quoi je ne mérite pas d’être riche!
Je te l’enverrai ce soir, je crois que je l’ai en plus grand que 2048. Il n’empêche que je trouve que ça montre qu’un compact ça fait aussi des photos correctes en conditions difficile, il faut juste s’acharner un peu sur les réglages et avoir un modèle qui permette de passer en manuel. (et avoir son manuel en tête? )
Et tu seras 2 fois plus riche encore vu que je t’ai envoyé une autre magniiiiiifiiiiiique photo pour le défi!
Je pense aussi que les compacts ont du potentiel, est-ce que je ne dis pas toujours que c’est le photographe qui fait la photo et pas l’appareil ?
Quoi qu’il en soit ta photo je la trouve réussit.
Tu me l’a déjà envoyé la 2e photo pour le défi ? Parce que là tu me fais souci, il me semble que j’ai rien reçu? :|
La photo du défi je l’ai envoyé et j’ai eu une confirmation par mail!! :shock:
Tu ne l’as pas?? :shock:
Comme je te l’ai dit par mail, je suis crétin, je l’avais déjà mis dans le bon dossier
ou tête en l’air? ;-)
Bref, oui le photographe fait la photo, c’est ce que je disais l’autre jour (pendant que je tentais mon portrait à contre-jour) que oui mon réflex m’aide à avoir de belles photos mais ça ne fait pas tout.
Mais il est vrai que comparer un compact en intérieur avec un réflex avec un 30mm f1.4 ce n’est pas vraiment comparable non plus… C’est plus facile d’avoir les gens avec les yeux ouvert qu’avec un compact qui “flashe”!
Sans compter le mode rafale.
Mais ce que je trouve le plus pénible c’est l’AF des compacts, le délai légèrement variable entre le moment où tu appuies et le moment où l’appareil déclenche la photo… :???: C’est ce qui est le plus dur de “réacquérir” quand on s’habitue aux joies du réflex.
J’ai eu le même problème avec le compact d’une amie. On a compté qu’il mettait plus d’une seconde avant de déclancher. Bonjour les portraits spontané.
C’est ce qu’on appel la latence au déclenchement, qui se compte en millième de seconde sur un reflex, et effectivement en seconde sur un compact.
Finalement j’ai craqué, je me suis acheté un nouveau compact, le petit s95 facile à transporter car tout petit et de bonne qualité.
Je ne regrette pas l’upgrade! Quand je compare ces deux photos de nuit:
Mende et Cagnes-sur-Mer
Il faut bien imaginer que celle de Mende a été retouchée pour être présentable, mais on sent le “grain” du bruit dans la photo.
Et oui celle de Cagnes n’est pas terrible au niveau compo, je sais…
La première est sympa, la deuxième un peu moins je dois avouer.
Mais dans tout les cas, si tu es contente de ton nouveau joujou, que demandé de plus?
J’avais prévenu que la 2e était moins bien. Mais le but était de comparer du “presque” comparable (il y a une pause longue pour la première pas pour la deuxième mais pour le bruit ça ne changeait pas grand chose pour mon précédent compact): à savoir deux photos de nuit.
Je trouve que l’évolution sur la gestion du bruit est flagrante! Mais il faudrait que je compare le comparable avec les deux appareils pour prendre la même photo!
Je peux te dire que sans aucun doute possible, la gestion du bruit est meilleur.
Les algos on clairement évolué et font un travaille remarquable !
Je profite de mon travail de correctrice pour lire les archives, ce que je n’avais jamais fait (shame on me). Du coup, je déterre celui-ci dans les commentaires, et j’ajoute mon grain de sel, en mode “musique for ever” : c’est pas le Stradivarius qui fait le violoniste ! (comprendre ici que j’approuve totalement le raisonnement et sa conclusion.)
D’ailleurs, mon appareil est un modeste compact (mais il est rouge, l’honneur est sauf ! ) et il fait des photos tout à fait correctes (enfin, pas tout le temps, mais la plupart des mochetés sont à imputer à la folle qui le tient dans sa main !), tout comme ses prédécesseurs qui étaient eux aussi des compacts pas forcément très bien côtés en bourse photographique !
Et je souligne également qu’on peut faire de très belles photos avec un jetable argentique lambda…
Bref, mon commentaire ne fait que se précipiter tête baissée dans les portes précédemment ouvertes, mais si je le faisais pas je ne serais pas moi-même, non ?
…. et le boss n’a même pas salué ton travail…
Darth->
Chopperrette ->